Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+88
pig
ced17
thierry01052
JRR28
BV-Fan
hermine 22
Kris91
pébourre
Robust
benes
gg21
MA 31
Deutzman
benj1012
DEMONFAUCON
tof
sibalo
sbz51
bastien
PatogaZ
les mains noires
snif
gratteplanete10
vivanden
Certil
ADBLUE
leponge
bidou02
malice79
etaisere
poun47
hexa
Seb 77
lauva
sd 4500
flo45320
CAMZ61
speedy1
vinc@nt
Jardinier du 70
troll
22bretagne
Tif Taf Tof
dgé
merinos
Regis41
CRICRI80
camito
dudu53
Dehors
ag39
yo52
fanfan tx 14
max-42
este
Fred 80
jl08
fergie62
pinau
JJ
oli
escrito17
gratteglobe80
Baj
iris
elias002
georgeric00
farmer6060
céréale81
pyros
fusa 32
basto
sevi
François02
GRUMPY
ivanquoi
zarouf
aurel35
bruce 17
christop
tiantian
nico58
agrihesdin
apache67
charpa
wild
bob89
Manu18
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
colza 2014
Rappel du premier message :
ça y est; je suis passé.
il est + haut que je pensais
ça y est; je suis passé.
il est + haut que je pensais
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: colza 2014
C'est quoi décevant pour vous ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Sous 4.5T environ
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
en dessous de 40 pour moi c'est décevant mais je n'ai jamais fait moins
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Ici a 40 on est TRES contents
tof- + membre techno +
sud 28
petite photo ici
ça verse gentiment aussi ici.
ca parait pas mal après c'est du colza tous est possible.....
y a des belles bananes quand même
c'est de l'arsenal mais j'ai la forte impression que l'expertise sera meilleurs... wait and see.
ça verse gentiment aussi ici.
ca parait pas mal après c'est du colza tous est possible.....
y a des belles bananes quand même
c'est de l'arsenal mais j'ai la forte impression que l'expertise sera meilleurs... wait and see.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
grabouille a écrit:c'est pas faute de l'avoir répéter sur ce forum......Certil a écrit:le colza a besoin d'un apport de N précoce, surtout cette année
les parcelles avec un apport tardif n'ont jamais rattrapé
y'a pas que ça, je vois des beaux colza qui n'ont reçu que 80 a 100u de bonne heure et qui tournent vite de l'oeil
on verra les resultats a la recolte, peut etre que l'ecart sera nul
leponge- + membre techno +
marne
A 40 de moyenne je suis également tres content....mais depuis 2 ans c est pas le cas...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
leponge a écrit:grabouille a écrit:c'est pas faute de l'avoir répéter sur ce forum......Certil a écrit:le colza a besoin d'un apport de N précoce, surtout cette année
les parcelles avec un apport tardif n'ont jamais rattrapé
y'a pas que ça, je vois des beaux colza qui n'ont reçu que 80 a 100u de bonne heure et qui tournent vite de l'oeil
on verra les resultats a la recolte, peut etre que l'ecart sera nul
chez moi c' est vert de vert et adossé , à mon avis pas en juillet
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est imprévisible un colza
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
http://www.fwi.co.uk/articles/05/06/2014/144873/a-french-revolution-in-oilseed-rape-growing.htm
"A French revolution in oilseed rape growing
Luke Casswell
Thursday 05 June 2014 06:00
Hybrid varieties are key to France’s success with oilseed rape and this trend looks set to gather pace with over 1.5m ha planted this season and bumper yields expected.
This comes despite the ban of neonicotinoid seed treatment for the crop coming a year earlier for French growers compared with the rest of the European Union.
Part of the hybrid success story stems from a breeding station based in the bread basket of France, about 60 miles south of Paris, near the small town of Boissay.
This is the base for one of the leading oilseed rape breeders, Dekalb, who take up 50% of the oilseed rape seed market in France, which include its top three varieties – Exstorm, Expertise and Explicit.
The Monsanto-owned seed supplier is looking to breed varieties which perform well in tough conditions, and UK farmers have been growing varieties such as Excalibur and Excellium, which show good autumn establishment and phoma resistance.
Expower could be the next variety to take the UK by storm, according to breeder Laurent Verdier, who says the addition of low branching along with good autumn growth and resistance to phoma would make it useful for UK growers.
“Hybrids have double the branching potential over open pollinated varieties, which means you can sow at lower seed rates and they can still put up with a lot more and compensate much better,” he says.
