Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+88
pig
ced17
thierry01052
JRR28
BV-Fan
hermine 22
Kris91
pébourre
Robust
benes
gg21
MA 31
Deutzman
benj1012
DEMONFAUCON
tof
sibalo
sbz51
bastien
PatogaZ
les mains noires
snif
gratteplanete10
vivanden
Certil
ADBLUE
leponge
bidou02
malice79
etaisere
poun47
hexa
Seb 77
lauva
sd 4500
flo45320
CAMZ61
speedy1
vinc@nt
Jardinier du 70
troll
22bretagne
Tif Taf Tof
dgé
merinos
Regis41
CRICRI80
camito
dudu53
Dehors
ag39
yo52
fanfan tx 14
max-42
este
Fred 80
jl08
fergie62
pinau
JJ
oli
escrito17
gratteglobe80
Baj
iris
elias002
georgeric00
farmer6060
céréale81
pyros
fusa 32
basto
sevi
François02
GRUMPY
ivanquoi
zarouf
aurel35
bruce 17
christop
tiantian
nico58
agrihesdin
apache67
charpa
wild
bob89
Manu18
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
ça y est; je suis passé.
il est + haut que je pensais
ça y est; je suis passé.
il est + haut que je pensais
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: colza 2014
tof a écrit:Les années a la con c'est 8 fois sur 10oli a écrit:ADBLUE a écrit:iris a écrit:antoine 52 a écrit:Magnufique tes colza adblue comme tes oh ds un autre sujet.bravo belle plaine
+1 c'est beau la Marne ...
oui je suis d'accord mais à travailler ensemble avec 2 autres voisins c'est moi le chef d'orchestre (mais je ne les mène pas à la baguette) si tu fais tout le même jour que tes associés tu as plus ou moins les mêmes rendements donc il y a une certaine corrélation
l'azote a été amenée de bonne heure choix stratégique peut être mais les années à la con il y a une chose qu'il faut savoir c'est que tu es toujours mieux un peu trop tôt qu'un peu trop tardje suis en rotation colza tous les 4 ans donc pas le droit à l'erreur là c'est sur la parcelle colza 2006 2010 2014 j'ai trouvé la bonne rotation pour que ça dure
+1 mais vas faire comprendre cela à certains !!!!!
c'est exactement ça
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
bastien a écrit:j'ai fait: 0,2 pictor + 0,4 prosaro + 0,3 az + 0,15 pz + epso + 7% N + silweet
moi, j'ai fait 0.21 pictor +0.4 prosaro +0.4 az +0.1 pz + 6.5 epso +6.5 uteck + 12.5 %N +MOUILLANT
nico58- + membre techno +
nievre
nico58 a écrit:bastien a écrit:j'ai fait: 0,2 pictor + 0,4 prosaro + 0,3 az + 0,15 pz + epso + 7% N + silweet
moi, j'ai fait 0.21 pictor +0.4 prosaro +0.4 az +0.1 pz + 6.5 epso +6.5 uteck + 12.5 %N +MOUILLANT
et un p'tit peu d'eau pour diluer tout ça
Invité- Invité
photo d'une autre parcelle c'était il y a 2 heures
CHAMPAGNE ARDENNES
adblue, quel n° ton ford ?
leponge- + membre techno +
marne
7810leponge a écrit:adblue, quel n° ton ford ?
