Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170544 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
facturation des bennes en CUMA
+17
Olivier62
titof
tiltou12
jm03
massey8210
thierry01052
centkght
tiantian
indo 3.6.3
jp097
BV-Fan
changlier
alex6
phil 16
pyb2304
bingo
holi28
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Transport, bennes, remorques
Page 1 sur 1
facturation des bennes en CUMA
Bonjour,
Je viens de rentrer dans le CA d'une CUMA (en tant que représentant d'une coopérative de producteurs de sel)
et je suis novice dans ce domaine.
Nous partageons les remorques à vendange entre viticulteurs et sauniers, 1/3 des engagements (en tonnes roulées) pour les vitis 2/3 pour le sel et la facturation est faite suivant les engagements.
Je me pose la question de savoir si cela est équitable car même si nous roulons le plus de volume nous avons beaucoup moins de km à faire que nos associés.
D' ou ma question: dois-je renégocier la facturation et sur quelle base?
Merci pour vos réponses
Je viens de rentrer dans le CA d'une CUMA (en tant que représentant d'une coopérative de producteurs de sel)
Nous partageons les remorques à vendange entre viticulteurs et sauniers, 1/3 des engagements (en tonnes roulées) pour les vitis 2/3 pour le sel et la facturation est faite suivant les engagements.
Je me pose la question de savoir si cela est équitable car même si nous roulons le plus de volume nous avons beaucoup moins de km à faire que nos associés.
Merci pour vos réponses
Invité- Invité
Re: facturation des bennes en CUMA
comme votre sel les bouffe 4 fois plus vite,ça doit s'équilibrer,non?
Invité- Invité
pose 1 compteur kilométrique sur le moyeu d'une roue
ce sera le plus équitable
Invité- Invité
+1 ,un hubodometre exactement, demande a david24 il en a.
alex6- + membre techno +
sud charente
chez nous, c'est hubodomètre, et chacun relève ses unités, c'est le plus juste
Invité- Invité
laurent53 a écrit:comme votre sel les bouffe 4 fois plus vite,ça doit s'équilibrer,non?
+1
A moins que tes remorques soit en bois
Il serait également de bon ton de passer par la case présentation avant de te faire piquer par un homme, qui lui est en bois
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
laurent53 a écrit:comme votre sel les bouffe 4 fois plus vite,ça doit s'équilibrer,non?
ca m'étonnerais bien que les bennes soit pas toute inox pour des produits corosifs et alimentaires
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:laurent53 a écrit:comme votre sel les bouffe 4 fois plus vite,ça doit s'équilibrer,non?
ca m'étonnerais bien que les bennes soit pas toute inox pour des produits corosifs et alimentaires
y'a plus qu'à savoir comment les vitis vont réagir et s'ils ont besoin de défiscaliser---> s'ils envoient paître les sauniers,tout le monde sera marron(certains plus que d'autres,pitêtre)
Invité- Invité
Bonjour,
Quand on arrive dans un C.A, c'est peut être pas la meilleurs chose à faire pour s'intégrer!
Ensuite la grande question à se poser: qu'est ce qui use la benne le plus?
Les kilomètres des viticulteurs ou la charge des sauniers?
et puis faudrait peut être mettre un compteur mais aussi un peson et noter çà sur excel pour faire le ratio km/Tonnes.
J'espère me tromper mais tous ces comptes d'apothicaire ne vont que désolidariser le groupe pour quelques € de différence.
Et quelques fois celui qui doit des € n'est pas celui qu'on croit.
Quand on arrive dans un C.A, c'est peut être pas la meilleurs chose à faire pour s'intégrer!
et puis faudrait peut être mettre un compteur mais aussi un peson et noter çà sur excel pour faire le ratio km/Tonnes.
J'espère me tromper mais tous ces comptes d'apothicaire ne vont que désolidariser le groupe pour quelques € de différence.
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
pyb2304 a écrit:Bonjour,
c'est bien mon sentiment aussi
Invité- Invité
si tu rentres dans le CA de la CUMA uniquement pour tirer la couverture à toi, c'est perdu d'avance....
tire toi une balle dans le pied ça ira plus vite
tire toi une balle dans le pied ça ira plus vite
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
C'est la juste politique des cuma...
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
Quand on intègre une cuma ,il faut avoir l esprit qui va avec
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
chaque Cuma est différente,c'est juste une question d'homme qui la dirige.
alex6- + membre techno +
sud charente
le risque est d'être perdant ou d'être moins gagnant que le collegue?
