Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
souricière bovin
+8
MICHMUCH
MA 31
bastien
agrilibre43
bingo
jemery62
Pierre89
bibi43
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
souricière bovin
Rappel du premier message :
voilà, j'ai quelques difficultés à ramener quelques boeufs (5) sur l'un des sites éloigné de la ferme, ils sont comment dire , ils sont enfin vous voyez quoi...
et comme ça serait bien étonnant que ce phénomène ne se reproduise pas dans les années à venir c'est donc décidé je fais une souricière!!!
j'ai bien ma petite idée dans la réalisation de celle ci mais vos idées sont les bienvenues....
l'objectif est de ramener tout le monde en plusieurs fois biensur SEUL!!!
budget: jusque 1 000 roros (si c'est moins c'est pas grave)
en avez vous déjà faites qui marche bien??
des règles à respecter??
y'a t'il déjà des topics là dessus?? j'en ai pas trouvé...
voilà, j'ai quelques difficultés à ramener quelques boeufs (5) sur l'un des sites éloigné de la ferme, ils sont comment dire , ils sont enfin vous voyez quoi...
et comme ça serait bien étonnant que ce phénomène ne se reproduise pas dans les années à venir c'est donc décidé je fais une souricière!!!
j'ai bien ma petite idée dans la réalisation de celle ci mais vos idées sont les bienvenues....
l'objectif est de ramener tout le monde en plusieurs fois biensur SEUL!!!
budget: jusque 1 000 roros (si c'est moins c'est pas grave)
en avez vous déjà faites qui marche bien??
des règles à respecter??
y'a t'il déjà des topics là dessus?? j'en ai pas trouvé...
Invité- Invité
Re: souricière bovin
rififi a écrit:jemery62 a écrit:L'erreur qu'on fait: c'est qu'on ne va pas les voir assez souvent. Le jour ou tu vas les chercher: c'est le bordel. c'est vrai
Même si tu fais un parc pour les attraper: il te faudra les habituer à rentrer dedans par les sentiments (la bouffe) quelques jours ou semaines avant. ça j'veux pas :pakçakafair
Quand ils ont bien l'habitude de rentrer, tu les enfermes et après tu les embarques.
Après le mieux pour moi: des barrières, des traverses de chemin de fer et des glissières d'autoroutes pour le réaliser.les traverses, c'est pas trop petit?? quand j'les auraient entassées suffisamment ça va pas faire haut
sinon j'pensais faire un truc de cette forme:
j'pensais faire un truc dans le genre:
le trait rouge c'est un fil électrique, je les emmènes facilement dans ce couloir
le tracteur (carré rouge)
la bétaillère (carré vert) + les barrières de celle-ci
les points noirs: poteaux
les traits noirs: barrière fixe
les pointillets: un barrière que je pourrais fermer
Ton système de parc est trop dangereux. Si tes bêtes reprennent la sortie quand tu es en train de fermer tu vas te retrouver avec les barreaux dans les dents. Achète des barrières de contention mobile tu en as 10 pour moins de 1000€. C'est vite installé, pas lourd et surtout pas d'angles droits.
laurent- + membre techno +
Cantal
rififi a écrit:j'aimerais bien l'avis d'erwin...
- Spoiler:
jamais là quand on à besoin de lui celui là
le gars projette de faire un parc mobile pour déplacer des lots de betes sur des centaines d'ha en roumanie alors une souricière pour lui ça doit être du gateau
tu as parcouru le post signalé par didi58 ? il y a de bonnes idées* là
*( je parle des miennes bien sûr ! )
didi 58 a écrit:par didi 58 Aujourd'hui à 08:08
https://www.agri-convivial.com/t3548-parc-et-couloir-de-contention?highlight=parc
il y a rien qui t'intéresse dans ce sujet ?
Bon alors ... mon avis: ( ce n'est QUE mon avis, je ne veux donner de leçons à personne, chacun fait comme il veut chez lui )
1) pas de souricière fixe !!!!!!
