Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couverts 2014
+95
Bill 56
massey8210
patatier du 80
titip
téo 62
Grimme-62
gg21
Pilou71
sbz51
le segalis
ojbz14
fabien9632
legrand42
Deutzman
ADBLUE
fernand
moulinos
farmer62
anthony45
bat 89
MA 31
ced62
pit59
elgo
PatogaZ
RT 08
bidou02
Seb 77
Kris91
flo45320
olivier 77
PV 53
LD24
bingo
INFOCLEM
yo52
carlo s
fergie62
yaya
kev53
bibi43
bastien
BV-Fan
kws77
RP61
licte
johndeere8520
titloulou
Bast
max-42
PA25
d.d.
philaubers
pig
fusa 32
light83
Atou 59
payou88
bob89
le crayeux
s.a.m
gratteplanete10
Robust
pierrot22
la cigogne
ben21
escrito17
merinos
dbl
mrsame
la_taupe
Tallou
silius
vincentdu72
vivanden
erwin
tf76
JRR28
nonord
rb42
max001
jojogo
CLF
franck62
dgé
ag39
apache67
DEMONFAUCON
agrihesdin
marcel
tiantian
sibalo
nico21
Max.c
JJ
99 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 4 sur 21
Page 4 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21
Couverts 2014
Rappel du premier message :
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Invité- Invité
Re: Couverts 2014
Moi je pense le faire au semoir anti limacerififi a écrit:Tu comptes fauché ton couvert m.dame?
Quel est l'intérêt d'aller mettre 8 kg d'orge noyés dans 100 d'avoine?
T'aurai pas intérêt a semer au centrifuge ? (Plus rapide et plus économique)
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
Bah de la moutarde d'accord mais pas de l'avoine comme m.same sinon tu souvent rempoter
Dernière édition par rififi le Sam 2 Aoû 2014 - 22:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui moutarde brunerififi a écrit:Bah de la moutarde d'accord mais pas de l'avoine comme m.dame sinon tu souvent rempoter
SARTHE
J’espère le faucher mon couvert , si non je met les vaches en pâtures dedans pendant 1 mois avec un râtelier de prairie en +, j'économise un passage de fumier que je réserve au prairies.
Dans le meilleur des monde.
Je suis pas fan du centrifuge , j'aime bien promener le sulky je m'entraine.
Dans le meilleur des monde.
Je suis pas fan du centrifuge , j'aime bien promener le sulky je m'entraine.
mrsame- + membre techno +
54
" />
Couvert multi espèces derrière escourgeon; Les pois fourragers sont exubérants." />
Derrière blé , c'est bien parti avec les pluies de ce we
Couvert multi espèces derrière escourgeon; Les pois fourragers sont exubérants." />
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est du 100% légumineuse ton couvert
c'est quoi le multi espèces
c'est quoi le multi espèces
CHAMPAGNE ARDENNES
Radis , phacélie, du lin et quelques tounesols, ça prends du retard sur les pois pour cette année
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
RT 08 a écrit: Radis , phacélie, du lin et quelques tounesols, ça prends du retard sur les pois pour cette année
oui c'est bizarre j'ai l'impression que les miens c'est pareil
semé 15 jours plus tôt et aujourd'hui pas plus en avance que l'année dernière
pourtant c'est pas l'eau qui manque encore 22 mm et toi un peu moins j'étais chez ton voisin tout à l'heure devant une bière aromatisée
CHAMPAGNE ARDENNES
RT 08 a écrit: Radis , phacélie, du lin et quelques tounesols, ça prends du retard sur les pois pour cette année
Très peu d'azote restant dans le sol peut-être qui expliquerait que les pois s'en sortent mieux ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
c(est ce que je lui ai ditSeb 77 a écrit:RT 08 a écrit: Radis , phacélie, du lin et quelques tounesols, ça prends du retard sur les pois pour cette année
Très peu d'azote restant dans le sol peut-être qui expliquerait que les pois s'en sortent mieux ?
