Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fertilisation azotée des escourgeons
+21
thomcyr du 89
cas.soc
bastien
CAMZ61
Olivier62
matthieu76
farmer62
vivanden
PatogaZ
buard
tiantian
leponge
tof
ari21
bidou02
pierrot22
fabien9632
max-42
ben21
yoda
bob89
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
fertilisation azotée des escourgeons
Bonjour suite a la réunion d'Arvalis a Auxerre Luc a essayé de nous faire prendre conscience que notre fumure azoté sur escourgeon était surement trop faible
Peut ètre de part un potentiel plus élevé en variété type Isocel ou un besoin en azote par quintal plus important
Pour moi résultat des courses
en terre de limon potentiel moyen résultat 2014 85 qx protéine de 9 a 9.2 fumure 135 en liquide
en terre de craie potentiel moyen résultat 2014 75 qx protéine de 8.5 a 9 fumure 135 en liquide ce type de terre a souffert du sec du printemps sinon le potentiel est identique
De combien d'unités d'azote peut on augmenter la fumure sans prendre de risque au niveau protéine
Doit on le faire en deux ou trois apports sachant que l'on a souvent un printemps sec dans notre région
Peut ètre de part un potentiel plus élevé en variété type Isocel ou un besoin en azote par quintal plus important
en terre de limon potentiel moyen résultat 2014 85 qx protéine de 9 a 9.2 fumure 135 en liquide
en terre de craie potentiel moyen résultat 2014 75 qx protéine de 8.5 a 9 fumure 135 en liquide ce type de terre a souffert du sec du printemps sinon le potentiel est identique
De combien d'unités d'azote peut on augmenter la fumure sans prendre de risque au niveau protéine
Doit on le faire en deux ou trois apports sachant que l'on a souvent un printemps sec dans notre région
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
Re: fertilisation azotée des escourgeons
et tes reliquats de sh sont de combien ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
mes reliquats sont de l'ordre de 30 unités en limon et a peine 20 en terre de craie
gatinais
Colza/blé/orge ?
Perso 180 U , 60 au 15/02 et 120 au 10/03 et basta (terre superficielle risque coup de sec trop élever après) tout sa en isocel depuis 2 ans = 98 et 102 qx a 10,5 de prot. 180 c'est le Max
Avant je faisait arturio je mettais 160 U
Perso 180 U , 60 au 15/02 et 120 au 10/03 et basta (terre superficielle risque coup de sec trop élever après) tout sa en isocel depuis 2 ans = 98 et 102 qx a 10,5 de prot. 180 c'est le Max
bob89- + membre techno +
auxerre
tes doses sont des doses pour de l'ammo
en liquide pas - de 160 en limons
en liquide pas - de 160 en limons
Invité- Invité
avec des doses supérieur a 150u vous n avez pas de probléme de verse? parce que moi, meme avec 0.8 de meddax a partir de 160u c est un tapis
yoda- + membre techno +
centre
non
etincel est plutot bien noté par rapport a estérel
etincel est plutot bien noté par rapport a estérel
Invité- Invité
yoda a écrit:avec des doses supérieur a 150u vous n avez pas de probléme de verse? parce que moi, meme avec 0.8 de meddax a partir de 160u c est un tapis
Il suffit parfois de ne pas mettre trop d'azote trop tôt !
Somme
Maintenant que je sais mettre un visage sur ton pseudo, je peux t'assurer que tu devrais intervenir plus souvent sur ACE. Et si nécessaire je pousserais à ce que tu passes en violet !thomcyr du 89 a écrit:Bonjour suite a la réunion d'Arvalis a Auxerre Luc a essayé de nous faire prendre conscience que notre fumure azoté sur escourgeon était surement trop faible
Comme nous nous le sommes rappelés, nous partagions déja des réunions dans ton GVA il y a 20 ans.
Dernière édition par amDBs9 le Sam 13 Déc 2014, 17:33, édité 2 fois
Invité- Invité
A la limite, tu es là avec des doses ammo et encore en limitant ton objectif de rdt dans le calcul de la dose X.thomcyr du 89 a écrit:Bonjour suite a la réunion d'Arvalis a Auxerre Luc a essayé de nous faire prendre conscience que notre fumure azoté sur escourgeon était surement trop faible
Remonte tout çà sous réserve de pourvoir justifier de rendements historiques adhoc. Mais ne serait pas recevable de la part d'un contrôleur de lui prouver que Etincel et Isocel font 10% de rdt en plus qu'Esterel ? L'idée c'est de remonter la moyenne historique car sinon on va tourner en rond voire régresser !
Regardez comme on régresse en moyenne en Bourgogne et CA, par exemple :
Invité- Invité
bob89 a écrit:Colza/blé/orge ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:
A la limite, tu es là avec des doses ammo et encore en limitant ton objectif de rdt dans le calcul de la dose X.
Remonte tout çà sous réserve de pourvoir justifier de rendements historiques adhoc. Mais ne serait pas recevable de la part d'un contrôleur de lui prouver que Etincel et Isocel font 10% de rdt en plus qu'Esterel ? L'idée c'est de remonter la moyenne historique car sinon on va tourner en rond voire régresser !