2) idem que 1) mais sur un ton plus convainquant
3) pas de rectangles ! pas d'angles à 90° ! ... des cercles et/ou des "graines d'haricot" , oui !
4) des barrières mobiles ! ( si animaux pas trop sauvages: des panneaux assemblés par chaînettes de 3 m / H 1,6 m /25 kg qu'on trouve un peu partout ; environ 100€/pièce .....
si c'est pour des bovins sauvages: barrières de H 1,8 m obligatoires !!!!! assemblage par charnières et broches, pieds qui ne glissent pas sur le sol. ... voir photo ci-dessous )
5) mise en place:
-disposer les barrières en cercle dans un coin facilement accessible et non-boueux, le bord du cercle à 3 m de la clôture d'un côté et à environ 10 m de l'autre côté,
-les attirer avec de la bouffe, une ficelle de balles carrées de quelques dizaines de mètres peut aider,
- travailler SEUL !,
- il n'est pas forcément obligatoire de mettre les barrières en place à l'avance, dans plus de 50% des cas, j'enferme les bestioles seul, directement après la mise en place des barrières.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
un exemple de barrière mobile galva "made by erwin" ( avec portillon pour celle là ) H 1,8m , L 2 m , 7 tubes carré 50/50/3 et 40/40/3, assemblage charnières/broches.
erwin- + membre techno +
south Belgium
autre version "made by erwin" , peinte, 8 tubes carrés 30/30, assemblage par chaînettes, H 1,8m, L 3m.
erwin- + membre techno +
south Belgium
je te ferai une tof de mon parc de contention mobile(fabrication maison)!
je charge des vaches tout seul.
par contre, ton système est dangereux,
comme dit Erwin, un haricot, c'est le top!
je charge des vaches tout seul.
par contre, ton système est dangereux,
comme dit Erwin, un haricot, c'est le top!
nico58- + membre techno +
nievre
didi 58 a écrit:https://www.agri-convivial.com/t3548-parc-et-couloir-de-contention?highlight=parc
il y a rien qui t'intéresse dans ce sujet ?
merci didi j'vais y regarder ce soir
Invité- Invité
erwin a écrit:
Bon alors ... mon avis: ( ce n'est QUE mon avis, je ne veux donner de leçons à personne, chacun fait comme il veut chez lui )
1) pas de souricière fixe !!!!!! SI!!! j'veux pas avoir à rembarquer des trucs mobiles à chaque fois et j'peux pas les laisser sur place (c'est un peu la roumanie là-bas si tu vois ce que j'veux dire)
2) idem que 1) mais sur un ton plus convainquant
3) pas de rectangles ! pas d'angle à 90° ! ok, là-dessus j'vais faire évoluer mon idée ... des cercles et/ou des "graines d'haricot" , oui !
4) des barrières mobiles ! ( si animaux pas trop sauvages: des panneaux assemblés par chaînettes de 3 m / H 1,6 m /25 kg qu'on trouve un peu partout ; environ 100€/pièce ..... re-non!!
si c'est pour des bovins sauvages: barrières de H 1,8 m obligatoires !!!!! assemblage par charnières et broches, pieds qui ne glissent pas sur le sol. ... voir photo ci-dessous )
5) mise en place:
-disposer les barrières en cercle dans un coin facilement accessible et non-boueux, le bord du cercle à 3 m de la clôture d'un côté et à environ 10 m de l'autre côté,
-les attirer avec de la bouffe, une ficelle de balles carrées de quelques dizaines de mètres peut aider,
- travailler SEUL !, ça j'suis tout à fait d'accord
- il n'est pas forcément obligatoire de mettre les barrières en place à l'avance, dans plus de 50% des cas, j'enferme les bestioles seul, directement après la mise en place des barrières.
