Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour ou non
+15
tf76
PatogaZ
basto
PEPIN
la_taupe
apache67
escrito17
PHACO
ivanquoi
jul4841
François02
tof
rosquo
johndeere8520
MA 31
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
labour ou non
les semis de blé 2013 2014 a ne rien comprendre .
préparation du sol avec 2 passages de griffe et semis en combiné . une année pluvieuse sur ces semis là rien a faire pour mettre l engrais de l eau en surface .
labour pour semis de blé semis en combiné pas de probleme pour épandre l engrais .
je pensais que le non labour avait de l avenir chez nous ???
le mais est semé sur labour .
préparation du sol avec 2 passages de griffe et semis en combiné . une année pluvieuse sur ces semis là rien a faire pour mettre l engrais de l eau en surface .
labour pour semis de blé semis en combiné pas de probleme pour épandre l engrais .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: labour ou non
Théoriquement j'avais entendu parler d'un labour sur 3ans idéal .Mais en TCS c'est toujours plus humide
johndeere8520- + membre techno +
80
ton sol est compacté en profondeur j ai eu le cas chez moi un coup de décompacteur a 40 cm et plus de problème .
rosquo- + membre techno +
Limousin
Pourtant certains assurent le contraire...johndeere8520 a écrit:Théoriquement j'avais entendu parler d'un labour sur 3ans idéal .Mais en TCS c'est toujours plus humide
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1rosquo a écrit:ton sol est compacté en profondeur j ai eu le cas chez moi un coup de décompacteur a 40 cm et plus de problème .
tu as une semelle quelque part,rien a voir avec le labour
en tcs des l'instant que tu gardes le profil de sol fissuré (sans semelles de prépa),tu rouleras mieux qu'en labour
Invité- Invité
chez moi j'ai l'escourgeon sur labour (labour de début septembre, semis 27/09) et le blé en NL (semis du 27-28/09)
les deux cultures en précédent pailles enfouies.
l'escourgeon est bien vert, et le blé est plus pâle, comme si l'azote manquait (bon, ya de ça)
comment expliquer ce phénomène? et tous les ans c'est un peu pareil, ceux qui ont des semis sur labour ont toujours des blés plus vigoureux en avril
l'escourgeon est bien vert, et le blé est plus pâle, comme si l'azote manquait (bon, ya de ça)
comment expliquer ce phénomène? et tous les ans c'est un peu pareil, ceux qui ont des semis sur labour ont toujours des blés plus vigoureux en avril
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:chez moi j'ai l'escourgeon sur labour (labour de début septembre, semis 27/09) et le blé en NL (semis du 27-28/09)
minéralisation ???
jul4841- + membre techno +
pays de herve
MA 31 a écrit:les semis de blé 2013 2014 a ne rien comprendre .
c'est quoi tes passages de griffes ,du chisel a 20 cm de profondeur ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
je vais mettre des photos de l engin profondeur de 20cm à 25cm le sol était trop sec .il rentrait pas.
cette année les mais qui devaient être semer sur un passage decompacteur fait en septembre ne sont pas semé trop humide.
heureusement que j ai repris la veille losange pour faire un labour et pouvoir semer.
cette année les mais qui devaient être semer sur un passage decompacteur fait en septembre ne sont pas semé trop humide.
heureusement que j ai repris la veille losange pour faire un labour et pouvoir semer.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
jul4841 a écrit:François02 a écrit:chez moi j'ai l'escourgeon sur labour (labour de début septembre, semis 27/09) et le blé en NL (semis du 27-28/09)
minéralisation ???
je me demande si le sol ne se réchaufferait pas plus vite en labour (couleur?)
François02- + membre techno +
02
ne jamais passer le decompacteur en automne sur du terrain nu pour du semis de printemps c est pire que bien l eau stagne la dedans comme dans une eponge
PHACO- + membre techno +
08
passer le decompacteur au printemps est pire sol frais certains revendent la charrue perrein
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
+1,un gratouillage à 10-15cm ...quand je peux au vibro après un rubin(simple,rapide,) ...plus de labour depuis 1996 dans les limons(structure fragile),couvert glyphosaté en nov et préparation 15j/3 semaines maxi avant le semis...grabouille a écrit:+1rosquo a écrit:ton sol est compacté en profondeur j ai eu le cas chez moi un coup de décompacteur a 40 cm et plus de problème .
tu as une semelle quelque part,rien a voir avec le labour
en tcs des l'instant que tu gardes le profil de sol fissuré (sans semelles de prépa),tu rouleras mieux qu'en labour
Dernière édition par escrito17 le Mer 9 Avr 2014 - 23:03, édité 2 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Passer le décompacteur sans rien semer derrière, autant pas décompacter! Il y a rien de mieux pour compacter que de décompacter...
