Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vent des rameaux
+81
moulinos
Chaource
chris76
chevignon
Pierre89
Léparbal Gilles
GL
nico106306
poitou.fabrice
abel des flandres
Atchoum
gilles
nico58
nonord
pathfinder
Randall
bingo
François02
lefou
bic86
dgé
Etienne
jardi85
Bio37
clapas
porsche 133
jojogo
TRD
Olivdu45
Robust
grabouille
max-42
Fabocacid
scoubidou
Gtama
téo 62
le belge
bruce 17
hermine 22
snif
farmer6060
escrito17
herve56
matthieu76
la cigogne
bicard
ivanquoi
spontus
fergie62
iris
odb
Medard86
Regis41
pascal
bis 18
Dehors
lauva
bastien
L'Eventé
bibi43
oli
philaubers
tiantian
tof
wh 26
merinos
MICHMUCH
alain
Jéjé33
pierrot22
claas22
jojo22
bob89
huron28
cycyne
PatogaZ
Bill 56
tine2
sibalo
lagaff3
sevi
85 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Vent des rameaux
Le sens du vent du matin du jour des rameaux serait la direction des vents dominants de l'année à venir ,qui y croit
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Vent des rameaux
Comme souvent on a le vent du Nord .
lagaff3- + membre techno +
Allier
pfff je crois plus, je constate et pour le moment tjr pas de pluie a l'horizon alors le vent fait ce qu'il veut je m'en tape
Dernière édition par SAB 77 le Dim 13 Avr 2014 - 9:33, édité 1 fois
Invité- Invité
J'aimerais bien y croire mais il n'y a pas de vent ce matin
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
normalement c'est le vent de 11h et a priori c'est nord ouest
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Moi je l'aime bien ce dicton, chez mes parents quand j'étais gosse, si il y avait du vent d'est pour les rameaux, c'était souvent sec jusqu'a l'automne. Si on avait du vent d'Autan ( Sud-Sud-Ouest ), c'etait le vent dominant de l'année !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
tine2 a écrit:normalement c'est le ventde 11h et a priori c'est nord ouest
non c'est a midi est pour les 3/4 de l'année ! a priori c'est est nord/est pour ne pas dire nul !
Invité- Invité
guy37 a écrit:tine2 a écrit:normalement c'est le ventde 11h et a priori c'est nord ouest
non c'est a midi est pour les 3/4 de l'année ! a priori c'est est nord/est pour ne pas dire nul !
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
oui bin ils ne savent pas trop ou est le nord chez moi ! il indique sa au pif ! mais il n'est absolument pas nord ! mais N/E
Invité- Invité
nord ouest pour nous , si on applique le vieil adage , pas de sécheresse , et pourtant il n' y a pas d' eau en vue à au moins 10 jours
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
peu de vent ce matin !!!!
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
idem nord nord ouest pas chaud du toutrdomroy a écrit:vent froid du nord a 11h....
Invité- Invité
un dicton qui marche bien . 2012 et 2013 vent des rameaux au nord est = 2 années humides
huron28- + membre techno +
28 sud
Ici Nord Ouest
faible
mais le fond de l'air est frais
faible
mais le fond de l'air est frais
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Il vaut mieux consulter la direction des vents sur ça : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php
Comme je l'avais déjà expliqué, sur météociel ce sont des prévisions brutes... personne n'intervient pour les affiner^^^. C'est automatique donc limitée niveau fiabilité.
Comme je l'avais déjà expliqué, sur météociel ce sont des prévisions brutes... personne n'intervient pour les affiner^^^. C'est automatique donc limitée niveau fiabilité.
Sa c'est sur, très très limiter, sa devrait même être interdit si c'est juste pour raconter des conneries et repousser des pluies tout les jours d'une journée sa n'a à un intérêt, sans parler du vent, pas d'annoncer, levé 4h ==== 40 km/h, j'ai attendu 6h30, je les boufferais des fois
bob89- + membre techno +
auxerre
bob89 a écrit:Sa c'est sur, très très limiter, sa devrait même être interdit si c'est juste pour raconter des conneries et repousser des pluies tout les jours d'une journée sa n'a à un intérêt, sans parler du vent, pas d'annoncer, levé 4h ==== 40 km/h, j'ai attendu 6h30, je les boufferais des fois
Je ne sais pas si tu étais là quand j'avais expliqué tout ça, mais à la base ces prévisions locales via météociel sont faites juste pour en faire des prévisions, car ce sont des données brutes... il faut savoir ne pas les prendre au premier degrés et comprendre à quoi ces données servent :).
