Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le foll s affole du revenu des cerealiers ...
+38
DUNCAN
Robust
MICHMUCH
dgé
bicard
sax
8360.47
mccain
Seb 77
leponge
escrito17
silius
bastien
ari21
carlo s
vhv
sibalo
Manu18
lubrano
vivanden
tof
Medard86
Sparthakus
fergie62
bzh centre
Sylv57
Le Mecreant
eramond
alain
merinos
philaubers
basto
lagaff3
PatogaZ
hebus47
cereal.be
vtr86
gingko
42 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
le foll s affole du revenu des cerealiers ...
Rappel du premier message :
il est bien temps.a 11000€ de revenu moyen ,il y a pas mal de revenus negatifs.et pourtant la production de cereales est la base de l agriculture .sans cereales ,pas de pain ,poulets cochons ,pas de pain pour le magreb .la filiaire sucre est sur le meme chemin .la fnsea a cautionne la reforme ...
au suivant ...
il est bien temps.a 11000€ de revenu moyen ,il y a pas mal de revenus negatifs.et pourtant la production de cereales est la base de l agriculture .sans cereales ,pas de pain ,poulets cochons ,pas de pain pour le magreb .la filiaire sucre est sur le meme chemin .la fnsea a cautionne la reforme ...
au suivant ...
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: le foll s affole du revenu des cerealiers ...
pas d'accord pour freiner des 2 pieds sur les charges " productives " telles que l'engrais ou les phytos. les cours peuvent flamber d'un mois à l'autre, et pour moi, le risque est trop grand de limiter le rendement.PatogaZ a écrit:oui , le mal est fait !!!! je le vois , décembre est pour moi le mois des factures , je vois des gens qui ne vont mettre qu' un peu d' azote et basta , je crois que les programmes phyto vont être "à minima" et tant pis pour ce qu' on ramassera en 2015vtr86 a écrit:c'est ça la politique à court terme mais maintenant le mal est fait.
par contre, la poule crevée pour le matériel, là, OK. un tracteur, un semoir ou tout autre tas de ferraille peut bien faire 1 ou 2 ans de plus sans entamer la performance des cultures.
enfin, ce n'est que mon avis et ma décision pour l'année à venir
ari21- + membre techno +
côte d'or
ari21 a écrit:pas d'accord pour freiner des 2 pieds sur les charges " productives " telles que l'engrais ou les phytos. les cours peuvent flamber d'un mois à l'autre, et pour moi, le risque est trop grand de limiter le rendement.PatogaZ a écrit:oui , le mal est fait !!!! je le vois , décembre est pour moi le mois des factures , je vois des gens qui ne vont mettre qu' un peu d' azote et basta , je crois que les programmes phyto vont être "à minima" et tant pis pour ce qu' on ramassera en 2015vtr86 a écrit:c'est ça la politique à court terme mais maintenant le mal est fait.
par contre, la poule crevée pour le matériel, là, OK. un tracteur, un semoir ou tout autre tas de ferraille peut bien faire 1 ou 2 ans de plus sans entamer la performance des cultures.
je le partage pleinement
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
les céréaliers commencent a redevenir fréquentables
et voila que le blé reflambe c'est pas du jeu
encore quelques jours et on va nous rejouer le sketch de la hausse du prix du pain
et voila que le blé reflambe c'est pas du jeu
encore quelques jours et on va nous rejouer le sketch de la hausse du prix du pain
silius- + Membre Accro +
sud plaine de caen
carlo s a écrit:tu te mets devant les moulins jaunes avec l auto collant
si seulement a la fedé ils osaient faire les memes
silius- + Membre Accro +
sud plaine de caen
comme d'hab,je parie qu'il va nous proposer des prêts bonifiés de trésorerie et des reports de cotisations sociales 2015 qui seront de toute façon à payer un jour ou l'autre... après la baisse de 2013 et celle de cette année,je ne sais pas encore si je vais tout ressemer...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
C'est également mon avisbastien a écrit:ari21 a écrit:pas d'accord pour freiner des 2 pieds sur les charges " productives " telles que l'engrais ou les phytos. les cours peuvent flamber d'un mois à l'autre, et pour moi, le risque est trop grand de limiter le rendement.PatogaZ a écrit:oui , le mal est fait !!!! je le vois , décembre est pour moi le mois des factures , je vois des gens qui ne vont mettre qu' un peu d' azote et basta , je crois que les programmes phyto vont être "à minima" et tant pis pour ce qu' on ramassera en 2015vtr86 a écrit:c'est ça la politique à court terme mais maintenant le mal est fait.
