Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Barrage de sivens
+95
eramond
PatogaZ
case ih 81
basto
fusa 32
carlo s
Camille
sevi
jean-pierre-45
Bounty
centkght
Jardinier du 70
22bretagne
DUNCAN
paysannature
camito
Pierre89
gégé 81
fredo24500
bicard
poun47
hebus47
PV 53
Manu18
ojbz14
jpp81
Regis41
nonord
bzh centre
seguim
daniel89
thierry01052
pitafe
GL
alain
8360.47
Certil
vtr86
escrito17
INFOCLEM
jardi85
Papy 26
milhoc
tf76
Yves 51
pierrot22
light83
les mains noires
mccain
MICHMUCH
toune
tine2
dugers
elie
laitier35
touraine37
coublucq
gingko
papy48
totoche81
jfk311
farmer6060
philaubers
Sparthakus
Medard86
tof
rb42
bud
fergie62
Sylv57
pyros
le chouan
dgé
lagaff3
etaisere
erwin
Franki
Alan.fr
BE68
MA 31
massey8210
rve
vulpin
snif
céréale81
williams 475
marcus24
electron
hermine 22
pig
GRUMPY
steph81
bastien
palmito
Chantou
99 participants
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Barrage de sivens
Rappel du premier message :
Un barrage est en constructions dans le Tarn afin de faire de la rétention d'eau pour de l'irrigation agricole.
Evidement des escrolos sacages tout afin d'éviter la construction de ce barrage.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/09/barrage-de-sivens-boues-rouges-de-gardanne-segolene-royal-n-apaise-pas-les-tensions_4484484_3244.html
Certains soupsonnent d'êtres des recrutés de Notre Dame des landes ( dont on ne sais plus au juste où cela en est).
Qu'en pensez vous?
Croyez vous qu'un référendum sur l'utilité de ce barrage soit nécessaire, car je pense qu'à l'inverse de NdL la population locale serait pour ce barrage?
Je vous explique même pas les commentaires sur les agris qui n'ont qu'à cultiver le millet moins gourmand que le maïs....
Un barrage est en constructions dans le Tarn afin de faire de la rétention d'eau pour de l'irrigation agricole.
Evidement des escrolos sacages tout afin d'éviter la construction de ce barrage.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/09/barrage-de-sivens-boues-rouges-de-gardanne-segolene-royal-n-apaise-pas-les-tensions_4484484_3244.html
Certains soupsonnent d'êtres des recrutés de Notre Dame des landes ( dont on ne sais plus au juste où cela en est).
Qu'en pensez vous?
Croyez vous qu'un référendum sur l'utilité de ce barrage soit nécessaire, car je pense qu'à l'inverse de NdL la population locale serait pour ce barrage?
Je vous explique même pas les commentaires sur les agris qui n'ont qu'à cultiver le millet moins gourmand que le maïs....
eramond- + membre techno +
81-31
Re: Barrage de sivens
on a eu la même chose pour la trézence,il ya une bonne quinzaine d'années...les écolos sous Dominique Voynet nous ont tout fait capoter...une vallée qui devait servir de réservoir d'eau pour l'été,afin de subvenir aussi aux besoins des ostréiculteurs en eau douce sur marennes oléron...ça été le début de la fin pour l'irrigation et des études qui ont couté une fortune d'argent public...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
C'est la journée écolo aujourd'hui. Hulot et bougrain-dubourg ont ouvert leur gue.le. Ils préfèrent laisser crever 40 paysans et sauver 3 écrevisses
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
quand 3% d ecolos imposent leur idéaux au reste de la population vous appelez sa comment ?
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:quand 3% d ecolos imposent leur idéaux au reste de la population vous appelez sa comment ?
la
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
La France.102 eme d infanterie a écrit:quand 3% d ecolos imposent leur idéaux au reste de la population vous appelez sa comment ?
Invité- Invité
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/expliquez-vous2/sons/barrage-de-sivens-pourquoi-faut-il-maintenir-le-projet-2279473
Invité- Invité
une bonne emission sur le sujet
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Le jour ou çà vas imploser, je voudrais pas être devantBéret vert a écrit:La France.102 eme d infanterie a écrit:quand 3% d ecolos imposent leur idéaux au reste de la population vous appelez sa comment ?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
-----------------------------------------------------------------------------------------------8360.47 a écrit:C'est la journée écolo aujourd'hui. Hulot et bougrain-dubourg ont ouvert leur gue.le. Ils préfèrent laisser crever 40 paysans et sauver 3 écrevisses
Bien dit l'ami.
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
Un angle d'info.
http://www.mediapart.fr/journal/france/041114/sivens-400-grenades-ont-ete-tirees-la-nuit-de-la-mort-de-remi-fraisse?page_article=2
http://www.mediapart.fr/journal/france/041114/sivens-400-grenades-ont-ete-tirees-la-nuit-de-la-mort-de-remi-fraisse?page_article=2
GL- + membre techno +
Assis
La lente fin du monde paysan102 eme d infanterie a écrit:quand 3% d ecolos imposent leur idéaux au reste de la population vous appelez sa comment ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Au JT de france 2 ce soir,ils semblaient ne pas être opposés à plusieurs bassins plus petits alors qu'ils semblaient totalement opposés à l'irrigation.
