AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    -25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
    599 € 799 €
    Voir le deal

Petit troupeau de vaches allaitantes

+15
    bibi43
    lothar
    Papy 26
    MA 31
    le chouan
    massey8210
    mx du 21
    tine2
    HL 51
    rv14
    wild
    thierry01052
    chris19
    JJ
    Pierre89
    19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 Empty Petit troupeau de vaches allaitantes

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 23:29

Rappel du premier message :

J'ai une 20aine d'ha de prairies.Jusque là j'y faisais du foin,mais comme ça se vend aussi bien que des cercueils à 2 places,je songe à me remettre à faire un peu d'elevage.J'ai envisagé de faire des boeufs ou d'acheter des vaches maigres en fin d'année pour les amener au printemps et les finir à l'herbe.D'apres mes calculs et les diverses infos prises à droite à gauche,niveau marge,c'est pas folichon.

le plus rentable serait de monter une petit troupeau de vaches(j'ai un peu peur des contraintes et des aléas de l'elevage repro,velages,manutention...)

d'un autre coté,ça sécuriserait pas mal mon systeme d'exploitation en dégageant une marge supplémentaire et peut être à terme réduire un peu la surface cultivée en remettant en prairie les plus mauvais coins à culture pour y faire de l'enrubannage ou du foin.

à part des travaux de cloture,de parcs de contention(et biensur le troupeau)j'aurais pas de gros investissements à faire et je supporte déjà une bonne partie des charges de structures de ces surfaces.

Je prévois d'acheter une petite bande de génisses(plutôt des limousines à moins qu'on me convainc de prendre une autre race???) à l'automne/hiver prochain en choisissant des betes calmes et d'un niveau génétique correct.De les bichonner un hiver en stabul et de virer d'office les 2 ou 3  plus nerveuses si necessaire.
    Le projet vous  parait cohérent?

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: Petit troupeau de vaches allaitantes

Message par bibi43 Mar 07 Jan 2014, 20:49

le chouan a écrit:En tout cas si tu achète des vaches,achète des bonnes sans trop regarder le prix car sur le long terme,elle seront moins chères que des moyennes.
    De préference chez un qui vend tout son troupeau
    et aussi avec le géne sans corne  : victoire 
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 Empty Re: Petit troupeau de vaches allaitantes

Message par MA 31 Mar 07 Jan 2014, 20:54

a refaire je partirais sur des aubracs ou des blondes du pays basque . la limousine est une bonne race. pour faire un troupeau il faut acheter des animaux calmes, manipulés les sélectionneurs vendent même les carnes.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par massey8210 Mar 07 Jan 2014, 20:55

comme c'est de l'appoint et que tu connais les contraintes de l'elevage je ne te conseille pas trop de repartir avec de l'allaitant.

j't'ai mis un mp, chez moi il y a un marché pour de la genisse blonde en label et les gars ont l'air de continuer.

en plus C'EST UN DES SEULS LEVIERS POUR DEFISCALISER..............:-)

sinon j'ai des collegues qui sont dans ton cas de figure un petit troupeau de VA a coté d'un alelier porc pour valoriser des mauvaises terres.... leur choix ==> il achetes des genisses aubrac qu'il "marie" avec un taureau charolais et ils sont satisfait de la rusticité et de la valeur des produits.

Dernière édition par massey8210 le Mar 07 Jan 2014, 20:58, édité 1 fois
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par bibi43 Mar 07 Jan 2014, 20:57

MA 31 a écrit:a refaire je partirais sur des aubracs ou des blondes du pays basque . la limousine est une bonne race. pour faire un troupeau il faut acheter  des animaux calmes, manipulés   les sélectionneurs  vendent même les carnes.
    en aubrac c'est pareil,j'en ai deux ou trois si elle peuvent me démonter au vêlage elle le ferrons  :tb 
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Papy 26 Mar 07 Jan 2014, 20:58

@ papou et tine
    alors là vous me faites plaisir!!!! quand je suis arrivé sur le forun , il y avait un forumeur qui traité ses parents de grabataire, bien sùr je lui vole dans les plumes et là je me suis ramassé un retroussage de bretelle  par un administrateur !!!!!!  : rr

