Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170612 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fertilisation azotée des escourgeons
+21
thomcyr du 89
cas.soc
bastien
CAMZ61
Olivier62
matthieu76
farmer62
vivanden
PatogaZ
buard
tiantian
leponge
tof
ari21
bidou02
pierrot22
fabien9632
max-42
ben21
yoda
bob89
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
fertilisation azotée des escourgeons
Rappel du premier message :
Bonjour suite a la réunion d'Arvalis a Auxerre Luc a essayé de nous faire prendre conscience que notre fumure azoté sur escourgeon était surement trop faible
Peut ètre de part un potentiel plus élevé en variété type Isocel ou un besoin en azote par quintal plus important
Pour moi résultat des courses
en terre de limon potentiel moyen résultat 2014 85 qx protéine de 9 a 9.2 fumure 135 en liquide
en terre de craie potentiel moyen résultat 2014 75 qx protéine de 8.5 a 9 fumure 135 en liquide ce type de terre a souffert du sec du printemps sinon le potentiel est identique
De combien d'unités d'azote peut on augmenter la fumure sans prendre de risque au niveau protéine
Doit on le faire en deux ou trois apports sachant que l'on a souvent un printemps sec dans notre région
Bonjour suite a la réunion d'Arvalis a Auxerre Luc a essayé de nous faire prendre conscience que notre fumure azoté sur escourgeon était surement trop faible
Peut ètre de part un potentiel plus élevé en variété type Isocel ou un besoin en azote par quintal plus important
Pour moi résultat des courses
en terre de limon potentiel moyen résultat 2014 85 qx protéine de 9 a 9.2 fumure 135 en liquide
en terre de craie potentiel moyen résultat 2014 75 qx protéine de 8.5 a 9 fumure 135 en liquide ce type de terre a souffert du sec du printemps sinon le potentiel est identique
De combien d'unités d'azote peut on augmenter la fumure sans prendre de risque au niveau protéine
Doit on le faire en deux ou trois apports sachant que l'on a souvent un printemps sec dans notre région
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
Re: fertilisation azotée des escourgeons
J'ai le conseil du labo à 100 pour 85qx, quand je fais avec mes parcelles : 85 qx 129, 90 qx 141 , je sais pas si je rajouterais un lichette sous peu c mais là je peur de'voir trop de protéines ! J'ai pas voulu aller trop loin : couvert légumineuse et fientes avant semis ! On dirais que les labos schunte certaines infos ou alors c'est mes parcelles qui fait un calcul trop optimiste
Dernière édition par vivanden le Sam 11 Avr - 13:50, édité 1 fois
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Faudrait que tu nous donnes le détail de 100 un pour 90 qx
Trouves nous 155 un de fournitures ....
Trouves nous 155 un de fournitures ....
Invité- Invité
J'ai corrigé c'est 85 qx objectif labo je pars là dessus :
Besoin : 213 + post récolte 15 (mes parcelles:30): 228 ( mes parcelles :242.5)
Fournitures:
Reliquat: 83
minéralisation: 35 (mes parcelles 24)
effet précédent : -20 (paille enfouie)
Azote déja absorbé : 20
Effet cipan : 0 (mes parcelles 10)
fournitures: 118 (mes parcelles 117)
Azote organique restant a minéraliser :8 (mes parcelles 0)
Fournitures labo avec azote orga : 126
Conseil labo : 102
conseil mes parcelles : 126
J'ai fait 120 en N39 sans tenir compte de la volatilisation! mais je pense en rester là à cause de l'effet orga qui doit pas être bien considéré !
Besoin : 213 + post récolte 15 (mes parcelles:30): 228 ( mes parcelles :242.5)
Fournitures:
Reliquat: 83
minéralisation: 35 (mes parcelles 24)
effet précédent : -20 (paille enfouie)
Azote déja absorbé : 20
Effet cipan : 0 (mes parcelles 10)
fournitures: 118 (mes parcelles 117)
Azote organique restant a minéraliser :8 (mes parcelles 0)
Fournitures labo avec azote orga : 126
Conseil labo : 102
conseil mes parcelles : 126
J'ai fait 120 en N39 sans tenir compte de la volatilisation! mais je pense en rester là à cause de l'effet orga qui doit pas être bien considéré !
Somme
A main levée, j'aurais trouvé 126 comme "mes parcelles". Quelques incohérence dans "labo" (comme N post récolte par exemple). Ton RSH élevé pèse lourd dans les fournitures.
Pourquoi N39 ? Quand je fais un calcul, c'est sur une base ammo. C'est toujours comme çà.
Pourquoi N39 ? Quand je fais un calcul, c'est sur une base ammo. C'est toujours comme çà.
