Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le certiphyto!!!
+22
starsky
camito
Mac Bernick17
sevi
electron
fusa 32
franck40
thierry01052
bucheron
ced62
le chouan
pascal a
moulinos
alextvt190
Sparthakus
carlo s
GL
Alan.fr
lauva
samsufi
PatogaZ
Jes
26 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le certiphyto!!!
Je viens de recevoir un mail de la Coordination Rurale Lorraine contenant un PPS sur qui a créé le certiphyto.
Comment ils ont eu mon adresse ceux la ???
http://www.picdo.net/fichiers/2010/4/9/d4b02ab0-123b-4992-9d22-c67fd79e4d74_certiphyto.pps
Comment ils ont eu mon adresse ceux la ???
http://www.picdo.net/fichiers/2010/4/9/d4b02ab0-123b-4992-9d22-c67fd79e4d74_certiphyto.pps
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
Re: Le certiphyto!!!
c' est pas moi je le jure !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ben moi, je l'ai passé la semaine dernière, tu passe deux jours a apprendre ce que tu sais déjà, mais il faut le faire
par contre, c'est vrai que pour quelques uns chez nous, ça s'avère utile.....
Invité- Invité
+1 david avec toi j'ai encore vu cet aprem qui se promené avec le pulvé dans les champs avec en plus du vent qui faisait que la touille doublé le tracteur a croire que les produits ne sont pas assez cher encoredavid24 a écrit:ben moi, je l'ai passé la semaine dernière, tu passe deux jours a apprendre ce que tu sais déjà, mais il faut le faire
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
+1 par ici aussi on s'est meme croisé lui rentrait moi je sortais .samsufi a écrit:+1 david avec toi j'ai encore vu cet aprem qui se promené avec le pulvé dans les champs avec en plus du vent qui faisait que la touille doublé le tracteur a croire que les produits ne sont pas assez cher encoredavid24 a écrit:ben moi, je l'ai passé la semaine dernière, tu passe deux jours a apprendre ce que tu sais déjà, mais il faut le faire
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
c'est bien ce que je disais grace à quelques abrutis qui font n'importe quoi ,et qui sont , on peux le dire, pour la plus part, nos voisins , on se prends des trucs comme le certyphyto, et quand les écolos voient la route toute blanche d'engrais où que la DDE bourre trois fois l'épareuse en bordure d'un champs , c'est pareil , je ne serrais pas surpris que d'ici quelques années on soit obligé d'aller à l'école pour nous apprendre à regler un semoir
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Avec toutes ces contraintes on s'étonne qu'il n'y est plus d'installation.
GL- + membre techno +
Assis
Le certiphyto
Qu'est-ce que c'est ?
Un moyen obligatoire censé permettre à tous les utilisateurs professionnels ou prescripteurs de produits phytosanitaires d’avoir une bonne maîtrise de l’utilisation des différents produits.
Comment l’obtenir ?
1) Grâce à un diplôme obtenu récemment
2) En passant directement un test. Si vous êtes reçu, vous obtenez le Certiphyto.
3) En passant un test et, en fonction du résultat, soit vous obtenez directement votre Certiphyto, soit vous avez un ou plusieurs modules de formation à effectuer. A l'issue de cette formation, vous obtiendrez automatiquement la certification.
4) Vous suivez directement une formation de 2 jours vous donnant automatiquement le certificat.
Oui, mais...
Depuis combien de temps traitez-vous vos parcelles ? Depuis combien de temps utilisez-vous un pulvé ? 5, 10, 20, 30, 40 ans ou plus ?
Vous trouvez l’idée de passer un test ou de suivre 2 journées de formation saugrenue ?
D’autant plus que la délivrance du certificat est automatique... à condition de suivre 2 journées de formation payantes ! Journées pendant lesquelles vous serez formés par des personnes qui n’ont sûrement jamais traité ni réglé de pulvé…
Qui se cache derrière le Certiphyto ?
"La FNSEA estime que la formation est un élément indispensable à la généralisation des pratiques limitant les risques pour les utilisateurs et l’environnement. L’analyse de la faisabilité d’un tel projet nous conduit à proposer un dispositif comportant un bilan de positionnement qui peut conduire soit à la délivrance du certificat soit au suivi d’une formation adéquate."
Extrait d’un rapport du 13 mai 2008 remis par la FNSEA au groupe « écophyto 2018 »
Maintenant, vous savez à qui vous devez le certiphyto !!!
C’EST UNE PROPOSITION DE LA FNSEA !
Et qui organise les formations ?
La boucle est bouclée…
Qu'est-ce que c'est ?