Invité- Invité
. Mais bien plus qu individuellaurent53 a écrit:le risque est d'être perdant ou d'être moins gagnant que le collegue?
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
perso on paye au kilométre et au bennage
BV-Fan- + membre techno +
En haut
saunier17 a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses
On s'est torturé les boyaux de la tête nous aussi à ce sujet là , suite aux questions de quelques adhérents , et après pas mal de simulations on s'est rendu compte que l'intérêt général de la cuma était de compter le nombre de voyages et point barre , du coup l'utilisation des remorques a augmenté , (certains se seraient barrés et d'autres pas rentrés dans le groupe remorque si on avait mis un hubodomètre) et nos remorques ont un coût raisonnable
jp097- + membre techno +
49
chez nous c est facturé à la SAU, et c est relativement juste
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Chez nous pour le plateau à fourrage ,c'est facturation sur nbr de voyage + hubodomètre qui nous a semblé le plus juste car on a les deux cas extrême entre celui qui a tous autours de la ferme et un autres qui fait des aller retours de presque 100 bornes .
tiantian- + membre techno +
sud 52
facturation par forfait journalier d’engagement , le groupe a voulu ca et ca fonctionne comme ca depuis 8 ans avec la benne
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
à la journée c'est une bonne solution aussi
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
bingo a écrit:laurent53 a écrit:comme votre sel les bouffe 4 fois plus vite,ça doit s'équilibrer,non?
pas du tout! l'inox n'est pas obligatoire. pour la vendange c'est bâche alimentaire soit peinture alimentaire ou inox.
Invité- Invité
indo 3.6.3 a écrit:chez nous c est facturé à la SAU, et c est relativement juste
pareil chez nous
certains adhérents n' ont que de l élevage et des sites distants de 40kms,ils ne transporte que du fumier,si on avait choisi l'hubudométre,on les perdait et notre prix / adhérent aurait sacrément augmenté
Invité- Invité
chez nous, c'est hubodomètre, et chacun relève ses unités, c'est le plus juste
PAS SI SUR c'est toujours une cote mal taillé la facturatiodes remorques.
QUE VAUT-IL MIEUX ==> un agri qui fait un tour de 20 bornes pour livrer 17 tonnes de grain ou son voisin qui va faire la moitié en faisant du 15 a 20 tours de deblais-remblais en surcharge ou avec des gros blocs??????
QUE VAUT-IL MIEUX ==> un agri qui fait un tour de 20 bornes pour livrer 17 tonnes de grain ou son voisin qui va faire la moitié en faisant du 15 a 20 tours de deblais-remblais en surcharge ou avec des gros blocs??????
massey8210- + membre techno +
morbihan
une benne ne s'use pas à rouler de la vendange. je ne comprend pas que ce soit les mêmes bennes qui fassent les 2!
Invité- Invité
massey8210 a écrit:chez nous, c'est hubodomètre, et chacun relève ses unités, c'est le plus juste
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:pose 1 compteur kilométrique sur le moyeu d'une roue
le compteur pas évident a mettre en place fallait le faire d entré le jour de l achat des benne , pendant que le service est en route sa c est bon pour tout arrêter !!
