Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+88
pig
ced17
thierry01052
JRR28
BV-Fan
hermine 22
Kris91
pébourre
Robust
benes
gg21
MA 31
Deutzman
benj1012
DEMONFAUCON
tof
sibalo
sbz51
bastien
PatogaZ
les mains noires
snif
gratteplanete10
vivanden
Certil
ADBLUE
leponge
bidou02
malice79
etaisere
poun47
hexa
Seb 77
lauva
sd 4500
flo45320
CAMZ61
speedy1
vinc@nt
Jardinier du 70
troll
22bretagne
Tif Taf Tof
dgé
merinos
Regis41
CRICRI80
camito
dudu53
Dehors
ag39
yo52
fanfan tx 14
max-42
este
Fred 80
jl08
fergie62
pinau
JJ
oli
escrito17
gratteglobe80
Baj
iris
elias002
georgeric00
farmer6060
céréale81
pyros
fusa 32
basto
sevi
François02
GRUMPY
ivanquoi
zarouf
aurel35
bruce 17
christop
tiantian
nico58
agrihesdin
apache67
charpa
wild
bob89
Manu18
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
ça y est; je suis passé.
il est + haut que je pensais
ça y est; je suis passé.
il est + haut que je pensais
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: colza 2014
Magnifique champs et région Iris !!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
bidou02 a écrit:ac/dc59 a écrit:faut le voir pour croire , j'ai vu les secrets du chef
il met des lunettes maintenant le chef ?
j'espère qu'il a que la vue qui baisse..............
????
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
+1 avec baj!!!
nico58- + membre techno +
nievre
ca ce dégarnie dur la floraison ...
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
etaisere a écrit:ca ce dégarnie dur la floraison ...
on dit toujours 10 qx par semaine , on en a 5 , on verra si ça suit derrière
et pour l' isérois , sache qu' isère rime avec misère
j'men vais te dégarnir quelque chose , moi !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nico58 a écrit:+1 avec baj!!!
ça va bientôt être la journée du patrimoine (pour visiter le cachot )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Ete faire un tour dans le 10 à Nigloland hier, y'a des pauvres colzas là bas, pas d'epaisseur, ca cache la misère en fin flo auj, mais on sait déjà que ca sera + pret de 20-25q que 40 là bas....
Ici on send que y'a des colzas qui lachent rapidement la flo et d'autres qui tiennent déjà bp mieux... on verra si c'est les memes qui tiennent à remplissage... faites les photos maintenant, dans 1 mois, ca sera déjà moins sexy ....
Ici on send que y'a des colzas qui lachent rapidement la flo et d'autres qui tiennent déjà bp mieux... on verra si c'est les memes qui tiennent à remplissage... faites les photos maintenant, dans 1 mois, ca sera déjà moins sexy ....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
j'ai l'impression qu'il y a que les colzas enorme a l'entrée de l'hiver qui vont bien s'en sortir, des colzas qui avaient tres peu de besoin en N au printemps en fait
leponge- + membre techno +
marne
bidou02 a écrit:Ete faire un tour dans le 10 à Nigloland hier, y'a des pauvres colzas là bas, pas d'epaisseur, ca cache la misère en fin flo auj, mais on sait déjà que ca sera + pret de 20-25q que 40 là bas....
Bienvenüe en barrois Bidou, dans un mois, c'est le trente
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
non pas par ici ,le petit colza d'entrée d'hiver a bien rattrapé l'autre (c'est p'être parce qu'il y a pas en d'hiver)leponge a écrit:j'ai l'impression qu'il y a que les colzas enorme a l'entrée de l'hiver qui vont bien s'en sortir, des colzas qui avaient tres peu de besoin en N au printemps en fait
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:non pas par ici ,le petit colza d'entrée d'hiver a bien rattrapé l'autre (c'est p'être parce qu'il y a pas en d'hiver)leponge a écrit:j'ai l'impression qu'il y a que les colzas enorme a l'entrée de l'hiver qui vont bien s'en sortir, des colzas qui avaient tres peu de besoin en N au printemps en fait
peut etre parce que dans ta region les apports de N ont bien été valorisé
leponge- + membre techno +
marne
je te rejoinsleponge a écrit:j'ai l'impression qu'il y a que les colzas enorme a l'entrée de l'hiver qui vont bien s'en sortir, des colzas qui avaient tres peu de besoin en N au printemps en fait
le pire=petit colza et apport n trop tard
Invité- Invité
J'avais de petits colzas en ressemais, mais azoté de bonne heure, ils sont comme les autres.
