Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170034 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
présentation Jambon
+16
tf76
bzh centre
mf2625
fusa 32
gé des lavandes
PatogaZ
Chantou
christop
GRUMPY
centkght
cycyne
snif
bastien
alain
erwin
poun47
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
présentation Jambon
bonjour,
je suis Jambon, j'ai 40 ans. Merci à Loran pour la découverte de ce forum, je me lance....
je ne travaille pas dans l'agriculture mais depuis qq tps déjà je m'y intéresse assez sérieusement.
je souhaiterais acheter qq. ha de terres et me lancer dans la culture de céréales en semis direct (ou TCS), mais exit le labour. Je ne compte pas investir dans du matériel agricole, seulement dans des terres.
l'idée serait de faire sous-traiter les trvx agricoles (semis, récolte...et autres passages éventuellement) pour implanter des couverts végétaux et les cultures d'intérêts. Cette activité serait en qq sorte une activité 2aire.
=> mon luxe dans cette affaire serait le choix à mon niveau des céréales et des couverts à semer et idéalement d'en tirer un revenu (même très faible).
J'ignore tout des conditions de sous-traitance des travaux agricoles, je ne connais pas non plus le bilan financier d'une culture d'un ha de triticale, d'orge ou de blé, j'aimerais me lancer sans forcément faire de + values mais qu'au moins les charges soient compensées par les recettes des ventes de mes graines.
Questions:
Puis je acheter des terres agricoles en nom propre ? je ne compte pas créer une société (trop compliqué).
puis -je avoir encore accès aux dpu en tant que "particulier agricole" dans le cas bien sûr où le propriétaire d'avant en obtenait ?
question principale: tout faire sous traiter (pas d'achats de batis ni d'engins) peut-il être rentable (même de qq 100 aines d'€ tant que je ne bouffe pas ma chemise) ???
au plaisir de vous lire, merci pour tout renseignement
amitiés
Jambon
je suis Jambon, j'ai 40 ans. Merci à Loran pour la découverte de ce forum, je me lance....
je ne travaille pas dans l'agriculture mais depuis qq tps déjà je m'y intéresse assez sérieusement.
je souhaiterais acheter qq. ha de terres et me lancer dans la culture de céréales en semis direct (ou TCS), mais exit le labour. Je ne compte pas investir dans du matériel agricole, seulement dans des terres.
l'idée serait de faire sous-traiter les trvx agricoles (semis, récolte...et autres passages éventuellement) pour implanter des couverts végétaux et les cultures d'intérêts. Cette activité serait en qq sorte une activité 2aire.
=> mon luxe dans cette affaire serait le choix à mon niveau des céréales et des couverts à semer et idéalement d'en tirer un revenu (même très faible).
J'ignore tout des conditions de sous-traitance des travaux agricoles, je ne connais pas non plus le bilan financier d'une culture d'un ha de triticale, d'orge ou de blé, j'aimerais me lancer sans forcément faire de + values mais qu'au moins les charges soient compensées par les recettes des ventes de mes graines.
Questions:
Puis je acheter des terres agricoles en nom propre ? je ne compte pas créer une société (trop compliqué).
puis -je avoir encore accès aux dpu en tant que "particulier agricole" dans le cas bien sûr où le propriétaire d'avant en obtenait ?
question principale: tout faire sous traiter (pas d'achats de batis ni d'engins) peut-il être rentable (même de qq 100 aines d'€ tant que je ne bouffe pas ma chemise) ???
amitiés
Jambon
Invité- Invité
Re: présentation Jambon
Bienvenu parmi nous et courage à toi en tant que nouvel agriculteur .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
jambon75 a écrit:Questions:
- Spoiler:
bonjour,
amitiés
Jambon
le fait de tout sous-traiter,n'influencera que très peu la rentabilité du projet, le gros point d'interrogation c'est le prix et le potentiel du terrain.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Bienvenue.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
"...le gros point d'interrogation c'est le prix et le potentiel du terrain."
merci pour votre remarque.
le prix de l'ha est d'environ 3000€. ce sont "les prix de notaire"que je compte mettre. idéalement il me faudrait 10/15ha en région limousin.
après, quant au potentiel des terres, comment le connaitre ?...se fier à la bonne foi du vendeur ? lui demander ses rendements passés ?? ...faire une analyse de sol par le LAMS (labo des Bourguignon) ???....
s'il existe des tableaux "types" de rentabilité financière de culture de céréales, sachez que je suis preneur.