Invité- Invité
le top est un parc en forme de sablier.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
@rififi, ne t'imagines pas que parce que tu fais une souricière fixe, tu ne te feras rien voler ! ... après chacun fait comme il veut, on est bien d'accord
erwin- + membre techno +
south Belgium
une brochure trés intéressante,de quoi piocher des idées
la sécurité,le + important,des fois pour quelques € d'économies on met sa vie en jeu !!!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Freferences-sante-securite.msa.fr%2Ffiles%2FSST%2FSST_1236244032411_11062_INSTALLATION_BOVINS.pdf&ei=FDSHVLmbJcT5UKW0gbgM&usg=AFQjCNEC-tpHzmVtBqfNbkRBRXByKtAdxA
la sécurité,le + important,des fois pour quelques € d'économies on met sa vie en jeu !!!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Freferences-sante-securite.msa.fr%2Ffiles%2FSST%2FSST_1236244032411_11062_INSTALLATION_BOVINS.pdf&ei=FDSHVLmbJcT5UKW0gbgM&usg=AFQjCNEC-tpHzmVtBqfNbkRBRXByKtAdxA
Invité- Invité
nievre
MA 31 a écrit:le top est un parc en forme de sablier.
ça ça me plait bien comme idée...
Invité- Invité
didi 58 a écrit:tu nous tord les cervicales nico
oups, j'ai dut les prendre à l'envers.
desolé
nievre
tu mets où la bétaillère nico?? à gauche de la 1ère photo??
elles ont pas tendance à tourner en rond la dedans pour pas monter??
Invité- Invité
rififi a écrit:tu mets où la bétaillère nico?? à gauche de la 1ère photo??
comment tu as fait pour tourner les tof?
non elle tourne pas
je vais te mettre la troisieme photos
nievre
erwin a écrit:@rififi, ne t'imagines pas que parce que tu fais une souricière fixe, tu ne te feras rien voler ! ... après chacun fait comme il veut, on est bien d'accord
j'suis peut être naif mais non je ne crois pas
des trucs mobiles genre ça :
ça reste pas 3 jours
mais des trucs genre glissières d'autoroute bien fixé ça reste c'est trop lourd trop encombrant et trop difficile à démonter
Invité- Invité
c'est l'endroit ou elle rentre et ou elle sorte
je mets la beta le long du tas de ronce
je l'ai rentre tout seul
je mets la beta le long du tas de ronce
je l'ai rentre tout seul
nievre
moi la barrière fait au moins 100 kg
nievre
nico investit dans de la chaine au metre et remplace tes ficelles et cordes, ça sera peut etre plus sur...
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:nico investit dans de la chaine au metre et remplace tes ficelles et cordes, ça sera peut etre plus sur...
exact, ça fait deux ans que je me fais la réflexion
nievre
marindodouce29 a écrit:nico investit dans de la chaine au metre et remplace tes ficelles et cordes, ça sera peut etre plus sur...
la ficelle, ça coûte rien et contrairement aux chaines ça ne fait pas de bruit donc pourquoi pas
erwin- + membre techno +
south Belgium
en tout cas depuis que j'ai fait ce parc, j'ai besoin de personne pour rentrer mes bêtes!
nievre
Si tes glissières d'autoroute sont très bien fixées et que les bêtes sont habituées à y entrer facilement, c'est les bestioles elles mêmes qui peuvent se volatiliserrififi a écrit:erwin a écrit:@rififi, ne t'imagines pas que parce que tu fais une souricière fixe, tu ne te feras rien voler ! ... après chacun fait comme il veut, on est bien d'accord
- Spoiler:
ça reste pas 3 jours
mais des trucs genre glissières d'autoroute bien fixé ça reste c'est trop lourd trop encombrant et trop difficile à démonter
Une installation fixe, c'est repérable longtemps à l'avance et ça laisse le temps aux gens mal intentionnés de préparer leur coup.
