Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
veaux de boucherie + vache allaitante
2 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Elevage de veaux
Page 1 sur 1
veaux de boucherie + vache allaitante
bonsoir
je souhaite m'installer en vache de boucherie et vache allaitante, j'ai une exploitation en vue. je souhaite faire 200 veaux en intergration et avoir a côté 30-35 vaches allaitantes limousine. je voudrai donc avoir votre avis juste avant d'effectuer mon pde ( temps de travail, rentabilité) etc
je souhaite m'installer en vache de boucherie et vache allaitante, j'ai une exploitation en vue. je souhaite faire 200 veaux en intergration et avoir a côté 30-35 vaches allaitantes limousine. je voudrai donc avoir votre avis juste avant d'effectuer mon pde ( temps de travail, rentabilité) etc
Invité- Invité
Re: veaux de boucherie + vache allaitante
benito97244 a écrit:bonsoir
tu fai un batiment neuf pour tes veaux , et pour les vaches ? tu a combien d ha ? combien d uth ?
tiltou12- + membre techno +
la rentabilité des veaux dépendra directement du cout du batiment. 200 veaux c'est un peu juste maintenant mais c'est stable et régulier comme production. ça semble un bon complément aux vaches allaitantes(qui ont moins de contraintes horaires que les veaux).
faudrait rencontrer des techniciens veaux.Il vont te dire un peu ce que ça donne en cout de construction et en EBE prévisionnel.
question temps de travaill ,il faut quand meme compter 3 à 5heures/jour suivant le stade du lot avec un peu de M-O occasionnelle pour les mises en places,prises de sang,tonte,tri...
faudrait rencontrer des techniciens veaux.Il vont te dire un peu ce que ça donne en cout de construction et en EBE prévisionnel.
question temps de travaill ,il faut quand meme compter 3 à 5heures/jour suivant le stade du lot avec un peu de M-O occasionnelle pour les mises en places,prises de sang,tonte,tri...
Invité- Invité
Les bâtiments de l'exploitation sont actuellement en système laitier, stabulation 50 vl (qui servirai aux va), une autre stabul (pour mes genisses et taurillons) et enfin une dernière que j'amenagerai pour les veaux de boucherie. Je suis deja en contact avancé avec le technicien veaux et je vais effectuer mon pde dans 2 semaines maintenant je me pose plus des questions par rapport au temps de travail par rapport a ces 2 productions, je sais que les vx en croisière c'est 2h de buvée matin et pareil pour le soir, la main d'oeuvre occasionnel je pourrai l'avoir mais sinon je serai seul pour le projet et pour tout pensé. Il y a la cuma a 5 km, il y a quand même 90 ha mais dans mon idée c'est de tout mettre en herbe et juste quelque ha de céréales. Ma compagne est dans le milieu mais a un peu peur de cette grosse contrainte du veaux, elle prefereai que je m'installe en va seul, je m'opstine un peu avec le veau car je vois la sécurité (de part les rentrer un peu plus reguliere d'argent et donc mieux pour la trésorerie), ai-je tort de m'entêter !?
Invité- Invité
veaux sur paille ou caillibotis?
c'est clair que ça va être plus contraignant au niveau horaires que les VA seules,mais as-tu le choix?
pendant la pahse de capitalisation en cheptel,les VA ne doivent pas permettre de prélever énormément.Je trouves que les deux productions se marient plutôt bien
c'est clair que ça va être plus contraignant au niveau horaires que les VA seules,mais as-tu le choix?
pendant la pahse de capitalisation en cheptel,les VA ne doivent pas permettre de prélever énormément.Je trouves que les deux productions se marient plutôt bien
Invité- Invité
Bonsoir Benito
Je pense que " Vaches allaitantes et veau de boucherie " est le mariage idéal ; beaucoup moins contraignant que le système VL + VB .
En plus au niveau revenus ya pas photos , ils seront réguliers voire haussiers au fur et à mesure que tu te perfectionneras .
Autre chose au niveau de ta conduite d'élevage Evites le DAL !