Et tu apportes quoi comme preuve ??
Somme
Les résultats variétés d'Arvalis, de ta CA locale, de ton GVA local ... Ca marcherait pas çà ? Et pourtant çà fait sérieux !
Invité- Invité
Faut ptet poser poser la question aux ddtm !
Somme
Il faut trouver le moyen honnete de mettre 10% de plus (au moins) à sa moyenne olympique de rdt historique !!!!!
Invité- Invité
ça pourrait etre valable aussi en blé, OP et ect !!!
Somme
D'abord en OH, puis en OP (avec arrivée de KWS Irina et RGT Planet). C'est moins vrai (ou pas vrai) pour les autres espèces.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Il faut trouver le moyen honnete de mettre 10% de plus (au moins) à sa moyenne olympique de rdt historique !!!!!
certainement remettre en cause la méthode du calcul de la dose X dans certaines situations
ben21- + membre techno +
cote d'or
La méthode pas forcément mais certains coefficients liés au progrès sûrement ...
Invité- Invité
C'est vrai que pour moi qui suis passer de arturio a etincel les 10% belle et bien la ! Avec une etincel un chouille mieu en verse , et sans faire le traitement col de cygne (stress hydrique) sa passe bien ! Belle variétée !
bob89- + membre techno +
auxerre
amDBs9 a écrit:D'abord en OH, puis en OP (avec arrivée de KWS Irina et RGT Planet). C'est moins vrai (ou pas vrai) pour les autres espèces.
il faut des comparaison de résultats pluriannuels pour justifier ça , avec la preuve de l’intérêt qu'un surdosage permet de parvenir un optimum réel ! c'est n'est pas risqué si après coup le rendement est atteint mais en cas de mauvais rendement on peut quand meme l'avoir dans le
Dernière édition par vivanden le Sam 13 Déc 2014, 18:08, édité 1 fois
Somme
Bob89 = Et ton objectif de rdt pour le calcul de la dose X, tu fais comment pour Etincel ?
Invité- Invité
Ca on a dans les cartons = facile !vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:D'abord en OH, puis en OP (avec arrivée de KWS Irina et RGT Planet). C'est moins vrai (ou pas vrai) pour les autres espèces.
il faut des comparaison de résultats pluriannuels pour justifier ça , avec la preuve de l’intérêt qu'un surdosage permet de parvenir un optimum réel ! c'est n'est pas risqué si après coup le rendement est atteint mais en cas de mauvais rendement on peut quand meme l'avoir dans le
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Il faut trouver le moyen honnete de mettre 10% de plus (au moins) à sa moyenne olympique de rdt historique !!!!!
T' es pas dans le bon mouv' Luc ... la tendance escrolo est plutôt à moins 10% !!!
Dernière édition par Jardinier du 70 le Sam 13 Déc 2014, 18:14, édité 1 fois
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
amDBs9 a écrit:Bob89 = Et ton objectif de rdt pour le calcul de la dose X, tu fais comment pour Etincel ?
Je bidouille.....
Je pense prendre une parcelle en farmstar pour l'année prochaine, sa m'a l'air généreux et conseillait les 180 chez le voisin. J'adhère pas trop au truc, juste pour me couvrir ....
bob89- + membre techno +
auxerre
Et s'il faut on peut ressortir les résultats des essais officiels du CTPS = l'ETAT !Jardinier du 70 a écrit:amDBs9 a écrit:Il faut trouver le moyen honnete de mettre 10% de plus (au moins) à sa moyenne olympique de rdt historique !!!!!
T' es pas dans le bon mouv' Luc ... la tendance escrolo est plutôt à moins 10% !!!
Il est de combien l'écart entre Etincel - Isocel et Estérel ????
Invité- Invité
Tu me fais douter mais bon, je suis certains qu'en 77 tu a farmstar sur O-HamDBs9 a écrit:Pas de farmstar azote sur orge !
bob89- + membre techno +
auxerre
Je parierai bien une bonne caisse de santenay .....
bob89- + membre techno +
auxerre
Je prendrai une année 2005
bob89- + membre techno +
auxerre
bob89 a écrit:Tu me fais douter mais bon, je suis certains qu'en 77 tu a farmstar sur O-HamDBs9 a écrit:Pas de farmstar azote sur orge !
en + estampillé ARVALIS
http://archives.yvoir.fr/userfiles/file/pdf/2010/11/15F2.pdf
Invité- Invité
Je pensais à l'aspect "pilotage d'un hypothétique 3eme apport" ...
Dans Farmstar OH, calcul de la dose X avec la méthode du bilan ... donc rien de bien original !
Dans Farmstar OH, calcul de la dose X avec la méthode du bilan ... donc rien de bien original !
Invité- Invité
C'est clair, tu sais si sa suffit a la milice !
bob89- + membre techno +
auxerre
amDBs9 a écrit:Je pensais à l'aspect "pilotage d'un hypothétique 3eme apport" ...
En gros ça sert a rien !
Somme
Exact, Farmstar OH ne sert à rien ... et en plus c'est moi qui le dit ... vous imaginez !!!
