Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
arrêt lait ! que faire ?
+40
escrito17
kev53
erwin
bob89
PV 53
brune romain
michel
papoup
jéjé64
biquette
valtra 14
Peccadille
ADBLUE
geff
PatogaZ
ojbz14
le chouan
8080
ced62
nico58
moulinos
Gibus 29
RP61
Greg 29
hermine 22
massey8210
seguim
planplan19
charlot50
max-42
chris19
gan 29
franck62
MA 31
Jean Tleman
HL 51
nico54
payou88
bingo
tekila
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
arrêt lait ! que faire ?
Rappel du premier message :
j'ai une connaissance qui va arrêter la production de lait pour faire des bœufs ( achat broutard ) !!!
je lui est dit qu'il serait plus judicieux de faire des VA et de vendre les broutards en bœufs !
le système naisseur / engraisseur est out de même plus judicieux , non ?
prenons par exemple mon cas , au hasard , pour 40 ha de PN , combien je peux avoir de VA + suite ?
j'ai une connaissance qui va arrêter la production de lait pour faire des bœufs ( achat broutard ) !!!
je lui est dit qu'il serait plus judicieux de faire des VA et de vendre les broutards en bœufs !
le système naisseur / engraisseur est out de même plus judicieux , non ?
prenons par exemple mon cas , au hasard , pour 40 ha de PN , combien je peux avoir de VA + suite ?
Invité- Invité
Re: arrêt lait ! que faire ?
si l exploitation se prete a l elevage et avec de l herbe en quantité, ca doit etre rentable !
apres pour la contrainte du boulot ( mal de dos ) , employer un salarié 1 ou2 jours par semaine en groupement d employeur c est assez souple
se poser la question d arrêter le lait a cause des cours actuels et avec la fin des quotas , est legitime !
mais si beaucoup arrête , il manquera de lait et les cours remonteront comme en porc !!
si le lait remonte a 400 €/1000 l , ceux qui auront continués seront recompensés !!
bien sur si il y a besoin d investir ( robot ou mise aux normes ) ca change la donne !
apres faire de la VA ( sans doute sans primes VA ) , est ce rentable a long terme aussi !
a 55 ans c est jouable pour aller jusqu a la retraite mais a 45 ans !!
apres pour la contrainte du boulot ( mal de dos ) , employer un salarié 1 ou2 jours par semaine en groupement d employeur c est assez souple
se poser la question d arrêter le lait a cause des cours actuels et avec la fin des quotas , est legitime !
mais si beaucoup arrête , il manquera de lait et les cours remonteront comme en porc !!
si le lait remonte a 400 €/1000 l , ceux qui auront continués seront recompensés !!
bien sur si il y a besoin d investir ( robot ou mise aux normes ) ca change la donne !
apres faire de la VA ( sans doute sans primes VA ) , est ce rentable a long terme aussi !
a 55 ans c est jouable pour aller jusqu a la retraite mais a 45 ans !!
Invité- Invité
bingo- + membre techno +
normandie
jacquou le croquant a écrit:agritof a écrit:. D'une manière général, la vente du lait doit assurer le coût de production et c'est la partie viande qui assure (ou pas) un revenu en VL.
j'adore !
on avance ... bientôt nous seront d'accord d'avoir la merde comme marge pour se faire un revenu .
le lavage de cerveau fonctionne à plein .
dis autrement la vente du lait doit couvrir les charges et la viande etre le bonus
bien sur c est mieux quand le lait laisse aussi un bénéfice !
par contre si le lait suffit pas , c est pas bon signe et c est le cas en ce moment ! pour beaucoup de laitiers !
Invité- Invité
quel est le revenu horaire d un producteur de lait ???
de toute façon si le lait remonte à 400 euro ce sera encore une fois pour mieux redescendre après
en porc c est le yoyo depuis longtemps et il y a aussi des cessations et des structures fragiles
un voisin vient d arrêter 53 ans 200 truies et aucun problème financier
j ai trouvé une vidéo de veau sous la mère
de toute façon si le lait remonte à 400 euro ce sera encore une fois pour mieux redescendre après
en porc c est le yoyo depuis longtemps et il y a aussi des cessations et des structures fragiles
un voisin vient d arrêter 53 ans 200 truies et aucun problème financier
j ai trouvé une vidéo de veau sous la mère
gan 29- + membre techno +
finistère
il a acheté le tee shirt de premio
pour le dos, pas top quand meme et c'est comme tout faut investir au depart, et bien entendu, avoir le débouché...
pour le dos, pas top quand meme et c'est comme tout faut investir au depart, et bien entendu, avoir le débouché...