Invité- Invité
J'ai fait mes apport en N39, à savoir si je dois aller au bout en considérant la volatilisation ou pas : c'est à dire faire une passe de 20 unités en plus ! Les incohérences labos sont partout alors car en blés et op c'est la même chose et pour dire les labo galys et agrosystèmes !
Somme
curieux ce facteur 2 sur l'azote restant dans le sol ... c'est quel type et profondeur de sol dans les 2 cas ?
brunodlb- + Membre Accro +
- département : 60
Oise
brunodlb a écrit:curieux ce facteur 2 sur l'azote restant dans le sol ... c'est quel type et profondeur de sol dans les 2 cas ?
la sonde ne descends pas en dessous de 60 cm , c'est plein de silex au fond ! mais je ne crois pas que que ça un rapport avec le reliquats post récolte meme en limon profond les labo mettent 15 !
Dernière édition par vivanden le Sam 11 Avr - 14:45, édité 1 fois
Somme
Dans le tableau du GREN Picardie aucun sol ne stocke après récolte plus de 20 u N avec 60 cm de profondeur (page 5) : http://www.somme.gouv.fr/content/download/9441/57183/file/Plaquette_GREN_Picardie_cle01fd1d.pdf
Donc il doit y avoir un souci de ce coté.
Donc il doit y avoir un souci de ce coté.
brunodlb- + Membre Accro +
- département : 60
Oise
Vivanden >>> Peu importe = en général N post récolte et minéralisation s'annulent.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Vivanden >>> Peu importe = en général N post récolte et minéralisation s'annulent.
ok merci , ce qui me fait marrer quand on lit les petites lignes de l'analyse labo : "interprétation selon le référentiel Gren Picardie" , c'est le cas aussi de mes parcelles, je crois ?
Dernière édition par vivanden le Sam 11 Avr - 15:01, édité 1 fois
Somme
je suis à 186 N sur Hobbit, Farmstar me préconise 210...
j'en remettrais bien une vingtaine, sa craint ou it's good vu le temps ?
j'en remettrais bien une vingtaine, sa craint ou it's good vu le temps ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
oui 20 un. entre 2N et DFE ... comme pour le blé, avec un escourgeon fourrager.
Invité- Invité
je suis à DF pointante donc dès que le vent se calme je fonce !!
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Question : en cas d'un manque d'azote en OH en montaison , à quel stade la régression de talles est la plus significative ??
Somme
amDBs9 a écrit:Entre 2N et DFE.
Donc pas illogique d'avoie balancé 80u à presque 2N en fourragère !
Somme
amDBs9 a écrit:
On verra le résultat à la moisson ! le champ est très irrégulier en biefs ! J'ai voulu saupoudrer mais les stades on avancé trop vite !
Somme
Farmstar = payer pour avoir le droit de dépasser le calcul du bilan, vérifié tous les ans... (comme maintenant le drone)
Qui a raison?
On nous prend tjs pour des c..s...
ps : La méthode théorique du bilan ne correspond plus depuis un bon moment aux besoins de l'orge.
Qui a raison?
On nous prend tjs pour des c..s...
ps : La méthode théorique du bilan ne correspond plus depuis un bon moment aux besoins de l'orge.
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
Pas de Farmstar pour piloter l'azote sur orges ... sauf erreur de ma part !
Invité- Invité
sa fait des lustres sur orges d'hiver !
Je le fait depuis longtemps sur colza (pas forcement emballer mais comme dit plus haut cest juste l'autorisation de pouvoir saucer ) et j'ai essayer sur un très beau blè de lin avec une parcelle tres hétérogène , 4 type de sol mais un peuplement homogène , sa me ressort toutes les veines de terres et leur préconisation sont pas déconnantes dans la mesure ou la moyenne correspond exactement à se que j'ai mis (naturellement j'ai solder semaine dernière y nous envoi les preco toujours trop tard)
Je me demandai si on pouvai techniquement apporter les données farmstar sur un pulvé pour la solution azotée, en gros si on peu faire le dernier apport réguler comme avec de l'ammo mais en solution ?????
Je le fait depuis longtemps sur colza (pas forcement emballer mais comme dit plus haut cest juste l'autorisation de pouvoir saucer ) et j'ai essayer sur un très beau blè de lin avec une parcelle tres hétérogène , 4 type de sol mais un peuplement homogène , sa me ressort toutes les veines de terres et leur préconisation sont pas déconnantes dans la mesure ou la moyenne correspond exactement à se que j'ai mis (naturellement j'ai solder semaine dernière y nous envoi les preco toujours trop tard)
Je me demandai si on pouvai techniquement apporter les données farmstar sur un pulvé pour la solution azotée, en gros si on peu faire le dernier apport réguler comme avec de l'ammo mais en solution ?????
bob89- + membre techno +
auxerre
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 4