Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vent des rameaux
+81
moulinos
Chaource
chris76
chevignon
Pierre89
Léparbal Gilles
GL
nico106306
poitou.fabrice
abel des flandres
Atchoum
gilles
nico58
nonord
pathfinder
Randall
bingo
François02
lefou
bic86
dgé
Etienne
jardi85
Bio37
clapas
porsche 133
jojogo
TRD
Olivdu45
Robust
grabouille
max-42
Fabocacid
scoubidou
Gtama
téo 62
le belge
bruce 17
hermine 22
snif
farmer6060
escrito17
herve56
matthieu76
la cigogne
bicard
ivanquoi
spontus
fergie62
iris
odb
Medard86
Regis41
pascal
bis 18
Dehors
lauva
bastien
L'Eventé
bibi43
oli
philaubers
tiantian
tof
wh 26
merinos
MICHMUCH
alain
Jéjé33
pierrot22
claas22
jojo22
bob89
huron28
cycyne
PatogaZ
Bill 56
tine2
sibalo
lagaff3
sevi
85 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Vent des rameaux
Rappel du premier message :
Le sens du vent du matin du jour des rameaux serait la direction des vents dominants de l'année à venir ,qui y croit
Le sens du vent du matin du jour des rameaux serait la direction des vents dominants de l'année à venir ,qui y croit
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Vent des rameaux
Crise de nerfs ?dgé a écrit:ça doit être comme la peau des oignons vos croyances, et quand les grolles volent sur le dos, c'est quoi
Randall- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
France
et la presentation Mr randallRandall a écrit:Crise de nerfs ?dgé a écrit:ça doit être comme la peau des oignons vos croyances, et quand les grolles volent sur le dos, c'est quoi
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Invité- Invité
Au nom de la loi , c est moi le shérif.
Randall- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
France
moins de 3 messages pour etre grillé,tu es en baisse de forme !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
au revoir le sherifRandall a écrit:Au nom de la loi , c est moi le shérif.
je le met en cabane le sherif
Invité- Invité
c'est foutu cette année ,il y a pas de vent
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
dgé aime ce message
j'allais le dire,y'en a pas,keskonfé chef??sevi a écrit:c'est foutu cette année ,il y a pas de vent
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Si pour moi c'est :
Est,voir légèrement Sud-Est.
Après d'après certains faut regarder sortie de la messe des Rameaux.
Ça dépend si la messe est à 9h ou 11h ,le vent n'est pas pareil
Je pense que tout ça, c'est de la couille en barre.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
pig aime ce message
Vent du sud à la sortie de la messe, du bureau de vote ... dois je en déduire que l'été sera chaud ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
tout dépend le résultat de la quête votation
dunkerque est
Vent faible du sud !sevi a écrit:c'est foutu cette année ,il y a pas de vent
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Ici est
nico58- + membre techno +
nievre
la cigogne a écrit:Si pour moi c'est :
Ah ton avis lol.
Sachant, que le vent en surface est contrarié par la géographie des lieux, l'urbanisme, les forêts, les collines, les reliefs etc... Bref.
Que ce soit au sol ou en altitude d'ailleurs, la direction du vent à telle date et en plus de cela dans un lieu précis, s'en servir pour dégager une tendance pour l'été, c'est aussi utile que...
Mais bon, c'est toujours un peu la méthode couet.. Suffit que ça tombe juste 2 fois de suite pour être considéré comme une observation fiable.
pig, jean-pierre-45, herve76 et Atchoum aiment ce message
decidement Jéjé ,tu n'integrera jamais ces anciennes methodes de previsions avec les tiennes...pourtant nos anciens n'avaient que celles là
bon je reconnais que voir le vent sorti de messe le jour de rameaux ça devient compliqué....il manque les curés et la messe
bon je reconnais que voir le vent sorti de messe le jour de rameaux ça devient compliqué....il manque les curés et la messe
gilles- + membre techno +
puy de dome
dgé aime ce message
tout comme le sous sol, le réseau d'eau, d'autoroute, électricité, peut etre éolienne aussi et le summun: HAARP
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
La tradition dit pour 6 semaines. Tu peux avoir totalement l'inverse du chaud ou froid sec ou humide pour les 6/12 suivantes.spontus a écrit:Vent du sud à la sortie de lamesse,du bureau de vote ... dois je en déduire que l'été sera chaud ?
