Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
cuma: une organisation originale
+38
sebast
case ih 81
christop
jd 67
Newbie
fergie62
MICHMUCH
salicapi
jean-pierre-45
max.12
tof
Kris91
Seb 77
ADBLUE
escrito17
silex
le chouan
eramond
pitafe
bastien
BV-Fan
dom61
PatogaZ
bingo
centkght
thierry01052
Valtra des Mauges
syl85
hermine 22
canb 02
pig
BE68
CAMZ61
la cigogne
dbl
johndeere8520
Pierre89
massey8210
42 participants
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
cuma: une organisation originale
Rappel du premier message :
AVANT DE VOUS ENERVEZ LISEZ MON MESSAGE
nouvel article lu pour vous..................:-)
paru sur la revue CASEih " farm forum"
je ne vous le resume pas je mets seulement l'idée de base développée
un petit article sur la plus grosse cuma de vendée, pas loin de 200 agri adherents.
cette cuma reponds pour moi a l'image et le but que je me fais d'une tel organisation c'est a dire LA REDUCTION DES COUTS DE MECANISATION.
cette cuma de vendée a 4 salariés ==> 3 mecanos et une secretaire et........... aucun chauffeur ce sont les adherents qui conduisent; pour un fou du volant comme moi le pieds.............:-)
AVANT DE VOUS ENERVEZ LISEZ MON MESSAGE
nouvel article lu pour vous..................:-)
paru sur la revue CASEih " farm forum"
je ne vous le resume pas je mets seulement l'idée de base développée
un petit article sur la plus grosse cuma de vendée, pas loin de 200 agri adherents.
cette cuma reponds pour moi a l'image et le but que je me fais d'une tel organisation c'est a dire LA REDUCTION DES COUTS DE MECANISATION.
cette cuma de vendée a 4 salariés ==> 3 mecanos et une secretaire et........... aucun chauffeur ce sont les adherents qui conduisent; pour un fou du volant comme moi le pieds.............:-)
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: cuma: une organisation originale
Je pense qu'ils n'y vont pas sans étudier le projet et voir sur placetof a écrit:Parce que c'est un peu moins cher que chez vousBV-Fan a écrit:c'est bizarre, je suis du Nord et pas mal de gars de chez nous cèdent pour reprendre dans les régions Centre.Agrimarne a écrit:tof a écrit:
Mais non ACE sert a te démonter le moral avec ceux qui font des rdts de ouf sans se forcer,et ceux qui font tout bien comme il faut
Tu es dur Tof ,ou je suis trop bisounours pour un gars de l'Est ..(51 avant de prendre des reproches) ,qui regarde les Rdt du Nord ,mais sans rêver ..c'est comme ça ,on broute ou on a son piquet ..
Si jamais Tof, il y a des fermes à reprendre par ici
Et le vieux rêve de la ferme de Beauce ...
Y en a ça doit leur faire tout drôle...
Je suis allé voir un gars du coin qui à repris une ferme dans l'Essonne, c'est sur c'est pas le même type de terre, il a cédé 80ha pour en reprendre 350... Et d'après lui, la qualité de vie est bien meilleure
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Tu me réciteras 3 "Notre Père"CAMZ61 a écrit:le chouan a écrit:A croire qu'içi il n'y a que des agris en cuma qui ne font pas casse ou autre.
Bizarre qu'il n'y aurai pas de brebis galeuses... ou bien ils se reconnaissent et ne poste pas.
moi j'ai casser un feu sur le semoir a maïs cette année
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
faut en avoir dans le pantalon et le portefeuille pour s'expatrier comme çà.
quand tu vois comment les types de terre changent au km, je te parle même pas en changeant de région.
quand tu vois comment les types de terre changent au km, je te parle même pas en changeant de région.
eramond- + membre techno +
81-31
Ou de payseramond a écrit:faut en avoir dans le pantalon et le portefeuille pour s'expatrier comme çà.
