Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170100 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fertilisation azotée des escourgeons
+21
thomcyr du 89
cas.soc
bastien
CAMZ61
Olivier62
matthieu76
farmer62
vivanden
PatogaZ
buard
tiantian
leponge
tof
ari21
bidou02
pierrot22
fabien9632
max-42
ben21
yoda
bob89
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
fertilisation azotée des escourgeons
Rappel du premier message :
Bonjour suite a la réunion d'Arvalis a Auxerre Luc a essayé de nous faire prendre conscience que notre fumure azoté sur escourgeon était surement trop faible
Peut ètre de part un potentiel plus élevé en variété type Isocel ou un besoin en azote par quintal plus important
Pour moi résultat des courses
en terre de limon potentiel moyen résultat 2014 85 qx protéine de 9 a 9.2 fumure 135 en liquide
en terre de craie potentiel moyen résultat 2014 75 qx protéine de 8.5 a 9 fumure 135 en liquide ce type de terre a souffert du sec du printemps sinon le potentiel est identique
De combien d'unités d'azote peut on augmenter la fumure sans prendre de risque au niveau protéine
Doit on le faire en deux ou trois apports sachant que l'on a souvent un printemps sec dans notre région
Bonjour suite a la réunion d'Arvalis a Auxerre Luc a essayé de nous faire prendre conscience que notre fumure azoté sur escourgeon était surement trop faible
Peut ètre de part un potentiel plus élevé en variété type Isocel ou un besoin en azote par quintal plus important
Pour moi résultat des courses
en terre de limon potentiel moyen résultat 2014 85 qx protéine de 9 a 9.2 fumure 135 en liquide
en terre de craie potentiel moyen résultat 2014 75 qx protéine de 8.5 a 9 fumure 135 en liquide ce type de terre a souffert du sec du printemps sinon le potentiel est identique
De combien d'unités d'azote peut on augmenter la fumure sans prendre de risque au niveau protéine
Doit on le faire en deux ou trois apports sachant que l'on a souvent un printemps sec dans notre région
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
Re: fertilisation azotée des escourgeons
le fait de passer de 2 a 3 apports doit déja limiter un peu la pression de la verse surtout que isocel et étincel sont un peu plus résistantes que estérel
mais l'orge reste une culture assez sensible il vaut mieux assurer que de tout ramasser par terre surtout en limon drainé avec des silex
je ne comprends vos codes de régulateurs
quelqu'un pourrait il m'expliquer en MP ces recettes merci d'avance
mais l'orge reste une culture assez sensible il vaut mieux assurer que de tout ramasser par terre surtout en limon drainé avec des silex
je ne comprends vos codes de régulateurs
quelqu'un pourrait il m'expliquer en MP ces recettes merci d'avance
gatinais
le souçis avec l oh c est quand tu apportes du fumier ou du compost,pas facile de savoir exactement ce que tu mets comme azote, c est plus dur a gérer que sur bt
yoda- + membre techno +
centre
fumier ou compost si tu en apportes pas souvent ca fait pas des grosses fournitures d'azote a moins d'en mettre 80 t/ha!
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Pas facile de faire régulièrement de l'orge de qualité brassicole avec fumier et compost !
Invité- Invité
j'ai arreté le fumier sur OH; par contre je chaule systématiquement, je trouve que c'est la culture qui en bénéficie le mieux quand on est rikrak en pH
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
C'est plus la quantité que le fumier en lui même qui pose problème .J'en met toujours sur orge d'hiver mais pas plus de 10 T/ha .amDBs9 a écrit:Pas facile de faire régulièrement de l'orge de qualité brassicole avec fumier et compost !
tiantian- + membre techno +
sud 52
ah oui, OK tu as raison. 10t c'est compatible avec l'objectif brassicole en OH ! En OP, je préfère m'abstenir d'en épandre.
Invité- Invité
+1bastien a écrit:j'ai arreté le fumier sur OH; par contre je chaule systématiquement, je trouve que c'est la culture qui en bénéficie le mieux quand on est rikrak en pH
il y a toujours un + des qu'on amene du ca dans nos terres colorées
Invité- Invité
même dans les limons profonds ! 150 kg de chaux dans le lit de semences
et fumier 25t sans soucis !
et fumier 25t sans soucis !
Il est possible que chez toi il y ait un facteur diviseur élevé = le rdt. Autrement dit, que l'azote se dilue dans "beaucoup" de rdt en particulier sans échaudage pendant le remplissage des grains.
Invité- Invité
peut etre mais je vois cette année pas top le rdt 80 qtx/ha avec 25 T de fumier et 160 UN et je pense pas assez d'azote et pas assez tot une partie de 1500 m² sur retournement de prairie était nettement mieux !
ceci dit 25 t de fumier en azote dispo c'est 25 uN fourni pas plus !
