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porte engin
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Je l'ai fait moi même
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porte engin
Mon bricolage de cet hiver à l'atelier, est la réalisation d'un porte engin pour la pelle. Au départ, je voulais l'utiliser, donc le concevoir en chargeant la pelle par l'avant, car j'avais un essieu et des roues en 16.00/20. Mais il y aurait eu trop de report de charge sur mon p'tit Ford 3055 qui est équipé d'un crochet automatique. Donc changement de plan et recherche d'un essieu. J'ai trouvé un vieil épandeur, a qui je lui est fait sa fête!
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Aprés découpe d'un lot de poutrelle de 13m en HEB 140. Le paquet de disques y est passé. Un pré assemblage
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Aprés découpe d'un lot de poutrelle de 13m en HEB 140. Le paquet de disques y est passé. Un pré assemblage
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Dernière édition par varadero le Dim 19 Jan - 10:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: porte engin
cela doit peser cette belle ferraille +je pense la tôle strier
le fer H sur les bords s'est nécessaire , à mon avis non
le fer H sur les bords s'est nécessaire , à mon avis non
Invité- Invité
Re: porte engin
Tu as surement raison, mais j'ai fait l'économie du bureau d'étude, je peux la placer dans la ferraille!
La conception est d'autant plus facile avec toutes les mêmes sections au niveau des mortaises.
Là, il y a 1.5t de fer, a ajouter les rampes , l'essieu et les toles striés.
Au faite pour les tôles striés je les mets en 3/5mm ou 5/7mm? (28 ou 44 kg/m2)
La conception est d'autant plus facile avec toutes les mêmes sections au niveau des mortaises.
Là, il y a 1.5t de fer, a ajouter les rampes , l'essieu et les toles striés.
Au faite pour les tôles striés je les mets en 3/5mm ou 5/7mm? (28 ou 44 kg/m2)
Invité- Invité
Re: porte engin
pour l'homologation pour circuler avec tu fais comment car actuellement il faut une carte grise pour une remorque achetee neuve
benes- + membre techno +
- Messages : 2487
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 57
alsace bas-rhin
Re: porte engin
benes a écrit:pour l'homologation pour circuler avec tu fais comment car actuellement il faut une carte grise pour une remorque achetee neuve
grabouille a écrit:+1
lagaff3- + membre techno +
- Messages : 7836
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 61
Allier
Re: porte engin
Je ne dis pas que je n'irai pas sur la route avec, mais c'est pour une utilisation exclusivement a l'exploitation.
Mais alors, oui je sais que: carte grise, barré rouge et tout le tralala, il le faut. Il faut même la conformité européenne, ne serait ce que pour l'usage. Ceci doit être valable pour tout matériel auto construit.
Hé bien oui, désormais je rentre dans la grande délinquance!
Mais alors, oui je sais que: carte grise, barré rouge et tout le tralala, il le faut. Il faut même la conformité européenne, ne serait ce que pour l'usage. Ceci doit être valable pour tout matériel auto construit.
Hé bien oui, désormais je rentre dans la grande délinquance!
Invité- Invité
Re: porte engin
Je sais que a une époque construction maison avec essieux et freinage neuf était passable au Control de la Drire .
Renseigne toi a la drire de ton département , ça coûte rien .......
lagaff3- + membre techno +
- Messages : 7836
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 61
Allier
Re: porte engin
C'est vrai. Et puis tiens, je vais le faire pour voir, mais je ne me fais pas d'illusion!
Invité- Invité
Re: porte engin
J'ai fait ce genre de chose un jour, demander un dossier d'homologation pour une remorque.Ceux qui parlent de ça n'ont jamais commencé la plus petite démarche dans ce sens.lagaff3 a écrit:
Je sais que a une époque construction maison avec essieux et freinage neuf était passable au Control de la Drire .
Renseigne toi a la drire de ton département , ça coûte rien .......
Si vous voulez connaitre la vraie face de l'administration, il n'y a que là que vous allez découvrir jusqu'où la folie peut mener .
Pour une remorque de ce type, qui ne va servir qu'à la ferme, la gestapo étant rentrée chez elle depuis des lustres, il n'y a rien a demander, arrêtez de baliser pour des conneries de réglementation qu'il est totalement impossible d'appliquer.
Donnez moi un seul nom d'un gars en tôle pour avoir causé un accident avec un matos non homologué, j'irai lui rendre visite en prison.
