Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
votre avis de maîsiculteur
+10
HL 51
bobby
df 03
PatogaZ
tf76
jeje47
dugers
wh 26
gingko
fusa 32
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
votre avis de maîsiculteur
Pour diverses raisons je n'ai pu implanter une parcelle en blé , depuis quelque temps je souhaitais essayer un maïs grain ; voilà donc que l'opportunité se présente .
En discutant avec un planteur flamand qui en cultive depuis quinze ans , celui-ci me recommande très chaudement un désherbage complet en pré-émergence , il affirme que : à 15 cm ca coûte 500 kgs de rendement et à 30 cm 1000 kgs .
j'en ai parlé à mon technico, qui s'il ne nie pas l'argument , s'inquiète ( bein ouais y a encore des gars qui s'inquiètent de notre porte feuille , ka rare mais kakarrive!! ) du surcoût d'une éventuelle post-émergence en l'absence d'humidité suffisante . D'autre part , il me conseille la variété beethoven qui ne serait pas la plus productive mais qui aurait sous nos latitudes l'avantage de se déssécher rapidement sous les 30% d'humidité ; non négligeable avec un pétrole en hausse , donc des coûts de séchage qui suivront la même ascension et qu'en sera t-il d'içi la récolte !!
tout avis bienvenu , merçi
En discutant avec un planteur flamand qui en cultive depuis quinze ans , celui-ci me recommande très chaudement un désherbage complet en pré-émergence , il affirme que : à 15 cm ca coûte 500 kgs de rendement et à 30 cm 1000 kgs .
j'en ai parlé à mon technico, qui s'il ne nie pas l'argument , s'inquiète ( bein ouais y a encore des gars qui s'inquiètent de notre porte feuille , ka rare mais kakarrive!! ) du surcoût d'une éventuelle post-émergence en l'absence d'humidité suffisante . D'autre part , il me conseille la variété beethoven qui ne serait pas la plus productive mais qui aurait sous nos latitudes l'avantage de se déssécher rapidement sous les 30% d'humidité ; non négligeable avec un pétrole en hausse , donc des coûts de séchage qui suivront la même ascension et qu'en sera t-il d'içi la récolte !!
Invité- Invité
Re: votre avis de maîsiculteur
pour faire avance le debat voila un programme en mais semence
camix 3.5 li en post semis preleve
milagro 1.0 li stade 3 feuilles
milagro 1.0 li stade 5 feuilles
annee precedent melange milagro mikado
camix 3.5 li en post semis preleve
milagro 1.0 li stade 3 feuilles
milagro 1.0 li stade 5 feuilles
annee precedent melange milagro mikado
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
c est rare de reussir a 100 pc un post semis prelevemib a écrit:Pour diverses raisons je n'ai pu implanter une parcelle en blé , depuis quelque temps je souhaitais essayer un maïs grain ; voilà donc que l'opportunité se présente .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
merçi à tout deux de votre réponse , mais confirmez vous que les traitements de post levée ont un impact sur le rendement final ? une tonne ,c'est énorme !!! Si oui , il convient alors de limiter au maximum les traitements de rattrapages avec des m.a les plus softs possibles .
Invité- Invité
tu peut intervenir assez tot en sbv et petites doses
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
chez moi, c'est toujours en prélevée avec 2 litres de prowl et 1 litre de spectrum, et si c'est fait dans de bonnes conditions, trés rare de repasser derrière, l'an dernier, j'ai juste repassé 2 ha avec un peu de banvel pour le liseron
Invité- Invité
En rattrapage sur dicot, un truc qui va bien mais 1lt/ha de 2.4D jusqu'au stade 8 feuilles, ça marque un peu mais efficace
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
déja si tu fait peut de culture de pritemps pas sur que tu est une grosse flore a detruire ....ici en monoculture depuis 40 ans de maïs(sur certaines parcelles) camix 3.5 en prélevé post semis et 2.4 d en dirigé quelques ronds au milagros de temps en temps.Aprés quand un nouveau produit de prélevé arrive on l'essaye pour ne pas rester trop longtemps avec le même ;ce serrais bien que les fabriquants nous trouve une alternative au camix d'ici peu
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Chez moi, je fais du trophée a 5l/ha, et ca marche bien, mais s'il ne pleut rapidement , j'arrosse pour amelioré l'efficacité du produit
Invité- Invité
Comme Gil, nous on fait du Trophée/Harness à 4,5l/ha, incorporé par un coup de vibro avant le semis, et de la route !!
Pas de rattrapage, mais un coup de bineuse vers 6-8 feuilles (plus pour aérer que pour desherber)
Pas de rattrapage, mais un coup de bineuse vers 6-8 feuilles (plus pour aérer que pour desherber)
Invité- Invité
ca depend de la flore que tu as .
perso 2.5 l de cambio + 1 l de milagro au stade 6 feuilles
perso 2.5 l de cambio + 1 l de milagro au stade 6 feuilles
jeje47- + Membre Accro +
agen
je ne doute pas qu'il soit possible de désherber complètement en une seule fois en prélevée ni même en post à moindre coût , il ne manque sûrement pas de m.a pour cela , par contre , et aucun d'entre vous n'y a répondu jusqu'à présent , avez vous constaté des différences de rendement aussi conséquentes selon que l'on traite en pré ou en post , c'est surtout cet aspect qui m'intéresse .
