Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
chaulage d'entretien
+24
bidou02
Max.c
case ih 81
grabouille
Mr John 6930
matthieu76
escrito17
ben21
Lolo88
snif
hermine 22
fergie62
allycondroz
tiantian
fusa 32
Piet450
François02
Léparbal Gilles
vinc@nt
agrihesdin
alceste
BV-Fan
farmer62
bastien
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
chaulage d'entretien
Sol limoneux assez battant , ph autour de 7,7 avec 7,2 Pourmille de calcaire total et une teneur élevée en MgO datant de la derniere analyse en 2011 Le dernier marnage date de 2009 et le plus vieux 1995.
Voulant effectué un chaulage d'entretient , on me propose les produits suivants :
- SCORMAG : Chaux éteinte et chaux magnésienne : CA0 55 , MGO 5 , VN 62 = 46 € la tonne rendu à 3-5t/ha
-Carmag : MGO 25 et 40 CAO = 114€ /le demi camion
-Actifin (comme marnage ) : Sans Mgo : 29€ /t
-Chaud agricole naturel supercarbonate +Mgo : CAO 46%, CACO3 84%, MGO 0,3 %, VN 46, solubité carbonique 58,4
= 13€/t rendu à 5t/ha environ
-Ecume de sucrerie : Matière sèche 53%, CACO3 36%, CAO 25%, VN 23% MGO 0,8% = 8,40€/t à 15t/ha
On souhaite une stratégie à long terme, quelque soit le produit, on le mettrais sur une parcelle chaque année, avant escourgeons.
Voulant effectué un chaulage d'entretient , on me propose les produits suivants :
- SCORMAG : Chaux éteinte et chaux magnésienne : CA0 55 , MGO 5 , VN 62 = 46 € la tonne rendu à 3-5t/ha
-Carmag : MGO 25 et 40 CAO = 114€ /le demi camion
-Actifin (comme marnage ) : Sans Mgo : 29€ /t
-Chaud agricole naturel supercarbonate +Mgo : CAO 46%, CACO3 84%, MGO 0,3 %, VN 46, solubité carbonique 58,4
= 13€/t rendu à 5t/ha environ
-Ecume de sucrerie : Matière sèche 53%, CACO3 36%, CAO 25%, VN 23% MGO 0,8% = 8,40€/t à 15t/ha
On souhaite une stratégie à long terme, quelque soit le produit, on le mettrais sur une parcelle chaque année, avant escourgeons.
farmer62- + membre techno +
62
Re: chaulage d'entretien
Pour mettre posé la question l'année dernière plusieurs choses:
Dans les produits cités : je suis certain (j'ai vérifié) que les produits les plus chers à l'hectare sont proposés par la grosse coop ou le gros négoce du coin. Il cherche les produits à forte valeur ajoutée il ne faut pas se voiler la face.
Les produits peu cher comme les écumes ou le supercarbonate n'intéressent pas ces structures qui sont avides de rentabilité.
Ensuite la différence entre les écumes et le supercarbonate dépend de ton ph.
Attention avec les écumes tu vas avoir tendance à remonter ton ph viollement.
Le supercarbonate c'est un produit qui va jouer sur le moyen terme, pas d'augmentation violente du ph et remonter de tes réserves calciques caco3
Je travaille avec ce produit en alternant les parcelles chaque année...
Attention ce n'est que mon avis d'autres forumeurs pourront t'apporter leurs expériences... quelle est ta surface à amender chaque année?
Dans les produits cités : je suis certain (j'ai vérifié) que les produits les plus chers à l'hectare sont proposés par la grosse coop ou le gros négoce du coin. Il cherche les produits à forte valeur ajoutée il ne faut pas se voiler la face.
Les produits peu cher comme les écumes ou le supercarbonate n'intéressent pas ces structures qui sont avides de rentabilité.
Ensuite la différence entre les écumes et le supercarbonate dépend de ton ph.
Attention avec les écumes tu vas avoir tendance à remonter ton ph viollement.
Le supercarbonate c'est un produit qui va jouer sur le moyen terme, pas d'augmentation violente du ph et remonter de tes réserves calciques caco3
Je travaille avec ce produit en alternant les parcelles chaque année...
Attention ce n'est que mon avis d'autres forumeurs pourront t'apporter leurs expériences... quelle est ta surface à amender chaque année?
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
Merci de ton message, en effet c'est le négoce qui propose les 3 premiers produits .
Le supercarbonate c'est un courtier.
La surface sera de 15 hectares environs. Le chaulage doit revenir tout les combien de temps pour appeler cela "entretient" ?
