Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote liquide en jet pinceau
+35
ddrs
Léparbal Gilles
dgé
guillaume37110
georgeric00
lothar
guillaume63
Gtama
ivanquoi
fusa 32
d.d.
snif
bastien
Robust
petitpom
BV-Fan
François02
fidjim
le crayeux
forbo17
gratteplanete10
bob89
tof
ben21
cereal.be
GRUMPY
Baj
leponge
sevi
PatogaZ
vulpin
GL
Seb 77
carlo s
bidou02
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Azote liquide en jet pinceau
Rappel du premier message :
Je m'intéressse à la chose si on reste dans le sec d'ici 15j.
Les avis diffèrent
certains disent c'est soit presque pur, soit fortement dilué...D'autres disent 1/3 N39 - 2/3 eau , d'autres 50-50
Bref, j'y comprend rien.
Que faut-il faire et ne pas faire ?
Dans quelles conditions appliquer cela ?
Considère t-on que tout la N39 est efficiente, ou uniquement la partie Uréique, comme pour de l'utech ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Je m'intéressse à la chose si on reste dans le sec d'ici 15j.
Les avis diffèrent
certains disent c'est soit presque pur, soit fortement dilué...D'autres disent 1/3 N39 - 2/3 eau , d'autres 50-50
Bref, j'y comprend rien.
Que faut-il faire et ne pas faire ?
Dans quelles conditions appliquer cela ?
Considère t-on que tout la N39 est efficiente, ou uniquement la partie Uréique, comme pour de l'utech ?
Merci d'éclairer ma lanterne
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Azote liquide en jet pinceau
Merci grumpy, très belle explication, neutre
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Merci pour cette réponse ,donc avec 25% de flotte l'Epso doit pouvoir se dissoudre car ,avec cette période sèche ce produit ne doit pas être anodin ...et comme tu le conseil ,application sans vent en fin de journée sans abuser de la pression aux buses ,journée idéal chez moi ce jour pour jouer avec l'azote pas de vent ,couvert ,et froids
Mes excuses pour ton chiffre d'affaire
Mes excuses pour ton chiffre d'affaire
Invité- Invité
Grumpy tu as déjà entendu parler de pet' en fongi colza ou alors c'est juste un mauvais pressentiment ?
mon blé a soif. Passer de l'eau en jet pinceau , ca changera qqchose?
Invité- Invité
newcr a écrit:mon blé a soif. Passer de l'eau en jet pinceau , ca changera qqchose?
Une rosée ,c'est 10000 l d'eau pour une petite ,alors le pulvé
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Grumpy tu as déjà entendu parler de pet' en fongi colza ou alors c'est juste un mauvais pressentiment ?
Juste une crainte.... je n'ai aucun retour négatif pour le colza.
Mais classiquement, en vigne ou en arbo, on est très prudent sur ce que l'on pulvérise pendant la période floraison - fécondation.
Pour l'essai (ou les essais) Yara UK 2011 (grosse dose d'urée foliaire sur colza), il manque une explication pour le résultat négatif... était-ce une question de PMG (qui pourrait s'expliquer par un stress ou importantes brulures foliaires, ou était-ce une question de nb de siliques?
Et il faut être conscient que la solaz est plus agressive que l'utech (ou urée foliaire en solution).
Pour résumer, c'est juste une crainte.
Une info complémentaire: http://www.agrotechnico.com/doc/ATS_folder_10x21_fr.pdf
Une autre info ici: http://cehm.net/IMG/pdf/RV_ATS_Bagues_2009_3_02_03_28_OK_dcl.pdf
Donc si qq'un venait à extrapoler sur une solaz soufrée avec ATS.....
Dernière édition par GRUMPY le Mer 30 Avr 2014, 17:50, édité 2 fois
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Ok merci
le colza semble quand meme une espèce à part des autres ...
Ai été voir mon essai N39 foliaire ctaprem (TT + 10j) :
100% N39 (140L/ha) et 20% N39 ont le moins brulé, petit effet vert.
40,60,80 qq brulures mais rien de grave. Par contre pas d'effet "vert"
Le mieux reste l'Utech, avec effet dose visible : 10 < 20 < 30 < 40 kg (tjr à 140L/ha total). Absolument aucune brulure qqsoit la dose.
Je précise que c'était Utech seul, je pense qu'avec Epso associé ca n'aurait été que mieux au niveau synergie, mais je voulais isoler l'azote "seul" pour la comparaison Utech / N39
Conclusion : pas convaincu pr l'instant par la N39 foliaire, mais bon, à suivre...
Si on veut etre puriste, il aurait fallu faire une passée de pulvé N39 fol et à coté 1 passée mm dose en jet filets...
le colza semble quand meme une espèce à part des autres ...
