Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couverts 2015
+64
22bretagne
nonord
JJ
paysannature
snif
basto
ag39
bingo
vivanden
toune
arn82
MA 31
thierry01052
azert
Sparthakus
matthieu76
agrihesdin
wild
christop
fab403
froggy
rb42
farmer62
Robust
Tallou
BV-Fan
farmer80
lubrano
erwin
Kris91
ivanquoi
fergie62
valtra 14
Max.c
tof
ADBLUE
horsch62
pathfinder
elgo
payou88
pit59
GL
ced62
PatogaZ
bastien
farmer6060
seguim
petitpom
fernand
versys
philaubers
fusa 32
téo 62
JRR28
Hayges
bidou02
Seb 77
yo52
sax
escrito17
DEMONFAUCON
noulane
sibalo
olivier 77
68 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Couverts 2015
Je pense que la majorité des OS ont sorti leur prix...
Je pense essayer devant betteraves et orge de brasserie (en Kg) :
Phacélie 4 + Vesce 5 + Lin 2 + Nyger 2
J'aurai bien complété avec de la plante tuteur (pour la vesce) type Féveroles ou Tournesol ... mais je ne sais pas trop à quelle dose ...
Feveroles 25 + Tounesol 2 ??? mais ça fait aussi cher que le reste du mélange ...
Puis devant féveroles Phacélie 5 Seigle Forestier 5
Je ne sais pas trop à quelle quantité je peux descendre pour ne pas étouffer la phacélie et avoir quelque chose qui soit un peu profitable en terme de structure et de biomasse ...
ou peut être que je devrai rajouter du lin ...
Je pense essayer devant betteraves et orge de brasserie (en Kg) :
Phacélie 4 + Vesce 5 + Lin 2 + Nyger 2
J'aurai bien complété avec de la plante tuteur (pour la vesce) type Féveroles ou Tournesol ... mais je ne sais pas trop à quelle dose ...
Feveroles 25 + Tounesol 2 ??? mais ça fait aussi cher que le reste du mélange ...
Puis devant féveroles Phacélie 5 Seigle Forestier 5
Je ne sais pas trop à quelle quantité je peux descendre pour ne pas étouffer la phacélie et avoir quelque chose qui soit un peu profitable en terme de structure et de biomasse ...
ou peut être que je devrai rajouter du lin ...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
Re: Couverts 2015
Phacelie elle est cher cette année Et c'est chiant a détruire au déchaumeur, ca se repique.
Ca donne quoi dans nos régions les lentilles en couvert ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Le nyger monte assez haut en tout cas chez moi plus de 1 m donc ça peut faire tuteur pour ta vesce
J ai dans l'idée de mettre un peu de feverole partout. Es ce qu'il a risque de saturer le sol avec les maladies?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Saturer le sol avec les maladies ? Tu as beaucoup de légumes ou légumineuses dans ta rotation ?
Somme (Plateau Picard)
avec pois colza et tournesol dans la rotation,une simple avoine sf fera l'affaire afin d'éviter le sclérotinia et la hernie du choux...sinon phacélie et sarrazin sont neutres pour ces cultures mais les semences sont hors de prix,un plus pour la phacélie avec ses petites graines à 5kgs/ha en mélange...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Et le lentilles ca donne quoi dans le nord ?
Somme (Plateau Picard)
J'ai essayé l'année dernière les lentillons. Ca n'a pas poussé... Par contre, c'était de la vieille semence, qui plus est, pas hyper bien conservé.
sax- + membre techno +
marne
Pour la phacélie et le tournesol, j'aurais bien aimé en mettre aussi, mais vu le prix, je vais faire simple
sax- + membre techno +
marne
DEMONFAUCON a écrit:J ai dans l'idée de mettre un peu de feverole partout. Es ce qu'il a risque de saturer le sol avec les maladies?
La feverolle est la plante de base d'un bon couvert agronomique, levée garantie, système racinaire pivotant, fixation d'azote et mychorization. Inconvénient, quantités de semences à gérer.
yo52- + membre techno +
Haute Marne
Jamais fait... sur la doc ils disent que ca donne plein de MO.
comme toutes les legumineuse elle ne doit rien donner si semer tard j imagine... je vais peut être faire une bande pour essayer...
comme toutes les legumineuse elle ne doit rien donner si semer tard j imagine... je vais peut être faire une bande pour essayer...