Oui je sais bien que ce n'est que 25un. Le souci est de ne pas maîtriser la date et le stade de libération de cet azote.
Probablement que cette libération s'exerce sur un plus long pas de temps en Normandie qu'en Bourgogne. Donc, en Normandie, la probabilité que ce soit moins dommageable à la qualité brassicole (protéines) est plus élevée.
Probablement que cette libération s'exerce sur un plus long pas de temps en Normandie qu'en Bourgogne. Donc, en Normandie, la probabilité que ce soit moins dommageable à la qualité brassicole (protéines) est plus élevée.
Invité- Invité
Que ce soit en OH ou OP, l'interet d'une fumure organique pour moi est plutot de faire travailler les pailles laissée du précédent, donc orga avec un C/N peu élevé type lisier fientes, je trouve que c'est un bon compromis !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Ah oui OK pour lisier et fiente. On joue sur les mots mais ça ce n'est pas du fumier.
Invité- Invité
Avec un reliquat à 80 (fientes + legumineuse) et un apport total à 100 on peut faire un 0-50-50 ou un 0-60-40?
Somme
Pareil, je dirais 60-40-0, et bien faire gaffe aux régulateurs...
Invité- Invité
Pour le premier apport en orge, sachant qu'on à du sec depuis 1 semaine et risque encore avoir du sec la semaine prochaine , je peux me permettre d'attendre ?
farmer62- + membre techno +
62
farmer62 a écrit:Pour le premier apport en orge, sachant qu'on à du sec depuis 1 semaine et risque encore avoir du sec la semaine prochaine , je peux me permettre d'attendre ?
en escourgeon , tu as intérêt à te dépêcher , c' est pas du blé , au 15 juin c' est jaune vert
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bertrand62 a écrit:Pareil, je dirais 60-40-0, et bien faire gaffe aux régulateurs...
dans quel sens, pour le verse ?? Vu que j'ai mis le frein a mais sans faire exprès !
Somme
PatogaZ a écrit:farmer62 a écrit:Pour le premier apport en orge, sachant qu'on à du sec depuis 1 semaine et risque encore avoir du sec la semaine prochaine , je peux me permettre d'attendre ?
en escourgeon , tu as intérêt à te dépêcher , c' est pas du blé , au 15 juin c' est jaune vert
Oui mais si ta pas des mm d'eau après, c'est comme un blé, l'azote ne sera pas dispo pour l'oh ?
62
C'est op ou Oh ?
Somme
OH
Ce que je veux dire c'est en blé , si on fait la méthode décalé, on va prochainement faire le premier apport d'N sur les blés quand de la flotte sera annoncé
Donc pourquoi en Oh il est conseillé de le mettre meme si pas de pluie annoncée ?
Ce que je veux dire c'est en blé , si on fait la méthode décalé, on va prochainement faire le premier apport d'N sur les blés quand de la flotte sera annoncé
Donc pourquoi en Oh il est conseillé de le mettre meme si pas de pluie annoncée ?
62
escourgeon : pas de rendement sans azote !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
30 - 40 - 30vivanden a écrit:Avec un reliquat à 80 (fientes + legumineuse) et un apport total à 100 on peut faire un 0-50-50 ou un 0-60-40?
Invité- Invité
vivanden a écrit:Bertrand62 a écrit:Pareil, je dirais 60-40-0, et bien faire gaffe aux régulateurs...
dans quel sens, pour le verse ?? Vu que j'ai mis le frein a mais sans faire exprès !
Verse, ça verse facilement, surtout avec des apports de MO.
Moddus, ça frappe si mauvaise conditions, mais ça régule bien.
Un escourgeon qui verse tôt, c'est 30qx dans la vue (j'en ai déjà fait l'expérience).
Invité- Invité
Chez nous, on a eu du -4°C cette semaine, et -1 tout les jours, l'azote n'a pas joué, car pas fondu, la plaine devient grise...
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Chez nous, on a eu du -4°C cette semaine, et -1 tout les jours, l'azote n'a pas joué, car pas fondu, la plaine devient grise...
ça sert à rien de courrir, même pour Oh c'est a peine l'heure dan certains quartiers !
Somme
fabien9632 a écrit:peut etre mais je vois cette année pas top le rdt 80 qtx/ha avec 25 T de fumier et 160 UN et je pense pas assez d'azote et pas assez tot une partie de 1500 m² sur retournement de prairie était nettement mieux !
je met 50T de compost avant semis, de la chaux 200kg début février et 190 d'N plus tard = 108qtx ( 3 de moins que l'année passé )
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
amDBs9 a écrit:30 - 40 - 30vivanden a écrit:Avec un reliquat à 80 (fientes + legumineuse) et un apport total à 100 on peut faire un 0-50-50 ou un 0-60-40?