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:7810leponge a écrit:adblue, quel n° ton ford ?
je pensais que tu roulais en case
leponge- + membre techno +
marne
bleu depuis plus ou moins 40 ans mais je vendais du rougeleponge a écrit:ADBLUE a écrit:7810leponge a écrit:adblue, quel n° ton ford ?
je pensais que tu roulais en case
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:titi51 a écrit:bidou02 a écrit:GRUMPY a écrit:bidou02 a écrit:sbz51 a écrit:François02 a écrit:mais même question que Bob: en 2011 il est dit que les plantes étaient stressées et l'application en conditions chaudes (chaud c'est à partir de combien???) aurait même fait perdre du rendement
par contre j'avais déjà demandé dans un autre topic mais le Nufol c'est quelle forme d'engrais? pas moyen de trouver (je trouve juste que c'est 20% de "nitrogen" mais pour moi nitrogen c'est azote, sans spécifier sous quelle forme (nitrate etc)
il semblerait que l'application "tardive" de 2011 fût amplifiée par des conditions stressante d'un point de vue hydrique sur la fin de cycle de floraison.
http://webtoprint.yara.com/kunder/yaradev/ymark/ymark/ymark/j2013/m04/t05/0019403_2.pdf
NUFOL c'est une formé uréique à 100% ( on ne saura jamais si toute l'expérimentation british aurait donné des chiffres différent ou pas avec de la solution azotée que tout le monde connait )
dans ce cas pas besoin d'un produit commercial type yara puisque on en trouve un peu partout dans les fermes.
le business de yara avec le nufol veut qu'ils expérimentent uniquement avec leur produit !
Sauf que la N39 c'est 50% Urée 25% NH4 25% NO3 ... remarque, je pense pas que les 50% "hors urée" soient perdus, loin de là...
après il y a un effet "formulation", car en Utech, j'arrivais pas à faire l'effet "gainage silliques" comme avec la solution
Nufol, c'est de l'urée spécialement formulée pour application foliaire.
Ce qui est surprenant, c'est qu'ils sont sur une dose qui nous parait très élevée (Environ 50 Kg de N/ha, en une seule application si j'ai bien compris).
Ca peut passer dans la majorité des cas, sous leur climat (moins de stress hydrique, thermique, moins de luminosité).
Ce serait beaucoup plus risqué à ces doses là, sous un climat continental.
Il ne faudrait pas jouer à ces doses là avec de la N 390, c'est brûlures assurées, et probablement aussi de lourdes conséquences sur la fécondation.(si application pendant la floraison)
Méfiez vous de la parie ammoniacale en ferti foliaire, c'est celle qui brûle le plus.... donc attention aux doses et conditions d'application.
Sinon, pour résumer:
- c'est dans les conditions de stress hydrique que la ferti foliaire est la plus payante.
- Mais c'est aussi dans les conditions de stress hydrique qu'il faut faire preuve de plus de prudence dans les doses /application, et conditions d'application.
Merc Grumpy
que faut il entendre par "urée spécialement formulé" ? ca reste le meme élément chimique que l'Utech après tout ?7
Pour les reco. d'application le soir, c'est "juste" pour éviter les brulures il me semble ? ceci est ss doute du à la très grosse qté apportée je présume (nous on en est loin...)
Perso j'ai 2 cuves à faire le meme jour : hormone fongi blé et fongi colza... ben dsl, ca sera le colza en prem's au petit matin, j'ai pas envie de jouer le kamikaze à retourner dans du colza après une hormone
Moi qui te croyait kamikaze ....
Si c est mal rincé tu le seras vite ....
Autant je suis barjo concernant les sacs à balancer dans le pulvé, et les mégatouilles, autant j'ai une fouette terrible des résidus de mauvais rincage...
dans mes 7 années de technicien, tous les ans un colza ou une betterave cramée chez qq'un à cause d'un mauvais rincage... le meilleur strike : 40 ha de blé cramés, confusion entre Standup et Gallup... FATAL ERROR... ca aurait été chez moi, j'aurai été malade...
Un agri de la commune la plus proche a cramé 7 ha de colza avec un pulvé mal rincé :traitement blé avec sulfonylurées
le colza est resté bloqué à 40cm
il est en train de travailler le champs pour semer du mais
Certil- + membre techno +
Marne
Baj a écrit:Agrimarne a écrit:Colza ce jour ,azote 30/39 ,Epso et fongi
photo en roulant
" />
Combien d'azote ?? Sur les fleurs ??
