Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Consommation de fuel en pulvé.
+10
massey8210
nico58
22bretagne
sevi
bidou02
moustache
François02
marcel
dgé
merinos
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 1
Consommation de fuel en pulvé.
Depuis quelques temps, je trouve que je reviens souvent à la pompe lors des traitements.
Donc j'ai contrôlé ma conso en pulvé, et j'ai trouvé 0.91l par ha traité en fongi et 1.2l par ha en n39.Je descend à la coop pour le plein.
Pour le premier le calcul a été fait sur 92 ha et 84 l de gnr.Il faut savoir que pour ce résulat ,j'ai parcouru sur la route un peu plus de 80kms (allé retour et déplacement entre parcelle).
Tout compte fait, je ne pense pas que ce soit exagéré (surtout avec ma petite biquette) et vous?
Donc j'ai contrôlé ma conso en pulvé, et j'ai trouvé 0.91l par ha traité en fongi et 1.2l par ha en n39.Je descend à la coop pour le plein.
Pour le premier le calcul a été fait sur 92 ha et 84 l de gnr.Il faut savoir que pour ce résulat ,j'ai parcouru sur la route un peu plus de 80kms (allé retour et déplacement entre parcelle).
Tout compte fait, je ne pense pas que ce soit exagéré (surtout avec ma petite biquette) et vous?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Re: Consommation de fuel en pulvé.
bin oui, c'est pas beaucoup, et si tu fais du bas volume, c'est encore plus valable, je doit tourner dans ces eaux là avec mon M44D de 150 cx, 200 à 250 ha à 50 ou 65 l/ha pour le plein de Go de 200l
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Oui, mais moi ma biquette fait entre 80 et 100 cv, donc elle consomme un peu trop.
Entre Paris et Rouen
non, surement pas, tu as quoi comme tonneau derrière?
000
80 bornes ca commence à faire
tu passe presque autant de temps sur la route que pour traiter ???
pour la conso je trouve ça correcte avec la route , tu tourne à quel régime sur route
tu passe presque autant de temps sur la route que pour traiter ???
pour la conso je trouve ça correcte avec la route , tu tourne à quel régime sur route
Invité- Invité
C'est un météor 2800l et pied au plancher . En plaine je suis entre 8km en cote et 15km/h à plat.
Entre Paris et Rouen
donc c'est bon, car il te faudrait un 120 cx pour être à l'aise, avec 80-100, tu es au taquet, donc normal qu'il boivent un peu, je trouve déjà bien que tu égalises la conso d'un automoteur avec un trainé avec la route que tu fais
000
0.5 à 0.6 l/ha avec un spra coupe 4455 boîte auto, remplissage, déplacement (32 km/h, rayon de 3 km), traitement (20 à 24 km/h), rinçage compris.
marcel- + membre techno +
centre aisne
idem dans les 1L sur du remplissage silo pour l'N et pas mal de route, pied au planché en plaine (16-20kmh) et sur la route idem... 45 en baissant la tête.
avec un 100cv de 7.5L de cylindré et 4T d'azote.
avec un 100cv de 7.5L de cylindré et 4T d'azote.
Invité- Invité
pas ou très peu de route, parcellaire plutôt avantageux, je fais environ 35hrs compteur pour 200L de fuel soit 5.7L/heure
en général je compte en gros 10ha/heure de moyenne ("route" comprise), entre le tonneau de 20ha que je vide en 45-50min en face de la ferme et celui de 20ha qui me prend 1h40 pour le plus éloigné. Bien sûr, le temps de remplissage est compté... et celui de rinçage également: pas de cuve de rinçage sur le pulvé donc je reviens prendre 200-300L d'eau à la ferme pour aller rincer sur un champ à proximité!
donc ça me ferait du 0.57L/ha ce qui me parait peu par rapport à vos chiffres, mais quand j'ai un peu de chemin à faire c'est sur un chemin de nids de poule donc vitesse limitée
en général je compte en gros 10ha/heure de moyenne ("route" comprise), entre le tonneau de 20ha que je vide en 45-50min en face de la ferme et celui de 20ha qui me prend 1h40 pour le plus éloigné. Bien sûr, le temps de remplissage est compté... et celui de rinçage également: pas de cuve de rinçage sur le pulvé donc je reviens prendre 200-300L d'eau à la ferme pour aller rincer sur un champ à proximité!
donc ça me ferait du 0.57L/ha ce qui me parait peu par rapport à vos chiffres, mais quand j'ai un peu de chemin à faire c'est sur un chemin de nids de poule donc vitesse limitée
François02- + membre techno +
02
1l/ha en automoteur 4400l 210cv
avec 40ha de traitement, plus 30 kms de route avec remplissage pulvé
avec 40ha de traitement, plus 30 kms de route avec remplissage pulvé
Invité- Invité
1l/ha avec un valtra 130cv et meteor 2800l pas mal de route pied au plancher sans vitesse eco. En temps ça donne 0,1heure par ha de moyenne remplissage et rinçage compris mesuré avec le compteur horaire du tracteur sur une année de pulvé. Le tout sur 200 ha dont 100 ha à 18km et 25ha à 10km des 100 ha et 25 km du point de départ donc il faut bien organiser sa tournée pour minimiser les km.
moustache- + Membre Accro +
Baie de Somme
0,5 L/ha de fuel avec mon vieux Fiat qui fume (100 cv sur 2500L & 24m).