je le partage pleinement
Invité- Invité
ari21 a écrit:pas d'accord pour freiner des 2 pieds sur les charges " productives " telles que l'engrais ou les phytos. les cours peuvent flamber d'un mois à l'autre, et pour moi, le risque est trop grand de limiter le rendement.PatogaZ a écrit:oui , le mal est fait !!!! je le vois , décembre est pour moi le mois des factures , je vois des gens qui ne vont mettre qu' un peu d' azote et basta , je crois que les programmes phyto vont être "à minima" et tant pis pour ce qu' on ramassera en 2015vtr86 a écrit:c'est ça la politique à court terme mais maintenant le mal est fait.
pareil
leponge- + membre techno +
marne
D'accord aussi, pas de raison de freiner plus que d'habitude, après la pluie vient le beau temps !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
j'ai envie mettre les plus mauvaises terres et les plus petites parcelles en SIE pour une année et bichonner les cultures sur celles qui ont le plus de potentiel...parfois, même en travaillant bien,je suis pas toujours récompensé,alors si en plus les prix ne décollent pas...
Dernière édition par escrito17 le Mer 17 Déc 2014, 23:20, édité 1 fois
charente maritime 17
C'est déjà fait pour moi depuis longtemps...escrito17 a écrit:j'ai envie mettre les plus mauvaises terres et les plus petites parcelles en SIE pour une année et bichonner les cultures sur celles qui ont le plus de potentiel...
Gel volontaire dès 1990 puis gel fixe,enfin SIE
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
une façon aussi de récupérer de la trésorerie en attendant des jours meilleurs...
charente maritime 17
Sur les petits potentiel, plus de risque sur rdt(+prot) à baisser la dose d'azote que de baisser la dépense fongi ... si on veut faire des priorités.
Invité- Invité
je ne fais pas de baisses significatives d'intrants mais l'hydromorphie d'hiver voire de printemps peut anéantir un bon potentiel mis en place au semis...je suis assuré récoltes, mais depuis ces 2 dernières années très humides,mes rdts ainsi que les garanties diminuent fortement...
charente maritime 17
C'est juste que le gouvernement s'inquiète car ils avaient prévue de gros rentrée d'argent pour boucher leur trou, et que la il va juste continué a s'agrandir
mccain- + membre techno +
marne
Les céréaliers perdent le plus cette année et pourtant la msa 24-47 aide les fruitiers et les légumiers. J'ai pas tout compris.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
Sans espoir8360.47 a écrit:Les céréaliers perdent le plus cette année et pourtant la msa 24-47 aide les fruitiers et les légumiers. J'ai pas tout compris.
Les mauvaises années le céréalier est un pollueur
Les bonnes c'est un riche pollueur
tof- + membre techno +
sud 28
le matos du céréalier a toujours fait fantasmer et donné une image de riche sans que personne ne sache réellement ce que ça représente...la jalousie a amplifié les préjugés...notre activité est ouverte à la vue de tous...pour travailler tranquilles,il faudrait ne rien montrer ce qui est impossible...qui plus est...les merdias nous ont démoli durant ces 3 dernières décennies...au lieu d'un regard critique en permanence,il faudrait mettre en avant ce que ça représente en terme d'investissements,de MO et de produits finis pour faire comprendre,l'intérêt de la céréaliculture...c'est pas gagné!...
charente maritime 17
faudrait il encore tomber sur des gens compréhensifs ..................et qui ne cherchent pas à massacrer notre activité !!!!
