Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
agnelage exterieur
+6
lolo13430
Camille
gilles
bucheron
MA 31
bud
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
agnelage exterieur
qui a deja essayé sur un lot consequent ( plus de 30) un agnelage en prairie ,lors dune saison clemente fin de printemps ,été ou automne? quels sont les resultats?
j ai un lot de brebis qui vont faire en octobre, des romanes, ayant peu de place en batiment,que vaut mieux t il? les concentrés a l interieur et bien surveiller ou bien laissé faire dehors...
j ai un lot de brebis qui vont faire en octobre, des romanes, ayant peu de place en batiment,que vaut mieux t il? les concentrés a l interieur et bien surveiller ou bien laissé faire dehors...
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Re: agnelage exterieur
je surveillerais l agnelage garder les petits 2 jours avec maman dans le batiment et après dehors
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Il y en a un par ici qui fait ça depuis des années. Ce n'est pas forcement une référence pour toi car son troupeau s'est adapté à la conduite.
Des lots d'une trentaine de brebis dans de la prairie haute: les brebis ne changent pas de parc pendant un petit moment après l'agnelage. Pour les simples, le couple mère agneau fait sa cuisine tout seul. Pour les doubles aussi mais en cas de problème, il a une remorque (couverte) dans lesquelles il a installé des cases d'agnelage (en fait d'adoption).
Il fait le tour de ses lots très fréquemment, depuis tôt le matin et tard le soir. C'est aussi prenant qu'un agnelage en intérieur le gain se fait sur le sanitaire.
Quand il passe, il ramasse les abandonnés pour mettre au bib en bâtiment.
Reforme pour la brebis qui ne présente pas d'agneau le jour du tri, quelque soit la cause de l'absence d'agneau.
Il regroupe les lots progressivement quand les parcelles d'agnelage se finissent. Toutes les parcelles d'agnelage sont autour de son domicile et de sa bergerie pour être réactif.
Je ne peux pas te dire quand il boucle.
Il doit avoir 4 périodes d'agnelage dont une seule en bergerie.
C'est le renard qui fait le ménage et l'équarrissage, la foret est toute proche.
Des brebis habituées à vivre dehors et très maternelles (voire belliqueuses) sont indispensables.
Des lots d'une trentaine de brebis dans de la prairie haute: les brebis ne changent pas de parc pendant un petit moment après l'agnelage. Pour les simples, le couple mère agneau fait sa cuisine tout seul. Pour les doubles aussi mais en cas de problème, il a une remorque (couverte) dans lesquelles il a installé des cases d'agnelage (en fait d'adoption).
Il fait le tour de ses lots très fréquemment, depuis tôt le matin et tard le soir. C'est aussi prenant qu'un agnelage en intérieur le gain se fait sur le sanitaire.
Quand il passe, il ramasse les abandonnés pour mettre au bib en bâtiment.
Reforme pour la brebis qui ne présente pas d'agneau le jour du tri, quelque soit la cause de l'absence d'agneau.
Il regroupe les lots progressivement quand les parcelles d'agnelage se finissent. Toutes les parcelles d'agnelage sont autour de son domicile et de sa bergerie pour être réactif.
Je ne peux pas te dire quand il boucle.
Il doit avoir 4 périodes d'agnelage dont une seule en bergerie.
C'est le renard qui fait le ménage et l'équarrissage, la foret est toute proche.
Des brebis habituées à vivre dehors et très maternelles (voire belliqueuses) sont indispensables.
bucheron- + membre techno +
EST
Je le pratique des les beaux jours au printemps mais je n'ai pas le pb des loups et renards
je trouve que les brebis s'en occupent mieux car elles peuvent s'isoler des autres
Par contre un agneau qui nait faible sombrera plus vite qu'à l'interieur
je trouve que les brebis s'en occupent mieux car elles peuvent s'isoler des autres
Par contre un agneau qui nait faible sombrera plus vite qu'à l'interieur
gilles- + membre techno +
puy de dome
@ bucheron & gilles
Vous parlez aussi de romanes ?
@ bud
Je ne sais pas combien de temps a duré ta lutte mais je commencerais 3 semaine avant la MB prévue à trier celles qui mettent du pis, vulves grasses et gros bide pour les complémenter. Puis début agnelage (dedans) celles qui n'en font qu'un les mettre dehors quelques jours après s'être assuré que ça tête bien des 2 côtés, de pouvoir les complémenter (un peu) dans des auges et pouvoir leur donner du foin avec des cages à boule couvertes et par la suite un nourrisseur extérieur pour les agx. A cette époque, je ne sais pas la surface que tu peux leur réserver, mais tu n'as pas de l'herbe à donf...