Mr Verdier adds his focus is to produce reliable varieties which can be sown at lower seed rates and be profitable for growers using lower inputs.
French view
Of the 1.5m ha of oilseed rape being grown in France, 80% is made up of hybrids, according to lead breeder at the station, Jean-Pierre Despeghel (pictured).
This season, French growers are hopeful of a bumper year following good autumn establishment and mild winter, with yields in an average year of about 3.5t/ha in the main growing areas of France.
Jean-Pierre-Despeghel
“It’s generally looking very good. I have never seen so many pods on plants so we should be looking for some above average yields,” Mr Despeghel adds.
The neonicotinoid seed treatment ban, which the French government implemented a year ahead of the rest of the EU, is a worry for French farmers and he believes growing hybrid varieties with good autumn establishment at a lower seed rate could be a way of limiting pest damage.
Hybrids can compensate better and cover all the ground with better branching, which could be also useful in the battle against insect pests as growers will now have to spray in the autumn to control pests rather than rely on seed treatments.
“The thing is, it is so hard to know when to spray, and we can be looking at having to do three or four applications and still not get the control we want,” he says.
HOLL varieties
There is also a push towards high oleic, low oleic (HOLL) varieties which give a much healthier oil with good stability at high temperatures for use in the food industry, according to Geoff Hall, Monsanto’s commercial lead for seed and traits in north-west Europe.
“There is a new market with the HOLL replacing sunflower oil and being used in places like McDonald’s,” he says.
With a price premiums for the crop and high yielding varieties, such as V315OL, now available he believes these will become much more common in the UK.
A Danish view
In Denmark, this year’s oilseed rape harvest is looking promising for many growers, according to Danish agronomist Henrik Madsen, who says hybrids now make up the majority of the crop and have been key in pushing forward yields.
“The average oilseed rape yield is around 3-4.5t/ha, but I imagine this year growers will be aiming towards the higher end of the scale,” he says.
Mr Madsen, who advises on about 2,000ha of oilseed rape in Kolding, southern Denmark, says good autumn conditions have also helped growers this season.
“We normally sow from 5-25 August, but very rarely does anyone drill in September. This year the weather has been fairly kind and most crops established well and look very good now,” he adds
"A French revolution in oilseed rape growing
Luke Casswell
Thursday 05 June 2014 06:00
Hybrid varieties are key to France’s success with oilseed rape and this trend looks set to gather pace with over 1.5m ha planted this season and bumper yields expected.
This comes despite the ban of neonicotinoid seed treatment for the crop coming a year earlier for French growers compared with the rest of the European Union.
Part of the hybrid success story stems from a breeding station based in the bread basket of France, about 60 miles south of Paris, near the small town of Boissay.
This is the base for one of the leading oilseed rape breeders, Dekalb, who take up 50% of the oilseed rape seed market in France, which include its top three varieties – Exstorm, Expertise and Explicit.
The Monsanto-owned seed supplier is looking to breed varieties which perform well in tough conditions, and UK farmers have been growing varieties such as Excalibur and Excellium, which show good autumn establishment and phoma resistance.
Expower could be the next variety to take the UK by storm, according to breeder Laurent Verdier, who says the addition of low branching along with good autumn growth and resistance to phoma would make it useful for UK growers.
“Hybrids have double the branching potential over open pollinated varieties, which means you can sow at lower seed rates and they can still put up with a lot more and compensate much better,” he says.
Mr Verdier adds his focus is to produce reliable varieties which can be sown at lower seed rates and be profitable for growers using lower inputs.
French view
Of the 1.5m ha of oilseed rape being grown in France, 80% is made up of hybrids, according to lead breeder at the station, Jean-Pierre Despeghel (pictured).
This season, French growers are hopeful of a bumper year following good autumn establishment and mild winter, with yields in an average year of about 3.5t/ha in the main growing areas of France.
Jean-Pierre-Despeghel
“It’s generally looking very good. I have never seen so many pods on plants so we should be looking for some above average yields,” Mr Despeghel adds.
The neonicotinoid seed treatment ban, which the French government implemented a year ahead of the rest of the EU, is a worry for French farmers and he believes growing hybrid varieties with good autumn establishment at a lower seed rate could be a way of limiting pest damage.
Hybrids can compensate better and cover all the ground with better branching, which could be also useful in the battle against insect pests as growers will now have to spray in the autumn to control pests rather than rely on seed treatments.
“The thing is, it is so hard to know when to spray, and we can be looking at having to do three or four applications and still not get the control we want,” he says.