Invité- Invité
La décroissance verte...102 eme d infanterie a écrit:quand 3% d ecolos imposent leur idéaux au reste de la population vous appelez sa comment ?
Invité- Invité
les agris du secteur en on gros sur la patate , manif prévu a Albi le 15 au sujet de sivens !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
sur tf1,mon voisin benoît biteau qui ramène sa fraise en stigmatisant l'irrigation,"d'autres solutions existent" dit-il en montrant ses épis de maïs d'éthiopie semences fermières...alors que chez lui c'est chénopodes city ...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:sur tf1,mon voisin benoît biteau qui ramène sa fraise en stigmatisant l'irrigation,"d'autres solutions existent" dit-il en montrant ses épis de maïs d'éthiopie semences fermières...alors que chez lui c'est chénopodes city ...
basto- + membre techno +
dans le désert
j'ai pensé à toi en le voyant
il fait de l'agrofumisterie??? heu foresterie, pardon
il fait de l'agrofumisterie??? heu foresterie, pardon
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
La meilleure des choses à faire: inonder internet (forums, blogs, offices de tourismes ... ) avec des photos de ses cultures .escrito17 a écrit:sur tf1,mon voisin benoît biteau qui ramène sa fraise en stigmatisant l'irrigation,"d'autres solutions existent" dit-il en montrant ses épis de maïs d'éthiopie semences fermières...alors que chez lui c'est chénopodes city ...
Invité- Invité
je viens de voir qu'il a fait la même ecole de l'eau que moi la même année , il n'y avait qu'une classe et je me souviens pas de lui bizarre bizarre
http://www.prg-poitou-charentes.org/les-candidats/benoit-biteau/
basto- + membre techno +
dans le désert
il a le profil de l'emploibasto a écrit:je viens de voir qu'il a fait la même ecole de l'eau que moi la même année , il n'y avait qu'une classe et je me souviens pas de lui bizarre bizarre
j'ai parcouru toutes ses responsabilités
il fait pitié ,surement usé par le boulot
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
basto a écrit:je viens de voir qu'il a fait la même ecole de l'eau que moi la même année , il n'y avait qu'une classe et je me souviens pas de lui bizarre bizarre
Il y est d'après le JO.
Invité- Invité
escrito17 a écrit:sur tf1,mon voisin benoît biteau qui ramène sa fraise en stigmatisant l'irrigation,"d'autres solutions existent" dit-il en montrant ses épis de maïs d'éthiopie semences fermières...alors que chez lui c'est chénopodes city ...
il ferait mieux de soigner ses betes car la graisse ne les empechent pas de courir !
pitafe- + membre techno +
Lozere
agritof a écrit:basto a écrit:je viens de voir qu'il a fait la même ecole de l'eau que moi la même année , il n'y avait qu'une classe et je me souviens pas de lui bizarre bizarre
Il y est d'après le JO.
je parle de l'ecole de l'eau
basto- + membre techno +
dans le désert
j'aurai dû en mettre en sept quand ses tournesols gros comme des marguerites paraissaient à peine dans les chénopodes...sur le reportage,on voit les terres propres entre ses arbres sûrement semées en blé,j'y retournerais voir ce que ça donne dans quelques temps... ...en 97,j'ai acheté la charrue de son père quand il a pris sa retraite,un bon gars sympa,rien à voir avec son fils...il cultivait ses 80ha de maïs irrigués en monoculture depuis pas mal d'années....et qui croyez vous qui touche les DPU à plus 300e/ha????...entre temps,avec sa goule,il est devenu vice président du conseil général de Poitou-Charentes aux cotés de Ségolène...mais apparemment,il y a eu de l'eau dans le gaz entre eux récemment...pas étonnant,quand on connaît ces deux loulous,ça pouvait pas durer...pinocio a écrit:La meilleure des choses à faire: inonder internet (forums, blogs, offices de tourismes ... ) avec des photos de ses cultures .escrito17 a écrit:sur tf1,mon voisin benoît biteau qui ramène sa fraise en stigmatisant l'irrigation,"d'autres solutions existent" dit-il en montrant ses épis de maïs d'éthiopie semences fermières...alors que chez lui c'est chénopodes city ...
charente maritime 17
On va voir demain qui des paysans ou des écolos et consorts seront les plus violents.
http://r.orange.fr/r?ref=actu_url_desktop-hp_slider_1&url=http://actu.orange.fr/sciences/sivens-un-ouvrage-sera-fait-solution-esperee-avant-la-fin-de-l-annee-afp_CNT0000005BRRi.html
http://r.orange.fr/r?ref=actu_url_desktop-hp_slider_1&url=http://actu.orange.fr/sciences/sivens-un-ouvrage-sera-fait-solution-esperee-avant-la-fin-de-l-annee-afp_CNT0000005BRRi.html
Invité- Invité
il a été au bureau d'études en irrigation chez Martineau,il a bien retourné sa veste depuis...basto a écrit:je viens de voir qu'il a fait la même ecole de l'eau que moi la même année , il n'y avait qu'une classe et je me souviens pas de lui bizarre bizarre
charente maritime 17
Il s'est bien gardé de dire sa place politique le gazier...
