Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Combine d'achat?
+23
MICHMUCH
Le Mecreant
iris
bastien
case ih 81
eramond
eleveur28
snif
téo 62
tof
massey8210
NonoMP
carlo s
merinos
fredo24500
Florent70
Marabel
ADBLUE
seguim
Pierre89
bingo
manu76
lagaff3
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Combine d'achat?
Bonjour
Après des expériences peux intéressantes avec la Safer, voilà mon voisin que songe à vendre et il veut bien traiter avec moi.
Donc je cherche à assurer cette vente pour ne pas "rendre service" aux autres voisins qui sont plus au moins fâchés avec ce voisin.
Comme il n'est pas pressé il nous reste du temps pour bien réfléchir comment se passer de "l'aide" de la Safer. J'ai pensé de proposer au voisin de créer une SCI dont il apporte sa propriété (pas d'emprunt ni hypotheque) et que je lui achête progressivement des parts. La SCI loue les terres en fonction des part achetés au voisin et à moi.
que pensez vous ?
Après des expériences peux intéressantes avec la Safer, voilà mon voisin que songe à vendre et il veut bien traiter avec moi.
Donc je cherche à assurer cette vente pour ne pas "rendre service" aux autres voisins qui sont plus au moins fâchés avec ce voisin.
Comme il n'est pas pressé il nous reste du temps pour bien réfléchir comment se passer de "l'aide" de la Safer. J'ai pensé de proposer au voisin de créer une SCI dont il apporte sa propriété (pas d'emprunt ni hypotheque) et que je lui achête progressivement des parts. La SCI loue les terres en fonction des part achetés au voisin et à moi.
que pensez vous ?
NonoMP- + Membre +
Gers
Re: Combine d'achat?
Tu fais une location pendant 2 ans et tu es prioritaire pour l'achat .
lagaff3- + membre techno +
Allier
lagaff3 a écrit:Tu fais une location pendant 2 ans et tu es prioritaire pour l'achat .
tout a fait mais apres faut etre sur de ne pas avoir d'autre voisin avec de tres gros portefeuille ou tres gourmand
manu76- + membre techno +
- département : haute normandie
seine maritime
c'est passé a 5ans de location maintenant je crois !!lagaff3 a écrit:Tu fais une location pendant 2 ans et tu es prioritaire pour l'achat .
bingo- + membre techno +
normandie
le rachat par part de société est surement le plus sur.
parce qu'il faut aussi avoir l'autorisation d'exploiter...
parce qu'il faut aussi avoir l'autorisation d'exploiter...
Invité- Invité
lagaff3 a écrit:Tu fais une location pendant 2 ans et tu es prioritaire pour l'achat .
Tu fais un bail de 18 ans et tu rachètes au bout de 2 ou 3 ans avec toutes les exonérations possibles en tant que terre occupées.
Par contre, vous vous mettez d'accord pour que tu lui rachètes au prix de la terre libre .... mais attention au redressement fiscal si d'autres ventes se font à ce moment là.
Mon voisin seine et marnais a agi ainsi mais par contre, c'est moi qui ait eu le redressement fiscal puisque j'ai acheté réellement sans combine avec mon ancien propriétaire.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
en fait j'ai demandé pour le fermage et l'achat par la suite mais il ne veut pas rentrer dans une histoire de bail de neuf ans. J'ai aussi pensée à lui faire une promesse pour dans trois ans avec un prix fixé maintenant. Mais là je pense que ce n'est pas assez sur pour lui?
Le problème que je rencontre c'est que je voudrais être transparent avec les voisins mais en les convoquant pour en discuter j'ai peur de lancer l'assaut au vendeur et en finira à la Safer qui va tout foirer
Même si je demande une autorisation préalable d'exploiter il seront au courant pour me bloquer le chemin
Je pense après tout que le mieux serait de parler avec le voisin le plus concourant pour un partage du parcellaire avec un arrondissement de nos parcellaires.
Chose que je ferais aussi si tout me reviendrais, juste pour rendre le parcellaire plus pratique.
Le problème que je rencontre c'est que je voudrais être transparent avec les voisins mais en les convoquant pour en discuter j'ai peur de lancer l'assaut au vendeur et en finira à la Safer qui va tout foirer
Même si je demande une autorisation préalable d'exploiter il seront au courant pour me bloquer le chemin
Je pense après tout que le mieux serait de parler avec le voisin le plus concourant pour un partage du parcellaire avec un arrondissement de nos parcellaires.