La date d'apport est plus importante cette annee
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:J'avais de petits colzas en ressemais, mais azoté de bonne heure, ils sont comme les autres.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
snif a écrit:J'avais de petits colzas en ressemais, mais azoté de bonne heure, ils sont comme les autres.
ressemé chez un client du colza au 15 09 avec ferti localisée , résultat colza super
PatogaZ- + Admin +
@bidou t es allé te prendre une bouffée d adrenaline sur la nouvelle attraction de niglo ???? Desolé pour le hs...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
leponge a écrit:j'ai l'impression qu'il y a que les colzas enorme a l'entrée de l'hiver qui vont bien s'en sortir, des colzas qui avaient tres peu de besoin en N au printemps en fait
A relier à la qualité d'implantation (diam/prof pivot)... je pense que mes "salsifis" ont bien rattrapé le coup, pourtant j'ai démarré dans les derniers à azoter dans le secteur... verdict dans qq semaines... les jeux sont faits...
Conclusion :
l'idéal c'était une bonne structure, une bonne préparation, une bonne levée, des oligos kivontbien, de l'azote de bonne heure, de l'organique à l'automne... et rien louper à coté...
La pratique :
ben on peut jamais etre parfait... donc + on met de chances de notre côté, mieux c'est....
gratteplanete10 a écrit:@bidou t es allé te prendre une bouffée d adrenaline sur la nouvelle attraction de niglo ???? Desolé pour le hs...
non on avait les enfants, donc on est resté soft ... j'ai déjà cru que ma petite allait me faire un coup de Calgon dans le bâteau pirate.... (et là tu trouves le temps long avant la fin du tour..... )
coupe tes colza en deux , cela ne m'étonnerais pas qu'il soit habitéiris a écrit:Si ,il y a quelques pieds avec des fleurs palotes ...pourtant j'ai mis du sulfate d'ammo ...
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
on avait de petits colzas, azotés quand on a pu (c-a-d trop tard vu l'année), il est tombé 22mm d'eau depuis la "sortie hiver" en presque 10fois (!), et pourtant ils me semblent franchement très bien... j'ai comparé par rapport à mes photos de 2012, ça avait fait 44qx cette année là, et si on s'en tient à la gueule du colza ça sera mieux que ça en 2014 (mais on est encore trèèèèèèès loin de la récolte)
François02- + membre techno +
02
Je ne te souhaite que de battre ton 44q pour te réconcilier avec le colza francois
tes terres sont pucelles de cette culture, et les charancons n'ont pas de cache-nez pour aller chez toi, tu peux aller taquiner les 50 je suis sur
tes terres sont pucelles de cette culture, et les charancons n'ont pas de cache-nez pour aller chez toi, tu peux aller taquiner les 50 je suis sur
bidou02 a écrit:gratteplanete10 a écrit:@bidou t es allé te prendre une bouffée d adrenaline sur la nouvelle attraction de niglo ???? Desolé pour le hs...
non on avait les enfants, donc on est resté soft ... j'ai déjà cru que ma petite allait me faire un coup de Calgon dans le bâteau pirate.... (et là tu trouves le temps long avant la fin du tour..... )
là ça pousse !!!!