Invité- Invité
Re: porte engin
entièrement d'accord j'ai fait et j'ajoute le dossier c'est une chose mais le jour de la visite s'en es une autre.........refus !!!!!!!les vérins de freinage n'étaient pas à la norme (il fallait des chapel ) pourtant essieu boogie complet avec le barré rouge achetés à un constructeur de remorque et plan de freinage fournis par un bureau d'étude !!! et le reste !!! facture et homologation du mousqueton pour la liaison du cable au tracteur du frein à cliquet!!bon courage si vous le faîtespinocio a écrit:J'ai fait ce genre de chose un jour, demander un dossier d'homologation pour une remorque.Ceux qui parlent de ça n'ont jamais commencé la plus petite démarche dans ce sens.
Si vous voulez connaitre la vraie face de l'administration, il n'y a que là que vous allez découvrir jusqu'où la folie peut mener .
Papy 26- + membre techno +
- Messages : 2888
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 78
26120
Re: porte engin
vu la structure sa va pas plier . il y a 3 ans on as fait une chez mon patron pour porter une pelle de 5 tonnes le cadre était de ipn de 250 et traverse ipn de 180
mf2625- + membre techno +
- département : gironde 33
Messages : 545
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 39
gironde 33
Re: porte engin
la difference entre heb et ipn?
quel tonnage ta pelle?
quel tonnage ta pelle?
massey8210- + membre techno +
- Messages : 9785
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 61
morbihan
Re: porte engin
ailes + largesmassey8210 a écrit:la difference entre heb et ipn?
quel tonnage ta pelle?
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11476
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Re: porte engin
la forme du Hmassey8210 a écrit:la difference entre heb et ipn?
quel tonnage ta pelle?
http://www.construiracier.fr/familles-de-produits/poutrelles/poutrelles-classiques/poutrelles-hea-hea-a-heb-hem-hl/
Invité- Invité
Re: porte engin
je m'en doutais vu les tof mais çà apporte quoi en plus???
massey8210- + membre techno +
- Messages : 9785
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 61
morbihan
Re: porte engin
le profil du h défini le sens de l’effort le hea résiste mieux au effort latéral qu'un ipe
Invité- Invité
Re: porte engin
ipe aurai fait l'affaire. Par contre moi, je reculerai la fixation de la flèche plus vers l'arrière quitte a rallonger la flèche
Invité- Invité
Re: porte engin
l’essieu est un peut léger ?
tf76- + membre techno +
- Messages : 21954
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 53
30 km au sud de Toulouse
Re: porte engin
bien vu le cam il aurais p'etre fallu s'inspirer des remorques avec un point d'ancarge bcp plus loin et passé la fleche par dessous la poutre avant là j'ai l'impression du coup que tous les efforts vont prendre au raz du cadre?????????????
on a tjrs pas le poids de la pelle???????????
on a tjrs pas le poids de la pelle???????????
massey8210- + membre techno +
- Messages : 9785
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 61
morbihan
Re: porte engin
moi je reculerai jusqu'à la traverse qui est plus en arrière.Tu peux supprimé celle sur la quelle tu avais décidé de souder la flèche et je doublerai par dessus le premier H. La tôle, tu mets 6mm lisse pour rigidifié le tout et tu rajoute un gros grillage dessus à l’emplacement des chenilles . ça va l’empêche de vrillé, sinon beau boulot.
Invité- Invité
Re: porte engin
La pelle fait 6 tonnes, c'est une volvo ECR58.
L'essieu est un 70mm, c'est peut etre un peu juste. Par contre, je change les roues qui seront en 445/45/19.5 afin de baisser en hauteur.
Quand, je vois les charges admissible sur l'heb, je devrais avoir de la marge
acier HEB
@ LE CAM mes fers sur l'avant sont soudés
[img][/img]
L'essieu est un 70mm, c'est peut etre un peu juste. Par contre, je change les roues qui seront en 445/45/19.5 afin de baisser en hauteur.
Quand, je vois les charges admissible sur l'heb, je devrais avoir de la marge
acier HEB
@ LE CAM mes fers sur l'avant sont soudés
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Invité- Invité
Re: porte engin
pour 6 tonnes, dort pénard sur tes 2 oreilles. Belle réalisation, là le chassie repose à l'envers. quand tu vas le reposer dans le bon sens tu rajoutes quand même un gros fer plat 60/12 souder sur le champs sur tout la largeur du premier hea et dans son axe ça augmentera de beaucoup la résistance à ce niveau, l'essieu pour une 6 tonnes ça suffi, là pareil tu mets des équerre
Invité- Invité
Re: porte engin
Voilà un bon sens pratique et un avis utile!pinocio a écrit:J'ai fait ce genre de chose un jour, demander un dossier d'homologation pour une remorque.Ceux qui parlent de ça n'ont jamais commencé la plus petite démarche dans ce sens.lagaff3 a écrit:
Je sais que a une époque construction maison avec essieux et freinage neuf était passable au Control de la Drire .