La surface sera de 15 hectares environs. Le chaulage doit revenir tout les combien de temps pour appeler cela "entretient" ?
62
Merci de ton message, en effet c'est le négoce qui propose les 3 premiers produits .
62
+10000 aucun intéretmarie70 a écrit:avec un ph de 7.7 , ou est l interet de chauler ?
dans des terrains battants il faut plutot apporter de la mo pour la stabilité structural ,quand le ca est correct
Invité- Invité
le chaulage peut limiter la battance
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Je vais commencer par chauler les terres qui n'ont pas reçu de marne depuis 20 ans
62
oui c est ce que je disais peut être il a des soucis de caco3 ?il faut qu il joue la carte de la solubilité carbonique...
hesdin
c'est exact, mais sur la ferme que j'ai reprise (limon battant), l'agri chaulé tellement qu'il n'avait pas trop de battance (c'est vite dit..), résultat, j'ai des ph à 8,5 avec une reserve en caco3 dérisoire..bastien a écrit:le chaulage peut limiter la battance
BV-Fan- + membre techno +
En haut
quelle est la difference entre le cao et le caco3?
qu'est ce qu'il faut avoir pour eviter la battance?
qu'est ce qu'il faut avoir pour eviter la battance?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
le CaO c'est ce qui est assimilable par les organismes, le CaCO3 c'est le réservoir de CaO présent dans le sol. On peut avoir des pH élevés mais des réserves de CaO faibles. Si je ne me trompe pas.
Invité- Invité
dans ce cas joue la carte du caco3 c est à dire craie broyée ou équivalent et pas d écumes...BV-Fan a écrit:c'est exact, mais sur la ferme que j'ai reprise (limon battant), l'agri chaulé tellement qu'il n'avait pas trop de battance (c'est vite dit..), résultat, j'ai des ph à 8,5 avec une reserve en caco3 dérisoire..bastien a écrit:le chaulage peut limiter la battance
hesdin
pour un chaulage d'entretien : produit le moins cher = calcaire broyé
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
Dolomie si tu as un problème de magnésie (à ne pas négliger)
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
et que faire si le pH est entre 7.5 et 8, le CaCO3 nul ou presque, et le CaO plutôt élevé?
François02- + membre techno +
02
attention plus le PH est neutre moins le calcaire sera attaqué
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
si je me trompe plus la solubilité est élevé et plus la craie agira facilement...
j ai ce souci sur certaine parcelle mon pH est bon mais mes réserves calciques sont basses...
j ai ce souci sur certaine parcelle mon pH est bon mais mes réserves calciques sont basses...
hesdin
comme j ai dit dans le message précèdent au plus le PH est neutre plus le produit doit être soluble
gers 15 km d AUCH
François02 a écrit:et que faire si le pH est entre 7.5 et 8, le CaCO3 nul ou presque, et le CaO plutôt élevé?
c'est mon cas aussi, ce n'est pas la peine de prendre des produits à action rapide alors?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
mon ph a baisse a 6.5 sur 2 parcelles on me propose :
sous forme semoule dechet de siderurgie provenance belgique
1.5 t / ha chaux 750 u . 42 mgo . 36 p . mang , cuivre , zinc
78 euros / t
78 euros / t
Invité- Invité
La je suis septique , j ai jamais entendu parler de ça : tu es sur que ça ne vient pas plutôt de Dunkerque ( sidérurgie )102 eme d infanterie a écrit:mon ph a baisse a 6.5 sur 2 parcelles on me propose :
78 euros / t
Parce que en belgique , on ne propose plus rien .
Piet450- + membre techno +
Belgique
ce n est pas des scories potassique
gers 15 km d AUCH
il y a le gypse ou sulfate de calcium (plâtre) qui permet d'apporter du CaO sans faire monter le ph mais j'ai jamais essayé .alceste a écrit:François02 a écrit:et que faire si le pH est entre 7.5 et 8, le CaCO3 nul ou presque, et le CaO plutôt élevé?
c'est mon cas aussi, ce n'est pas la peine de prendre des produits à action rapide alors?