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
escrito17 a écrit:il a été au bureau d'études en irrigation chez Martineau,il a bien retourné sa veste depuis...basto a écrit:je viens de voir qu'il a fait la même ecole de l'eau que moi la même année , il n'y avait qu'une classe et je me souviens pas de lui bizarre bizarre
il n'a pas du y rester trop longtemps, avec le père Martineau il fallait que sa file droit
Invité- Invité
escrito17 a écrit:il a été au bureau d'études en irrigation chez Martineau,il a bien retourné sa veste depuis...basto a écrit:je viens de voir qu'il a fait la même ecole de l'eau que moi la même année , il n'y avait qu'une classe et je me souviens pas de lui bizarre bizarre
et bien si il a la même formation que moi il est apte à créé des réseaux et systèmes d'irrigation
basto- + membre techno +
dans le désert
il connaît bien tout ce qui concerne l'hydrologie...c'est une brebis galeuse issue des irrigants du coin et on est loin d'en être fier...basto a écrit:escrito17 a écrit:il a été au bureau d'études en irrigation chez Martineau,il a bien retourné sa veste depuis...basto a écrit:je viens de voir qu'il a fait la même ecole de l'eau que moi la même année , il n'y avait qu'une classe et je me souviens pas de lui bizarre bizarre
et bien si il a la même formation que moi il est apte à créé des réseaux et systèmes d'irrigation
charente maritime 17
escrito17 a écrit:il connaît bien tout ce qui concerne l'hydrologie...c'est une brebis galeuse issue des irrigants du coin et on est loin d'en être fier...basto a écrit:escrito17 a écrit:il a été au bureau d'études en irrigation chez Martineau,il a bien retourné sa veste depuis...basto a écrit:je viens de voir qu'il a fait la même ecole de l'eau que moi la même année , il n'y avait qu'une classe et je me souviens pas de lui bizarre bizarre
basto- + membre techno +
dans le désert
c'est marrant mais tous ces radicaux de gauche ont la même dégaine .
jfk311- + membre techno +
toulouse
Tiens, encore un écolo avec 5 gamins, nous prône-t-il aussi la décroissance ?basto a écrit:
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
escrito17 a écrit:j'aurai dû en mettre en sept quand ses tournesols gros comme des marguerites paraissaient à peine dans les chénopodes...sur le reportage,on voit les terres propres entre ses arbres sûrement semées en blé,j'y retournerais voir ce que ça donne dans quelques temps... ...en 97,j'ai acheté la charrue de son père quand il a pris sa retraite,un bon gars sympa,rien à voir avec son fils...il cultivait ses 80ha de maïs irrigués en monoculture depuis pas mal d'années....et qui croyez vous qui touche les DPU à plus 300e/ha????...entre temps,avec sa goule,il est devenu vice président du conseil général de Poitou-Charentes aux cotés de Ségolène...mais apparemment,il y a eu de l'eau dans le gaz entre eux récemment...pas étonnant,quand on connaît ces deux loulous,ça pouvait pas durer...pinocio a écrit:La meilleure des choses à faire: inonder internet (forums, blogs, offices de tourismes ... ) avec des photos de ses cultures .escrito17 a écrit:sur tf1,mon voisin benoît biteau qui ramène sa fraise en stigmatisant l'irrigation,"d'autres solutions existent" dit-il en montrant ses épis de maïs d'éthiopie semences fermières...alors que chez lui c'est chénopodes city ...
Voici la lettre ouverte du général Soviétique verdatre BITEAU .
Lisez ceci ,il y a à lire et à dire !
Lettre ouverte de Benoît Biteau - Vice Président de la Région Poitou-Charentes, - à Thierry Carcenac - Président du Conseil Général du Tarn
Berthegille, mardi 28 octobre 2014.
Monsieur Thierry CARCENAC, vous êtes à la fois pathétique et consternant !
Consternant, en tant que maitre d'oeuvre pour la réalisation du barrage de Sivens, sur le fond de ce dossier.
Comment peut-on porter un projet public, mobilisant 100% de crédits publics sur un projet sans se poser les bonnes questions, dès le départ ?
Le projet de barrage vient du fait que le Tescou subit, depuis 30 ans, des étiages sévères. Monsieur CARCENAC, vous êtes-vous interrogé sur les causes de ces étiages sévères et quelles évolutions de pratiques pourraient en être à l'origine ? Visiblement non, car vous auriez rapidement pu faire le lien entre ces étiages sévères et le développement important des surfaces en maïs hybride sur le bassin versant du Tescou.