Quand aux changements, c'est tout à fait normal dans le sens ou ces prévisions BRUTES sont générées par le modèle GFS qui est mise à jour 4 fois par jour. Pourquoi des mises à jours?! Parce que l'atmosphère bouge et évolue sans cesse entre deux mises à jours et qu'une prévision de ce type qui n'est en fait qu'une tendance qui ne peut être assimilé qu'à une projection probabiliste.
METEOCIEL c'est pas fait à la base pour les gens non-connaisseurs et les agriculteurs^^
Donc personne ne raconte des conneries sur ce site, puisque que quasiment tout est automatisé :)
Une question :
Ne me dites pas (et je m'adresse à tous ici) que vous pensiez que ces prévisions locales par ville(s) étaient faites manuellement par des prévisionnistes
Ne me dites pas (et je m'adresse à tous ici) que vous pensiez que ces prévisions locales par ville(s) étaient faites manuellement par des prévisionnistes
non bien sûr !
c'est tout de même pratique et fiable dans l'ensemble pour le boulot !
c'est tout de même pratique et fiable dans l'ensemble pour le boulot !
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
regarde la hauteur des nids des pies et tu auras la meteo de l ete
claas22- + membre techno +
bretagne
il n'y a plus beaucoup d'arbres par ici !
par contre les requins approchent !
changement de climat sans doute
https://www.youtube.com/watch?v=zyEEyFlRHpo
Dernière édition par jojo22 le Dim 13 Avr 2014 - 13:01, édité 1 fois
jojo22 a écrit:il n'y a plus beaucoup d'arbres par ici !
Des requins, c'est pas nouveau de ce côté là!
des requins qui cherchent à s'accaparer les terres!
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
chez nous aussi y a des requins mais c est pas les memes
claas22- + membre techno +
bretagne
les rameaux !
la tradition était ainsi !
chacun coupait son brin de buis puis se rendait à l'église pour la bénédiction .
un brin de rameaux était ensuite déposé dans les champs les étables .... pour assurer une bonne récolte et de bons rendements .
les temps ont bien changé !
chacun coupait son brin de buis puis se rendait à l'église pour la bénédiction .
un brin de rameaux était ensuite déposé dans les champs les étables .... pour assurer une bonne récolte et de bons rendements .
jojo22 a écrit:les rameaux !
Et quand ça se réalisé, les gens se disaient que ça fonctionnait... tandis que quand ça ne se réalisait pas, ils devaient forcément se dire qu'il n'avait pas fait ce qu'il fallait pour recevoir la bénédiction tant attendue
C'est un peu comme
C'est drôle ces traditions, ces croyances et ces dictons
Bon ben je comprends pas trop pourquoi on continues à faire usage des canons à grêle, si c'est prouver que ce n'est pas très utile, car il me semble qu'une fusée anti grêle coute une petite fortune quand même.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
donc pour avoir qlq chose de fiable fo voir qui ou quoi (a part les meufs de la teloch)
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
tine2 a écrit:normalement c'est le vent de 11h et a priori c'est nord ouest
Au soleil ou à notre montre?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Chez nous le dicton c'est:
Si le rameau branlique, 40 jours de vent.
Et ce matin c'est Mistral plein pot
Si le rameau branlique, 40 jours de vent.
Et ce matin c'est Mistral plein pot
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
Et en 2011 il etait comment ?huron28 a écrit:un dicton qui marche bien . 2012 et 2013 vent des rameaux au nord est = 2 années humides
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
alain a écrit:Bon ben je comprends pas trop pourquoi on continues à faire usage des canons à grêle, si c'est prouver que ce n'est pas très utile, car il me semble qu'une fusée anti grêle coute une petite fortune quand même.