Invité- Invité
Il faut reconnaitre qu'on ne sait pas communiquer sur notre métier, on a délégué ça à des syndicats et des organismes consulaires qui n'ont jamais vraiment fait le boulot. Maintenant le mal est fait on ne réparera jamais.escrito17 a écrit:le matos du céréalier a toujours fait fantasmer et donné une image de riche sans que personne ne sache réellement ce que ça représente...la jalousie a amplifié les préjugés...notre activité est ouverte à la vue de tous...pour travailler tranquilles,il faudrait ne rien montrer ce qui est impossible...qui plus est...les merdias nous ont démoli durant ces 3 dernières décennies...au lieu d'un regard critique en permanence,il faudrait mettre en avant ce que ça représente en terme d'investissements,de MO et de produits finis pour faire comprendre,l'intérêt de la céréaliculture...c'est pas gagné!...
Invité- Invité
D'accord avec escrito, les céréaliers ont une image de riche... alors qu'en réalité ils sont immensément riches.
Je rigole bien sur, pas plus qu'il ne faut regarder le matos neuf dans le hangar pour se faire une idée, il ne faut pas regarder la guimbarde pourrie.
Et puis la vraie richesse c'est de vivre dignement d'un travail qu'on aime, le reste c'est des chansons.
Je rigole bien sur, pas plus qu'il ne faut regarder le matos neuf dans le hangar pour se faire une idée, il ne faut pas regarder la guimbarde pourrie.
Et puis la vraie richesse c'est de vivre dignement d'un travail qu'on aime, le reste c'est des chansons.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
on peut faire aussi notre auto critique en admettant que l'on a été trop individualistes, renfermés sur nous mêmes et pas assez solidaires,toujours prêts à se bouffer entre nous...ceux qui nous observent,en ont profité...pinocio a écrit:Il faut reconnaitre qu'on ne sait pas communiquer sur notre métier, on a délégué ça à des syndicats et des organismes consulaires qui n'ont jamais vraiment fait le boulot. Maintenant le mal est fait on ne réparera jamais.escrito17 a écrit:le matos du céréalier a toujours fait fantasmer et donné une image de riche sans que personne ne sache réellement ce que ça représente...la jalousie a amplifié les préjugés...notre activité est ouverte à la vue de tous...pour travailler tranquilles,il faudrait ne rien montrer ce qui est impossible...qui plus est...les merdias nous ont démoli durant ces 3 dernières décennies...au lieu d'un regard critique en permanence,il faudrait mettre en avant ce que ça représente en terme d'investissements,de MO et de produits finis pour faire comprendre,l'intérêt de la céréaliculture...c'est pas gagné!...
charente maritime 17
comme le dit pinocchio, la 1ere erreur du monde agricole, c'est d'avoir délégué la com. Et c'est tout à fait ça !
La communication la plus efficace, c'est cellle que l'on fait nous même chaque jour ! Discuter avec son voisin n'est pas le plus simple, voire le plus dur. Mais c'est l'essentiel. Etre tout les jours en conflit de voisinage, c'est le pire pour notre image. Nos voisins sont nos 1er détracteurs.
Et cette discussion, c'est la responsabilité de tout à chacun de l'engager. C'est chaque agriculteur qui doit porter le message
La communication la plus efficace, c'est cellle que l'on fait nous même chaque jour ! Discuter avec son voisin n'est pas le plus simple, voire le plus dur. Mais c'est l'essentiel. Etre tout les jours en conflit de voisinage, c'est le pire pour notre image. Nos voisins sont nos 1er détracteurs.
Et cette discussion, c'est la responsabilité de tout à chacun de l'engager. C'est chaque agriculteur qui doit porter le message
sax- + membre techno +
marne
sax a écrit:comme le dit pinocchio, la 1ere erreur du monde agricole, c'est d'avoir délégué la com. Et c'est tout à fait ça !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Le Mecreant a écrit:
Nontudjuuu qu'c'est beau ce que tu dis Mécreant !
