Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
programme fongicide orge d'hiver
+24
tiantian
sbz51
V51
indo 3.6.3
malice79
Seb 77
phil02
renault59
sevi
nico21
sylvain
ford county
antoine03
gasgas
Manu18
leponge
Bart37
BV-Fan
jc 18
fabien9632
dgé
PatogaZ
br000
bidou02
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
programme fongicide orge d'hiver
Rappel du premier message :
les greniers étant pleins,le cour actuel de l'orge très faible, et donc un prix 2010 facile à estimer, pourriez vous m'indiquer un programme fongi performant sans etre trop couteux; merci
les greniers étant pleins,le cour actuel de l'orge très faible, et donc un prix 2010 facile à estimer, pourriez vous m'indiquer un programme fongi performant sans etre trop couteux; merci
Invité- Invité
Re: programme fongicide orge d'hiver
Et si tu faisais "tout simplement" 3 fois : 0.1 PZ + 0.2 Credo + 0.2 Bell + 0.1 Unix en tapant tous les 10 jours ?
Invité- Invité
En Bourgogne tu n'es pas a 3 passages amdbs9 ?
En Centre 2 suffisent ?
En Centre 2 suffisent ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Oui, mais avec ces doses là, ce sera 3 !
Bien avant la sbv, un institut technique (je ne sais plus lequel) a montré que 5x0.2 OPUS était très supérieur à 1x1.0 d'Opus ou 2x0.5 d'Opus. Même chose avec Ogam au début des années 2000.
Mais le même institut a suggéré de ne pas aller dans ce sens là pour des questions de risque de résistance.
Aujourd'hui, des petites doses de produits ayant des modes d'action différents associés dans le même traitement et répétés plusieurs fois me gènent moins. Gardons néanmoins toujours à l'esprit que c'est mieux si on peut alterner les matières actives entre les traitements.
Dans le métier qui est le mien, à savoir de s'adresser au plus grand nombre de producteurs, sans distinction de technicité, j'écrit çà : UNIX MAX 0.75 + BELL 0.6 puis MADISON 0.6 sur ESTEREL et 20% de moins en doses sur des variétés moins sensibles aux maladies.
Comme déjà dit : toujours adapter son conseil en fonction du public. Donc, je peux faire aussi bien de l'ACE que de l'ARVALIS. Le tout est de rester cohérent.
Bien avant la sbv, un institut technique (je ne sais plus lequel) a montré que 5x0.2 OPUS était très supérieur à 1x1.0 d'Opus ou 2x0.5 d'Opus. Même chose avec Ogam au début des années 2000.
Mais le même institut a suggéré de ne pas aller dans ce sens là pour des questions de risque de résistance.
Aujourd'hui, des petites doses de produits ayant des modes d'action différents associés dans le même traitement et répétés plusieurs fois me gènent moins. Gardons néanmoins toujours à l'esprit que c'est mieux si on peut alterner les matières actives entre les traitements.
Dans le métier qui est le mien, à savoir de s'adresser au plus grand nombre de producteurs, sans distinction de technicité, j'écrit çà : UNIX MAX 0.75 + BELL 0.6 puis MADISON 0.6 sur ESTEREL et 20% de moins en doses sur des variétés moins sensibles aux maladies.
Comme déjà dit : toujours adapter son conseil en fonction du public. Donc, je peux faire aussi bien de l'ACE que de l'ARVALIS. Le tout est de rester cohérent.
Invité- Invité
Propos toujours bien argumenté amDB .....
Dans le même style j'ai sous le coude un essai fongi dose de syngenta brasil sur canne à sucre. Je vais le poster dans un chapitre betteraves d'ici quelques minutes pour ceux que ça intéresse ;)
Dans le même style j'ai sous le coude un essai fongi dose de syngenta brasil sur canne à sucre. Je vais le poster dans un chapitre betteraves d'ici quelques minutes pour ceux que ça intéresse ;)
sbz51- + membre techno +
REIMS
amDBs9 a écrit:Et si tu faisais "tout simplement" 3 fois : 0.1 PZ + 0.2 Credo + 0.2 Bell + 0.1 Unix en tapant tous les 10 jours ?
