Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tariére reliquat azote
+8
fusa 32
vulpin
vivanden
Mac Bernick17
Kris91
porsche 133
francois80
georgeric00
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
tariére reliquat azote
je souhaite fabriquer une sonde pour prélever mes reliquats azotés (90cm)
quelqu'un a déjà fabriqué ce type de tarière?
merci pour votre aide.
si vous pouvez me donner une photo ou dessin de votre tariére "maison" ca serait sympa
quelqu'un a déjà fabriqué ce type de tarière?
merci pour votre aide.
si vous pouvez me donner une photo ou dessin de votre tariére "maison" ca serait sympa
georgeric00- + membre techno +
limite somme/oise
Re: tariére reliquat azote
bon courage pour faire ca a la main dans tes argiles......
francois80- + membre techno +
vallee de la Somme
un tube de cuivre ou inos de 90cm et taer dessus à la masse, et une poignée large pour la ressortir...
Mais pas évident de différencier les 3 horizons aussi???
Je veux m'en faire une aussi, mais si tu tombe sur un silex à 40cm, le bidule va faire un S...???
Ah si, ou alors une grosse cornière. De cette façon, la terre resterait collé dans l'angle de la ferraille???
Mais pas évident de différencier les 3 horizons aussi???
Je veux m'en faire une aussi, mais si tu tombe sur un silex à 40cm, le bidule va faire un S...???
Ah si, ou alors une grosse cornière. De cette façon, la terre resterait collé dans l'angle de la ferraille???
Invité- Invité
tarière manuel ou tarière sur quad ? pas facile à fabriquer, j'utilise une " agro sonde" que l'on enfonce avec une masse sur tube coulissant , on tourne et on la retire ,et on racle la terre dans la rainure
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Sinon c'est une quarantaine d'€ ici
Kris91- + membre techno +
idf sud
Si je fait mes prélèvements chez mon voisin bio qui ne fait plus de récoltes, je devrai pouvoir apporter une dose raisonnable de N dans mes champs et sur le papier. Pas d'azote, pas de récolte, pas de protéines donc déclassé. je ne fais pas beaucoup de céréales mais ça devient coton .
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Houps je ne veux pas dévier le sujet, désolé.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
francois80 a écrit:bon courage pour faire ca a la main dans tes argiles......
Vaut mieux être a deux, mais c'est faisable, un tube costaud mais de pas trop gros diamètre 18 mm pour les deux premiers horizons, 15 mm pour le troisième, tu découpe une lamelle pour que la terre rentre et pour dégager ton prélèvement , le tout soudé sur manche en acier et ça peux le faire pour pas cher !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
au pays des sources....
j espere que les 2 gaillards sont costauds...
enfoncer la tarriere sera encore plus dur que la ressortir....
vallee de la Somme
francois80 a écrit:au pays des sources....
Quand tu as enfoncé la sonde à profondeur, tu la fais pivoter 2 ou 3 fois avant de la remonter c'est beaucoup plus facile même dans les biefs !! C'est surtout pour l'horizon 60-90 cm qu'il faut etre 2 !!
Somme
J'en ai fait une avec une vieille mèche a bois comme sur la photo , un tube soudé dessus un en travers pour tourner et c'est parti , facile a enfoncer , facile a retirer du sol.
vulpin- + membre techno +
oise
j ai le même montage pour faire des trous pour placer mes tensiomètres
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
avec ca, je m en sors pas trop mal....
vallee de la Somme
porsche 133 a écrit:tarière manuel ou tarière sur quad ? pas facile à fabriquer, j'utilise une " agro sonde" que l'on enfonce avec une masse sur tube coulissant , on tourne et on la retire ,et on racle la terre dans la rainure
J'utilise aussi une agro sonde, si tu l'enfonces à la masse comment tu dois en baver pour la ressortir ?