Debit de chantier 10 à 15 ha/h.
Parcellaire "moyen" : parcelles de 7 ha de moyenne, ilots à réorganiser (bp d'A/R dans le village pour aller traiter de part et d'autre la meme culture..., 20% de la surface à 15 km de la ferme avec 2 cultures sur ce bloc, donc fréquemment 80 km au compteur pour 60 ha traités).
J'en conclue que je suis pas si mal que ca au niveau conso... en mode "pulvé" 1 cuve pour 30 ha...
j'avoue que j'ai pas mesuré quand j'ai fait la N39 avec le JD...
Debit de chantier 10 à 15 ha/h.
Parcellaire "moyen" : parcelles de 7 ha de moyenne, ilots à réorganiser (bp d'A/R dans le village pour aller traiter de part et d'autre la meme culture..., 20% de la surface à 15 km de la ferme avec 2 cultures sur ce bloc, donc fréquemment 80 km au compteur pour 60 ha traités).
J'en conclue que je suis pas si mal que ca au niveau conso... en mode "pulvé" 1 cuve pour 30 ha...
j'avoue que j'ai pas mesuré quand j'ai fait la N39 avec le JD...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Allez Agrimarne, on attend tes chiffres pour pleurer !
Perso, ca fait moins de 10L/ha au total pour tous les passages de l'année, bref, j'en fait pas une jaunisse !
Quand on voit qu'avec un bon labour on tappe déjà les 30.....
Perso, ca fait moins de 10L/ha au total pour tous les passages de l'année, bref, j'en fait pas une jaunisse !
Quand on voit qu'avec un bon labour on tappe déjà les 30.....
idem,0.5 L/ha, p'tit bleu (85 cv)moteur iveco ,pulvé 3000 L
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Cette année,vaut mieux pas que je calcule.Avec les ornieres vaut mieux avoir le pied sur la pédale d'accélérateur en vitesse réduite.
Invité- Invité
La conso du pulvé ,représente 0.64 l /ha, automoteur 180 cv Deutz ,3500 l sur les 52 l /ha de ma moyenne d'exploitation.
Un automoteur ça bouffe ,même si il est en conditions assez sympa chez moi ,plus ou moins le double du Fiat 140-90 que Marcel a décidé de vendre ,OK ce n'est pas un tracteur de montagne ,d’ailleurs pas plus pour le Tecno Laser!!
Un automoteur ça bouffe ,même si il est en conditions assez sympa chez moi ,plus ou moins le double du Fiat 140-90 que Marcel a décidé de vendre ,OK ce n'est pas un tracteur de montagne ,d’ailleurs pas plus pour le Tecno Laser!!
Invité- Invité
0.75L/ha pulvérisateur 18 mètres 900litres
22bretagne- + membre techno +
bretagne
Agrimarne a écrit:La conso du pulvé ,représente 0.64 l /ha, automoteur 180 cv Deutz ,3500 l sur les 52 l /ha de ma moyenne d'exploitation.
Oh ben là ,ca me trou le LuC !!!!
Quel est la conso des Artecs avec leur gestion de regime moteur "kivabien" ?
avec mon 8006
conso de 1l /ha avec un parcellaire de 25km autour de la ferme
(parfois, je fais 50 bornes pour aller sur l'autre site)
parcellaire très morcelé
en pulvé, j'ai pas regarder, mais je dirais pareil
la distance me plombe la vie
pour exemple, je traite 18ha de blé en 5 heures avec 60 bornes au compteur
conso de 1l /ha avec un parcellaire de 25km autour de la ferme
(parfois, je fais 50 bornes pour aller sur l'autre site)
parcellaire très morcelé
en pulvé, j'ai pas regarder, mais je dirais pareil
la distance me plombe la vie
pour exemple, je traite 18ha de blé en 5 heures avec 60 bornes au compteur
nico58- + membre techno +
nievre
il consomme très très peu à l'heure ton tracteur, moins de 5l ? c'est possible?