Sinon investir dans une serre tunnel qui te serviras à finir tes agx quand ils seront sevrés.
Je me méfie des périodes "clémentes" pour des nouveaux nés...
Surtout ne pas oublier le ténia des agx élevés dehors !
Tous ceux que je connais qui ont voulu faire des agx romane dehors ça a été une cata, faut dire que sans complément, rien qu'à l'herbe autant pour les mères que pour les agx, au final tu fais de la cueillette...
@ bud
Je ne sais pas combien de temps a duré ta lutte mais je commencerais 3 semaine avant la MB prévue à trier celles qui mettent du pis, vulves grasses et gros bide pour les complémenter. Puis début agnelage (dedans) celles qui n'en font qu'un les mettre dehors quelques jours après s'être assuré que ça tête bien des 2 côtés, de pouvoir les complémenter (un peu) dans des auges et pouvoir leur donner du foin avec des cages à boule couvertes et par la suite un nourrisseur extérieur pour les agx. A cette époque, je ne sais pas la surface que tu peux leur réserver, mais tu n'as pas de l'herbe à donf...
Sinon investir dans une serre tunnel qui te serviras à finir tes agx quand ils seront sevrés.
Tous ceux que je connais qui ont voulu faire des agx romane dehors ça a été une cata, faut dire que sans complément, rien qu'à l'herbe autant pour les mères que pour les agx, au final tu fais de la cueillette...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
moi j'en ai fait 300 ce printemps dehors complet problème divisé par deux voir plus par rapport au 400 que j'ai fait dedans
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
ci dedans elles seront vraiment sérré laisse les dehors tu aura moins de casse
dans tout les cas elles seront complementées, d ailleurs je commence deja a donner du foin et je passerais a l orge 2 mois avant l agnelage,mi octobre. c est surtout une histoire de place car je ne sais pas si j aurais le temps de faire une extension de batiment, c est prevu mais....Je note que finalement c est autant de boulot avec plus de casse, d aprés vos dire
bud- + membre techno +
rabastens
pas plus de boulot juste avoir l'œil et moi entre celle de l'automne et celle du printemps j'ai pas plus de casse que l'an dernier ou avant quand elles passer en case seule quelques heuresbud a écrit:dans tout les cas elles seront complementées, d ailleurs je commence deja a donner du foin et je passerais a l orge 2 mois avant l agnelage,mi octobre. c est surtout une histoire de place car je ne sais pas si j aurais le temps de faire une extension de batiment, c est prevu mais....Je note que finalement c est autant de boulot avec plus de casse, d aprés vos dire
Camille a écrit:@ bucheron & gilles
@ bud
Oui et non. Mais avant tout d'un troupeau sélectionné depuis au moins 20 ans pour ce fonctionnement en extérieur.
Une partie des brebis est saillie par du romanov, pour la prolif. Une autre partie ( les F2) par du charmois. C'est un fonctionnement très technique, où le gars a parfaitement reflechi tout ce qu'il fait.
Il veut sortir l'agneau à l'herbe et qui lui coutera le moins cher à produire. Et chez lui tout est compté et tout a un cout. Permet moi la boutade, il est pire que toi dans ce domaine.
bucheron- + membre techno +
EST
C'est bien ce qu'il me semblais, ça ressemble à s'y méprendre à ce qu'on a ici, déjà paillasson !bud a écrit:dans tout les cas elles seront complementées, d ailleurs je commence deja a donner du foin et je passerais a l orge 2 mois avant l agnelage,mi octobre. c est surtout une histoire de place car je ne sais pas si j aurais le temps de faire une extension de batiment, c est prevu mais....Je note que finalement c est autant de boulot avec plus de casse, d aprés vos dire
C'est aussi pour ça, à être obligé de donner du foin en été, qu'on les fait produire, juste que les nôtres vont agneler + tôt (mi aout)
En fait les exemples de lolo ou le voisin de bucheron n'est pas transposable dans la mesure où tu n'as pas l'herbe suffisante, c'est juste une question de place.
L'idée de trier les + avancées en bergerie et de sortir les simples avec les pleines + tardives (même ration), une fois que tout le monde aura agnelé, tu peux garder le lot de simples dehors avec une complémentation. Mais arrivé en décembre entre les épisodes de pluie, de froid ou de vent, ça va être problématique pour des agx dehors même s'ils sont plus agés...