Chose que je ferais aussi si tout me reviendrais, juste pour rendre le parcellaire plus pratique.
NonoMP- + Membre +
Gers
Pierre89 a écrit:lagaff3 a écrit:Tu fais une location pendant 2 ans et tu es prioritaire pour l'achat .
Tu fais un bail de 18 ans et tu rachètes au bout de 2 ou 3 ans avec toutes les exonérations possibles en tant que terre occupées.
Par contre, vous vous mettez d'accord pour que tu lui rachètes au prix de la terre libre .... mais attention au redressement fiscal si d'autres ventes se font à ce moment là.
Mon voisin seine et marnais a agi ainsi mais par contre, c'est moi qui ait eu le redressement fiscal puisque j'ai acheté réellement sans combine avec mon ancien propriétaire.
tu peux explique pour quoi redressement fiscal, ça se base sur quoi et qu'est ce que tu as du tu payer?
NonoMP- + Membre +
Gers
je crois que le role des safer a été élargi
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
seguim a écrit:je crois que le role des safer a été élargi
+1
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
NonoMP a écrit:Bonjour
que pensez vous ?
NonoMP a écrit:en fait j'ai demandé pour le fermage et l'achat par la suite mais il ne veut pas rentrer dans une histoire de bail de neuf ans. J'ai aussi pensée à lui faire une promesse pour dans trois ans avec un prix fixé maintenant. Mais là je pense que ce n'est pas assez sur pour lui?
C'est pas cohérent. Tu peux pas ménager la chèvre et le chou.Soit tu te mets du coté du cédant pour couper l'herbe sous le pied des voisns(avec les conséquences futures) soit tu es dans le camp des voisins et vous trouvez un compromis pour que tout le monde ait sa part mais tu peux difficilement faire les 2 à la fois.
Invité- Invité
Reste discret sur le forum
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
Et en créant une société les deux ensemble et en lui laissant juste 1 % des parts ça peut pas le faire???
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
dans un premier temps qu'il établisse un dossier PAC 2015 pour garantir les références futures...et donc l'intérêt" eventuel du voisinage sur l'opération - risque déjà d'en perdre un peu ,d'intéressés .
Dans tous les cas la demande d'autorisation d'exploiter devra être faite et la location avec achat différé est toujours une bonne solution sans trop de risque si les propriétés sont imbriquées .
Sinon les travailler en prestations et généralement quand le voisinage est habitué à la couleur du tracteur...
Dans tous les cas la demande d'autorisation d'exploiter devra être faite et la location avec achat différé est toujours une bonne solution sans trop de risque si les propriétés sont imbriquées .
Sinon les travailler en prestations et généralement quand le voisinage est habitué à la couleur du tracteur...
fredo24500- + membre techno +
dordogne
À partir d'une certaine surface exploité 120ha je crois,le droit de préemption n'existe plus. La safer a des pouvoirs plus étendue, mais je ne sais pas si le décret à été signé.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
ADBLUE a écrit:seguim a écrit:je crois que le role des safer a été élargi
+1
oui
regard aussi dans les parts de sci maintenant....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Oui en effet il va falloir se décider
Je pense que la meilleure solution serait de bien définir avec le propriétaire qui est aussi intéressé de ne pas créer d'affront dans le voisinage, il es quand même élu, une sorte de projet comment aménager le parcellaire dans la zone. Une fois d'accord avec lui je peux voir le voisin pour savoir s'il a intention de tout vouloir pour le principe ou s'il veut bien coopérer.
En dernière possibilité il y aurait aussi mon fils, mais je ne veux pas qu'il "consomme" sa priorité de JA non installé pour quelque chose qui ne suffit pas pour son installation.
Je pense que la meilleure solution serait de bien définir avec le propriétaire qui est aussi intéressé de ne pas créer d'affront dans le voisinage, il es quand même élu, une sorte de projet comment aménager le parcellaire dans la zone. Une fois d'accord avec lui je peux voir le voisin pour savoir s'il a intention de tout vouloir pour le principe ou s'il veut bien coopérer.
En dernière possibilité il y aurait aussi mon fils, mais je ne veux pas qu'il "consomme" sa priorité de JA non installé pour quelque chose qui ne suffit pas pour son installation.