Invité- Invité
1 agriculteur sur 2 n'est pas adhérent a une cuma,normal qu'il y ai de la critique !
mais ce que je remarque,c'est que les non cumistes sont "souvent" trés virulent vis a vis des cuma, comme si quelque part il y avait une part de jalousie ou frustration
mais ce que je remarque,c'est que les non cumistes sont "souvent" trés virulent vis a vis des cuma, comme si quelque part il y avait une part de jalousie ou frustration
Invité- Invité
par ici en cuma betterave, le gars sont incapable de tenir une automotrice pendant la saison, c est panne sur panne, bref ils en sont arrivé a faire arracher par une ETA, l esprit CUMA il est où la dedans....ah si j oublié l esprit CUMA, il est là pour taper discute au coin du champ en attendant que l integrale remplisse la benne
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:par ici en cuma betterave, le gars sont incapable de tenir une automotrice pendant la saison, c est panne sur panne, bref ils en sont arrivé a faire arracher par une ETA, l esprit CUMA il est où la dedans....ah si j oublié l esprit CUMA, il est là pour taper discute au coin du champ en attendant que l integrale remplisse la benne
oui,tout le monde peu avoir un exemple de ce qui ne marche pas,rarement on lis l'inverse, quelque chose qui fonctionne en cuma
Invité- Invité
sans parler de faire une CUMA c'est le coté humain qui prédomine dans les associations ou groupements et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas
je ne suis pas pour les CUMA pour le coté statutaire compta (coût) assemblée règlement intérieur mais je suis pour les regroupements
je ne suis pas pour les CUMA pour le coté statutaire compta (coût) assemblée règlement intérieur mais je suis pour les regroupements
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
+1ADBLUE a écrit:sans parler de faire une CUMA c'est le coté humain qui prédomine dans les associations ou groupements et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas
L'individualisme de principe n'est pas un choix très judicieux.En fonction de son environnement professionnel,on peut trouver des arguments pour et contre les associations.
Coté financier les factures de CUMA sont une ligne de de charge en plus dans le compte de résultat mais cette charge est cachée dans les amortissements,les interets de prêts,l'entretien et les réparations quand on est équipé en propre.
On ne peut pas affirmer qu'une solution est forcément meilleure.
Invité- Invité
laurent53 a écrit:+1ADBLUE a écrit:sans parler de faire une CUMA c'est le coté humain qui prédomine dans les associations ou groupements et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas
L'individualisme de principe n'est pas un choix très judicieux.En fonction de son environnement professionnel,on peut trouver des arguments pour et contre les associations.
Coté financier les factures de CUMA sont une ligne de de charge en plus dans le compte de résultat mais cette charge est cachée dans les amortissements,les interets de prêts,l'entretien et les réparations quand on est équipé en propre.
On ne peut pas affirmer qu'une solution est forcément meilleure.
et en plus j'ai pas envie qu'on m'explique qu'on change les batteuses tous les 5 ans ou 1000 heures et là c'est ce qui se passe on continue à faucher pour 80 ou 90 euros/ha
les CUMA te permettent de calculer le coût à l'ha chose qu'on ne fait pas toujours quand on est seul ou à plusieurs puisque l'intérêt est de faire durer le matériel
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:sans parler de faire une CUMA c'est le coté humain qui prédomine dans les associations ou groupements et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas
Quand tu achètes du matos avec 2-3 voisins avec qui ça se passe bien la CUMA ne sert à rien.
Mais quand tu passes la dizaine de personnes sur un matériel (exemple arracheuse de betteraves), je trouve que le cadre d'une cuma est plus sécurisant. Mais comme tu le dis c'est une histoire de personnes avant tout.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ça offre un cadre plus formel ,c'est pas forcément une mauvaise chose.La copro est moins rigide mais aussi parfois moins bien cadré(enfin,ça c'est mes experiences perso)
Invité- Invité
La copro ,il faut vraiment l'esprit copains et amis ,...pas de cadre juridique !!
La CUMA ,le juridique passe avant l'humain ,mais c'est aussi une histoire d'équipe ,de copains ,.... bonne protection en cas de conflits
Dans les deux cas le facteur économies ,de doit pas être la motivation principale
La CUMA ,le juridique passe avant l'humain ,mais c'est aussi une histoire d'équipe ,de copains ,.... bonne protection en cas de conflits
Dans les deux cas le facteur économies ,de doit pas être la motivation principale
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:La copro ,il faut vraiment l'esprit copains et amis ,...pas de cadre juridique !!
La... J'avou ne pas comprendre...Parce que l'objectif principal est bien de faire des economies ! Non ?
Newbie- + Membre +
Gers
Newbie a écrit:Agrimarne a écrit:La copro ,il faut vraiment l'esprit copains et amis ,...pas de cadre juridique !!