Papy 26
    + membre techno +

Localisation 26120

Message par tine2 Mar 07 Jan 2014, 20:59

Papy 26 a écrit:@ papou et tine
    alors là vous me faites plaisir!!!! quand je suis arrivé sur le forun , il y avait un forumeur qui traité ses parents de grabataire, bien sùr je lui vole dans les plumes et là je me suis ramassé un retroussage de bretelle  par un administrateur !!!!!!  : rr
    c'est pas papou mais pierre 89  chut 
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

Localisation 2215 kms d'HATTA

Message par Invité Mar 07 Jan 2014, 21:29

massey8210 a écrit:laurent chez moi certains font de la genisse blondes label çà a l'air de laisser un peu sous et sutout moins de taff que des VA

par contre didi on a presque le meme age mais moi çà ne me choque pas du tout de parler argent d'ailleurs si tous les eleveurs parlaient argent avant le coté sentimental on aurait p'etre une meilleure reconnaissance financière de l'astreinte du metier d'eleveur!

je disais surtout le côté sentimental parce que pour être éleveur a la base il faut vraiment aimer les animaux, si quand tu vois une vache  (ou un mouton,porc etc...)ton cerveau compte €€€€€€€€,pour moi ça ne marche pas

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 07 Jan 2014, 21:40

didi 58 a écrit:
    HL 51 a écrit:en charolaise depuis l'arret du lait (premier velage hiver 2008/09) , je peut pas dire qu'il y a beaucoup de problemes de velage avec les charolaises , la cesarienne est assez occasionnnelle , enfin chez moi , cette année j'ai du sortir la veleuse 5 ou 6 fois , sur 42 velage s .........je fait un peu d'IA , mais les vaches achetées pour la constitution du troupeaux ne l'etaient pas forcement
    l'année derniére la veleuse n'avait pas du sortir beaucoup plus ....
    apres c'est de la surveillance , je prefère etre 1h à les regarder faire que de sortir la veleuse direct et tirer de suite !!
    d'accord avec toi ,j'avais un véto qui disais : un vêlage ,ce n'est pas une course de formule 1,il faut être patient et laisser le travail se faire
    de même,quand tu sort la vêleuse et que l'allongement des pattes avant est délicat,je préfére une césarienne,vache et veau souffre moins que tirer comme des brutes et finir avec une catastrophe

ça c'est clair que c'est pas une course(pour restituer le contexte je vis à Evron(tapez "festival de la viande evron" dans google et ça vous donnera une idée de la production locale) et même si je n'ai pas pratiqué personnellement,je l'ai vu chez mes parents ou dans le voisinage et souvent,on intervient vraiment trop vite.Moi,ce que j'aime c'est de voir une vache se préparer et la regarder de loin pour intervenir que lorsque on trouve que ça va pas le faire(le mieux est de les trouver velées au petit matin)
    Je suis originaire du Limousin et je ne dois pas etre programmé pour être H24 au cul des vaches.Je reconnais les mérites et la passion des eleveurs locaux mais je ne crois pas être capable d'en faire autant  : victoire 

au final,je souhaiterais une race qui me plaise mais qui ne me demande pas d'être totalement disponible...C'est peut-être pas compatible????

Invité
    Invité

Message par massey8210 Mar 07 Jan 2014, 21:44

je vais en choquer plus d'un mais tant pis

didi sans doute ma deformation d'eleveurs de porcs, mais pour moi c'est d'abord des roros.

d'ailleurs au journal ils ont parlé de la ferme de 1000 vl là je crois que c'est aussi les roros en 1er..... d'ailleurs que çà p'etre meme
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par Invité Mar 07 Jan 2014, 21:47

massey8210 a écrit:je vais en choquer plus d'un mais tant pis

didi sans doute ma deformation d'eleveurs de porcs, mais pour moi c'est d'abord des roros.

d'ailleurs au journal ils ont parlé de la ferme de 1000 vl là je crois que c'est aussi les roros en 1er..... d'ailleurs que çà p'etre meme

et c'est uniquement €€€€€€,qui te donne l'envie de bosser dans cette production???