Avec 60 N de reliquats dans les 30 premier cm ? je me demande si ça vaut le coup !
Somme
vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:30 - 40 - 30vivanden a écrit:Avec un reliquat à 80 (fientes + legumineuse) et un apport total à 100 on peut faire un 0-50-50 ou un 0-60-40?
Avec 60 N de reliquats dans les 30 premier cm ? je me demande si ça vaut le coup !
Somme
Je dirais si quand même. OH n'est pas BTH. Toujours des CAU moins bien foutu ! Et puis libération d'azote du sol plus au long cours.
Invité- Invité
Moi aussi reliquat à 80 u d'N pour objectif 95q ça me fait 115u à apporter mais je prévois plutôt 160 (déjà 20u de lessivage depuis le prélèvement)
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
En oh brassicole, 80u a ce jour reste, 80a mettre.
sol sec tjs pas de pluie en vue.
quel est le stade de non retour ou il faudra baisser ces 80u restantes pour ne pas avoir de prot?
quel est le stade de non retour ou il faudra baisser ces 80u restantes pour ne pas avoir de prot?
Invité- Invité
oh je fais toujours 2t de chaux humide avant le semis et en ammo 2 fois 80
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
pour des doses de 175 à 200
50-80-solde
50-80-solde
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Pour moi la fertilisation azotée d'une OH doit être identique a un colza en terme de date d'apport.
Tous retard d'apport =baisse de rdt
Tous retard d'apport =baisse de rdt
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
antoine 52 a écrit:En oh brassicole, 80u a ce jour reste, 80a mettre.
en brassicole il faut solder pour le 1er noeud dernier délai
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:Je dirais si quand même. OH n'est pas BTH. Toujours des CAU moins bien foutu ! Et puis libération d'azote du sol plus au long cours.
Bon je balance 30-40 dès que je peux, mais ceci dit je vais peut être tenter un bande décalée avec 70 à redressement pour voir !
Une autre parcelle a 140 a apporter : 40-60-40 c'est bon ?
Dernière édition par vivanden le Dim 15 Mar 2015 - 11:12, édité 1 fois
Somme
antoine 52 a écrit:En oh brassicole, 80u a ce jour reste, 80a mettre.
dans le meme cas que toi… c'est bizarre …
mais comme le moi de juin sera pluvieux a en crever les protéines seront diluées…
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:antoine 52 a écrit:En oh brassicole, 80u a ce jour reste, 80a mettre.
en brassicole il faut solder pour le 1er noeud dernier délai
si on arrive a passer un jour le 1er noeud
Invité- Invité
c'est le rdt surtout qui fait baisser les protéinesnewcr a écrit:antoine 52 a écrit:En oh brassicole, 80u a ce jour reste, 80a mettre.
dans le meme cas que toi… c'est bizarre …
mais comme le moi de juin sera pluvieux a en crever les protéines seront diluées…
donc mettre l'azote comme ca dans le sec ne résoudra rien du tout
attendre la prochaine pluie est la seul solution possible ,ou tout du moins la - mauvaise .....
c'est comme on veut .....
perso comme le blé j'attends
Invité- Invité
vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Je dirais si quand même. OH n'est pas BTH. Toujours des CAU moins bien foutu ! Et puis libération d'azote du sol plus au long cours.
Bon je balance 30-40 dès que je peux, mais ceci dit je vais peut être tenter un bande décalée avec 70 à redressement pour voir !
Vu la prévision des stades et du temps, comme l'azote n'a pas joué, je passe en mode 2/3 1/3 ou alors x-40 , 40
Somme
Bon a la fin de la semaine dernière j'ai soldé l'azote ( 40 unités du 3 apport ) sur mes escourgeons , en profitant de la pluie
au niveau stade on était pratiquement au stade 1 noeud
maintenant on verra le résultat a la moisson
au niveau stade on était pratiquement au stade 1 noeud
maintenant on verra le résultat a la moisson
gatinais
En fourragères/ semences on peut pousser le troisième apport de 40 plus loin que le premier nœud en cas de sec ?
Somme
et en Oh brassicole la limite tu la situe ou ? J'ai fait un 40 mi-tallage -80 presque 1Noeud !
Somme
et en Op j'ai 20/30 u à remettre , l'orge et au stade tallage, jusqu'a quel stade sans risques en protéines ?
Dernière édition par hexa le Sam 11 Avr 2015 - 14:00, édité 1 fois
hexa- + membre techno +
sud essonne
vivanden a écrit:et en Oh brassicole la limite tu la situe ou ? J'ai fait un 40 mi-tallage -80 presque 1Noeud !
Pour 90 qx Mesp@rcelles me préconise 210U ... je me contente de 185U avec une minoration dans les combes:
45U le 18/02
40U le 10/03
40U le 19/03
60U le 03/04 à un nœud.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4