Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vendanges 2014
+14
alex6
froggy
hermine 22
Anthony37140
bap
light83
sbz51
centkght
mf2625
poitou.fabrice
benes
ced51
bastien
buard
18 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
vendanges 2014
Rappel du premier message :
et bien voila on y est.
ouverture de la coop jeudi matin, on va rentrer des grenaches pendant 3 jours.
light ça va être dur de se voir. enfin je vais avoir les après midi de libre car la coop ferme à 12h30 et avec le paternel on va gérer le chantier manuel.
c 'est comme tu veux et tu peu, tu as mon mail.
bon je vais finir de peindre ma benne moi
et bien voila on y est.
ouverture de la coop jeudi matin, on va rentrer des grenaches pendant 3 jours.
light ça va être dur de se voir. enfin je vais avoir les après midi de libre car la coop ferme à 12h30 et avec le paternel on va gérer le chantier manuel.
c 'est comme tu veux et tu peu, tu as mon mail.
bon je vais finir de peindre ma benne moi
Invité- Invité
Re: vendanges 2014
tu as eu de la chance de pouvoir la sortir et en plus le filetage de l'arbre est un pas finAnthony37140 a écrit:Non, la turbine c'est arrachée super bien, j'ai juste cassé l'écrou qui empêche la turbine de s'arracher en tapant dessus avec un marteau et une cale en bois pour ne pas abîmer le filetage et l'écrou sauf que ça a casser l'écrou et abîmé le filetage, j'ai bien rattrapé le coup heureusement.
mf2625- + membre techno +
- département : gironde 33
gironde 33
Encore une année "pointue" en perspective : mes parcelles habituellements précoces sont bizarrement devenues tardives et mes tardives fonts exploser le réfracto .
J'ai déjà de quoi commencer après demain sans trop de risque , c'est un bon point , après je me règle le delta "prélèvement-degré au quai" et je suis plus serein .Si le temps se maintien ça va poussiérer et je tracte la benne avec le melon 2rm, si ça tourne à la déroute vaseuse je sort la nouille 4rm (qui normalement me sert à semer mon couvert hivernal pratiquement au cul de la MAV )pour la benne.
J'ai déjà de quoi commencer après demain sans trop de risque , c'est un bon point , après je me règle le delta "prélèvement-degré au quai" et je suis plus serein .Si le temps se maintien ça va poussiérer et je tracte la benne avec le melon 2rm, si ça tourne à la déroute vaseuse je sort la nouille 4rm (qui normalement me sert à semer mon couvert hivernal pratiquement au cul de la MAV )pour la benne.
Invité- Invité
Ça prépare pour nous, le chai est bientôt prêt et la machine aussi, j'ai commencé cette après-midi et presque fini ce soir :
Là, elle est à poil :
Et là, elle a sa robe d'automne :
Ça sent bel et bien les vendanges alors que ce matin, je traitais 2ha50 qui avaient du mildiou en pointe.
Là, elle est à poil :
Et là, elle a sa robe d'automne :
Ça sent bel et bien les vendanges alors que ce matin, je traitais 2ha50 qui avaient du mildiou en pointe.
Anthony37140- + membre techno +
- département : Indre et loire
Saint nicolas de bourgueil
Tu traites encore le mildiou à cette époque?
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
moi ,c'est le st nico qui m'intéresse
mon vin de val de loire préféré
il va etre bon cette année ?
et pas trop ruineux a acheter
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ced51 a écrit:Tu traites encore le mildiou à cette époque?
Oui, ce matin, une petite bouillie bordelaise.
hermine 22 a écrit:moi ,c'est le st nico qui m'intéresse
Pour l'instant, une bonne année en perspective, si le temps et les température se tiennent jusqu'au vendange, ça ira, mais faut attendre au moins 15 jours encore. Et pas si ruineux que ça.
Au loin, je vois des orages, et ça viendrait bien pour nous.
je vient de recevoir ma planification pour 2 parcelles de sauvignon blanc qui font leurs première récolte, je met en route dans la nuit de mardi à mercredi.
Invité- Invité
mathieu33 a écrit:je vient de recevoir ma planification pour 2 parcelles de sauvignon blanc qui font leurs première récolte, je met en route dans la nuit de mardi à mercredi.
De beaux degrés ?
mathieu33 a écrit:prélèvement aujourd'hui a 12.3
Pas mal.
Anthony37140 a écrit:ced51 a écrit:Tu traites encore le mildiou à cette époque?
Il y a une DAR et c'est pas bon pour les fermentations.
