Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couverts 2014
+95
Bill 56
massey8210
patatier du 80
titip
téo 62
Grimme-62
gg21
Pilou71
sbz51
le segalis
ojbz14
fabien9632
legrand42
Deutzman
ADBLUE
fernand
moulinos
farmer62
anthony45
bat 89
MA 31
ced62
pit59
elgo
PatogaZ
RT 08
bidou02
Seb 77
Kris91
flo45320
olivier 77
PV 53
LD24
bingo
INFOCLEM
yo52
carlo s
fergie62
yaya
kev53
bibi43
bastien
BV-Fan
kws77
RP61
licte
johndeere8520
titloulou
Bast
max-42
PA25
d.d.
philaubers
pig
fusa 32
light83
Atou 59
payou88
bob89
le crayeux
s.a.m
gratteplanete10
Robust
pierrot22
la cigogne
ben21
escrito17
merinos
dbl
mrsame
la_taupe
Tallou
silius
vincentdu72
vivanden
erwin
tf76
JRR28
nonord
rb42
max001
jojogo
CLF
franck62
dgé
ag39
apache67
DEMONFAUCON
agrihesdin
marcel
tiantian
sibalo
nico21
Max.c
JJ
99 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 20 sur 21
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
Couverts 2014
Rappel du premier message :
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Invité- Invité
Re: Couverts 2014
bidou02 a écrit:
Radis phacelie en argile pente nord, + sanves, matricaires, myosotis, géraniums.......
antéprécedent colza pigeonné, parcelle qui a fini complètement dégueu... et on risque de trainer ca pendant un bail...
culture suivante féveroles. On laboure pour enterrer tout ce bordel là et essayer de ramener de la terre "clean". essayer je dis bien, car c'est ultra gras, donc on va labourer ca "comme on peut"... obligé de broyer à cause des sanves... fait chier, ca fait encore 1 passage de +... mais pas le choix sinon ca s'enterre pas bien... merci la pente.....
un arret de semoir... à la limite j'aurai pu rien semer, y'aurait eu du vert quand meme...
Bref, ca y'est, je commence déjà à stresser pour les féveroles N+1.... ca va etre chaud patate de garder ca clean... oufff pas vu de liseron et les chardons ont l'air calmer... merci le Duplosan dans le blé précédent...
putain de pigeons, jvous ldis...
tu n'as pas la possibilité de mettre une sorte de rouleau à l'avant du tracteur pour coucher la camelote dans le sens du labour au lieu de broyer
Invité- Invité
bidou fixe un gros IPN de la largeur du tracteur devant et un autre sur les bras de relevage arriére ,ils vont te coucher la végétation pour facilité ton labour
ben21- + membre techno +
cote d'or
c'est mon pere qui labourre encore cet hiver, donc je le laisse faire à sa sauce... mais merci pour les idées, ca sera pour une prochaine !
je me console en me disant que vaut mieux que tout ce bordel soit dans l'interculture que dans les cultures suivantes...
pour ceux qui disent qu'on peut pas réussir son faux semis avec les couverts, ben je suis pas trop d'accord pour le coup.
par contre pour ceux qui veulent eviter de désherber leur colza avec les plantes compagnes, ben je leur dis bon courage, car un colza dégueu et faut voir le bordel derriere pour 10 ans... sachant qu'un colza sale c'est 5q de péno a minima...
je me console en me disant que vaut mieux que tout ce bordel soit dans l'interculture que dans les cultures suivantes...
pour ceux qui disent qu'on peut pas réussir son faux semis avec les couverts, ben je suis pas trop d'accord pour le coup.
par contre pour ceux qui veulent eviter de désherber leur colza avec les plantes compagnes, ben je leur dis bon courage, car un colza dégueu et faut voir le bordel derriere pour 10 ans... sachant qu'un colza sale c'est 5q de péno a minima...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou aurais tu été obligé de labourer.
Un couvert même pas très propre, roulé sur le gel, puis un glypho. Repris au vibro au printemps.?