Tant qu'il n'y a pas d'OAD azote dedans, c'est juste du fun.
Tant qu'il n'y a pas d'OAD azote dedans, c'est juste du fun.
Invité- Invité
Merci a tous ceux qui ont répondu a mon post
Effectivement je pense aussi que ma fertilisation azoté est trop faible surtout que celle ci est en azote liquide
Je pense que je vais la remonter a 150 unités en deux apports voir un essai en trois apports en terre de craie a bon potentiel
Depuis quelque années nous avons comprimé les charges au maximum mais avec l'arrivée de ces nouvelles variétés il faut se remettre en causes
L'an dernier lors de mon premier apport j'ai redoubler 100 mètres de long par erreur, arrivée a la moisson la bande a produit 15 qx de plus selon le capteur de rendement de la batteuse mais a la limite d'etre versée
Tout cela et surtout mes faibles taux de proteine a 9, vont me faire augmenter ma fumure
Effectivement je pense aussi que ma fertilisation azoté est trop faible surtout que celle ci est en azote liquide
Je pense que je vais la remonter a 150 unités en deux apports voir un essai en trois apports en terre de craie a bon potentiel
Depuis quelque années nous avons comprimé les charges au maximum mais avec l'arrivée de ces nouvelles variétés il faut se remettre en causes
L'an dernier lors de mon premier apport j'ai redoubler 100 mètres de long par erreur, arrivée a la moisson la bande a produit 15 qx de plus selon le capteur de rendement de la batteuse mais a la limite d'etre versée
Tout cela et surtout mes faibles taux de proteine a 9, vont me faire augmenter ma fumure
gatinais
Le fichier présenté à la réunion agri d'Auxerre :
http://cjoint.com/?DLokVm2wOw5
Invité- Invité
quand je lis tous ces posts sur la ferti azotée et le casse tête que vous rencontrer avec les justifications de potentiels, je me rends encore + compte de la chance que l'on a dans mon secteur à ne pas être en directive nitrate
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:quand je lis tous ces posts sur la ferti azotée et le casse tête que vous rencontrer avec les justifications de potentiels, je me rends encore + compte de la chance que l'on a dans mon secteur à ne pas être en directive nitrate
Y va quand même y avoir quelques communes jurassiennes de classées en 2015 il était quand même temps !!!
Bien sympas ce sujet ...
Perso c' est 180 N en 3 fois depuis 3 ans (le 1er en ammo et les 2 autres en sol39) ... et ça me réussit bien.
Entre 2008 et 2011 j' ai pas passé la barre des 80qx
2012 et 2013: hybrides (87 et 100qx)
2014: Etincel (95qx)
2015: hybrides et etincel
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
cette année je passe a 180 u en 3 apports
le dernier maxi 1 noeud
le dernier maxi 1 noeud
Invité- Invité
grabouille a écrit:cette année je passe a 180 u en 3 apports
le dernier maxi 1 noeud
en gros ce que je fais
175N. effectivement, ne pas jouer après 1N
A prendre avec des pincettes:
Il me semble que en oh on peut mettre plus que le ppf si l on estime que le potentiel est presant seul pb si le rdt n est pas la c est grosse galere
Il me semble que en oh on peut mettre plus que le ppf si l on estime que le potentiel est presant seul pb si le rdt n est pas la c est grosse galere
Invité- Invité
en liquide aussi ?bastien a écrit:grabouille a écrit:cette année je passe a 180 u en 3 apports
le dernier maxi 1 noeud
en gros ce que je fais
175N. effectivement, ne pas jouer après 1N
j'aurai un apport en granul (12-27)
les 2 autres en liquide 390
Invité- Invité
solide
dont le 1er en basamon (N+SO3)
pas encore équipé pour la solution
dont le 1er en basamon (N+SO3)
pas encore équipé pour la solution
Je pense aussi faire une stratégie en trois apports en 2015 sur une partie de mes terres surtout en terre de craie
Mais j'ai bien peur que le délai entre le 2 et le 3 apports sera court car dans nos régions le stade 1 noeud se réalise autour du 1 au 05 avril et il ne faudra pas dépasser cette date pour une bonne valorisation de l'azote sachant que le mois d'avril est l'un des mois le plus sec, dans tout les cas je ne vais que garder que 40 unités au 3ème apport
Mais j'ai bien peur que le délai entre le 2 et le 3 apports sera court car dans nos régions le stade 1 noeud se réalise autour du 1 au 05 avril et il ne faudra pas dépasser cette date pour une bonne valorisation de l'azote sachant que le mois d'avril est l'un des mois le plus sec, dans tout les cas je ne vais que garder que 40 unités au 3ème apport
gatinais
Ah, je sens que nous sommes sur la voie du renouveau ...
Invité- Invité
Quelles sont vos dates d'apport d'azote en OH et OP ?
farmer62- + membre techno +
62
farmer62 a écrit:Quelles sont vos dates d'apport d'azote en OH et OP ?
je pense qu'il faudrait reformuler ta question en stades d'apport!
Somme
Lendemain de soirée difficile, Oups
farmer62- + membre techno +
62
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 4