La... J'avou ne pas comprendre...Parce que l'objectif principal est bien de faire des economies ! Non ?
agrimarne a raison,c'est une vue globale de la chose
Invité- Invité
didi 58 a écrit:Newbie a écrit:Agrimarne a écrit:La copro ,il faut vraiment l'esprit copains et amis ,...pas de cadre juridique !!
agrimarne a raison,c'est une vue globale de la chose
c'est avant tout une histoire d'hommes avant une histoire d'argent , si ça tourne l'argent arrivera tôt ou tard
CHAMPAGNE ARDENNES
et puis on retrouve vite le coupable quand on est 2,3 ou 4
à 3 c'est bien si on vote c'est 2 d'un coté et un de l'autre sauf abstention
à 4 ça peut faire 2-2 c'est déjà plus compliqué ça a pas l'air mais c'est comme ça
à 3 c'est bien si on vote c'est 2 d'un coté et un de l'autre sauf abstention
à 4 ça peut faire 2-2 c'est déjà plus compliqué ça a pas l'air mais c'est comme ça
CHAMPAGNE ARDENNES
pour les décisions on est plus d'une cinquantaine et un tiers seulement viens aux assemblées et ceux qui rallent toujours sont les absents
ou celui qui dit ce qu'il pense (moi) je ne reçois pas de convocation pour l'assemblée générale
ou celui qui dit ce qu'il pense (moi) je ne reçois pas de convocation pour l'assemblée générale
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
n'est-ce pas illégal de ne pas convoquer tous les adhérents à une assemblée générale???jean-pierre-45 a écrit: pour les décisions on est plus d'une cinquantaine et un tiers seulement viens aux assemblées et ceux qui rallent toujours sont les absents
Invité- Invité
il parait que le courrier se serai perdu (2 fois), j'ai dut réclamer un duplicata de ma facture car elle était avec
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
Ah ça ça arrive. J'ai eu des chèques qui n'était pas débité et des relances de factures... 2 en même temps sur le même lot d'envoi...
Bon âpres signalement ça devrait se régulariser pour la prochaine assemblée je suppose... Sinon moi je
Bon âpres signalement ça devrait se régulariser pour la prochaine assemblée je suppose... Sinon moi je
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:Ah ça ça arrive. J'ai eu des chèques qui n'était pas débité et des relances de factures... 2 en même temps sur le même lot d'envoi...
parle plus fort
c partous pareil les raleur ou ceux qui disent tous haut
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:marindodouce29 a écrit:Ah ça ça arrive. J'ai eu des chèques qui n'était pas débité et des relances de factures... 2 en même temps sur le même lot d'envoi...
parle plus fort
c partous pareil les raleur ou ceux qui disent tous haut
il y a aussi ceux qui râlent tout au long de l'année et le jour de l'assemblée générale,c'est silence radio
Invité- Invité
j"ai été président de cuma , sur 45 adhérents , il y a toujours 1 ou 2 chiants , mais notre role , c 'est le respect du reglement , l'écoute des attentes , bref , mettre de l'huile dans les rouages .
etre président , c'est parfois ingrat mais il faut trouver dans les plus brefs délais des solutions aux problémes .
etre président , c'est parfois ingrat mais il faut trouver dans les plus brefs délais des solutions aux problémes .
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Oui oui, je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs, les CUMA ont debutees dans les secteurs d'elevage, pour les raisons que tu cites mais aussi parce que les eleveurs sont beaucoup plus solidaires entre eux, moins jaloux et moins en concurence.massey8210 a écrit:je m'en doutais que çà allait dégénérer et s'eloigner du titre...............:-)
fallait bien animer un dimanche d'astreinte!
sur les 5 pages il y en a un qui a reconnu l'interet des cumas alors qu'ils en a sans doute pas besoin et son ego lui permetterait d'avoir son matos !
c'est plus facile d'avoir son matos en propre qu'en on est cerealier un fois qu'on a un charrue et encore pas forcement besoin, une rotative un semoir un pluvé un benne un dechaumeur la moisson sous traiter on a a peu pres fait le tour.
un eleveur il faut çà plus l'epandeur a fumier la tonne a lisier la faucheuse la faneuse la presse la betaillere le gyro le rouleau le broyeur a lisier le plateau a paille l'enrubanneuse.
un laitier a un revenu moyen de 22 000 euros dixit le CER alors sans les cumas les anti me font doucement rire............. jaune.
d'ailleurs les cuma sont tres developpés en zone d'elevage.......... un signe NON
rien que pour les foins dans le sud 56 ou le repas de base des VL est le maîs et les laitiers font 100 a 150 boules de foin la faucheuse et la faneuse un billet de 10 a 15 000 euros............. je vois mal les ETA faire du fanage
PS: je ne suis pas cumiste; j'ai tout en propre au presque mais je comprends l'interet de ceux qui y adherent
dbl- + Membre +
37
http://www.lafranceagricole.fr/r/Publie/FA/p1/Audios/Nouveaut%c3%a9s/2015-11-23/2015_semoiramazone15m.mp4
Avec des exploitations de 150 à 800 ha, les huit adhérents de la Cuma regroupent plus de 3200 ha de cultures.