CHAMPAGNE ARDENNES
Salut a tous, moi j'envisagais de semer du trefle aujourd'hui (pour couvert) mais vu le temps c'est pas gagne, qu'en pensez-vous c'est trop tard ? Ils ont l'air d'annoncer pas mal d'eau pour ce W-E...
dbl- + Membre +
37
Silence, ca pousse
farmer62- + membre techno +
62
on a fini les couverts
on a fait au plus simple 60 ha de moutarde au delimbe !
on a fait au plus simple 60 ha de moutarde au delimbe !
Invité- Invité
Demain si il ne pleut pas trop, dp12 avec avoine pois vesce moutarde et un coup d herse plate directement sur le chaume.
J'espère que ça va lever avec toute l'humidité de la terre.
J'espère que ça va lever avec toute l'humidité de la terre.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Ta herse va suffire pour enterrer les graines ?
Je pose aussi cette question, mais en passant la herse sur le chaume je devrais mettre les graines sous les menu pailles. Enfin j'espère.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
fini pour les couverts chez moi , semis sans déchaumer ( assez souple ) grosses parties pois féverole avoine 140 kgs , et une autre tréfle , radis avoine pois 80 kgs , ca va vite sortir
rb42- + membre techno +
loire
Merinos vu les conditions de l'année peut-être que ça peut marcher, mais mon expérience me dit qu'en semis de couverts il vaut mieux être un peu trop creux que pas assez, ça sèche vite à cette époque et les graines se retrouvent vite dans le sec, sans compter que tu nourris tous les oiseaux du coin quand tu sèmes tes couverts bien avant tes voisins...
rb42 a écrit:fini pour les couverts chez moi , semis sans déchaumer ( assez souple ) grosses parties pois féverole avoine 140 kgs , et une autre tréfle , radis avoine pois 80 kgs , ca va vite sortir
oui ça sort vite, en 9 jours ici
mais les pigeons et les limaces sont déjà là en train de
elgo- + membre techno +
45
l'avoine est sortie en quatre jours la fev et pois mettent un peu plus longtemps
rb42- + membre techno +
loire
mais si ,les féves vont sortir,j'ai confiancerb42 a écrit:l'avoine est sortie en quatre jours la fev et pois mettent un peu plus longtemps
bibi43- + membre techno +
haute loire
Rt08 tu sème sans déchaumer tes couverts ?RT 08 a écrit:" />
SARTHE
vincentdu72 a écrit:Rt08 tu sème sans déchaumer tes couverts ?RT 08 a écrit:
- Spoiler:
" />
Bah là j'crois que c'est évident
où alors si il à déchaumé y à un gros problème
Invité- Invité
Petites photos du couvert semé il y a 15 j, Trèfle d'Alexandrie, Radis, Phacélie, Etamine.
Merci le RTK qui permet de ressemer pil poil dans l'inter rang:
Par contre dans mon autre couvert je me demande si je vais pas être obligé de passer un petit insecticide car les sitones me bouffent les pois fourragers.
Merci le RTK qui permet de ressemer pil poil dans l'inter rang:
Par contre dans mon autre couvert je me demande si je vais pas être obligé de passer un petit insecticide car les sitones me bouffent les pois fourragers.