Invité
    Invité

Message par massey8210 Mar 07 Jan 2014, 21:49

si je continue a en faire OUI.
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par Invité Mar 07 Jan 2014, 23:51

laurent53 a écrit:
    le gaumais a écrit:J' en connais un du côté de la Mayenne qui est en train de redevenir raisonnable. Very Happy ozil

tu trouves ça raisonnable???
    Oui, je trouve raisonnable de faire de l' élevage plutôt que de la culture  dans des parcelles qui n' ont pas à être mises en culture ( pour diverses raisons). Il vaut mieux ne pas gagner lourd avec des bestiaux que prendre une gamelle quasi systématique avec des céréales dans certaines parcelles. D' autres parts, le commerce du foin est un commerce à la con.
    2 choses: d' abord choisi la race QUI TE PLAIT, c'est cela le plus important.
    Ensuite, comme Didi l' écrit, prend un troupeau complet du même endroit , c' est primordial.

Invité
    Invité

Message par lothar Mer 08 Jan 2014, 07:46

suis d'accord avec le gaumais . si ton activité d elevage ne reclame pas d' investissement lourd et que tu es déjà " coincé" sur ta ferme par une autre activité , alors ce peut etre un choix pertinent que de se lancer dans une petite activité d elevage . ayant demarré aussi à partir de rien , j aurais qqes conseils dans ta situation : imperatif de se fournir dans un troupeau unique ' difficulté d integration des anx etrangers, plus problèmes sanitaires ) , ne pas acheter de génisses , ( prob velage , caractere pas fait , manipulation plus compliquée) . garder une marge alimentaire confortable ( privilégier chargement faible ) vaut mieux 17 vaches qui gagnent que 25 qui perdent . et si tu veux pas etre emmerdé par les velages : SALERS...... ( prevoir le ratelier à balle ronde au bout de la fourche pour boucler le veau si velage au parc , elles sont très , très maternelles , gare à toi )

lothar
    + membre techno +

Localisation vallée de meuse

Message par bibi43 Mer 08 Jan 2014, 12:11

lothar a écrit: SALERS...... ( prevoir le ratelier à balle ronde au bout de la fourche pour boucler le veau si velage au parc , elles sont très , très maternelles , gare à toi )
    et c'est mon idée,j'avais même mit des photos  : grr ,sinon en salers il existe le gène sans corne ,par contre la une tu passe 3 aubracs tu ne passera que 2 salers
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par lothar Mer 08 Jan 2014, 13:09

bah ,les cornes , c est pratique pour les attraper . perso je coupe après le premier velage et je laisse un moignon de 5/ 6 cm . avec un lasso qui coulisse bien et une perche legere de 3 m pour passer la corde autour des cornes , tu peux intervenir en toute securité . avec le géne sans cornes , c est point possible ....

lothar
    + membre techno +

Message par lothar Mer 08 Jan 2014, 13:10

bibi43 a écrit:
    lothar a écrit: SALERS...... ( prevoir le ratelier à balle ronde au bout de la fourche pour boucler le veau si velage au parc , elles sont très , très maternelles , gare à toi )
    et c'est mon idée,j'avais même mit des photos  : grr ,sinon en salers il existe le gène sans corne ,par contre la une tu passe 3 aubracs tu ne passera que 2 salers
    comme quoi les bonnes idées sont toujours pillées .....