[size=25]Quinze mètres de largeur de travail, 8 000 1 de trémies et 60 éléments semeurs, ce sont les caractéristiques du semoir Condor 15001-C de chez Amazone, acheté par 8 agriculteurs haut-marnais.
[/size]Avec des exploitations de 150 à 800 ha, les huit adhérents de la Cuma regroupent plus de 3200 ha de cultures.
CHAMPAGNE ARDENNES
oui tiens, parlons un peu des CUMA, histoire d'animer un peu le débat
en ces temps de vache maigre, ce serait bien la solution pour essayer d'améliorer son revenu,
..
et d'en donner un peu moins aux ETA
en ces temps de vache maigre, ce serait bien la solution pour essayer d'améliorer son revenu,
..
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
cuma ou pas le principal étant de baisser ses coups de productionthierry01052 a écrit:oui tiens, parlons un peu des CUMA, histoire d'animer un peu le débat
..
CHAMPAGNE ARDENNES
t'en prend beaucoup des coups?
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
thierry01052 a écrit:t'en prend beaucoup des coups?
coûts
CHAMPAGNE ARDENNES
actuellement il n'y a que du + a bosser en cuma pour l'achat de matos faut juste bien définir les régles et surtout pas essayer d'etre plus gourmand que les autres
on est aderant dans 3 cuma sa se passe plutot bien
j'aimerais bien développé en ce sens surtout que par secteur on a plus ou moins tous le meme besoin de matos
on est aderant dans 3 cuma sa se passe plutot bien
j'aimerais bien développé en ce sens surtout que par secteur on a plus ou moins tous le meme besoin de matos
jd 67- + membre techno +
bas rhin
j'ai du vexer du monde il y a qlq temps quand j'ai dit cette phraseADBLUE a écrit:cuma ou pas le principal étant de baisser ses coups de productionthierry01052 a écrit:oui tiens, parlons un peu des CUMA, histoire d'animer un peu le débat
..
alors c'est pour ça que personne veut me suivre, je suis mauvais
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
christop a écrit:j'ai du vexer du monde il y a qlq temps quand j'ai dit cette phraseADBLUE a écrit:cuma ou pas le principal étant de baisser ses coups de productionthierry01052 a écrit:oui tiens, parlons un peu des CUMA, histoire d'animer un peu le débat
..
alors c'est pour ça que personne veut me suivre, je suis mauvais
encore faut me donner la définition d'un mauvais
CHAMPAGNE ARDENNES
faudrait déjà connaître celle du bon
ciry
pour rouler en cuma il faut vouloir du matos dernier cri toujours
car sinon quand je vois les couts cuma pour le peu de groupes dont je fais partis, une bonne occas entretenu sera rentable économiquement parlant !!!
car sinon quand je vois les couts cuma pour le peu de groupes dont je fais partis, une bonne occas entretenu sera rentable économiquement parlant !!!
bingo- + membre techno +
normandie
christop a écrit:faudrait déjà connaître celle du bon
philosophe ce soir
CHAMPAGNE ARDENNES
bingo a écrit:pour rouler en cuma il faut vouloir du matos dernier cri toujours
oui je constate du turnover en matos
CHAMPAGNE ARDENNES
bingo a écrit:pour rouler en cuma il faut vouloir du matos dernier cri toujours
et des fois à plusieurs encore plus rentable
ciry
et combien de fois j'ai pu voir du matos payé qui pourrait rapporter de l'argent d'avance pour éviter d'avoir a trop payer de parts sur un nouveau matos
se retrouvé renouvelé aussitot, car certains meneur "m'as tu vu" du groupe sont comme des gosses et ne voit pas le moment d'avoir un matos neuf ....
se retrouvé renouvelé aussitot, car certains meneur "m'as tu vu" du groupe sont comme des gosses et ne voit pas le moment d'avoir un matos neuf ....
