Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Bolus d' oligo
+8
changlier
michel
erwin
pitafe
morvandiaux
seguim
bastien
neckel
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Bolus d' oligo
Rappel du premier message :
mon veto ma parler de bolus d' oligo pour les vaches sa pourrait selon lui améliorer mes résultats de repro qui sont pas terrible
Y en a qui utilise ?
mon veto ma parler de bolus d' oligo pour les vaches sa pourrait selon lui améliorer mes résultats de repro qui sont pas terrible
Y en a qui utilise ?
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Re: Bolus d' oligo
Jarrive a aller au bout de l hiver avec l ensilage et de l enrubanné
Je fais faire des analyses mais je les ai pas sous la main pour vous dire
J insémine que les génisses le reste d'est les taureaux qui s'en occupent
Je fais faire des analyses mais je les ai pas sous la main pour vous dire
Au bord de l eau
neckel a écrit:
Tes résultats repro sont meilleures avec IA? Avec taureau? Ou c'est kif kif ?
A part la repro t'a d'autres souci?
Invité- Invité
C'est. Kif kif
Je peux pas dire que j'ai de gros soucis sur l'élevage pourvu que sa dure !!
Juste des ivv trop long
Je peux pas dire que j'ai de gros soucis sur l'élevage pourvu que sa dure !!
Juste des ivv trop long
Au bord de l eau
Je viens de relire l'ensemble du sujet...j'aurais dû le faire avant!
Il est admis que les primipares ont un ivv plus important que les multipares. On s'en contente, ou pas!!!
Un critère extrêmement important, c'est la protéine dans ta ration. Parce que la protéine=muscle. On peut accepter que la vache perde de l'état mais pas de masse musculaire.
L'etat=graisse=énergie, pour simplifier, c'est facile à remonter. Par contre le muscle, beaucoup plus long.
Une ration d'une charolaise devrait titrer 13% protéines brutes pour satisfaire tous les critères de lait et repro.
Aussi surprenant que ca puisse paraître, la repro se joue déjà au velage. Donc travail sur ta ration, enleve ta cereale pour la remplacer par un tourteau par exemple ou fait un ensilage d'herbe à 15% que tu dilueras avec ton foin à 10% mais debrouille toi pour être à 13% dans ta ration.
Il est admis que les primipares ont un ivv plus important que les multipares. On s'en contente, ou pas!!!
Un critère extrêmement important, c'est la protéine dans ta ration. Parce que la protéine=muscle. On peut accepter que la vache perde de l'état mais pas de masse musculaire.
L'etat=graisse=énergie, pour simplifier, c'est facile à remonter. Par contre le muscle, beaucoup plus long.
Une ration d'une charolaise devrait titrer 13% protéines brutes pour satisfaire tous les critères de lait et repro.
Aussi surprenant que ca puisse paraître, la repro se joue déjà au velage. Donc travail sur ta ration, enleve ta cereale pour la remplacer par un tourteau par exemple ou fait un ensilage d'herbe à 15% que tu dilueras avec ton foin à 10% mais debrouille toi pour être à 13% dans ta ration.
Il est clair que l' extensification des prairies va croissante dans la plupart des régions d' élevage. Beaucoup ne mettent plus rien sur leurs prés, si ce n' est de... l ' ammo. Au niveau minéral, les choses se dégradent de plus en plus et de nombreuses carences, qu' une fertilisation raisonnable et diversifiée permettrait d' éviter, apparaissent.marindodouce29 a écrit:le gaumais a écrit:Les seaux à lécher, dans une très grande mesure, c' est de l' arnaque.
Apporter des minéraux le plus facilement du monde en pâture ouvre la porte à tout et , surtout, n' importe quoi.
Et comme de moins en moins de monde fertilise et exploite valablement ses prairies, beaucoup croient que les seaux vont remplacer tout .
je renouvelle ma demande, je te trouve vague dans tes commentaires et meme a sous entendre que beaucoup font mal. ne veux tu pas partager tes connaissances.
je me trouve pas bon sur ce point en plus des autres
Et, comme on en a déjà discuter, on a plus de scories pour nous apporter beaucoup de choses bien utiles.