Le Conseil Général du Tarn devait-il donc, face à cette situation, avec 100 % d'argent publique, accepter de réaliser, dans une fuite en avant, un équipement qui ne vient qu'en soutien de ces pratiques agricoles peu respectueuses de la ressource en eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif d'ailleurs, ou explorer, avec cette même enveloppe, de 8,5 millions d'euros, des alternatives à ce modèle agricole qui touche le fond ?
La réponse ne peut que trouver ses fondements dans le bon sens paysan !
Monsieur CARCENAC, vous invoquez le nécessaire soutien à ce projet au motif que cette agriculture est plus « rentable » grâce à l'irrigation.
Mais comment expliquer alors, que ces maïsiculteurs, grands bénéficiaires des aides publiques de la PAC (Politique Agricole Commune), expliquant d'ailleurs la majeure partie de la rentabilité de cette culture, ne puissent pas, au nom de cette rentabilité, financer eux-mêmes, un tel projet ?
Faisons, maintenant un peu de mathématiques.
Monsieur CARCENAC, vous expliquez que les exploitations moyennes concernées, pourraient irriguer environ 40 hectares chacune grâce au 1,5 millions de mètres cubes stockés dans le barrage de Sivens. Contrairement à ce que vous dites, la grande majorité des surfaces qui seraient irriguées grâce ce projet (cf : enquête publique) sont des surfaces en maïs ! Pour irriguer 1 hectare de maïs hydride, il est nécessaire de mobiliser, en moyenne 2 000 m3 d'eau. Ce barrage permettrait donc l'irrigation d'environ 800 hectares de ce maïs. Pour une moyenne de 40 hectares par exploitation, le projet ne peut donc que concerner environ 20 exploitations ! Ce qui signifie qu'un projet de 8,5 millions d'euros, d'argent publique, pour stocker de l'eau, ne va bénéficier qu'à 20 exploitations agricoles, parmi celles d'ailleurs les mieux dotées en aides publiques de la PAC ! Belle logique vertueuse ! En gros, sans trop caricaturer, 20 exploitations agricoles, parmi les mieux dotées d'aides publiques de la PAC, vont se voir attribuer une nouvelle aide publique indirecte d'un peu plus de 400 000 euros chacune ! 400 000 euros qu'elles ne peuvent pas financer seules et qui pourtant va servir à irriguer une plante, parait-il très rentable, à laquelle elles ne peuvent donc renoncer, et qui justifie donc la réalisation de ce barrage.
Qui parlait de bon sens paysan ?
Sur le fond toujours, Monsieur CARCENAC, vous convoquez le changement climatique, et vous avez raison, et les travaux de Garonne 2050 sur le sujet.
Ce que vous ne dites pas, Monsieur CARCENAC, c'est que ce scénario Garonne 2050, occulte, dans son analyse du changement climatique, le poids de l'agriculture dans ce changement climatique, et le rôle qu'elle peut jouer pour le limiter !
En effet l'agriculture est émettrice, en moyenne, de 20 % des gaz à effet de serre. Et ce n'est pas les moteurs des tracteurs les responsables, pas davantage d'ailleurs que les vaches qui pètent dans les prairies ! La contribution majeure de l'agriculture à la fourniture de gaz à effet de serre est liée à sa dépendance aux substances chimiques de synthèse, dérivées du pétrole, que sont pesticides et engrais azotés, dont on connait par ailleurs, les dégâts considérables dont ils sont responsables, sur cette même ressource en eau, mais aussi sur les équilibres, la biodiversité, et la santé.
Pour produire 1 kilo d'azote, il faut mobiliser 1,5 litres de pétrole. Sur un hectare de maïs, de blé ou de colza, le modèle agricole dominant apporte environ 200 à 250 kilos de cette azote de synthèse, induisant une dépendance au pétrole (et donc alimentant la fourniture de gaz à effet de serre) de 300 à presque 400 litres de pétrole par hectare, avant même d'avoir tourné la clef du tracteur !
L'agriculture occupe environ 70 % des surfaces de nos territoires et c'est une activité économique qui mobilise énormément d'argent publique via la PAC.
Ne devriez-vous pas, Monsieur CARCENAC, puisque ce changement climatique vous tracasse visiblement, accompagner, avec autant d'argent publique, un modèle agricole qui, d'une part, renonce aux substances de synthèse et qui, d'autre part, redécouvre les vertus d'une agronomie qui sait s'en affranchir en mobilisant les ressources parfaitement gratuites et inépuisables que sont, l'azote atmosphérique, le carbone, la lumière, la vie des sols, etc. etc. ?