Je plussois, le boulot est déjà assez dur et compliqué alors si c'est pour gagner des clopinettes !bucheron a écrit:Permet moi la boutade, il est pire que toi dans ce domaine.
- Spoiler:
Camille a écrit:@ bucheron & gilles
@ bud
Oui et non. Mais avant tout d'un troupeau sélectionné depuis au moins 20 ans pour ce fonctionnement en extérieur.
Une partie des brebis est saillie par du romanov, pour la prolif. Une autre partie ( les F2) par du charmois. C'est un fonctionnement très technique, où le gars a parfaitement reflechi tout ce qu'il fait.
Il veut sortir l'agneau à l'herbe et qui lui coutera le moins cher à produire. Et chez lui tout est compté et tout a un cout.
des simple avec mes romanes c est tres rare,en plus il s agit d ia donc tir groupé; l hivers je les rentrent de tout facon et les agneaux fini au grain sevré et vendu a 130 jours comme objectif.ma question est : la race romane est tres maternelle elle prends tout ses petits si un agnelage a lieu en plein air dans des conditions climatique normale je ne devrait pas avoir trop de casse normalement?
bud- + membre techno +
rabastens
Toutes inséminées le même jour !?! Après éponges ?bud a écrit:des simple avec mes romanes c est tres rare,en plus il s agit d ia donc tir groupé; l hivers je les rentrent de tout facon et les agneaux fini au grain sevré et vendu a 130 jours comme objectif.ma question est : la race romane est tres maternelle elle prends tout ses petits si un agnelage a lieu en plein air dans des conditions climatique normale je ne devrait pas avoir trop de casse normalement?
Là t'accumule les problèmes...
En principe en contre-saison elles sont moins prolifiques, les pires on les met en lutte en contre-saison pour cette raison, dans ton cas c'est mort...
Quand tu as doubles ou triples comme a dit chais plus qui, en extérieur elles ont tendance à mieux protéger mais ça reste aléatoire si un des 2 ou 3 se fait la malle...
Le passage en case pour 24 h est quasi obligé.
c'est sur qu'on peu pas comparer notre élevage et les votres rien a voir pas la même région
on a de l'herbe tout le temps enfin même sèche elles trouvent toujours a manger chez nous ,le temps est pas le même aussi
on a de l'herbe tout le temps enfin même sèche elles trouvent toujours a manger chez nous ,le temps est pas le même aussi
ici ca as rien a voir!
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
Printemps plus doux peut-être.lolo13430 a écrit:c'est sur qu'on peu pas comparer notre élevage et les votres rien a voir pas la même région
Ici aussi ça mange du sec à condition qu'il y en ai, ça va on a du bon parcours et du sorgho pour les pleines parce que les regains sont vite engloutis.
T'es secos aussi ! Cette année c'est pire que d'habitude, déjà sec à la mi-juin...gé des lavandes a écrit:ici ca as rien a voir!
ici c'est sec depuis avril
Ce que tu appelles les collines parce que le reste est irrigué, non ?lolo13430 a écrit:ici c'est sec depuis avril
on est rester sans pluie facilement deux mois et la une fois par semaine 20 25 mmts, en 1 ere coupe moins 35/100 ,certaines années pas de 2eme; et la dejas les 2emes faites, le deficit vas se rattraper! il n'avais pas plut sur le sorgho qui ne levais pas et en 10 jours il as pris 1 mètre comme quoi si y pleut!!le temps est jamais facile autant quand il pleut trop que quand il pleut pas!
sud est
Pareil sorgho semé dans le sec, il est parti mais pas régulier, on dirait un blocage. Après la luzerne on peut espérer 3 coupes mais l'herbe c'est le regain pâturé maintenant et à l'automne si pleut un peu... On est dans le sud !
oui les prés sont irriguéCamille a écrit:Ce que tu appelles les collines parce que le reste est irrigué, non ?lolo13430 a écrit:ici c'est sec depuis avril
Camille a écrit:Toutes inséminées le même jour !?! Après éponges ?bud a écrit:des simple avec mes romanes c est tres rare,en plus il s agit d ia donc tir groupé; l hivers je les rentrent de tout facon et les agneaux fini au grain sevré et vendu a 130 jours comme objectif.ma question est : la race romane est tres maternelle elle prends tout ses petits si un agnelage a lieu en plein air dans des conditions climatique normale je ne devrait pas avoir trop de casse normalement?
Là t'accumule les problèmes...
En principe en contre-saison elles sont moins prolifiques, les pires on les met en lutte en contre-saison pour cette raison, dans ton cas c'est mort...