Un couvert même pas très propre, roulé sur le gel, puis un glypho. Repris au vibro au printemps.?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Ouh là la c'est de la glue plein nord qui sèche jamais, donc si je veux pouvoir semer des feveroles avant le mois de mai et espérer un semblant de potentiel........ et vu que je retente la féverole après plusieurs années d'arret, j'ai pas envie de me la jouer "innovation" en travail du sol, je fais du tradi surprotégé et je veux voir combien ca sort à l'arrivée... objectif : etre au dessus de la moyenne locale... vaste challenge, car historique très chargé en pois donc aphano et maladies de sol +++ ....
j'entends parler qu'il va falloir semer les EV en ligne.... c'est quoi encore cette connerie?
BV-Fan- + membre techno +
En haut
et par pleine lune en direction de la Mecque, ils y ont pas pensé à ca ?
je vais leur demanderbidou02 a écrit:et par pleine lune en direction de la Mecque, ils y ont pas pensé à ca ?
C'est la connerie qui tourne dans le coin... en espérant que ca reste au stade de "connerie"
En haut
définition d'un semis en ligne ? un tuyau qui seme à la volée ca forme une "ligne" après tout ?
un horsch seme exact, c'est une "ligne" de 3m de large aussi ...
et un DP12, plusieurs lignes sur 12mbidou02 a écrit:définition d'un semis en ligne ? un tuyau qui seme à la volée ca forme une "ligne" après tout ?
Le mieux c'est de rien mettre comme beaucoup par ici
En haut
tjr le baton, au lieu d'utiliser la carotte..... pffff.... on voudrait dégouter les gens, on s'y prendrai pas mieux...
génial ces radis pas chinois ! on a commencé à labourer dedans (après broyage bicose sanves) et c'est grassouille sur les 10 premiers cm, mais bien ressuyé (limite sec!) en dessous, la terre qu'on retourne n'est pas du tout lissée et y'a plein de radicelles qui dépassent, signe que le couvert a bien été s'enraciner en dessous du labour.... je surkiffe ! (dommage j'avais plus de batterie pour faire de photo )
Allez, c'est parti, on enquille avant les 30mm annoncés samedi !
bidou c est du radis chinois????
@bv-fan c est des conneries semis en ligne sauf que pour mettre tes cipans dans les SIE il faudra qu il comporte minimum 2 especes genre moutarde radis, ça vient peut etre de là ta legende rural du semis en ligne
@bv-fan c est des conneries semis en ligne sauf que pour mettre tes cipans dans les SIE il faudra qu il comporte minimum 2 especes genre moutarde radis, ça vient peut etre de là ta legende rural du semis en ligne
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
téo 62 a écrit:Moi mes radis sont comme chamb mais il commence à fleurir! Je pense passer un coup glyphosate !! Quand pensez vous?
Du glypho sur des couverts, je pensais que c'était interdit
Dundee 80- + Membre +
A droite apres la lune
Si tu es en non labour tu as le droitDundee 80 a écrit:téo 62 a écrit:Moi mes radis sont comme chamb mais il commence à fleurir! Je pense passer un coup glyphosate !! Quand pensez vous?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
J'ai semé de la moutarde entre mes rangs de vignes , je constate une différence de pousse incroyable entre les parcelles labourées de frais (1 ou 2 ans) et les parcelles qui n'ont pas vues la charrue depuis des décennies , sur ces dernières c'est la misère , à peine une dizaine de cm de haut , sur les premières certaines moutardes dépassent les 40cm . Pourtant je travaille assez profond avant de semer : un coup de dent à environ 20cm pour casser la semelle du gratouillage estival . On va bien voir ce que ça va donner fin mars .
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:Si tu es en non labour tu as le droitDundee 80 a écrit:téo 62 a écrit:Moi mes radis sont comme chamb mais il commence à fleurir! Je pense passer un coup glyphosate !! Quand pensez vous?
En non labour depuis plusieurs années, ou simplement en non labour pour la culture qui suit le couvert??
Dundee 80- + Membre +
A droite apres la lune
fergie62 a écrit:bidou c est du radis chinois????
non radis fourrager antinematode à 3e/kg ... truc de pauvre...
bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:bidou c est du radis chinois????