Bah c'est facile... comment bien utiliser l'ignorance des agriculteurs à ce sujet pour ce faire des couilles en or
Cependant, je dois dire et c'est surtout valable dans le Tarn-et-Garonne... certains sont aussi dur de la feuille et sont intiment persuadés que cela fonctionne vraiment, allant jusqu'à se faire la guerre entre voisin croyant que ces petites fusées dissipes ou poussent les nuages... Météo-France rigole bien en tout cas quand ils entendent ces faits divers
Quasi zéro vent aujourd'hui, un peu en début d'après-midi plein nord
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Je profite du post ,par ici certains anciens disaient si l'année allait être humide ou non suivant si c'était le chêne ou le frêne qui feuillait en premier mais je me rappelle pas
tiantian- + membre techno +
sud 52
jojo22 a écrit:il n'y a plus beaucoup d'arbres par ici !
il n'y a plus beaucoup d'arbres par ici !
par contre les loups approchent !
Invité- Invité
il va être temps d'ouvrir le post "la grande sécheressse de 2014".......
philaubers- + membre techno +
59
Vent des rameaux,c'est pas bon si tu l'as dans le dos
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
jojo22 a écrit:les rameaux !
et aussi ne pas jeter le rameau de l'année d'avant (ça porte la poisse sinon), il faut le brûler
Jéjé33 a écrit:
n'empêche que quand je t'ai demandé pour le dicton : "orage en décembre hiver avorté", et ben ça a fonctionné, on a pas eu d'hiver
Invité- Invité
bon alors finalement comment se déroulera 2014 ????
sec entrecoupé de périodes humides ou sec sec!!!
sec entrecoupé de périodes humides ou sec sec!!!
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:jojo22 a écrit:les rameaux !
et aussi ne pas jeter le rameau de l'année d'avant (ça porte la poisse sinon), il faut le brûlerJéjé33 a écrit:
n'empêche que quand je t'ai demandé pour le dicton : "orage en décembre hiver avorté", et ben ça a fonctionné, on a pas eu d'hiver
Hé ben, il est temps que nous utilisions ce dicton dans nos prévisions saisonnières alors
Sérieusement, tu viens de découvrir qu'il y avait des orages en hiver ou tu me taquines?!
Plus clairement, je vais te sortir les statistiques d'orages en hiver avec des vagues de froid associées avant ou après et tu vas vite te rendre compte que ce dicton ne vaut rien... pourquoi pas aussi le croassement d'un crapaud qui va annoncé la naissance d'un veau tant que l'on y est^^.
Tu as là l'exemple parfait de ce que j'évoque avec les canons à grêle... sur 10 hivers tu vas avoir 8 hivers avec un peu d'orage ici et là et 1 ou 2 hivers seulement qui sera comme celui-ci, doux sans vagues de froid.
Jéjé33 a écrit:Une question :
non, mais si je ne trompe pas la plupart des sites reprennent les run de GFS donc prévisions non fiables car pas de pros de la météo derrière????
ce qui m'énerve, c'est de vouloir faire des prévisions à 5-7 jours qui doivent coûter une fortune en matériels, logiciels, satellites, salaires etc pour sortir que des conneries !!!!
autant aller voir une voyante, jeter des dés etc ça coûtera moins cher pour le même résultat !!!!!
c'était mon coup de gueule du soir
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
quand aux dictons, voir le post de Huron, que des conneries aussi !!!!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:Jéjé33 a écrit:Une question :
non, mais si je ne trompe pas la plupart des sites reprennent les run de GFS donc prévisions non fiables car pas de pros de la météo derrière????
ce qui m'énerve, c'est de vouloir faire des prévisions à 5-7 jours qui doivent coûter une fortune en matériels, logiciels, satellites, salaires etc pour sortir que des conneries !!!!
autant aller voir une voyante, jeter des dés etc ça coûtera moins cher pour le même résultat !!!!!