à plus
Merlin
Je pense que " Vaches allaitantes et veau de boucherie " est le mariage idéal ; beaucoup moins contraignant que le système VL + VB .
En plus au niveau revenus ya pas photos , ils seront réguliers voire haussiers au fur et à mesure que tu te perfectionneras .
Autre chose au niveau de ta conduite d'élevage Evites le DAL !
à plus
Merlin
Invité- Invité
Déjà merci a tout ceux qui m'ont repondu car je ne pensais pas avoir autant de reponse. Alors pour la question ai-je le choix et bien oui car je peux aussi ne pas m'installer du tout mais j'ai quand même l'envie après j'ai toujours apprécié les veaux et les visites (7 elevages) que j'ai effectué mon donné envie) après je ne me vois pas faire que sa donc pour le côté lien avec l'animal et tout je me dit qu'un troupeau de va a côté sa peut etre un bon mariage. C'est de l'integration pour la partie veaux donc sur caillebotis avec buvée au sceau.
Invité- Invité
benito97244 a écrit:Déjà merci a tout ceux qui m'ont repondu car je ne pensais pas avoir autant de reponse.
c'est parce que tu connais pas encore bien le forum
Invité- Invité
benito97244 a écrit:Les bâtiments de l'exploitation sont actuellement en système laitier, stabulation 50 vl (qui servirai aux va), une autre stabul (pour mes genisses et taurillons) et enfin une dernière que j'amenagerai pour les veaux de boucherie. Je suis deja en contact avancé avec le technicien veaux et je vais effectuer mon pde dans 2 semaines maintenant je me pose plus des questions par rapport au temps de travail par rapport a ces 2 productions, je sais que les vx en croisière c'est 2h de buvée matin et pareil pour le soir, la main d'oeuvre occasionnel je pourrai l'avoir mais sinon je serai seul pour le projet et pour tout pensé. Il y a la cuma a 5 km, il y a quand même 90 ha mais dans mon idée c'est de tout mettre en herbe et juste quelque ha de céréales. Ma compagne est dans le milieu mais a un peu peur de cette grosse contrainte du veaux, elle prefereai que je m'installe en va seul, je m'opstine un peu avec le veau car je vois la sécurité (de part les rentrer un peu plus reguliere d'argent et donc mieux pour la trésorerie), ai-je tort de m'entêter !?
tu a deux posibilité benito :
le premiere que tu fasses pas les veaux et tu te concentre bien sur tes VA avec tes 90 ha , la tu doit vivre tranquillement sans etre chargé
la seconde c est tu fasses les veaux ( a condition que sa te plaise) et et les 90 ha tu les fait en céréeale , mais grain , tournesol , blé , colza etc mais pas un seul VA
les veaux + VA + 90 ha tu sera trop charger quand tu aura les vélages et les travaux des champs , et met pas 30 VA pour des primes sa ne sert a rien !
quand je t ai demander combien de surface , c est que je penser que tu en avait que une 30 aine donc la veaux+ VA + 30 ha la tu pourrai travailler normalement mais 90 ha sa change tout le système
pour etre heureux et riche avec ta femme c est les veaux et 90 ha en cereale si les veau te plaisent attention! et surtout fait avec un gros integrateur , tu sera peut etre un peu moins payé mais les veaux rentront d un coup et partiront d un coup = bonne organisation
tiltou,tu sais en Loire Atlantique,y'a pas que de la bonne terre.
et dire qu'on est plus tranquille avec des cultures qu'avec des VA,je demande à voir(niveau pointes de boulot).
bénito semble etre plus eleveur que cultivateur
et dire qu'on est plus tranquille avec des cultures qu'avec des VA,je demande à voir(niveau pointes de boulot).