c est simple soit tu rentre et tu ferme ton clapet ou bien tu t acheté une benne !! on rentre pas dans une cuma pour avoir son avantage alors que les autres te font confiance de te prendre sinon tu te fera pas d amis !! conseil d administrateur
c est trop facile d entrée et de s imposé :99
je suis pas la pour te faire une morale mais je voie que tu n a pas d'esprit CUMA donc pour ton bien essaye de grapiller les euros de ton coté que de celle de tes associés
a bon entendeur
tiltou12- + membre techno +
+1 avec tiltou12
si on veut integrer un groupe et etre accepte la moindre des choses c'est de se plier aux regles,si elle ne te conviennent pas faut investir en perso
si le groupe fonctionne comme ca c'est que la mojorite est d'accord sur ce fonctionnement
je trouverai mal place de faire des resonnements des l'arrivee dans un groupe
perso je suis pas tres cuma,90 % de mon matos est en individuel
pour les qqes outils que j'ai en cuma je me plie au regles etablies,fonctionnement,facturation,meme si je partage pas forcement les idees
pour le peu que j'ai en cuma,j'adhere a 2 cuma differentes,et elles n'ont pas le meme mode de fonctionnement
-la premiere quand on rentre en cours de route faute rattraper le paiement des annees depuis l'achat de l'outil,meme si on l'a pas utilise depuis le depart,ils partent du principe que tout le monde doit avoir paye pareil a la fin
-la seconde tu paye que du moment ou tu l'utilise,si le materiel est ammorti lors de ton entree,tu partage l'entretien avec les autres ,c'est tout
du moment que tu voit ton interet a rentrer dans le groupe par rapport a un achat individuel faut accepter son fonctionnement,de plus si on rentre en cours de route
perso j'etait bien content qu'ils m'acceptent dans le groupe,jamais je me serai permis de critiquer le fonctionnement
apres au moment du renouvellement du materiel,la tu peut eventuellement proposer un autre mode de facturation en discution dans le groupe,mais quand on rentre en cours de route je trouve ca pas tres correct
si on veut integrer un groupe et etre accepte la moindre des choses c'est de se plier aux regles,si elle ne te conviennent pas faut investir en perso
si le groupe fonctionne comme ca c'est que la mojorite est d'accord sur ce fonctionnement
je trouverai mal place de faire des resonnements des l'arrivee dans un groupe
perso je suis pas tres cuma,90 % de mon matos est en individuel
pour les qqes outils que j'ai en cuma je me plie au regles etablies,fonctionnement,facturation,meme si je partage pas forcement les idees
pour le peu que j'ai en cuma,j'adhere a 2 cuma differentes,et elles n'ont pas le meme mode de fonctionnement
-la premiere quand on rentre en cours de route faute rattraper le paiement des annees depuis l'achat de l'outil,meme si on l'a pas utilise depuis le depart,ils partent du principe que tout le monde doit avoir paye pareil a la fin
-la seconde tu paye que du moment ou tu l'utilise,si le materiel est ammorti lors de ton entree,tu partage l'entretien avec les autres ,c'est tout
du moment que tu voit ton interet a rentrer dans le groupe par rapport a un achat individuel faut accepter son fonctionnement,de plus si on rentre en cours de route
perso j'etait bien content qu'ils m'acceptent dans le groupe,jamais je me serai permis de critiquer le fonctionnement
apres au moment du renouvellement du materiel,la tu peut eventuellement proposer un autre mode de facturation en discution dans le groupe,mais quand on rentre en cours de route je trouve ca pas tres correct
case ih 81- + membre techno +
tarn
chez nous c'est 100% de la surface en culture + 50% de la surface en herbe. Pas de calcul compliqué mais il faut que tout le monde y mette du sien et de toute façon ce n'est pas cela qui coûte cher au adhérent. Dans une cuma il y a parfois comme chez nous une sorte de caisse de péréquation. Chez nous l' ha de labour, de tiller, de cover crop, et de rotalabour sont facturé le même prix à l' ha, seul le tracteur chauffeur est facturer a l'heure (60 euros avec un 200Cv). L'avantage c'est qu'il n' y a pas de calcul de la part de l'adhérent à savoir, c'est celui là il va couter cher cette année, une casse et le coût explose. C'est un choix qui c'est imposé une année, ou il y avait eu peu de labour et il y avait eu un gros pépin, et depuis on a gardé le principe qui satisfait tout le monde.
Invité- Invité
j'ai juste une benne de secours en cuma, nous c'est forfait à l'utilisation : 50€ par an, pour les céréales, pareil pour le fumier et l'ensilage. c'est une 7 tonnes
Invité- Invité
LE CAM a écrit:chez nous c'est 100% de la surface en culture + 50% de la surface en herbe. Pas de calcul compliqué mais il faut que tout le monde y mette du sien et de toute façon ce n'est pas cela qui coûte cher au adhérent. Dans une cuma il y a parfois comme chez nous une sorte de caisse de péréquation. Chez nous l' ha de labour, de tiller, de cover crop, et de rotalabour sont facturé le même prix à l' ha, seul le tracteur chauffeur est facturer a l'heure (60 euros avec un 200Cv). L'avantage c'est qu'il n' y a pas de calcul de la part de l'adhérent à savoir, c'est celui là il va couter cher cette année, une casse et le coût explose. C'est un choix qui c'est imposé une année, ou il y avait eu peu de labour et il y avait eu un gros pépin, et depuis on a gardé le principe qui satisfait tout le monde.
