Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vent des rameaux
+81
moulinos
Chaource
chris76
chevignon
Pierre89
Léparbal Gilles
GL
nico106306
poitou.fabrice
abel des flandres
Atchoum
gilles
nico58
nonord
pathfinder
Randall
bingo
François02
lefou
bic86
dgé
Etienne
jardi85
Bio37
clapas
porsche 133
jojogo
TRD
Olivdu45
Robust
grabouille
max-42
Fabocacid
scoubidou
Gtama
téo 62
le belge
bruce 17
hermine 22
snif
farmer6060
escrito17
herve56
matthieu76
la cigogne
bicard
ivanquoi
spontus
fergie62
iris
odb
Medard86
Regis41
pascal
bis 18
Dehors
lauva
bastien
L'Eventé
bibi43
oli
philaubers
tiantian
tof
wh 26
merinos
MICHMUCH
alain
Jéjé33
pierrot22
claas22
jojo22
bob89
huron28
cycyne
PatogaZ
Bill 56
tine2
sibalo
lagaff3
sevi
85 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Vent des rameaux
Rappel du premier message :
Le sens du vent du matin du jour des rameaux serait la direction des vents dominants de l'année à venir ,qui y croit
Le sens du vent du matin du jour des rameaux serait la direction des vents dominants de l'année à venir ,qui y croit
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Vent des rameaux
Jéjé33 a écrit:En plaine?!
dans la campagne
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:Jéjé33 a écrit:oli a écrit:Jéjé33 a écrit:Une question :
Ne me dites pas (et je m'adresse à tous ici) que vous pensiez que ces prévisions locales par ville(s) étaient faites manuellement par des prévisionnistes
non, mais si je ne trompe pas la plupart des sites reprennent les run de GFS donc prévisions non fiables car pas de pros de la météo derrière????
ce qui m'énerve, c'est de vouloir faire des prévisions à 5-7 jours qui doivent coûter une fortune en matériels, logiciels, satellites, salaires etc pour sortir que des conneries !!!!
autant aller voir une voyante, jeter des dés etc ça coûtera moins cher pour le même résultat !!!!!
c'était mon coup de gueule du soir
La plupart des sites utilisent en effet principalement les données brutes du modèle GFS effectivement, car c'est aussi l'un des seuls à avoir les données en libre accès et en quantité, contrairement au modèle Européen (CEP) utilisé par Météo-France... mais ça n'en reste pas moins un bon modèle bien entendu.
Ce qu'il faut que tu comprennes après c'est que pour faire une bonne prévision correcte, il faut analyser manuellement certains paramètres qu'il faut mettre en corrélation... en bref, il faut savoir interpréter les données et pour ça il y a besoin de prévisionnistes en chair et en os.
Cependant, les prévisions que tu consultes sans doute sur certains sites à J+5, +7 ou +10 voir jusqu'à J+15 ce sont des prévisions automatisées et dans ce sens là il n'y a pas trop le choix... calcul le nombre de villes et de villages en France et en prenant en compte qu'il y a 4 mises à jours par jour... ça te donne une idée du travail qu'il faudrait fournir pour que des prévisionnistes fassent chaque prévisions pour chacune de ses villes, 4 fois par jours... autrement dit c'est et ce sera toujours impossible... je parle en connaissance de cause!
Maintenant, il faut aussi apprendre un peu à faire la différence... les prévisions brutes automatisées que vous consultées tous sur les sites, widgets ou moteurs de recherche ce n'est que du gadget... c'est du marketing et les webmasters qui mettent souvent ça en place ne sont pas prévisionnistes météo et n'y connaissent absolument rien... par contre, sur la chaîne météo, Météo-France et surtout sur Meteociel c'est déjà plus affiné... quand à Meteociel je le redis encore pour la 1000 éme fois... il ne s'agit pas d'un site fait à la base pour le grand public... il faut s'y connaitre un minimum pour la part des outils disponibles.
Tu parles un peu trop vite sans savoir et pourtant depuis que je suis ici j'ai expliqué maintes et maintes fois comment cela fonctionné... as-tu pris le temps de lire au moins une fois mes interventions?!
Pour récapituler :
- Prévisions brutes automatisées : rapides et pas chers, ces prévisions ne permettent que d'avoir une tendance sur plusieurs jours et ne sont pas du tout affinées par un prévisionniste. Présentes en grand nombre sur le web, elle donne une mauvaise image de la prévision météo dans son ensemble et sont trop prises au premier degrès.
- Prévisions généralistes affinées : pour le court ou le moyen terme, elles sont dotées d'une certaine fiabilité permettant de s'y fier un minimum sans pour autant les prendre au pied de la lettre... généralement gratuites, c'est la moyenne gamme de la prévision accessible à tous mais sur des sites souvent en relation avec la météorologie.
