Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Faire des buttes en semi direct
+7
vtp
potatoes76
wich
johndeere8520
MICHMUCH
gan 29
tf76
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
Faire des buttes en semi direct
Je voudrais essayer de semer le maïs sur une butte de 15 cm de large et 5 cm de haut. Le but est de semer sur une bosse qui ce ressuie plus vite que dans un creux, la paille y reste pas et l'eau y dort pas.
Comment faire la butte a + de 10 km et a l'arrière de ces chasses débris ( il y aura qu'une rangé d'étoiles ) qui écartent la paille sinon a 60 cm d'écartement ça va bourrer.
http://www.agricoleideal.com/display.cfm?path=/ferme
Comment faire la butte a + de 10 km et a l'arrière de ces chasses débris ( il y aura qu'une rangé d'étoiles ) qui écartent la paille sinon a 60 cm d'écartement ça va bourrer.
http://www.agricoleideal.com/display.cfm?path=/ferme
Dernière édition par tf76 le Mar 22 Avr 2014 - 11:58, édité 3 fois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: Faire des buttes en semi direct
Semer au RTK les couvert avec un chisel et les dents a 60cm pas de rouleau et un Delimbe
Invité- Invité
+1 pour le RTK, c'est obligatoirele butté a écrit:Semer au RTK les couvert avec un chisel et les dents a 60cm pas de rouleau et un Delimbe
Je voudrais pas travailler le sol a plus de 5 -10 cm maxi et que sur 15 -20 cm sur le futur sillon. Dans l'inter rang, un disque suivie d'une dent pour semer les fèveroles profonde et je laisse couler des petites graines dans le flux de paille jeté par les chasses débris.
Un strip till sans dents, qui fait une bosse
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ben une planteuse à patate et tu mets un semoir dessus
gan 29- + membre techno +
finistère
gan 29 a écrit:ben une planteuse à patate et tu mets un semoir dessus
c pas con ça
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
hs on: tf as tu essayé de semer du maïs avec ton 750
hs off
hs off
Invité- Invité
Horsch avait sorti il y a quelques temps le Tiger DT sur le même principe .
johndeere8520- + membre techno +
80
pas mal le systeme. Mais apres un bon gel pas de la pluie pendant tout l'hiver
wich- + membre techno +
tournai
Oui . Seul hic, seulement disponible en 6m . Assez tirant aussi .
80
Je voudrais faire des buttes sans remuer le sol, juste a 5 cm maximum et en travaillant que sur le futur rangjohndeere8520 a écrit:Horsch avait sorti il y a quelques temps le Tiger DT sur le même principe .
- Spoiler:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Tu ne peux pas faire de butte si tu ne travaille pas un minimum en profondeur, c'est physique ! Le Dawn Pluribus fait une légère butte mais travaille quand même à 10cm pour ça.
Si tu travaille avant l'hiver, en argilo alors il te faudra faire une butte d'au moins 10cm pour qu'une fois affaissée après hiver elle fasse encore 5cm.
Avec le Stripcat en travaillant entre 15 et 20 on peut obtenir une butte de 15 de large, 7-8 de haut avant hiver qui fera 3-4 de haut sortie hiver.
En fait si tu ne voulait travailler qu'avec des disques, tu pourrais ramener de la terre pour former une légère butte mais avec deux "gouttières" de chaque côté et ça ça canalise la flotte.
Pour aider au ressuyage il y a aussi les couverts vivants ...
(ton lien ne marche plus)
Si tu travaille avant l'hiver, en argilo alors il te faudra faire une butte d'au moins 10cm pour qu'une fois affaissée après hiver elle fasse encore 5cm.
Avec le Stripcat en travaillant entre 15 et 20 on peut obtenir une butte de 15 de large, 7-8 de haut avant hiver qui fera 3-4 de haut sortie hiver.
En fait si tu ne voulait travailler qu'avec des disques, tu pourrais ramener de la terre pour former une légère butte mais avec deux "gouttières" de chaque côté et ça ça canalise la flotte.
Pour aider au ressuyage il y a aussi les couverts vivants ...
(ton lien ne marche plus)
potatoes76, j'ai changé l'adresse elle fonctionnait plus
Je la remet ici : http://www.agricoleideal.com/display.cfm?path=/ferme
Si j'arrive a suivre, on c'est vaguement rencontrer a coté de Pibrac il y a une bonne semaine ?