J'utilise des résidus de sidérurgie qui viennent d'Allemagne a petite dose (800 kg tous les trois ans ) .Je n'ai pas encore refait d'analyse depuis que je fais ça .
tiantian- + membre techno +
sud 52
Piet450 a écrit:La je suis septique , j ai jamais entendu parler de ça : tu es sur que ça ne vient pas plutôt de Dunkerque ( sidérurgie )102 eme d infanterie a écrit:mon ph a baisse a 6.5 sur 2 parcelles on me propose :
78 euros / t
le nom valorseed et sur le net on me met scories thomas et en qualite les scories
Invité- Invité
Ça dose 2 ou 3 unités de phosphore non?102 eme d infanterie a écrit:Piet450 a écrit:La je suis septique , j ai jamais entendu parler de ça : tu es sur que ça ne vient pas plutôt de Dunkerque ( sidérurgie )102 eme d infanterie a écrit:mon ph a baisse a 6.5 sur 2 parcelles on me propose :
78 euros / t
le nom valorseed et sur le net on me met scories thomas et en qualite les scories
Belgique
Si c'est gris foncé et très poussiéreux , c est des scories basses teneurs qui proviennent de arcelor à Dunkerque , car en belgique y a plus rien .102 eme d infanterie a écrit:je pense a 1.5 t/ ha 2 u aux 100 kg
Tu les prends en big bag je suppose
Belgique
parait que sa ressemble a de la semoule et livre vrac par camion de trente tonnes
Invité- Invité
alceste a écrit:François02 a écrit:et que faire si le pH est entre 7.5 et 8, le CaCO3 nul ou presque, et le CaO plutôt élevé?
moi je ne mets rien dans ce cas... qui concerne toutes les parcelles de la ferme sauf 2! mais je me demande néanmoins si il y aurait un intérêt à apporter du CaCO3 (craie chez nous abordable et facile à épandre)
02
102 eme d infanterie a écrit:mon ph a baisse a 6.5 sur 2 parcelles on me propose :
78 euros / t
il s agit bien de scories
Invité- Invité
si c'est de la poudre c'est epandage avec un semoir a vis
donc il faut que ce soit nickel
quand on en faisait,la livraison se faisait le jour de l'épandage en bonbonne ,
donc il faut que ce soit nickel
quand on en faisait,la livraison se faisait le jour de l'épandage en bonbonne ,
Invité- Invité
et tu epands avec quoi ?102 eme d infanterie a écrit:semoule et épandage apres les bles donc fin juillet debut aout
Invité- Invité
entreprise ! 1.2t / ha car 2 camions le tonnage etait trop important pour la surface et la correction
Invité- Invité
un technico a dit à mon père de ne pas mettre d'écumes l'année précédent un pois! Il y aurait une conséquence négative sur la formation de nodosités!
Vrai ou faux?
Je n'ai jamais entendu parler de cela et j'irai même jusqu'à dire qu'un pH adapté est bien plus favorable au nodosités qu'autre chose... (Ph eau = 6.8, pH KCl = 5.8)
Vrai ou faux?
Je n'ai jamais entendu parler de cela et j'irai même jusqu'à dire qu'un pH adapté est bien plus favorable au nodosités qu'autre chose... (Ph eau = 6.8, pH KCl = 5.8)
02
chaulage avant plantation de pdt peux ou peux pas
allycondroz- + membre techno +
tous pres
moi j ai encore moins chère.... Pire on me payevinc@nt a écrit:pour un chaulage d'entretien : produit le moins cher = calcaire broyé
Aujiurd hui j ai transporté 100t de craie issue d une construction de maison et lundi rebelote
Calibre 0-90 un coup de gel et ça deviendra du 0-30
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
aucun risque en carbonate a doses d'entretienallycondroz a écrit:chaulage avant plantation de pdt peux ou peux pas
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Pas moi, uniquement scories et ecumesantoine 52 a écrit:As 45, qui parmi vous en utilise pour chauler?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
j'ai acheter ça cette anne pour voireantoine 52 a écrit:As 45, qui parmi vous en utilise pour chauler?
le copain qui en mettai en etait content.
on verras bien
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
antoine 52 a écrit:As 45, qui parmi vous en utilise pour chauler?
ca vaut combien ?
ben21- + membre techno +
cote d'or
calcaire broyé...16e/t épandu...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
44euro tonne rendu chez moiben21 a écrit:antoine 52 a écrit:As 45, qui parmi vous en utilise pour chauler?
ca vaut combien ?
cela vient de dillingen
Invité- Invité
moi je suis un peu plus loin ça vaut 50antoine 52 a écrit:44euro tonne rendu chez moiben21 a écrit:antoine 52 a écrit:As 45, qui parmi vous en utilise pour chauler?
ca vaut combien ?
cela vient de dillingen
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
fergie62 a écrit:moi j ai encore moins chère.... Pire on me payevinc@nt a écrit:pour un chaulage d'entretien : produit le moins cher = calcaire broyé
Aujiurd hui j ai transporté 100t de craie issue d une construction de maison et lundi rebelote
Calibre 0-90 un coup de gel et ça deviendra du 0-30
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
solubilité ?
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2