Invité- Invité
Bon , on a fait parler les chiffres , le coup de mauvaise qualité de blé, c' est deux milliards de flambés
je ne parle pas des veaux à 30 € , des vaches de réforme à 400 € , des betteraves à 23 €/t et des patates à moins de 10 € /t
à mon avis , pour nos politiques , c' est malbar
j' ose même pas parler de ce qu' on va encore perdre avec les normes environnementales , la Vè directive nitrate et le SRCE parce que là il va y avoir du hara kiri dans l' air
je ne parle pas des veaux à 30 € , des vaches de réforme à 400 € , des betteraves à 23 €/t et des patates à moins de 10 € /t
à mon avis , pour nos politiques , c' est malbar
j' ose même pas parler de ce qu' on va encore perdre avec les normes environnementales , la Vè directive nitrate et le SRCE parce que là il va y avoir du hara kiri dans l' air
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Du plomb dans l'air et des parpaings sous les voitures
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
bravo les denis et pato pout le JT fr3 picardie
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
rogntudju !!! ils ont même filmé les bonnets rouges
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
superbe prestation en studio de robust , alias Denis Patrelle , président de la CR 60 qui a vraiment été super , calme , posé , digne , vraiment c' était extra
on vous mettra le lien dès qu' on l' aura
on vous mettra le lien dès qu' on l' aura
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:rogntudju !!! ils ont même filmé les bonnets rouges
toi tu lis gaston lagaffe!!!
c'est le juron de prunelle!
bicard- + membre techno +
puy de dome
bicard a écrit:PatogaZ a écrit:rogntudju !!! ils ont même filmé les bonnets rouges
toi tu lis gaston lagaffe!!!
c'est le juron de prunelle!
mon préféré c' est le petit spirou !!!!
PatogaZ- + Admin +
FR3 picardie , ça commence un peu après 12h00 et il y a robust jusque 12h12 à peu près
le lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/jt-1213-picardie
le lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/jt-1213-picardie
PatogaZ- + Admin +
56 Bignan
Dans 3 mois, ils vont plus dire pareil quand le blé va être a 220 e...
Invité- Invité
bon ,
jacquou va encore faire son chieur mais ...
2 bémols quand aux prestations télévisuelles
pour Pato : tjrs se méfier des chiffres que l'on donne aux journaleux car pour un quidam qui va prendre le reportage entre la poire et le fromage voilà ce qu'il va en retenir :
perte de 30000 euros mais le gars sait vendre pour 60000 euros de matos (dont il n'a pas besoin bien évidement ) donc dekoikejemeplaint !
pour Robust : dire qu'il faut changer la pac en conclusion est un peu un coup d'épée dans l'eau même si les agris sont 100%pour, mais le quidam est à milles lieues de nos spécificités.
j'insisterai plus à sa place sur les contraintes franco francaises qui sont bien plus compréhensibles pour la majorité des télespectateurs .
désolé d'être aussi franc mais c'est et ce sera tjrs ma ligne de conduite .
ps : sinon , mention bien (mais peut mieux faire aux 2 protagonistes qui vont au charbon pour le bien de tous .
jacquou va encore faire son chieur mais ...
2 bémols quand aux prestations télévisuelles
pour Pato : tjrs se méfier des chiffres que l'on donne aux journaleux car pour un quidam qui va prendre le reportage entre la poire et le fromage voilà ce qu'il va en retenir :
perte de 30000 euros mais le gars sait vendre pour 60000 euros de matos (dont il n'a pas besoin bien évidement ) donc dekoikejemeplaint !
pour Robust : dire qu'il faut changer la pac en conclusion est un peu un coup d'épée dans l'eau même si les agris sont 100%pour, mais le quidam est à milles lieues de nos spécificités.
j'insisterai plus à sa place sur les contraintes franco francaises qui sont bien plus compréhensibles pour la majorité des télespectateurs .
désolé d'être aussi franc mais c'est et ce sera tjrs ma ligne de conduite .
ps : sinon , mention bien (mais peut mieux faire aux 2 protagonistes qui vont au charbon pour le bien de tous .