Je la remet ici : http://www.agricoleideal.com/display.cfm?path=/ferme
Si j'arrive a suivre, on c'est vaguement rencontrer a coté de Pibrac il y a une bonne semaine ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ça ce peut, alors c'est cet hiver que nous t'avons écoutés lors d'une réunion suivie d'une visite des bâtiments l'après midipotatoes76 a écrit:ça devait être mon collègue Gilles Gauvin !
Je pense que tu a raison, pour faire une butte ça va être compliqué sans vouloir bouger la terre sur une certaine profondeur surtout en rotation blé maïs.
Par contre en maïs sur maïs je pense qu'en binant, il est possible de former une butte pour l’implantation de la culture suivante
Mon problème est que je fais blé maïs
Un tripp till a dents 11 rangs, j'ai pas ce qu'il faut pour le tracter et surtout pas les moyens financier
Encore 11 mois pour réfléchir
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Petite idée, je ne sais pas si ça va t'aider . 2 disques pour créer une butte genre planteuse de pdt, ça t'irai pas ?
80
Popirond sur Agricool a posté ça :
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
+1, je connais.vtp a écrit:Popirond sur Agricool a posté ça :
- Spoiler:
Mais on est loin du semis direct, .....
3 voir 4 passages pour faire les buttes et le couvert a l’automne. Mais bravo, système qui fonctionnera très bien, mais trop couteux pour moi et je voudrais faire des buttes sans toucher la terre, .....
Je pense que je vais finir avec un trip till a disques et sans bosses
Par contre la paille a 60 cm d’écartement risque de me bourrer entre les éléments
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
A 60 ça doit aller,tout dépend de la largeur de bande que tu veux faire.
Invité- Invité
environ 20 cm ?Ricky Johnson 51 a écrit:A 60 ça doit aller,tout dépend de la largeur de bande que tu veux faire.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Rick si j'ai bien compris, tu est 45 cm d'écartement et tu arrive a passer dans de gros précédents paille laissé au sol, même récolté la nuit ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Oui ça passe mais il faut prendre quelques précautions, le matin par une rosée c'est pas la peine.
C'est pour le colza que c'est le + chaud car on est en inter culture courte (15 jours chez nous) et mon colza est fait derrière OP.
Dans ton cas derrière blé ça ira beaucoup mieux et si tu laisses cuire un peu la paille ça ira tout seul.
Le soucis c'est si tu es dans le même sens que la batteuse et quelle andaine un peu, tu peux avoir des bourrages.
Le top c'est de pouvoir passer le ST avec un angle par rapport au sens de fauche.
Je vais essayer de te retrouver des photos de l'année dernière derrière une OP à 92 qx avec pas mal de paille pour faire du colza.
Un coup de broyeur et 2 passages de herse canadienne pour un peu faire évoluer la paille et bien la répartir, et je crois que j'ai pas eu un bourrage.
C'est pour le colza que c'est le + chaud car on est en inter culture courte (15 jours chez nous) et mon colza est fait derrière OP.
Dans ton cas derrière blé ça ira beaucoup mieux et si tu laisses cuire un peu la paille ça ira tout seul.
Le soucis c'est si tu es dans le même sens que la batteuse et quelle andaine un peu, tu peux avoir des bourrages.
Le top c'est de pouvoir passer le ST avec un angle par rapport au sens de fauche.
Je vais essayer de te retrouver des photos de l'année dernière derrière une OP à 92 qx avec pas mal de paille pour faire du colza.
Un coup de broyeur et 2 passages de herse canadienne pour un peu faire évoluer la paille et bien la répartir, et je crois que j'ai pas eu un bourrage.
Invité- Invité
Voici ce que j'avais posté sur le bistrot d'en face:
Préparation pour du colza vendredi 23/08, précédent OP à 92 qx et beaucoup de paille.
Super boulot, je voulais un peu pluie ce we pour faire murir, mais j'ai pris 31 mm donc maintenant ça va être hyper frais.
Ligne bien dégagée, pas de bourrage (c'est pas évident à 45)
Préparation pour du colza vendredi 23/08, précédent OP à 92 qx et beaucoup de paille.
Super boulot, je voulais un peu pluie ce we pour faire murir, mais j'ai pris 31 mm donc maintenant ça va être hyper frais.