PatogaZ- + Admin +
un bon moyen de savoir si on est cardiaque ou pas... j'y vais que si y'a un defibrilateur à l'arrivée !
bidou02 a écrit:un bon moyen de savoir si on est cardiaque ou pas... j'y vais que si y'a un defibrilateur à l'arrivée !
certain te fond le test du par-soleil du patrol de chez nissan
Invité- Invité
bidou02 a écrit:leponge a écrit:j'ai l'impression qu'il y a que les colzas enorme a l'entrée de l'hiver qui vont bien s'en sortir, des colzas qui avaient tres peu de besoin en N au printemps en fait
A relier à la qualité d'implantation (diam/prof pivot)... je pense que mes "salsifis" ont bien rattrapé le coup, pourtant j'ai démarré dans les derniers à azoter dans le secteur... verdict dans qq semaines... les jeux sont faits...
Conclusion :
l'idéal c'était une bonne structure, une bonne préparation, une bonne levée, des oligos kivontbien, de l'azote de bonne heure, de l'organique à l'automne... et rien louper à coté...
La pratique :
ben on peut jamais etre parfait... donc + on met de chances de notre côté, mieux c'est....
Un voisin à commencé le 1 er février, j'ai commencé le 15 avec 80u. Un autre voisin à laissé ses colzas rougir, et je pense qu'il a mis toute l'azote d'un coup probablement fin février.
Le premier à les colzas les moins beaux.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bidou02 a écrit:Je ne te souhaite que de battre ton 44q pour te réconcilier avec le colza francois
44qx pour la région avec des terres vierges c'est presque mauvais non sans déconner on doit pouvoir atteindre les 50qx sur les premières années
François02- + membre techno +
02
tout à fait vrai region de misere et pour ma garniture ca commence...PatogaZ a écrit:etaisere a écrit:ca ce dégarnie dur la floraison ...
on dit toujours 10 qx par semaine , on en a 5 , on verra si ça suit derrière
et pour l' isérois , sache qu' isère rime avec misère
j'men vais te dégarnir quelque chose , moi !!!!
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
snif a écrit:bidou02 a écrit:leponge a écrit:j'ai l'impression qu'il y a que les colzas enorme a l'entrée de l'hiver qui vont bien s'en sortir, des colzas qui avaient tres peu de besoin en N au printemps en fait
Conclusion :
La pratique :
Un voisin à commencé le 1 er février, j'ai commencé le 15 avec 80u. Un autre voisin à laissé ses colzas rougir, et je pense qu'il a mis toute l'azote d'un coup probablement fin février.
Le premier à les colzas les moins beaux.
J'etais dans le cas de ton 3e , avec 1 seul apport le 6-7 mars, avec NP+S le 6 et 330L de N39 le 7. Pas eau d'eau significativement : qq mm vers le 12-15, mais pas assez pour faire fondre le NP+S complètement. Verdict : le colza a reverdit en 7j, avec pourtant très peu d'eau. Je suis convaincu qu'il sait récupérer les vapeurs ammoniacales, quand il n'y a pas trop de vent (nota d'Est) et sous réserve d'une couverture du sol homogène avec un feuillage "receptif" , ce qui était le cas cette année.
En tout cas, début flo 4 à 5j avant voisinnage... fin flo, verdict dans qq jours, quand je remonterai...
Bidou ,meme s'il n'a pas plu significativement depuis ton apport d'azote ,il y avait à ce moment là de bonnes réserves d'eau dans le sol ,et ,tous les matins ,de tres grosses rosées qui ont donné un bon coup de main ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
c'est tout à fait çairis a écrit:Bidou ,meme s'il n'a pas plu significativement depuis ton apport d'azote ,il y avait à ce moment là de bonnes réserves d'eau dans le sol ,et ,tous les matins ,de tres grosses rosées qui ont donné un bon coup de main ...