Par contre on tape toujours avec la meme base, c'est un peu le point faible
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Quand vous faites 3 passages, c'est à quels stades ? faites vous des "post sortie barbes" comme Pato ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je verrais plutôt > épi 1cm (très important de commencer tôt sur OH) puis 2 noeuds puis barbes pointantes. Je ne crois pas du tout au post épiaison sur orges. Et puis la fin de cycle est courte sur cette espèce.
Invité- Invité
il faut passer des translaminaires + contacts juste avant la sortie du pollen , c' est impératif pour gratter des quintauxbidou02 a écrit:Quand vous faites 3 passages, c'est à quels stades ? faites vous des "post sortie barbes" comme Pato ?
c' est d' autant plus important que la luminosité est forte à ce moment là
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ca me va très bien de poser le "contact + translaminaire" juste avant la chute du pollen donc complètement préventivement.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ca me va très bien de poser le "contact + translaminaire" juste avant la chute du pollen donc complètement préventivement.
perso , technique qui a permis de hauts rendements et un calibrage exceptionnel , vu par bidou lors de sa visite , ainsi que quelques autre cetas qui étaient surpris du remplissage et de l' état sanitaire , je ne change pas la technique
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Quel est ton programme alors pato pour de tels résultats ? Suis encore bleu en SBV
Somme (Plateau Picard)
t'es pas tout seulsibalo a écrit:Quel est ton programme alors pato pour de tels résultats ? Suis encore bleu en SBV
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:il faut passer des translaminaires + contacts juste avant la sortie du pollen , c' est impératif pour gratter des quintauxbidou02 a écrit:Quand vous faites 3 passages, c'est à quels stades ? faites vous des "post sortie barbes" comme Pato ?
Juste avant sortie pollen = barbes complètement sorties c'est bien ca ? DFE c'est trop tot, on aurait pas l'effet chef ?
(actuellement on fait notre T2 à DFE pour passer l'etephon, aurais t-on intéret à le fractionner pour apporter la partie résiduelle à barbes entièrement sorties ?)
amDBs9 a écrit:Je verrais plutôt > épi 1cm (très important de commencer tôt sur OH) puis 2 noeuds puis barbes pointantes. Je ne crois pas du tout au post épiaison sur orges. Et puis la fin de cycle est courte sur cette espèce.
Voici le programme proposé par un grand négociant ... :shock:
T1 > UNIX MAX 1 + ( soit BELL 0.5 ou DIAPAZON 0.5 )
ou BELL 0.8 + COMET 0.2
T2 > MADISON 0.6 à 0.8 = JOAO 0.42 à 0.56 + TWIST500 0.1 à 0.14
ou "JOAO 0.4 + TWIST500 0.07" en pack marketing
ou "CREDO+BUMPER" en pack = ACANTO 0.4 + BRAVO500 1 + TILT125 1
V51- + membre techno +
Marne
Il y va fort mon ami Christian Savary ! Oui, le drecteur du service technique du gros négociant de Nogent.
Invité- Invité
dit donc ca fait un programme a quel prix ca?V51 a écrit:amDBs9 a écrit:Je verrais plutôt > épi 1cm (très important de commencer tôt sur OH) puis 2 noeuds puis barbes pointantes. Je ne crois pas du tout au post épiaison sur orges. Et puis la fin de cycle est courte sur cette espèce.