Quand tu as doubles ou triples comme a dit chais plus qui, en extérieur elles ont tendance à mieux protéger mais ça reste aléatoire si un des 2 ou 3 se fait la malle...
Le passage en case pour 24 h est quasi obligé.
+1 camille
l' agnelage à l'intérieur en petites lots et cases isolées est bien plus sûre
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Si tu a peu de batiment, moi je ferais un tri a la mamelle tout les jours pour rentrer celles qui s'apprêtent a faire , ou pour faire des lots cohérents que tu garde a vue ;-) autours de la bergerie et rentrée que la nuit. les agneaux 2 jours en case puis dehors la journée. Après ça depend de ton troupeau de tes installations et du temps qu'il fait.
J'ai toujours fonctionné comme ça et pas de soucis.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
ça marche pas toujours le tri a la mamelle .
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
C'est ce que je pensais aussi mais bud parle d'IA... Je ne sais pas qui l'a conseillé ou alors c'est pour s'épargner d'avoir des béliers à demeure mais l'IA c'est pas simple... à l'agnelage !Le Mecreant a écrit:Si tu a peu de batiment, moi je ferais un tri a la mamelle tout les jours pour rentrer celles qui s'apprêtent a faire , ou pour faire des lots cohérents que tu garde a vue ;-) autours de la bergerie et rentrée que la nuit. les agneaux 2 jours en case puis dehors la journée. Après ça depend de ton troupeau de tes installations et du temps qu'il fait.
christop, tu connais la musique ! Les cases prennent de la place mais une fois fini, on a pu ramener les simples qu'on expédiait sous une serre au fur et à mesure le temps que tout agnèle. C'est bien d'avoir de la place...
un lot de 100 en groupement de chaleurs insémination
C'est là que tu comprends qu'il faut être équipé. Tu mets en petites cases tu boucles, quand c'est plein tu remets en lot de 1, 2, 3 et tu recommences pendant 3 jours. Il faut promener les brebis, dans le bâtiment c'est assez sportif
C'est là que tu comprends qu'il faut être équipé. Tu mets en petites cases tu boucles, quand c'est plein tu remets en lot de 1, 2, 3 et tu recommences pendant 3 jours. Il faut promener les brebis, dans le bâtiment c'est assez sportif
ciry
+1christop a écrit: un lot de 100 en groupement de chaleurs insémination
Tout est faisable mais en extérieur c'est une autre gestion de ton troupeau aussi
ciry
je croyais que tu etais dans le nord ouest, mayenne ou autre,si tu vois mon sorgho tu pleure!!! il partais mal et la il dois faire 1m30 ce qu'il as pris en 10 jours!!! j'en fais tout les ans 8ha cette année ca partais sec j'ais fais 10, je ferais paturer 2ha le reste en round mais c'est pas un fourrage terrible, je coupe quand il monte pour faire l'épis car c'est la que j'ais la plus grosse quantité, ca fais 25 ans a peu prés que j'en fais toute les année ,mais si je peu ameliorer la facon de le récolter ca me derange pas vous le faites comment,? déjas je laboure tot fevrier, je range bien au vibro les fourieres , je dit pas "les cancis" es palié! et le semi 29avril et au plus tard 15 mai il étais pas vraiment dans le sec, mais il as eu du mal!Camille a écrit:Pareil sorgho semé dans le sec, il est parti mais pas régulier, on dirait un blocage. Après la luzerne on peut espérer 3 coupes mais l'herbe c'est le regain pâturé maintenant et à l'automne si pleut un peu... On est dans le sud !
sud est
Raté pour la Mayennegé des lavandes a écrit:je croyais que tu etais dans le nord ouest, mayenne ou autre,si tu vois mon sorgho tu pleure!!! il partais mal et la il dois faire 1m30 ce qu'il as pris en 10 jours!!! j'en fais tout les ans 8ha cette année ca partais sec j'ais fais 10, je ferais paturer 2ha le reste en round mais c'est pas un fourrage terrible, je coupe quand il monte pour faire l'épis car c'est la que j'ais la plus grosse quantité, ca fais 25 ans a peu prés que j'en fais toute les année ,mais si je peu ameliorer la facon de le récolter ca me derange pas vous le faites comment,? déjas je laboure tot fevrier, je range bien au vibro les fourieres , je dit pas "les cancis" es palié! et le semi 29avril et au plus tard 15 mai il étais pas vraiment dans le sec, mais il as eu du mal!Camille a écrit:Pareil sorgho semé dans le sec, il est parti mais pas régulier, on dirait un blocage. Après la luzerne on peut espérer 3 coupes mais l'herbe c'est le regain pâturé maintenant et à l'automne si pleut un peu... On est dans le sud !