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:agritof a écrit:. D'une manière général, la vente du lait doit assurer le coût de production et c'est la partie viande qui assure (ou pas) un revenu en VL.
j'adore !
on avance ... bientôt nous seront d'accord d'avoir la merde comme marge pour se faire un revenu .
le lavage de cerveau fonctionne à plein .
Pas lavage de cerveau.
Juste un cerveau qui a pris un jour le temps de faire une formation et de se poser au calme devant des chiffres.
La grosse différence de revenu entre ceux qui ont un EBE élevé et ceux qui ont un EBE plus faibles s'expliquent pour moitié par les charges et pour moitié par les produits. Au niveau des produits l'écart se fait pour 1/3 sur le prix du lait = qualité et pour 2/3 sur le revenu viande.
Pour le revenu viande et je réponderai en même temps sur la JE, le produit n'est pas fonction de ta relation avec ton maquignon mais de la capacité de chaque élevage de sortir des animaux. Et une génisse prête à vêler/vache en lactation est plus chère qu'une vache de réforme > vache à l’équarrissage > Vache qu'on a dû acheter. La fertilité (nb veaux/vaches en SdT) est un des gros critères de différence de revenu en lait.
Invité- Invité
ok , je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une exploitation avec un bon taux de renouvellement sera plus rentable , ça ne fait aucun doute .
par contre partir du principe que le lait paye juste les charges expose à de sacrées déconvenues quand le prix chute brutalement .
c'est vraiment partir perdant et se mettre le couteau sous la gorge puisque les investissements seront fixes (bâtiments , alimentation , infrastructures) .
c'est là que ça me choque : d'accepter d'avoir des marges faibles et à la marge .
m'enfin moickejendit .
par contre partir du principe que le lait paye juste les charges expose à de sacrées déconvenues quand le prix chute brutalement .
c'est vraiment partir perdant et se mettre le couteau sous la gorge puisque les investissements seront fixes (bâtiments , alimentation , infrastructures) .
c'est là que ça me choque : d'accepter d'avoir des marges faibles et à la marge .
m'enfin moickejendit .
Invité- Invité
N'oublie pas dans la réflexion que le produit viande, c'est couramment 50-70€.
Mais oui, tu as raison, il faut chercher à minimiser ses charges et maximiser son produit.
Après, ma réflexion est que si tu lis que le prix du lait ne couvre pas le coût de production, ça ne veut pas ire que tu ne peux pas sortir de revenu.
Mais oui, tu as raison, il faut chercher à minimiser ses charges et maximiser son produit.
Après, ma réflexion est que si tu lis que le prix du lait ne couvre pas le coût de production, ça ne veut pas ire que tu ne peux pas sortir de revenu.
Invité- Invité
agritof a écrit:
dans cette logique , ça sous-entend qu'il faut un sacré cheptel pour en sortir un revenu décent , c'est la porte ouverte aux 1000 vaches et autres dans le même style avec des marges sur la méthanisation .
je ne suis pas preneur de cette logique mais puisque tout le monde a l'air d'adhérer, je suis content d'être plus proche de la fin que du début de ma carrière .
on donne le bâton pour se faire battre .
Invité- Invité
la production laitière étant peu ou pas dépendante des conditions climatiques , elle n'aura pas cette "chance" qu'a le marché des céréales d'avoir des hausses subites qui compenseront les mauvaises années .
le signal a été donné d'ouvrir les vannes et directement , mécaniquement le prix va chuter amplifié par des causes politiques (embargo) mais le mouvement de fond est là : c'est une fuite en avant pour les producteurs puisqu'ils sont incapables de se fédérer pour se défendre .
le signal a été donné d'ouvrir les vannes et directement , mécaniquement le prix va chuter amplifié par des causes politiques (embargo) mais le mouvement de fond est là : c'est une fuite en avant pour les producteurs puisqu'ils sont incapables de se fédérer pour se défendre .
Invité- Invité
agritof a écrit:N'oublie pas dans la réflexion que le produit viande, c'est couramment 50-70€.
enfin si le prix du lait ne couvre pas le coût de production il est grand temps de se posé les bonnes questions
kev53- + membre techno +
nord mayenne
ouais , quand on place le curseur aussi loin ça me fait penser au gars qui saute en parachute du cinquantième étage et qui se dit :
jusque maintenant ça va ...
sauf que là il est à hauteur de la bordure quoi !