Voici le programme proposé par un grand négociant ... :shock:
T1 > UNIX MAX 1 + ( soit BELL 0.5 ou DIAPAZON 0.5 )
ou BELL 0.8 + COMET 0.2
T2 > MADISON 0.6 à 0.8 = JOAO 0.42 à 0.56 + TWIST500 0.1 à 0.14
ou "JOAO 0.4 + TWIST500 0.07" en pack marketing
ou "CREDO+BUMPER" en pack = ACANTO 0.4 + BRAVO500 1 + TILT125 1
c'est vrai quand general ils tapent assez fort
Invité- Invité
80 €/ha à vue de nez, après tu peux rajouter 2x 5€ de Silwett pour que ca marche enco'mieux
Il doit composer, comme tu dois le faire, avec les différents niveaux de technicités de tous les clients agriculteurs .................Mais qui peut le plus, peut le moins !amDBs9 a écrit:Il y va fort mon ami Christian Savary ! Oui, le drecteur du service technique du gros négociant de Nogent.
V51- + membre techno +
Marne
Faut de tout pour faire un monde moi ca me va bien, chacun fait comme il veut : les assurances tout-risques vallent tjr + cher qu'au tiers ;)
Oui, bien sûr (et son métier est plus difficile que le mien) ... sachant qu'il part d'un peu plus haut que moi en doses.
Moi je suis en UNIX MAX (0.5 à 075) + BELL (0.4 à 0.6) puis MADISON (0.4 à 0.6) en fonction des variétés et du milieu ... dit autrement de la nuisibilité attendue.
Moi je suis en UNIX MAX (0.5 à 075) + BELL (0.4 à 0.6) puis MADISON (0.4 à 0.6) en fonction des variétés et du milieu ... dit autrement de la nuisibilité attendue.
Invité- Invité
le problème c'est que soufflet (pour ne pas les citer) compose un programme pour la moitié de la france désormais... donc pas evidant de proposer une approche régionale, avec un programme comme ca tu dois passer partout ...
après c'est aux TSA's de proposer des solutions régionales, et aux agris de mettre le oh-là quand on voit qu'ils sont trop commerciaux...
après c'est aux TSA's de proposer des solutions régionales, et aux agris de mettre le oh-là quand on voit qu'ils sont trop commerciaux...
Dans le 1000, Bidou ..... 71 €/ha (sur Gigga et Cervoise car dose <) à 89 €/ha (doses >).bidou02 a écrit:80 €/ha à vue de nez, après tu peux rajouter 2x 5€ de Silwett pour que ca marche enco'mieux
Pour se consoler, on dira que çà va aller avec de la Cervoise à 8.5 t x 185 €
V51- + membre techno +
Marne
Je connais bien les gens de chez Soufflet. Je ne veux pas les défendre mais croyez moi, il savent très bien adapter leur conseil en fonction du client qu'ils ont en face d'eux !
Invité- Invité
comme leurs prix....amDBs9 a écrit:Je connais bien les gens de chez Soufflet. Je ne veux pas les défendre mais croyez moi, il savent très bien adapter leur conseil en fonction du client qu'ils ont en face d'eux !
Invité- Invité
bidou02 a écrit:le problème c'est que soufflet (pour ne pas les citer) compose un programme pour la moitié de la france désormais... donc pas evidant de proposer une approche régionale, avec un programme comme ca tu dois passer partout ...
On est bien d'accord !
V51- + membre techno +
Marne
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:il faut passer des translaminaires + contacts juste avant la sortie du pollen , c' est impératif pour gratter des quintauxbidou02 a écrit:Quand vous faites 3 passages, c'est à quels stades ? faites vous des "post sortie barbes" comme Pato ?
Juste avant sortie pollen = barbes complètement sorties c'est bien ca ? DFE c'est trop tot, on aurait pas l'effet chef ?
(actuellement on fait notre T2 à DFE pour passer l'etephon, aurais t-on intéret à le fractionner pour apporter la partie résiduelle à barbes entièrement sorties ?)
perso je ne démarre pas trop tôt (on est dans le nord ) mais je passe juste avant la floraison parce qu'ici on a des grillures terribles
PatogaZ- + Admin +
Je comprends. Je comprends surtout que la Picardie et la Bourgogne n'ont pas le même climat ... mais çà tout le monde le sait.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je connais bien les gens de chez Soufflet. Je ne veux pas les défendre mais croyez moi, il savent très bien adapter leur conseil en fonction du client qu'ils ont en face d'eux !