- Prévisions fines à très court ou court terme : coûteuses mais généralement très fiables... il faut plus ou moins payer pour y avoir accès ou bien c'est gratuit si on a la chance de tomber sur des sites amateurs sérieux (il y en a pas mal sur le net)...
ce que je veux dire, c'est que ça me "gonfle" de voir des gus payés pour sortie des âneries genre un célébre présentateur sur europe 1 et i-télé il me semble qui avait annoncé un hiver 2013-2014 rigoureux rarement vu depuis 1 siècle !!!! MDR
Laurent Cabrol?!
Ce n'est pas un météorologue et il aime faire le buzz... à vrai dire, il saoul 90% des passionnés de météo et des scientifiques.
Sinon, seul certains sites étrangers et d'autres peu fiables avaient annoncés un hiver très froid et neigeux... mais pas Météo-France n'y les autres sites sérieux je te le fais juste remarquer. Après c'est aux gens aussi de faire la différence et de ne pas croire tout et n'importe quoi
oli a écrit:Jéjé33 a écrit:oli a écrit: quand aux dictons, voir le post de Huron, que des conneries aussi !!!!!!!
Si les dictons étaient viables, il seraient intégrés depuis longtemps comme des indicateurs aux différentes prévisions émises pour les affiner... des études ont été faites dans le passé et on démontré totalement le contraire.
Je pense savoir ce que je dis... ça fait 10 ans que je fais de la prévision et même si je ne suis pas agriculteur j'ai la tête souvent dehors et dans les nuages... en même temps, en temps que chasseur d'orages :). J'ai moi-même testé pour le délire certains dictons et j'avoue que j'ai passé de bons moments de franches rigolades.
Dommage que tu ne sois pas libre le 19 Avril, je t'aurais invité à notre rencontre et je pense que tu aurais changé d'avis après mon exposé sur les prévisions...
ok ave toi, ce qui m'énerve c'est d'entendre des dictons en plaine !!!!!
bin si sissi les dictons sont juste et j'y crois vu qu'il y en a toujours 1 qui contredit l'autre !
Invité- Invité
Les dictons à la bases c'est pas forcément con. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils sont généralement le résultat d'observations visuelles locales non scientifiques provenant de nos ancêtres, qui sont eux-même arrivés à ces conclusions... le problème, c'est que non seulement ça ne peut pas s'appliquer à grande échelle (mais tout au plus à une échelle très locale de la taille d'un petit patelin lol) et que les différentes études menées à ce sujet (oui les scientifiques ont essayés avant de dénigrer^^) ont démontrées que non seulement c'est pas fiable et que ça génère forcément des idées reçues et de grosses erreurs...
Mais c'est tout comme les fameux "3 orages sur 10" qui génèrent de la grêle... il suffit d'une ou deux observations fructueuses sur 4 ou 5 pour que le paysan pense que son dicton est juste
Autre exemple avec les canons à grêle... il a suffit d'une ou deux fois ou un canon a fonctionné dans le Tarn-et-Garonne pile poil (à la minute près) au moment précis ou l'orage se dissipé, pour que la guerre soit déclarée entre les agriculteurs
Mais c'est tout comme les fameux "3 orages sur 10" qui génèrent de la grêle... il suffit d'une ou deux observations fructueuses sur 4 ou 5 pour que le paysan pense que son dicton est juste
Autre exemple avec les canons à grêle... il a suffit d'une ou deux fois ou un canon a fonctionné dans le Tarn-et-Garonne pile poil (à la minute près) au moment précis ou l'orage se dissipé, pour que la guerre soit déclarée entre les agriculteurs
vent nord nord est ,pas bon et le vent est bénit
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:vent nord nord est ,pas bon et le vent est bénit
heu vent du nord c'est bon ça non ?
Invité- Invité
nord demi estDymo2 a écrit:bibi43 a écrit:vent nord nord est ,pas bon et le vent est bénit
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:nord demi estDymo2 a écrit:bibi43 a écrit:vent nord nord est ,pas bon et le vent est bénit
la prochaine fois je prendrai ma boussole !
et sinon demi est c'est la sécade non ?
Invité- Invité
vent des rameaux
Chez-nous le vent des rameaux venait de l'ouest peut-être plus de pluie ? pour le moment c'est très sec.
L'Eventé- + membre techno +
Serifontaine Oise Picardie
Agrimarne a écrit:jojo22 a écrit:il n'y a plus beaucoup d'arbres par ici !
par contre les requins approchent !
changement de climat sans doute
https://www.youtube.com/watch?v=zyEEyFlRHpo
il n'y a plus beaucoup d'arbres par ici !
par contre les loups approchent !
changement de climat sans doute
il ne s'agit pas de changement de climat mais de décisions politiques
le loup est protégé du coup il se propage !