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:ouais , quand on place le curseur aussi loin ça me fait penser au gars qui saute en parachute du cinquantième étage et qui se dit :
la suite :
l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage .....
kev53- + membre techno +
nord mayenne
jacquou le croquant a écrit:la production laitière étant peu ou pas dépendante des conditions climatiques , elle n'aura pas cette "chance" qu'a le marché des céréales d'avoir des hausses subites qui compenseront les mauvaises années .
ce qui fait le plus varier les cours de cereales avant le climat, c'est la bourse...
le lait peut subir les assauts de la bourse aussi...
les cerealiers sont ils federés pour se defendre??
Invité- Invité
au fait gan, il existe d'autre possibilité de remplacement dans le secteur...gan 29 a écrit:laurent53 a écrit:gan29 retournerait au statut de chasseur cueilleur?
là j aurais moins de soucis
plus sérieusement on va arrêter pour une raison qui est prioritaire c est la santé
on approche la quarantaine et ma femme a des soucis de dos et d épaule , on est que 2 , nos parents ont voulu profiter de leur retraite donc personne sur la ferme ...
on a repris une exploitation ou tout était à refaire , aujourd hui tout est refait et tout est bientôt fini d être payé
on rembourse un paquet à la banque et une fois tout payé je ne veux pas racheter de la ferraille neuve pour continuer à nourrir ce système qui nous pompe en continuant à travailler tel qu aujourd hui
-prendre un salarié pour éviter d investir ..... , il n y en a pas et je ne veux pas d une contrainte supplémentaire à gérer
on fait parti d un service de remplacement et c est très dur d avoir un remplaçant , prendre des vacances c est la galère ...
- mettre un robot soulagera une partie des contraintes mais en créera d autres ...
donc on réfléchit ....
Invité- Invité
je peux avoir accès à deux gevr et on a aussi une boite d'interim uniquement agricole , sans compter les vachers indépendant !
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:au fait gan, il existe d'autre possibilité de remplacement dans le secteur...gan 29 a écrit:laurent53 a écrit:gan29 retournerait au statut de chasseur cueilleur?
plus sérieusement on va arrêter pour une raison qui est prioritaire c est la santé
on approche la quarantaine et ma femme a des soucis de dos et d épaule , on est que 2 , nos parents ont voulu profiter de leur retraite donc personne sur la ferme ...
on a repris une exploitation ou tout était à refaire , aujourd hui tout est refait et tout est bientôt fini d être payé
on rembourse un paquet à la banque et une fois tout payé je ne veux pas racheter de la ferraille neuve pour continuer à nourrir ce système qui nous pompe en continuant à travailler tel qu aujourd hui
-prendre un salarié pour éviter d investir ..... , il n y en a pas et je ne veux pas d une contrainte supplémentaire à gérer
on fait parti d un service de remplacement et c est très dur d avoir un remplaçant , prendre des vacances c est la galère ...
- mettre un robot soulagera une partie des contraintes mais en créera d autres ...
donc on réfléchit ....
oui , ton voisin est venu l été dernier mais par le service de remplacement
finistère
l'avenir parait incertain; et a chaque de mise aux normes on laisse des eleveurs sur le carreau!
avec la fin de quota certain ont la foi et fonce......??
la 1ere question et la plus importante est " dans quel etat physique voulons nous arriver a la fin de notre carriere"
la 1ere question et la plus importante est " dans quel etat physique voulons nous arriver a la fin de notre carriere"
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:l'avenir parait incertain; et a chaque de mise aux normes on laisse des eleveurs sur le carreau!
moi c est surtout ça et être pris pour un con vu comment on est payé
finistère
massey8210 a écrit:
-vu les acomptes céréale et maïs
-la baisse de 20% de la pac
-le prix des réformes , des veaux actuellement
-le prix du lait prochainement
certains ne fonceront peut être pas longtemps
finistère
certains ont déjà enclenché la marche arrièregan 29 a écrit:massey8210 a écrit:
-vu les acomptes céréale et maïs
-la baisse de 20% de la pac
-le prix des réformes , des veaux actuellement
-le prix du lait prochainement
certains ne fonceront peut être pas longtemps
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
gan 29 a écrit:marindodouce29 a écrit:au fait gan, il existe d'autre possibilité de remplacement dans le secteur...gan 29 a écrit:laurent53 a écrit:gan29 retournerait au statut de chasseur cueilleur?
donc on réfléchit ....
bon moi j'ai pas eu une seule fois de soucis meme pour des journées par ci par là...