ça passe avant betterave??? et en melange 2 especes quoi mettre avec???
Artesië
je sais pas pour moi si c'est la parcelle qui est en non labour cette année mais je dirai ouiDundee 80 a écrit:ADBLUE a écrit:Si tu es en non labour tu as le droitDundee 80 a écrit:téo 62 a écrit:Moi mes radis sont comme chamb mais il commence à fleurir! Je pense passer un coup glyphosate !! Quand pensez vous?
En non labour depuis plusieurs années, ou simplement en non labour pour la culture qui suit le couvert??
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
fergie62 a écrit:bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:bidou c est du radis chinois????
ça passe avant betterave??? et en melange 2 especes quoi mettre avec???
radis 5 + phacelie 3, c'est sympatique comme couvert, j'ai 0,5 ha sans sanves qui auraient pu etre labouré direct sans broyer...
Merki
Artesië
radis + 1664 au menu du soir ?? pour la 16 ok mais le restebidou02 a écrit:
génial ces radis pas chinois ! on a commencé à labourer dedans (après broyage bicose sanves) et c'est grassouille sur les 10 premiers cm, mais bien ressuyé (limite sec!) en dessous, la terre qu'on retourne n'est pas du tout lissée et y'a plein de radicelles qui dépassent, signe que le couvert a bien été s'enraciner en dessous du labour.... je surkiffe ! (dommage j'avais plus de batterie pour faire de photo )
Allez, c'est parti, on enquille avant les 30mm annoncés samedi !
max-42- + membre techno +
42
mon mélange involontaire avoine (semé par moi) et feveroles (semé par le voisin) labouré hier, pas de quoi faire bourrer la charrue même une naud
Invité- Invité
date de semis ? ca ressemble à ce que j'ai semé vers le 10 sept au Primera...
y'a des radicelles quand meme en fond de raie
y'a des radicelles quand meme en fond de raie
10 sept à la volée dans du sec, sec, sec!!! puis rappuyage
pour la féverole j'en sais rien c'est en fourrière ça à du tombé de la coupe quand le voisin à tourner dans mon champ
pour la féverole j'en sais rien c'est en fourrière ça à du tombé de la coupe quand le voisin à tourner dans mon champ
Invité- Invité
yes on a semé dans les memes dates, ca n'a pas vu l'eau avant 3 bonnes semaines...
ce qui est rigolo c'est que j'ai fait un essai comparo à la volée Vs Primera, avec le mélange mout/avoine de la coop, et au départ, j'ai bien vu 15j de retard à la levée avec le semis à la volée, mais aujourd'hui, impossible de retrouver ma placette d'essai... etonnant !
ce qui est rigolo c'est que j'ai fait un essai comparo à la volée Vs Primera, avec le mélange mout/avoine de la coop, et au départ, j'ai bien vu 15j de retard à la levée avec le semis à la volée, mais aujourd'hui, impossible de retrouver ma placette d'essai... etonnant !
mon problème c'est qu'a la volée et le sec qu'on à eu dans certains rond de terres fortes ou en cote ça à jamais levé
c'est vrai qu'au primera t'a peut être plus sécurisé ta levée
cela dit quand les conditions sont bonnes ça lève tous seul la preuve en 2013:
c'est vrai qu'au primera t'a peut être plus sécurisé ta levée
cela dit quand les conditions sont bonnes ça lève tous seul la preuve en 2013:
Invité- Invité
eh oui, j'en avais tellement marre d'avoir des belles levées que dans le limon, et rien dans le rouge, à part du vulpin, alors que c'est là que ca en a le + besoin..............
bidou02 a écrit:eh oui, j'en avais tellement marre d'avoir des belles levées que dans le limon, et rien dans le rouge, à part du vulpin, alors que c'est là que ca en a le + besoin..............
+100 c'est ce que j'me disait en labourant
Invité- Invité
Pour les radis en labour, un simple coup de broyeur puis la charrue au cul, pas de risque que ca repousse ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Un voisin a labouré (puis HR dans la foulée) son radis l'an passé pour semer des BS ce printemps.