Invité- Invité
Je savait la réponse mais je penser que ca ne pouvez pas lever sans déchaumagerififi a écrit:vincentdu72 a écrit:Rt08 tu sème sans déchaumer tes couverts ?RT 08 a écrit:
- Spoiler:
" />
SARTHE
vincentdu72 a écrit:Je savait la réponse mais je penser que ca ne pouvez pas lever sans déchaumagerififi a écrit:vincentdu72 a écrit:Rt08 tu sème sans déchaumer tes couverts ?RT 08 a écrit:
- Spoiler:
" />
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
pas de prise de tête cette année pour les couverts...glypho dèrrière chaumes pour nettoyer,semis à la volée au semoir à engrais avec de la strigosa fermière à un dosage au-dessus de la normale,au moins 70kgs/ha ...15ha à l'heure en 18m plateaux 28m à 12km/h...pis direct rotative,ça mélange,ça retasse ,c'est plat comme un billard...avec la fraicheur du sol,c'est nickel!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
les premiers couvert derriére OH font 50 cm de haut féverolle et phacélie déjà en fleur;sur deux parcelles des pois en pur sont en pleine floraison et déjà deux étages de gousses a suivre
ben21- + membre techno +
cote d'or
tu as intérêt à demander une autorisation de broyer ton couvert à la ddtm avant que la phacélie n'égraine...c'est une belle saloperie qui va renaître pendant 2ans...j'en ai fait l'expèrience en 2011 avec de la strigosa... pour s'en débarrasser...ben21 a écrit:les premiers couvert derriére OH font 50 cm de haut féverolle et phacélie déjà en fleur;sur deux parcelles des pois en pur sont en pleine floraison et déjà deux étages de gousses a suivre
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
si on a un couvert non suivi d une culture de printemps , on fait ce que l on veux !!
pour un cipan avant une culture de printemps , on ne peut pas broyer avant le 15 /11 dans la plupart des départements donc les cipan sont semés plus tard ( fin aout - debut septembre )
pour un cipan avant une culture de printemps , on ne peut pas broyer avant le 15 /11 dans la plupart des départements donc les cipan sont semés plus tard ( fin aout - debut septembre )
Invité- Invité
marie70 a écrit:si on a un couvert non suivi d une culture de printemps , on fait ce que l on veux !!
t'es sur pour le 15/11??
dans le 02 c'est implantation avant le 15 septembre et destruction a partir du 1er novembre me semble t'il
en tout cas chez moi si bonnes conditions dans les 1ers jours de novembre je mets la charrue dedans
Invité- Invité
Plusieurs echecs pour moi cette année en couvert/dérobé.
Derriere pois d'hiver semis de sarrasin : echec mauvaise semence , du coup j'ai resemé une avoine de P fermiere, re echec : bouffée par la rouille et les pucerons. J'esperais pouvoir récolter un peu de fourrage c'est compromis.
Derriere colza , essai sur quelques Ha :semis de mon BIOMAX a demi dose: echec , les repousses de colza ont étouffé le couvert, c'était prévisible.
Derriere blé et avant OP semis d'un biomax, j'ai loupé le glifo , les ronds de geraniums sont repartis: du coup j'aurais un beau couvert de géranium.
Enfin semis de RGI il y a 8 j dans les chaumes d'OP. Bien levé , j'espere le réussir celui la.
A moi de tirer les conclusions de ces echecs.
Derriere pois d'hiver semis de sarrasin : echec mauvaise semence , du coup j'ai resemé une avoine de P fermiere, re echec : bouffée par la rouille et les pucerons. J'esperais pouvoir récolter un peu de fourrage c'est compromis.
Derriere colza , essai sur quelques Ha :semis de mon BIOMAX a demi dose: echec , les repousses de colza ont étouffé le couvert, c'était prévisible.
Derriere blé et avant OP semis d'un biomax, j'ai loupé le glifo , les ronds de geraniums sont repartis: du coup j'aurais un beau couvert de géranium.
Enfin semis de RGI il y a 8 j dans les chaumes d'OP. Bien levé , j'espere le réussir celui la.
A moi de tirer les conclusions de ces echecs.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Pour moi c'est semé. Pas de prise de tete : covercrop puis delimbe devant et rouleau cambridge derriere pour semer de la moutarde blanche a 5kg ha...et les repousses de blé...
jai semé le 8 aout, jespere que la moutarde sera pas trop développé d'ici le 15 novembre car jai pas de broyeur, cest direct charrue... il parait que la moutarde avant mais cest moyen mais jai pas trouvé de reponse a "pour quelle raisons"...
jai semé le 8 aout, jespere que la moutarde sera pas trop développé d'ici le 15 novembre car jai pas de broyeur, cest direct charrue... il parait que la moutarde avant mais cest moyen mais jai pas trouvé de reponse a "pour quelle raisons"...