J'aurais pas de mal à pleurer, rien qu'à voir le nôtre... C'est la première fois qu'on en sème dans ce coin, un peu + acide comme terrain, je pense qu'il aime pas trop...
Sinon uniquement pâturé et rationné (clôture anti-recul en sus pour laisser pousser et pour ne pas qu'elles broutent trop la base toxique)
Apport fumier en février et semé en fonction des T°, cette année un peu + tôt que d'habitude, c'est du piper.
je trouve que vous vous compliqué la vie avec des petites troupe vu le nombre faite simplechristop a écrit:un lot de 100 en groupement de chaleurs insémination
je dit ça je dit rien,a voir aussi l'environement , au bout d'une semaine je mets entre 300 et 400 agnellés ensemble faut suivre mais sa va bien au moins tout le monde vole tout le monde
le seul bémol que j'ai eu c'est sur les dernières de l'automne il y avait entre 3et 400 double et triple ensemble là sa était un peu le bordel
Gé sa pousserait dans du sec le sorgho ???? je m'explique si je le sème en novembre il lève avec les pluie d'automne après peut il passer l'hiver pour le faire paturer au printemps ,et résisterait il au sec du printempsgé des lavandes a écrit:je croyais que tu etais dans le nord ouest, mayenne ou autre,si tu vois mon sorgho tu pleure!!! il partais mal et la il dois faire 1m30 ce qu'il as pris en 10 jours!!! j'en fais tout les ans 8ha cette année ca partais sec j'ais fais 10, je ferais paturer 2ha le reste en round mais c'est pas un fourrage terrible, je coupe quand il monte pour faire l'épis car c'est la que j'ais la plus grosse quantité, ca fais 25 ans a peu prés que j'en fais toute les année ,mais si je peu ameliorer la facon de le récolter ca me derange pas vous le faites comment,? déjas je laboure tot fevrier, je range bien au vibro les fourieres , je dit pas "les cancis" es palié! et le semi 29avril et au plus tard 15 mai il étais pas vraiment dans le sec, mais il as eu du mal!Camille a écrit:Pareil sorgho semé dans le sec, il est parti mais pas régulier, on dirait un blocage. Après la luzerne on peut espérer 3 coupes mais l'herbe c'est le regain pâturé maintenant et à l'automne si pleut un peu... On est dans le sud !
lolo13430 a écrit:Gé sa pousserait dans du sec le sorgho ???? je m'explique si je le sème en novembre il lève avec les pluie d'automne après peut il passer l'hiver pour le faire paturer au printemps ,et résisterait il au sec du printempsgé des lavandes a écrit:je croyais que tu etais dans le nord ouest, mayenne ou autre,si tu vois mon sorgho tu pleure!!! il partais mal et la il dois faire 1m30 ce qu'il as pris en 10 jours!!! j'en fais tout les ans 8ha cette année ca partais sec j'ais fais 10, je ferais paturer 2ha le reste en round mais c'est pas un fourrage terrible, je coupe quand il monte pour faire l'épis car c'est la que j'ais la plus grosse quantité, ca fais 25 ans a peu prés que j'en fais toute les année ,mais si je peu ameliorer la facon de le récolter ca me derange pas vous le faites comment,? déjas je laboure tot fevrier, je range bien au vibro les fourieres , je dit pas "les cancis" es palié! et le semi 29avril et au plus tard 15 mai il étais pas vraiment dans le sec, mais il as eu du mal!Camille a écrit:Pareil sorgho semé dans le sec, il est parti mais pas régulier, on dirait un blocage. Après la luzerne on peut espérer 3 coupes mais l'herbe c'est le regain pâturé maintenant et à l'automne si pleut un peu... On est dans le sud !
faut quand même de la chaleur pour qu'il pousse le sorgho et ça géle de peur !!!!
Invité- Invité
Tu boucles à la naissance lolo ?lolo13430 a écrit:je trouve que vous vous compliqué la vie avec des petites troupe vu le nombre faite simplechristop a écrit:un lot de 100 en groupement de chaleurs insémination
je dit ça je dit rien,a voir aussi l'environement , au bout d'une semaine je mets entre 300 et 400 agnellés ensemble faut suivre mais sa va bien au moins tout le monde vole tout le monde
le seul bémol que j'ai eu c'est sur les dernières de l'automne il y avait entre 3et 400 double et triple ensemble là sa était un peu le bordel
Sinon le "tout le monde vole tout le monde", c'est l'idéal pour avoir des mamittes à cause des tétines blessées. Je le vois quand elles sont au quai, certaines se laissent faire, elles ont une grappe d'agx accrochée, c'est souvent celles là qui se choppent de belles blessures qui finissent en mamittes parce que devenu trop douloureux.