Nord Seine & Marne
sax a écrit:Pour la phacélie et le tournesol, j'aurais bien aimé en mettre aussi, mais vu le prix, je vais faire simple
J'ai un négoce qui sèche du tournesol en basse température pour faire de la semence à couvert, ça coûte que dalle.
yo52- + membre techno +
Haute Marne
c'est bien la féverolle, mais faut le semoir...
sax- + membre techno +
marne
sax a écrit:J'ai essayé l'année dernière les lentillons. Ca n'a pas poussé... Par contre, c'était de la vieille semence, qui plus est, pas hyper bien conservé.
Attention, la lentille est hypersensible aux rémanence de sulfos.
yo52- + membre techno +
Haute Marne
yo52 a écrit:La feverolle est la plante de base d'un bon couvert agronomique, levée garantie, système racinaire pivotant, fixation d'azote et mychorization. Inconvénient, quantités de semences à gérer.DEMONFAUCON a écrit:J ai dans l'idée de mettre un peu de feverole partout. Es ce qu'il a risque de saturer le sol avec les maladies?
je sais pas pourquoi vous aimez les pivots... perso je préfère le chevelu de la phacelie.
Les - de la feverole : semence au ppg variable, bouchage des descentes, remplissage de trémie plus fréquents, porteuse saine aphano, déjà présenté dans de nombreuses rotation, on ne sait pas ce que fait la bruche sur les couverts. Perso je la met pour l aspect tuteur...
ah pour le nyger, il ne supporterait pas le poids de la vesce a mon avis... mais merci pour l idée.
Nord Seine & Marne
La féverole quand on en produit c'est le 4x4 du couvert, facile à réussir, pousse bien et peu sensible aux limaces. Pois fourragers et vesce aussi, un peu plus sensibles aux limaces par contre. Il faut du pivot et du chevelu racinaire. La phacélie c'est la base aussi. Le tournesol est très bon mais depuis 2 ans avec les limaces et les été pourris on a du mal à le voir. Le nyger c'est hyper sensible aux limaces aussi...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
sibalo a écrit:Phacelie elle est cher cette année Et c'est chiant a détruire au déchaumeur, ca se repique.
j'ai jamais été embetté avec la phacelie !
par contre le radis de l'an dernier, galère...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
féverole sf,semis au semoir à engrais+ddi et ça roule...olivier 77 a écrit:yo52 a écrit:La feverolle est la plante de base d'un bon couvert agronomique, levée garantie, système racinaire pivotant, fixation d'azote et mychorization. Inconvénient, quantités de semences à gérer.DEMONFAUCON a écrit:J ai dans l'idée de mettre un peu de feverole partout. Es ce qu'il a risque de saturer le sol avec les maladies?
je sais pas pourquoi vous aimez les pivots... perso je préfère le chevelu de la phacelie.
Les - de la feverole : semence au ppg variable, bouchage des descentes, remplissage de trémie plus fréquents, porteuse saine aphano, déjà présenté dans de nombreuses rotation, on ne sait pas ce que fait la bruche sur les couverts. Perso je la met pour l aspect tuteur...
ah pour le nyger, il ne supporterait pas le poids de la vesce a mon avis... mais merci pour l idée.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
si c'est le meme dont je pense ca m'interesseyo52 a écrit:sax a écrit:Pour la phacélie et le tournesol, j'aurais bien aimé en mettre aussi, mais vu le prix, je vais faire simple
J'ai un négoce qui sèche du tournesol en basse température pour faire de la semence à couvert, ça coûte que dalle.
Invité- Invité
J'ai du sarrasin à vendre pour ceux que ça intéresse.
Sarrasin récolté en même temps que du soja qui avait mal levé, le sarrasin était dans le couvert avant le soja et il a repoussé, après la récolte j'ai passé au trieur, 2 tonnes de sarrasin à vendre.
Sarrasin récolté en même temps que du soja qui avait mal levé, le sarrasin était dans le couvert avant le soja et il a repoussé, après la récolte j'ai passé au trieur, 2 tonnes de sarrasin à vendre.
Hayges- + membre techno +
Plaine du Jura
sibalo a écrit:Et le lentilles ca donne quoi dans le nord ?
à éviter si tu as du pois dans ta rotation.
JRR28- + membre techno +
28
bidou02 a écrit:sibalo a écrit:Phacelie elle est cher cette année Et c'est chiant a détruire au déchaumeur, ca se repique.
+1, je crois que je vais avoir de jolies touffes de radis dans mes pois cette année...
JRR28- + membre techno +
28
j'en ai un peu qui passent au travers dans mes feveroles, mais c'est plutot les 200 sanves / m² qui m'occupent en ce moment... si y'a pu que qq radis en fleur à l'arrivée, ca me fera rigoler...