Un vent de Est Nord Est à la Foire de Bergues, le Lendemain, les patates étaient en hausse.
Un vent de sud ouest = à la baisse.
Bergues, retour de la foire aux rameaux dimanche 10 avril - Le Miroir du Nord
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Ou était le vent à Bergues ?
Un vent chaud = des primeurs rapide = - de période pour les stocks. Une patate ne se conserve pas 2 ans.
Un vent Froid = "gel" = pas de récolte de primeur.
Un vent chaud = des primeurs rapide = - de période pour les stocks. Une patate ne se conserve pas 2 ans.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
tout comme avec wiwigilles a écrit:decidement Jéjé ,tu n'integrera jamais ces anciennes methodes de previsions avec les tiennes...pourtant nos anciens n'avaient que celles là
bin y comprend pas
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
ça n'a pas de sens .....surtout que la date des rameaux change d'une année sur l'autre il me semble.........
Les saints de glace ça a déjà plus de sens......
En meme temps , les saints de glace dans le finistere ou dans le jura , c'est pas tout à fait pareil non plus
En meme temps , les saints de glace dans le finistere ou dans le jura , c'est pas tout à fait pareil non plus
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
Jéjé33 aime ce message
Bio37 a écrit:Ou était le vent à Bergues ?
ici soleil toute la journée avec vent de nord.
gelée blanche ce matin et doux cet aprem.
il fait fort sec.
philaubers- + membre techno +
59
chépa chui pas allé aux rameauxBio37 a écrit:Ou était le vent à Bergues ?
dunkerque est
Je sais pas , dans les remparts on ne sentait pas le vent ,et t'attrape vite chaudnonord a écrit:chépa chui pas allé aux rameauxBio37 a écrit:Ou était le vent à Bergues ?
Il fesaient plutôt beau ,
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Le vent est passé au sud est à l' heure de la messe
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Atchoum a écrit:ça n'a pas de sens .....surtout que la date des rameaux change d'une année sur l'autre il me semble.........
De toute manière je ne devrais plus perdre de temps en réagissant dans ce type de topic et ça fait des années que je le dis. A la limite, j'ai parfois l'impression que certains voudraient presque m'apprendre mon métier. Enfin bref, à vouloir faire trop dans la pédagogie, je perds encore une fois mon temps. Faut pas venir se plaindre ensuite que pas mal professionnels de la météo soient réfractaires dans le fait, de venir faire des interventions à vocation simplement pédagogique... pourtant, il y a un grand besoin et des demandes, de côté-là
Je l'ai déjà dis aussi, si quelqu'un ici vient m'expliquer comment fonctionne le métier d'agriculteur en long, en large et en travers, j'aurais au moins le respect et le décence de l'écouter et de noter certaines choses, comme ça m'arrive avec certains ici par téléphone, vu que j'ai parfois quelques questionnements à ce sujet que je ne connais pas ou peu.
C'est aussi faire preuve d'humilité. Avec la météo par contre, cette humilité face à quelqu'un qui donne de son temps pour expliquer certaines choses, c'est un peu quelque chose de toujours compliqué...
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 10 Avr 2022, 22:10, édité 1 fois
RP61 et nico106306 aiment ce message
dgé n'aime pas ce message
Du coup pour ceux qui risquent fixer sur leurs croyances envers et contre toutes explications, la seule chose à faire c'est de contacter le CNRS ou bien Météo-France, mais je suis pas certain qu'ils vous répondront avec la même patience légendaire que je fais preuve depuis des années.
la cigogne et nico106306 aiment ce message
dgé et Tractonic 007 n'aiment pas ce message
Ne crois pas ça Jéjé.