20l /ha de solution 30% ,dans 80 l de bouillie ,(buse bleue ADX Nozal) ,36 hrs après RAS pas de différence avec les témoins .
Invité- Invité
Ton expérience va me servir, car il me restait 450 l d'N dans le pulvé des pdts et je me demandais si il fallait que j'en retire pour faire mes 26 ha de colza, mais du coup je vais laisser ça comme ça.
Oh fait pour le tube tu en as pris un ?
Oh fait pour le tube tu en as pris un ?
Invité- Invité
@Ricky .....La maison décline toutes responsabilités
Je pense que tu as localisé la parcelle avec la photo ,il y à un tour sans azote ,rien en visuel ,on a passé 90 ha à deux doses ,10l pour JPH (j'évite les emmerdes ) et 20 l pour moi ,T° assez basse ,gel dans la nuit du traitement ,vent ....pas génial !!le pourquoi de la rampe assez basse sur la photo .
Pour le tube livraison entre temps ,merci
Je pense que tu as localisé la parcelle avec la photo ,il y à un tour sans azote ,rien en visuel ,on a passé 90 ha à deux doses ,10l pour JPH (j'évite les emmerdes ) et 20 l pour moi ,T° assez basse ,gel dans la nuit du traitement ,vent ....pas génial !!le pourquoi de la rampe assez basse sur la photo .
Pour le tube livraison entre temps ,merci
Invité- Invité
papou89 a écrit:nico58 a écrit:bastien a écrit:j'ai fait: 0,2 pictor + 0,4 prosaro + 0,3 az + 0,15 pz + epso + 7% N + silweet
et un p'tit peu d'eau pour diluer tout ça
juste un doigt!
nico58- + membre techno +
nievre
20% N39 pour moi, soit 27L/ha dans 120L eau (remis les grosses buses exprès pour), et vu qu'il me restait 100L en fond de cuve (erreur debimètre cause densité modifiée ?), j'ai repassé 1 passée à dbl dose, soit 54L/ha N39 (+ les 14L du T1, 20% N39 dans 70L eau)... si j'ai pu de fleur dans 7j, je viendrai faire la quête sur ACE...
1 cuve le soir (enfin la nuit meme...), 1 cuve le matin à l'aube, T0 à 1°, limite gelée blanche (si ca passe dans ces conditions, ca passera tout le temps !!!)
Juste une remarque ; j'ai encore conservé mon avance // voisin, j'ai des silliques de 4-5 cm alors que les autres sont à 1-2 cm... mes colzas sont en fin flo actuellement, il était temps que je passe le T2.
Pour les dégats dans les passages, vous pouvez voir sur la photo que ca reste soft, le coup de fermer les buses dans les passées de roues doit aider, le colza est 10 cm + bas qu'entre roue... pulvé à 9 kmh, rampes quasi à fond.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
15 % d'N39 pour moi dans 250l /ha , buse calibre 04 et 6km/h, j'ai aussi une passée en double dose soit quasi 75l d'N39
JJ- + membre techno +
barrois 52
eh ben relax les gars, je vois que les docs british postés depuis une semaine ici ont donné des idées à certains !
On va bientôt atteindre les 1000 ha de colza avec méthode JL08 ( les droits d'auteurs vont générer quelques royalties synonyme de 13ème mois à notre ami JL ) !
On va bientôt atteindre les 1000 ha de colza avec méthode JL08 ( les droits d'auteurs vont générer quelques royalties synonyme de 13ème mois à notre ami JL ) !
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:
20% N39 pour moi, soit 27L/ha dans 120L eau (remis les grosses buses exprès pour), et vu qu'il me restait 100L en fond de cuve (erreur debimètre cause densité modifiée ?), j'ai repassé 1 passée à dbl dose, soit 54L/ha N39 (+ les 14L du T1, 20% N39 dans 70L eau)... si j'ai pu de fleur dans 7j, je viendrai faire la quête sur ACE...