bénito semble etre plus eleveur que cultivateur
Invité- Invité
tu travaillera avec qui pour les veaux ? reste le systéme le plus simple buvé au sceau avec distribution au pistolet , pipette eau et auge qui s escamonte sur les sceau a la fin de la buvé et qui se rabaisse sous les sceaux sans renversé les croquettes pour que tu puisse les faire boire beaucoup plus fiable que les nourrisseurs car gaspilage et pour les remplir il te faut rentrer dans le box , pas de dal comme te on te dit plus haut mais investit sur une centrale de préparation avec tu gagnera du temps avec du lait toujour a 45°
et ai oublié pour tes 90 ha si tu a des prairies impraticable en tracteurs met des betes en pensions sa rapporte
laurent53 a écrit:des betes en pension?
oui Laurent, la pension, pour les vaches par exemple, les gars qui ont trop de cheptel ou pas assez d'herbe, amène les bêtes, après soit y a que la pâture ou alors tu peux aussi amener du foin et tu es rémunéré a tant par animal et par jour
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
nickel benito, je vois que tu as trouvé la rubrique tu vois ça marche bien
au vu de ce que tu annonces comme structure d'exploitation, et que je ne connaisse pas les terres par chez toi, je verrai soit VA + céréales+ veaux (a l'auge !) mais tu as a priori plus d'affinité avec les vaches donc pour quoi (si tu as le débouché) ne pas augmenter ton troupeau VA et faire du veau sous la mère, (si tu fais actuellement du broutard, c'est 3 pour 1 le rapport, ça laisse réfléchir !) et un max de surface en prairies et céréales pour alimenter ton troupeau ? après si tu n'as pas de possibilité ou d'augmentation de troupeau ou de veau sous la mère, ton idée première tiens la route et pour moi cela ne posera pas de soucis d'interaction importante entre veau et vache, bon je suis pas trop impartial mon rêve était de faire du veau sous la mère a la place du veau de boucherie....que je ne regrette pas puisque je suis en train de projeter de doubler ... mais travailler le bétail....quel pied !!!
au vu de ce que tu annonces comme structure d'exploitation, et que je ne connaisse pas les terres par chez toi, je verrai soit VA + céréales+ veaux (a l'auge !) mais tu as a priori plus d'affinité avec les vaches donc pour quoi (si tu as le débouché) ne pas augmenter ton troupeau VA et faire du veau sous la mère, (si tu fais actuellement du broutard, c'est 3 pour 1 le rapport, ça laisse réfléchir !) et un max de surface en prairies et céréales pour alimenter ton troupeau ? après si tu n'as pas de possibilité ou d'augmentation de troupeau ou de veau sous la mère, ton idée première tiens la route et pour moi cela ne posera pas de soucis d'interaction importante entre veau et vache, bon je suis pas trop impartial mon rêve était de faire du veau sous la mère a la place du veau de boucherie....que je ne regrette pas puisque je suis en train de projeter de doubler ... mais travailler le bétail....quel pied !!!
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
Pour les 90 ha je sais que sa fait bcp mais je me dit que si ma compagne (comme se qui est prévu) arrive sur l'exploitation, ont grossirai un peu le cheptel. Si je laisse une 30 aine d'ha a quelqu'un d'autre je les reverai jamais. Pour ce qui est de ces terres, je suis d'accord avec toi laurent53, en loire-atlantique il n'y a pas que de la bonne terre et dans mon cas c'est du assez humide sans drainage donc pas possibilité de faire bcp de culture d'ou mon envie de faire du pâturage. Ce que je comprend avec vos message c'est que veaux + va + plus 90 ha sa fait quand même bcp. C'est vrai que j'ai quand même un profil plus elevage même sa n'a pas toujours été le cas mais bon. Maintenant ceux qui font du veaux en intergration seul, avec peut etre des cultures comment vivez vous, est-ce que vous vous dite et si j'avais un petit cheptel d'autre chose sur mes terres !? Ce qui me fait peur par contre pour de la va seul c'est la rentabilité, gestion de trésorerie avec des sorties bcp plus étalé, c'est sur qu'au niveau temps de travail c'est plus souple mais de se qu'ont entend et voient sur les revues agricoles c'est quand même la production la moins remuneratrice
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Elevage de veaux
Page 1 sur 1