La plupart des sites utilisent en effet principalement les données brutes du modèle GFS effectivement, car c'est aussi l'un des seuls à avoir les données en libre accès et en quantité, contrairement au modèle Européen (CEP) utilisé par Météo-France... mais ça n'en reste pas moins un bon modèle bien entendu.
Ce qu'il faut que tu comprennes après c'est que pour faire une bonne prévision correcte, il faut analyser manuellement certains paramètres qu'il faut mettre en corrélation... en bref, il faut savoir interpréter les données et pour ça il y a besoin de prévisionnistes en chair et en os.
Cependant, les prévisions que tu consultes sans doute sur certains sites à J+5, +7 ou +10 voir jusqu'à J+15 ce sont des prévisions automatisées et dans ce sens là il n'y a pas trop le choix... calcul le nombre de villes et de villages en France et en prenant en compte qu'il y a 4 mises à jours par jour... ça te donne une idée du travail qu'il faudrait fournir pour que des prévisionnistes fassent chaque prévisions pour chacune de ses villes, 4 fois par jours... autrement dit c'est et ce sera toujours impossible... je parle en connaissance de cause!
Maintenant, il faut aussi apprendre un peu à faire la différence... les prévisions brutes automatisées que vous consultées tous sur les sites, widgets ou moteurs de recherche ce n'est que du gadget... c'est du marketing et les webmasters qui mettent souvent ça en place ne sont pas prévisionnistes météo et n'y connaissent absolument rien... par contre, sur la chaîne météo, Météo-France et surtout sur Meteociel c'est déjà plus affiné... quand à Meteociel je le redis encore pour la 1000 éme fois... il ne s'agit pas d'un site fait à la base pour le grand public... il faut s'y connaitre un minimum pour la part des outils disponibles.
Tu parles un peu trop vite sans savoir et pourtant depuis que je suis ici j'ai expliqué maintes et maintes fois comment cela fonctionné... as-tu pris le temps de lire au moins une fois mes interventions?!
Pour récapituler :
- Prévisions brutes automatisées : rapides et pas chers, ces prévisions ne permettent que d'avoir une tendance sur plusieurs jours et ne sont pas du tout affinées par un prévisionniste. Présentes en grand nombre sur le web, elle donne une mauvaise image de la prévision météo dans son ensemble et sont trop prises au premier degrès.
- Prévisions généralistes affinées : pour le court ou le moyen terme, elles sont dotées d'une certaine fiabilité permettant de s'y fier un minimum sans pour autant les prendre au pied de la lettre... généralement gratuites, c'est la moyenne gamme de la prévision accessible à tous mais sur des sites souvent en relation avec la météorologie.
- Prévisions fines à très court ou court terme : coûteuses mais généralement très fiables... il faut plus ou moins payer pour y avoir accès ou bien c'est gratuit si on a la chance de tomber sur des sites amateurs sérieux (il y en a pas mal sur le net)...
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 13 Avr 2014 - 22:50, édité 2 fois
oli a écrit: quand aux dictons, voir le post de Huron, que des conneries aussi !!!!!!!
Si les dictons étaient viables, il seraient intégrés depuis longtemps comme des indicateurs aux différentes prévisions émises pour les affiner... des études ont été faites dans le passé et on démontré totalement le contraire.
Je pense savoir ce que je dis... ça fait 10 ans que je fais de la prévision et même si je ne suis pas agriculteur j'ai la tête souvent dehors et dans les nuages... en même temps, en temps que chasseur d'orages :). J'ai moi-même testé pour le délire certains dictons et j'avoue que j'ai passé de bons moments de franches rigolades.
Dommage que tu ne sois pas libre le 19 Avril, je t'aurais invité à notre rencontre et je pense que tu aurais changé d'avis après mon exposé sur les prévisions...
Jéjé33 a écrit:oli a écrit: quand aux dictons, voir le post de Huron, que des conneries aussi !!!!!!!
Si les dictons étaient viables, il seraient intégrés depuis longtemps comme des indicateurs aux différentes prévisions émises pour les affiner... des études ont été faites dans le passé et on démontré totalement le contraire.