Ai été voir mon essai N39 foliaire ctaprem (TT + 10j) :
100% N39 (140L/ha) et 20% N39 ont le moins brulé, petit effet vert.
40,60,80 qq brulures mais rien de grave. Par contre pas d'effet "vert"
Le mieux reste l'Utech, avec effet dose visible : 10 < 20 < 30 < 40 kg (tjr à 140L/ha total). Absolument aucune brulure qqsoit la dose.
Je précise que c'était Utech seul, je pense qu'avec Epso associé ca n'aurait été que mieux au niveau synergie, mais je voulais isoler l'azote "seul" pour la comparaison Utech / N39
Conclusion : pas convaincu pr l'instant par la N39 foliaire, mais bon, à suivre...
Si on veut etre puriste, il aurait fallu faire une passée de pulvé N39 fol et à coté 1 passée mm dose en jet filets...
Bidou, j'ai réédité avec un p'tit complément d'info (même si ce n'est pas du colza, et même si ce 'est pas de la solaz)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Azote filet sur sol sec où serait l'intérêt ?
Chez moi ça reverdit mais pas grâce à l'apport foliaire, grâce aux pluies et à l'azote au sol qui fonctionne enfin, et j'ai soldé en trifilets samedi dernier. Je n'ai pas de différence flagrante pour le moment entre le témoin sans azote foliaire et avec.
Le bilan de tout ça c'est peut-être qu'il faudrait peut-être avoir un stock d'Utech en cas de coup dur comme cette année. La solution en foliaire c'est du dépannage, on est obligé d'épandre ça en mauvaises conditions pour ne pas bruler donc la valorisation ne doit pas être géniale.
Chez moi ça reverdit mais pas grâce à l'apport foliaire, grâce aux pluies et à l'azote au sol qui fonctionne enfin, et j'ai soldé en trifilets samedi dernier. Je n'ai pas de différence flagrante pour le moment entre le témoin sans azote foliaire et avec.
Le bilan de tout ça c'est peut-être qu'il faudrait peut-être avoir un stock d'Utech en cas de coup dur comme cette année. La solution en foliaire c'est du dépannage, on est obligé d'épandre ça en mauvaises conditions pour ne pas bruler donc la valorisation ne doit pas être géniale.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
j'ai un copain qui a passé 20l a 30l de N39 a chaque passage avec régul/t1/t2 y parait que c'est a couper au couteau avec le témoin sans N ...
Invité- Invité
Intéressant, il dilue ça dans combien d'eau ? Je pense en effet qu'il aurait fallu démarrer plus tôt pour que ce soit utile cette année, mais à chaque fois la météo annonçait de l'eau qui ne venait pas...
SAB 77 a écrit:j'ai un copain qui a passé 20l a 30l de N39 a chaque passage avec régul/t1/t2 y parait que c'est a couper au couteau avec le témoin sans N ...
parait que, parait que... tu l'as vu ou pas cet essai ?!!
bidou02 a écrit:SAB 77 a écrit:j'ai un copain qui a passé 20l a 30l de N39 a chaque passage avec régul/t1/t2 y parait que c'est a couper au couteau avec le témoin sans N ...
parait que, parait que... tu l'as vu ou pas cet essai ?!!
Non,mais j'y compte bien
Invité- Invité
bah fait nous des photos
alors des retours d'expérience sur la SA en "foliaire"?
François02- + membre techno +
02
Moi rien de plus que ce que j'ai dit plus haut. Pas de problème de brulures, mais depuis il a pas mal plu et les blés ont bien reverdi, avec ou sans cet apport par l'azote au sol. Il aurait fallu tester ça plus tôt je pense pour voir quelque chose mais la météo annonçait toujours de l'eau dans quelques jours...
Même constat que toi, sauf pour les brulures. J'ai moins de brulures au jet pinceau ( je dirais même
pas du tout) par rapport au buse 5 filets
Y a des fois, je pige pas avec l'utilisation de la N39
pas du tout) par rapport au buse 5 filets
Y a des fois, je pige pas avec l'utilisation de la N39
Invité- Invité
Moi aussi j'ai brulé plus quand j'ai remis le solde en trifilets, mais il y avait beaucoup plus d'hygrométrie et un peu d'humidité dans la végétation.
2 passages en jets pinceaux ,RAS le blé me semble plus vert ,mais c'est subjectif ..!!
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:2 passages en jets pinceaux ,RAS le blé me semble plus vert ,mais c'est subjectif ..!!
quelle dose et quel stade ? svp
quels jets, quelle pression ? merci
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
cereal.be a écrit:Agrimarne a écrit:2 passages en jets pinceaux ,RAS le blé me semble plus vert ,mais c'est subjectif ..!!