lothar
    + membre techno +

Message par bibi43 Mer 08 Jan 2014, 13:12

lothar a écrit: bah ,les cornes , c est pratique pour les attraper  . perso je coupe après le premier velage et je laisse un moignon de 5/ 6 cm . avec un lasso qui coulisse bien et une perche legere de 3 m pour passer la corde autour des cornes , tu peux intervenir en toute securité  . avec le géne sans cornes  , c est point possible ....
    si  Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 1303016265  il reste la tête,par le cou avec une corde qui coulisse bien
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par bibi43 Mer 08 Jan 2014, 13:14

lothar a écrit:
    bibi43 a écrit:
    comme quoi les bonnes idées sont toujours pillées .....
    le partage est prix mondial,c'est comme ça que tu avant  : victoire 
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par basto Mer 08 Jan 2014, 13:21

laurent53 a écrit:J'ai une 20aine d'ha de prairies.Jusque là j'y faisais du foin,mais comme ça se vend aussi bien que des cercueils à 2 places,je songe à me remettre à faire un peu d'elevage.J'ai envisagé de faire des boeufs ou d'acheter des vaches maigres en fin d'année pour les amener au printemps et les finir à l'herbe.D'apres mes calculs et les diverses infos prises à droite à gauche,niveau marge,c'est pas folichon.

le plus rentable serait de monter une petit troupeau de vaches(j'ai un peu peur des contraintes et des aléas de l'elevage repro,velages,manutention...)

d'un autre coté,ça sécuriserait pas mal mon systeme d'exploitation en dégageant une marge supplémentaire et peut être à terme réduire un peu la surface cultivée en remettant en prairie les plus mauvais coins à culture pour y faire de l'enrubannage ou du foin.

à part des travaux de cloture,de parcs de contention(et biensur le troupeau)j'aurais pas de gros investissements à faire et je supporte déjà une bonne partie des charges de structures de ces surfaces.

Je prévois d'acheter une petite bande de génisses(plutôt des limousines à moins qu'on me convainc de prendre une autre race???) à l'automne/hiver prochain en choisissant des betes calmes et d'un niveau génétique correct.De les bichonner un hiver en stabul et de virer d'office les 2 ou 3  plus nerveuses si necessaire.

quelques Bazadaise que tu vend découper en carton  :réfléchi  avec une super viande tu te démarque de la concurrence  : victoire 
    basto
    basto
    + membre techno +

département : 81
    Localisation dans le désert

Message par lothar Mer 08 Jan 2014, 13:23

il y a des partages qui n appauvrissent personne ... c est ainsi que l humanité avance  ..... c est ce que tu voulais dire , bibi 43 ?

lothar
    + membre techno +

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 13:29

je pense qu'il faut rester dans "les grandes marques".les Aubracs/Bazadaises ou autres petites races c'est assez régional.Commercialiser ces animaux par ici,je suis pas sûr que ce soit facile ou qu'il y'ait une plus value à la clé

Invité
    Invité

Message par erwin Mer 08 Jan 2014, 13:34

lothar a écrit: bah ,les cornes , c est pratique pour les attraper  . perso je coupe après le premier velage et je laisse un moignon de 5/ 6 cm . avec un lasso qui coulisse bien et une perche legere de 3 m pour passer la corde autour des cornes , tu peux intervenir en toute securité  . avec le géne sans cornes  , c est point possible ....

:réfléchi  "cornes .... en toute sécurité" ???? : cinglés    ....

les cornes c'est dangereux pour elles ... et pour nous !!!!!!  

Pas besoin de corde, il y a les cornadis et cage de contention pour intervenir  : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 13:57

Y'a quand même un petit truc que j'ai oublié en cours de discussion
    laurent53 a écrit:Je prévois d'acheter une petite bande de génisses(plutôt des limousines à moins qu'on me convainc de prendre une autre race???) à l'automne/hiver prochain en choisissant des betes calmes et d'un niveau génétique correct.De les bichonner un hiver en stabul et de virer d'office les 2 ou 3  plus nerveuses si necessaire.

Mon idée de départ etait de commencer avec des génisses pour pouvoir poursuivre mon activité de lavage encore qq temps.démarrer avec des vaches d'emblée ne va pas être simple.Faut peut être que je m'oriente vers l'engraissement pendant 2 ou 3 campagnes et remettre le projet à plus tard(quand j'arreterais le lavage) ou alors il faut que je renonce au lavage mais il va falloir un nombre de vaches plus important(Investissement->emprunt->annuité...)ça va être compliqué de remplacer une activité qui fait rentrer de la trésorerie par une autre(plus interessante) qui va en nécéssiter dans un premier temps

Invité
    Invité

Message par Valtra des Mauges Mer 08 Jan 2014, 14:09

Lavage ? Quesako ?
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Localisation Les Mauges (49)

Message par bingo Mer 08 Jan 2014, 14:11

avec des vélages groupés et que tes clotures sont en ordre
    y'a pas de raison que tu puisse pas continuer le lavage !