Invité- Invité
Pour moi 4 L/Ha de Harness et après mikado + milagro + benvel en 1 ou 2 passages suivant les années.
Par contre si on perdait 1 Ts/Ha en pratiquant du rattrapage, les producteur de maïs semence en parlerais car ce son des maïs très fragile
Par contre si on perdait 1 Ts/Ha en pratiquant du rattrapage, les producteur de maïs semence en parlerais car ce son des maïs très fragile
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
persolennement je n est jamais vu de difference de rendement .
par contre une culture de mais envahie d herbe .
jeje47- + Membre Accro +
agen
harness 4 litres en PSPL si possible sur sol frais ou alors au plus profond de la nuit si terre sèche
puis callisto 0.15 + milagro 0.15+ emblem (bromoxymil octanoate ) 0.33 en post si possible le soir et sur feuillage bien sec
puis callisto 0.15 + milagro 0.15+ emblem (bromoxymil octanoate ) 0.33 en post si possible le soir et sur feuillage bien sec
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
jeje47 a écrit:persolennement je n est jamais vu de difference de rendement .
+1
réfléchis bien
dugers a écrit:jeje47 a écrit:persolennement je n est jamais vu de difference de rendement .
+1
+1111111111
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
PatogaZ a écrit:harness 4 litres en PSPL si possible sur sol frais ou alors au plus profond de la nuit si terre sèche
Le matin sur rosée,ça ne va pas en post?(peut-etre le bromo)
perso je fais plusieurs programmes post et pré et j'ai souvent des ratés en pré car j'ai des terres très argileuses(et humifères) et la rémanence n'ai pas tj bonne, donc pour moi ça dépend aussi des terres. pour ce qui est du rendement je ne fais pas de differences!
df 03- + Membre Accro +
allier
moi pareil que toi, et ca marche bien(sauf le sorgho d'alep)dugers a écrit:déja si tu fait peut de culture de pritemps pas sur que tu est une grosse flore a detruire ....ici en monoculture depuis 40 ans de maïs(sur certaines parcelles) camix 3.5 en prélevé post semis et 2.4 d en dirigé quelques ronds au milagros de temps en temps.Aprés quand un nouveau produit de prélevé arrive on l'essaye pour ne pas rester trop longtemps avec le même ;ce serrais bien que les fabriquants nous trouve une alternative au camix d'ici peu
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
mib pour la difference de rendement ça me parait beaucoup ce qu'on t'annonce!!!!
j'ai un voisin qui desherbe differemment de moi et on ne peut pas parler de difference significative!!!!!quelque s quintaux au plus mais ça peut etre l'effet variete culturale ...................................desherbage j'en doute!!!!!
j'ai un voisin qui desherbe differemment de moi et on ne peut pas parler de difference significative!!!!!quelque s quintaux au plus mais ça peut etre l'effet variete culturale ...................................desherbage j'en doute!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
bobby a écrit:moi pareil que toi, et ca marche bien(sauf le sorgho d'alep)dugers a écrit:déja si tu fait peut de culture de pritemps pas sur que tu est une grosse flore a detruire ....ici en monoculture depuis 40 ans de maïs(sur certaines parcelles) camix 3.5 en prélevé post semis et 2.4 d en dirigé quelques ronds au milagros de temps en temps.Aprés quand un nouveau produit de prélevé arrive on l'essaye pour ne pas rester trop longtemps avec le même ;ce serrais bien que les fabriquants nous trouve une alternative au camix d'ici peu
le sorgho d'alep on cherche mais on n'a pas encore trouvé ;a part les variétés duo system ou passer du blé dans ces terres
réfléchis bien
df 03 a écrit:PatogaZ a écrit:harness 4 litres en PSPL si possible sur sol frais ou alors au plus profond de la nuit si terre sèche
Le matin sur rosée,ça ne va pas en post?(peut-etre le bromo)
perso je fais plusieurs programmes post et pré et j'ai souvent des ratés en pré car j'ai des terres très argileuses(et humifères) et la rémanence n'ai pas tj bonne, donc pour moi ça dépend aussi des terres. pour ce qui est du rendement je ne fais pas de differences!
ben non , si tu veux brûler ta feuille , tu fais le matin , mais le maïs , ça se fait le soir sur feuille sèche (je dis ça par expérience , car au mois de mai il y a des amplitudes et j' ai déjà marqué sur feuille humide , et pas sur feuille sèche )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai l'habitude de passer plutot le matin avec le plus de rosée possible avec callisto0.15 milagro0.15 +éclat flash + huile 0.05+mouillant + TA
et je n'ai pas constaté de problèmes particuliers sur les mais
cette année j'essaierai de le faire le soir
et je n'ai pas constaté de problèmes particuliers sur les mais
cette année j'essaierai de le faire le soir
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dugers a écrit:le sorgho d'alep on cherche mais on n'a pas encore trouvé ;a part les variétés duo system ou passer du blé dans ces terres
Tu peux aussi traiter avec des pendillards pour éviter le cornet : ça te permet, si le sorgho d'alep est assez localisé dans la parcelle, de passer à pleine dose de milagro sans trop "castagner" le maïs.
