Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+88
pig
ced17
thierry01052
JRR28
BV-Fan
hermine 22
Kris91
pébourre
Robust
benes
gg21
MA 31
Deutzman
benj1012
DEMONFAUCON
tof
sibalo
sbz51
bastien
PatogaZ
les mains noires
snif
gratteplanete10
vivanden
Certil
ADBLUE
leponge
bidou02
malice79
etaisere
poun47
hexa
Seb 77
lauva
sd 4500
flo45320
CAMZ61
speedy1
vinc@nt
Jardinier du 70
troll
22bretagne
Tif Taf Tof
dgé
merinos
Regis41
CRICRI80
camito
dudu53
Dehors
ag39
yo52
fanfan tx 14
max-42
este
Fred 80
jl08
fergie62
pinau
JJ
oli
escrito17
gratteglobe80
Baj
iris
elias002
georgeric00
farmer6060
céréale81
pyros
fusa 32
basto
sevi
François02
GRUMPY
ivanquoi
zarouf
aurel35
bruce 17
christop
tiantian
nico58
agrihesdin
apache67
charpa
wild
bob89
Manu18
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
ça y est; je suis passé.
il est + haut que je pensais
ça y est; je suis passé.
il est + haut que je pensais
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: colza 2014
uptof a écrit:Peux tu développer quels pathogènes ?Premio a écrit:tof a écrit:A ce sujet j'étais prêt a ouvrir un post parce qu'il me trotte un truc ds la tête :tof a écrit:Très bonne analysePremio a écrit:antoine 52 a écrit:Surtout ne le prends pas mal ce n est pas une generalite mais c est plus facile de faire des bon rdt qd on seme peu de colza que lorsque l on en seme bcp.Premio a écrit:antoine 52 a écrit:En general premio tu semes quelle surface en colza?
10-12 , pourquoi ?
j en ai fait l experience en mais.
avant je fesais 10 a 15 ha de mais grain et mes rdt allaient de 10 a 12t sec sans irrigation.
auj entre 70 et 80ha qd je fait 9t c est le gd bout.
tu dois super bien travailler et c est pour cela que tu n es pas surprit de voir de belles cultures.
C'est évident et je ne le prends pas mal, moi j'ai une autre explication au fait que j'ai coutume de voir du colza comme ca, c'est l'absence de colza dans mon assolement par le passé, donc terre vierge et ca ca aide énormément ! De plus, il faut le reconnaitre un climat favorable et très peu de colza dans le secteur, donc absence de ravageurs ...
Pourquoi les zones vierges de colza ont de meilleurs rdts ?
C'est valable pour toutes les cultures mais surtout en colza, pdt, légumes ... a avoir une rotation très longue et diversifiée on retrouve un peu le phénomène de virginité de la terre. Ca se retrouves surtout sur l'enracinement du a l'absence de pathogènes dans le sol
C'est quoi des pathogènes,a part un mot pour ne rien dire ?
le colza chopperait plus de maladies et d'insectes,alors qu'on nous baratine tout le temps qu'il compense...
Quand je pose la question a des pros,jamais de réponses.
PS : personne ne pourrais faire venir sur ACE quelqu'un du CETIOM ?
On aurait plein de questions pour lui
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:PS : personne ne pourrais faire venir sur ACE quelqu'un du CETIOM ?
je préfère pas, rien qu'avec l'azote liquide en foliaire, il se demanderait de quelle planète on vient !
sbz51- + membre techno +
REIMS
+100000
+beaucoup ,certaines fois je me demande si c'est pas dans un rêve cauchemar loufoque
Invité- Invité
Pour moi, le retour fréquent du colza dans une parcelle et son pouvoir de compensation ne sont pas forcément liés...tof a écrit:
up
le colza chopperait plus de maladies et d'insectes,alors qu'on nous baratine tout le temps qu'il compense...
Le colza, plus que le blé, peut compenser les accidents (gel en 2012, colza pigeonnés...) ou les densités faibles. C'est grâce à sa physiologie et sa faculté importante à ramifier.
Mais ça a ces limites quand tu as des sclérotes, des microspores de Phoma dans ton sol, de la hernie (etc...) en cas d'attaques sévères la compensation ne fait pas tout.
L'INRA travaille aussi sur l'adaptation des microorganismes du sol à une culture, et il y a sûrement à creuser par là aussi...
sbz51 a écrit:tof a écrit:PS : personne ne pourrais faire venir sur ACE quelqu'un du CETIOM ?
je préfère pas, rien qu'avec l'azote liquide en foliaire, il se demanderait de quelle planète on vient !