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 14:24

tine2 a écrit:
    Pierre89 a écrit:
    charolais60 a écrit:
    didi 58 a écrit:
    HL 51 a écrit:en charolaise depuis l'arret du lait (premier velage hiver 2008/09) , je peut pas dire qu'il y a beaucoup de problemes de velage avec les charolaises , la cesarienne est assez occasionnnelle , enfin chez moi , cette année j'ai du sortir la veleuse 5 ou 6 fois , sur 42 velage s .........je fait un peu d'IA , mais les vaches achetées pour la constitution du troupeaux ne l'etaient pas forcement
    apres c'est de la surveillance , je prefère etre 1h à les regarder faire que de sortir la veleuse direct et tirer de suite !!
    d'accord avec toi ,j'avais un véto qui disais : un vêlage ,ce n'est pas une course de formule 1,il faut être patient et laisser le travail se faire
    de même,quand tu sort la vêleuse et que l'allongement des pattes avant est délicat,je préfére une césarienne,vache et veau souffre moins que tirer comme des brutes et finir avec une catastrophe

oui, mais il faut quand même surveillé ces putes à cornes.

on est en charolais, inscrit tout le bordel, car pour l'instant " le vieux " ne veut pas changer de race,  maintenant que je suis majoritaire, je vais pouvoir faire ce qu'il me plait : des limousines.

j'ai de bonne charolaise mais le poids de vêlage est proportionnel aux carcasses : mère à 500-520 kg de carcasse= des veaux à 70kg. pour des vaches.

malgré un super taureau à génisse avec des papiers, 16 génisses : 2 césarienne et 9 vêlées seules.

Je donne encore 6ans au troupeau pour vêler fortement seul et s'améliorer sinon çà sera des limousines. Un copain en a 120 à vêler, il ne se lève jamais la nuit ,les veaux ont la patate, mais le soucis, il faut vendre des broutards fortement repoussé qui mange pas mal Sad

C'est la fougue de ta jeunesse qui te fait réagir de la sorte vis à vis de ton père ??   : victoire 
    +1 je n'aime pas entendre ce mot quand on fait référence a l'un de ses parents  :réfléchi 

mdrr, il en faut peux pour vous froisser, moi c'est le jeune , et lui le vieux , c'est la vie !

moque moque 

en tout cas, oublie pas qu'une blanche avale tout mais en volume, une marron en avale pas mal , mais il faut de la qualité quand même et une jaune ou blonde avale peu, mais il faut de la superbe bouffe, pas facile à ne leur donner que du foin aux blonde, plutot luzerne, regain, concentré, maïs ensilage ...

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 14:29

bibi43 a écrit:
    si  Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 1303016265  il reste la tête,par le cou avec une corde qui coulisse bien  

et les cornadis , vous n'en avez pas, pour moi, c'est la contention la première chose à s'équiper, laurent si tu veux faire des vaches : contention = prévention, gain de temps ...

Si tu n'as pas l'argent, ou la motivation à t'équiper correctement, tu sera toujours en speed ou en stress pour payer à la main, boucler des veaux, faire la prophylaxie et tout le tremblement.

