Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
produire low cost
+48
moulinos
gaston02
sibalo
snif
ADBLUE
erwin
elgo
massey8210
leponge
tof
starmike
bidou02
forbo17
Seb 77
jojogo
22bretagne
escrito17
nico58
ari21
payou88
fabien9632
nonord
dural
philaubers
GRUMPY
pitiwalou
bastien
PatogaZ
vivanden
herve56
iris
ivanquoi
seguim
pyros
Poluxomatose
matthieu5162
carlo s
bingo
gingko
sbz51
JJ
switch
bob89
porsche 133
centkght
dgé
lothar
PV 53
52 participants
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
produire low cost
Rappel du premier message :
j'ouvre cette file dont le but est de partager un ensemble de stratégies et techniques dans le but d'abaisser ses coûts de production. Evitez svp des idées dans l'esprit d'augmenter la surface ou la taille du troupeau...
A vous de jouer!!!
j'ouvre cette file dont le but est de partager un ensemble de stratégies et techniques dans le but d'abaisser ses coûts de production. Evitez svp des idées dans l'esprit d'augmenter la surface ou la taille du troupeau...
A vous de jouer!!!
Re: produire low cost
starmike a écrit:mutualiser les outils est une piste.
niveau agronomie, que pensez vous de l'agriculture de conservation, le brf, etc
tout ce qui limite le travail du sol et l'emploi de phyto?
La mutualisation et la limitation du travail du sol sont un peu liés:
remplacer 1 charrue et un combiné de semis par un semoir de semis direct,c'est pas forcément intéressant. Si on remplace 4 charrue 4 combinés et 2 tracteurs pour acheter un semoir,ça peut le devenir(en mettant de coté les aspects agronomiques).
Reste plus qu'à faire comprendre ça aux individualistes purs et durs
Dernière édition par laurent53 le Mer 15 Oct 2014, 18:52, édité 1 fois
Invité- Invité
pat51 a écrit:starmike a écrit:mutualiser les outils est une piste.
le brf sur des centaines de milliers d'ha,va falloir abattre toute la forêt française
tu peux faire du tailli courte rotation pour alimenter les surfaces. reste à voir la faisabilité économique et technique. apperemment ça fonctionne parfaitement chez nos amis belges
BRF Pouvez vous me dire le sens de ce mot SVP?starmike a écrit:pat51 a écrit:starmike a écrit:mutualiser les outils est une piste.
le brf sur des centaines de milliers d'ha,va falloir abattre toute la forêt française
tu peux faire du tailli courte rotation pour alimenter les surfaces. reste à voir la faisabilité économique et technique. apperemment ça fonctionne parfaitement chez nos amis belges
22bretagne- + membre techno +
bretagne
agritof a écrit:Premio a écrit:Agrimarne a écrit:Un constat chez moi ,plus l'assolement est simple mieux on maitrise , on se motive plus pour 5 cultures différentes avec des surfaces sérieuses ,que 10 avec des soles moins importantes qui ne motive pas ou moins ,on est absorbé par la plus "honorable " genre PdT pour laisser de coté les basiques .
J'ai 10 cultures et n'en néglige aucune, au contraire c'est ce que j'aime : la diversité !
Et comme le dis agritof c'est une excellente assurance a tout niveau : revenu, travail, pas de problèmes de désherbage ....
Et puis au risque de choquer, il faut reconnaître que certaines cultures comme le blé ou pire le maïs ne nécessite pas de technicité particulière.
Dans certains terroirs où les rendements peuvent connaître des variations, les cultures ne vont avoir le même sort la même année.
2 exemples chez moi :
2011 : cata en lin; mauvais en blé-pois de conserve; excellent en bett/maïs
2013 : mauvais en maïs; bof en betteraves; moyen en pois; bon en blé et excellent en lin.
Après, je peux comprendre que quand on est sûr de faire 100qtx en blé et 110T en betteraves tous les ans, on peut raisonner différemment.