Invité- Invité
Si tu détruis un 15/11 et qu'elle n'est pas trop lignifiée ça doit aller. Quelque fois des moutardes détruites trop tardivement peuvent entrainer une carence en phosphore du maïs, mais c'est pas systématique.
Fender a écrit:Pour moi c'est semé. Pas de prise de tete : covercrop puis delimbe devant et rouleau cambridge derriere pour semer de la moutarde blanche a 5kg ha...et les repousses de blé...
juste une question de lignification si détruite trop tardivement
on parle de plante allélopathique vis à vis du maïs mais rien de prouvé ...
Invité- Invité
jack77 a écrit:Fender a écrit:Pour moi c'est semé. Pas de prise de tete : covercrop puis delimbe devant et rouleau cambridge derriere pour semer de la moutarde blanche a 5kg ha...et les repousses de blé...
juste une question de lignification si détruite trop tardivement
on parle de plante allélopathique vis à vis du maïs mais rien de prouvé ...
j'sais pas si c'est prouvé mais la seule fois que j'ai essayé m'a fait passer l'envie de mettre du maïs après moutarde
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Jamais de crucifères avant du maïs !
Effet ALLEOPATHIQUE !
Surtout si détruit sur le tard .
Effet ALLEOPATHIQUE !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Jamais de crucifères avant du maïs !
Effet ALLEOPATHIQUE !
Oui c'est exactement cela, il faut broyer ou prendre une variété très tardive....
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Ce n'est pas vraiment un problème d'allélopathie mais plus un problème de blocage de la mycorhization. Vu la sensibilité du maïs à la carence en phosphore, ça peut poser un problème.
Invité- Invité
la cigogne a écrit:Jamais de crucifères avant du maïs !
Effet ALLEOPATHIQUE !
Bcp d'éleveurs sèment du maïs après des choux fleurs ici! Et ce sont des variétés qui sont souvent récoltées courant mars avril, soit environ 1 mois avt le semis de maïs.
Bon ce n'est pas du tout la même densité non plus!
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Cest une variete tardive, je seme les blé puis je labour ca... apres a 5kg ha ca va pas etre dense en moutarde...il y aura sans doute plus de repousses de blé que de moutarde...enfin jespere ne pas foirer le mais a cause de ca qd meme...
Invité- Invité
5 kg c'est suffisant pour avoir une grosse moutarde, mais si c'est détruit tôt il ne faut pas que ça t'empêche de dormir.
Pas encore un Ha de couvert de semé.
Je crois que je vais être obligé d'abandonner le SDSC si la méteo continue de la sorte.
Quelle année de M....E !
Je crois que je vais être obligé d'abandonner le SDSC si la méteo continue de la sorte.
Quelle année de M....E !
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Seb 77 a écrit:5 kg c'est suffisant pour avoir une grosse moutarde, mais si c'est détruit tôt il ne faut pas que ça t'empêche de dormir.
Invité- Invité
Bonjour voila les photos de mon couvert 2014.
Semé le 01 aout.
url=https://servimg.com/view/16993225/154][/url]
Pas déçus du résultat.
Semé le 01 aout.
url=https://servimg.com/view/16993225/154][/url]
Pas déçus du résultat.
Dernière édition par mrsame le Mer 13 Aoû 2014 - 11:11, édité 1 fois
mrsame- + membre techno +
54
on a semé la moutarde a 6 kg apres les pois et 7 kg apres blé et orge
tous est levé et ca couvre bien !
tous est levé et ca couvre bien !
Invité- Invité
Page 4 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 4 sur 21