HOLL varieties
There is also a push towards high oleic, low oleic (HOLL) varieties which give a much healthier oil with good stability at high temperatures for use in the food industry, according to Geoff Hall, Monsanto’s commercial lead for seed and traits in north-west Europe.
“There is a new market with the HOLL replacing sunflower oil and being used in places like McDonald’s,” he says.
With a price premiums for the crop and high yielding varieties, such as V315OL, now available he believes these will become much more common in the UK.
A Danish view
In Denmark, this year’s oilseed rape harvest is looking promising for many growers, according to Danish agronomist Henrik Madsen, who says hybrids now make up the majority of the crop and have been key in pushing forward yields.
“The average oilseed rape yield is around 3-4.5t/ha, but I imagine this year growers will be aiming towards the higher end of the scale,” he says.
Mr Madsen, who advises on about 2,000ha of oilseed rape in Kolding, southern Denmark, says good autumn conditions have also helped growers this season.
“We normally sow from 5-25 August, but very rarely does anyone drill in September. This year the weather has been fairly kind and most crops established well and look very good now,” he adds
sbz51- + membre techno +
REIMS
Je trouve que les colza en cranette on accélère cette semaine....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Ici les colzas commencent a changer de couleur
tof- + membre techno +
sud 28
@sbz51 très intéressant ton mag british une vision beaucoup moins aseptisée de l'agriculture, j'aime
Invité- Invité
meme chose ici j'ai des doutes sur les rendements colzatof a écrit:Ici les colzas commencent a changer de couleur
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
ça fait déjà 5 mois que je je me fais plus de doute sur les rendement, 20 qx, ça va être le top, pour moi
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ca blanchit pas bon
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
J'ai vu de sérieuses attaques de sclerotinia dans l'allier
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Moi j'ai des doutes dès que je le sèmelauva a écrit:meme chose ici j'ai des doutes sur les rendements colzatof a écrit:Ici les colzas commencent a changer de couleur
tof- + membre techno +
sud 28
il y a beaucoup de cosse qui deviennent blanc/gris,
c'est le charançon des silique qui à fait çà?
c'est le charançon des silique qui à fait çà?
Invité- Invité
J'ai traité deux fois en plein, et ma plus belle parcelle est pourtant touchée
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
avec la chaleur actuel, et le deficit hydrique, le rendement plonge à vu d 'oeil
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
DEMONFAUCON a écrit:avec la chaleur actuel, et le deficit hydrique, le rendement plonge à vu d 'oeil
le mien est vert émeraude , j' ai mis deux fois amistar pictor vu qu' il y avait des charançons j' ai zappé la triazole le tout en JL 08 , ben mon sallloooooo , il va m' en falloir du soleil pour mûrir ça
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
vous avez desherbé avec quoi ?
dans mon secteur : problèmes de laiterons , chardons maries ...... et ammi Fabius , euh majus ......
dans mon secteur : problèmes de laiterons , chardons maries ...... et ammi Fabius , euh majus ......
Invité- Invité
moi aussi, avec alabama, en bonne condition, sol humide, puis pluie, à croire qu'il n'y a rien dans les bidons, ou alors la poisse?
000
J'ai tout fait en post avec une bases Noval axter centium + hms 60litres . Mon colza fait 2m50 mais dessous c'est le désert ... L'an prochain je recommence.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
c'est surtout grace à ta masse de colza que c'est propre, si tu avais des colzas de 1.5m, on pourrait comparer
000
Possible, je mets tjs 2,5t de fientes de poules avant comme ça il couvre très vite et étouffe le reste.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
oui , cette année je ne vais plus semer au monograine ...... ça laisse trop de place aux adventices !
Invité- Invité
pareil pour moi sur un site, et je les loupe bien plus au monograine qu'en plein
000
je seme tout les 25 cm,c'est un bon compromis
sinon j'ai quelques pieds touchés au scléro mais c'est insignifiant
les cds ca va malgré un seul tt ,je suis encore confiant pour les colza
sinon j'ai quelques pieds touchés au scléro mais c'est insignifiant
les cds ca va malgré un seul tt ,je suis encore confiant pour les colza
Invité- Invité
La conduite technique est une chose, on fait de notre mieux suivant nos convictions.PatogaZ a écrit:DEMONFAUCON a écrit:avec la chaleur actuel, et le deficit hydrique, le rendement plonge à vu d 'oeil
le mien est vert émeraude , j' ai mis deux fois amistar pictor vu qu' il y avait des charançons j' ai zappé la triazole le tout en JL 08 , ben mon sallloooooo , il va m' en falloir du soleil pour mûrir ça
mais quand le sec et le chaud envolent les qx....