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
iris a écrit:Bidou ,meme s'il n'a pas plu significativement depuis ton apport d'azote ,il y avait à ce moment là de bonnes réserves d'eau dans le sol ,et ,tous les matins ,de tres grosses rosées qui ont donné un bon coup de main ...
certes, mais pour nuancer ca, dans ces jours là, on était déjà passé du stade "boue" au stade "pierre" en surface...
en dessous, c'est resté de la boue tout le mois de mars, on est d'accord.
j'aimerai bien savoir où s'est positionné exactement cette fichue azote... restée sur la surface de la croute ? échangée dans les 1ers cms, donc capable de traverser cette croute ?
les colzas sont prometteurs; pas mal de siliques: reste à le remplir
bastien a écrit:les colzas sont prometteurs; pas mal de siliques: reste à le remplir
+1 Jamais vue du colza pareil !!! Enfin restons prudent,nous pourrions être surpris dans le mauvais sens ...
Invité- Invité
ça va dépendre du PMG également
et bruler un cierge pour ne pas prendre des glaçons, hormis dans le riri
et bruler un cierge pour ne pas prendre des glaçons, hormis dans le riri
en effet
Tjr des bonnes luminosité, un coup de flotte de tps en tps... climato de reve pour le colza !!!
Idem Grabouille il nous faut de la flotte 20 mm en 8 semaines et en 10 fois soit ..rien .... ce n'est pas top !!!
Invité- Invité
http://www.agrarheute.com/vegetationsreport-bluetenspritzung-im-raps
"Der Zusatz von 20 % AHL zur Blütenspritzung dient zur Ergänzung des N-Bedarfes der Schoten, vermindert aber auch die Abdrift und führt zur besseren Anlagerung von Fungiziden und Insektiziden."
L'addition de 20% AmmonitratHarnstoffLosung à la pulvérisation de floraison sert au complément du besoin d'azote des siliques, réduit cependant aussi la dérive et mène vers la meilleure efficacité ( pénétration ) des fongicides et insecticides."
"Der Zusatz von 20 % AHL zur Blütenspritzung dient zur Ergänzung des N-Bedarfes der Schoten, vermindert aber auch die Abdrift und führt zur besseren Anlagerung von Fungiziden und Insektiziden."
L'addition de 20% AmmonitratHarnstoffLosung à la pulvérisation de floraison sert au complément du besoin d'azote des siliques, réduit cependant aussi la dérive et mène vers la meilleure efficacité ( pénétration ) des fongicides et insecticides."
sbz51- + membre techno +
REIMS
20% d'urée !
Ils veulent dire 20 unités ou 20 % de la bouillie, dans les 2 cas ça fait beaucoup quand-même
Ils veulent dire 20 unités ou 20 % de la bouillie, dans les 2 cas ça fait beaucoup quand-même
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
pinau a écrit:20% d'urée !
20% de la bouillie soit 30 à 40 litres / ha suivant le volume / ha de bouillie pulvérisée !
sbz51- + membre techno +
REIMS
https://www.agrar.basf.de/agroportal/de/media/migrated/de/productfiles/labels_1/2012_3/ga_caramba_090212.pdf
"AHL kann in Raps bis maximal 50 l/ha gemeinsam mit Caramba ausgebracht werden. Die Wassermenge sollte dann mindestens 200 l/ha betragen.
Nicht unmittelbar nach Regen spritzen, da die Wachsschicht der Pflanzen dann beeinträchtigt ist. Die AHL-Mischungen nicht an heißen Tagen in den Mittagsstunden ausbringen und wegen schwankender AHL-Qualitäten keine weiteren"
BASF Deustchland préconise maximum 50l/ha de solution azotée dans un minimum de 200 litres d'eau.
Pas d'application après une pluie car la couche de cire des plantes est perturbée.
Eviter les heures autour de midi dans des journées chaudes.
"AHL kann in Raps bis maximal 50 l/ha gemeinsam mit Caramba ausgebracht werden. Die Wassermenge sollte dann mindestens 200 l/ha betragen.
Nicht unmittelbar nach Regen spritzen, da die Wachsschicht der Pflanzen dann beeinträchtigt ist. Die AHL-Mischungen nicht an heißen Tagen in den Mittagsstunden ausbringen und wegen schwankender AHL-Qualitäten keine weiteren"
BASF Deustchland préconise maximum 50l/ha de solution azotée dans un minimum de 200 litres d'eau.