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Agrimarne a écrit:+beaucoup ,certaines fois je me demande si c'est pas dans un rêve cauchemar loufoque
en attendant c'est bien le CETIOM qui est financé par des cotisations prélevées sur chaque quintal de colza produit sur notre territoire.
pour autant, l'HGCA ( cetiom + arvalis british ) ne touche rien du tout de la part des " frenchies" et on pompe leurs techniques et leurs résultats mis gratuitement en ligne sur le net.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Je suis passé il y a 15 jours avec efilor à 0,5+ jlo8, je me pose la question de repasser vue la pluie et le colza qui défleuri.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
si tu peux passer bonne idée
DK expertise
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
grosse bécane ton colza
On est sur quelle planète la.
Les miens ne seront pas comme cela avant un mois.
Et encore faut il qu'il pleuve
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
bastien a écrit:grosse bécane ton colza
trop je trouve, ce sont des arbres, ca fait 2.2, 2.5m de haut
snif a écrit:On est sur quelle planète la.
ca a commencé à fleurir au 15 mars ici
merinos a écrit:Je suis passé il y a 15 jours avec efilor à 0,5+ jlo8, je me pose la question de repasser vue la pluie et le colza qui défleuri.
je me posais aussi la même question
Invité- Invité
Ca te démange histoire de repasser une petite touille epso/utech/mpk ?papou89 a écrit:merinos a écrit:Je suis passé il y a 15 jours avec efilor à 0,5+ jlo8, je me pose la question de repasser vue la pluie et le colza qui défleuri.
je me posais aussi la même question
tof- + membre techno +
sud 28
Pourquoi il y a 20 ans on faisait 40 qx sans forcer et maintenant a 40 on est super contents ?Regis41 a écrit:Pour moi, le retour fréquent du colza dans une parcelle et son pouvoir de compensation ne sont pas forcément liés...tof a écrit:
up
Le colza, plus que le blé, peut compenser les accidents (gel en 2012, colza pigeonnés...) ou les densités faibles. C'est grâce à sa physiologie et sa faculté importante à ramifier.
Mais ça a ces limites quand tu as des sclérotes, des microspores de Phoma dans ton sol, de la hernie (etc...) en cas d'attaques sévères la compensation ne fait pas tout.
L'INRA travaille aussi sur l'adaptation des microorganismes du sol à une culture, et il y a sûrement à creuser par là aussi...sbz51 a écrit:tof a écrit:PS : personne ne pourrais faire venir sur ACE quelqu'un du CETIOM ?
Pourquoi certains dans le nord ou l'Ouest font 50 a 60 qx sans insecticides et ici 3 ou 4 sont un minimum ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ça te démange histoire de repasser une petite touille epso/papou89 a écrit:merinos a écrit:Je suis passé il y a 15 jours avec efilor à 0,5+ jlo8, je me pose la question de repasser vue la pluie et le colza qui défleuri.
je me posais aussi la même questionutech/mpk?
+ jl08 et coca
Invité- Invité
céréale81 a écrit:DK expertise
Superbes tes colzas! ça devrait faire du tonnage...
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Vraiment beau ton colza Céréale81 , tu as intérêt à avoir de grosses bennes .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
leponge a écrit:je sais c'est pas glorieux mais un colza tous les 3 ou 2 ans dans cette parcelle, fini le t2 il y a 2 jours
la rampe trainait dans le colza
il est très bien ce colza là
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
le T2 en pleine fleur, y'a pas un blème?
sans parler des fleurs qui capte la pulvé pour rien
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tof a écrit:Pourquoi il y a 20 ans on faisait 40 qx sans forcer et maintenant a 40 on est super contents ?Regis41 a écrit:Pour moi, le retour fréquent du colza dans une parcelle et son pouvoir de compensation ne sont pas forcément liés...tof a écrit:
up
L'INRA travaille aussi sur l'adaptation des microorganismes du sol à une culture, et il y a sûrement à creuser par là aussi...sbz51 a écrit:tof a écrit:PS : personne ne pourrais faire venir sur ACE quelqu'un du CETIOM ?