+1 ESCRITO, au semoir à engrais avec vesse gesce et pois pas de souci.escrito17 a écrit:féverole sf,semis au semoir à engrais+ddi et ça roule...olivier 77 a écrit:yo52 a écrit:La feverolle est la plante de base d'un bon couvert agronomique, levée garantie, système racinaire pivotant, fixation d'azote et mychorization. Inconvénient, quantités de semences à gérer.DEMONFAUCON a écrit:J ai dans l'idée de mettre un peu de feverole partout. Es ce qu'il a risque de saturer le sol avec les maladies?
cette année j'ai 4 ha de féverole don je devrais avoir de la semence.
Mais faire des couverts tous les 3 ans avec une plante qui est dans la rotation, n'est peut etre pas l'idéal?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
sax a écrit:J'ai essayé l'année dernière les lentillons. Ca n'a pas poussé... Par contre, c'était de la vieille semence, qui plus est, pas hyper bien conservé.
Les lentilles aiment la craie normalement, c'est pour ca que ca m'intéresse en plus ca gèle pour le TCS c'est un plussax a écrit:Pour la phacélie et le tournesol, j'aurais bien aimé en mettre aussi, mais vu le prix, je vais faire simple
J'avais par habitude de mettre de la phacelie aussi, ca commence a faire cher... Le tournesol m'intéresse aussi, déjà c'est joli et en plus ca gèle
il y a 2 ans c'était les radis qui m'étaient resté en travers de la gorge. C'est année j'avais mit du radis chinois, 90% on gelé. Par contre la phacelie cette année en OP, quelques pieds sont repartis. C'est pas grave, ca fait ecolo et c'est bon pour les abeillesbidou02 a écrit:
Je cultive que la PDT/blé/betteraves/colza et un peu de OP donc ca m'intéresse. En plus j'ai de la cranette, il me faut des légumineuse pour mon C/NJRR28 a écrit:sibalo a écrit:Et le lentilles ca donne quoi dans le nord ?
à éviter si tu as du pois dans ta rotation.
Somme (Plateau Picard)
Je remonte le sujet, voilà mon couvert est composé de féverole 46kg phacelie 2 kg moutarde brune 2kg et avoine ? Combien je dois mettre d'avoine ?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
mon mélange
colza 18 kg
féverole 86 kg
avoine 54 kg
colza 18 kg
féverole 86 kg
avoine 54 kg
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
téo 62 a écrit:Je remonte le sujet, voilà mon couvert est composé de féverole 46kg phacelie 2 kg moutarde brune 2kg et avoine ? Combien je dois mettre d'avoine ?
la phacelie risque d avoir du mal face a la moutarde.. si le melange n est 0as encore fait essayes une bande avec moutarde 0.5 ... désolé pour l avoine je ne saurai te dire
Nord Seine & Marne
téo 62 a écrit:Je remonte le sujet, voilà mon couvert est composé de féverole 46kg phacelie 2 kg moutarde brune 2kg et avoine ? Combien je dois mettre d'avoine ?
15 kilos.....?
c'était pour faire avancer le schmilblick!
perso,ce sera avoine 30+phacélie 1+radis 1.
philaubers- + membre techno +
59
Bonjour à tous
Combien d'entre vous ont déjà semé leur SIE "Intercultures" , il se murmure une dérogation cette annee en raison de la sécheresse
Combien d'entre vous ont déjà semé leur SIE "Intercultures" , il se murmure une dérogation cette annee en raison de la sécheresse
versys- + Membre +
loiret
C est semé depuis debut aout.
les pluie attendues cette semaines devraient faire lever tout le monde... je ne le fais pas pour l administration mais pour mon sol (besoin de MO et de faire baisser le ph)...
Mais oui ils pourraient mettre des dérogations ... on en a deja eu pour moins que ca ... mais quid des sie???
les pluie attendues cette semaines devraient faire lever tout le monde... je ne le fais pas pour l administration mais pour mon sol (besoin de MO et de faire baisser le ph)...
Mais oui ils pourraient mettre des dérogations ... on en a deja eu pour moins que ca ... mais quid des sie???
Nord Seine & Marne
fusa 32 a écrit:mon mélange
colza 18 kg
féverole 86 kg
avoine 54 kg
18 kg de colza c'est pas un peu beaucoup ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
on verra ce que cela donne un fois levé
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:on verra ce que cela donne un fois levé
tu implantes comment tes couverts?