au plaisir,
merci pour votre remarque.
le prix de l'ha est d'environ 3000€. ce sont "les prix de notaire"que je compte mettre. idéalement il me faudrait 10/15ha en région limousin.
après, quant au potentiel des terres, comment le connaitre ?...se fier à la bonne foi du vendeur ? lui demander ses rendements passés ?? ...faire une analyse de sol par le LAMS (labo des Bourguignon) ???....
s'il existe des tableaux "types" de rentabilité financière de culture de céréales, sachez que je suis preneur.
au plaisir,
Invité- Invité
ola!!!!!!!!!!!!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
un qui en veut!!!!!!!!!!
bienvenu
" mon luxe dans cette affaire serait le choix à mon niveau des céréales et des couverts à semer et idéalement d'en tirer un revenu (même très faible).
J'ignore tout des conditions de sous-traitance des travaux agricoles, je ne connais pas non plus le bilan financier d'une culture d'un ha de triticale, d'orge ou de blé, j'aimerais me lancer sans forcément faire de + values mais qu'au moins les charges soient compensées par les recettes des ventes de mes graines."
soit tu as compte en banque dont tu ne sais pas quoi faire et tu gagne ta vie autrement, mais personne ne doit travailler pour la gloire. en tout cas moi je ne le ferais plus et si demain devait être le cas je plante tout en bois
bienvenu
" mon luxe dans cette affaire serait le choix à mon niveau des céréales et des couverts à semer et idéalement d'en tirer un revenu (même très faible).
J'ignore tout des conditions de sous-traitance des travaux agricoles, je ne connais pas non plus le bilan financier d'une culture d'un ha de triticale, d'orge ou de blé, j'aimerais me lancer sans forcément faire de + values mais qu'au moins les charges soient compensées par les recettes des ventes de mes graines."
soit tu as compte en banque dont tu ne sais pas quoi faire et tu gagne ta vie autrement, mais personne ne doit travailler pour la gloire. en tout cas moi je ne le ferais plus et si demain devait être le cas je plante tout en bois
Invité- Invité
Bienvenue jambon
Oui tu peux acheter des terres à ton nom
Les DPU sont détenus par le cultivateur, pas le propriétaire bailleur
La rentabilité sera très faible de toute façon, pas de quoi vivre
La comptabilité du cédant avec ses rendements réels est un plus. Demander des chiffres au centre de comptabilité
Bourguignon est un charlatan, surtout à fuir au plus vite
Oui tu peux acheter des terres à ton nom
Les DPU sont détenus par le cultivateur, pas le propriétaire bailleur
La rentabilité sera très faible de toute façon, pas de quoi vivre
La comptabilité du cédant avec ses rendements réels est un plus. Demander des chiffres au centre de comptabilité
Bourguignon est un charlatan, surtout à fuir au plus vite
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
bienvenue
il faut en trouver des terres à acheter !!!!!!
il faut en trouver des terres à acheter !!!!!!
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
bien le bonjour
bon courage , l'investissement dans la terre est une chose , la cultiver une autre ...
bon courage , l'investissement dans la terre est une chose , la cultiver une autre ...
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Gruiiiiikkkk bienvenu !!
travailler la terre en tant que "particulier" ça va pas être facile entre DPU et réglementation phytosanitaire tu ne pourras pas échapper à la moulinette administrative
travailler la terre en tant que "particulier" ça va pas être facile entre DPU et réglementation phytosanitaire tu ne pourras pas échapper à la moulinette administrative
Invité- Invité
Bienvenue Jambon.
Un lien avec le "jambon" du 91? (l'entraineur de foot) ???
Un lien avec le "jambon" du 91? (l'entraineur de foot) ???
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Bienvenue
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Chantou- + membre techno +
Tarn
et bonne route pour ton projet , tu verras , c' est pas facile de se faire une place en barque entre les porte avions
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bon courage!
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
bienvenue et bon couragePatogaZ a écrit:
et bonne route pour ton projet , tu verras , c' est pas facile de se faire une place en barque entre les porte avions
Invité- Invité
bienvenue
y a moyen de vivre avec une dizaine d'hectare , mais surement pas en céréales .
y a moyen de vivre avec une dizaine d'hectare , mais surement pas en céréales .
Invité- Invité
merci à tous pour vos découragements.
Oui peu de chance que j'investisse dans ces terres.
Comme disait un pote, le problème de notre génération (en général) c'est que l'on est vachement mal conseillé.