Si quelqu'un sur le forum connais parfaitement la météo, c'est bien toi ici !
vienne en autres riches
tous depens de l heures de la messePatogaZ a écrit:Le vent est passé au sud est à l' heure de la messe
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
la cigogne a écrit:Ne crois pas ça Jéjé.
Si quelqu'un sur le forum connais parfaitement la météo, c'est bien toi ici !6
Merci, mais Parfaitement non, car on trouve toujours de quoi peaufiner ses connaissances et améliorer sa méthodologie au fur et à mesure du temps. Je n'ai certainement pas cette prétention dans tous les cas
Comme depuis 2011, mon but principal ici c'est de démystifier cette science et d'apporter les maillons manquants, pour ceux ici qui ça intéressent évidemment, tout en répondant aux éventuelles questions. Je sais que ça en agace certains hein évidemment, mais c'est pas bien grave, quand on bouscule certaines croyances très enracinées dans le collectif depuis des centaines d'années voire au-delà et qu'on met le pied dans le plat, forcément, ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est bien le cadet de mes soucis, clairement...
Concernant l'observation des vents au sol, discuté au-dessus, je parviens pas à piger ce qu'il y a de difficile à comprendre dans l'explication que j'ai apporté sur le fait que non, ces vents de surface restent totalement dissociés du reste et n'ont pas d'influence sur la météo à moyen, long et très long terme. Pas de relation de cause à effets, puisque ces vents en plus de ça, restent très influencés par la géographie et par moments, par la situation météo en elle même.
Dernière édition par Jéjé33 le Lun 11 Avr 2022, 07:11, édité 1 fois
PS : En tant qu'agriculteur ici, pour beaucoup, vous souhaitez que votre métier soit (mieux) compris, moins dénigré et que les gens comprennent que vous faites au mieux de votre côté, tout en appliquant ce que vous avez appris et en essayant aussi de faire de la pédago aux plus réfractaires... et ça se comprends tout à fait.
Faudrait aussi parvenir à assimiler qu'on essaye de faire la même chose dans d'autres corps de métier, comme le mien.
Donc le : " fait ce que je dis, mais pas ce que je fais " au bout d'un moment, ça passe plus.
Faudrait aussi parvenir à assimiler qu'on essaye de faire la même chose dans d'autres corps de métier, comme le mien.
Donc le : " fait ce que je dis, mais pas ce que je fais " au bout d'un moment, ça passe plus.
la cigogne et Medard86 aiment ce message
On parle toujours de bon sens paysans, qd j'entends ou lis toutes ces croyances sur le vent à la messe, la lune montante ou descendante pour les semis, le temps qu'il fait les derniers et premiers jours de l'année, je me dis que le bon sens est bien loin.
Je ne si pas tres vieux, mais j'ai suffisamment d’expérience, pour m’être aperçu que tout ça n'a ni queue, ni tête. Alors oui de temps en temps le hasard fait qu'une partie tombe juste, mais enfin le plus souvent ca tombe complétement à coté
Je ne si pas tres vieux, mais j'ai suffisamment d’expérience, pour m’être aperçu que tout ça n'a ni queue, ni tête. Alors oui de temps en temps le hasard fait qu'une partie tombe juste, mais enfin le plus souvent ca tombe complétement à coté
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
la cigogne, loulou28, Jéjé33, cricky16 et RP61 aiment ce message
la cigogne a écrit:Ne crois pas ça Jéjé.
+ 1
Faut pas tout prendre au premier degré , la plupart d'entre nous qui relançons ces dictons , c'est pour charrier Jéjé !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Pendant la messe des rameaux, même le vent ne savait plus.
GL- + membre techno +
Assis
Oui, et çà marche à chaque fois.spontus a écrit:la cigogne a écrit:Ne crois pas ça Jéjé.
+ 1
Faut pas tout prendre au premier degré , la plupart d'entre nous qui relançons ces dictons , c'est pour charrier Jéjé !
Moi je prend du poids donc hiver très triés froid.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Oui, et çà marche à chaque fois.spontus a écrit:la cigogne a écrit:Ne crois pas ça Jéjé.