Invité- Invité
Etonnant que personne n'ait suggéré de se mettre au whisky à l'arret du lait...
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:gan 29 a écrit:marindodouce29 a écrit:au fait gan, il existe d'autre possibilité de remplacement dans le secteur...gan 29 a écrit:laurent53 a écrit:gan29 retournerait au statut de chasseur cueilleur?
donc on réfléchit ....
bon moi j'ai pas eu une seule fois de soucis meme pour des journées par ci par là...
oui mais ça dépend qui , les bons sont très dur à avoir et quand on part en vacances je veux un bon
finistère
sacrilège! au cognac vindiou!!! c'est quand même meilleur dans le p'tit kawax!!!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
nous on n a pas de whisky mais du lambic et ça fait bien 50°
finistère
si j'étais plus prés,j'aurai été te remplacer cet hiver le temps que tu ailles emmener maman sous les tropiques... les vaches,j'ai connu ça aussi...gan 29 a écrit:marindodouce29 a écrit:gan 29 a écrit:marindodouce29 a écrit:au fait gan, il existe d'autre possibilité de remplacement dans le secteur...gan 29 a écrit:laurent53 a écrit:gan29 retournerait au statut de chasseur cueilleur?
donc on réfléchit ....
oui mais ça dépend qui , les bons sont très dur à avoir et quand on part en vacances je veux un bon
charente maritime 17
escrito17 a écrit:si j'étais plus prés,j'aurai été te remplacer cet hiver le temps que tu ailles emmener maman sous les tropiques... les vaches,j'ai connu ça aussi...gan 29 a écrit:marindodouce29 a écrit:gan 29 a écrit:marindodouce29 a écrit:au fait gan, il existe d'autre possibilité de remplacement dans le secteur...gan 29 a écrit:laurent53 a écrit:gan29 retournerait au statut de chasseur cueilleur?
donc on réfléchit ....
tu peux venir
par contre tu seras déçu le 106 va partir normalement cette semaine
finistère
tu as enfin réussi à t'en débarrasser?je vais me sentir un peu seul à présent..
charente maritime 17
escrito17 a écrit:tu as enfin réussi à t'en débarrasser?je vais me sentir un peu seul à présent..
je suis devenu allergique aux batraciens
finistère
escrito17 a écrit:tu as enfin réussi à t'en débarrasser?
ça veux tout dire
kev53- + membre techno +
nord mayenne
kev53 a écrit:escrito17 a écrit:tu as enfin réussi à t'en débarrasser?
ça veux tout dire
ce n est pas une épave , il est nickel , mécaniquement il marche , tire fort ( 112 ch pto) mais je n ai jamais aimé ce tracteur
à l origine c est mon père qui voulait ça .... par contre lui quand il vient il veut que celui là ...
finistère
le mien à 14ans et 7000h...kev53 a écrit:escrito17 a écrit:tu as enfin réussi à t'en débarrasser?
ça veux tout dire
charente maritime 17
le mien était de 99 et est parti à 12 200 hr et moi aussi je n'ai jamais aimé ce tracteur
kev53- + membre techno +
nord mayenne
je tombe par hasard sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup car c est mon expérience actuelle
saturé ,je voulais arrêter le lait mais personne ne voulait me croire !!! moi même je n'arrivais pas a voir clair dans l'avenir jusqu'au jour ou je me suis fixé une date pour arrêter de traire .
j ai déjà diminué de moitié mon troupeau laitier et je revis !!!! la transition sera progressive . la date fixée ne sera pas respectée mais peu importe car je crois qu'il est difficile de tout arrêter brusquement . et une petite paye de lait suffira pendant quelque mois pour les charges fixes ..............il reste encore une grosse échéance du prêt treso qu'on a eu en 2009 lors de la crise du lait et la prochaine crise est déjà là pour 2015 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc STOP ....
une trentaine de vaches allaitantes arrivent bientôt ( venant toutes du même troupeau ) et je vais continuer a élever des génisses ph simultanément car ça je sais faire .
je compte passer sur un fonctionnement beaucoup plus autonome et très herbager .
saturé ,je voulais arrêter le lait mais personne ne voulait me croire !!! moi même je n'arrivais pas a voir clair dans l'avenir jusqu'au jour ou je me suis fixé une date pour arrêter de traire .