Ca c'est vrai dans toutes les boutiques je pense.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Ben moi je démarre tot (épi 2 cm) mais je finis à barbes pointantes et tout ca en 2 TT.
Bah vi, une OH ca bombarbe en vitesse de sorties de stades... entre les 2 j'ai tjr 3 semaines, 3 et 1/2 maxi .... à chq fois qu'on a attendu 1N pour le T1, on avait que 2 semaines entre TT...
la connerie de mauvaise efficacité ne viendrait pas de là ??? (trop tard au T1 = ryncho ; trop tard au T2 = grillures... ?)
Bah vi, une OH ca bombarbe en vitesse de sorties de stades... entre les 2 j'ai tjr 3 semaines, 3 et 1/2 maxi .... à chq fois qu'on a attendu 1N pour le T1, on avait que 2 semaines entre TT...
la connerie de mauvaise efficacité ne viendrait pas de là ??? (trop tard au T1 = ryncho ; trop tard au T2 = grillures... ?)
V51 a écrit:Pour 2011, on pourrait prévoir, à la cadence de 18 jours (à partir du 10/04) :
> T1 : SBV + JOAO 0.1 + BELL 0.1 + PODIUM 0.4*+ PZ 0.1
> T2 : SBV + BELL 0.1 + ACANTO PRIMA 0.4*+ PZ 0.1
> T3 : SBV + JOAO 0.1 + CREDO 0.4*+ PZ 0.1
*PODIUM 0.4 = 0.1 GARDIAN + 0.25 UNIX Max
*ACANTO PRIMA 0.4 = 0.13 ACANTO + 0.4 UNIX Max
*CREDO 0.4 = 0.16 ACANTO + 0.4 "chlorothalonil 500"
Le T1 n'étant pas autorisé; je rectifie, ce qui donne :
> T1 (épi 2cm) : SBV + JOAO 0.1 + COMET 0.1 + PODIUM 0.4*+ PZ 0.1
> T2 (T1+18j) : SBV + BELL 0.1 + ACANTO PRIMA 0.4*+ PZ 0.1
> T3 (T2+18j) : SBV + JOAO 0.1 + CREDO 0.4*+ PZ 0.1
V51- + membre techno +
Marne
c' est pas mal ton truc V51 , pourquoi tu mets pas 0.1 unix dans ton programme , ça va bien sur orge , l' unix , sur helmintho
PatogaZ- + Admin +
Si si, UNIX est dans le programme, mais masqué sous les noms commerciaux comme PODIUM ou ACANTO PRIMA (voir les *).PatogaZ a écrit:c' est pas mal ton truc V51 , pourquoi tu mets pas 0.1 unix dans ton programme , ça va bien sur orge , l' unix , sur helmintho
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:Si si, UNIX est dans le programme, mais masqué sous les noms commerciaux comme PODIUM ou ACANTO PRIMA (voir les *).PatogaZ a écrit:c' est pas mal ton truc V51 , pourquoi tu mets pas 0.1 unix dans ton programme , ça va bien sur orge , l' unix , sur helmintho
ah , yessss , excuse moi , je suis très "produit simple" je me perds avec les nouvelles spécialités associées !!!
va falloir que je m'y mette pour baisser les IFT , ça complique un peu tout
PatogaZ- + Admin +
et le twist du madison pack, t'en fait quoi ?V51 a écrit:V51 a écrit:Pour 2011, on pourrait prévoir, à la cadence de 18 jours (à partir du 10/04) :
> T1 : SBV + JOAO 0.1 + BELL 0.1 + PODIUM 0.4*+ PZ 0.1
Le T1 n'étant pas autorisé; je rectifie, ce qui donne :
> T2 (T1+18j) : SBV + BELL 0.1 + ACANTO PRIMA 0.4*+ PZ 0.1
> T3 (T2+18j) : SBV + JOAO 0.1 + CREDO 0.4*+ PZ 0.1
Si je suis ton programme V51
Escourgeon en limon argileux pas de problème
Par contre pour de l'orge de printemps en cranette, il y a risque d'oïdium donc :
T1 (épi 2cm) : SBV + JOAO 0.1 + COMET 0.1 + 0.1 GARDIAN + 0.25 UNIX Max + PZ 0.1
C’est mieux ?