a 60 euro il ya ( charrue+ tracteur+ chauffeur) ?? sinon sa fait cher pour une CUMA ke pour le chauffeur
baba a écrit:j'ai juste une benne de secours en cuma, nous c'est forfait à l'utilisation : 50€ par an, pour les céréales, pareil pour le fumier et l'ensilage. c'est une 7 tonnes
y a 3 semaine je suis rentré dans le groupe ensilage ( 96euro et prix benne compris) pour avoir accés aux 2 bennes rolland 18 -27 . vu que je suis rentré avec 15 ha en plus ils ont décidés d achat encore 2 rolland 18-27 et mon proposer si je pouvai les garder et je leur ai dit pas de soucis
donc il y a en une benne auquel je démonterai les rehausses pour faire du fumier ( forfait 250 e /an quelque soit la distance ) et les trois on laisse les rehausses . je vous enverrai les photo quand je les aurai_
seul bémol cest que j ai pas le droit de les prendre pour ensiler chez quelque étranger a la cuma qui est entièrement normal donc je ferai avec ma petite de 8 t
tracteur chauffeur outil en plus 15 euros par hatiltou12 a écrit:LE CAM a écrit:chez nous c'est 100% de la surface en culture + 50% de la surface en herbe. Pas de calcul compliqué mais il faut que tout le monde y mette du sien et de toute façon ce n'est pas cela qui coûte cher au adhérent. Dans une cuma il y a parfois comme chez nous une sorte de caisse de péréquation. Chez nous l' ha de labour, de tiller, de cover crop, et de rotalabour sont facturé le même prix à l' ha, seul le tracteur chauffeur est facturer a l'heure (60 euros avec un 200Cv). L'avantage c'est qu'il n' y a pas de calcul de la part de l'adhérent à savoir, c'est celui là il va couter cher cette année, une casse et le coût explose. C'est un choix qui c'est imposé une année, ou il y avait eu peu de labour et il y avait eu un gros pépin, et depuis on a gardé le principe qui satisfait tout le monde.
a 60 euro il ya ( charrue+ tracteur+ chauffeur) ?? sinon sa fait cher pour une CUMA ke pour le chauffeur
Invité- Invité
Pour nous en CUMA c est à l hectare de SAU (1,3€/ha pour 2 bennes 15t)
jm03- + membre techno +
allier
jm03 a écrit:Pour nous en CUMA c est à l hectare de SAU (1,3€/ha pour 2 bennes 15t)
trouver le bon compromis n est pas vraiment possible car comme viens de citer jm03 un adhérent qui a 100 ha a coté de la ferme fera moins de frais d usure que celui qui a 50 ha a 10 km de route
donc je pense que la meilleure solution c est forfait fixe et compteur
et pour des épandeurs a fumier ?
entre du fumier et du compost avec porte quasi fermé derriere le tapis tourne beaucoup plus (et le compteur aussi)
au final pour 1 t epandue entre 1.6 et 2.2 facturée (selon ouverture de porte)
le tapis tourne plus c'est vrai mais les tonnes épandues ne sont pas au rdv
certaines cuma marche a la tonne epandue (sur factures des fournisseurs), d'autres au metre de tapis
comment ca se passe chez vous ?
entre du fumier et du compost avec porte quasi fermé derriere le tapis tourne beaucoup plus (et le compteur aussi)
certaines cuma marche a la tonne epandue (sur factures des fournisseurs), d'autres au metre de tapis
titof- + membre techno +
aube
chez moi la benne de cuma c'es 50% à la journée et 50% au km. Pour l'épandeur c'est compteur sur le tapis
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
on paye à l'heure d'ensileuse pour l'ensilage et un forfait /remorque pour les autres transports
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pig a écrit:on paye à l'heure d'ensileuse pour l'ensilage et un forfait /remorque pour les autres transports
idem içi
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
chez nous les epandeurs,c'est a l'ugb
case ih 81- + membre techno +
tarn
par chez nous les cuma ces 50 au volume de la benne et 50 au kilometres
manu76- + membre techno +
- département : haute normandie
seine maritime
titof a écrit:et pour des épandeurs a fumier ?
c'est au tour de tapis pour le fumier et pour le compost, vu que la porte est fermée environ à moitié, on divise par 2 pour ne pas pénaliser ceux qui compostent
Invité- Invité
case ih 81 a écrit:chez nous les epandeurs,c'est a l'ugb
c'est pour la bétaillère que c'est à l'UGB
pour les épandeurs ...c'est au nombre donc on compte et on fait des petites croix
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Transport, bennes, remorques
Page 1 sur 1