On mélange les lots des enclos que si tout se passe bien, les agx et les brebis sont tagués* à l'identique à la bombe, plus rapide pour retrouver la mère et ses petits en cas de problème.
* C'est mon côté artistique
Signe distinctif selon double ou triplés laissés sous la mère, celui là était un triplé...
Chacun ses méthodes, un agx né, ici, doit être vendu...
Et pour le sorgho, plante tropicale donc chaleur et à la moindre goutte d'eau elle pompe !
de même bombe de couleurs différentes si 1, 2, 3 et médailles
Puis cases de brebis suivant le nombre d'agneaux pour pouvoir rationner correctement
Puis cases de brebis suivant le nombre d'agneaux pour pouvoir rationner correctement
ciry
non on boucle pas ils sont bouclé a leurs départ , ici aussi un agx né doit être vendu c'est le but
faute de main d'œuvre et de nombre on est obligé de simplifié tout en restant sur notre objectif faire de l'agneau du mieux qu'on peut
faute de main d'œuvre et de nombre on est obligé de simplifié tout en restant sur notre objectif faire de l'agneau du mieux qu'on peut
avec certain jours 200 brebis voir plus qui font l'agneau dans la journée dur dur de les faire passer en case individuellechristop a écrit:de même bombe de couleurs différentes si 1, 2, 3 et médailles
Dernière édition par lolo13430 le Dim 6 Juil 2014 - 21:02, édité 1 fois
2 couleurs aussi mais pour chaque côté du quai parce que quand des petits malins arrivent à grimper dessus ils ne retournent pas forcément d'où ils viennent et s'en vont... en face et là c'est cata !christop a écrit:de même bombe de couleurs différentes si 1, 2, 3 et médailles
Bouclage et enregistrement, ça prend du temps Mais c'est l'occasion de voir si tout va bien depuis la naissance.lolo13430 a écrit: non on boucle pas ils sont bouclé a leurs départ , ici aussi un agx né doit être vendu c'est le but
T'es pas un peu marseillais !lolo13430 a écrit:avec certain 200 brebis voir plus qui font l'agneau dans la journée dur dur de les faire passer en case individuellechristop a écrit:de même bombe de couleurs différentes si 1, 2, 3 et médailles
pour pousser au sec ca le derange pas de trop, mais il lui faut un peu de pluie tout de méme le 1er que j'ais fais en 88, depuis il n'y as jamais une année ou il n'as pas poussé, ca se sème uniquement en avril mai ici, le gèl c'est cmme pour les courgettes!!! son problème c'est que sa pousse trop vite tu te fais tjr gagner, ceus qui loe fonts paturer commence limite ,moins de 1m et finissents en graine, pour aprés broyer les refus, je fais plus du tout comme ca! lolo c'est bon pouir septembre tes lot d'agnelées qui descendent de montagne,nous bcp d'année c'est la seule source de vert en sept aprés un peu cru, les agnelés je donne ou de la luzerne dehors en libre service ou un peu de grain,lolo13430 a écrit:Gé sa pousserait dans du sec le sorgho ???? je m'explique si je le sème en novembre il lève avec les pluie d'automne après peut il passer l'hiver pour le faire paturer au printemps ,et résisterait il au sec du printempsgé des lavandes a écrit:je croyais que tu etais dans le nord ouest, mayenne ou autre,si tu vois mon sorgho tu pleure!!! il partais mal et la il dois faire 1m30 ce qu'il as pris en 10 jours!!! j'en fais tout les ans 8ha cette année ca partais sec j'ais fais 10, je ferais paturer 2ha le reste en round mais c'est pas un fourrage terrible, je coupe quand il monte pour faire l'épis car c'est la que j'ais la plus grosse quantité, ca fais 25 ans a peu prés que j'en fais toute les année ,mais si je peu ameliorer la facon de le récolter ca me derange pas vous le faites comment,? déjas je laboure tot fevrier, je range bien au vibro les fourieres , je dit pas "les cancis" es palié! et le semi 29avril et au plus tard 15 mai il étais pas vraiment dans le sec, mais il as eu du mal!Camille a écrit:Pareil sorgho semé dans le sec, il est parti mais pas régulier, on dirait un blocage. Après la luzerne on peut espérer 3 coupes mais l'herbe c'est le regain pâturé maintenant et à l'automne si pleut un peu... On est dans le sud !