j ai déjà diminué de moitié mon troupeau laitier et je revis !!!! la transition sera progressive . la date fixée ne sera pas respectée mais peu importe car je crois qu'il est difficile de tout arrêter brusquement . et une petite paye de lait suffira pendant quelque mois pour les charges fixes ..............il reste encore une grosse échéance du prêt treso qu'on a eu en 2009 lors de la crise du lait et la prochaine crise est déjà là pour 2015 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc STOP ....
une trentaine de vaches allaitantes arrivent bientôt ( venant toutes du même troupeau ) et je vais continuer a élever des génisses ph simultanément car ça je sais faire .
je compte passer sur un fonctionnement beaucoup plus autonome et très herbager .
mamie29- + Membre Accro +
centre finistére
+1 arrêter le lait mais continuer a élever les génisses c est moins contraingnant
d autant plus que les gros elevages laitiers deleguent de plus en plus l elevage des génisses ( faute de place et de surfaces fourrageres )
d autant plus que les gros elevages laitiers deleguent de plus en plus l elevage des génisses ( faute de place et de surfaces fourrageres )
Invité- Invité
une 3 ème photo d un 106 avant départ , 5000 h
finistère
c'était la derniere des dernieres ce matin ......
bingo- + membre techno +
normandie
tu arretes le lait bingo?????????
morbihan
massey8210 a écrit:tu arretes le lait bingo?????????
bingo- + membre techno +
normandie
tu peux en dire plus ?
ojbz14- + membre techno +
calvados
en arrivant sur le forum tu paraissais motivé ??
a 26 ans tu n'as pas persévérer longtemps........:-)
tu vas te specialiser en bovin viande??
a 26 ans tu n'as pas persévérer longtemps........:-)
tu vas te specialiser en bovin viande??
morbihan
je penses pas avoir a me justifier ni meme a étaler mon choix sur la place publique .....
et beaucoup ici ou ailleurs d'ailleur sont au courant depuis des mois déja de mes projets ....
et beaucoup ici ou ailleurs d'ailleur sont au courant depuis des mois déja de mes projets ....
bingo- + membre techno +
normandie
je savauis même pas que bingo faisait du lait(ou j'avais oublié)
je pense que l'engraissement est plus son truc,il a bien raison de faire ce qu'il aime
je pense que l'engraissement est plus son truc,il a bien raison de faire ce qu'il aime
Invité- Invité
ma question n'est pas inquisitoire loin de là; je suis SURPRIS c'est tout tu semblais assurer en production lait en arrivant ici.............!
morbihan
idemmassey8210 a écrit:ma question n'est pas inquisitoire loin de là; je suis SURPRIS c'est tout tu semblais assurer en production lait en arrivant ici.............!
tu me semblais bien maitriser et motivé je suis surpris de lire ceci
quel production va tu faire si c’est pas indiscret ? changé de métier ?
max-42- + membre techno +
42
assurer ou non n'est pas la question
mais quand tu as personne du metier dans ton environnement familiale proche
que ca fais déja plus de 5ans 365jrs par an 7j sur 7 100% seul
que tu as une opportunité de doubler ta SAU sous 2ans
un systeme efficace mais sans perspectives d'évolution
et un minimum envie d'avoir une vie autre a coter
et bien tu fais des choix ....
et j'arrete en rien l'élevage pour autant
mais quand tu as personne du metier dans ton environnement familiale proche
que ca fais déja plus de 5ans 365jrs par an 7j sur 7 100% seul
que tu as une opportunité de doubler ta SAU sous 2ans
un systeme efficace mais sans perspectives d'évolution
et un minimum envie d'avoir une vie autre a coter
et bien tu fais des choix ....
et j'arrete en rien l'élevage pour autant
bingo- + membre techno +
normandie
la contrainte quotidienne , c’est une raison que je comprend tout a fait
pas facile de rester motivé en étant obligé d’être là toute l’année
ici il y a de moins en moins de ferme laitière qui ne sont pas plusieurs personnes pour permettre d’avoir des weeks end de libre
tu va donc faire une parti de bovins viande et augmenter les céréales a coté ?
pas facile de rester motivé en étant obligé d’être là toute l’année
ici il y a de moins en moins de ferme laitière qui ne sont pas plusieurs personnes pour permettre d’avoir des weeks end de libre
tu va donc faire une parti de bovins viande et augmenter les céréales a coté ?
max-42- + membre techno +
42
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7