Un moyen obligatoire censé permettre à tous les utilisateurs professionnels ou prescripteurs de produits phytosanitaires d’avoir une bonne maîtrise de l’utilisation des différents produits.
Comment l’obtenir ?
2) En passant directement un test. Si vous êtes reçu, vous obtenez le Certiphyto.
3) En passant un test et, en fonction du résultat, soit vous obtenez directement votre Certiphyto, soit vous avez un ou plusieurs modules de formation à effectuer. A l'issue de cette formation, vous obtiendrez automatiquement la certification.
4) Vous suivez directement une formation de 2 jours vous donnant automatiquement le certificat.
Oui, mais...
Depuis combien de temps traitez-vous vos parcelles ? Depuis combien de temps utilisez-vous un pulvé ? 5, 10, 20, 30, 40 ans ou plus ?
Vous trouvez l’idée de passer un test ou de suivre 2 journées de formation saugrenue ?
D’autant plus que la délivrance du certificat est automatique... à condition de suivre 2 journées de formation payantes ! Journées pendant lesquelles vous serez formés par des personnes qui n’ont sûrement jamais traité ni réglé de pulvé…
"La FNSEA estime que la formation est un élément indispensable à la généralisation des pratiques limitant les risques pour les utilisateurs et l’environnement. L’analyse de la faisabilité d’un tel projet nous conduit à proposer un dispositif comportant un bilan de positionnement qui peut conduire soit à la délivrance du certificat soit au suivi d’une formation adéquate."
Extrait d’un rapport du 13 mai 2008 remis par la FNSEA au groupe « écophyto 2018 »
La boucle est bouclée…
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Euh carlo s s'est exactement se qui est ecrit dans le PPS plus haut!
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
Jes a écrit:Euh carlo s s'est exactement se qui est ecrit dans le PPS plus haut!
c est plus simple faut pas charger
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
merci Carlos, on va pouvoir en faire la pub qu'il mérite leur certyphyto pompe à fric!!!
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
ce genre de projet ne doit son existance que pour auto-alimenter des organisations para agricoles en inventant un besoin qui n'aura qu'un effet artificiel pour les agriculteurs .
c'est pas très rassurant de savoir qu'ils le donnent à tout le monde! On dirait vraiment qu'ils ont peur que trop d'agri soient trop bêtes et ne l'aient pas (à moins que ce ne soit le programme de la formation qu'ils n'arrivent pas à définir). Donc c'est bien la preuve que ce n'est pas fait pour "élever" le niveau des agri mais bien pour engraisser des parasites.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas former "la masse" mais je serais curieux de savoir ce que cette formation va réellement apporter d'utile aux agriculteurs qui en ont vraiment besoin et ceux qui y vont uniquemement pour le bout de papier.
Dans la formation il faudrait peut être donner un dispositif à fixer obligatoirement sur le pulvé pour fournir une décharge électrique lorsque le conducteur va pulvériser dans de mauvaises conditions: là on rigolerait davantage et ce serait plus efficace qu'un diplôme qui vaut zéro patate!
c'est pas très rassurant de savoir qu'ils le donnent à tout le monde! On dirait vraiment qu'ils ont peur que trop d'agri soient trop bêtes et ne l'aient pas (à moins que ce ne soit le programme de la formation qu'ils n'arrivent pas à définir). Donc c'est bien la preuve que ce n'est pas fait pour "élever" le niveau des agri mais bien pour engraisser des parasites.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas former "la masse" mais je serais curieux de savoir ce que cette formation va réellement apporter d'utile aux agriculteurs qui en ont vraiment besoin et ceux qui y vont uniquemement pour le bout de papier.
Dans la formation il faudrait peut être donner un dispositif à fixer obligatoirement sur le pulvé pour fournir une décharge électrique lorsque le conducteur va pulvériser dans de mauvaises conditions: là on rigolerait davantage et ce serait plus efficace qu'un diplôme qui vaut zéro patate!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Faut-il le certiphyto quand on est en bio ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
a mon avisdavid24 a écrit:ben non, tu n'utilise aucun produits phyto
il utilise des phytos ((mention bio
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
sa va aussi permettre aux boites phyto de ne plus avoir de recours si il y a des problèmes ( vous avez le certiphyto donc vous saviez )
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Non je veux pas utiliser de phyto justement
nord-vienne
moulinos a écrit:a mon avisdavid24 a écrit:ben non, tu n'utilise aucun produits phyto
il utilise des phytos ((mention bio
en viti les bios utilisent des phytos sinon ils ne ramasseraient pas grand chose...