Par contre comme le dit bidou le twist sur quoi peut-on le mettre ?
Un modo pourrait déplacer le topic dans la section SBV car il n’a pas trop sa place ici ?
Par contre pour de l'orge de printemps en cranette, il y a risque d'oïdium donc :
T1 (épi 2cm) : SBV + JOAO 0.1 + COMET 0.1 + 0.1 GARDIAN + 0.25 UNIX Max + PZ 0.1
C’est mieux ?
Par contre comme le dit bidou le twist sur quoi peut-on le mettre ?
Un modo pourrait déplacer le topic dans la section SBV car il n’a pas trop sa place ici ?
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Si je suis ton programme V51> T1 (épi 2cm) : SBV + JOAO 0.1 + COMET 0.1 + PODIUM 0.4*+ PZ 0.1
C’est mieux ?
0.1 GARDIAN + 0.25 UNIX Max = 0.4 PODIUM !
...ou bien, tu peux prendre MELTOP 0.25 à la place de PODIUM 0.4.
:84: Sur OP , 2 interventions fongicides peuvent suffire ( à moins que tu l'aies semé avant l'hiver ; dans ce cas, il faut 3 traitements et attaquer la rhyncho dès le début mars !)
V51- + membre techno +
Marne
Sibalo, t'es trop cher pour une orge de printemps... moi je tourne à 30€/ha en 2 passages : une orge ca pousse tellement vite qu'avec un T1 à début décolement, 3 semaines à peine après tu es déjà à épiaison... suffit de calmer le jeu au départ avec un tcho meltop ou un input et revenir 3 semaine après avec un madison pack... et zoup...
J'ai pas le podium dans l'index phyto de la chambre 2008, j'aurais du regarder sur le net
Pour l'OP en cranette que verrais-tu en programme ? Ca fait 3 ans qu’il n’y en a pas eu sur l’exploit, oui c’est vrai que 3 fongi faut déjà que ca lève avant
Par contre les taux de manganèse sont pas bon, dans toute mes parcelles Op et escourgeon combien faudrait-il ramener ?
Pour l'OP en cranette que verrais-tu en programme ? Ca fait 3 ans qu’il n’y en a pas eu sur l’exploit, oui c’est vrai que 3 fongi faut déjà que ca lève avant
Par contre les taux de manganèse sont pas bon, dans toute mes parcelles Op et escourgeon combien faudrait-il ramener ?
Somme (Plateau Picard)
2 kg de manganèse si tu passes à tallage pour herbi, sinon à début redressement.
moi je fais 0,3 meltop avec l'arvest et je reprend avec 0,2 de madison pack => > 90q l'an dernier dans mes essais...
après si t'as bp de ryncho/grillures comme chez nous, tu fais 2x 0,2 de madison pack, tu dors peinard napudryncho....
Désolé, ca peut paraitre tellement simple pour ceux qui aiment les toutouilles ... mais j'ai jamais trouvé une plus value avec le bell, le chloro ou le pz sur orge de printemps...
moi je fais 0,3 meltop avec l'arvest et je reprend avec 0,2 de madison pack => > 90q l'an dernier dans mes essais...
après si t'as bp de ryncho/grillures comme chez nous, tu fais 2x 0,2 de madison pack, tu dors peinard napudryncho....
Désolé, ca peut paraitre tellement simple pour ceux qui aiment les toutouilles ... mais j'ai jamais trouvé une plus value avec le bell, le chloro ou le pz sur orge de printemps...