Pourquoi certains dans le nord ou l'Ouest font 50 a 60 qx sans insecticides et ici 3 ou 4 sont un minimum ?
exact, je pense que le potentiel a baisser a un moment au niveau variétal pour ameliorer le critere huile et que maintenant on remonte avec certains hybrides. l'an passé j'en connais un qui a fait plus de 50QX avec seulement un fongi et zero insecticides... c'est l'effet matière organique.
aurel35- + Membre Accro +
35
tof a écrit:uptof a écrit:Peux tu développer quels pathogènes ?Premio a écrit:tof a écrit:A ce sujet j'étais prêt a ouvrir un post parce qu'il me trotte un truc ds la tête :tof a écrit:Très bonne analysePremio a écrit:antoine 52 a écrit:Surtout ne le prends pas mal ce n est pas une generalite mais c est plus facile de faire des bon rdt qd on seme peu de colza que lorsque l on en seme bcp.Premio a écrit:antoine 52 a écrit:En general premio tu semes quelle surface en colza?
10-12 , pourquoi ?
j en ai fait l experience en mais.
avant je fesais 10 a 15 ha de mais grain et mes rdt allaient de 10 a 12t sec sans irrigation.
auj entre 70 et 80ha qd je fait 9t c est le gd bout.
tu dois super bien travailler et c est pour cela que tu n es pas surprit de voir de belles cultures.
C'est évident et je ne le prends pas mal, moi j'ai une autre explication au fait que j'ai coutume de voir du colza comme ca, c'est l'absence de colza dans mon assolement par le passé, donc terre vierge et ca ca aide énormément ! De plus, il faut le reconnaitre un climat favorable et très peu de colza dans le secteur, donc absence de ravageurs ...
Pourquoi les zones vierges de colza ont de meilleurs rdts ?
C'est valable pour toutes les cultures mais surtout en colza, pdt, légumes ... a avoir une rotation très longue et diversifiée on retrouve un peu le phénomène de virginité de la terre. Ca se retrouves surtout sur l'enracinement du a l'absence de pathogènes dans le sol
Ce n'est pas un mot pour rien dire mais un terme qui regroupe globalement tout les agents qui sont responsables de maladies ou présence de ravageurs !
Il y a un autre facteur que je ne saurais pas expliquer mais qui selon moi est visible aussi au niveau de l'enracinement, en gros en terre vierge et /ou rotation longue, de plus beaux pivots, plus puissants !
Le colza compense, peut etre, mais quand il est vraiment bouffer par les insectes ou maladies il ne fera pas grand chose ...
Invité- Invité
aurel35 a écrit:tof a écrit:Pourquoi il y a 20 ans on faisait 40 qx sans forcer et maintenant a 40 on est super contents ?Regis41 a écrit:Pour moi, le retour fréquent du colza dans une parcelle et son pouvoir de compensation ne sont pas forcément liés...tof a écrit:
up
exact, je pense que le potentiel a baisser a un moment au niveau variétal pour ameliorer le critere huile et que maintenant on remonte avec certains hybrides. l'an passé j'en connais un qui a fait plus de 50QX avec seulement un fongi et zero insecticides... c'est l'effet matière organique.
D'accord avec ce que tu dis !
Pour les 50 qx avec un fongi et sans insecticide ici c'était la norme
Invité- Invité
pas d'accord, la MO n'a rien à voir avec le blême, c'est les insectes et la réussite de la levée.
000
dgé a écrit:le T2 en pleine fleur, y'a pas un blème?
ben alors tu le fais a quel stade le T2 ?
leponge- + membre techno +
marne
j'ai du colza qui commence a creuver sur des acs
les fleurs sont fanées,les feuilles ont un port retombant.....
les fleurs sont fanées,les feuilles ont un port retombant.....
Invité- Invité
leponge a écrit:dgé a écrit:le T2 en pleine fleur, y'a pas un blème?
fin à tres fin floraison, mais je me goure peut être?
000
dgé a écrit:leponge a écrit:dgé a écrit:le T2 en pleine fleur, y'a pas un blème?
perso je vise plutot le sclero et j'ai pas d'automoteur donc pas trop le choix
si tu vises plus les maladies de fin de cycle, il faut passer comme toi
leponge- + membre techno +
marne
dites voir j'ai passé du prosaro a 0.8 il y a 20 jours environ
d'habitude je fais deux demie dose, mais là j'ai mis pleine dose,
je me suis un peu foiré lol
que feriez vous a ma place ? car ca commence a defleurir et je voudrai pas me faire avoir par la scléro
alors prosaro a 0.4 ?
d'habitude je fais deux demie dose, mais là j'ai mis pleine dose,
je me suis un peu foiré lol
que feriez vous a ma place ? car ca commence a defleurir et je voudrai pas me faire avoir par la scléro
alors prosaro a 0.4 ?