Au final, on aurait cru à du SDSCV
Au final, on aurait cru à du SDSCV
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
sibalo a écrit:Pour les radis en labour, un simple coup de broyeur puis la charrue au cul, pas de risque que ca repousse ?
Pas forcement un bon plan ,ils vont attendre le printemps pour se manifester ,il faut que le collet gel pour détruire un radis ,ou un glyphos.
Invité- Invité
joli broyage!pas trop frais?...parce que ici,tu ferais pas 10m...avec les seaux d'eau qu'on se prend...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ça passe étonnamment bien !
en fait après les sacs d'eau reçus début octobre ( 130 mm en une semaine), les terres se sont bien égouttées et le peu de moutarde que j'avais dans ce couvert était en train de monter à graine donc pas d'attente du gel
j'ai dégonflé le taxi à 800 grammes et on voyait pratiquement pas le passage
en fait après les sacs d'eau reçus début octobre ( 130 mm en une semaine), les terres se sont bien égouttées et le peu de moutarde que j'avais dans ce couvert était en train de monter à graine donc pas d'attente du gel
j'ai dégonflé le taxi à 800 grammes et on voyait pratiquement pas le passage
Invité- Invité
Nous on risque pas de rentrer dans les champs : 50 mm depuis début novembre, et ça flotte à grande eaux : 16 mm de 17h30 à 18h30, depuis ça n'a pas laché, le déluge...
Invité- Invité
Jack finalement tes couverts semblent avoir pas mal poussé avec la douceur d'octobre ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
j'ai fini à midi quand la pluie commençait à tomber : on est à 10 mm depuis midi
broyé 30 Ha ce matin, me doutant de l'arrivée de la pluie, j'ai commencé à 4 heures du mat
les couverts vont passer l'hiver tel quel : ça fera du miam aux vdt
broyé 30 Ha ce matin, me doutant de l'arrivée de la pluie, j'ai commencé à 4 heures du mat
les couverts vont passer l'hiver tel quel : ça fera du miam aux vdt
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Jack finalement tes couverts semblent avoir pas mal poussé avec la douceur d'octobre ?
oui fèves et tournesol entre 0.80 et 1 m
le kilo de moutarde est en trop
vesces, phacélie et lin occupaient la strate du dessous
ça a bien poussé depuis ta visite
Invité- Invité
@ premio : un vieux matrot en 4.70 m de plus de vingt ans avec des couteaux Y et à environ 7 km/h
Invité- Invité
En labour c'est niette a présent...Agrimarne a écrit:sibalo a écrit:Pour les radis en labour, un simple coup de broyeur puis la charrue au cul, pas de risque que ca repousse ?
Pas forcement un bon plan ,ils vont attendre le printemps pour se manifester ,il faut que le collet gel pour détruire un radis ,ou un glyphos.
Un petit coup de crop devant la charrue alors
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Ok ! En 4.7 m ça doit déjà bien occuper ton petit chacal devant (un 300 j'imagine ?)
Invité- Invité
c'est du vert très peu lignifié hormis la moutarde qui commençait un peu
le chacalito est un 310 de 100 cv : il en chie beaucoup plus quand il rebroie le maïs
le chacalito est un 310 de 100 cv : il en chie beaucoup plus quand il rebroie le maïs
Invité- Invité
jack77 a écrit:c'est du vert très peu lignifié hormis la moutarde qui commençait un peu
Ah oui c'est sur ça dire beaucoup plus !!
Moi je broie la même chose en 3 m et a 9 km h avec 100 cv aussi et ça l'occupe bien ! Mais souvent couvert très épais et haut (1.6 m au plus haut)
Invité- Invité
sibalo a écrit:Pour les radis en labour, un simple coup de broyeur puis la charrue au cul, pas de risque que ca repousse ?
y'a des années on laboure direct.
je dis pas que tu retrouves pas un radis par ci par là, mais pas de gros soucis dans culture suivante...
les couverts ce n(est pas une mauvaise idée pour avoir des tournesols en novembre
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Joli ! bon le papier peint derrière c'est pas trop mon style par contre
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 20 sur 21