+ 1
Moi je prend du poids donc hiver très triés froid.
Oui et moi Homme blanc qui ne coupe presque plus de bois , ça veut dire que l'hiver n'est plus froid.
vienne en autres riches
nico106306 a écrit:On parle toujours de bon sens paysans, qd j'entends ou lis toutes ces croyances sur le vent à la messe, la lune montante ou descendante pour les semis, le temps qu'il fait les derniers et premiers jours de l'année, je me dis que le bon sens est bien loin.
Franchement, il devrait y avoir " un peu de théorie " sur la météo dans la formation des agriculteurs. Sans aller trop dans le fond des choses, je suis certain que ça apporterait beaucoup de choses dans vos métiers et une meilleure aisance, dans l'approche que vous avez, de la météo.
Ne me demandez pas je suis mauvais à l'oral et pas un bon orateur...
spontus a écrit:la cigogne a écrit:Ne crois pas ça Jéjé.
+ 1
Oui, et je sais faire la part des choses entre le premier et second degré. Attention aux échanges par écrit entre écrans interposés, pour quelques rares membres de ce forum avec qui j'ai déjà souvent discuté par téléphone, ils se sont bien rendu compte que " je ne mordais pas " hein , avec de longues conversations intéressantes, enrichissantes et que par moment, on se marre aussi.
Pour certains, c'est effectivement du " taquinage " sur un aspect de la météo qui m'est assez sensible, et ça me pose pas de problèmes, bien au contraire, il faut aussi de la dérision dans tout cela
Seulement, pour quelques autres membres, ce n'est pas du tout le cas hein, il ne faut pas non plus tenter de noyer le poisson à tout prix... certains sont agacés (maintenant ça me fait sourire ) par le fait que je remet en cause leurs croyances, ça se voit comme un 36T essayant de passer dans une ruelle étroite. Et c'est ce que je trouve dommage, car je mets en général les formes dans mes postes et je n'ai jamais manqué de respect à qui que ce soit.
Etre réfractaire " à l'enrichissement de ses connaissances " c'est quelque chose qui me dépasse, mais en même temps c'est très humain...
Point final sur cette discussion.
tout dépend de l'heure de la messe, si c'est celle anticipée du samedi soir, si c'est celle de 9h30 ou celle de 11 hGL a écrit:Pendant la messe des rameaux, même le vent ne savait plus.
et puis il y à ceux qui vont à celle de 18 heures parce que toujours en retard
sans parler des nombreux abstentionistes qui n'y vont pas
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Léparbal Gilles a écrit:tout dépend de l'heure de la messe, si c'est celle anticipée du samedi soir, si c'est celle de 9h30 ou celle de 11 hGL a écrit:Pendant la messe des rameaux, même le vent ne savait plus.
et puis il y à ceux qui vont à celle de 18 heures parce que toujours en retard
sans parler des nombreux abstentionistes qui n'y vont pas
Encore faut il qu'il y est un curé. Chez eux aussi, c'est la crise. Un curé pour 22 paroisses et en plus c'est un métier dangereux. Lassalle, il lui en a fallu 3 pour son premier enterrement en tant que maire.
https://www.youtube.com/watch?v=8saxHCC4a7M&t
GL- + membre techno +
Assis
Bio37 aime ce message
vent des rameaux 2023 , si les prévisions sont justes ce sera nord est
pas la peine de vous faire un dessin , ça va pas pousser fort
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:vent des rameaux 2023 , si les prévisions sont justes ce sera nord est
Vu l'avance qu'ont les céréales en ce moment, la moisson va se faire quand ??
A moins que les saints de glace ralentissent vraiment la végétation !! sans dégâts espérons le
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
dimanche ,a la sorti de la messe
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:dimanche ,a la sorti de la messe
Dimanche à 11h
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Ah merde 11 h c est pas un soucis mais le reste.....