Comme les autres tu dois avoir une semelle, ou en tout cas une structure plutôt moyenne.
Et faire une année en Non labour ne va pas d'un seul coup t'apporter plein de bénéfices. C'est un travail dans le temps qui demande beaucoup de maîtrise
Comme les autres tu dois avoir une semelle, ou en tout cas une structure plutôt moyenne.
Et faire une année en Non labour ne va pas d'un seul coup t'apporter plein de bénéfices. C'est un travail dans le temps qui demande beaucoup de maîtrise
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
j ai une parcelle pour du tournesol.
la parcelle est un chaume de blé sol nu avec un déchaumage.
je pensais 1 passage de griffe à 40cm puis un passage de rotative et semis.
merci de vos conseils
merci de vos conseils
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
dans les ennemis du Non Labour, il y a la terre fine et le tassement, tu dois avoir l'un des deux ou les deux.
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
MA 31 a écrit:j ai une parcelle pour du tournesol.
merci de vos conseils
avant de te lancer a 40 cm fait une fouille avec une pelle bêche si ta terre est compacter entre 20cm et 40 cm c est plutôt un passage de décompacteur avec des dents michel si tu voit que ta terre est pas compacter en profondeur tu ni touche pas tu gratte a 15 - 20 cm apres tu peut faire des essaies tu passe une partie au décompacteur et l'autre partie au cultivateur et tu peut faire des essaie de profondeur comme ca tu te rendras compte de quelle méthodes est la mieux chez toi .
Limousin
la dernier semis de tournesol sur un ray grass. j avais fait 2 passages de cultivateur à 20cm puis rotative et semis bilan le tournesol n a pas mis le pivot il est resté petit malgré 2 passages d irrigation . rendement 950 kg/ha. la parcelle avec labour sur dactyle de 10 ans 29 qx/ha.
voila ma crainte pour 2014 de ne pas faire une connerie
voila ma crainte pour 2014 de ne pas faire une connerie
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
pour être sur tu labour les trois quart de la même parcelle et dans le dernier quart tu fait des essaies de travaille du sol différent et la tu pourras comparer. d une parcelle a l'autre ,date de semis et précédent différent il peut y avoir des écart de rendement .
chez moi j ai vu des gros écart de rendement avec une seul journée d écart pour le semis ( je parle de maïs )
chez moi j ai vu des gros écart de rendement avec une seul journée d écart pour le semis ( je parle de maïs )
Limousin
Pour réussir a fouiller avec une pelle bêche faut être costaud ici,surtout en ce momentrosquo a écrit:MA 31 a écrit:j ai une parcelle pour du tournesol.
merci de vos conseils
avant de te lancer a 40 cm fait une fouille avec une pelle bêche si ta terre est compacter entre 20cm et 40 cm c est plutôt un passage de décompacteur avec des dents michel si tu voit que ta terre est pas compacter en profondeur tu ni touche pas tu gratte a 15 - 20 cm apres tu peut faire des essaies tu passe une partie au décompacteur et l'autre partie au cultivateur et tu peut faire des essaie de profondeur comme ca tu te rendras compte de quelle méthodes est la mieux chez toi .
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
MA 31 a écrit:je vais mettre des photos de l engin profondeur de 20cm à 25cm le sol était trop sec .il rentrait pas.
si tu a fouillé a 20 ,25 cm avec une "griffe" ,il n'y a rien d'étonnant que tu ne puisse plus y remettre les pieds au printemps.
il n'y a rien de plus déstructurant que se type d'outil , bien plus encore qu' une ch..rue .
je ne sais pas ce que c'est, cette habitude de vouloir travailler profondément sans au préalable avoir sorti la bêche .
chartres
labour ou couvert ,il faut choisir
toutes les parcelles étaient en précédent blé, cherchez l'erreur
PEPIN- + membre techno +
67
" /> voila mon appareil a griffes que je passe sur le mais pour semer un blé ou mon tournesol
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
il te faudrait des socs patte d'oie , tu travaillerai + entre les passages de dents
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
vitesse de travail ?