Enfin, comme le dit Premio, c'est aussi un challenge de maîtriser une nouvelle culture.
ce n'est pas que ça me choque mais je dois avouer que dans mon cas, la mise en place de n'importe quelle culture nécessite beaucoup d'expérience. Ce n'est certes pas exactement de la technicité pure mais je pense que cela s'en rapproche.
Tout dépend de qui, comment, combien et où ! On en revient là !
Pour revenir sur le débat "complémentarité" des productions, je me demande s'il n'est pas au final tout à fait d'actualité dans la mesure où on s'autorise à considérer que la politique actuelle tente de nous diriger vers celle d'antan... ???
Je m'explique;
-il y avait bien souvent dans les fermes de l'après guerre des cultures, du maraichage et de l'élevage
Alors, si on remet ça dans le contexte d'aujourd'hui, je veux parler des sujets récurrents;
-diminution des engrais chimiques
-augmentation des rotations
-maintien/valorisation des prairies
-biogaz
-etc. etc.
..........
un éleveur pur n'aurait il pas intérêt à
Cette configuration là n'éviterait elle pas que l'on se marchasse sur la paillasse ?
NB:avant que l'on ne s'enflammasse , sachez que je réfléchis tout haut ... et que ça m'intéresse de réfléchir avec vous
Invité- Invité
mais y réfléchis bien Imanol
mes pailleux ont un projet méthaniseur c'est dans les tuyaux après faut voir
mes pailleux ont un projet méthaniseur c'est dans les tuyaux après faut voir
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
trés bonne idée imanol,j'ai de la place dés cet hiver pour accueillir un candidat ,vêlages et soins aux animaux seront moins monotone a 2
Invité- Invité
didi 58 a écrit:trés bonne idée imanol,j'ai de la place dés cet hiver pour accueillir un candidat ,vêlages et soins aux animaux seront moins monotone a 2
Très bonne idée!
Invité- Invité
imanol a écrit:
ah ben voila, il dit de pas s'enflammer et c'est le 1er à le faire quand on lui propose une petite contrainte de l'association avec l'elevage...
Invité- Invité
tu fais erreur ...marindodouce29 a écrit:imanol a écrit:
ah ben voila, il dit de pas s'enflammer et c'est le 1er à le faire quand on lui propose une petite contrainte de l'association avec l'elevage...
j'ai césariser une paire de fois dans ma jeunesse , sur le genoux, à la californienne , pour recoudre droit et éviter que la matrice rejette le futur fœtus.
Trouves un véto français qui fait ça et je te mets une caisse par la poste
Invité- Invité
Tu prends pas bcp de risques, les vetos Français,ça n'exisite pas en rurale!
Invité- Invité
tu as raison ... ils préfèrent se taper des vieilles en ville !laurent53 a écrit:Tu prends pas bcp de risques, les vetos Français,ça n'exisite pas en rurale!
toujours est il que j'ai longtemps été passionné par les VL
Invité- Invité
au fait qu'est ce que tu apelle precisement comme ça cesariser à la californienne??
Invité- Invité
Faire une césarienne sur un surf, tout bronzé de haut en bas
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
ça pourrait être ça !snif a écrit:Faire une césarienne sur un surf, tout bronzé de haut en bas
il s'agit en fait, une fois le cuir ouvert de plier le genoux du veau et d'inciser le long pour faire une cicatrice droite ... très propre à recoudre
Invité- Invité
agritof a écrit:jacquou le croquant a écrit:oui va pour le challenge !
j'ai testé les chicorées durant 3 ans et ça ne l'a pas fait plus que ça !
faut aussi savoir se limiter dans les cultures exotiques parfois ....
Quel rdt moyen en chicorée?
Quand j'ai commencé, il y a 2 ans, j'ai trouvé que malgré mon coût de transport, 38T en chicorée correspond en marge à 38Qtx en colza à 450€/T. On y était à l'époque mais j'ai estimé que le risque de baisse de prix du colza était supérieur à celui en chicorée.
