Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sol décapé suite aux inondations
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
sol décapé suite aux inondations
bonjour,
je suis viticulteur dans le var et suite aux inondations j'ai sur une parcelle en bordure de rivière le sol qui a été complétement décapé sur au moins 25 cm d'épaisseur.
je ne sais pas trop quoi faire: est ce que je laisse ça comme ça, ou bien faut il ramener de la terre de bonne qualité pour compenser ce qui est parti.
qu'en pensez vous?
merci
a+
je suis viticulteur dans le var et suite aux inondations j'ai sur une parcelle en bordure de rivière le sol qui a été complétement décapé sur au moins 25 cm d'épaisseur.
je ne sais pas trop quoi faire: est ce que je laisse ça comme ça, ou bien faut il ramener de la terre de bonne qualité pour compenser ce qui est parti.
qu'en pensez vous?
merci
a+
Invité- Invité
Re: sol décapé suite aux inondations
Ramener de la terre de bonne qualité, très bonne idée, mais ou vas tu en trouver une telle quantité ?
Invité- Invité
bon courage pour ramener de la terre
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
tu cure la riviere
benoit62- + membre techno +
arras
quelle surface a remblayer ???
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
c'est la parcelle entière qui a perdu 25 cm de terre ou qu'un coin? parce que comment va tu pouvoir remblayer entre les rangs?
Invité- Invité
Méfiance si tu es en aoc , ta terre doit provenir de l'aoc ou bien .
Sinon avec une petite remorque c'est possible, et tu étales avec une lame niveleuse
J'ai eu l'inverse une fois : un débordement de rivière et de 5 à 30 cm de sable dans un bout de parcelle : les greffes entérrés c'est pire que tout . Et ensuite tout le bas de la parcelle à été déclassé.
Sinon avec une petite remorque c'est possible, et tu étales avec une lame niveleuse
J'ai eu l'inverse une fois : un débordement de rivière et de 5 à 30 cm de sable dans un bout de parcelle : les greffes entérrés c'est pire que tout . Et ensuite tout le bas de la parcelle à été déclassé.
Invité- Invité
trouver de la terre ce n'est pas un trop gros problème.
par contre pour l'épandre il va me falloir trouver un chargeur, et la seule solution sera de le louer.
west c'est une parcelle en vdt, donc pas de soucis de ce côté là. au contraire même c'est des schistes et ardoises des maures. la terre que l'on va y remettre ce sont des argiles bien calcaires donc ça ne fera qu'améliorer la structure.
par contre la parcelle fait 1/2 hectare, mais un gros tiers a été vraiment abimé, ça va faire de sacré volume a amené. si je me goure pas 375 mètre cube.
par contre pour l'épandre il va me falloir trouver un chargeur, et la seule solution sera de le louer.
west c'est une parcelle en vdt, donc pas de soucis de ce côté là. au contraire même c'est des schistes et ardoises des maures. la terre que l'on va y remettre ce sont des argiles bien calcaires donc ça ne fera qu'améliorer la structure.
par contre la parcelle fait 1/2 hectare, mais un gros tiers a été vraiment abimé, ça va faire de sacré volume a amené. si je me goure pas 375 mètre cube.
Invité- Invité