NonoMP- + Membre +
Gers
Tu passe ANE de sa société dans un premier temps, demande autorisation d'exploiter en parallèle puis quelques mois après tu rachète le solde des PS
Le foncier en nom propre ou via la société que tu transformera ensuite en GFA
Le foncier en nom propre ou via la société que tu transformera ensuite en GFA
Invité- Invité
je serais assez mefiant par rapport au voisin que tu cites; sera t-il de meme composition que toi pour trouver un arrangement????????
PS: prendre la place de ANE d'une société existante pose un PROBLEME important a cerner:
il faut etre certain que la dite société n'a AUCUNE CASSEROLE sinon c'est dans le paquet cadeau
PS: prendre la place de ANE d'une société existante pose un PROBLEME important a cerner:
il faut etre certain que la dite société n'a AUCUNE CASSEROLE sinon c'est dans le paquet cadeau
massey8210- + membre techno +
morbihan
Ne pas faire confiance aux voisins sauf si c'est des amis
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
massey8210 a écrit:je serais assez mefiant par rapport au voisin que tu cites; sera t-il de meme composition que toi pour trouver un arrangement????????
forcément .... mais au jour d 'aujourd'hui vas y reprendre sans faire ca ....
Invité- Invité
tof a écrit:Ne pas faire confiance aux voisins sauf si c'est des amis
En affaire (comme ailleurs) ne jamais faire confiance a PERSONNE
Invité- Invité
dans ce cas faut mieux anticiper et prevoir un en-cas de qq milliers d'euros dans le budget
morbihan
massey8210 a écrit:dans ce cas faut mieux anticiper et prevoir un en-cas de qq milliers d'euros dans le budget
forcément ...
Invité- Invité
Des affaires doivent ce faire le plus discrètement possible!!!
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Premio a écrit:tof a écrit:Ne pas faire confiance aux voisins sauf si c'est des amis
J'en ai déjà lu des sornettes, en voilà une de plus.
Mon dieu que certains cœurs doivent être secs et arides.
C'est d'un triste.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Premio a écrit:tof a écrit:Ne pas faire confiance aux voisins sauf si c'est des amis
C'est d'un triste.
si ou alors faire confiance en connaissance de cause que tu te feras avoir un jour ou l'autre par quelqu'un que tu croyais être un ami
Invité- Invité
Je confirme helas
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Je noircis le tableau volontairement tu l'auras compris, mais tout ca pour dire que lors d'affaires importantes il vaut mieux s'en remettre qu'a soi meme
Invité- Invité
Ben oui il faut avoir des amis ...snif a écrit:Premio a écrit:tof a écrit:Ne pas faire confiance aux voisins sauf si c'est des amis
C'est d'un triste.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Premio a écrit:Je noircis le tableau volontairement tu l'auras compris, mais tout ca pour dire que lors d'affaires importantes il vaut mieux s'en remettre qu'a soi meme
Et je le redis à nouveau. Sans pouvoir entrer dans les détails....
Mais tu apprendras avec l'âge, j'en suis sûr ... ou pas.
Dernière édition par snif le Sam 03 Jan 2015, 19:50, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Premio a écrit:Je noircis le tableau volontairement tu l'auras compris, mais tout ca pour dire que lors d'affaires importantes il vaut mieux s'en remettre qu'a soi meme
Et je le redis à nouveau.
Mais tu apprendras avec l'âge, j'en suis sûr, ou pas.
certainement !
Invité- Invité
je ne suis pas toujours d'accord avec les arguments de premio mais là je le plussoie puissance 10; coté foncier vaut mieux jouer en solo
morbihan
massey8210 a écrit:je ne suis pas toujours d'accord avec les arguments de premio mais là je le plussoie puissance 10; coté foncier vaut mieux jouer en solo
Toi tu veux ma ferme ... tu as deviné que comme les copains j'allais repartir en israël
Invité- Invité
tu as ecrit en français mais moi pas comprendre....;-(
morbihan
Je ne sais pas si c est toujours autorisé mais il y a 3 ans j ai fait un montage en societe avec un vendeur
j ai achete la nue proprietee en nom propre ,la scea a achete l usufruit
cet usufruit s eteind sur 12 ans
je suis associe majoritaire non exploitant les 3 premieres annees et je deviens associe exploitant ensuite avec rachat des parts
ca n a posé aucun probleme et la safer y a vu que du feu!!
j ai achete la nue proprietee en nom propre ,la scea a achete l usufruit
cet usufruit s eteind sur 12 ans
je suis associe majoritaire non exploitant les 3 premieres annees et je deviens associe exploitant ensuite avec rachat des parts
ca n a posé aucun probleme et la safer y a vu que du feu!!
eleveur28- + Membre Accro +
eure et loir
Premio a écrit:Je noircis le tableau volontairement tu l'auras compris, mais tout ca pour dire que lors d'affaires importantes il vaut mieux s'en remettre qu'a soi meme
Pour une fois je rejoins Premio; l'agriculture est milieu extraordinaire, chacun se plaint que cela ne rapporte rien mais dès qu'un mm2 de terre se vend c'est la guerre.