Invité- Invité
dans certains secteurs les colza sont très beaux (champagne crayeuse et plus généralement tout le nord de troyes) en revanche dans le gatinais et le berry c'est pas très beau...
François02- + membre techno +
02
Effectivement dans mon coin les colzas sont beaux...tres tres hauts la rampe du meteor levée a fond ca touche par endroit je suis repassé ce soir...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:Effectivement dans mon coin les colzas sont beaux...tres tres hauts la rampe du meteor levée a fond ca touche par endroit je suis repassé ce soir...
+1 première année qu'ils sont si haut chez moi en + de 30 ans ,malgres 2 mois sans flotte !! .Fait le dernier fongi hier avec de la JL08 ,rampes du Laser au maxi et pourtant il lève haut
Invité- Invité
Et pas du tout chez moi, je viens de passer ce matin dans une parcelle de cailloux, cela faisait treize jours que j'avais fait le premier.
LE CHANGEMENT EST RADICAL, maintenant on voit l'air au travers, sauf dans la cuvette du champ.
La ou il n'y a pas de terre, les fleurs coulent.
LE CHANGEMENT EST RADICAL, maintenant on voit l'air au travers, sauf dans la cuvette du champ.
La ou il n'y a pas de terre, les fleurs coulent.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
leponge a écrit:dgé a écrit:le T2 en pleine fleur, y'a pas un blème?
ca fait presque 1 mois qu'on est en pleine fleur ici
leponge a écrit:dgé a écrit:leponge a écrit:dgé a écrit:le T2 en pleine fleur, y'a pas un blème?
perso je vise plutot le sclero et j'ai pas d'automoteur donc pas trop le choix
si tu vises plus les maladies de fin de cycle, il faut passer comme toi
fin floraison, même pour les maladies de fin de cycle le produit va pas atteindre beaucoup les feuilles, les siliques petites soit elles vont capter la majorité du produit, pour moi si tard ça ne sert à rien
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
snif a écrit:
tu peux la retirer la cuvette jaune c'est bon !
trève de plaisantage : encore des charancons des silliques dans le 02 et le 51... on arrete de traiter, à tord, à raison ? en tout cas je pense que les impasses insecticides CdS, ca sera 3q de péno minimum cette année !
bidou02 a écrit:snif a écrit:
tu peux la retirer la cuvette jaune c'est bon !
trève de plaisantage : encore des charancons des silliques dans le 02 et le 51... on arrete de traiter, à tord, à raison ? en tout cas je pense que les impasses insecticides CdS, ca sera 3q de péno minimum cette année !
toujours pas vu de charançons
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
temeos si ça défleuri et que tu ai mis la dose homologué je ne ferais plus rien
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
repassais ce matin, le colza a encore grandi, ça passai juste sous les rampe du pulvé (2m30)
vu quelques charançons le long du bois mais pas d'insecticide avec moi
vu quelques charançons le long du bois mais pas d'insecticide avec moi
Invité- Invité
Meme si c est il y a 20j bien avant que ca defleurisse ?fusa 32 a écrit:temeos si ça défleuri et que tu ai mis la dose homologué je ne ferais plus rien
Invité- Invité
vivanden a écrit:
fin floraison, même pour les maladies de fin de cycle le produit va pas atteindre beaucoup les feuilles, les siliques petites soit elles vont capter la majorité du produit, pour moi si tard ça ne sert à rien
t'as quand même plus de vides flo passé, qu'en plein, enfin bon c'est mon point de vue
000
le CETIOM mets le stade limite traitement pour le scléro a G1 chute des premiers pétales et pour l oïdium a G4,10 premières siliques bosselées
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Fait un premier insecti au T1 y'a 15 jours, passé le T2 hier, encore plein de CDS. (500/1000 sur les masses). J'ai pas remis d'insecti au 2nd passage. Je regrette...
J'espère que le coup de froid va leur foutre une claque!
Quelle est la nuisibilité de cet insecte?
J'espère que le coup de froid va leur foutre une claque!
Quelle est la nuisibilité de cet insecte?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Ici les CDS on ne les traite pas
Peut-être un tord ?
Avec le froid ça doit pas être violent
Peut-être un tord ?
Avec le froid ça doit pas être violent
tof- + membre techno +
sud 28
la nuisibilité sera fonction du vol de cecidomyies, qui arrive + tard, à une période où l'on ne traite plus... conclusion : les dés sont jetés........
pas fait les charancons des slips cette année....tu me fout la trouille avec tes "3 qx mini dans le Q" mais bon les dés sont jetés
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
j'osais pas marquer 5 en fait...
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 20