Ne devriez-vous pas intégrer, qu'avec autant d'argent publique fléché vers cette activité économique, il est urgent de restaurer un contrat moral décent avec la société civile, avec les contribuables, et faire en sorte que ces 70 % d'espaces occupés par l'agriculture soient des espaces de séquestration du carbone, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, tant l'usage massif de ces substances de synthèse (la France reste le premier utilisateur mondial de pesticides, en dose par hectare ! source ONU) ont dévasté la vie et donc, la fertilité, et par conséquent, la faculté des sols à séquestrer le carbone ? Les prairies humides semblables à celles que vous dévastez sur le Testet sont d'ailleurs unanimement reconnues comme de remarquables puits de carbone, contrairement à la pratique du maïs, qui elle, émet du carbone ! Ces deux paramètres fondamentaux, sont parfaitement occultés dans les différents scénarii de Garonne 2050 ! Et c'est pourtant là que sont les plus grandes marges de man½uvre pour lutter contre le changement climatique, plutôt que dans une posture fataliste, passive, qui ne prend pas le sujet à bras le corps, et qui préfère les fuites en avant en tentant de résoudre des équations, impossibles à résoudre justement ! Comment pensez-vous pouvoir, au motif de ce changement climatique, pouvoir répondre à des augmentations de températures, associés à des régimes hydrographiques sévères, nécessitant l'irrigation toujours plus exigeantes des cultures vidées de toute rusticité par la sélection génétique de plantes homogénéisées et standardisées, à partir d'une ressource de plus en plus rare et pour laquelle les priorités de gestion en bon père de famille, restent, d'abord l'eau potable, ensuite le bon état des milieux et enfin l'irrigation (article 2 de la loi sur l'eau) ?
Le stockage de l'eau n'est donc pas la bonne réponse ! Même Garonne 2050 le dit !
Savez-vous, Monsieur CARCENAC, qu'avec autant d'argent public, vous pourriez soutenir un modèle agricole, basé sur l'agronomie, apte à limiter et s'adapter au changement climatique, sachant s'affranchir des substances de synthèse (engrais & pesticides), sachant produire, oui, PRODUIRE, en s'appuyant sur des ressources parfaitement gratuites et inépuisables, préparant l'après pétrole, préservant les équilibres, les ressources et l'eau en particulier, la biodiversité (sauvage et domestique, animale et végétales), le climat et la santé ?
Que ce modèle, en respectant les capacités de la terre (avec un petit t) et la Terre (avec un grand T) à produire demain, garantit un avenir décent pour les générations futures ?
Savez-vous qu'il existe des variétés de maïs, mais aussi de tournesol, de blé, d'orge, d'avoine, et dans toutes les espèces, qu'on appelle « variétés populations » obtenues par une sélection convergente des hommes et du milieu, comme le faisaient déjà avant nous les mayas et les aztèques, il y a des millénaires, qui ont des caractéristiques techniques redoutables (fort taux de protéines par exemple) et qui permettent d'obtenir des rendements surprenants en cultures sèches, justement parce qu'elle sont parfaitement adaptées à leur zone de production, qui n'ont rien à voir avec les variétés standardisées proposées par les firmes semencières, et qui, de surcroit, redonnent aux paysans leur autonomie alimentaire, semencière et génétique ?
Savez-vous encore que l'arbre, que le modèle agricole de ces dernières décennies s'est acharné à faire disparaitre, que vous vous acharnez à faire disparaître sur la zone humide du Testet, est l'acteur central de ce modèle vertueux (agroforesterie, associant arbres et productions agricoles), qui fonctionne partout dans le monde en général, et en particulier, dans le Tarn et qui « nous garantira demain la possibilité d'atteindre la souveraineté alimentaire sur toutes les zones de la planète » (Olivier de SCHUTTER, rapporteur spécial pour l'agriculture et l'alimentation à l'ONU) ?
Que ce modèle agricole vertueux est aussi la meilleure réponse économique pour les agriculteurs eux-mêmes qui voient leurs coûts de production diminuer de façon spectaculaire tout en faisant progresser leur rendement de 40 %, en moyenne, en France (source : INRA) ?
Réalisez-vous que dans un contexte où l'argent public se fait rare, que d'autres activités sont impactées négativement par ce modèle agricole chimique, comme la pêche ou la conchyliculture sur notre littoral. Que les contribuables sont mis à contribution à hauteur de 54 milliards d'euros par an (source : Cour des comptes - 2011), pour financer le retrait dans l'eau des seules pollutions agricoles pour obtenir de l'eau potable. Qu'engager des politiques, des logiques préventives, coûtent, en moyenne, 26 à 27 fois moins que s'acharner sur les logiques curatives, comme par exemple, le stockage de l'eau qui vient en soutien de ce modèle agricole qui refuse de se remettre en cause et qui transfert le coût des dégâts de ses pratiques sur le plus grand nombre? A savoir les contribuables, comme vous le faites vous-même en finançant ce projet de barrage et qui sont déjà ceux qui alimentent l'enveloppe PAC (11,5 milliards d'euros en France), distribuées à ces mêmes agriculteurs.
Ne pensez vous pas qu'il est désormais urgent de changer, d'avoir un peu de créativité, d'audace et de courage politique pour porter avec l'argent public, les vraies bonnes solutions, celles qui allument des cercles vertueux, qui préparent l'avenir des générations futures, loin des logiques corporatistes qui aveuglent à grands coups de propagandes et nous éloignent des véritables approches globales ?