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Question? Pourquoi le Colza n'est pas plus en avance que les autres années? Il va fleurir comme les années std.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
on est revenu comme une annee normal!Pierre89 a écrit:PatogaZ a écrit:vent des rameaux 2023 , si les prévisions sont justes ce sera nord est
Vu l'avance qu'ont les céréales en ce moment, la moisson va se faire quand ??
A moins que les saints de glace ralentissent vraiment la végétation !! sans dégâts espérons le
pas + en avance...
chevignon- + membre techno +
77
Si c’est comme pour la pluie qui ne devait arriver qu’à Rolland garros, on a pas trop de soucis à se faire…
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
Jéjé33 et nico106306 aiment ce message
chris76 a écrit:Si c’est comme pour la pluie qui ne devait arriver qu’à Rolland garros, on a pas trop de soucis à se faire…
ben avant de se moquer on verra à roland garros , pour le moment le vent qui repart toujours au nord c' est pas une illusion , je sais , il pleut pas souvent du nord , mais pourtant c' est le cas
PatogaZ- + Admin +
Bio37 a écrit:Question? Pourquoi le Colza n'est pas plus en avance que les autres années? Il va fleurir comme les années std.
En regardant les floraisons sur plusieurs années, on peut dire que les dates sont stables.
Il me vient à l'esprit une raison. La période que traverse cette plante depuis son semis est une période de faible croissance. Ce n'est pas le cas de la vigne par exemple.
De plus, il n'y a pas que la chaleur ( et l'humidité ) dans le cycle des végétaux, il y a aussi la longtemps du jour.
Un exemple : Dans le chanvre fibre qui se cultive ici, la floraison commence quand les jours commencent à raccourcir.
Pour les levées de dormances des champignons, les raisons sont pratiquement inconnues.
GL- + membre techno +
Assis
Il pleuvra peut-être à Rolland garros, mais tu annonçais que du sec d’ici là, et pour le coup tes "modèles météo" sont pas des plus fiables .PatogaZ a écrit:chris76 a écrit:Si c’est comme pour la pluie qui ne devait arriver qu’à Rolland garros, on a pas trop de soucis à se faire…
ben avant de se moquer on verra à roland garros , pour le moment le vent qui repart toujours au nord c' est pas une illusion , je sais , il pleut pas souvent du nord , mais pourtant c' est le cas
J’ai arrêté de compter la flotte qu’on se prend sur la tronche, mais on est pas prêt d’attaquer les semis de printemps.
Je me moque un peu c’est vrai, mais c’est pas méchant: 102: . C’est juste que je n’ai jamais cru à tous ces trucs de dictons, et quand ça tombe à côté de la plaque, comme souvent, ça me fait marrer
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
chris76 a écrit:Il pleuvra peut-être à Rolland garros, mais tu annonçais que du sec d’ici là, et pour le coup tes "modèles météo" sont pas des plus fiables .PatogaZ a écrit:chris76 a écrit:Si c’est comme pour la pluie qui ne devait arriver qu’à Rolland garros, on a pas trop de soucis à se faire…
J’ai arrêté de compter la flotte qu’on se prend sur la tronche, mais on est pas prêt d’attaquer les semis de printemps.
Je me moque un peu c’est vrai, mais c’est pas méchant: 102: . C’est juste que je n’ai jamais cru à tous ces trucs de dictons, et quand ça tombe à côté de la plaque, comme souvent, ça me fait marrer
bon ben je dirai plus rien , n' empêche que vous en aurez peut être marre du vent de nord est (surtout les liniculteurs qui vont se précipiter pour semer leur lin sans prendre la bêche avant )
pour beaucoup le lin doit être semé pour le 15 avril quoi qu' il en coûte
PatogaZ- + Admin +
Souvent le jour des rameaux, la girouette n’arrête pas de changer de sens, et le vent ne fait que tourner.
Donc à quelle heure regarder le vent? A l'heure de la messe disent les anciens, mais quand il y a encore des messe, l'heure change...
Donc à quelle heure regarder le vent? A l'heure de la messe disent les anciens, mais quand il y a encore des messe, l'heure change...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Jéjé33 aime ce message
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 5 sur 6