Tout juste fini les plantiers à la main,demain MAV ça devient sérieux!!!
light83- + membre techno +
var
light83 a écrit:Anthony37140 a écrit:ced51 a écrit:Tu traites encore le mildiou à cette époque?
Je sais bien pour le délai avant récolte, on compte vendanger dans environ une quinzaine de jours et les 2ha50 traité hier seront les derniers vendangés.
Anthony37140 a écrit:light83 a écrit:Anthony37140 a écrit:ced51 a écrit:Tu traites encore le mildiou à cette époque?
Je sais bien pour le délai avant récolte, on compte vendanger dans environ une quinzaine de jours et les 2ha50 traité hier seront les derniers vendangés.
Je suis étonné de vous voir protéger contre le mildiou encore à cette époque.
En Champagne, les derniers sulfatages se font 1ere quinzaine d'Aout.
Passé cette date le mildiou n'est plus dangereux pour les raisins (grâce au sucre). Il ne touche également jamais les vieilles feuilles et s'installe donc sur les feuilles les plus jeunes qui sont rognées régulièrement.
En gros, arrivé à la mi-Aout, le mildiou ne fait plus peur à personne (je parle toujours pour la Champagne).
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Pour nous c'est pareil , mais on n'a pas l'habitude . Pour le DAR une seul ABB est à 15 jours la dispers si je me souvient bien, la majorité des cupriques à 21 et les cupriques contenant du sulfate de Cu pur à 28 . A 28 jours , autan faire un pénétrant , et en accord avec Light83 le Cu a pleine dose en limite du DAR il vaut mieux éviter pour la vinification .ced51 a écrit:Anthony37140 a écrit:light83 a écrit:Anthony37140 a écrit:ced51 a écrit:Tu traites encore le mildiou à cette époque?
Je suis étonné de vous voir protéger contre le mildiou encore à cette époque.
En Champagne, les derniers sulfatages se font 1ere quinzaine d'Aout.
Passé cette date le mildiou n'est plus dangereux pour les raisins (grâce au sucre). Il ne touche également jamais les vieilles feuilles et s'installe donc sur les feuilles les plus jeunes qui sont rognées régulièrement.
En gros, arrivé à la mi-Aout, le mildiou ne fait plus peur à personne (je parle toujours pour la Champagne).
Invité- Invité
salut,
moi qui suis coincé chez moi, punaise que je vous envie les gars.
hier on a pris une bonne pluie et c'est tant mieux, les réfractos ne descendaient plus en dessous de 14, et les grappes commencent à être légère.
aux abords des caves ça sent particulièrement bon cette année (dedans vu mon état j'ai pas le droit d'y allé )
a+
moi qui suis coincé chez moi, punaise que je vous envie les gars.
hier on a pris une bonne pluie et c'est tant mieux, les réfractos ne descendaient plus en dessous de 14, et les grappes commencent à être légère.
aux abords des caves ça sent particulièrement bon cette année (dedans vu mon état j'ai pas le droit d'y allé )
a+
Invité- Invité
Bon , désolé Dajothéo mais là je suis en plein dedans : tri et mise sur tableur excel de mes tickets d'apport !
Tu as de la chance avec des si hauts degrés, chez nous il y en a mais il faut les chercher . Enfin la première journée pour moi et la première bonne opération : plus de 20 t de grenache AOC à plus de 12° en moyenne , on en aura déja assez pour en boire
Tu as de la chance avec des si hauts degrés, chez nous il y en a mais il faut les chercher . Enfin la première journée pour moi et la première bonne opération : plus de 20 t de grenache AOC à plus de 12° en moyenne , on en aura déja assez pour en boire
Invité- Invité
salut west, il parait qu'ils ont montés les rendements plafonds a 60 Hl.Ha cette année?
Invité- Invité
dajotheo a écrit:salut west, il parait qu'ils ont montés les rendements plafonds a 60 Hl.Ha cette année?
C'est dans les tuyaux,réponse sous peu (au plus tard le 18 sept),60 plus les lies=62 plus la VCI à l'essai (quid de la mise en place?)
var
https://www.youtube.com/watch?v=Z8yY9suE70s
sbz51- + membre techno +
REIMS
C'est plus que dans les tuyaux , c'est accordé par l' inao ce jour et on n'attend que la confirmation officielle . Notre tout nouveau président de l'odg commence bien son mandatlight83 a écrit:dajotheo a écrit:salut west, il parait qu'ils ont montés les rendements plafonds a 60 Hl.Ha cette année?
