Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
cuma: une organisation originale
+38
sebast
case ih 81
christop
jd 67
Newbie
fergie62
MICHMUCH
salicapi
jean-pierre-45
max.12
tof
Kris91
Seb 77
ADBLUE
escrito17
silex
le chouan
eramond
pitafe
bastien
BV-Fan
dom61
PatogaZ
bingo
centkght
thierry01052
Valtra des Mauges
syl85
hermine 22
canb 02
pig
BE68
CAMZ61
la cigogne
dbl
johndeere8520
Pierre89
massey8210
42 participants
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
cuma: une organisation originale
Rappel du premier message :
AVANT DE VOUS ENERVEZ LISEZ MON MESSAGE
nouvel article lu pour vous..................:-)
paru sur la revue CASEih " farm forum"
je ne vous le resume pas je mets seulement l'idée de base développée
un petit article sur la plus grosse cuma de vendée, pas loin de 200 agri adherents.
cette cuma reponds pour moi a l'image et le but que je me fais d'une tel organisation c'est a dire LA REDUCTION DES COUTS DE MECANISATION.
cette cuma de vendée a 4 salariés ==> 3 mecanos et une secretaire et........... aucun chauffeur ce sont les adherents qui conduisent; pour un fou du volant comme moi le pieds.............:-)
AVANT DE VOUS ENERVEZ LISEZ MON MESSAGE
nouvel article lu pour vous..................:-)
paru sur la revue CASEih " farm forum"
je ne vous le resume pas je mets seulement l'idée de base développée
un petit article sur la plus grosse cuma de vendée, pas loin de 200 agri adherents.
cette cuma reponds pour moi a l'image et le but que je me fais d'une tel organisation c'est a dire LA REDUCTION DES COUTS DE MECANISATION.
cette cuma de vendée a 4 salariés ==> 3 mecanos et une secretaire et........... aucun chauffeur ce sont les adherents qui conduisent; pour un fou du volant comme moi le pieds.............:-)
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: cuma: une organisation originale
du materiel bien entretenu en cuma
pas chez nous en tout cas,je dit pas que ca existe pas des cuma serieuses mais chez nous ca reste tout le temps dehors,jamais lave ni graisse,quand ca part au bout de 4-5 ans ca fait peine a voir,on dirait que ca en a + de 30
pas chez nous en tout cas,je dit pas que ca existe pas des cuma serieuses mais chez nous ca reste tout le temps dehors,jamais lave ni graisse,quand ca part au bout de 4-5 ans ca fait peine a voir,on dirait que ca en a + de 30
case ih 81- + membre techno +
tarn
sebast a écrit:BE68 a écrit:Qu'appelles tu plus values?
plus value = prix de revente du matériel - Valeurs Nette Comptable
Si tu revends du matériel bien entretenu (généralement en cuma) au bout de 5 ans amorti sur 7 ans, cela peut générer une plus value impossible à rendre aux adhérents.
et ben , on veut le beurre et l'argent du beurre!!! une coop a des avantages fiscaux qu'on doit "payer" à un moment. la cuma n'est pas une panacée mais fait partie des armes que l'on possède pour diminuer nos charges de méca mais aussi nos temps de travail, la sécurisation de la récolte (foin par ex) avec du matériel récent , et souvent surdimensionné par rapport à un achat perso.Et cerise sur le pompom, le repas de cuma....et là ...(fais partie de 8 cumas , 10 kg de prise de poids chaque fin d'année pour les ag, pour les gama ça dépend...)
mimine- + Membre Accro +
- département : puy de dome
dans la plaine de la Limagne
sebast a écrit:BE68 a écrit:Qu'appelles tu plus values?
Si tu revends du matériel bien entretenu (générallement en cuma) au bout de 5 ans amorti sur 7 ans, cela peut générer une plus value impossible à rendre aux adhérents.
oui mais ça fait de l'argent d'avance en trésorerie pour l'entretien ou en déduction de l'emprunt sur le renouvellement.
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Les plus values ne sont que un pb si la cuma cesse , et encore.
Celles engendrées lors du remplacement de la tiger se traduisent par un coût de revient inférieur d'environ 15€/ha par rapport à une eta imposée à plein taux. CA>3500000€, ce qui n'est pas exceptionnel pour celles qui arrachent des betts.