2 fois 60 l en pur avec des buses bleues injection d'air Nozal à 1.5....2 bars stade montaison et dernière feuille pointante .
Pour les apports en filets 3 trous RAS , en blé et orge de P ,sauf une parcelle de blé 10 ha ,que j'ai voulu finir un samedi matin avec un peu de rosée et un poil de vent suite à 200 ha la veille sans aucunes traces de grillures .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:cereal.be a écrit:Agrimarne a écrit:2 passages en jets pinceaux ,RAS le blé me semble plus vert ,mais c'est subjectif ..!!
2 fois 60 l en pur avec des buses bleues injection d'air Nozal à 1.5....2 bars stade montaison et dernière feuille pointante .
Pour les apports en filets 3 trous RAS , en blé et orge de P ,sauf une parcelle de blé 10 ha ,que j'ai voulu finir un samedi matin avec un peu de rosée et un poil de vent suite à 200 ha la veille sans aucunes traces de grillures .
merci : très intéressant !
PErso , tjr pas de brulure, ni d'efficacité dans mon essai.... contrairement à l'Utech qui booste bien, mais l'idéal c'est 20 kg/ha sur un blé crevard...
Bon malgré mes conseils sur ce post, je me suis fait avoir lundi avec l'azote dans un début de pluie qui s'est arrêtée avec un ciel hyper menaçant tout noir et du vent , la vrai pluie est arrivée 6 hr après = Kaboum m'enfin la f1 n'est pas touchée car c'est un semi de fin novembre
Invité- Invité
une photo de pret pour voir le % de surface F2 touchée ?
Ce qui est bien avec toi ,c'est que c'est fait propre ,pas une buse qui déconne ..
T’inquiète ,j'ai déjà aussi donné ,un truc sympa l'azote 30/39 ...pour ceux qui se posent des questions ,le plus important en fin de cycle des céréales ,c'est ABSENCE DE VENT ET VÉGÉTATION SÈCHE ,facile à dire
T’inquiète ,j'ai déjà aussi donné ,un truc sympa l'azote 30/39 ...pour ceux qui se posent des questions ,le plus important en fin de cycle des céréales ,c'est ABSENCE DE VENT ET VÉGÉTATION SÈCHE ,facile à dire
Invité- Invité
N'empeche que vous m'enleverez pas de la tete que si les gens sont tous partis en jet filets y'a 30 ans, c'est bien pour une raison...
Un des buts ,que le maximum de l'engrais tombe au sol ,ref ammonitrate à l'époque ,et pour ce qui est de griller ,si il y a une mauvaise condition d'épandage ,quelque soit la méthode ça mord sans trop prévenir ,et à chaque fois ,il y a une raison .
Invité- Invité
Certes oui mais tu brules qd meme moins en filets qu'en plein...après le nb de filets, c'est comme les couleurs : il en faut pour tous les gouts... personne a essayé sans buse carrément ? Tof ???
Pas evident de lui proposer de traiter sans buse mais avec filtres... comment ils vont tiendre ?
Quand j'ai commencé il y avait une buse a air bouchée et l'azote sortait par les deux petits trou pour l'air et la c'est moins roussibidou02 a écrit:Certes oui mais tu brules qd meme moins en filets qu'en plein...après le nb de filets, c'est comme les couleurs : il en faut pour tous les gouts... personne a essayé sans buse carrément ? Tof ???
Invité- Invité
bidou02 a écrit:une photo de pret pour voir le % de surface F2 touchée ?
J'ai des 6 filets mais pour gagner du temps sur la pluie je ne les ais pas mises mais dégât seulement visuel pour le moral
Invité- Invité
le butté a écrit:bidou02 a écrit:une photo de pret pour voir le % de surface F2 touchée ?
J'ai des 6 filets mais pour gagner du temps sur la pluie je ne les ais pas mises mais dégât seulement visuel pour le moral
oh! l'erreur du débutant
vouloir nourrir les plantes par leurs feuilles s'est de la connerie , s'est comme vouloir se nourrir par la peau avec des crèmes
Invité- Invité
Quelle dose d'azote tu as apporté le butté ?
c'est sur F1 ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pour moi des injections d'air en pur jusqu'à 2ièmes applications
après des 6 filets en pur .
si temps stable dans les 2 jours précédent et 2 jours après le traitement = pas de brûlure .sinon ...
après des 6 filets en pur .
si temps stable dans les 2 jours précédent et 2 jours après le traitement = pas de brûlure .sinon ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
le butté a écrit:bidou02 a écrit:une photo de pret pour voir le % de surface F2 touchée ?