Renseigne toi a la drire de ton département , ça coûte rien .......
Si vous voulez connaitre la vraie face de l'administration, il n'y a que là que vous allez découvrir jusqu'où la folie peut mener .
Pour une remorque de ce type, qui ne va servir qu'à la ferme, la gestapo étant rentrée chez elle depuis des lustres, il n'y a rien a demander, arrêtez de baliser pour des conneries de réglementation qu'il est totalement impossible d'appliquer.
Donnez moi un seul nom d'un gars en tôle pour avoir causé un accident avec un matos non homologué, j'irai lui rendre visite en prison.
Sparthakus- + membre techno +
- Messages : 13209
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 63
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Re: porte engin
Avec quoi vas tu faire les rampes?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
- Messages : 23886
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 62
Haute-Savoie
Re: porte engin
LE CAM a écrit:pour 6 tonnes, dort pénard sur tes 2 oreilles. Belle réalisation, là le chassie repose à l'envers. quand tu vas le reposer dans le bon sens tu rajoutes quand même un gros fer plat 60/12 souder sur le champs sur tout la largeur du premier hea et dans son axe ça augmentera de beaucoup la résistance à ce niveau, l'essieu pour une 6 tonnes ça suffi, là pareil tu mets des équerre
les heb je les aurais mis a l envers 2fers plat a champ au lieu d un
perso l essieu je lui mettrais un freinage hydraulique a comparé a la valeur que tu vas transporté c est pas du luxe
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: porte engin
pour une pelle 6 tonnes je serais plutot partie d'un chassis existant d'un epandeur a fumier de 8 tonnes, il y a en pou rpas cher en gardant la plaque de mine; jai vu qq chose comme çà sur dans un autre bistrot.
varadero pas trop dur de retourner le chassis???????
un coup pelle sans doute............:-)
varadero pas trop dur de retourner le chassis???????
un coup pelle sans doute............:-)
massey8210- + membre techno +
- Messages : 9785
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 61
morbihan
Re: porte engin
massey voyons ,le retourner c'est un jeu
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
- Messages : 29932
Date d'inscription : 10/09/2009
56
Re: porte engin
Aujourd'hui je suis allé cherché le reste de la ferraille U100 pour faire les rampes, et la tôle de fond, j'ai pris de la tôle larmée de 5/7, j'étais surpris du prix a 44€ le m2. Puis resoudure sur le chassis.
Demain demi tour du bazar avec la mini pelle et le chariot élévateur.
Demain demi tour du bazar avec la mini pelle et le chariot élévateur.
Invité- Invité
Re: porte engin
Demi tour du chassis, et soudures avec une deuxieme bobine de fil en 10/10
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Ce bête de chien m'a piqué mes gants de soudure. Pas moyen de les retrouver, ils n'avaient pas 4 jours!
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J'ai attaqué hier soir la 3eme bobine, je passe en 12/10
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Hier aprés midi, je suis allé cherché du gaz, du fil et une nouvelle paire de gant. Mon poignet gauche est brulé par les rayons!
Encore une culbute sur les cotés, pour faire les soudures, mais ce devrait aller plus vite.
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Ce bête de chien m'a piqué mes gants de soudure. Pas moyen de les retrouver, ils n'avaient pas 4 jours!
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J'ai attaqué hier soir la 3eme bobine, je passe en 12/10
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Hier aprés midi, je suis allé cherché du gaz, du fil et une nouvelle paire de gant. Mon poignet gauche est brulé par les rayons!
Encore une culbute sur les cotés, pour faire les soudures, mais ce devrait aller plus vite.
Invité- Invité
Re: porte engin
En tous cas çà vas pas plier, vue les ferrailles.
Perso, quand je monte une remorque, maintenant, je met un anneaux tournant aux timon d'attelage. Ça évite de benner l'ensemble en cas de malheur.
Tu devrais souder des anneaux sur les pourtour pour amarrer le matériel transporter.
Perso, quand je monte une remorque, maintenant, je met un anneaux tournant aux timon d'attelage. Ça évite de benner l'ensemble en cas de malheur.