Ligne bien dégagée, pas de bourrage (c'est pas évident à 45)
Invité- Invité
investissement en rtk double conduite(30000€€€€) est obligatoire pour ce que tu veux réaliser (faire tenir le semoir sur la butte je sais ce que c'est je sème des chicorée sur buttes).
le striptill d'après roisin pas + de rdt qu'un bon semi après bon décompactage et semi dans une rigole après 3 semaines (le sol se retasse)
le striptill d'après roisin pas + de rdt qu'un bon semi après bon décompactage et semi dans une rigole après 3 semaines (le sol se retasse)
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
En fait il me faut récolter avec un angle 15 - 20 ° par rapport au futur semis
chose très simple a faire, chez nous les champs sont pas rectangle au carré
Bravo, je vois que 45 cm c'est juste, mais c'est possible. Seulement il faut bien gérer la paille, ...
Avec tes explications chez moi ça devrait le faire, car après le blé semis d'un sorgho fourragé en couvert avec le 750A et fin octobre traçage des futurs rangs de maïs avec féverole ou ? en inter rangs.
La paille aura évolué dans le sorgho, .... ou trop collé au sol , .....
chose très simple a faire, chez nous les champs sont pas rectangle au carré
Bravo, je vois que 45 cm c'est juste, mais c'est possible. Seulement il faut bien gérer la paille, ...
Avec tes explications chez moi ça devrait le faire, car après le blé semis d'un sorgho fourragé en couvert avec le 750A et fin octobre traçage des futurs rangs de maïs avec féverole ou ? en inter rangs.
La paille aura évolué dans le sorgho, .... ou trop collé au sol , .....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
c'est pas ta ligne qui fera une butte, mais l'andain de paille, et si elle ne se dégrade pas ou mal entre temps, faut la gérer au printemps
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Mais à 60 derrière du blé paille broyée ça ira tout seul !!! et si tu peux descendre à 15 tu l'auras ta petite butte.
Par contre il faut que tu trace lorsque le sol est bien ressuyé, peut importe le stade du couvert. C'est le sol qui décide, pas le couvert. Si les conditions sont bonnes alors que ton sorgho fait 10cm il faut y aller.
Car fin octobre entre la météo, et le sorgho de 2m qui sera trempé, tu peut vite t'énerver !
A mon avis, oublie le semoir à disque si tu veux faire du couvert au cul de la batteuse ...
Par contre il faut que tu trace lorsque le sol est bien ressuyé, peut importe le stade du couvert. C'est le sol qui décide, pas le couvert. Si les conditions sont bonnes alors que ton sorgho fait 10cm il faut y aller.
Car fin octobre entre la météo, et le sorgho de 2m qui sera trempé, tu peut vite t'énerver !
A mon avis, oublie le semoir à disque si tu veux faire du couvert au cul de la batteuse ...
c'est pr faire du maïs derrière ,des féveroles d'automne,le gars est en bio et est ce que quand il couche les fèves cela les détruits,???vtp a écrit:Popirond sur Agricool a posté ça :
bibi43- + membre techno +
haute loire
ce qu'il y a de bien avec ces techniques, c'est qu'on ne voit que le semis, et que ça passe, au mieux on a la levée à 2 feuilles et après on ne voit que la montaison ou épiaison, là, où on ne voit plus ce qu'il y à voir, quand aux rendements, et aux parcelles loupées, ça, on le vois jamais, parole de gars qui s'y essai
000
pour faciliter la dégradation de la paille mon père m avait dit de pulvériser un 100 de litres de solution azotée
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
y'en a deja pas de trop sur blé et colza, si faut en balancer sur les pailles, merci, directive nitrate !!!!
000
au lieu de mettre un ternaire tu ne mais plus qu un binaire
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
dgé a écrit:ce qu'il y a de bien avec ces techniques, c'est qu'on ne voit que le semis, et que ça passe, au mieux on a la levée à 2 feuilles et après on ne voit que la montaison ou épiaison, là, où on ne voit plus ce qu'il y à voir, quand aux rendements, et aux parcelles loupées, ça, on le vois jamais, parole de gars qui s'y essai
On te reconnaît bien Dgé avec ton optimiste légendaire, heureusement que tout le monde n'est pas comme toi on en serait encore à travailler avec la houe.
Tu peux regarder tous mes sujets sur le ST, je donne mes résultats à chaque fois et quand quelque chose ne fonctionne pas je le dis.
Invité- Invité
oui, oui, toi, peut être, mais regarde 95% de ce qu'il y a sur you tube ou ailleurs c'est exactement ce que je dis.
000
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1