1 cuve le soir (enfin la nuit meme...), 1 cuve le matin à l'aube, T0 à 1°, limite gelée blanche (si ca passe dans ces conditions, ca passera tout le temps !!!)
Juste une remarque ; j'ai encore conservé mon avance // voisin, j'ai des silliques de 4-5 cm alors que les autres sont à 1-2 cm... mes colzas sont en fin flo actuellement, il était temps que je passe le T2.
Pour les dégats dans les passages, vous pouvez voir sur la photo que ca reste soft, le coup de fermer les buses dans les passées de roues doit aider, le colza est 10 cm + bas qu'entre roue... pulvé à 9 kmh, rampes quasi à fond.
le coup de sunorg au stade D1 début D2 permet de gagner 30 cm , je l' ai pas fait cette année et j' ai encore une fois des géantadors , ça va redonner la même qu' il y a deux ans où ça a fini à 2m50
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:le coup de sunorg au stade D1 début D2 permet de gagner 30 cm
Ca marche aussi bien que le TOPREX donc ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
2m50 ?? , quand J'ai fait mon TUnique cette semaine le colza à 1.80m passé, c'est ma limite haute pour le pulvé pourtant fongiracoucisseur, bore mn à C2 -D1 !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
sbz51 a écrit:PatogaZ a écrit:le coup de sunorg au stade D1 début D2 permet de gagner 30 cm
Ca marche aussi bien que le TOPREX donc ?
si bonnes conditions oui , après on ne peut pas tout dire , on finira ça en toptek
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je sais pas comment ça va finir les colzas ct'année 2m de haut (jamais vue ça), j'ai fais mon t2 cette nuit la tête dans le guidon et quand je suis allé me couché je voyais encore du jaune partout
Invité- Invité
c'est pas bien de dormir dans le colzaSAB 77 a écrit:Je sais pas comment ça va finir les colzas ct'année 2m de haut (jamais vue ça), j'ai fais mon t2 cette nuit la tête dans le guidon et quand je suis allé me couché je voyais encore du jaune partout
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
les semis au monograine à 45 cm d'écartement sont un p'ti peu moins haut que les semis au semoir à céréales ( quelques centimètres )
si certains sément à 50 cm d'écartement, ils peuvent nous retranscrire leur ressenti sur la hauteur de végétation !
si certains sément à 50 cm d'écartement, ils peuvent nous retranscrire leur ressenti sur la hauteur de végétation !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Et quand t'as fait des câlins a Mme,quand tu t'endors tu vois quoi ?SAB 77 a écrit:Je sais pas comment ça va finir les colzas ct'année 2m de haut (jamais vue ça), j'ai fais mon t2 cette nuit la tête dans le guidon et quand je suis allé me couché je voyais encore du jaune partout
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
sbz51 a écrit: les semis au monograine à 45 cm d'écartement sont un p'ti peu moins haut que les semis au semoir à céréales ( quelques centimètres )
C'est étrange...
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
bidou02 a écrit:
tes colza ne sont pas très haut?
car j'ai le même pulvé mes rampes touches le colza....
georgeric00- + membre techno +
limite somme/oise
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:
le coup de sunorg au stade D1 début D2 permet de gagner 30 cm , je l' ai pas fait cette année et j' ai encore une fois des géantadors , ça va redonner la même qu' il y a deux ans où ça a fini à 2m50
j'ai trop eu les miquettes vu les ampltudes thermiques pour balancer le Teb sur colza, les boutons étaient déjà apparents en +... c'est ptet pas + mal, vaut mieux un truc grand qui crache, qu'un petit facile à faucher avec pénalité...
bientot y vont meme plus mettre d'eau .....sbz51 a écrit:eh ben relax les gars, je vois que les docs british postés depuis une semaine ici ont donné des idées à certains !