42 tonnes de moyenne sur les 3 ans
la première année : pile dans la moyenne 42 t
la deuxième année : la cata en levée et desherbage , 29 t
la troisième année : le miracle , quasi 50 t
en résumé , du grand n'importe quoi en rendement et un quota qui est devenu rikiki donc j'ai laissé tombé .
Invité- Invité
imanol a écrit:ça pourrait être ça !snif a écrit:Faire une césarienne sur un surf, tout bronzé de haut en bas
il s'agit en fait, une fois le cuir ouvert de plier le genoux du veau et d'inciser le long pour faire une cicatrice droite ... très propre à recoudre
Facile à faire... une bonne disceuse en 125 et woalou !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je suis toujours impressionné par la déxtéeité des vétos et à la vitesse ou ils vont pour recoudre.
Faut dire qu'on est dans un coin à ça avec les Rouges des prés ,les culards et le festival de la viande.Les vêlages difficiles et les césariennes,ils en font quelques uns chaque année
Faut dire qu'on est dans un coin à ça avec les Rouges des prés ,les culards et le festival de la viande.Les vêlages difficiles et les césariennes,ils en font quelques uns chaque année
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:agritof a écrit:jacquou le croquant a écrit:oui va pour le challenge !
j'ai testé les chicorées durant 3 ans et ça ne l'a pas fait plus que ça !
faut aussi savoir se limiter dans les cultures exotiques parfois ....
Quel rdt moyen en chicorée?
Quand j'ai commencé, il y a 2 ans, j'ai trouvé que malgré mon coût de transport, 38T en chicorée correspond en marge à 38Qtx en colza à 450€/T. On y était à l'époque mais j'ai estimé que le risque de baisse de prix du colza était supérieur à celui en chicorée.
42 tonnes de moyenne sur les 3 ans
la première année : pile dans la moyenne 42 t
la deuxième année : la cata en levée et desherbage , 29 t
la troisième année : le miracle , quasi 50 t
en résumé , du grand n'importe quoi en rendement et un quota qui est devenu rikiki donc j'ai laissé tombé .
Après, ça dépend des cultures que tu peux mettre en face. Mais à 42T et un coût de transport qui doit être inférieur au mien, ça devait laisser une marge sympa.
Invité- Invité
imanol a écrit:ça pourrait être ça !snif a écrit:Faire une césarienne sur un surf, tout bronzé de haut en bas
j'ai pô compris, tu incises le long de quoi ? ... si tu fais autrement, c'est pas droit ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Mais qu'est ce qu'il t'a fait ,le veau, une césarienne ,je croyais que c'était la vache qu'on découpait ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
ouaip ça doit etre un truc de gens pas bon en geometrie et qu'on meme pas de quoi s'acheter une regle pour faire un truc droit...
je te crois mais en tout cas jamais vu de vache qui gardait pas apres une cesarienne pas faite comme ça...
pis je prefere que ça vele tout seul moi...
je te crois mais en tout cas jamais vu de vache qui gardait pas apres une cesarienne pas faite comme ça...
pis je prefere que ça vele tout seul moi...
Invité- Invité
quoi de neuf depuis hier pour être compétitif
CHAMPAGNE ARDENNES
ouais pas pigé non plus,plier la patte du veau ,,quand tu ouvre la vache,le veau est toujours a l'intérieur , comment ktufais
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:quoi de neuf depuis hier pour être compétitif
traire avec Valls et Le Foll
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:ADBLUE a écrit:quoi de neuf depuis hier pour être compétitif
vont arriver en costard cravate les boys a sdt ??
Invité- Invité
ben c'est ça, tu plies le genoux du veau contre la matrice puis tu te sert de la patte comme d'une planche à découper le rôti.didi 58 a écrit:ouais pas pigé non plus,plier la patte du veau ,,quand tu ouvre la vache,le veau est toujours a l'intérieur , comment ktufais
si la matrice est flottante lorsque tu l'incises, tu peux faire des virages et c'est toujours chiant à recoudre, tu y perds ton temps et tu risques d'infecter ...
je dis ça, je dis rien, c'est comme ça que j'ai appris.... sans règle ni équerre !
