Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cout d un programme désherbage, fongicide, (insecticide)sur cultures
+3
forbo17
dgé
ravou
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 1 sur 1
Cout d un programme désherbage, fongicide, (insecticide)sur cultures
Bonjour,
Je suis en bio depuis plus de 10ans et je m interrogé à faire le trajet inverse.
Le truc c c'est qu aujourd'hui je ne sais plus combien coûte un désherbage sur blé, orge colza, tournesol..ni un programme fongicide..
Pouvez-vous me donner un ordre d idée, je sais que beaucoup de molécules pas cher ont été retirée mais j avoue n avoir pas suivi tout cela
Merci de vos retours
Bon après midi
Je suis en bio depuis plus de 10ans et je m interrogé à faire le trajet inverse.
Le truc c c'est qu aujourd'hui je ne sais plus combien coûte un désherbage sur blé, orge colza, tournesol..ni un programme fongicide..
Pouvez-vous me donner un ordre d idée, je sais que beaucoup de molécules pas cher ont été retirée mais j avoue n avoir pas suivi tout cela
Merci de vos retours
Bon après midi
ravou- + Membre +
nievre
Re: Cout d un programme désherbage, fongicide, (insecticide)sur cultures
dit nous les adventices que tu as, parce que en désherbage, ça va de 70 à 250€/ha , les fongis, en bas volume 1/4 de la pleine dose qui est de 70 €/ha sur blé,
désherbage colza, de 90 à 150€/ha fongi de 25 à 70 €, insecticides 20 à 50€
tournesol désherbage de 45 à 150 €/ha, la semence coute 120€/ha
désherbage colza, de 90 à 150€/ha fongi de 25 à 70 €, insecticides 20 à 50€
tournesol désherbage de 45 à 150 €/ha, la semence coute 120€/ha
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
nl80 aime ce message
Je dirais à la louche carrée, pour toutes les grandes cultures :
Désherbage 100€/ha
Fongicide 50€/ha (sauf maïs = 0 fongicide)
Après on affine au cas par cas.
Désherbage 100€/ha
forbo17- + membre techno +
17
J ai des terres argilocalcaires plus ou moins superficielles, le vulpin s y plaît bien, sinon en bio j ai de la folle avoine, de la vesce sauvage et pleins de dicots, chardons, coquelicots sanves , ravenelles et plus emmerdant pour faire du tournesol de l Ambroisie ! Y a t il un traitement ? Sûrement pas évident car plusieurs levées ?
ravou- + Membre +
nievre
williams 475 aime ce message
Sur ce que je traité en pyrale, 1/4 avec fongi sur maïs.forbo17 a écrit:Je dirais à la louche carrée, pour toutes les grandes cultures :
Désherbage 100€/ha
Objectif pour certains en cribs : éviter les mycos.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
bon bin, sur vulpin, sans fosbury, ça va pas etre simple, sauf s'ils ne sont résistant aux sulfos type radar, atlantis...ravou a écrit:J ai des terres argilocalcaires plus ou moins superficielles, le vulpin s y plaît bien, sinon en bio j ai de la folle avoine, de la vesce sauvage et pleins de dicots, chardons, coquelicots sanves , ravenelles et plus emmerdant pour faire du tournesol de l Ambroisie ! Y a t il un traitement ? Sûrement pas évident car plusieurs levées ?
folle avoine, celio
sur chardons, glypho en inter saison, et hormone sur blé
sur tournesol, tournesol express sun, traité au tribuneron methyl
si colza, avec sanve et ravenelle sans gel hivernal, c'est mort
000
pour avoir le cas ici ( on est repassé en "chimique" il y a 2 ans), pas de soucis de resistances, depuis le temps elles ne connaissent pas !
on a fait les "anti-agro de base" en ITK ; 2 passages de broyeur suite à la recolte, labour avec rasettes bien réglées pour mettre au fond le stock de surface et calmer direct les velléités des ces demoiselles.
semi au combiné sur labour en gratouillant juste la surface pour aplanir un peu.............et ça tient
vu qu'on le même type de terres superficielles (peut-être pas le même climat) on a mis de l'Absalon, un desherbage musclé (Droïd/octogon à 240grs/ha et simplon/allié à 24grs/ha).
pour le coût on est pas trop mal au vu de l'efficacité(champ propre à la récolte, salade dessous mais à 10 cm de haut et vu l'année...)
moi aussi ça m'a fait drole de redevenir comme un nouveau venu qui est un peu largué sur les phytos, c'est que depuis le temps il y a des choses, et surtout des produits qui ont changé
on a fait les "anti-agro de base" en ITK ; 2 passages de broyeur suite à la recolte, labour avec rasettes bien réglées pour mettre au fond le stock de surface et calmer direct les velléités des ces demoiselles.
semi au combiné sur labour en gratouillant juste la surface pour aplanir un peu.............et ça tient
vu qu'on le même type de terres superficielles (peut-être pas le même climat) on a mis de l'Absalon, un desherbage musclé (Droïd/octogon à 240grs/ha et simplon/allié à 24grs/ha).
pour le coût on est pas trop mal au vu de l'efficacité(champ propre à la récolte, salade dessous mais à 10 cm de haut et vu l'année...)
moi aussi ça m'a fait drole de redevenir comme un nouveau venu qui est un peu largué sur les phytos, c'est que depuis le temps il y a des choses, et surtout des produits qui ont changé
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
dgé aime ce message
commence par un bon labour sur toutes tes parcelles !! tu y verras plus clair apres !!ravou a écrit:J ai des terres argilocalcaires plus ou moins superficielles, le vulpin s y plaît bien, sinon en bio j ai de la folle avoine, de la vesce sauvage et pleins de dicots, chardons, coquelicots sanves , ravenelles et plus emmerdant pour faire du tournesol de l Ambroisie ! Y a t il un traitement ? Sûrement pas évident car plusieurs levées ?
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
alceste aime ce message
chez moi le labour n'a jamais rien réglé
000
nl80 aime ce message
ah y'a des fois où ça fait du bien au moral de mettre la misère au fond et le champ au "propre", c'est des choses que je n'avais plus vu dans les dernieres années de bio.
un labour bien fait ne règle pas forcement tout mais ça te donne une base de départ, et c'est déjà beaucoup dans certaines situations
un labour bien fait ne règle pas forcement tout mais ça te donne une base de départ, et c'est déjà beaucoup dans certaines situations
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
ca fait 25 ans que mes grands pères sont décédés.dgé a écrit:chez moi le labour n'a jamais rien réglé
ils n'avaient pas les même moyens techniques qu'aujourd'hui. ils travaillaient moins profonds, ils sont passés de la jument au ford 3000 ou mf 152. par contre ils nourrissaient les terres, les normes administratives n'existaient pas, on ramassait les cailloux de la taille d'une main et on drainait, on nettoyait les talus.
une autre époque, il fallait nourrir la population. le monde paysan était respecté par la faim.
un ha d'haricot tu payais le tracteur la charrue, un lot de poulet tu payais ton bâtiment.
le problème vient du monde politique. nous on est stressé eux étaient usés
gc29- + membre techno +
56110
dgé, nl80 et saturnus17 aiment ce message