Sur la forme maintenant, Monsieur CARCENAC, vous êtes cette fois pathétique. J'ai pris le temps de rédiger ce long courrier pour que la mort de Rémi ne soit pas vaine, ne soit pas inutile. Pour vous expliquez ce que vous n'avez visiblement toujours pas compris, et que vous sachiez que ce jeune étudiant de 21 ans, lui l'avait compris et que c'est pour ça qu'il était là-bas sur place, au Testet, pour préserver l'intérêt supérieur des générations futures !
Oui, il est mort, pour des idées, parce qu'il avait compris ce qu'en humble et modeste ambassadeur, j'essaye de vous expliquer dans ce courrier. J'aurais pu être Rémi, car je me suis également rendu sur place, où j'y ai d'ailleurs pu constater l'extrême violence des forces de l'ordre face à des militants pacifiques. Rémi aurait également pu être l'une de mes deux filles ou l'un de mes trois fils, tant ils sont également convaincus que de telles politiques publiques sont suicidaires pour les générations futures !
Rémi, jeune toulousain étudiant en biologie de 21 ans, a donc donné sa vie pour tenter de préserver l'intérêt supérieur qu'est l'avenir des générations futures !
Et cette mort, ne sera ni stupide, ni bête, comme vous le dites, si vous prenez maintenant conscience du message qu'il était venu porter sur la zone humide du Testet, lui et tous les nombreux autres citoyens opposants, si vous cessez immédiatement de tels travaux, si vous replantez des arbres au Testet, et si vous utilisez l'argent public du projet pour accompagner et pour soutenir une alternative agricole vertueuse, animée par une véritable approche globale, pour en faire un projet remarquable et exemplaire ! Et je suis prêt, si vous avez (enfin !) cette étincelle de lucidité, de conscience et d'humanisme, à mettre à votre service, gracieusement, en la mémoire de Rémi, de sa clairvoyance et de son engagement, mes connaissances, mes compétences, mes expériences et les réseaux capables d'accompagner un tel projet pour en garantir la réussite !
Faisons le ensemble Monsieur CARCENAC, pour qu'effectivement la mort de Rémi ne soit ni vaine, ni stupide, ni bête !
Benoît BITEAU
Parti Radical de Gauche (Secrétaire National (Agriculture) & Délégué Régional)
Vice Président de la Région Poitou-Charentes,
Président de la commission "Ruralité, Agriculture, Pêche & Cultures marines".
Membre du Conseil Maritime de Façade "Sud Atlantique" & Président de la Commission Mixte "Lien Terre - Mer"
Administrateur de l'Agence de l'Eau Adour - Garonne & Président de la Commission Territoriale « Charente »
Membre de l'Agence de l'Eau Loire - Bretagne
Administrateur du Conservatoire Régional des Espaces Naturels & du Conservatoire du Littoral
Élu référent du Conseil Régional pour le pays Marennes - Oléron.
Président de CA du Lycée de la mer.
Ingénieur des Techniques Agricoles.
Conservateur du Patrimoine Technique, Scientifique & Naturel.
Paysan Bio.
Lauréat 2009 du Trophée National de l'Agriculture Durable.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
c'est marrant
il fait trainer partout ses titres a la noix de coco
le genre d'enfants gaté imbu de lui meme
qui doit s'ecouter parler
et en mal de reconnaissance
les grands homme dont toujours très modeste
il fait trainer partout ses titres a la noix de coco
le genre d'enfants gaté imbu de lui meme
qui doit s'ecouter parler
et en mal de reconnaissance
les grands homme dont toujours très modeste
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Franki a écrit:Tiens, encore un écolo avec 5 gamins, nous prône-t-il aussi la décroissance ?basto a écrit:
ils sont nombreux
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
la cigogne a écrit:
Benoît BITEAU
Membre du Conseil Maritime de Façade "Sud Atlantique" & Président de la Commission Mixte "Lien Terre - Mer"
Administrateur de l'Agence de l'Eau Adour - Garonne & Président de la Commission Territoriale « Charente »
Administrateur du Conservatoire Régional des Espaces Naturels & du Conservatoire du Littoral
Paysan Bio.
le con !!!
rien qu' avec les indemnités qu'il doit palper au travers de ses différentes fonctions, il peut se permettre de récolter un champ de chénopodes au lieu de tournesols
ça me bouffe de voir que c'est ce genre de mec qui est sensé te montrer la voie
consternant !
Invité- Invité
merci la dinde du Poitou de lui donner une porte d'entrée à TF1
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Que dirait ce brave gars si on débarquait chez lui pour tout faucher et tout casser car faucher serait une aide vu la merde qui y pousse ? Je pense qu'il faudra un jour punir ces gens comme ils le font avec nous et là ils comprendront peut-être mais vu leur raisonnement ce n'est même pas certains. Voilà encore un "anti capitaliste" bourré de fric. Il devrait vivre de sa production, là ce serait différent.