Quand je vois la corrida chez certains pour piquer un veau ou faire la prophylaxie, perdre la journée et convoquer 5-6 gars pour 100 prises de sang, chez moi, 1 seau de pulpe seches et c'est parti, 35 minutes chrono, mais certes , je n'ai pas un chacal ou 2 dans la cour. : rr 

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 15:19

je connais un peu,merci charolais  : bate j'ai assez couru pour ne pas le refaire

Invité
    Invité

Message par bibi43 Mer 08 Jan 2014, 16:17

bingo a écrit:avec des vélages groupés et que tes clotures sont en ordre
    y'a pas de raison que tu puisse pas continuer le lavage !
     : victoire  surtout pr 20 vaches avec vêlage facile,l'engraissement te prendra plus de temps je pense
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par bibi43 Mer 08 Jan 2014, 16:21

tine2 a écrit:
    Pierre89 a écrit:
    charolais60 a écrit:
    didi 58 a écrit:

oui, mais il faut quand même surveillé ces putes à cornes.

on est en charolais, inscrit tout le bordel, car pour l'instant " le vieux " ne veut pas changer de race,  maintenant que je suis majoritaire, je vais pouvoir faire ce qu'il me plait : des limousines.

j'ai de bonne charolaise mais le poids de vêlage est proportionnel aux carcasses : mère à 500-520 kg de carcasse= des veaux à 70kg. pour des vaches.

malgré un super taureau à génisse avec des papiers, 16 génisses : 2 césarienne et 9 vêlées seules.

Je donne encore 6ans au troupeau pour vêler fortement seul et s'améliorer sinon çà sera des limousines. Un copain en a 120 à vêler, il ne se lève jamais la nuit ,les veaux ont la patate, mais le soucis, il faut vendre des broutards fortement repoussé qui mange pas mal Sad

C'est la fougue de ta jeunesse qui te fait réagir de la sorte vis à vis de ton père ??   : victoire 
    +1 je n'aime pas entendre ce mot quand on fait référence a l'un de ses parents  :réfléchi 
    et le jeune c'est un jeune con ou petit con ??? TU MANQUE FORTEMENT DE RESPECT  :réfléchi 
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 16:30

Le conflit de génération c'est une passion pour certains ici on dirait  :réfléchi 

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 17:21

HS
    Bah le mien je l'appele bien VR, c'est papou rien....
    seuls les initiés comprendront.
    Mais c'est mérité. 
    Fin du HS

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 18:14

Premio a écrit:Le conflit de génération c'est une passion pour certains ici on dirait  :réfléchi 

on dirait bien mon Lolo !

Sinon c'est vieux con et jeune bâtard nos petits noms :)  Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 3434830833 Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 3434830833 Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 3434830833 Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 3434830833 Petit troupeau de vaches allaitantes - Page 2 3434830833 

je me marre
    je me marre (c) missufort (r)

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 19:05

Invité
    Invité

Message par basto Mer 08 Jan 2014, 19:11

laurent53 a écrit:je pense qu'il faut rester dans "les grandes marques".les Aubracs/Bazadaises ou autres petites races c'est assez régional.Commercialiser ces animaux par ici,je suis pas sûr que ce soit facile ou qu'il y'ait une plus value à la clé

tu as déja gouté la viande d'une Bazadaize  :réfléchi   un copain fait ça et vend tout en carton pour les particuliers mais aussi pour la restauration , il n'en tien pas et refuse des clients  : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 19:16

basto a écrit:
    laurent53 a écrit:je pense qu'il faut rester dans "les grandes marques".les Aubracs/Bazadaises ou autres petites races c'est assez régional.Commercialiser ces animaux par ici,je suis pas sûr que ce soit facile ou qu'il y'ait une plus value à la clé

tu as déja gouté la viande d'une Bazadaize  :réfléchi   un copain fait ça et vend tout en carton pour les particuliers mais aussi pour la restauration , il n'en tien pas et refuse des clients  : victoire

à l'insu de mon plein gré,peut-être. je veux juste dire qu'on ne vend pas tout au détail et que pour commercialiser une race exotique par les circuits classiques c'est pas forcément simple

Invité
    Invité

Message par basto Mer 08 Jan 2014, 19:19

laurent53 a écrit:
    basto a écrit:

à l'insu de mon plein gré,peut-être. je veux juste dire qu'on ne vend pas tout au détail et que pour commercialiser une race exotique par les circuits classiques c'est pas forcément simple

renseigne toi avant  : victoire 
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2