Vimeu (80) et Rouen (76)
ah ben oui , un coup de ça et une bonne pluie derrière , ça fait un super buvard !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ben c'est magnifique le TCSPEPIN a écrit:labour ou couvert ,il faut choisir
- Spoiler:
Bravo, joli travail.
Si tu roule sur le labour avant de semer ça devrait le faire ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Je reconnais l'endroit, la parcelle en labour n'est pas à PEPIN. Il compte faire quoi ton voisin PEPIN, herse rotative non?
Et bon boulot en TCS
Et bon boulot en TCS
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
quel est votre conseil pour le type d appareil.PatogaZ a écrit:ah ben oui , un coup de ça et une bonne pluie derrière , ça fait un super buvard !!!!
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
la vitesse de travail avec la grenouille est 6.5 voir 7 km/h
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'est surtout le couvert d'avoine qui a fait du bon boulotapache67 a écrit:Je reconnais l'endroit, la parcelle en labour n'est pas à PEPIN. Il compte faire quoi ton voisin PEPIN, herse rotative non?
Et bon boulot en TCS
PEPIN- + membre techno +
67
MA 31 a écrit:quel est votre conseil pour le type d appareil.PatogaZ a écrit:ah ben oui , un coup de ça et une bonne pluie derrière , ça fait un super buvard !!!!
chez le ferrailleur
chartres
c'est bon qu'en été pour restucturer des sols compactés...à garder en cas de besoin ...
charente maritime 17
MA 31 a écrit:la vitesse de travail avec la grenouille est 6.5 voir 7 km/h
c'est énorme pourtant.. c'était très sec au moment de tes passages ?
edit : c'est pas énorme
Dernière édition par la_taupe le Ven 11 Avr 2014 - 11:03, édité 1 fois
Vimeu (80) et Rouen (76)
un bon conseil a utilisé sur un terrain sec . merciescrito17 a écrit:c'est bon qu'en été pour restucturer des sols compactés...à garder en cas de besoin ...
pour le tournesol je vais utiliser le gros canadien
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
oui,si tu utilises ça avec un sous sol mal réssuyé,tu déplaces le problème de lissage en profondeur...un jour,il faudra aller décompacter chez les chinois...MA 31 a écrit:un bon conseil a utilisé sur un terrain sec . merciescrito17 a écrit:c'est bon qu'en été pour restucturer des sols compactés...à garder en cas de besoin ...
pour le tournesol je vais utiliser le gros canadien
charente maritime 17
je vais vendre le tas de ferraille .
quel appareil vous me conseillez ?????
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Décompacter en plein été c'est pas mieux.
Le top c'est septembre quand ca ne fait plus de blocs, que c'est redevenu un peu humide mais sans lissage, et semer féveroles moutarde pour coloniser le profil, surtout pas laisser un sol nu après décompactage, la terre fine descend et ca bétonne.s cher reste
Pour moi l'outil le plus polyvalent pas très cher reste le chisel queue de cochon carré de 30.
Si j'avais a décompacter une parcelle, se serait a la dent Agrisem, semis de couverts, reprise au chisel en mars après glypho, et semis en combiné.
C'est ce que j'ai fait ya deux ans sur une partie d'ilot contre l'avis de mon chef, et maintenant j'ai une meilleure structure qu'a coté.
Couverts obligatoires avant semis de printemps, les racines ca décompacte.
Le top c'est septembre quand ca ne fait plus de blocs, que c'est redevenu un peu humide mais sans lissage, et semer féveroles moutarde pour coloniser le profil, surtout pas laisser un sol nu après décompactage, la terre fine descend et ca bétonne.s cher reste
Pour moi l'outil le plus polyvalent pas très cher reste le chisel queue de cochon carré de 30.
Si j'avais a décompacter une parcelle, se serait a la dent Agrisem, semis de couverts, reprise au chisel en mars après glypho, et semis en combiné.
C'est ce que j'ai fait ya deux ans sur une partie d'ilot contre l'avis de mon chef, et maintenant j'ai une meilleure structure qu'a coté.
Couverts obligatoires avant semis de printemps, les racines ca décompacte.