sud est
pas du tout plus de 2000 brebis a faire , lutte du 17 mai au 27 juin donc très cour béliers mérinos très chaud sa passe dur avec des IDF c'est 100 /j grand maximum ,c'est sur que c'est pas tout les jours comme ça heureusement ,je préféré quand j'avais de l'ile dessus mais sa c'était avantCamille a écrit:T'es pas un peu marseillais !lolo13430 a écrit:avec certain 200 brebis voir plus qui font l'agneau dans la journée dur dur de les faire passer en case individuellechristop a écrit:de même bombe de couleurs différentes si 1, 2, 3 et médailles
ok okgé des lavandes a écrit:pour pousser au sec ca le derange pas de trop, mais il lui faut un peu de pluie tout de méme le 1er que j'ais fais en 88, depuis il n'y as jamais une année ou il n'as pas poussé, ca se sème uniquement en avril mai ici, le gèl c'est cmme pour les courgettes!!! son problème c'est que sa pousse trop vite tu te fais tjr gagner, ceus qui loe fonts paturer commence limite ,moins de 1m et finissents en graine, pour aprés broyer les refus, je fais plus du tout comme ca! lolo c'est bon pouir septembre tes lot d'agnelées qui descendent de montagne,nous bcp d'année c'est la seule source de vert en sept aprés un peu cru, les agnelés je donne ou de la luzerne dehors en libre service ou un peu de grain,lolo13430 a écrit:Gé sa pousserait dans du sec le sorgho ???? je m'explique si je le sème en novembre il lève avec les pluie d'automne après peut il passer l'hiver pour le faire paturer au printemps ,et résisterait il au sec du printempsgé des lavandes a écrit:je croyais que tu etais dans le nord ouest, mayenne ou autre,si tu vois mon sorgho tu pleure!!! il partais mal et la il dois faire 1m30 ce qu'il as pris en 10 jours!!! j'en fais tout les ans 8ha cette année ca partais sec j'ais fais 10, je ferais paturer 2ha le reste en round mais c'est pas un fourrage terrible, je coupe quand il monte pour faire l'épis car c'est la que j'ais la plus grosse quantité, ca fais 25 ans a peu prés que j'en fais toute les année ,mais si je peu ameliorer la facon de le récolter ca me derange pas vous le faites comment,? déjas je laboure tot fevrier, je range bien au vibro les fourieres , je dit pas "les cancis" es palié! et le semi 29avril et au plus tard 15 mai il étais pas vraiment dans le sec, mais il as eu du mal!Camille a écrit:Pareil sorgho semé dans le sec, il est parti mais pas régulier, on dirait un blocage. Après la luzerne on peut espérer 3 coupes mais l'herbe c'est le regain pâturé maintenant et à l'automne si pleut un peu... On est dans le sud !
camille, il me semble que la base n'est pas toxique du tout mais comme j'ais pas de photos sous la main je peu pas te faire voir comment ca se passe sauf que je le fais mettre a la terre! bon ce que je sais car c'est ce qui se dit moins de 1M 300 mgrs de Cianure par kg et au dela divise la dose par 10! et ce que j'ais constaté pour y avoir laisser des bètes que si il y as un stress en eau meme au dela de 1m il est toxique, je fais tout au filet portion , tu met le soir et tu rentre le matin a l'eau, ton sorgho t'inquiette il vas partir d'un coup! ton fil ar c'est pas qu'il est toxique c'est pour qui redémarre mieuxCamille a écrit:Raté pour la Mayennegé des lavandes a écrit:je croyais que tu etais dans le nord ouest, mayenne ou autre,si tu vois mon sorgho tu pleure!!! il partais mal et la il dois faire 1m30 ce qu'il as pris en 10 jours!!! j'en fais tout les ans 8ha cette année ca partais sec j'ais fais 10, je ferais paturer 2ha le reste en round mais c'est pas un fourrage terrible, je coupe quand il monte pour faire l'épis car c'est la que j'ais la plus grosse quantité, ca fais 25 ans a peu prés que j'en fais toute les année ,mais si je peu ameliorer la facon de le récolter ca me derange pas vous le faites comment,? déjas je laboure tot fevrier, je range bien au vibro les fourieres , je dit pas "les cancis" es palié! et le semi 29avril et au plus tard 15 mai il étais pas vraiment dans le sec, mais il as eu du mal!Camille a écrit:Pareil sorgho semé dans le sec, il est parti mais pas régulier, on dirait un blocage. Après la luzerne on peut espérer 3 coupes mais l'herbe c'est le regain pâturé maintenant et à l'automne si pleut un peu... On est dans le sud !
