Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
terres en friches
+12
seb057
jojogo
looser59
BE68
Momo
wild
nl80
alceste
22bretagne
case ih 81
GRUMPY
allycondroz
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1
terres en friches
voila je viens de reprendre des terres qui était en friche ( terre qui on pas été semée cette année)
donc le déluge terrible
que faire pour commencé
broyer ou glypho?????crover crop sachant que ses pour mettre une céréale
si vous m aidez merci
donc le déluge terrible
que faire pour commencé
broyer ou glypho?????crover crop sachant que ses pour mettre une céréale
si vous m aidez merci
allycondroz- + membre techno +
tous pres
Re: terres en friches
j'crois qu'un coup de glypho serait plus efficace sur des repousses après broyeur.
Invité- Invité
rififi a écrit:j'crois qu'un coup de glypho serait plus efficace sur des repousses après broyeur.
Sauf que broyage au 1er sept, ça fait un glypho vers le 15 oct (au plus tôt), le temps que les vivaces soient bien poussées.
Donc un travail du sol pas avant le 1 er Nov.
Si c'est assez "vert" actuellement, il vaudrait mieux faire un glypho maintenant.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
glypho tout de suite et broyage au plus tard pour les vivaces juste avant le labour
moi aussi je vient de reprendre des prairies degeu,j'ai tout passe au glypho y a 15 jours,dans une paire de mois broyeur,et la suite l'an prochain
moi aussi je vient de reprendre des prairies degeu,j'ai tout passe au glypho y a 15 jours,dans une paire de mois broyeur,et la suite l'an prochain
case ih 81- + membre techno +
tarn
il y a cinq ans j'ai repris une parcelle en friche (depuis plus de dix ans), au mois de septembre glyphosate puis rebelote au printemps avant le maïs résultat impeccable!
22bretagne- + membre techno +
bretagne
peut on remettre des terres qui n'ont jamais ete cultivées en culture ?
niveau PAC , autorisation d'exploiter ça se passe comment ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Si petite surface tu cultives et tu dis rien
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Un voisin l’a fait , terre pas cultivée depuis 96alceste a écrit:peut on remettre des terres qui n'ont jamais ete cultivées en culture ?
wild- + membre techno +
80
Niveau pac faudrait des dpb pour toucher quelque chose mais même sans il faut les déclarer avec un peu de chance l'année prochaine avec les changements elles seront revalorisées, déclaration d'exploiter c'est mieux, pour la msa va falloir leur demander car la t'a pas moyen d'avoir un bulletin de mutation, si t'as un bail tu peux envoyer une copie ça peut aider....
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Oui. Pour la PAC, il faut juste que ce soit normalement cultivé, ou même pour une jachère, qu'il y ai de l'herbe.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
et si c est du taillis?
looser59- + membre techno +
NORD
alceste a écrit:peut on remettre des terres qui n'ont jamais ete cultivées en culture ?
Si ce n'est pas reboisé, tu peux remettre en culture.
Il faut demander l'autorisation d'exploiter.
Pour la PAC, étant installé depuis plusieurs années tu ne peux accéder à la réserve nationale, il te faut racheter des DPB.
jojogo- + membre techno +
Centre
J'ai une parcelle de 16ha que je loue a ma tante, 6ha sont en cultures, 7ha en prés car terre qui ne se prêtent pas au cultures(trop humide), foin vendu au voisin et 3ha de friches avec du taillis (roseaux, saule marsault, épines diverses et variées ,etc) dont je ne fais rien, je m'étais renseigné pour drainer et défricher tout ce bordel ou défricher et planter des peupliers, on m'a dit niet, zone humide, il y a des sources et des plantes protégées des zones humides , mon père avait fait défricher en 86 il aurait du faire drainer au même moment a l'époque c'était ni vu ni connu, il a laissé redevenir en friche trop humide et plus de roseau que d'herbe, les vaches ne voulais pas manger de ca , néanmoins je paye un fermage sur ces 3ha et ils me rapportent que dalle, ils sont exclus de la pac en plus...
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
seb057 a écrit:J'ai une parcelle de 16ha que je loue a ma tante, 6ha sont en cultures, 7ha en prés car terre qui ne se prêtent pas au cultures(trop humide), foin vendu au voisin et 3ha de friches avec du taillis (roseaux, saule marsault, épines diverses et variées ,etc) dont je ne fais rien, je m'étais renseigné pour drainer et défricher tout ce bordel ou défricher et planter des peupliers, on m'a dit niet, zone humide, il y a des sources et des plantes protégées des zones humides , mon père avait fait défricher en 86 il aurait du faire drainer au même moment a l'époque c'était ni vu ni connu, il a laissé redevenir en friche trop humide et plus de roseau que d'herbe, les vaches ne voulais pas manger de ca , néanmoins je paye un fermage sur ces 3ha et ils me rapportent que dalle, ils sont exclus de la pac en plus...
Un grand classique ( quand je pense aux km de haies qu'on a arraché avec mon père fin des années 80/début 90 ... si je fais pareil aujourd'hui je vais en prison )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
dgé aime ce message
Si tu as plus de roseaux que d'herbe c'est pas le drainage qui va t'en faire une terre de culture.seb057 a écrit:J'ai une parcelle de 16ha que je loue a ma tante, 6ha sont en cultures, 7ha en prés car terre qui ne se prêtent pas au cultures(trop humide), foin vendu au voisin et 3ha de friches avec du taillis (roseaux, saule marsault, épines diverses et variées ,etc) dont je ne fais rien, je m'étais renseigné pour drainer et défricher tout ce bordel ou défricher et planter des peupliers, on m'a dit niet, zone humide, il y a des sources et des plantes protégées des zones humides , mon père avait fait défricher en 86 il aurait du faire drainer au même moment a l'époque c'était ni vu ni connu, il a laissé redevenir en friche trop humide et plus de roseau que d'herbe, les vaches ne voulais pas manger de ca , néanmoins je paye un fermage sur ces 3ha et ils me rapportent que dalle, ils sont exclus de la pac en plus...