RP61- + membre techno +
61
ton tas de ferraille voisin c'est un bati askel avec des dents dario
franck82- + Membre Accro +
aucamville 82
ton appareil n'est pas forcément mauvais andré,il faut juste s'en servir quand les conditions d'emploi sont optimales,pas trop humide pour éviter les lissages et pas trop sec s'il a tendance à faire des blocs...un autre aura aussi ses inconvénients...exemple:la dent michel,trés bonne dent qui ne fait pas de blocs,le souci,c'est que si c'est trop dur avec un bati trop léger elle a du mal à rentrer...MA 31 a écrit:je vais vendre le tas de ferraille .
charente maritime 17
un bon chisel avec un rouleau le travail seras meilleur et moins de probleme
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
http://fr.gasconinternational.com/produits/chisel-semichisel-2-3-rangees-kon/chiselsemichisel-2-3-rangees-fix-chsch-f-id-24.htmMA 31 a écrit:un bon chisel avec un rouleau le travail seras meilleur et moins de probleme
j'ai un collègue qui a ça en 4m50 avec une herse peigne à l'arrière...je l'ai vu,c'est du costaud!... un tarif correct selon lui...
charente maritime 17
un clc est bien aussi
Limousin
de toute facon si c'est vouloir faire du Non Labour et aller travailler aussi profond que le labour, c'est tout faux ! ! !
perso NL sur 90% de la sau depuis 15 ans et NON intégrale même BS depuis 4 ans ... no galère!
perso NL sur 90% de la sau depuis 15 ans et NON intégrale même BS depuis 4 ans ... no galère!
Invité- Invité
charolais60 a écrit:de toute facon si c'est vouloir faire du Non Labour et aller travailler aussi profond que le labour, c'est tout faux ! ! !
+1 les habitudes ont la vie dure .
chartres
charolais60 a écrit:de toute facon si c'est vouloir faire du Non Labour et aller travailler aussi profond que le labour, c'est tout faux ! ! !
tout dépend des terres je sais que chez moi si je vais pas a 18 20 cm c est la gamelle assuré
Limousin
rosquo a écrit:charolais60 a écrit:de toute facon si c'est vouloir faire du Non Labour et aller travailler aussi profond que le labour, c'est tout faux ! ! !
tout dépend des terres je sais que chez moi si je vais pas a 18 20 cm c est la gamelle assuré
+1
aprés le semis en automne les blés du voisin fait aux disques ou au terrano patinent et l'eau reste en surface, le meilleur compromis à la charrue reste le decompacteur et aprés une paire d'années pourquoi pas le sd.
payou88- + membre techno +
vosges
Je répète, attention à la terre fine et aussi tassements/ lissages, super facile à faire avec terrano ddi et autres outils à la.mode (grande vitesse)...
Vimeu (80) et Rouen (76)
quel est le type de dents qui fait du bon travail entre la dent du chisel bilame et la dent a la mode du gascon .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
hier soir,J'ai planté le cultivateur lourd à papy jusqu'au cadre au 3 eme passage.
y a de la motte, mais faut dire que j'y ai mis un soc à chaque extrémité afin de marquer la butte à 1.2m de large et de creuser le passage des roues( j'essaye la culture sur butte cette année) , mais ça sèche vite, c'est presque sec en surface.
J'hésite à décompacter ( attention dent de 45 cm, creuse avec une trémie pour mettre du tourteau de ricin répulsif à taupin et 6% d'N ), ou a mettre un coup de fraise pour planter.( patates douce, carotte et endives..). en sachant que la fraise risque de faire des boulettes....
ou alors bidouiller un rouleau pour emiétter en suface tant que que j'essaye de descendre encore en donnant un peut plus de chandelles.
Ahhhhhh!!!!!!! c'st le doute de l'expérimentation.
j'ai déjà une butte de 30 cm de haut et un plat de 1.2m mais pas rappuyée......
Je suis preneu de tout avis.
y a de la motte, mais faut dire que j'y ai mis un soc à chaque extrémité afin de marquer la butte à 1.2m de large et de creuser le passage des roues( j'essaye la culture sur butte cette année) , mais ça sèche vite, c'est presque sec en surface.
J'hésite à décompacter ( attention dent de 45 cm, creuse avec une trémie pour mettre du tourteau de ricin répulsif à taupin et 6% d'N ), ou a mettre un coup de fraise pour planter.( patates douce, carotte et endives..). en sachant que la fraise risque de faire des boulettes....
ou alors bidouiller un rouleau pour emiétter en suface tant que que j'essaye de descendre encore en donnant un peut plus de chandelles.
Ahhhhhh!!!!!!! c'st le doute de l'expérimentation.
j'ai déjà une butte de 30 cm de haut et un plat de 1.2m mais pas rappuyée......
Je suis preneu de tout avis.
figoulu- + membre techno +
ariege
Page 1 sur 2 • 1, 2