Tu devrais souder des anneaux sur les pourtour pour amarrer le matériel transporter.
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(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
- Messages : 23886
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 62
Haute-Savoie
Re: porte engin
très beau travail alain a raison pourquoi ta pas mis un anneaux tournant
mf2625- + membre techno +
- département : gironde 33
Messages : 545
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 39
gironde 33
Re: porte engin
varadero, tu peux m'expliquer l'histoire des différent fil que tu utilise, car je ne connais pas la soudure au semi!
tu fais un passage avec chaque fil?
tu fais un passage avec chaque fil?
nico58- + membre techno +
- Messages : 5912
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 43
nievre
Re: porte engin
beau boulot, le mal des portes engins , c'est d'avoir tendance à vriller mais là, je crois que tu risques rien ... beau boulot
Invité- Invité
Re: porte engin
Dans l'utilisation normale, je tourne avec du 10/10 eme ou 1mm de diametre.nico58 a écrit:varadero, tu peux m'expliquer l'histoire des différent fil que tu utilise, car je ne connais pas la soudure au semi!
tu fais un passage avec chaque fil?
Les postes semi auto avec gaz en utilisation courante peuvent utiliser du fil de 0.8 a 1.2 mm. Il suffit de jongler avec l'ampérage et la vitesse de déroulement du fil. Un peu comme un poste a l'arc entre du 2.5,3.2 et 4mm.
Pour faire des grosses soudures le 1.2 correspond mieux, il faut que le poste accepte au moins 200A en continue.
Pour info, ce jeudi, je suis aller dans une vente enchère d'une usine en chaudronnerie. Il y avait des postes a 1500A qui utilisait du fil a au moins 4mm sur robot
Invité- Invité
Re: porte engin
belle réalisation!
philaubers- + membre techno +
- Messages : 25802
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 52
59
Re: porte engin
très belle réalisation!
tu as une idée du temps passé en tout?
et du cout totale?
tu as une idée du temps passé en tout?
et du cout totale?
nico58- + membre techno +
- Messages : 5912
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 43
nievre
Re: porte engin
Je ferai un bilan en fin de réalisation.
La construction en elle même n'est pas très complexe, a comparaison de certaines réalisations faite par des forumeurs ingenieux.
Mais comme tout, il ne faut pas se louper! C'est la première et l'unique en général.
La construction en elle même n'est pas très complexe, a comparaison de certaines réalisations faite par des forumeurs ingenieux.
Mais comme tout, il ne faut pas se louper! C'est la première et l'unique en général.
Invité- Invité
Re: porte engin
Belle réalisation.
L' essieu me parait un peu juste. En tout cas il faudra mettre des pieds à l' arrière lors du chargement de la pelle.
Pour l' agréation, laisser tomber ça, l' important est qu' elle soient ordre sur la route ( freinage et éclairage); +1 avec le post de Pinocio, c' est exactement le même cinéma administratif en Belgique.
L' essieu me parait un peu juste. En tout cas il faudra mettre des pieds à l' arrière lors du chargement de la pelle.
Pour l' agréation, laisser tomber ça, l' important est qu' elle soient ordre sur la route ( freinage et éclairage); +1 avec le post de Pinocio, c' est exactement le même cinéma administratif en Belgique.
Invité- Invité
Re: porte engin
alain a écrit: En tous cas çà vas pas plier, vue les ferrailles.
Tu devrais souder des anneaux sur les pourtour pour amarrer le matériel transporter.
+1 prévois en assez 4 pour la pelle + devant pour attacher un ou plusieurs bacs ou autre chose, en cas de freinage brutal ça évitera la glissade.
beau travail en tous cas
jeanmarc7800.be- + membre techno +
- Messages : 508
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 59
hainaut belgique
Re: porte engin
Je vais venir te le piquer pour trimballer mon chenillard... Heuu... un peu loin quand même!
L'Aveyronnais- + Membre Accro +
- Messages : 137
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 38
Aveyron 12
Re: porte engin
Après une esquisse pour l'emplacement des points de pivots, puis la réalisation d'une première rampe, 1er essaie avec l'hydraulique. Ça marche, on peut fignoler ça!
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Invité- Invité
Re: porte engin
Une fois peint, çà aura de la gueule!!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
- Messages : 23886
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 62
Haute-Savoie
Re: porte engin
moi je couperais les coins qui reposent à terre et je souderai une platine de 10 en dessous
PEPIN- + membre techno +
- Messages : 1669
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 61
67
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
- Messages : 29932
Date d'inscription : 10/09/2009
56
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