Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Phyto toxicité suite désherbage
+19
sevi
eugene
max
moulinos
bezo
bikete
Bart37
tonton
Seb 77
leponge
bidou02
rb42
malice79
snif
PatogaZ
wild
renault59
dgé
nicolas
23 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Phyto toxicité suite désherbage
Rappel du premier message :
voici ce que j'ai fait et que j'espère pas trop grave :
j'ai désherbé blé et triticale le lundi 22/3, 1 semaine après roulage, voici la touille :
archipel 80g, allié express 33g, mix in 1L, paic 5cc le tout à 100L/ha. Fait le matin, bonne hygro.
Le blé est 1 peu taché mais c'est la triticale qui a le + ramassé.
par contre, le rumex est cramé et tout est propre.
Qu'en pensent les chefs?
voici ce que j'ai fait et que j'espère pas trop grave :
j'ai désherbé blé et triticale le lundi 22/3, 1 semaine après roulage, voici la touille :
archipel 80g, allié express 33g, mix in 1L, paic 5cc le tout à 100L/ha. Fait le matin, bonne hygro.
Qu'en pensent les chefs?
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
Re: Phyto toxicité suite désherbage
Alors là bidou tu as vu juste ! Je n'ai pas dormi de la nuit avec mon désherbage .
Je vois malheureusement que tu es dans la meme situation que moi .
Tu as désherbé quand ?
Et avec quoi ?
Tu as désherbé quand ?
Et avec quoi ?
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
bidou02 a écrit:zarouf a écrit:Bidou, tu as essayé des sulfos à l'automne ?
que l'oklar pour escourgeon, je suis contre les mésos à l'automne
Que crains-tu avec des sulfos à l'automne ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
nicolas a écrit:afin de vous tenir au courant, ça va beaucoup mieux 10 jours après traitement, Je pense que je m'en suis sorti avec une belle frayeur. Un conseil indépendant me dit que surf 2000 ou armoblen serait plus sélectif et permetrait de moins cogner.
Qu'en pensez vous?
De la carfentrazone avec un mouilant pur style surf ca passe, c'est l'huile qui fait les dégats ! En tout cas, content pour toi si le blé s'en remet, avec des doses pareils ce n'était pas gagné.
Invité- Invité
pébourre a écrit:Alors là bidou tu as vu juste ! Je n'ai pas dormi de la nuit avec mon désherbage .
Tu as désherbé quand ?
Et avec quoi ?
Archipel 0,150 + SBV la semaine derniere en très (trop ?) bonnes conditions, sans gel derrière.
Ca ne m'empèche pas de dormir ca, meme si c'est "jaune" on ne perd pas de qx, enfin bp moins qu'un désherbage raté ! (le blé a le temps de se refaire, et comme on cogne très fort les adventices aussi, elles n'absorbent plus du tout d'azote : place libre au blé désormais).
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
zarouf a écrit:bidou02 a écrit:zarouf a écrit:Bidou, tu as essayé des sulfos à l'automne ?
1- sauf en escourgeon ou c'est particulier, mais en blé, il est difficile de faire 100% à l'automne, sf en très fabile infestation ou un Iso + Célio suffirait
2- toute la pression de selection agit sur les sulfos : vu le contexte actuel, je pense qu'il vaut mieux tapper aux urées à l'automne (sachant que d'ici 3 à 4 ans elles seront aux oubliettes) et soulager au max nos sulfos en rattrapage printemps, car on a encore au moins 10 voir 15 ans à faire avec elles (pas de nouvelles familles chimiques qui arrivent ni à court ni à moyen terme).
Sachant que si on fait du super boulot à l'automne aux urées, on peut tapper à 1/2 dose au printemps... et qu'avec une 1/2 à l'automne, un coup sur 2 on doit repasser car ca relève tjr un peu derrière... donc quitte à faire sulfo / urée moi je prefere faire urée/ sulfo comme ca je préserve mes sulfos... je ne sais pas si je suis bien clair
+1 ,en tous cas c'est ce que j'ai fait ,
à l'automne ,chlorto +fox pro +primus
et au printemps atlantis +attribut ...
A certains endroits de la parcelle ,le passage d'automne aurait été suffisant...Le plus gros souci vient des mouillères ,à cause des exces d'eau ou des drains qui fonctionnent mal ,et là le vulpin rigole...
à l'automne ,chlorto +fox pro +primus
et au printemps atlantis +attribut ...