La situation économique de l' élevage et le système des primes, qui favorise les hectares, poussent les éleveurs a ne plus en faire beaucoup dans leur pâture.
Il faut minéraliser régulièrement dans la ration en hiver et veiller à bien entretenir ses prairies.
je plussoie à tout ce qui est écrit depuis. +1 avec Fred03.
Invité- Invité
Ok donc les bolus on laisse sa ou c'est
Y a quand même quelque chose qui me chagrine c'est qu'il n'y a pas un technico qui est capable de tenir ce discours
Le seul truc qui savent dire c'est faut mettre des granulés
Merci les gars pour les conseils
Y a quand même quelque chose qui me chagrine c'est qu'il n'y a pas un technico qui est capable de tenir ce discours
Au bord de l eau
neckel a écrit:Ok donc les bolus on laisse sa ou c'est
il assure leur revenus
nico58- + membre techno +
nievre
neckel a écrit:Ok donc les bolus on laisse sa ou c'est
le + important,c'est que tu soit sûr de qualité de l' ensilage d'herbe,comme l'a dit fred quelques % en - de proteînes ça change ta ration !
Invité- Invité
fred03 a écrit:Je viens de relire l'ensemble du sujet...j'aurais dû le faire avant!
Il est admis que les primipares ont un ivv plus important que les multipares. On s'en contente, ou pas!!! je ne suis pas d'accord !!!!!! Si les primipares sont nourries en conséquence, il n'y a pas d'écart !
Aussi surprenant que ca puisse paraître, la repro se joue déjà au velage. Plusieurssemainesmois avant le vêlage !!!!
Donc travail sur ta ration, enleve ta cereale pour la remplacer par un tourteau par exemple ou fait un ensilage d'herbe à 15% que tu dilueras avec ton foin à 10% mais debrouille toi pour être à 13% dans ta ration.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
80% des pb en VA viennent de l alimentation aussi bien velage, diarhée et repro
un leger exces de proteine avant velage est meme conseillé
en 1 : l alim
en 2 : deparasitage
en 3 : batiment (surface , ventilation....)
en 4 : mineraux, oligo....
un leger exces de proteine avant velage est meme conseillé
en 1 : l alim
en 2 : deparasitage
en 3 : batiment (surface , ventilation....)
en 4 : mineraux, oligo....
estallier- + Membre +
moulins
erwin a écrit:[quote="fred03"
Il est admis que les primipares ont un ivv plus important que les multipares. On s'en contente, ou pas!!! je ne suis pas d'accord !!!!!! Si les primipares sont nourries en conséquence, il n'y a pas d'écart !
mais si mais si,les primipares ont "trés souvent" des ivv supérieurs aux multipares,.......................................................... tu es peut-être une exception
Invité- Invité
didi 58 a écrit:erwin a écrit:[quote="fred03"
mais si mais si,les primipares ont "trés souvent" des ivv supérieurs aux multipares,.......................................................... tu es peut-être une exception
je me suis mal exprimé
J'aurais du écrire: Dans mon troupeau, les primipares , c'est tout ou rien; environ 1/3 sont à 320-340 jrs d'ivv, 1/3 à 340-365jrs et 1/3 à + de 365jrs ou vides... ce dernier tiers est systématiquement "éliminé".
L'ivv moyen de celles qui ne sont pas éliminées est sensiblement identique à l'ivv moyen des multipares
PS: je parle de mon troupeau et ne prétend pas être représentatif d'une moyenne, quand c'est possible , les primipares sont nourries différemment des multipares ( ration beaucoup + énergétique durant environ 60jrs après vêlage + cmv spécifique )
Les futures primipares ( génisses à partir du 7-8 ème mois de gest ) reçoivent également un cmv spécifique.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 2 sur 2