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
faire une reserve d eau sur ces 3 ha
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
Les zantitou ne laisseront pas faire ....
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
erwin aime ce message
seb057 a écrit:J'ai une parcelle de 16ha que je loue a ma tante, 6ha sont en cultures, 7ha en prés car terre qui ne se prêtent pas au cultures(trop humide), foin vendu au voisin et 3ha de friches avec du taillis (roseaux, saule marsault, épines diverses et variées ,etc) dont je ne fais rien, je m'étais renseigné pour drainer et défricher tout ce bordel ou défricher et planter des peupliers, on m'a dit niet, zone humide, il y a des sources et des plantes protégées des zones humides , mon père avait fait défricher en 86 il aurait du faire drainer au même moment a l'époque c'était ni vu ni connu, il a laissé redevenir en friche trop humide et plus de roseau que d'herbe, les vaches ne voulais pas manger de ca , néanmoins je paye un fermage sur ces 3ha et ils me rapportent que dalle, ils sont exclus de la pac en plus...
Achètes 3 DBP et intègre les dès cette année à la PAC en gel ou pré. Ils te seront bien utiles pour les 4% de biodiversité que l'on va nous imposer l'an prochain malgré la guerre en Ukraine et la manque de céréales en europe.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
erwin aime ce message
le pre est pas admissible pour les 4%,ca serait trop facile
et pour la declarer en gel ,il faut qu'elle ait ete terre arable auparavent
et je le voit mallabouer un taillis
que ca vaille rien et qu'il recolte rien on s'en fout un peu,mais faut quand meme pouvoir le retourner et semer un an
que ca vaille rien et qu'il recolte rien on s'en fout un peu,mais faut quand meme pouvoir le retourner et semer un an
tarn
Covercrop
wild- + membre techno +
80
Faux ton histoire de terre arable. Ça c'était avant.case ih 81 a écrit:le pre est pas admissible pour les 4%,ca serait trop facile
que ca vaille rien et qu'il recolte rien on s'en fout un peu,mais faut quand mme pouvoir le retourner et semer un an
Si lors du contrôle de ta parcelle, il y a un couvert correct, ça peut être une prairie ou une jachère.
Et j'ai eu le cas n-1.
Évidemment, si ça à été mis en prairie un jour, alors c'est prairie.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
si ca jamais ete mis en pac,peut etre
sinon je maintient qu'une jachere ne peut etre faite que sur une terre arable,moins de 5 ans en pt
encore une grosse escrocerie pour les eleveurs qui se retrouvent a devoir mettre en jachere les rares terres valables qu'ils ont
la ddt a fait un controle generalise il y a 3-4 ans,et ont requalifie en pp toute les parcelles en prairie de plus de 5 ans
avant tu avait une prairie temporaire,meme de 10ans si tu continuait a la declarer pt,elle restait terre arable,possibilite de la retourner et meme de declarer la prairie en jachere
puis l'anne du controle ca ete la cata pour tous les eleveurs
la moitie de leur surface arable est passe en pp
les jacheres sur ces parcelles ne sont plus eligibles aux sie car faites sur des pp a la base
et depuis avec leurs logiciels capble de tout calculer automatiquement,ils modifient automatiquement ta declaration et le requalifient en pp
et ils remontent loin pour l'historique,meme des interpretations sur photos si comme moi tu fesait avant quand on en avait encore la possibilite de faire une declaration floue sans decoupe des parcelles pour les differentes cultures pour qu'ils en savent le moins possible
la seule chance c'est une parcelle qui a pas ete mise a la pac de 20 ans,du temps du papier crayon,la en affet tu peut la declarer comme tu veut,mais ces cas la sont rare
sinon je maintient qu'une jachere ne peut etre faite que sur une terre arable,moins de 5 ans en pt
encore une grosse escrocerie pour les eleveurs qui se retrouvent a devoir mettre en jachere les rares terres valables qu'ils ont
la ddt a fait un controle generalise il y a 3-4 ans,et ont requalifie en pp toute les parcelles en prairie de plus de 5 ans
avant tu avait une prairie temporaire,meme de 10ans si tu continuait a la declarer pt,elle restait terre arable,possibilite de la retourner et meme de declarer la prairie en jachere
puis l'anne du controle ca ete la cata pour tous les eleveurs
la moitie de leur surface arable est passe en pp
les jacheres sur ces parcelles ne sont plus eligibles aux sie car faites sur des pp a la base
et depuis avec leurs logiciels capble de tout calculer automatiquement,ils modifient automatiquement ta declaration et le requalifient en pp
et ils remontent loin pour l'historique,meme des interpretations sur photos si comme moi tu fesait avant quand on en avait encore la possibilite de faire une declaration floue sans decoupe des parcelles pour les differentes cultures pour qu'ils en savent le moins possible
la seule chance c'est une parcelle qui a pas ete mise a la pac de 20 ans,du temps du papier crayon,la en affet tu peut la declarer comme tu veut,mais ces cas la sont rare
tarn
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1