Invité- Invité
carlo s a écrit:Le certiphyto
Qu'est-ce que c'est ?
Comment l’obtenir ?
Oui, mais...
La boucle est bouclée…
Ben moi qui croyais que toutes les contraintes environnementale étaient dû aux écolos,là je comprends + rien
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:carlo s a écrit:Le certiphyto
Qu'est-ce que c'est ?
Comment l’obtenir ?
Oui, mais...
La boucle est bouclée…
Ben moi qui croyais que toutes les contraintes environnementale étaient dû aux écolos,là je comprends + rien
C'est comme pour les contrôles pulvés, c'est plutôt bien je trouve...
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
ben oui , ça te donne du travail !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
alextvt190 a écrit:Faut-il le certiphyto quand on est en bio ?
Si tu utilises un seul produit qui s'apparente à un phyto, la réponse est oui. Il faut te renseigner s'il existe quelque chose de spécifique au bio dans ta région. Je m'étais renseigner pour aller le passer dans la région voisine (proximité du centre de formation/ mon domicile); A priori ce n'était pas possible car changement de région+ spécificité bio. En gros, chaque région ferait sa propre recette certi phyto. Je ne sais pas si la notion de région certi phyto recouvre la région administrative.
J'ai répondu affirmativement à une proposition de la chambre pour un certi phyto adapté au bio, je n'ai jamais eu de nouvelles malgré relances. Ils ont juste raté l'engrangement d'une formation supplémentaire. Tant pis pour eux, cela ne m'enlève rien. A moins qu'il n'y ai pas eu assez de candidats à la formation?
Je crois que beaucoup d'agri bio se considèrent comme dispensés alors qu'ils tombent en plein sous le coup de la règlementation. Ex: traiter les patates à la bouillie bordelaise.
bucheron- + membre techno +
EST
C'est dès que tu achètes un produit avec amm,même si ce n'est pas toi qui l'épandpapou89 a écrit:je pense que dés lors que tu attelle le pulvé, c'est certiphyto
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:C'est dès que tu achètes un produit avec amm,même si ce n'est pas toi qui l'épandpapou89 a écrit:je pense que dés lors que tu attelle le pulvé, c'est certiphyto
Oui, c'est plutôt comme ça qu'il faut voir les choses.
bucheron- + membre techno +
EST
le chouan a écrit:C'est dès que tu achètes un produit avec amm,même si ce n'est pas toi qui l'épandpapou89 a écrit:je pense que dés lors que tu attelle le pulvé, c'est certiphyto
c'est vite classé alors
Invité- Invité
Tu peux atteler un pulvé pour mettre des oligos,je ne pense pas que ça rentre dans les ammpapou89 a écrit:le chouan a écrit:C'est dès que tu achètes un produit avec amm,même si ce n'est pas toi qui l'épandpapou89 a écrit:je pense que dés lors que tu attelle le pulvé, c'est certiphyto
c'est vite classé alors
Entre pineau et muscadet
j'ai fait le mien il y a 1 mois avec un acharnémorduintegriste bioalextvt190 a écrit:Faut-il le certiphyto quand on est en bio ?
quand je lui ai demandé ce qu'il faisait ici il ne m'a pas répondu, mais il y a surement des phytos bio....
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
thierry01052 a écrit:j'ai fait le mien il y a 1 mois avec un acharnémorduintegriste bioalextvt190 a écrit:Faut-il le certiphyto quand on est en bio ?
quand je lui ai demandé ce qu'il faisait ici il ne m'a pas répondu, mais il y a surement des phytos bio....
bouillie bordelaise , purin d' ortie , et tous les oligos sont homologués bio
PatogaZ- + Admin +
oui mais t'as pas d'AMM pour ça!!!!
oups, peut etre pour la bouillie bordelaise, mais à mon avis il y a d'autres choses bien moins reluisantes....
oups, peut etre pour la bouillie bordelaise, mais à mon avis il y a d'autres choses bien moins reluisantes....
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
J'aurais pas de pulvé donc la question se pose pas
nord-vienne
alextvt190 a écrit:J'aurais pas de pulvé donc la question se pose pas
si tu n'utilise aucun produit phyto, mais pour ceux qui en utilisent, il le faut, je n'ai pas de pulvé, mais ne serais ce que pour aller chercher les produits, on est obligé de l'avoir, passé ya 15 jours, au moins c'est passé !