Pas d'application après une pluie car la couche de cire des plantes est perturbée.
Eviter les heures autour de midi dans des journées chaudes.
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.topagrar.at/ackerbau/So-duengen-sie-Raps-auf-Ertrag-1373713.html
"Knospen- und Blütendüngung mit Stickstoff: Die N-Spritzung in die Blüte ist vor allem bei hoher Ertragserwartung notwendig: Innerhalb von 10 Tagen nach Beginn der Blüte muss ein Rapsbestand gut 100 kg/ha N in die Schoten einlagern. Das ist allein durch die N-Aufnahme aus dem Boden nicht zu schaffen. Der größere Teil des Stickstoffs (50 bis 60 %) muss durch Umverlagerung aus Stängel und Blätter in die Schoten gelangen. Durch die Knospen- und Blütendüngung wird verhindert, dass der Raps Knospen und Schoten abwirft. "
= "La pulvérisation d'azote foliaire est nécessaire pour atteindre un haut rendement (revenu) : au cours des 10 premiers jours de floraison un colza doit mobiliser 100 kg /ha d'azote pour les siliques. L'absorption d'azote par le sol peut ne pas être suffisante tellement le besoin est important et rapidement. La plus grosse partie de l'azote (50 à 60%) doit arriver par lest tiges et les feuilles pour migrer ensuite vers les siliques. Par l'apport d'azote foliaire, on empêche des avortements de siliques.
"Knospen- und Blütendüngung mit Stickstoff: Die N-Spritzung in die Blüte ist vor allem bei hoher Ertragserwartung notwendig: Innerhalb von 10 Tagen nach Beginn der Blüte muss ein Rapsbestand gut 100 kg/ha N in die Schoten einlagern. Das ist allein durch die N-Aufnahme aus dem Boden nicht zu schaffen. Der größere Teil des Stickstoffs (50 bis 60 %) muss durch Umverlagerung aus Stängel und Blätter in die Schoten gelangen. Durch die Knospen- und Blütendüngung wird verhindert, dass der Raps Knospen und Schoten abwirft. "
= "La pulvérisation d'azote foliaire est nécessaire pour atteindre un haut rendement (revenu) : au cours des 10 premiers jours de floraison un colza doit mobiliser 100 kg /ha d'azote pour les siliques. L'absorption d'azote par le sol peut ne pas être suffisante tellement le besoin est important et rapidement. La plus grosse partie de l'azote (50 à 60%) doit arriver par lest tiges et les feuilles pour migrer ensuite vers les siliques. Par l'apport d'azote foliaire, on empêche des avortements de siliques.
sbz51- + membre techno +
REIMS
pourquoi apporter de la S39 plutôt que de l'utech vu qu'il faut un apport foliaire car ce dernier est + fait pour
Invité- Invité
papou89 a écrit:pourquoi apporter de la S39 plutôt que de l'utech vu qu'il faut un apport foliaire car ce dernier est + fait pour
Surtout en période de stress, ou de manque de pluies ça permet de faire un rattrapage , surtout quand on a pas pu apporter l'azote assez tôt !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
papou89 a écrit:pourquoi apporter de la S39 plutôt que de l'utech vu qu'il faut un apport foliaire car ce dernier est + fait pour
parce que la S39 est bien meilleure pour lutter contre l'égrainage !
mais quelques litres de solution suffisent pour cet effet anti égrainage donc tu peux mélanger les 2 si tu veux.
mais utech seul c'est pas suffisant.
sbz51- + membre techno +
REIMS
tout le monde ne connait pas l'u-tech papou, alors que la S39 ... bien qu'en Allemagne ce ne soit pas de gros consommateurs d' azote liquide .
sur le principe tu as raison, beaucoup moins de risque avec l'u-tech puisque l'urée y est chimiquement pure (sans biurée)
Invité- Invité
lors de mes 2 passages colza "fleur", j'ai mis 15% de S39 + 5kg d'utech + des 5 d'epso, on verra bien
Invité- Invité
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 20