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:et combien de fois j'ai pu voir du matos payé qui pourrait rapporter de l'argent d'avance pour éviter d'avoir a trop payer de parts sur un nouveau matos
des fois les " meneurs" ont le pognon ce qui n'est pas toujours le cas pour les suiveurs
CHAMPAGNE ARDENNES
+1 bingo
2 cuma qui arraché betterave il y a encore 10ans, suite a des problèmes de casses, et d organisation c est devenu des cuma qui mettent a disposition des ha de betterave a l êta la mieux placé
2 cuma qui arraché betterave il y a encore 10ans, suite a des problèmes de casses, et d organisation c est devenu des cuma qui mettent a disposition des ha de betterave a l êta la mieux placé
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
cuma,copropriete,individuel,occas ou neuf,toutes les strategies permettent de reduire les couts, a chacun de trouver la sienne suivant ses gouts
le principal c'est d'avoir une strategie de mecanisation,et de pas faire n'importe quoi,des achats sur des coups de tete par exemple
le principal c'est d'avoir une strategie de mecanisation,et de pas faire n'importe quoi,des achats sur des coups de tete par exemple
case ih 81- + membre techno +
tarn
Le probléme des CUMA, c'est l'impossibilité de redistribuer les plus value aux adhérents, donc aucun intérêt à bien faire viellir le matériel, et en CUMA pas question d'enchainer les pannes, d'où un renouvellement rapide.
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
Moi je participe surtout a notre cuma pour le foin. Ça permet d'avoir du bon matos qui sert peu dans l'année pour l'avoir a soit meme
Le corrézien- + membre techno +
Correze
Et du coup que devient cette plus value ?sebast a écrit:Le probléme des CUMA, c'est l'impossibilité de redistribuer les plus value aux adhérents, donc aucun intérêt à bien faire viellir le matériel, et en CUMA pas question d'enchainer les pannes, d'où un renouvellement rapide.
est elle utilisable pour l'achat de remplacement ?
Dernière édition par gilles le Sam 28 Nov 2015 - 0:08, édité 1 fois
gilles- + membre techno +
puy de dome
Qu'appelles tu plus values?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
chaque cuma a un principe de fonctionnement different,il y a ceeles qui font payer un tarif fixe,meme quand l'outil est fini d'etre paye,dans ce cas l'argent en caisse sert aux eventuelles reparations ou sert d'avance de tresorerie pour le prochain renouvellement,ca permet de pas augmenter le cout au renouvellement car souvent le neuf a bien augmente et les reprises sont pas terribles souvent dans les cuma
sinon d'autres cuma arretent tout simplement de faire payer les adherents une fois l'outil paye et ensuite,pour les eventuelles pannes ,le montant des reparations est partage entre les utilisateurs
chaque systeme a ses avantages et inconvenients suivant le materiel
un outil qu'on sait qui va bien veillir et restera longtemps,aucun interet de faire payer les adherents et mettre de l'argent en reserve
par contre pour du materiel a grosse usure mieux vaut continuer a faire cotiser les adherents meme apres que l'outil soit ammorti
perso j'ai peu de materiel en cuma,j'achete pas mal de matos d'occas et mes charges de mecanisation restent faible compare a des copains qui sont en cuma et j'ai l'avantage d'avoir mon matos dispo de suite,par contre faut etre mecano avec de l'occas si on veut avoir du matos en etat
sinon d'autres cuma arretent tout simplement de faire payer les adherents une fois l'outil paye et ensuite,pour les eventuelles pannes ,le montant des reparations est partage entre les utilisateurs
chaque systeme a ses avantages et inconvenients suivant le materiel
un outil qu'on sait qui va bien veillir et restera longtemps,aucun interet de faire payer les adherents et mettre de l'argent en reserve
par contre pour du materiel a grosse usure mieux vaut continuer a faire cotiser les adherents meme apres que l'outil soit ammorti
perso j'ai peu de materiel en cuma,j'achete pas mal de matos d'occas et mes charges de mecanisation restent faible compare a des copains qui sont en cuma et j'ai l'avantage d'avoir mon matos dispo de suite,par contre faut etre mecano avec de l'occas si on veut avoir du matos en etat
case ih 81- + membre techno +
tarn
Le seul inconvénient d'une coop ou cuma est lors de la fermeture de l' une d'elle. Si il reste des fonds, ceux ci remontent au national.
De même, si il y a eu une subvention, elle doit rester présente sous une forme quelconque dans le bilan.
Réserve, immobilisation, .... Pas le droit de la manger en principe.
De même, si il y a eu une subvention, elle doit rester présente sous une forme quelconque dans le bilan.
Réserve, immobilisation, .... Pas le droit de la manger en principe.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:Qu'appelles tu plus values?
plus value = prix de revente du matériel - Valeurs Nette Comptable
Si tu revends du matériel bien entretenu (générallement en cuma) au bout de 5 ans amorti sur 7 ans, cela peut générer une plus value impossible à rendre aux adhérents.
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6