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
C'est un vent de déroute que tu vas avoir ....ntel a écrit:Chez nous ça venait de l'Ouest
On a le vent qu'on mérite !
ou alors, ta girouette doit t'indiquer de cliquer là ...
Invité- Invité
j'aime: "on a le vent qu'on mérite!!"
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Le vent quelque soit sa direction n'apporte pas forcément le temps que l'on souhaite, notamment au niveau du sol puisque que celui-ci souffle fréquemment plus fort et dans une autre direction suivant les situations en altitude et à preuve du contraire, les nuages n'avancent pas au niveau du sol^^
On peut très bien avoir un vent d'ouest au sol et un vent de sud en altitude.
On peut très bien avoir un vent d'ouest au sol et un vent de sud en altitude.
Oui on voit souvent ça
Suffit de lever le nez
Suffit de lever le nez
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
L'Eventé a écrit:Chez-nous le vent des rameaux venait de l'ouest peut-être plus de pluie ? pour le moment c'est très sec.
les 4 temps donnaient une lune de vent est nord est et deux lunes suivantes nord ouest
il ne fera pas sec sur mai juin , mais à mon avis il ne fera pas chaud non plus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:L'Eventé a écrit:Chez-nous le vent des rameaux venait de l'ouest peut-être plus de pluie ? pour le moment c'est très sec.
les 4 temps donnaient une lune de vent est nord est et deux lunes suivantes nord ouest
il ne fera pas sec sur mai juin , mais à mon avis il ne fera pas chaud non plus
normal, la pluie reviendra pour la floraison des blés
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Le temps à venir dans ces prochains jours, semaines et mois dépend avant tout et principalement du placement des différents centres d'actions et de la récurrence ou pas d'une éventuelle situation qui se mettrait ou non en place.
Mais je vois que la lune à toujours de beau jour devant elle
Mais je vois que la lune à toujours de beau jour devant elle
bon, la c'est clair! nord est bien franc .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
ici, N NElauva a écrit:bon, la c'est clair! nord est bien franc .
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Jéjé33 a écrit:Le temps à venir dans ces prochains jours, semaines et mois dépend avant tout et principalement du placement des différents centres d'actions et de la récurrence ou pas d'une éventuelle situation qui se mettrait ou non en place.
Mais je vois que la lune à toujours debeau jourbelle nuit devant elle
Dehors- + membre techno +
marne
vous avez regardés le sens du vent ce matin
chez nous nord est et très piquant
chez nous nord est et très piquant
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
vent des rameaux
Toute la matinée, le vent plein est, encore maintenant, température : 6 degrés 7
nord- est chez moi!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Normal, il est lié au placement des hautes pressions. Il faudra attendre 5 à 7 jours qu'ils passent au secteur Sud-ouest sur tout le pays, en ramenant une grande douceur, notamment pour le Sud du pays.
Pourquoi un vent de Nord-est au sol ? :
Désolé encore une fois de démystifier un dicton... mais les choses sont ainsi.
Le problème, c'est forcément que si le vent de nord ou de nord-est se produit durant ces fameux " rameaux ", bah la populas va se dire : " ah, ce dicton est juste " .
Désolé encore une fois de démystifier un dicton... mais les choses sont ainsi.
Le problème, c'est forcément que si le vent de nord ou de nord-est se produit durant ces fameux " rameaux ", bah la populas va se dire : " ah, ce dicton est juste " .
vent des rameaux
D'après les anciens, le vent des rameaux à l'heure de la messe de 10 heures sera comme celà les 3/4 de l'année. Ce sera facile à vérifier.
L'Eventé a écrit:D'après les anciens, le vent des rameaux à l'heure de la messe de 10 heures sera comme celà les 3/4 de l'année. Ce sera facile à vérifier.
Mon pov' JéjéJéjé33 a écrit:L'Eventé a écrit:D'après les anciens, le vent des rameaux à l'heure de la messe de 10 heures sera comme celà les 3/4 de l'année. Ce sera facile à vérifier.
Les bras m'en tombe
J'admire ta patience à essayer de démystifier ces croyances et expliquer scientifiquement les choses. Bravo, mais je crois que c'est peine perdue
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Regis41 a écrit:Mon pov' JéjéJéjé33 a écrit:L'Eventé a écrit:D'après les anciens, le vent des rameaux à l'heure de la messe de 10 heures sera comme celà les 3/4 de l'année. Ce sera facile à vérifier.