Je pense savoir ce que je dis... ça fait 10 ans que je fais de la prévision et même si je ne suis pas agriculteur j'ai la tête souvent dehors et dans les nuages... en même temps, en temps que chasseur d'orages :). J'ai moi-même testé pour le délire certains dictons et j'avoue que j'ai passé de bons moments de franches rigolades.
Dommage que tu ne sois pas libre le 19 Avril, je t'aurais invité à notre rencontre et je pense que tu aurais changé d'avis après mon exposé sur les prévisions...
ok ave toi, ce qui m'énerve c'est d'entendre des dictons en plaine !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ce qui est dommage avec toi c'est que je prend le temps de t'expliquer... et que tu veux rien entendre ;), ou pas grand chose. Je bataille plus, reste avec tes convictions :)
Jéjé33 a écrit:oli a écrit:Jéjé33 a écrit:Une question :
La plupart des sites utilisent en effet principalement les données brutes du modèle GFS effectivement, car c'est aussi l'un des seuls à avoir les données en libre accès et en quantité, contrairement au modèle Européen (CEP) utilisé par Météo-France... mais ça n'en reste pas moins un bon modèle bien entendu.
Ce qu'il faut que tu comprennes après c'est que pour faire une bonne prévision correcte, il faut analyser manuellement certains paramètres qu'il faut mettre en corrélation... en bref, il faut savoir interpréter les données et pour ça il y a besoin de prévisionnistes en chair et en os.
Cependant, les prévisions que tu consultes sans doute sur certains sites à J+5, +7 ou +10 voir jusqu'à J+15 ce sont des prévisions automatisées et dans ce sens là il n'y a pas trop le choix... calcul le nombre de villes et de villages en France et en prenant en compte qu'il y a 4 mises à jours par jour... ça te donne une idée du travail qu'il faudrait fournir pour que des prévisionnistes fassent chaque prévisions pour chacune de ses villes, 4 fois par jours... autrement dit c'est et ce sera toujours impossible... je parle en connaissance de cause!
Maintenant, il faut aussi apprendre un peu à faire la différence... les prévisions brutes automatisées que vous consultées tous sur les sites, widgets ou moteurs de recherche ce n'est que du gadget... c'est du marketing et les webmasters qui mettent souvent ça en place ne sont pas prévisionnistes météo et n'y connaissent absolument rien... par contre, sur la chaîne météo, Météo-France et surtout sur Meteociel c'est déjà plus affiné... quand à Meteociel je le redis encore pour la 1000 éme fois... il ne s'agit pas d'un site fait à la base pour le grand public... il faut s'y connaitre un minimum pour la part des outils disponibles.
Tu parles un peu trop vite sans savoir et pourtant depuis que je suis ici j'ai expliqué maintes et maintes fois comment cela fonctionné... as-tu pris le temps de lire au moins une fois mes interventions?!
Pour récapituler :
- Prévisions brutes automatisées : rapides et pas chers, ces prévisions ne permettent que d'avoir une tendance sur plusieurs jours et ne sont pas du tout affinées par un prévisionniste. Présentes en grand nombre sur le web, elle donne une mauvaise image de la prévision météo dans son ensemble et sont trop prises au premier degrès.
- Prévisions généralistes affinées : pour le court ou le moyen terme, elles sont dotées d'une certaine fiabilité permettant de s'y fier un minimum sans pour autant les prendre au pied de la lettre... généralement gratuites, c'est la moyenne gamme de la prévision accessible à tous mais sur des sites souvent en relation avec la météorologie.
- Prévisions fines à très court ou court terme : coûteuses mais généralement très fiables... il faut plus ou moins payer pour y avoir accès ou bien c'est gratuit si on a la chance de tomber sur des sites amateurs sérieux (il y en a pas mal sur le net)...
ce que je veux dire, c'est que ça me "gonfle" de voir des gus payés pour sortie des âneries genre un célébre présentateur sur europe 1 et i-télé il me semble qui avait annoncé un hiver 2013-2014 rigoureux rarement vu depuis 1 siècle, ils ont du mal à faire des prévisions à 5 jours alors à 3 mois ............ !!!! MDR
Dernière édition par oli le Dim 13 Avr 2014 - 23:05, édité 2 fois
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6