Mes colza étaient bien vert, mais là ça va trop vite.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Le nordistes vont nous refaire le coup de 2003
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Le nordistes vont nous refaire le coup de 2003
pourquoi les rendements colza étaient comment en 2003 dans le nord ? chez moi pas terrible , autour de 30 qtx
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
dgé a écrit:c'est surtout grace à ta masse de colza que c'est propre, si tu avais des colzas de 1.5m, on pourrait comparer
+1
Chez premio les colza sont fort ça les laisse propre
benj1012- + membre techno +
Est 49
dieu bénisse BUMBLEBY, y'a encore de la réserve chez moi malgré la longue période sèche qu'on vient d'avoir. Du coup ça suit son cour gentiment, pourvu que ça dure mais ça ...
Invité- Invité
Met nous des photos d'enracinement pour voir
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Faut pas mourir idiot...
c'est aussi ce que j'ai remarqué mais bon!!! une année humide comme on vient d' avoir c'est pas evident quoique les miens sont assez propres grace au lontrel en mars.....el domino a écrit:oui , cette année je ne vais plus semer au monograine ...... ça laisse trop de place aux adventices !
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
tu as raison, puis ça me donne bon espoirbidou02 a écrit:Faut pas mourir idiot...
Invité- Invité
J'ai tjr mon vieux décompacteur à dent droite qui traine si il faut planter le bordel à 50 cm (80 cv/dent ca ira ?)
on le sort 1 fois tous les X années pour défoncer les ronds de mouillère en limon battant où l'eau ne veut plus descendre (et où on descend au delà de 50 cm je pense, on enfonce jusqu'au bati et 2 kmh en gros, tjr peur de tomber une boite de vitesse quand on fait ca, car doit y'avoir un sacré couple dans la pignonnerie !)
J'irai pas m'amuser à ca dans les argiles par contre...
on le sort 1 fois tous les X années pour défoncer les ronds de mouillère en limon battant où l'eau ne veut plus descendre (et où on descend au delà de 50 cm je pense, on enfonce jusqu'au bati et 2 kmh en gros, tjr peur de tomber une boite de vitesse quand on fait ca, car doit y'avoir un sacré couple dans la pignonnerie !)
les argiles l avantage c est que le froid pendant les grands hivers fait une bonne partie du tafbidou02 a écrit:J'ai tjr mon vieux décompacteur à dent droite qui traine si il faut planter le bordel à 50 cm (80 cv/dent ca ira ?)
Invité- Invité
temeos a écrit:les argiles l avantage c est que le froid pendant les grands hivers fait une bonne partie du tafbidou02 a écrit:J'ai tjr mon vieux décompacteur à dent droite qui traine si il faut planter le bordel à 50 cm (80 cv/dent ca ira ?)
oui quand il gèle...
c'est surtout que mes veines d'argiles sont dans les pentes, donc forcément, l'eau ne dort pas, elle file à la rivière
pareil ! je me demande toujours ce qu'il y avait dans les bidons .... j'ai du géranium carabiné par endroitdgé a écrit:moi aussi, avec alabama, en bonne condition, sol humide, puis pluie, à croire qu'il n'y a rien dans les bidons, ou alors la poisse?
Deutzman- + membre techno +
41
Meilleur produit sur Géranium : Devrinol incorporé... DMTA-P c'est aléatoire...
pas la peine d'aller secouer 80 cm , sauvageon
moi je kif pas trop Alabama par contre sa meuf
elle doit te laisser le souvenir d'une jument de harde qui savate dur
moi je kif pas trop Alabama par contre sa meuf
elle doit te laisser le souvenir d'une jument de harde qui savate dur
Invité- Invité
Ah bon il me semblait que tu aimais bien aller bien profond pourtant ?
oui mais 80 cm, je peux pas , je suis pas équipé pour .... moibidou02 a écrit:Ah bon il me semblait que tu aimais bien aller bien profond pourtant ?
Invité- Invité
35 ca calme deja dans les argiles.... tjr pas convaincu de l'intéret pour mes terres qui ne sèchent jamais en profondeur... mais bon on verra bien, j'essayerai ptet un jour si les conditions idéales se présentent (3 mois sans pluie...)
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 16 sur 20