un collègue ici s'est fait démonter ses glissières d'autoroute et barrières fixes ( genre barrières d'étable), il en a remis et a soudé tous les écrous ... attendons la suite
Les barrières mobiles, t'es pas obligé de les laisser 3 jours, tu les mets en place le matin, charge les bestioles la journée et récupère les barrières le soir
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:Si tes glissières d'autoroute sont très bien fixées et que les bêtes sont habituées à y entrer facilement, c'est les bestioles elles mêmes qui peuvent se volatiliserrififi a écrit:erwin a écrit:@rififi, ne t'imagines pas que parce que tu fais une souricière fixe, tu ne te feras rien voler ! ... après chacun fait comme il veut, on est bien d'accord
- Spoiler:
ça reste pas 3 jours
Une installation fixe, c'est repérable longtemps à l'avance et ça laisse le temps aux gens mal intentionnés de préparer leur coup.
un collègue ici s'est fait démonter ses glissières d'autoroute et barrières fixes ( genre barrières d'étable), il en a remis et a soudé tous les écrous ... attendons la suite
Les barrières mobiles, t'es pas obligé de les laisser 3 jours, tu les mets en place le matin, charge les bestioles la journée et récupère les barrières le soir
L'avantage du fixe c'esr que ça fait partie de l'environnement des animaux.S'i y'a le point deau et la bouffe dedans,il dsuffit de pousser la barrière au bon moment sans stress.
Invité- Invité
c'est ce que je fais ,et j'ai plusieurs parc ,avec le chargeur j'ai fais une remorque ou je prend et décharge les barrièreserwin a écrit:
bibi43- + membre techno +
haute loire
laurent53 a écrit:
- Spoiler:
erwin a écrit:Si tes glissières d'autoroute sont très bien fixées et que les bêtes sont habituées à y entrer facilement, c'est les bestioles elles mêmes qui peuvent se volatiliserrififi a écrit:erwin a écrit:@rififi, ne t'imagines pas que parce que tu fais une souricière fixe, tu ne te feras rien voler ! ... après chacun fait comme il veut, on est bien d'accord
- Spoiler:
ça reste pas 3 jours
L'avantage du fixe c'esr que ça fait partie de l'environnement des animaux.S'i y'a le point deau et la bouffe dedans,il dsuffit de pousser la barrière au bon moment sans stress.
Je t'assure que ce n'est pas un souci ( avant je pensais moi aussi qu'il fallait laisser les bestioles s'habituer aux barrières )
Comme je l'ai dit plus haut, il arrive souvent que je les enferme alors que les barrières viennent d'être mises en place, à condition d'y aller seul et calmement !
Ne pas oublier que les bovins sont des animaux curieux, ce n'est pas l'arrivée des barrières qui les stresse mais le bonhomme !
erwin- + membre techno +
south Belgium
la technique à erwin pour rameuter ses angus: impressionnant!!!
https://www.youtube.com/watch?v=D0hVsYg87fs
https://www.youtube.com/watch?v=D0hVsYg87fs
Invité- Invité
Au fait ça avance a combien une vache en km/ h pour faire 1 ou 2 km???
Invité- Invité
4 a5 km/heure , au dela de cette vitesse c est chaud. A cheval c est faisable , plus c est calme mieux c est!!!
longhorn- + Membre +
- département : vienne 86
surin 86
le parc est reposé, demain je ramene les génisses
Erwin a raison, elle sont curieuse
si la beta avait suffit, elles seraient à la stabulation ce soir
j'avais pas fini de le placé qu'elles rentraient dedans
Erwin a raison, elle sont curieuse
si la beta avait suffit, elles seraient à la stabulation ce soir
j'avais pas fini de le placé qu'elles rentraient dedans
nievre
longhorn a écrit:4 a5 km/heure , au dela de cette vitesse c est chaud. A cheval c est faisable , plus c est calme mieux c est!!!
Merci c'est pour me faire une bétaillère sans sol en faisant marcher les bêtes pour utiliser des petits bouts de champs a 1 voir 2 km maxi donc c'est faisable même avec du temps et le parc bétaillère me servira pour d'autres choses.
Un truc en plus faire et réfléchir d'ici le printemps
Invité- Invité
Éternel débat sur rentrer le bétail....
