Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169975 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour ou non?
+16
tof
troll
rb42
vivanden
Bruno41
ti'clem
MA 31
la cigogne
CAMZ61
fusa 32
basto
PatogaZ
moulinos
erwin
bingo
fon
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
labour ou non?
Rappel du premier message :
Voila il y a deux parcelles que j'ai acheté l'année derniere qui me posent problème. L'ancien proprio y a fait du maïs grain, et moi j'ai labouré et semé du blé en decémbre (en bonnes conditions). Seulement il y a eu un probleme de germination (semences de l'année derniere) et le blé na pas ou quasiment pas levé. Je compte y mettre un maïs dans les semaines qui viennent. Je pensais ne pas labourer pour éviter de remonter les cannes, juste un coup de lisier, un passage de CLC puis rotalabour et semis. Seulement je suis passé dedans ce matin et il a des petites pousses de liseron partout (ils m'avaient déja embeté au labour). ducoup j'hésite a labourer de retour.. a votre avis qu'est ce qui serait le mieux?
Voila il y a deux parcelles que j'ai acheté l'année derniere qui me posent problème. L'ancien proprio y a fait du maïs grain, et moi j'ai labouré et semé du blé en decémbre (en bonnes conditions). Seulement il y a eu un probleme de germination (semences de l'année derniere) et le blé na pas ou quasiment pas levé. Je compte y mettre un maïs dans les semaines qui viennent. Je pensais ne pas labourer pour éviter de remonter les cannes, juste un coup de lisier, un passage de CLC puis rotalabour et semis. Seulement je suis passé dedans ce matin et il a des petites pousses de liseron partout (ils m'avaient déja embeté au labour). ducoup j'hésite a labourer de retour.. a votre avis qu'est ce qui serait le mieux?
fon- + membre techno +
Finistère
Re: labour ou non?
vivanden a écrit:j'arrache peut être semaine prochaine en bief et limon lourds , j'ai semé OH semaine dernière, avec la pluie du week end, ça n'a blanchi que hier, même chose pour les blés semés après , j'ai encore 6 ha de fécules à sortir because 50 mm le 21-09 et pluies localisées au mauvais endroits et au mauvais moment depuis ! j'ai semé tout les céréales que je pouvait dans la limite acceptable ! et Quand c'est pas la pluie c'est le brouillard, mes craies sont en pente dans des vallons brumeux !
C'est bien pour cela que tout n'est pas transbordable d'une exploitation à l'autre. Rien que la pente ça change tout
Invité- Invité
mais bon je pense que je vais prendre sur moi et sortir la charrue pour la première fois pour le blé cette année
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
Pourquoi?
8ha avec un coup de chisel et ton combiné, tu le fais en une journée, non?
Invité- Invité
jb80 a écrit:vivanden a écrit:j'arrache peut être semaine prochaine en bief et limon lourds , j'ai semé OH semaine dernière, avec la pluie du week end, ça n'a blanchi que hier, même chose pour les blés semés après , j'ai encore 6 ha de fécules à sortir because 50 mm le 21-09 et pluies localisées au mauvais endroits et au mauvais moment depuis ! j'ai semé tout les céréales que je pouvait dans la limite acceptable ! et Quand c'est pas la pluie c'est le brouillard, mes craies sont en pente dans des vallons brumeux !
C'est bien pour cela que tout n'est pas transbordable d'une exploitation à l'autre. Rien que la pente ça change tout
En pente, ça sèche encore plus vite normalement. A moins d'être sur un versant Nord.
Invité- Invité
agritof a écrit:Pourquoi?
oui bien sur ça le fait si çà blanchi un peu entre deux. en 2012 j'ai semé 10 ha de blé çà à a peine blanchi on avait pris 35 mm aussitot il a fallut que je resème 4 ha, et c'était en debut de saison c'est pour çà que je me pose la question. quand le temps va bien après on est plus serein!
seine maritime
Mouais, mais ce que veut sans doute dire Vivanden, c'est que dans ces conditions de brume, j'imagine qu'il y va pas tranquillement aux premières heures de la matinée, sinon ça risque de gratouiller pas mal
Invité- Invité
ti'clem a écrit:agritof a écrit:Pourquoi?
oui bien sur ça le fait si çà blanchi un peu entre deux. en 2012 j'ai semé 10 ha de blé çà à a peine blanchi on avait pris 35 mm aussitot il a fallut que je resème 4 ha, et c'était en debut de saison c'est pour çà que je me pose la question. quand le temps va bien après on est plus serein!
Dans ce cas, laboure et sème derriere et si tu peux, laisse un tant soi peu le labour blanchir. Dis toi que pour 8 hectares, c'est quand meme pas la fin du monde, et tu te stresseras moins par rapport à la pluie annoncée lundi...