Invité- Invité
à jacquou :
heureusement que j' ai bien travaillé et acheté des machines que j' ai retapé et qui sont à moi , ça me permet de vendre un bien amorti
si j' avais été acheter de la CR neuve à 50000 € d' annuité par bécane , je serais avec la bouée canard en plastique au milieu du pacifique (y' a aussi des requins dans le pacifique )
oui , peut mieux faire , mais peu d' agriculteurs ouvrent leur situation , et c' est pas toujours si facile
après j' ai perdu 30 000 sur la ferme et 30 000 sur l' ETA , donc j' ai juste rebouché le trou par rapport à une année normale
étant en N-1 en MSA , l' an prochain ils vont faire régime sec avec moi
heureusement que j' ai bien travaillé et acheté des machines que j' ai retapé et qui sont à moi , ça me permet de vendre un bien amorti
si j' avais été acheter de la CR neuve à 50000 € d' annuité par bécane , je serais avec la bouée canard en plastique au milieu du pacifique (y' a aussi des requins dans le pacifique )
oui , peut mieux faire , mais peu d' agriculteurs ouvrent leur situation , et c' est pas toujours si facile
après j' ai perdu 30 000 sur la ferme et 30 000 sur l' ETA , donc j' ai juste rebouché le trou par rapport à une année normale
PatogaZ- + Admin +
@Jacquou: Y a pas beaucoup de quidams qui savent ce que c'est la pac. En tous cas par chez moi, quand il m'arrive d'en parler à des non agris, ils me disent tous "pac??? késaco???"
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:à jacquou :
j'essaye d'apporter une critique positive Pato .
la communication est un métier et nous n'y avons pas étés formés , tout au contraire on nous a tjrs cantonnés dans un rôle d'esclaves fournisseurs de biens élémentaires .Tu ne viens pas stricto senso du "milieu agricole" et ta vision est souvent bien plus juste et réaliste puisque tu as ce recul nécessaire .
je n'ai aucuns doutes quand à la bonne gestion de ton exploitation et de ton ETA, malheureusement le commerce (l'ETA) est un sport aléatoire qui ne dépend pas que de toi ...(c'est dans le besoin que l'on reconnait ses amis)
Invité- Invité
Anestel a écrit:@Jacquou: Y a pas beaucoup de quidams qui savent ce que c'est la pac. En tous cas par chez moi, quand il m'arrive d'en parler à des non agris, ils me disent tous "pac??? késaco???"
bah cékessskejdit
il faut un message simple , audible par des non initiés .
nous vivons de plus en plus dans une société où c'est l'émotionnel qui rafle la mise dans les médias .
un scandale chasse l'autre , un malheur chasse l'autre ...
Invité- Invité
quelques pistes a creuser
- nous sommes des chefs d'entreprise qui apportons de l'emploi indirect
- nous subissons des changements de reglementations incessants (ça les gens pigent vite)
- nous sommes comme l'industrie lourde (faire le parallèle avec la sidérurgie ça fait tilt ) parce que nous avons besoin de temps pour nous adapter (dame nature 1 récolte par an )
- nous sommes des chefs d'entreprise qui apportons de l'emploi indirect
- nous subissons des changements de reglementations incessants (ça les gens pigent vite)
- nous sommes comme l'industrie lourde (faire le parallèle avec la sidérurgie ça fait tilt ) parce que nous avons besoin de temps pour nous adapter (dame nature 1 récolte par an )
Invité- Invité
Bravo PatogaZ, excellente présentation, respect ! Superbes interventions de nos deux représentants, PatogaZ et Robust, le baroudeur et le diplomate !
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:Anestel a écrit:@Jacquou: Y a pas beaucoup de quidams qui savent ce que c'est la pac. En tous cas par chez moi, quand il m'arrive d'en parler à des non agris, ils me disent tous "pac??? késaco???"
bah cékessskejdit
il faut un message simple , audible par des non initiés .
nous vivons de plus en plus dans une société où c'est l'émotionnel qui rafle la mise dans les médias .
un scandale chasse l'autre , un malheur chasse l'autre ...
L'autre jours il y'avait un sujet au JT sur la manif des avocats qui s'étaient offert les services d'un cabinet de conseil en communication.
Je veux bien admettre que les avocats ont d'autres moyens financiers que le monde agricole mais je me demande si une bonne fois pour toutes,on devrait pas s'offrir les services de ce genre de boutique.Un peu comme l'équipe de France de foot qui a réussi à redorer son image en une coupe du monde.