Celles engendrées lors du remplacement de la tiger se traduisent par un coût de revient inférieur d'environ 15€/ha par rapport à une eta imposée à plein taux. CA>3500000€, ce qui n'est pas exceptionnel pour celles qui arrachent des betts.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Tu as vu ça oùBE68 a écrit:Le seul inconvénient d'une coop ou cuma est lors de la fermeture de l' une d'elle. Si il reste des fonds, ceux ci remontent au national.
De même, si il y a eu une subvention, elle doit rester présente sous une forme quelconque dans le bilan.
Réserve, immobilisation, .... Pas le droit de la manger en principe.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
thierry01052 a écrit:Tu as vu ça oùBE68 a écrit:Le seul inconvénient d'une coop ou cuma est lors de la fermeture de l' une d'elle. Si il reste des fonds, ceux ci remontent au national.
De même, si il y a eu une subvention, elle doit rester présente sous une forme quelconque dans le bilan.
il y a juste les parts sociales qui sont redistribuées aux adhérents, les sub doivent rester en réserve indisponible
ciry
Exact,christop a écrit:sebast a écrit:BE68 a écrit:Qu'appelles tu plus values?
Si tu revends du matériel bien entretenu (générallement en cuma) au bout de 5 ans amorti sur 7 ans, cela peut générer une plus value impossible à rendre aux adhérents.
oui mais ça fait de l'argent d'avance en trésorerie pour l'entretien ou en déduction de l'emprunt sur le renouvellement.
Ensuite il suffit d'adapter la durée d'amortissement suivant l'objectif final .
+1christop a écrit:thierry01052 a écrit:Tu as vu ça oùBE68 a écrit:Le seul inconvénient d'une coop ou cuma est lors de la fermeture de l' une d'elle. Si il reste des fonds, ceux ci remontent au national.
il y a juste les parts sociales qui sont redistribuées aux adhérents, les sub doivent rester en réserve indisponible
Réserve ou sous une autre forme.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
christop a écrit:thierry01052 a écrit:Tu as vu ça oùBE68 a écrit:Le seul inconvénient d'une coop ou cuma est lors de la fermeture de l' une d'elle. Si il reste des fonds, ceux ci remontent au national.
tout à fait Thierry nous on s'est partagé le reste
déjà qu'on n'a pas arrivé à rendre le capital social mais ça c'est de la faute des vieux
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
petit coquinouthierry01052 a écrit:oui tiens, parlons un peu des CUMA, histoire d'animer un peu le débat
en ces temps de vache maigre, ce serait bien la solution pour essayer d'améliorer son revenu,
..
et d'en donnerun peu moinsaux ETA
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Vous melangez tout les gars,BE68 a écrit:+1christop a écrit:thierry01052 a écrit:Tu as vu ça oùBE68 a écrit:Le seul inconvénient d'une coop ou cuma est lors de la fermeture de l' une d'elle. Si il reste des fonds, ceux ci remontent au national.
Tu as parlé de dissolution de CUMA, je vois pas ce que les subs viennent faire ici
De toute façon la sub doit avoir été integrée dans le cout de revient, elle a donc été mangée.
Dans tous les cas si tu dissous, la derniere année tu t'arranges pour faire une sortie kivabien
thierry01052 a écrit:Vous melangez tout les gars,BE68 a écrit:+1christop a écrit:thierry01052 a écrit:Tu as vu ça oùBE68 a écrit:Le seul inconvénient d'une coop ou cuma est lors de la fermeture de l' une d'elle. Si il reste des fonds, ceux ci remontent au national.
Tu as parlé de dissolution de CUMA, je vois pas ce que les subs viennent faire ici
De toute façon la sub doit avoir été integrée dans le cout de revient, elle a donc été mangée.
Dans tous les cas si tu dissous, la derniere année tu t'arranges pour faire une sortie kivabien
ou, tu l'intègres pour baisser ton coût, et à la fin elle est doit être les réserves
ciry
s'il n y avait que le matos de cuma qui etaient mal entretenu...........!
encore dernièrement vu dans une concess un lexion d'une ETA..................... qui a dit que les claas etaient chere..........???????
encore dernièrement vu dans une concess un lexion d'une ETA..................... qui a dit que les claas etaient chere..........???????
massey8210- + membre techno +
morbihan
par contre , lors de la dissolution d'une coop , la réserve indisponible est a donner a une ou plusieurs coops qui le mettent de nouveau en réserve
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6