A certains endroits de la parcelle ,le passage d'automne aurait été suffisant...Le plus gros souci vient des mouillères ,à cause des exces d'eau ou des drains qui fonctionnent mal ,et là le vulpin rigole...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
bidou02 a écrit:zarouf a écrit:bidou02 a écrit:zarouf a écrit:Bidou, tu as essayé des sulfos à l'automne ?
1- sauf en escourgeon ou c'est particulier, mais en blé, il est difficile de faire 100% à l'automne, sf en très fabile infestation ou un Iso + Célio suffirait
2- toute la pression de selection agit sur les sulfos : vu le contexte actuel, je pense qu'il vaut mieux tapper aux urées à l'automne (sachant que d'ici 3 à 4 ans elles seront aux oubliettes) et soulager au max nos sulfos en rattrapage printemps, car on a encore au moins 10 voir 15 ans à faire avec elles (pas de nouvelles familles chimiques qui arrivent ni à court ni à moyen terme).
Sachant que si on fait du super boulot à l'automne aux urées, on peut tapper à 1/2 dose au printemps... et qu'avec une 1/2 à l'automne, un coup sur 2 on doit repasser car ca relève tjr un peu derrière... donc quitte à faire sulfo / urée moi je prefere faire urée/ sulfo comme ca je préserve mes sulfos... je ne sais pas si je suis bien clair
Si si ,tu es clair bidou .
A chaque fois que l'on traîte à l'automne à l'IPU,>>>faut repasser au printemps, d'oû des coûts de désherbage important.
Pour les semis précoces avant le 15/10, je me demandais s'il ne valait pas mieux traiter avec une sulfo en novembre quand tout est bien levé.
Comme ça au printemps,tu n'as plus que les gaillets à contrôler.
(merci pour le bisous )
Yonne
Depuis des années, sur les premiers semis de blé, je fais chlortho (pb de résistance) + first + allié. et au printemps, je rattrape si nécessaire avec bofix voir starane pour le gaillet.
Pour les derniers semis (fin octobre debut novembre), au printemps uniquement, j'utilise archipel, octogon et consort
Pour les derniers semis (fin octobre debut novembre), au printemps uniquement, j'utilise archipel, octogon et consort
Invité- Invité
zarouf a écrit:bidou02 a écrit:zarouf a écrit:bidou02 a écrit:zarouf a écrit:Bidou, tu as essayé des sulfos à l'automne ?
Si si ,tu es clair bidou .
A chaque fois que l'on traîte à l'automne à l'IPU,>>>faut repasser au printemps, d'oû des coûts de désherbage important.
Pour les semis précoces avant le 15/10, je me demandais s'il ne valait pas mieux traiter avec une sulfo en novembre quand tout est bien levé.
Comme ça au printemps,tu n'as plus que les gaillets à contrôler.
(merci pour le bisous )
Mahleureusement non, il y a tjr une partie qui lève en hiver voir à la reprise, donc meme si tu te fais plaisir avec 100% d'efficacité en novembre, il restera qq pieds qui traineront au printemps... cela ne nuira pas au rendement, mais ca n'est pas comme ca qu'on nettoye correctement les champs (sauf si tu as 3 cultures de printemps entre les 2...)
bidou02 a écrit:pébourre a écrit:Alors là bidou tu as vu juste ! Je n'ai pas dormi de la nuit avec mon désherbage .
Tu as désherbé quand ?
Et avec quoi ?
Archipel 0,150 + SBV la semaine derniere en très (trop ?) bonnes conditions, sans gel derrière.
Ca ne m'empèche pas de dormir ca, meme si c'est "jaune" on ne perd pas de qx, enfin bp moins qu'un désherbage raté ! (le blé a le temps de se refaire, et comme on cogne très fort les adventices aussi, elles n'absorbent plus du tout d'azote : place libre au blé désormais).
pour être jaune c'est jaune !!
l'autre nuit (6 au 7 avril) j'ai fait mon deuxième passage de quasar à 100g + 10g d'harmonyM + 0.5l d'actirob + 0.1l d'héliosol + 0.3 de C3 + epso + TA, et les champs que j'ai fait en début de nuit ( entre 1 heure et 3 heures du mat) on vachement marqué, alors que ceux fait sur le matin on pas marqué ( avec pourtant un peu plus de C3), je comprend pas pourquoi? à moins que ce soit parce que les conditions étaient meilleurs à 3 heures qu'à 6 heures et que les blés on bouffé plus de produit?