Combien de manifs se sont retournées contre nous(ex des ragondins)?
Invité- Invité
Je ne suis pas sûr qu'un cabinet de conseil en communication soit la meilleure solution pour nous car cet organisme va en premier lieu vouloir se faire de l'argent . Rappelez vous simplement la crise de la vache folle, en deux temps trois mouvements les médias ont descendu l'élevage et ensuite on a financer de nombreuses campagnes pub pour redonner l'envie de consommer de la viande et ce sont une nouvelle fois les médias qui se sont remplis les poches.
Je rejoins plus Sax pour dire qu'il faut s'approprier la communication quand je dis nous c'est nous tous et non pas que les "seigneurs du syndicat" qui se croit tout puissant en nous entubant puis en allant chercher une bonne place parmi les politiques.
De toute façon que ce soit Le foll ou un autre il est parfaitement inutile de compter sur un ministre pour nous défendre c'est pourquoi je souhaiterais plus de solidarité "vraie" entre nous car cela nous rendrait plus fort.
Je rejoins plus Sax pour dire qu'il faut s'approprier la communication quand je dis nous c'est nous tous et non pas que les "seigneurs du syndicat" qui se croit tout puissant en nous entubant puis en allant chercher une bonne place parmi les politiques.
De toute façon que ce soit Le foll ou un autre il est parfaitement inutile de compter sur un ministre pour nous défendre c'est pourquoi je souhaiterais plus de solidarité "vraie" entre nous car cela nous rendrait plus fort.
Sylv57- + membre techno +
moselle
Je partage l'avis de Jacquou, il faut être prudent avec les chiffres, 30000 euros un chef d'entreprise sais ce que c'est , mais le gars qui touche le smic c'est 2 ans de salaire.
Je parlais avec une amie il y a quelque temps qui me disait qu'au bout de 30 ans de boulot elle avait réussi a mettre 15000 euros de coté... nous n'avons pas les même chiffres en tête.
Je parlais avec une amie il y a quelque temps qui me disait qu'au bout de 30 ans de boulot elle avait réussi a mettre 15000 euros de coté... nous n'avons pas les même chiffres en tête.
56 Bignan
+ 1
Difficile de s'hasarder à des explications comme ça
Difficile de s'hasarder à des explications comme ça
tof- + membre techno +
sud 28
vaut mieux parler en pourcentage de perte de chiffre d'affaire .
Invité- Invité
moyenne picardie revenu agricole avant impôts
2012 64000
2013 40000
2014 11500
2012 64000
2013 40000
2014 11500
PatogaZ- + Admin +
t'aurais du parler en pourcentage de perte/CA pato
et tu n'as pas dis un mot sur les contraintes abusives environnementales, dépenses inutile en local phyto, eau usées, mises aux normes élevages...
les prix, on n'y pourra jamais rien
les primes, bof bof
c'est les charges qui nous plombes, celles physiques, et celles administratives, y'a que sur ça, que l’état pourrait nous aider
sinon, belle prestation, ce que j'en ai retenu, c'est que tu monts sur ton tracteur comme un jeune de 30 ans
et tu n'as pas dis un mot sur les contraintes abusives environnementales, dépenses inutile en local phyto, eau usées, mises aux normes élevages...
les primes, bof bof
c'est les charges qui nous plombes, celles physiques, et celles administratives, y'a que sur ça, que l’état pourrait nous aider
sinon, belle prestation, ce que j'en ai retenu, c'est que tu monts sur ton tracteur comme un jeune de 30 ans
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:t'aurais du parler en pourcentage de perte/CA pato
les primes, bof bof
hélas my dgé , j' en ai parlé , mais tu parles 1 heure et tu as droit à 2 minutes
mais je ne me plains pas , j' ai eu une bonne fenêtre , parfois c' est 25 secondes , le temps d' une phrase , là ils ont plutôt été généreux
PatogaZ- + Admin +
bon , c' est pas tout ça , conseil d' administration ce soir et demain 7 heures un camion de compost , ça va être chaud !!
et avec tout ça pas en avance sur mes factures
et avec tout ça pas en avance sur mes factures
PatogaZ- + Admin +
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3