Demander des infos à droite à droite à gauche sans jamais avoir les mêmes réponses ça flingue le moral...
à suivre...
Comme disait un pote, le problème de notre génération (en général) c'est que l'on est vachement mal conseillé.
Demander des infos à droite à droite à gauche sans jamais avoir les mêmes réponses ça flingue le moral...
à suivre...
Invité- Invité
jambon75 a écrit:merci à tous pour vos découragements.
à suivre...
Demander à un paysan si c'est une bonne affaire d'acheter de la terre, c'est comme demander à un boucher s'il te conseille d'ouvrir une boucherie en face de la sienne!!!!
je ne suis pas paysan, donc je peux voir les choses d'un œil neutre:
Si tu gagnes correctement ta croute dans ton métier, si tu as du fric à placer, si tu as une petite attirance pour la terre et l'agriculture, vas y, fonce!!!
A 3000 €/ha, si c'est dans le niveau du marché de la région pour des terres identiques, tu ne prends pas de risques.
Il faut considérer ça comme un placement, et ne pas trop compter sur la rentabilité court terme.
IDF sud
bienvenue
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
bienvenue
mf2625- + membre techno +
- département : gironde 33
gironde 33
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Bienvenue sur ACE
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
GRUMPY a écrit:jambon75 a écrit:merci à tous pour vos découragements.
à suivre...
Demander à un paysan si c'est une bonne affaire d'acheter de la terre, c'est comme demander à un boucher s'il te conseille d'ouvrir une boucherie en face de la sienne!!!!
Si tu gagnes correctement ta croute dans ton métier, si tu as du fric à placer, si tu as une petite attirance pour la terre et l'agriculture, vas y, fonce!!!
A 3000 €/ha, si c'est dans le niveau du marché de la région pour des terres identiques, tu ne prends pas de risques.
Il faut considérer ça comme un placement, et ne pas trop compter sur la rentabilité court terme.
Grumpy, tu n'es pas sérieux..
Quelques ha de terre, la rentabilité n'est pas à court terme, mais pas à long terme non plus en cereales
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Si tu as l'argent et envie d"acheter vas-y
Quant à l"exploiter toi même bonjour les galères
Certil- + membre techno +
Marne
Certil a écrit:Si tu as l'argent et envie d"acheter vas-y
c' est un plaisir comme un autre , il faut savoir payer pour le fun , parfois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bienvenue !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
jambon75 a écrit:merci à tous pour vos découragements.
à suivre...
tu auras ici la chance de trouver des réponses à toutes tes questions, ensuite, si vraiment tu veux y aller , ne te décourages pas et surtout pas parce qu'une bande de zoulous comme nous te met le moral à zéro
ici pas de langue de bois, mais pour en revenir à la réflexion de PATO "la barque au milieu des portes avions", il y a ici un certain nombre de porte avion qui ont été de petites barques.
En gros, si t'es motivé et si t'es bon , tu y arriveras
Invité- Invité
+1 et inversement, je suis bien placé pour témoignerPatogaZ a écrit:Certil a écrit:Si tu as l'argent et envie d"acheter vas-y
c' est un plaisir comme un autre , il faut savoir payer pour le fun , parfois
Bienvenue jambon
Invité- Invité
snif a écrit:GRUMPY a écrit:jambon75 a écrit:merci à tous pour vos découragements.
à suivre...
Grumpy, tu n'es pas sérieux..
Quelques ha de terre, la rentabilité n'est pas à court terme, mais pas à long terme non plus en cereales
J'ai mis une 1ere condition: "si tu as du fric à placer"
J'ai d'abord parlé de placement, et dit qu'il ne fallait pas compter sur la rentabilité à court terme...
Si tu avais été attentif tu aurais remarqué que je ne me suis pas aventuré sur le terrain de la rentabilité à long terme.
Il est évident que si c'est pour faire des céréales, 15 ha ne permettront pas d'en vivre.
15 ha à 3000 €/ha, c'est 45 000 € + les charges.
Pour le même prix, dans cette région, tu as une maison qui ressemble à un tas de pierres, et sur laquelle il faut rajouter 100 ou 150 000 € pour qu'elle soit habitable.
En cas de forte aggravation de la crise économique, dans 30 ans, que vaudra t'il mieux posséder????
IDF sud
bienvenue parmi nous
papy48- + membre techno +
nord picardie
Bienvenue Jambon, si j'étais toi j'investirais plutot dans la foret ,c'est plaisant aussi et moins galère que les terres agricoles ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57