Sylv57- + membre techno +
moselle
Savez-vous qu'il existe des variétés de maïs, mais aussi de tournesol, de blé, d'orge, d'avoine, et dans toutes les espèces, qu'on appelle « variétés populations » obtenues par une sélection convergente des hommes et du milieu, comme le faisaient déjà avant nous les mayas et les aztèques, il y a des millénaires, qui ont des caractéristiques techniques redoutables (fort taux de protéines par exemple) et qui permettent d'obtenir des rendements surprenants en cultures sèches, justement parce qu'elle sont parfaitement adaptées à leur zone de production, qui n'ont rien à voir avec les variétés standardisées proposées par les firmes semencières, et qui, de surcroit, redonnent aux paysans leur autonomie alimentaire, semencière et génétique ?
Il croit vraiment ce qu'il écrit, ci dessus le Biteau???
"Caractéristiques redoutables, rendements surprenants"??
Fallait 'ils qu'ils soient stupides mes grands parents et parents pour abandonner la poulette du Tonnerrois pour Capelle en 1950 et quelques.....
Lorsqu'on lit de tels arguments, on peut se demander si lui et ses semblables habitent la même planète que nous??
J'ai bien aimé aussi le passage sur l'agroforesterie infiniment plus performante que la culture "classique". Quid de la diminution de la photosynthèse par l'effet parasol des arbres, de la concurrence pour la réserve en eau, etc....
Lorsqu'on parcoure la planète, que l'on peut se rendre compte de visu de la disparation d'énormes surfaces agricoles sur tous les continents par l'extension des villes, l'effet de pratiques culturales complètement inadaptées, du surpâturage, on se dit que si on veut avoir la possibilité de nourrir les 9 milliards d'individus prévus dans un avenir proche, il ne va pas falloir se contenter de la Poulette du Tonnerrois!!
Fallait 'ils qu'ils soient stupides mes grands parents et parents pour abandonner la poulette du Tonnerrois pour Capelle en 1950 et quelques.....
Lorsqu'on lit de tels arguments, on peut se demander si lui et ses semblables habitent la même planète que nous??
J'ai bien aimé aussi le passage sur l'agroforesterie infiniment plus performante que la culture "classique". Quid de la diminution de la photosynthèse par l'effet parasol des arbres, de la concurrence pour la réserve en eau, etc....
Lorsqu'on parcoure la planète, que l'on peut se rendre compte de visu de la disparation d'énormes surfaces agricoles sur tous les continents par l'extension des villes, l'effet de pratiques culturales complètement inadaptées, du surpâturage, on se dit que si on veut avoir la possibilité de nourrir les 9 milliards d'individus prévus dans un avenir proche, il ne va pas falloir se contenter de la Poulette du Tonnerrois!!
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:Savez-vous qu'il existe des variétés de maïs, mais aussi de tournesol, de blé, d'orge, d'avoine, et dans toutes les espèces, qu'on appelle « variétés populations » obtenues par une sélection convergente des hommes et du milieu, comme le faisaient déjà avant nous les mayas et les aztèques, il y a des millénaires, qui ont des caractéristiques techniques redoutables (fort taux de protéines par exemple) et qui permettent d'obtenir des rendements surprenants en cultures sèches, justement parce qu'elle sont parfaitement adaptées à leur zone de production, qui n'ont rien à voir avec les variétés standardisées proposées par les firmes semencières, et qui, de surcroit, redonnent aux paysans leur autonomie alimentaire, semencière et génétique ?
quand je vous disez que plus con que lui tu meur ????? en plus il se prend pour un sauveur de l agriculture française ??? quelle bite tout cour se biteau !!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
daniel89 a écrit:Savez-vous qu'il existe des variétés de maïs, mais aussi de tournesol, de blé, d'orge, d'avoine, et dans toutes les espèces, qu'on appelle « variétés populations » obtenues par une sélection convergente des hommes et du milieu, comme le faisaient déjà avant nous les mayas et les aztèques, il y a des millénaires, qui ont des caractéristiques techniques redoutables (fort taux de protéines par exemple) et qui permettent d'obtenir des rendements surprenants en cultures sèches, justement parce qu'elle sont parfaitement adaptées à leur zone de production, qui n'ont rien à voir avec les variétés standardisées proposées par les firmes semencières, et qui, de surcroit, redonnent aux paysans leur autonomie alimentaire, semencière et génétique ?
il est certainement adepte des idéaux des purs écolos : on est trop nombreux sur cette terre !!!!
paradoxe : il a quatre ou cinq rejetons !
Invité- Invité
Dans un communiqué daté de mardi soir, le parti écologiste « prend acte d'une reprise du dialogue et appelle à poursuivre la discussion dans le respect de toutes les parties prenantes ». Regrettant que cette reprise des discussions n'ait eu lieu qu'après « un drame terrible », la mort du jeune manifestant Rémi Fraisse, les porte-parole nationaux de Eelv Julien Bayou et Sandrine Rousseau poursuivent : « La ministre a déclaré qu'un projet se fera. Mais lequel et dans quelles conditions ? Eelv rappelle son opposition au projet de barrage de Sivens et demande que des solutions alternatives de retenues d'eau soient étudiées et mises en place, ce qui est nécessaire dans le Tarn, mais sans destruction de zones humides ».