C'est dans les tuyaux,réponse sous peu (au plus tard le 18 sept),60 plus les lies=62 plus la VCI à l'essai (quid de la mise en place?)
Invité- Invité
je suis pas si sur que ça que se soit une bonne décision. mais bon on verra bien.
Invité- Invité
j'attaque les merlot mardi pour faire des rosés et mercredi continuer les sauvignons.
Invité- Invité
et c'est parti dans le 54/55 26265 26283 et 18315
sa va faire du bon pineau ce soir
sa va faire du bon pineau ce soir
j'aime attaquer un rang et au milieu, les vis de trémies qui fournissent plus
ça me change de mes deux années de disette
ça me change de mes deux années de disette
bap- + membre techno +
loire atlantique
début demain dans le chablisien degrés entre 10.5 et 11.5
en espérant que le beau temp continu un peu
vendange à la machine vn 260 et bobard 1096 et 896 dans le vignoble
en espérant que le beau temp continu un peu
vendange à la machine vn 260 et bobard 1096 et 896 dans le vignoble
froggy- + Membre Accro +
yonne
C' est à devenir fou Il faut tourner aux prélèvements et ne pas se louper : c'est très hétérogène . J'ai des grenaches qui ont prit 1,5 degré dans moins d'une semaine , d'autres qui calent . Et avec aucune explication rationnelle : des clones peu productifs font moins de degrés que des vignes chargées C'est l'année à bruler du carburant à virer en MAV . Je prend ça comme un jeu de stratégie !
Invité- Invité
salut west,
je pense qu'il faut regarder la cause d'un tel phénomène vers la réserve en eau de tes parcelles.
celle qui ont pu alimenter correctement tout l'été ont du murir normalement. les plus séchantes ont du caler à un moment ou un autre.
bon je te dis ça vu depuis mon salon
ici encore une grosse semaine,et puis terminer. l'oïdium a fait de gros dégats de partout (oui pas que chez moi).
bon je retourne creuser mon sillon dans mon salon
je pense qu'il faut regarder la cause d'un tel phénomène vers la réserve en eau de tes parcelles.
celle qui ont pu alimenter correctement tout l'été ont du murir normalement. les plus séchantes ont du caler à un moment ou un autre.
ici encore une grosse semaine,et puis terminer. l'oïdium a fait de gros dégats de partout (oui pas que chez moi).
Invité- Invité
dajotheo a écrit:salut west,
C'est moins vrai cette année,l'ICV se perd en conjonctures cette année devant tous ces cas de blocage de degré.Bon ici il vient de tomber de 15 à 30mn on va voir les conséquences dans les jours à venir.
var
Je pense que c'est un mélange de pas mal de facteurs . Mème en gratouillant sur quelques cm à l'actisol mes carrelets ont toujours remontés de l'humide : donc peu de stress hydrique . Mes clones peu productifs rament à 0.5° par semaine , mes vieilles biques ont prit en moyenne 1.5° dans le mème temps et parfoit plus ! Je n'arrive pas à trouver d'explication et je n'en cherche plus , j'ai déjà du mal à prévoir ou vendanger demain ! Mais bon , je rentre doucement mais surement .dajotheo a écrit:salut west,
Invité- Invité
dajotheo a écrit:je suis pas si sur que ça que se soit une bonne décision. mais bon on verra bien.
Je ne pense pas que créer artificiellement un manque soit bon aussi . Il faut garder les pieds sur terre . Cette année la récolte y est , la qualité aussi et les clients ont très peur de la rupture . Il ne faut pas croire que tout les viticulteurs vont monter à 60hl/ha , les rendements moyens de l' appellation sont bien en dessous les 55 .
Invité- Invité
j'ai bien dis que je savais pas si c'était une bonne ou une mauvaise décision.