Donc attention à ce genre d'affaire les copains ou autres cela ne marchent pas tout le temps...
Pour en revenir au sujet, je ne suis pas expert mais selon moi une seule méthode passer par la case locative.
eramond- + membre techno +
81-31
massey8210 a écrit:je ne suis pas toujours d'accord avec les arguments de premio mais là je le plussoie puissance 10; coté foncier vaut mieux jouer en solo
+1,un voisin qui etait venu me voir soi disant pour qu'on s'entendre pour des terres qui jouxtaient ma propriete,lui n'etait pas tres loin mais aucune parcelle attenante,moi c'etait tout imbrique,enclave meme
je me suis apercu trop tard malheureusement qu'il etait en train d'essayer de m'enfumer,en clair tout me ramassser
je m'en suis apercu,le proprio aussi mais il a quand meme reussi a me croquer la plus jolie parcelle de 3.5 ha qui s'emboitait dans la mienne,et enclavee en fesant croire que aucun voisin proche n'etait interesse,le proprio nouvel arrive l'a cru
pour les autres 7 ha,des prairies de moins bonne qualite le proprio s'appercevant que c'etait un coquin me les a gardees
si j'avait fait confiance au voisin il aurait tout ramasse dans mon dos alors qu'on aurai pu s'entendre pour se le partager
la premiere chose qu'il a fait c'est de ramassser la parcelle qui m'allait le mieux,il s'en foutait que je soit plante au milieu,du moment qu'il recuperait le joli champ
y a 5 ans idem un autre voisin me ramasse une pature qui ne pouvait aller qu'a moi
il me repond"je croyait que t'etait pas interesse vu que tu t'etait agrandi ailleurs"
aussi cette annee quand j'ai repris 7 malheureuses ha de travers qu'on m'avait promis depuis 15 ans,je n'ai pas cede face au voisin qui pleurait pour 1 ha a cote de chez lui
je lui ai repondu ,tu as 8 ha plantees au mileu de chez moi donc si tu la veux on a qu'a faire un echange
il a refuse
donc pour moi les histoires de terres pour en parler faut vraiment que ca soit de tres bon amis,qu'ils sachent tenir leur langue et ne pas aller remuer la merde
case ih 81- + membre techno +
tarn
case ih 81 a écrit:
donc pour moi les histoires de terres pour en parler faut vraiment que ca soit de tres bon amis,qu'ils sachent tenir leur langue et ne pas aller remuer la merde
Ou que cela soit des étrangers car quelque fois les amis...
81-31
Ta dernière phrase ,case ih, démontre que finalement, tu n'es pas du tout d'accord avec premio-trapeze-advisor.
Il faut savoir choisir ses amis et ne pas être candide
Il faut savoir choisir ses amis et ne pas être candide
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
pour confondre voisin/copain/collegue et ami,il ne faut pas avoir de vrais amis,j'imagine
Invité- Invité
laurent53 a écrit:pour confondre voisin/copain/collegue et ami,il ne faut pas avoir de vrais amis,j'imagine
Parce qu'un ami ne peut pas être tout cela ?
81-31
et qd un ami te dit "oui mais dans ce cas là, y'a pas d'ami qui compte"
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
sisi mais dans ce cas,ça passe avant les affaires et on joue franc jeu.Mais on s'écarte du sujet.Dans le post initial NonoMP dit que le proprio ne veut pas des voisins et veut lui vendre à lui et lui voudrait être transparent avec les voisins.C'est pas compatible.
Invité- Invité
y veut pas des voisins................ pour le moment?
morbihan
et encore moins de la safermassey8210 a écrit:y veut pas des voisins................ pour le moment?
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
donc c'est temps pour nonomp de pas rater le truc, avant que le vent tourne s'il veut avoir les terres.
Invité- Invité
certains amis savent tenir leur langue et rester tranquille,d'autres pas,personne n'est fait pareil,tout le monde a ses defauts et qualites
case ih 81- + membre techno +
tarn
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 2