Invité- Invité
bastien a écrit:ADBLUE a écrit:quoi de neuf depuis hier pour être compétitif
CHAMPAGNE ARDENNES
imanol a écrit:ben c'est ça, tu plies le genoux du veau contre la matrice puis tu te sert de la patte comme d'une planche à découper le rôti.didi 58 a écrit:ouais pas pigé non plus,plier la patte du veau ,,quand tu ouvre la vache,le veau est toujours a l'intérieur , comment ktufais
si la matrice est flottante lorsque tu l'incises, tu peux faire des virages et c'est toujours chiant à recoudre, tu y perds ton temps et tu risques d'infecter ...
je dis ça, je dis rien, c'est comme ça que j'ai appris.... sans règle ni équerre !
banco,tu peu venir cet hiver,en plus j'ai installé une cage a césarienne,tu prendra aucun risques
Invité- Invité
pour dire une chose pareille, c'est que tu dois avoir une jolie fille toi !didi 58 a écrit:imanol a écrit:ben c'est ça, tu plies le genoux du veau contre la matrice puis tu te sert de la patte comme d'une planche à découper le rôti.didi 58 a écrit:ouais pas pigé non plus,plier la patte du veau ,,quand tu ouvre la vache,le veau est toujours a l'intérieur , comment ktufais
banco,tu peu venir cet hiver,en plus j'ai installé une cage a césarienne,tu prendra aucun risques
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Si je ne viens pas ... ça ne te dérange pas au moins ?
bah si les vaches t'inquiéte,tu pourras t'occuper dans la bergerie,c'est mimi les ptits moutons
Invité- Invité
imanol a écrit:pour dire une chose pareille, c'est que tu dois avoir une jolie fille toi !didi 58 a écrit:imanol a écrit:ben c'est ça, tu plies le genoux du veau contre la matrice puis tu te sert de la patte comme d'une planche à découper le rôti.didi 58 a écrit:ouais pas pigé non plus,plier la patte du veau ,,quand tu ouvre la vache,le veau est toujours a l'intérieur , comment ktufais
non,juste une voisine dans tes âges
Invité- Invité
c'est toi qui devrais commencer à t'inquiéter pour les moutons ... et pourdidi 58 a écrit:amDBs9 a écrit:Si je ne viens pas ... ça ne te dérange pas au moins ?
bah si les vaches t'inquiéte,tu pourras t'occuper dans la bergerie,c'est mimi les ptits moutons
Invité- Invité
starmike a écrit:c'est parti un peu en vrille cette file.
C'est étonnant ca !!
Invité- Invité
les prix sont remontés, le fuel a baissé donc faut-il laisser tomber la maitrise des charges?
Chaque cas est différent pour ma part je ne change rien cette année
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 a écrit:Ah ... donc tu es vivant
non ressucité
je vais pas te raconter ma vie demandes à grabouille
CHAMPAGNE ARDENNES
starmike a écrit:les prix sont remontés, le fuel a baissé donc faut-il laisser tomber la maitrise des charges?
oui : je relaboure mes blés tiens !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:starmike a écrit:les prix sont remontés, le fuel a baissé donc faut-il laisser tomber la maitrise des charges?
oui : je relaboure mes blés tiens !
A 30 ans, l'âge de la raison ! Avec un peu de retard, bonne décennie Bidou.
jojogo- + membre techno +
Centre
starmike a écrit:Comment calculer vous vos couts de production?
charges de proportionnelles + charges de structures ( dont une partie au proratat selon l'atelier) - aides + autres charges annexes : on a un un certain coût ha en fonction du rendement/ ha on trouve le cout de production (mais pas le cout de reviens qui inclu les rémunérations fermage, salaires ect)!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20