Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Du Trapez en Indre et Loire
+6
leponge
farmer62
PatogaZ
massey8210
Manu18
benj1012
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
Du Trapez en Indre et Loire
Copie d'un topic crée en face
Expérience inédite et intéressante, Semé du trapez le 25/09 dans le 37
Contexte : 20-25 cm de pure sable sur une couche imperméable d'argile, très humide l'hiver et très séchant l'été, potentiel habituel en blé 60 qx avec des variétés type Pr22R58,
Objectif, déplafonné le rendement et implanter un blé très tardif sortie hiver de bonne heure pour qu'il s'implante au mieux avant l'hiver.
Précédent saule détruit au garlon cet été puis 2 passages de catros qui n'ont pas fait grand chose ... Belle structure du sol grace aux saules de 1.5 m de haut qui ont bien explorés le profil !
Fertilisation pre semis : 100 kg de 18-46
Semis du Trapez ferial/celest a 200 gr a l'unidrill puis 1.8 l de quartz et 2 l de glypho
Expérience inédite et intéressante, Semé du trapez le 25/09 dans le 37
Contexte : 20-25 cm de pure sable sur une couche imperméable d'argile, très humide l'hiver et très séchant l'été, potentiel habituel en blé 60 qx avec des variétés type Pr22R58,
Objectif, déplafonné le rendement et implanter un blé très tardif sortie hiver de bonne heure pour qu'il s'implante au mieux avant l'hiver.
Précédent saule détruit au garlon cet été puis 2 passages de catros qui n'ont pas fait grand chose ... Belle structure du sol grace aux saules de 1.5 m de haut qui ont bien explorés le profil !
Fertilisation pre semis : 100 kg de 18-46
Semis du Trapez ferial/celest a 200 gr a l'unidrill puis 1.8 l de quartz et 2 l de glypho
benj1012- + membre techno +
Est 49
Re: Du Trapez en Indre et Loire
le semis
2f
tallage (la parcelle est humide)
ces jours ci
2f
tallage (la parcelle est humide)
ces jours ci
Est 49
Premio a écrit:
Ou t'es tu procurer la semence ?
c'est de la semence fermiere d'un secousse du nord 56
Dernière édition par benj1012 le 2013-12-17, 17:35, édité 1 fois
Est 49
tu es dans la lignée de PATO avec ISTABRAQ et autres au sud de la Loire !
tiens nous au courant jusqu'à la récolte
tiens nous au courant jusqu'à la récolte
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Il me semble que ta parcelle est quand même assez argileuse en surface (20% si mes souvenirs sont bons) avec une CEC loin d'être catastrophique.
Comme beaucoup, bizarre d'utiliser des pattes d'oie alors qu'il y a des problèmes d'hydromorphie, non?
Comme beaucoup, bizarre d'utiliser des pattes d'oie alors qu'il y a des problèmes d'hydromorphie, non?
Invité- Invité
a suivre !
l avantage de ces variétés tardives c est qu elles redémarrent plus tard au printemps
en terres hydromorphe c est un plus
l avantage de ces variétés tardives c est qu elles redémarrent plus tard au printemps
en terres hydromorphe c est un plus
Invité- Invité
agritop je catros est un ddi a disque
http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&client=firefox-a&hs=Xg0&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1920&bih=910&tbm=isch&tbnid=hprbSLl69iUTjM:&imgrefurl=http://www.delta-force.com/produit/dechaumeur-a-disques-independants-p9961.aspx&docid=_FwCrfVq4MDqWM&imgurl=http://www.delta-force.com/wpFichiers/1/1/Produits/9961/Catros-BD.jpg&w=448&h=228&ei=NJOwUpmkKOb80QXuk4DIAg&zoom=1&iact=rc&dur=224&page=1&tbnh=138&tbnw=273&start=0&ndsp=45&ved=1t:429,r:4,s:0,i:95&tx=99&ty=71
http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&client=firefox-a&hs=Xg0&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1920&bih=910&tbm=isch&tbnid=hprbSLl69iUTjM:&imgrefurl=http://www.delta-force.com/produit/dechaumeur-a-disques-independants-p9961.aspx&docid=_FwCrfVq4MDqWM&imgurl=http://www.delta-force.com/wpFichiers/1/1/Produits/9961/Catros-BD.jpg&w=448&h=228&ei=NJOwUpmkKOb80QXuk4DIAg&zoom=1&iact=rc&dur=224&page=1&tbnh=138&tbnw=273&start=0&ndsp=45&ved=1t:429,r:4,s:0,i:95&tx=99&ty=71
Est 49
justement un disque a des effets de lissage important dans ce type de terre ,surtout 2 passe
Invité- Invité
benj j'ai du mal a suivre est dans l'indre et loire ou l'est 49??