Les bras m'en tombe
J'admire ta patience à essayer de démystifier ces croyances et expliquer scientifiquement les choses. Bravo, mais je crois que c'est peine perdue
Ne t'inquiète pas pour cela, dans les membres ici présent, je sais que ça retiendra au moins l'attention de quelques personnes et pourra en intéresser éventuellement d'autres... je ne cherche pas non plus à " faire changer les gens " vis-à-vis de ça, déjà parce que je me dois d'avoir " du respect " envers ceux qui ont certaines croyances et points de vue différents, mais aussi parce que c'est le libre arbitre, de croire ou de ne pas croire. Chacun ici à sa façon de voir les choses et heureusement.
Et puis, un jeune de 33 ans fou et vif, face à des anciens plein de sagesse, on va dire que je sais que je ne fais pas le poids
Mon but, c'est de partager mes connaissances et de rétablir " certaines vérités " aussi. Après, libre aux gens de prendre en compte ou pas mes explications... moi-même étant petit, vers l'âge de 7 ou 8 ans (jusqu'à 10 ans environ), je pensais que je pouvais me fier au calendrier de la poste pour les tendances météo , je râlais sur Laborde à TF1 quand j'avais l'impression qu'elle se trompait et je croyais même en quelques dictons...
Pourquoi ?!
Parce qu'à cette époque-là, je ne m'étais pas encore plongé dans les livres de météo, qu'il n'y avait pas internet dans nos maisons et que je n'avais rencontré encore personne capable de m'expliquer tout ça.
Avec le recul, je me dis : mais putain, qu'es-ce que tu pouvais être naïf... mais à bien y réfléchir, c'était tout à fait normal.
L'Eventé a écrit:D'après les anciens, le vent des rameaux à l'heure de la messe de 10 heures sera comme celà les 3/4 de l'année. Ce sera facile à vérifier.
L'éventé,tu dis avoir 86 ans.
Bon Dieu,y z'ont quel âge tes anciens????
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
vent des rameaux
Medard86 a écrit:L'Eventé a écrit:D'après les anciens, le vent des rameaux à l'heure de la messe de 10 heures sera comme celà les 3/4 de l'année. Ce sera facile à vérifier.
L'éventé,tu dis avoir 86 ans.
Bon Dieu,y z'ont quel âge tes anciens????
C'est moi qui les remplaces et les autres qui ont mon age.
ici , léger vent de sud le matin avec une petite pluie ( à 10 hh 00 , précision pour gégé )
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
pareil par ici , le vent tournera tournera , mais il reviendra toujours dominer là où il était à la messe des rameaux (disent les anciens)
j' y crois
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
c'est marrant ça
par chez moi, on regarde le vendredi saint pour le vent
Invité- Invité
nick 80 a écrit:c'est marrant ça
y' en a qui regardent "l' eau bénite c' est à dire le vent à la "vigile pascale" soit le soir du samedi qui précède le dimanche de pâques
PatogaZ- + Admin +
ca doit etre le sens d'un autre vent qui t'as fait changer ta citation, NICK!!!
partout et nulle part!!!
entierement convaincu!!!
partout et nulle part!!!
il serait peut opportun de demander l'avis de l'interressée!!!
partout et nulle part!!!
Alors ?
Ici ,tres peu de vent ,plutot sud ,sud ouest !
Ici ,tres peu de vent ,plutot sud ,sud ouest !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Beau, chaud et sec, on est mal !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
nous , ils sont nord est ! froid et sec toute l année ......... super
Dernière édition par D O M le Dim 09 Avr 2017, 10:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Plein Est
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Ici pas de vent , mais les éoliennes sont face à l'ouest !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
La direction des vents au sol observée dans un lieu donné et à n'importe qu'elle heure de la journée ou période de l'année, n'a pas d'influence sur le temps à venir et ne conditionne pas les changements de types de temps.
Le vent au sol est contrarié par énormément de paramètres locaux et évolue au gré de la journée. Sa direction au sol n'a pas d'incidence et ne rentre pas en compte dans une prévision... enfin bon.
Le vent au sol est contrarié par énormément de paramètres locaux et évolue au gré de la journée. Sa direction au sol n'a pas d'incidence et ne rentre pas en compte dans une prévision... enfin bon.
Probablement.
Mais les prévisions à 15 jours ne sont pas optimistes concernant la pluie...
bien-sur, à 15 jours, on ne sait pas...
Cela dit, faut -il jeter tout ce qu'on observé les anciens concernant le temps? pas sur...
Mais les prévisions à 15 jours ne sont pas optimistes concernant la pluie...
bien-sur, à 15 jours, on ne sait pas...
Cela dit, faut -il jeter tout ce qu'on observé les anciens concernant le temps? pas sur...
Invité- Invité
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6