J'aurais pas de mal à pleurer, rien qu'à voir le nôtre... C'est la première fois qu'on en sème dans ce coin, un peu + acide comme terrain, je pense qu'il aime pas trop...
Sinon uniquement pâturé et rationné (clôture anti-recul en sus pour laisser pousser et pour ne pas qu'elles broutent trop la base toxique)
Apport fumier en février et semé en fonction des T°, cette année un peu + tôt que d'habitude, c'est du piper.
sud est
photos du sorgho pour camille
sud est
Wouhach ! c'est bÔôôooo !gé des lavandes a écrit:photos du sorgho pour camille
- Spoiler:
Le nôtre n'est pas encore comme ça, semé le 17 mai... Fait frais en altitude...
Le piper est le mieux adapté pour la pâture moins de risque. Un petit aperçu du rationnement de celui de l'an dernier semé + tard, c'est les brebis taries qui en ont profité le + finalement.
Oui, je veux bien te croire sur une période aussi courte ! Ménage toi lolo !!!lolo13430 a écrit:pas du tout plus de 2000 brebis a faire , lutte du 17 mai au 27 juin donc très cour béliers mérinos très chaud sa passe dur avec des IDF c'est 100 /j grand maximum ,c'est sur que c'est pas tout les jours comme ça heureusement ,je préféré quand j'avais de l'ile dessus mais sa c'était avantCamille a écrit:T'es pas un peu marseillais !lolo13430 a écrit:avec certain 200 brebis voir plus qui font l'agneau dans la journée dur dur de les faire passer en case individuellechristop a écrit:de même bombe de couleurs différentes si 1, 2, 3 et médailles
[quote="Camille"]
Le piper est le mieux adapté pour la pâture moins de risque. Un petit aperçu du rationnement de celui de l'an dernier semé + tard, c'est les brebis taries qui en ont profité le + finalement.
altitude ???adapte ta saison de semis si tu est en altitude, decale ,j'ais essayer au 15 avril le froid le bloque celui du 15 mai vas plus vite, ici 650M aussi du piper tjr semé que ca, faut le semer un peu dense qui soit pas trop grossier,a vue de nez ta photo 200 tètes? un simple coup de faucheuse sur les refus c'est pas mal,mais pas tjr facile a faire belle photo
Wouhach ! c'est bÔôôooo !gé des lavandes a écrit:photos du sorgho pour camille
- Spoiler:
altitude ???adapte ta saison de semis si tu est en altitude, decale ,j'ais essayer au 15 avril le froid le bloque celui du 15 mai vas plus vite, ici 650M aussi du piper tjr semé que ca, faut le semer un peu dense qui soit pas trop grossier,a vue de nez ta photo 200 tètes? un simple coup de faucheuse sur les refus c'est pas mal,mais pas tjr facile a faire belle photo
sud est
Exceptionnellement + tôt cette année, vu que tout a prit de l'avance, l'an passé semé le 7 juin, il est passé du vert pâle au violet avant d'être mangeable début aout...gé des lavandes a écrit:Camille a écrit:Wouhach ! c'est bÔôôooo !gé des lavandes a écrit:photos du sorgho pour camille
- Spoiler:
Tu le sème "un peu dense" à combien ?
30 kg/HA voir mème un peu plus,c'est la chaleur qui le fait pousser et plus tot le froids le fait végéter, pour moi au plus tard 15 mai souvent je prend la dernierre pluie, a mi avril il y as parfois des pluies froides avec des grélons ca tasse la terre, au sec faut essayer de pas se louper ,comme la préparation du sol,cette année celui qui comptais sur le gel, bonjours les mottes,j'ais des versoirs claire-voie ca émiette déjas au labour,mais au plus tu peu faire tot au plus ca se tasse et se range seul!Camille a écrit:Exceptionnellement + tôt cette année, vu que tout a prit de l'avance, l'an passé semé le 7 juin, il est passé du vert pâle au violet avant d'être mangeable début aout...gé des lavandes a écrit:Camille a écrit:Wouhach ! c'est bÔôôooo !gé des lavandes a écrit:photos du sorgho pour camille
- Spoiler:
Tu le sème "un peu dense" à combien ?
sud est
jusqu'à quand on peut semer du sorgho
ciry
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2