59
un passage de CLC a 18 20 cm
un coup de rotative
semé hier avec un nodet a soc
c est pour du tournesol avec un précédent blé paille laissé sur place
parcelle argileuse
la suite ce sera un glypho en janvier puis rotative et semis du tournesol
un coup de rotative
semé hier avec un nodet a soc
c est pour du tournesol avec un précédent blé paille laissé sur place
parcelle argileuse
la suite ce sera un glypho en janvier puis rotative et semis du tournesol
gers 15 km d AUCH
c'est fait avec amour!
mais c'est vrai que 18 kgs de colza,ça semble beaucoup...
l'an passé,j'ai semé de l'avoine sur déchaumage.ça faisait trois psssages (déchaumeiur+épandeur+rouleau).
cette année,je vais essayer en un passage...décompacteur,rotative et semoir.
mais c'est vrai que 18 kgs de colza,ça semble beaucoup...
l'an passé,j'ai semé de l'avoine sur déchaumage.ça faisait trois psssages (déchaumeiur+épandeur+rouleau).
cette année,je vais essayer en un passage...décompacteur,rotative et semoir.
59
c'est fait avec amour!
c est surtout que c est de l argile et on le peut plus la travailler après la mi novembre
c est surtout que c est de l argile et on le peut plus la travailler après la mi novembre
gers 15 km d AUCH
Voilà j'ai mis 45 kg féverole et 20 kg d'avoine !! Vous y rajouterez quoi en plus ?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Fini aujourd'hui:
Couvert pour soja l'année prochaine: 8 kg de sarrazin / 2.5 kg nyger / 1 kg cameline je verrais bien ce que cela va donner
Couvert pour soja l'année prochaine: 8 kg de sarrazin / 2.5 kg nyger / 1 kg cameline je verrais bien ce que cela va donner
avec feverole et avoine il faudrait une plante qui te fasse de la structure (pivot), chez moi j'ai mis des radis avec (3kg/ha).
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Pour nous c'est 30kg d'avoine, 2kg de phacelie, 2kg de trèfle d'alexandrie et un peu de tournesol pour faire joli ! On a déja semé une bonne moitié, par rapport à l'année dernière on est 1 mois plus tot....
petitpom- + membre techno +
Belgique
téo 62 a écrit:Voilà j'ai mis 45 kg féverole et 20 kg d'avoine !! Vous y rajouterez quoi en plus ?
je prévois plutot le triple
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
On l'a joué poule crevée 20kg avoine 6kg moutarde. Semence faite maison. 1.5ha d'avoine a 85qx et 0.5 de moutarde à 21qx pour 65ha de couvert...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
fernand a écrit:avec feverole et avoine il faudrait une plante qui te fasse de la structure (pivot), chez moi j'ai mis des radis avec (3kg/ha).
Quelqu un peut m expliquer ce qu un pivot a de positif sur la structure ?
Je trouve (mais peut être que je me trompe) qu une plante ayant des racines "chevelues" type phacelie seigle etc implantée tôt et laissée tard fait un boulot 100000x mieux...
Nord Seine & Marne
un chevellu n'intervient quen superficiel
un pivot va en profondeur et "eclate" la terre
Invité- Invité
l'idéal c'est un peu des 2
grabouille a écrit:un chevellu n'intervient quen superficiel
je suis ok; mais quand j'en entends dire: on mets du TO car c'est un pivot et ça fait du boulot je suis septique car les TO en cultures n'aiment pas un sol compacté . Faut m'expliquer car j'comprends pas tout
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
L an dernier j ai eu deux profils fait chez moi (une histoire d atlas pédologique de a chambre)... ils sont allés a a mini pelle on était a 2m je crois... le technicien m a montré qu on voyait encore bien le chevelu en bonne quantité qui provenait du couvert mais le pivot il avait arrêté de creusé depuis longtemps...
et quand on labourait dans les radis/phacelie/lin c etait comme un chaume tirer alors que le melange sans radis c était cool (lin phacelie vesce nyger ... enfin a part le lin qui s amusait avec la roue de jauge ;)
ou ca viens du type de terre (limon / limon battant) ou du climat nord 77 ou ... ? Enfin les pivot je trouve pas ca top...
et quand on labourait dans les radis/phacelie/lin c etait comme un chaume tirer alors que le melange sans radis c était cool (lin phacelie vesce nyger ... enfin a part le lin qui s amusait avec la roue de jauge ;)
ou ca viens du type de terre (limon / limon battant) ou du climat nord 77 ou ... ? Enfin les pivot je trouve pas ca top...
Nord Seine & Marne
le to a un pivot "feignant".......
le pivot ,le but je trouve ,c'est de faire travailler la terre sur les 20-25 cm
a 2 m aucun intéret.....
le pivot ,le but je trouve ,c'est de faire travailler la terre sur les 20-25 cm
a 2 m aucun intéret.....
Invité- Invité
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 8