Je vais faire de passages 0.2 joao et 0.2 de twist alors, se sera plus simple avec 2kg d’epsotop +0.1 L d’heliosol et TA à chaque fois.
Tu tapes à quel stade sur OP bidou avec ca ?
Je ferais 2kg de manganèse au désherbage alors...
Tu tapes à quel stade sur OP bidou avec ca ?
Je ferais 2kg de manganèse au désherbage alors...
Somme (Plateau Picard)
début décollement (épi 2 cm) et juste avant sortie des barbes : 3 semaines entre les 2 généralement ici...
par contre met la dose en Epsotop : l'orge a des beoins de soufre importants et on ne passe pas "assez dessus" donc 4 à 5 kg/pass ;)
par contre met la dose en Epsotop : l'orge a des beoins de soufre importants et on ne passe pas "assez dessus" donc 4 à 5 kg/pass ;)
Pour le soufre je vais faire de l'azote soufré cette année, le soufre en foliaire ne suffit plus...
3 ieme campagne avec de la 37 souffreeSeb 77 a écrit:Pour le soufre je vais faire de l'azote soufré cette année, le soufre en foliaire ne suffit plus...
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Pour le soufre je vais faire de l'azote soufré cette année, le soufre en foliaire ne suffit plus...
le mieux c'est les 2 chef
T'inquiète pas je ne compte pas arrêter l'epsotop
+ 1 ptio coup de manganese a chaque passagebidou02 a écrit:Seb 77 a écrit:Pour le soufre je vais faire de l'azote soufré cette année, le soufre en foliaire ne suffit plus...
le mieux c'est les 2 chef
t'as de l'orge verte comme du blé
je sait pas si ça joue sur le rdt mais ça fait plaisir aux yeux
leponge- + membre techno +
marne
Tu mets ça sous quelle forme ?
C'est noté merci Ca change de ne plus respecter les programmes de la coop. C'est sur que avant j'avais pas besoin de chercher mais le porte feuille lui le sentait
Pareil je compte faire une azote soufré en cranette pour l'OP.
Pour le régulateur, OP et escourgeon tu fais quoi bidou et quel stade ?
J'ai retenu qu'il ne faut pas faire de régulateur avec fongi, le chef le radote souvent
Pareil je compte faire une azote soufré en cranette pour l'OP.
Pour le régulateur, OP et escourgeon tu fais quoi bidou et quel stade ?
J'ai retenu qu'il ne faut pas faire de régulateur avec fongi, le chef le radote souvent
Somme (Plateau Picard)
moi je fais pas comme le chef, je fais 0,6 d'arvest avec le chtio T1 à début montaison...
bah vi faut déjà passer à part pour le Bofix, on va pas passer tous les 2 jours sur l'orge non plus, alors qu'on a déjà du mal à traiter les betteraves..... c'est "po bien" mais c'est comme ca... l'Arvest est assez soft (base CCC), ca passe ss doute mieux que des Terpal ou Moddus.......
Leponge, tu fais cb de sulf de Mn par passage ? tu utilies quoi comme sulfate, du générique poudre chintok ? ou du "haut de gamme" type Mangaflow ?
Autre question : ceux qui font du sulfate de cuivre, c'est quoi le moins cher la bouillie bordelaise ??? sinon ca coute vite 5e/ha un fixa zn de coop....
bah vi faut déjà passer à part pour le Bofix, on va pas passer tous les 2 jours sur l'orge non plus, alors qu'on a déjà du mal à traiter les betteraves..... c'est "po bien" mais c'est comme ca... l'Arvest est assez soft (base CCC), ca passe ss doute mieux que des Terpal ou Moddus.......
Leponge, tu fais cb de sulf de Mn par passage ? tu utilies quoi comme sulfate, du générique poudre chintok ? ou du "haut de gamme" type Mangaflow ?
Autre question : ceux qui font du sulfate de cuivre, c'est quoi le moins cher la bouillie bordelaise ??? sinon ca coute vite 5e/ha un fixa zn de coop....
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5