000
dgé a écrit:il consomme très très peu à l'heure ton tracteur, moins de 5l ? c'est possible?
je pense, un deutz à air, ça consomme pas!
j'ai comparé au pressage un tsa 135 en pdf éco et le deutz à 1950 tours moteur
le deutz gagnant
nico58- + membre techno +
nievre
dgé a écrit:il consomme très très peu à l'heure ton tracteur, moins de 5l ? c'est possible?
les vieux coucou c'est hallucinant comment ca bouffe rien...
a chaque fois que je fais le plein du FIAT, je me demande tjr s'il est bien rempli à fond quand le pistolet déclenche... mais oui, 70L et le plein est fait...
pourtant on saque dans la gueule, je suis tjr pied au plancher + un coup de tournevis à la pompe pour le regime maxi, soit 2600 tr/min moteur pour rouler à 28 kmh
bidou02 a écrit:dgé a écrit:il consomme très très peu à l'heure ton tracteur, moins de 5l ? c'est possible?
a chaque fois que je fais le plein du FIAT, je me demande tjr s'il est bien rempli à fond quand le pistolet déclenche... mais oui, 70L et le plein est fait...
pourtant on saque dans la gueule, je suis tjr pied au plancher + un coup de tournevis à la pompe pour le regime maxi, soit 2600 tr/min moteur pour rouler à 28 kmh
Barbare !!! et a 2600 tr en FIAT tu as un double casque antibruit ??
Invité- Invité
c'est parce que j'ai des JD que ça consomme alors, même mon deutz boitbidou02 a écrit:dgé a écrit:il consomme très très peu à l'heure ton tracteur, moins de 5l ? c'est possible?
j'ai bien un 2850, le plein fait 90 l et ça marche 15h à semer en solo
000
2.7l/ha avec 76ch .....mais c'est en traitement vigne
Invité- Invité
bidou02 a écrit:dgé a écrit:il consomme très très peu à l'heure ton tracteur, moins de 5l ? c'est possible?
je dirais même plus, les taxis avec un moulin SIMPLE ça bouffe pas grand chose quand ça ne force pas (attention, quand je fais de la faucheuse je fais env 20heures de travail à 540tr pdf soit 1850-1900trs moteur ==> moins de 10L/heure pourtant un 6cyl de 6.7L qui sort 150cv, mais il ne force pas avec la faucheuse!)
François02- + membre techno +
02
moi aussi avec le 3085 autour de 1 litres ha tracteur de 1995
massey8210- + membre techno +
morbihan
t'as bien raison, parce que de toutes façon, ton voisin fait mieux que toi, sans volucompteur en plusPremio a écrit:J'ai jamais calculé ca ! et au fond je m'en moque
000
dgé a écrit:t'as bien raison, parce que de toutes façon, ton voisin fait mieux que toi, sans volucompteur en plusPremio a écrit:J'ai jamais calculé ca ! et au fond je m'en moque
Oui et c'est surtout que ca ne va pas changer ma vie ...
Invité- Invité
tiens prem qui fait le sourd.............quand çà l'arrange.................:-)
massey8210- + membre techno +
morbihan
Premio a écrit:J'ai jamais calculé ca ! et au fond je m'en moque
un peu la meme strategie: quand c'est vide je fais le plein
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:Premio a écrit:J'ai jamais calculé ca ! et au fond je m'en moque
+1 c'est mieux de faire le plein .
J'ai essayé de faire mon têtu et de retarder le plein .................. j'ai eu des problèmes !
lagaff3- + membre techno +
Allier
leponge a écrit:Premio a écrit:J'ai jamais calculé ca ! et au fond je m'en moque
De toute façon, t'as pas le choix que de faire le plein. Ce qui m'ennuie c'est justement de faire ce put..n de plein, que ce soit du réservoir que de la cuve.
Entre Paris et Rouen
dgé a écrit:t'as bien raison, parce que de toutes façon, ton voisin fait mieux que toi, sans volucompteur en plusPremio a écrit:J'ai jamais calculé ca ! et au fond je m'en moque
c'est bien vrai ca tiens, tu va annoncer ca a ton voisin dans la plaine, j'en met ma main a couper que même avec un pulvé a dos il aurait de toutes façons eu moins de mal que toi
RP61- + membre techno +
61
J'ai jamais vraiment calculé,
Difficile de faire des comparaisons avec les différences de distances parcourues et de parcellaires.
Je suis sûrement plus près des 1l que des 0,5
je trouve que c'est peanuts par rapport à la conso (et donc les économies à faire) en travail du sol
Difficile de faire des comparaisons avec les différences de distances parcourues et de parcellaires.
je trouve que c'est peanuts par rapport à la conso (et donc les économies à faire) en travail du sol
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Premio a écrit:bidou02 a écrit:dgé a écrit:il consomme très très peu à l'heure ton tracteur, moins de 5l ? c'est possible?
Barbare !!! et a 2600 tr en FIAT tu as un double casque antibruit ??
Non, mais ca évite certains soucis d'autoradio par exemple, qui deviennent superflus
et comme je suis encore + ravagé du cerveau, bien souvent, j'ai le toit ouvert, avec le tube d'échappement légèrement raccourcit, ca me permet d'avoir le Dolby Surround 5.1 du moteur
thierry01052 a écrit:J'ai jamais vraiment calculé,
+1, ou celle à faire sur tout ce qu'on peut balancer dans le pulvé...
0,5L/ha de gazoil économisé, au pire, c'est le cout d'un mouillant bas de gamme (0,3€/ha), ou encore 0,0075 L/ha d'Adexar....