Mais s'il y a du sorgho d'alep dans tout le champ, le plus économique est de faire comme tu dis Dugers.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
2,5 l de camix en prélevée et 0.5 mikado +0,5milagro a 5ou6 feuilles
Invité- Invité
mib a écrit:je ne doute pas qu'il soit possible de désherber complètement en une seule fois en prélevée ni même en post à moindre coût , il ne manque sûrement pas de m.a pour cela , par contre , et aucun d'entre vous n'y a répondu jusqu'à présent , avez vous constaté des différences de rendement aussi conséquentes selon que l'on traite en pré ou en post , c'est surtout cet aspect qui m'intéresse .
Je pense à un truc, ton technico te parle de 0.5 à 1 to de moins suivant le stade de rendement. Mais es tu sûr qu'il s'agit de perte de rendement et non pas de l'équivalent du cout du désherbant calculé par rapport au prix du maîs. Ex: si ton désherbant de coute 50€ avce un prix du mais à 100€/to, ton intrvention te coute 0.5 to de mais.
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
milhoc a écrit:dugers a écrit:le sorgho d'alep on cherche mais on n'a pas encore trouvé ;a part les variétés duo system ou passer du blé dans ces terres
Tu peux aussi traiter avec des pendillards pour éviter le cornet : ça te permet, si le sorgho d'alep est assez localisé dans la parcelle, de passer à pleine dose de milagro sans trop "castagner" le maïs.
Mais s'il y a du sorgho d'alep dans tout le champ, le plus économique est de faire comme tu dis Dugers.
on le fait de temps en temps , mais quel est le stade le plus sensible pour le shorgo d'alep .Il n'y en a pas dans tous le champs ce sont des zones qu'il arriver a contenir .La pompe a dos et glypho est une des meilleures solution.
réfléchis bien
wh 26 a écrit:mib a écrit:je ne doute pas qu'il soit possible de désherber complètement en une seule fois en prélevée ni même en post à moindre coût , il ne manque sûrement pas de m.a pour cela , par contre , et aucun d'entre vous n'y a répondu jusqu'à présent , avez vous constaté des différences de rendement aussi conséquentes selon que l'on traite en pré ou en post , c'est surtout cet aspect qui m'intéresse .
Je pense à un truc, ton technico te parle de 0.5 à 1 to de moins suivant le stade de rendement. Mais es tu sûr qu'il s'agit de perte de rendement et non pas de l'équivalent du cout du désherbant calculé par rapport au prix du maîs. Ex: si ton désherbant de coute 50€ avce un prix du mais à 100€/to, ton intrvention te coute 0.5 to de mais.
NON le gars est affirmatif , le désherbage de post levée induit une perte de rendement de 0.5 à 1t selon le stade d'application par rapport à un traitement de pré , rien à voir avec le coût de l'un ou de l'autre ; d'où mon interrogation sur vos propres expériences ; maintenant ,il est clair que j'ai souvent vu des désherbages en maïs ensilage ou j'avais l'impression que le résultat tenait plus du lance flamme que d'un désherbage classique soucieux d'éviter de la phytotoxicité.
Ceci expliquant peut-être cela .
Invité- Invité
je fais du post depuis toujours , je n'ai jamais constaté de perte de rdt par rapport au pré . perso avec la sbv je passe : milagro + mikado + banvel à 0,1 maxi par passage
kerfanch- + membre techno +
Mib , tu as des entrepeneurs équipés pour la récolte dans ton coin ? et quel prix demandent-ils ?
Je voulais aussi me lancer mais région + froide ici et je m'interroge toujours ????
Je voulais aussi me lancer mais région + froide ici et je m'interroge toujours ????
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
cereal.be a écrit:Mib , tu as des entrepeneurs équipés pour la récolte dans ton coin ? et quel prix demandent-ils ?
oui pas de problèmes de ce coté là , les prix je suis pas sûr mais ca tourne aux alentour de 140 ,150€ /ha
en rendement un voisin a fait un peu plus de 14t humide en sable léger , j'en ai parlé au BER ,ils ont un client qui à taper les 19 t en bonne terre ; voili voilà pour moi c'est un essai , on verra .....
Invité- Invité
pour faire avancer la discution il faut peu etre pendre en compte les temperatures au moment du traitement il dans le sud il fait chaud ?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:pour faire avancer la discution il faut peu etre pendre en compte les temperatures au moment du traitement il dans le sud il fait chaud ?
c'est pour celà que le tout en post a du mal a ce développer;sans compter que on a pas tous des sables pour pouvoir passer derrière des pluies..
réfléchis bien
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1