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
la bouillie bordelaise avec un amm regardé sur E phy
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
QUESTION:interdit de traiter le samedi ou le dimanche nouveaux promus vous avez la solution? si vous avez rien compris
Invité- Invité
Fait les deux jours rien appris d'utile, enfin bon j'ai pas chercher a comprendre
Un formateur nous a dit que seulement 20/100 de ce qui est dit dans ce genre de réunion est retenu quant être appliquer c'est encore moins ,
Un formateur nous a dit que seulement 20/100 de ce qui est dit dans ce genre de réunion est retenu quant être appliquer c'est encore moins ,
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
reponse :les contrôleurs sont absent , ii faut attendre lundi 8 h ) BRAVO LES CONTROLEURS :dèdè 62 a écrit: QUESTION:interdit de traiter le samedi ou le dimanche nouveaux promus vous avez la solution? si vous avez rien compris
Invité- Invité
Certiphyto/Loi d’avenir
Un assouplissement jugé comme une marche arrière (FNEDT)
« Lors de l'examen du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, le Sénat a voté un amendement mettant en péril la professionnalisation de l'application des produits phytosanitaires, informe Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT). Ce vote du Sénat est un revirement stupéfiant. »
Lors de la discussion du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, un amendement a été voté pour créer une dérogation à l'obligation d'agrément. Ainsi, l'application de produits phytosanitaires pourrait se faire sans agrément en dessous d'une certaine limite de surface et de chiffre d'affaires.
« Nos entreprises de travaux se sont mobilisées pour obtenir leur agrément. Par obligation certes, mais également pour afficher un professionnalisme vis-à-vis de la société », explique Gérard Napias.
« Lors de l'examen du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, le Sénat a voté un amendement mettant en péril la professionnalisation de l'application des produits phytosanitaires, informe Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT). Ce vote du Sénat est un revirement stupéfiant. »
Lors de la discussion du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, un amendement a été voté pour créer une dérogation à l'obligation d'agrément. Ainsi, l'application de produits phytosanitaires pourrait se faire sans agrément en dessous d'une certaine limite de surface et de chiffre d'affaires.
« Nos entreprises de travaux se sont mobilisées pour obtenir leur agrément. Par obligation certes, mais également pour afficher un professionnalisme vis-à-vis de la société », explique Gérard Napias.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Et sincèrement ça les choque ? Ont ils pensé à nos anciens et à leur petites parcelles de subsistance qui compense leur maigre retraite ? C'est eux qui vont les mettre à la ruine si une de leur enfant ou un de leur copain leur fait les phytos ?sevi a écrit:Certiphyto/Loi d’avenir
Le certimachin ne sert strictement à rien qu'a en rajouter une couche et emmerder ceux qui bosse ! Ha oui , il permet de faire rentrer un peu de fric aux organismes formateurs au détriment de nos cotisations formation
Invité- Invité
Tu as entièrement raison West, c'est une manière de créer du business autour de trois fois rien et de le rendre indispensable.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
ah c' est ballot , c' est juste quand j' ai tous les machins et les trucs dont j' ai horreur qu' ils nous disent que ça sert plus à rien !!!!
remarque : à chaque fois que je vais en formation , le formateur est content de me voir partir le soir
remarque : à chaque fois que je vais en formation , le formateur est content de me voir partir le soir
PatogaZ- + Admin +
http://www.laviequercynoise.fr/mise-en-garde-les-produits-phytopharmaceutiques-soumis-a-autorisation-13573.html
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
camito a écrit:http://www.laviequercynoise.fr/mise-en-garde-les-produits-phytopharmaceutiques-soumis-a-autorisation-13573.html
Le certiphyto devait pas etre repoussé a 2015?
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
Le certiphyto ne sert a rien sauf pour les formateurs agricoles qui se gargarisent par ce qu'ils ont du succès.
Et puis cela justifie les prélèvements que nous avons sur nos feuilles de msa .
OLIVIER37- + Membre +
INDRE ET LOIRE
OLIVIER37 a écrit:Le certiphyto ne sert a rien sauf pour les formateurs agricoles qui se gargarisent par ce qu'ils ont du succès.
mais sans le certiphyto ! on ne te donnera pas de phyto
Invité- Invité
OLIVIER37 a écrit:Le certiphyto ne sert a rien sauf pour les formateurs agricoles qui se gargarisent par ce qu'ils ont du succès.
Ce qui fait que les fonds VIVEA ont été bouffés alors qu'ils auraient pu servir pour des formations plus utiles.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Maman à le certiphyto....
Je pulvérise....
Avec le BTSA ACSE j'ai le certiphyto ou non ?
Je pulvérise....
Avec le BTSA ACSE j'ai le certiphyto ou non ?
mrsame- + membre techno +
54
Tu as le droit de le demander, mais je sais plus où?
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Page 1 sur 2 • 1, 2