Y a pas 36 solutions, les principes de base : être calme, prendre son temps, garder le contact avec les animaux et être seul.
Pour moi l équipement de base c est une betaillere avec une barrière rabattable de chaque côté.
1ère solution, la betaillere dans un coin, 50 mètre de ruban bleu, un border colie et zou
Sinon 2 ème solution le ratelier cornadis.
Bilan, rien à piquer, bêtes calmes, action en solo
Y a pas 36 solutions, les principes de base : être calme, prendre son temps, garder le contact avec les animaux et être seul.
Pour moi l équipement de base c est une betaillere avec une barrière rabattable de chaque côté.
1ère solution, la betaillere dans un coin, 50 mètre de ruban bleu, un border colie et zou
Invité- Invité
Pis'card a écrit:Éternel débat sur rentrer le bétail....
Le ruban je ne suis pas convaincu, elles ont vite fait de le passer en cas de bousculade. J'ai quasi tout essayer pour les rentrer le mieux ce sont les barrieres amovibles comme les photos ci dessus. Nous avons la chance de ne pas être embêté par les vols.
laurent- + membre techno +
Cantal
Le ruban, ça marche chez moi...ailleurs je ne peux le certifier...
Quelque soit la méthode, le tout est de s'y tenir, que les bêtes y soient habituées.
Mes bêtes sont plutôt collantes, trop même...je pense que ça aide.
Pour le ruban bleu, elles y gouttent tôt : clôture elec dans le bâtiment pour habituer avant mise à l'herbe.
Elles ne cherchent pas trop à s'y frotter, ça m'arrive même d'en prendre un pour trier qq génisses dans un parc parfois.
Et Rififitibério en est ou dans sa réflexion?
Quelque soit la méthode, le tout est de s'y tenir, que les bêtes y soient habituées.
Pour le ruban bleu, elles y gouttent tôt : clôture elec dans le bâtiment pour habituer avant mise à l'herbe.
Elles ne cherchent pas trop à s'y frotter, ça m'arrive même d'en prendre un pour trier qq génisses dans un parc parfois.
Invité- Invité
Pis'card a écrit:Le ruban, ça marche chez moi...ailleurs je ne peux le certifier...
ça murie tout doucement....
j'exclue les barrières amovibles pour les raisons citées plus haut je reste sur mon idée de souricière fixe je penche vers un tunnel(ou elles passeront souvent) avec barrières en dur pour les y bloquer et au bout 2 options soit l'idée du belge avec un truc en cercle ou un demi tour un peu comme mon schéma avec progressivement 1 ou 2 barrières pour leur restreindre la surface. j'sais pas si j'explique bien..
enfin l'idée principale est qu'elle soit forcement "parqué" (pas sur pour l'orthographe) avant de débarquer avec la bétaillère pour éviter les tours à vide ou à moitié vide...
Invité- Invité
rififi a écrit:j'exclue les barrières amovibles pour les raisons citées plus haut je reste sur mon idée de souricière fixe je penche vers un tunnel(ou elles passeront souvent) avec barrières en dur pour les y bloquer et au bout 2 options soit l'idée du belge avec un truc en cercle ou un demi tour un peu comme mon schéma avec progressivement 1 ou 2 barrières pour leur restreindre la surface. j'sais pas si j'explique bien..
- Spoiler:
Pis'card a écrit:Le ruban, ça marche chez moi...ailleurs je ne peux le certifier...
ça murie tout doucement....
- Spoiler:
enfin l'idée principale est qu'elle soit forcement "parqué" (pas sur pour l'orthographe) avant de débarquer avec la bétaillère pour éviter les tours à vide ou à moitié vide...
oui tu expliques bien, on a bien compris ... mais t'as pas peur d'être "hors budget" ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
l'as au moins c'est sur on va pas te le voler!
Dernière édition par marindodouce29 le Jeu 8 Jan 2015 - 7:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 2 sur 2