Alors que la ministre Ségolène Royal a demandé aux « zadistes » qui campent sur les lieux pour bloquer le chantier de cesser cette occupation, le document poursuit : « Pour Eelv, l'urgence est moins dans l'évacuation du site que dans l'annulation de la déclaration d'utilité publique d'un projet qui est d'ores et déjà remis en cause dans sa version initiale. L'urgence est également de clarifier les éventuels conflits d'intérêts qui sont apparus autour du financement du projet ».
Eelv « attend que les futures réunions se déroulent dans le respect de toutes les parties prenantes et dans un esprit de conciliation ». « La logique de passage en force doit rester derrière nous », ajoutent les deux porte-parole. Des « solutions alternatives » au barrage controversé de Sivens devront être trouvées d'ici à la fin de l'année, avait annoncé mardi Ségolène Royal, appelant à l'évacuation du terrain par les protestataires à l'issue de la réunion avec les acteurs concernés.
Alors que la ministre Ségolène Royal a demandé aux « zadistes » qui campent sur les lieux pour bloquer le chantier de cesser cette occupation, le document poursuit : « Pour Eelv, l'urgence est moins dans l'évacuation du site que dans l'annulation de la déclaration d'utilité publique d'un projet qui est d'ores et déjà remis en cause dans sa version initiale. L'urgence est également de clarifier les éventuels conflits d'intérêts qui sont apparus autour du financement du projet ».
Eelv « attend que les futures réunions se déroulent dans le respect de toutes les parties prenantes et dans un esprit de conciliation ». « La logique de passage en force doit rester derrière nous », ajoutent les deux porte-parole. Des « solutions alternatives » au barrage controversé de Sivens devront être trouvées d'ici à la fin de l'année, avait annoncé mardi Ségolène Royal, appelant à l'évacuation du terrain par les protestataires à l'issue de la réunion avec les acteurs concernés.
PV 53- + membre techno +
SO 53
Et il trouve encore le temps de travailler sur sa ferme le loustic ?jack77 a écrit:la cigogne a écrit:
Benoît BITEAU
Paysan Bio.
le con !!!
rien qu' avec les indemnités qu'il doit palper au travers de ses différentes fonctions, il peut se permettre de récolter un champ de chénopodes au lieu de tournesols
ça me bouffe de voir que c'est ce genre de mec qui est sensé te montrer la voie
consternant !
Encore un qui a compris qu'il y a des choses qui rapportent plus que l'agriculture.
Vous avez remarqué sur le lien plus haut, il est dit qu'il est actuellement "en disponibilité de la fonction publique", donc si le métier de paysan ne marche pas …. retour en tant que fonctionnaire !
Apparemment, c'est 5, comme Pierre Rabhi et Michel2.jack77 a écrit:
il est certainement adepte des idéaux des purs écolos : on est trop nombreux sur cette terre !!!!
paradoxe : il a quatre ou cinq rejetons !
Sûrement que la culture bio ça permet d'être moins fatigué le soir pour les activités nocturnes.
Non non, flamby n'est pas divorcé puisqu'il n'était pas marié, "séparé" est plus approprié.marie70 a écrit:5 enfants mais divorcé comme flamby !!
il intervient sur 2 agences de l'eau, imaginez le bien qu'il peut nous faire
comme toujours et depuis des millénaires, on est tjs trahi par les siens
l'idée de sylv57 est extra
comme toujours et depuis des millénaires, on est tjs trahi par les siens
l'idée de sylv57 est extra
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
daniel89 a écrit:
Ce qu'il écrit est mensonger et trompeur pour toi, pour moi, pour la grande majorité des agriculteurs et des initiés de la production agricole.
Mais, oublions quelques instants nos connaissances du métier et de ses chiffres?
Tentons de lire cela, avec l'œil et le raisonnement d'un ignare en production agricole. (un retraité de ville, un fonctionnaire, un banquier, un fraichement sorti de l'ENA, un étudiant en histoire ou en lettres, un jardinier des secteurs rurbains ...etc)
C'est redoutable!!!! c'est bien écrit et ça peut séduire (voir convaincre) + de 50% de la population n'ayant aucune connaissance agricole.
Ce mec est surement un vrai démago, mais un très bon communiquant.
Sans compter que la 1ere partie de sa démonstration est assez redoutable sur le plan du démontage économique.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
ce qui est triste c est que des agriculteurs crachent sur d autres !
il y a différents modeles d agriculture et on devrait été libre de choisir le mieux pour soi !
le tout bio , c est utopique
si les gens des villes savaient vraiment d ou viens le bio ( importation de faux bio , probleme sanitaire, etc ... ) , ils changerait d avis !
il y a différents modeles d agriculture et on devrait été libre de choisir le mieux pour soi !
le tout bio , c est utopique
si les gens des villes savaient vraiment d ou viens le bio ( importation de faux bio , probleme sanitaire, etc ... ) , ils changerait d avis !
Invité- Invité
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20