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
nicolas a écrit:voici ce que j'ai fait et que j'espère pas trop grave :
Qu'en pensent les chefs?
tonnerre de brest , de l' allié express avec du MIX in !!!!!
on a pourtant dit et redit : pas d' ajuvants avec la carfentrazone !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pato, pas vu de "+" en efficacité pour le moment avec 1/2 dose sulfo + CCC/PZ ou Défi comparé à sans rien du tout
par contre l'archipel a l'air de mieux répondre encore que l'atlantis à l'adjuvantation ! je vais ptet finir par refaire de l'archipel sur vulpin, comme en + il est + complet sur dicot ...
par contre l'archipel a l'air de mieux répondre encore que l'atlantis à l'adjuvantation ! je vais ptet finir par refaire de l'archipel sur vulpin, comme en + il est + complet sur dicot ...
quand tu viendras chez moi , tu verras qu'on peut faire propre avec pas grand chose !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Attend je te mettrais une photo de mes témoins non traités pour te faire peur on ne voit déjà plus le blé dessous... qu'est ce que ca serait si on avait trop attendu pour traiter ! y'a 25q de pénalité pour un désherbage tardif dans des situations comme ca...
On cherche bien entendu à extrémiser...qui peut le + peut le - ... mais le but c'est bien de faire 100% MEME EN BORDURE car le salissement arrive tjr par les rives !!! ;)
On cherche bien entendu à extrémiser...qui peut le + peut le - ... mais le but c'est bien de faire 100% MEME EN BORDURE car le salissement arrive tjr par les rives !!! ;)
nico21 a écrit:bidou02 a écrit:pébourre a écrit:Alors là bidou tu as vu juste ! Je n'ai pas dormi de la nuit avec mon désherbage .
Tu as désherbé quand ?
Et avec quoi ?
pour être jaune c'est jaune !!
l'autre nuit (6 au 7 avril) j'ai fait mon deuxième passage de quasar à 100g + 10g d'harmonyM + 0.5l d'actirob + 0.1l d'héliosol + 0.3 de C3 + epso + TA, et les champs que j'ai fait en début de nuit ( entre 1 heure et 3 heures du mat) on vachement marqué, alors que ceux fait sur le matin on pas marqué ( avec pourtant un peu plus de C3), je comprend pas pourquoi? à moins que ce soit parce que les conditions étaient meilleurs à 3 heures qu'à 6 heures et que les blés on bouffé plus de produit?
C'est peut-être une question de temps de séchage de l'huile sur la plante .
tcs aven disait que + l'huile mettait du temps à sécher, + c'était phyto.
Ce que tu as traité en début de nuit a mis + de temps à sécher qu'en fin de nuit .
ça peut-être une explication.
Donc si c'est ça, on peut en déduire qu'il vaut mieux traiter le matin (temps de séchage plus court)que le soir .Qu'en pensent les expérimentés de la sbv ?
Yonne
plus c' est long à sécher , plus c' est efficace , donc la soluce , c' est de baisser encore les doses
PatogaZ- + Admin +
Plus c'est efficace donc plus phyto donc on baisse les doses.
Entre un traitement le soir et un traitement le matin , tu modules ta dose ?
Entre un traitement le soir et un traitement le matin , tu modules ta dose ?
Yonne
non , je ne mets déjà pas grand chose !!!!
je suis au ras de la molécule !!!! si ça va pas , je repasse , de toute façon , même avec deux passages , je suis encore au quart de ce que les programmes coops négoce font mettre
je suis au ras de la molécule !!!! si ça va pas , je repasse , de toute façon , même avec deux passages , je suis encore au quart de ce que les programmes coops négoce font mettre
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:nicolas a écrit:voici ce que j'ai fait et que j'espère pas trop grave :
Qu'en pensent les chefs?
tonnerre de brest , de l' allié express avec du MIX in !!!!!
on a pourtant dit et redit : pas d' ajuvants avec la carfentrazone !!!!!
j'ai fait encore pire actirob 1l, ipu 750g/Ha, lazeril 1,5L, allié 15g le tout à 100L avec buses antidérive nozal verte. le tout après 17 H en soirée.
C'était pour un collègue à qui qqn avait prescrit ça.
Je l'avais mis en garde "iso/huile" et "iso/épi 1cm".
ça a cogné très dure et malgré tout 1semaine après, la dernière feuille est propre.
Par contre, les quelques endroits où le pulvé a stagné 1 peu, c'est cramé
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2