Moi je prend d'abord le 0-60 puis le 60-90 pour que ce soit moins dur à ressortir.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Kris91 a écrit:Sinon c'est une quarantaine d'€ ici
C'est ce que j'utilise en 50mm
2 horizons 30 et 60cm à cause du drainage
Certil- + membre techno +
Marne
Mac Bernick17 a écrit:Si je fait mes prélèvements chez mon voisin bio qui ne fait plus de récoltes, je devrai pouvoir apporter une dose raisonnable de N dans mes champs et sur le papier. Pas d'azote, pas de récolte, pas de protéines donc déclassé. je ne fais pas beaucoup de céréales mais ça devient coton .
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:porsche 133 a écrit:tarière manuel ou tarière sur quad ? pas facile à fabriquer, j'utilise une " agro sonde" que l'on enfonce avec une masse sur tube coulissant , on tourne et on la retire ,et on racle la terre dans la rainure
J'utilise aussi une agro sonde, si tu l'enfonces à la masse comment tu dois en baver pour la ressortir ?
Moi je prend d'abord le 0-60 puis le 60-90 pour que ce soit moins dur à ressortir.
Je suis allé voir sur le site mais je n'ai pas trop compris le système de l'agro sonde. Il faut tourner la tarière dans le sol avec les poignets ou taper ?
Tallou- + membre techno +
26
Tu Tapes d'abord après tu tournes !!Tallou a écrit:Seb 77 a écrit:porsche 133 a écrit:tarière manuel ou tarière sur quad ? pas facile à fabriquer, j'utilise une " agro sonde" que l'on enfonce avec une masse sur tube coulissant , on tourne et on la retire ,et on racle la terre dans la rainure
Je suis allé voir sur le site mais je n'ai pas trop compris le système de l'agro sonde. Il faut tourner la tarière dans le sol avec les poignets ou taper ?
Somme
Voici les cotes d'une tarière vue à la coop:
elle peu se faire en 90cm
elle peu se faire en 90cm
Certil- + membre techno +
Marne
Voila ce que j'ai et faut être bien en forme le jour de l'utilisation je descend 0/30..30/60..(60/90 que pour betterave)
Invité- Invité
[quote="SAB 77"]Voila ce que j'ai et faut être bien en forme le jour de l'utilisation je descend 0/30..30/60..(60/90 que pour betterave)
[/quote
Oui jusqu'à 60 cm ça va mais après c'est impossible sans tordre qqch !
[/quote
Oui jusqu'à 60 cm ça va mais après c'est impossible sans tordre qqch !
Tallou- + membre techno +
26
Y à 3 ans j'ai fait acheter une agro sonde par le GEDA quand je me suis rendu compte que 58 % du pris du reliquat était pour le prélèvement. La sonde est pas bon marché mais vite rentabilisée, pratique on prend les 2 où 3 horizons à la fois.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
Tallou a écrit:
En faisant les 3 horizons d'un coup je suis obligé de taper, mais après c'est raide à ressortir. En faisant en deux fois, 0-60 puis 60-90 j'arrive à l'enfoncer sans taper cette année vu l'humidité des sols, et je ne prélève pas dans les mauvais coins. C'est vrai que c'est pas donné mais la coop du coin en a deux à disposition qu'on peut emprunter. L'avantage est que ça prélève peu de terre à la fois, donc ça t'oblige à faire souvent 10 carottes mini pour avoir assez de terre pour analyser, donc c'est plus représentatif.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
SAB 77 a écrit:Voila ce que j'ai et faut être bien en forme le jour de l'utilisation je descend 0/30..30/60..(60/90 que pour betterave)
Cette année ça allait presque tout seul pour descendre à env...90cm avec toute l'humidité du sol.
Kris91- + membre techno +
idf sud
qui as dèja utilisé une tarière qui se compose en deux parties , la première est un tube avec une vrille extérieur que l-on vis ds le sol , et la deuxième partie est une vis sans-fin que l'on introduit ds le tube pour extraire les échantillons
Invité- Invité