Invité- Invité
sa y est les vendanges commences du coté de castillon la bataille il y a le rendement après le coup de grele de la semaines
mf2625- + membre techno +
- département : gironde 33
gironde 33
la fermentation est finit on va pouvoir tirer le nouveau vin pour mettre en barrique
c'est pour demain
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
chez nous gros pb de pourriture acetique sur pinot noir et gewurtztraminer du jamais vu de plus les degres sont tres moyens
certains vendangent a la va vite d'autres attendent mais la pourriture galope avec ce temps doux et lourd
j'ai jamais vu ca en 27 ans de carriere
certains vendangent a la va vite d'autres attendent mais la pourriture galope avec ce temps doux et lourd
j'ai jamais vu ca en 27 ans de carriere
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
j'ai des poulsards qui se sont abimé ces derniers jours
et on nous parlait d'une annee exceptionnelle ben ca va l'etre mais pas dans le sens qu'on croyait
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
comme les blés
pour moi c'est pas vital c'est conso perso
pour moi c'est pas vital c'est conso perso
la fameuse drosophile Suzuki nous joue de sacre tour
de l'autre cote du rhin ou elle se multiplie a vitesse grand v les viticulteurs ne savent plus quoi faire pour la contenir dans les cépages rouges certains en sont déjà a plusieurs insecticides de fait
chez nous certains mettent du talc de l'argile et de l'insecticide en plusieurs passages
de l'autre cote du rhin ou elle se multiplie a vitesse grand v les viticulteurs ne savent plus quoi faire pour la contenir dans les cépages rouges certains en sont déjà a plusieurs insecticides de fait
chez nous certains mettent du talc de l'argile et de l'insecticide en plusieurs passages
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
benes a écrit:chez nous gros pb de pourriture acetique sur pinot noir et gewurtztraminer du jamais vu de plus les degres sont tres moyens
Déconnez pas le boulot,c'est que ça se boit bien ce genre de choses
var
mème pb de drosophile et piqure acétique dans la région
obligé de vendanger les rouge avant maturité phénolique
pas cool
obligé de vendanger les rouge avant maturité phénolique
pas cool
froggy- + Membre Accro +
yonne
Ça s'approche pour nous, on commence les crémants mardi prochain et les vendanges machine commenceront samedi prochain avec une vendange très saine pour le moment.
Pour la maturité ici, c'est exceptionnel et on a jamais vu ça, on a pris 1,5 degrés en une semaine et perdu près de 3 points d'acidité.
On devrait être autour de 12 et 12,5 de degré alcoolique car les derniers échantillons pris sont de lundi et la moyenne été de 11,5 degré.
Gros coup de chaud hier par contre, des orages très violents nous ont frôlès et des zones sur Chinon et Saumur auraient été touchée par la grêle, mais je n'ai pas plus d'infos.
Bon courage à ceux qui vendange tout ce week-end.
Pour la maturité ici, c'est exceptionnel et on a jamais vu ça, on a pris 1,5 degrés en une semaine et perdu près de 3 points d'acidité.
On devrait être autour de 12 et 12,5 de degré alcoolique car les derniers échantillons pris sont de lundi et la moyenne été de 11,5 degré.
Gros coup de chaud hier par contre, des orages très violents nous ont frôlès et des zones sur Chinon et Saumur auraient été touchée par la grêle, mais je n'ai pas plus d'infos.
Bon courage à ceux qui vendange tout ce week-end.
à choisir je préfère gérer du malique que de l'acétique.
donc si ça fait le minimum légal de l 'AOP y faut plus attendre, foncé, on pourra toujours rajouter du sucre.
donc si ça fait le minimum légal de l 'AOP y faut plus attendre, foncé, on pourra toujours rajouter du sucre.
Invité- Invité
Vendanges terminées ce we pour moi dans ma coopérative.
Grosse semaine de passée pour nous au pressoirs et en cuverie.
2.5millions de kg d'écrasés et jusque 250000kg/jours avec 9 pressoirs.
Mouts de très bonne qualité. 10° en cuverie pour 9° mini demandés.
Grosse semaine de passée pour nous au pressoirs et en cuverie.
2.5millions de kg d'écrasés et jusque 250000kg/jours avec 9 pressoirs.
Mouts de très bonne qualité. 10° en cuverie pour 9° mini demandés.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
vendanges faites en une journée
On se sent mieux quand c'est tout dedans !bastien a écrit:vendanges faites en une journée
Ce n'est malheureusement pas mon cas , j'en ai encore un bon paquet dehors ! Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est les équipes qui n'y vont pas , c'est hétérogène mais en prélevant à la lunette ou à la MAV on arrive à en rentrer la grosse majorité , il ne faut pas avoir peur de rouler ; il y en a qui ont pratiquement rien rentré , je me sentirais mal à leur place !
Invité- Invité
+1000dajotheo a écrit:à choisir je préfère gérer du malique que de l'acétique.
Invité- Invité
le mac vin 2014 est en fut; rdv dans 3 ans!!!!!!!!!!!
on a rentré hier et avant hier les parcelles les plus touchées par la grêle. on a eu beaucoup de chance que la grêle ne soit pas venue 15 jrs plus tôt sinon c'était foutu.
Invité- Invité
Voilà une affaire qui tourne !!bastien a écrit:le mac vin 2014 est en fut; rdv dans 3 ans!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4