Avec des buses filets ,le résultat aurait été semblable ,le pire c'est ce qui vient de t'arriver 4 gouttes de flotte et ensuite du vent ,mais juste un moment "de honte" qui va vite être aux oublies ,tu as de la chance avec ta petite route ,perso à la moindre incartade sur ma D994 je passe au JT ,déjà eu le cas pour 3 petits chardons
Invité- Invité
le butté a écrit:Quand j'ai commencé il y avait une buse a air bouchée et l'azote sortait par les deux petits trou pour l'air et la c'est moins roussibidou02 a écrit:Certes oui mais tu brules qd meme moins en filets qu'en plein...après le nb de filets, c'est comme les couleurs : il en faut pour tous les gouts... personne a essayé sans buse carrément ? Tof ???
Bizarrement, ca reconstitue le jet "parapluie" des 7 filets teejet... enfin je dis ca, je dis rien...
bidou02 a écrit:le butté a écrit:Quand j'ai commencé il y avait une buse a air bouchée et l'azote sortait par les deux petits trou pour l'air et la c'est moins roussibidou02 a écrit:Certes oui mais tu brules qd meme moins en filets qu'en plein...après le nb de filets, c'est comme les couleurs : il en faut pour tous les gouts... personne a essayé sans buse carrément ? Tof ???
Bizarrement, ca reconstitue le jet "parapluie" des 7 filets teejet... enfin je dis ca, je dis rien...
Plutôt que de me taquiner ,je suis en RTT ,et il y a la route
Invité- Invité
J'emmène la gamine à l'école et j'arrive...
PS : je pari que je vais voir des pulvés dans les champs sur la route avec ce beau vent là...
PS : je pari que je vais voir des pulvés dans les champs sur la route avec ce beau vent là...
il y a une solution si vous ne plus brûlé les feuilles il suffit de mettre des pendillards
http://www.teejet.com/french/home/products/spray-products/boom-components/hose-drops.aspx
http://www.teejet.com/french/home/products/spray-products/boom-components/hose-drops.aspx
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Sincèrement griller quelques feuilles comme Le Butté ,c'est rarissime en 30 ans je doit être a un 20 aine d'ha maxi sur 10000 ha !!!..
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Quelle dose d'azote tu as apporté le butté ? 100 L
sevi a écrit:c'est sur F1 ? f2
Agrimarne a écrit:le butté a écrit:bidou02 a écrit:une photo de pret pour voir le % de surface F2 touchée ?
Avec des buses filets ,le résultat aurait été semblable ,le pire c'est ce qui vient de t'arriver 4 gouttes de flotte et ensuite du vent ,mais juste un moment "de honte" qui va vite être aux oublies ,tu as de la chance avec ta petite route ,perso à la moindre incartade sur ma D994 je passe au JT ,déjà eu le cas pour 3 petits chardons petite ou grand route c'est pareil, on est toujours vu pour les erreurs
Invité- Invité
je n'ai jamais dis que je nourrissais par les feuilles, mais il faut bien que l'N passe a travers la végétation pour arriver au sol, c'est le sujet qui a déviéac/dc59 a écrit:
oh! l'erreur du débutant
vouloir nourrir les plantes par leurs feuilles s'est de la connerie , s'est comme vouloir se nourrir par la peau avec des crèmes
Dernière édition par le butté le Jeu 15 Mai 2014, 13:33, édité 2 fois
Invité- Invité
Y a bien ça mais j'ai jamais essayébidou02 a écrit:Certes oui mais tu brules qd meme moins en filets qu'en plein...après le nb de filets, c'est comme les couleurs : il en faut pour tous les gouts... personne a essayé sans buse carrément ? Tof ???
Là,pas besoin de filtres
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Tu n'as pas de semoir, Michel, pour la dernière ? ( surtout pour 100l )
cereal.be a écrit:Tu n'as pas de semoir, Michel, pour la dernière ? ( surtout pour 100l )
J'ai le centrifuge au fond du hangar mais j'y suis allergique, décrocher le pulvé, descendre les bras, enlever de l'amo bien cher, épandre , laver, décrocher ,relever les bras, raccrocher le pulvé et tout cela pour une parcelle ...bof .... je ne l'ai pas fait exprès, d'habitude ça passe bien,
maintenant j'évite d'aller voir la parcelle
Invité- Invité
ah tu ne feras que 119 quintaux au-lieu de 121le butté a écrit:bidou02 a écrit:une photo de pret pour voir le % de surface F2 touchée ?
pas de panique : la septo,la rouille n'auront plus de prise sur les brûlures
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4