Invité- Invité
grabouille a écrit:bientot y vont meme plus mettre d'eau .....sbz51 a écrit:eh ben relax les gars, je vois que les docs british postés depuis une semaine ici ont donné des idées à certains !
oui mais la méthode JL prend de l'âge et le concepteur avec
CHAMPAGNE ARDENNES
grabouille a écrit:bientot y vont meme plus mettre d'eau .....sbz51 a écrit:eh ben relax les gars, je vois que les docs british postés depuis une semaine ici ont donné des idées à certains !
jy ai deja pensé
[img][/img]
Voici le mien ce jeudi pendant le fongi
Voici le mien ce jeudi pendant le fongi
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
bidou02 a écrit:jy ai deja pensé
les cartographies de rendements colza à la moisson avec des moiss-bat type agrimarne ça sera super intéressant avec des bandes différemment saucées en azote foliaire ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
C'est immense pour la suisse
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
@ pinau
le petit Renault est perdu la dedans
le petit Renault est perdu la dedans
Ouai, avec le 651 je suis obligé de faire gaffe qu'il n'y ait pas de chasseur dans le coin, il dépasse tellement peut par endroit qu'il pourrait le prendre pour une bête
pinau- + membre techno +
Suisse
t'es avec un trainé???
passé le t1 ce matin, punaise ma parcelle la plus froide est la plus belle, ça doit faire plus de 2m, rampe presque a fond et goupilles du relevage avant barré juste quand je suis sorti du champ l axe etait complettement sorti
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Non, porté 700 l. 15m., on est en suisse
pinau- + membre techno +
Suisse
je viens d'apprendre ce matin qu'1 de mes bon pote et parti aux urgences cette semaine ,il a été pris de vertiges sévères pendant qu'il traité son colza avec du pictor pro ,
Invité- Invité
Tu es certain qu'il n'y avait pas un peu de pirimicarbe ou de cypermétrine dans la cuve ?
pinau- + membre techno +
Suisse
on est repartis pour du géantador cette année :
PatogaZ- + Admin +
idem chez moi, 2.2 à 2.3 mètres et ça pousse encore. Dommage qu'il ne pleuve pas car ça prolongerait la floraison et alimenterait les ramifications.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
PatogaZ a écrit:on est repartis pour du géantador cette année :
combien de N minéral total au fait ctannée ? il me semble que tu avais suivi les précos qui te disait 200 non ?
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:on est repartis pour du géantador cette année :
combien de N minéral total au fait ctannée ? il me semble que tu avais suivi les précos qui te disait 200 non ?
400 l 390 en 2 fois à qq jours d' intervalle >>>> 156
PatogaZ- + Admin +
Tu as facile 70u à rajouter d'effet organique quand on voit ca.
tu peux encore retirer 30u l'an prochain (et les balancer sur Bergamo, puisqu'apparemment ca répond là )
PS : a rajouter en + la JLtouch' avec les fongis ?
tu peux encore retirer 30u l'an prochain (et les balancer sur Bergamo, puisqu'apparemment ca répond là )
PS : a rajouter en + la JLtouch' avec les fongis ?
sbz51 a écrit:eh ben relax les gars, je vois que les docs british postés depuis une semaine ici ont donné des idées à certains !
restons HUMBLE et transmettons les acquis
jl08- + membre techno +
ardennes
On pense à toi à chaque passage dans les colzasjl08 a écrit:sbz51 a écrit:eh ben relax les gars, je vois que les docs british postés depuis une semaine ici ont donné des idées à certains !
restons HUMBLE et transmettons les acquis
Fred 80- + membre techno +
Somme
fongi colza prévu demain, 0.25 pictor + 0.4 caramba
à 200L/ha de bouillie je pensais mettre 30-40L de SA, est ce trop?
et le sticman oui ou non?
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:fongi colza prévu demain, 0.25 pictor + 0.4 caramba
20 l/ha c'est déja bien non???
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 20