Invité- Invité
agritof a écrit:jb80 a écrit:vivanden a écrit:j'arrache peut être semaine prochaine en bief et limon lourds , j'ai semé OH semaine dernière, avec la pluie du week end, ça n'a blanchi que hier, même chose pour les blés semés après , j'ai encore 6 ha de fécules à sortir because 50 mm le 21-09 et pluies localisées au mauvais endroits et au mauvais moment depuis ! j'ai semé tout les céréales que je pouvait dans la limite acceptable ! et Quand c'est pas la pluie c'est le brouillard, mes craies sont en pente dans des vallons brumeux !
En pente, ça sèche encore plus vite normalement. A moins d'être sur un versant Nord.
Depuis trois semaine ça ne sèche plus, y a un grosse partie en pente nord mais même sur les versant sud, les sols sont gorgés d'eau quand la température est remontée , je n'ai vu que les semis du 17 au 20-10 sécher un peu !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Parce que vous pensez qu'un labour va moins se plaquer qu'un TCS avec des verts de betteraves en surface?
Invité- Invité
le matin c'est presque détremper par la rosée çà colle au botte comme s'il avait plut la nuit. on n'arrive pas vers la meilleure saison!
seine maritime
agritof a écrit:Parce que vous pensez qu'un labour va moins se plaquer qu'un TCS avec des verts de betteraves en surface?
c'est vrai que l'année dernière j'ai labouré derrière betteraves il est tombé aussitot 10 mm en 5 minutes et c'était plaqué.
seine maritime
D'un coté comme de l'autre, l'important c'est que ça blanchisse derrière le semis.
Invité- Invité
ti'clem a écrit:le matin c'est presque détremper par la rosée çà colle au botte comme s'il avait plut la nuit. on n'arrive pas vers la meilleure saison!
tu confirme ma pensée, après quitte a essayer ,tu peux sortie le tracteur mais tu risque d'avoir les vert qui collent au roues et de faire du mauvais boulot!
Somme
jb80 a écrit:D'un coté comme de l'autre, l'important c'est que ça blanchisse derrière le semis.
ouais c'est dans le chapitre n°1 du semeur pour les nuls !
Somme
vivanden a écrit:jb80 a écrit:D'un coté comme de l'autre, l'important c'est que ça blanchisse derrière le semis.
ouais c'est dans le chapitre n°1 du semeur pour les nuls !
+1 c'est primordial
seine maritime
jb80 a écrit:Tu en es à quel chapitre?
chapitre 12 :la controverse des densités de semis !
Somme
j'ai fini d'arracher hier midi .
chisel en pointe commencé en fin d’après midi ,fini ce matin ,
semi en milieu d’après midi aujourd'hui :beau travail ,même en terre rouge .(ça avait bien blanchi).
chisel en fourrières ce soir pour semi demain après midi .
semi en milieu d’après midi aujourd'hui :beau travail ,même en terre rouge .(ça avait bien blanchi).
troll- + membre techno +
sud de l'oise
on a eu 2 belles journée ensoleillée c'est sur que ton travail devait être propre
seine maritime
Cette semaine ça allait bien en NL (même moi j'en ai fait)mais je crois que ça va se compliquer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
troll a écrit:j'ai fini d'arracher hier midi .
Si terrain non abîmé par récolte, tu fais un coup de déchaumeur en angle et semis. ça fait 17 ans que je pratique les tcs à 100 % y compris betteraves.
La charrue c'est à la poubelle
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
du coup je devais commencer à arracher ce soir et finir demain matin mais je me suis fait piquer mon tour par un autre gars.
seine maritime
tof a écrit:Cette semaine ça allait bien en NL (même moi j'en ai fait)mais je crois que ça va se compliquer
Je coche mon calendrier
Kris91- + membre techno +
idf sud
vivanden a écrit:jb80 a écrit:Tu en es à quel chapitre?
Tu as raison
Un vrai feuilleton à la "Dallas"
Invité- Invité
bah cette année en NL:Kris91 a écrit:tof a écrit:Cette semaine ça allait bien en NL (même moi j'en ai fait)mais je crois que ça va se compliquer
Je coche mon calendrier
60 % des blés
17 % des colzas
13 % des OH
100 % des SIE
tof- + membre techno +
sud 28
Oh c'est pas si mal sauf en colza et oh
idf sud
Oui,petit passage à vide en cette période
tof- + membre techno +
sud 28
Va falloir se rependre l'année prochaine
idf sud
Me rependre ?
tof- + membre techno +
sud 28
bon j'ai opté pour le non labour ça blanchissait derrière l'arracheuse, un coup de canadien à 10 cm qui à blanchi également et semis aussitôt. moyen dans le passage d'argile mais plutôt bon dans le reste de la parcelle.
seine maritime
vivanden a écrit:jb80 a écrit:Tu en es à quel chapitre?
et le sens des pneus, ca change tout ou pas ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tof a écrit:bah cette année en NL:Kris91 a écrit:tof a écrit:Cette semaine ça allait bien en NL (même moi j'en ai fait)mais je crois que ça va se compliquer
Je coche mon calendrier
60 % des blés
17 % des colzas
13 % des OH
100 % des SIE
j'ai terminé samedi de labourer et semer et toujours 100% en labour
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
Page 2 sur 2 • 1, 2