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:benj j'ai du mal a suivre est dans l'indre et loire ou l'est 49??
les deux mon colonel !!!
j'habite dans le est 49, et la ferme est dans le 37
Est 49
c'est loin l'un de l'autre???????????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
non , 18 km
Il a gagné la semence a la sueur de son front, je le sponsorise, j'y crois !! il est dans le vrai : 124 :
Il a gagné la semence a la sueur de son front, je le sponsorise, j'y crois !! il est dans le vrai : 124 :
Invité- Invité
15 km environ
Est 49
benj il va falloir apprendre à faire tes photos avec le jour dans le dos , on en verrait bien plus !!!!!
sinon ça a l' air pas mal
sinon ça a l' air pas mal
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ah suivre au printemps !! Mais ici les semis commencent le 5-10 octobre !
Est 49
Trapez déja 4 fongis, de la septo qui arrive sur la derniere feuille, je pense refaire un opus demain , pour conserver le potentiel et bien finir la photosynthèse .
donc 5 fongis au total, on verre dans la coupe mais je ne pense pas renouveler l'expérience de cette variété trop sensible pr mon secteur
donc 5 fongis au total, on verre dans la coupe mais je ne pense pas renouveler l'expérience de cette variété trop sensible pr mon secteur
farmer62- + membre techno +
62
c'est inutile donc ?
62
visuellement, aujourd'hui, il me deçoit, pas de maladie chez moi mais la derniere feuille est virée au jaune citron tres rapidement par rapport aux autres
par contre, rubisko et bergamo resiste pas trop mal a coté
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:visuellement, aujourd'hui, il me deçoit, pas de maladie chez moi mais la derniere feuille est virée au jaune citron tres rapidement par rapport aux autres
Moi aussi,le trapez finit mal ,le bergamo et cellule finit trés bien et le rubisko entre le bergamo et trapez
Dehors- + membre techno +
marne
leponge a écrit:visuellement, aujourd'hui, il me deçoit, pas de maladie chez moi mais la derniere feuille est virée au jaune citron tres rapidement par rapport aux autres
vous allez repasser avec quelque chose alors ?
62
Chez moi il a de la septo sur f 1 . Grain pâteux avance . Même stade que les autres cultures ! Une vérole parmi mes variétés , j était prévenu . Du dégâts de gibier car il est non barbu !
Sinon il avance ...
Wait and see
L année proch je le mélange avec boregar , et j essai un mélange du 56 ;)
Sinon il avance ...
Wait and see
L année proch je le mélange avec boregar , et j essai un mélange du 56 ;)
Est 49
pour le degat gibier + résistances mosaiques + semis precoce en terre hydromorphe (noté 6.5) j'ai essayé MUSIK, pour l instant ça a l air pas mal mais plus tardif qu un accroc semé 3 semaines plus tard ! on verra ce que ça donne avec le coup de chalumeau que l on vient de prendre pdt 8 jrs
speedy1- + membre techno +
37
pareil ici, trapez 4fongi et de la septo qui a explosé il y a une 15aine de jourfarmer62 a écrit:Trapez déja 4 fongis, de la septo qui arrive sur la derniere feuille, je pense refaire un opus demain , pour conserver le potentiel et bien finir la photosynthèse .
variété a très haut potentiel mais pas adapté a des situations explosive en maladie
j ai du joker a coté et il est tout aussi beau mais super sain
dans les TNT de la coop, le trapez n avez plus que l epi vert et encore
l année prochaine plus de trapez
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
farmer62 a écrit:leponge a écrit:visuellement, aujourd'hui, il me deçoit, pas de maladie chez moi mais la derniere feuille est virée au jaune citron tres rapidement par rapport aux autres
oui on va repasser avec la moissonneuse
quand je dis feuille jaune, c'est pas un probleme de septo mais manque de flotte
dans notre secteur, vu le sec, on a pas eu de mal a tenir des variétés comme trapez en maladie
par contre on peut voir que certaines variétés resistent mieux visuellement au sec de fin de cycle
marne
leponge a écrit:farmer62 a écrit:leponge a écrit:visuellement, aujourd'hui, il me deçoit, pas de maladie chez moi mais la derniere feuille est virée au jaune citron tres rapidement par rapport aux autres
oui on va repasser avec la moissonneuse
quand je dis feuille jaune, c'est pas un probleme de septo mais manque de flotte
dans notre secteur, vu le sec, on a pas eu de mal a tenir des variétés comme trapez en maladie
par contre on peut voir que certaines variétés resistent mieux visuellement au sec de fin de cycle
ce peut etre que visuel,en 2011 le COMPIL semblait résister et très prometteur et au final le plus mauvais . la senescence prématurée est une peut être une "adaptation positive" !?
speedy1- + membre techno +
37
tout a fait d'accord avec toi, seule la pesée compte
marne
Salut benj1012, juste une aparté, de quel coin es-tu exactement car tu semble ne pas être bien loin de chez moi et même peut-être voisin ?
Anthony37140- + membre techno +
- département : Indre et loire
Saint nicolas de bourgueil
Nord ouest Touraine secteur chateau la villiere gizeux
Est 49