Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendance météo "2015" pour l'ensemble du pays à très court, court, moyen et long terme.
+77
speedy1
bidou02
babou91
Pi-R
pig
nicodu60
alex6
gé des lavandes
Deutzman
Sparthakus
froggy
michel
pascal
bob89
ivanquoi
lubrano
spontus
malice79
PV 53
la cigogne
buard
PatogaZ
nonord
poun47
escrito17
tof
Kris91
gingko
bic86
bicard
electron
les mains noires
matthieu76
Agri67
gratteplanete10
bastien
alain
ari21
zarouf
sd 4500
snif
Seb 77
etaisere
fusa 32
centkght
Jéjé33
binono62
Titi
François02
BV-Fan
pyros
philaubers
lagaff3
apache67
rb42
vivanden
ADBLUE
carlo s
fred03
brune romain
sibalo
petit jean
seb
hexa
bikete
polo40
sebast
JM
john deere 28
jean baptiste
Jardinier du 70
pierraug
VERT 42
Tallou
Bruno41
ereuse60
Poluxomatose
81 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Tendance météo "2015" pour l'ensemble du pays à très court, court, moyen et long terme.
Rappel du premier message :
Bonjour et tout de même bonne année ;)
Voici un nouveau sujet tout propre pour y faire quelques nouvelle tendances météo concernant cette année 2015!
Tendance pour les 7 prochains jours :
Persistance d'un courant d'ouest océanique de plus en plus dépressionnaire très probable, amenant sur quasi tout le pays de plus en plus d'humidité au fil des jours (selon les régions) accompagnée de douces températures dans un premier temps. Ensuite, le mercure devrait peu à peu baisser notamment après le 15/11, avec le très probable retour de la neige à moyenne ou basse altitude sur tout les reliefs (et parfois localement dans les plaines du nord-est).
La seconde décade de janvier pourrait donc devenir plus fraîche dans l'ensemble (avec des températures de saison, ou un peu en-dessous), avec plus ou moins de l'humidité sous la forme de passages frontaux, lesquels seront au moins bénéfiques aux reliefs.
Faible possibilité à surveiller de la survenue d'une vague de froid (< à 30% de probabilité finalement).
Bonne journée.
Jérôme.
Bonjour et tout de même bonne année ;)
Voici un nouveau sujet tout propre pour y faire quelques nouvelle tendances météo concernant cette année 2015!
Tendance pour les 7 prochains jours :
Persistance d'un courant d'ouest océanique de plus en plus dépressionnaire très probable, amenant sur quasi tout le pays de plus en plus d'humidité au fil des jours (selon les régions) accompagnée de douces températures dans un premier temps. Ensuite, le mercure devrait peu à peu baisser notamment après le 15/11, avec le très probable retour de la neige à moyenne ou basse altitude sur tout les reliefs (et parfois localement dans les plaines du nord-est).
La seconde décade de janvier pourrait donc devenir plus fraîche dans l'ensemble (avec des températures de saison, ou un peu en-dessous), avec plus ou moins de l'humidité sous la forme de passages frontaux, lesquels seront au moins bénéfiques aux reliefs.
Faible possibilité à surveiller de la survenue d'une vague de froid (< à 30% de probabilité finalement).
Bonne journée.
Jérôme.
Re: Tendance météo "2015" pour l'ensemble du pays à très court, court, moyen et long terme.
Moi l'ancien du village m'a prédit 35°c le 32 juillet prochain
Re: Tendance météo "2015" pour l'ensemble du pays à très court, court, moyen et long terme.
oui mais il n a pas dit ouJéjé33 a écrit:Moi l'ancien du village m'a prédit 35°c le 32 juillet prochain
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:snif a écrit:Moi je vois un printemps frais et sec avec retour de la pluie en juin, dans le nord est
fusa et patates pour rien...
je ne vais pas savoir dormir!
année à 13 lunes philo , mets pas d' azote et vends en primeur !!!!
cher patogaz , cette année n'a pas 13 lunaisons , vu que la 1ere lunaison 2015 a commencé le 20 janvier
il faut prendre en compte la nouvelle lune
maniere simple de savoir :
si nouvelle lune avant le 12 / 01 , on a 13 lunaisons
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
oui mdr!!!!!snif a écrit:Ah mince
C est moi qUi suis devenu le gourou d Antoine.
Tu m as bleuffe sur le mois de mars froid et sec!!!!
J attends avec impatience les prochaines predictions
Invité- Invité
Jéjé33 a écrit:La ligne noire est retenue pour la prévision et est la plus fiable.
Pourquoi ? Elle est dans l'exemple un scénario "extrème" non ?
La logique voudrait qu'on prenne la rose ?
Invité- Invité
je crois que la ligne noire est la moyenne des lignes
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Chamb a écrit:Jéjé33 a écrit:La ligne noire est retenue pour la prévision et est la plus fiable.
Pourquoi ? Elle est dans l'exemple un scénario "extrème" non ?
La logique voudrait qu'on prenne la rose ?
La ligne rouge est la moyenne des scénarios.
La ligne noire correspond à la dernière mise à jour et est censée être la plus fiable de tous les scénarios.
J'ai oublié de signaler qu'en général, on utilise la ligne noire jusqu'à J+3 environ, ensuite, uniquement la moyenne des scénarios.
Néanmoins, moyenne ou pas... ça ne change rien à l'affaire. A chaque mises à jour, les courbes seront forcément différentes.
centkght a écrit:PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:snif a écrit:Moi je vois un printemps frais et sec avec retour de la pluie en juin, dans le nord est
fusa et patates pour rien...
je ne vais pas savoir dormir!
année à 13 lunes philo , mets pas d' azote et vends en primeur !!!!
cher patogaz , cette année n'a pas 13 lunaisons , vu que la 1ere lunaison 2015 a commencé le 20 janvier
il faut prendre en compte la nouvelle lune
maniere simple de savoir :
si nouvelle lune avant le 12 / 01 , on a 13 lunaisons
Juste utile pour la pousse des végétaux :)
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 15 Mar 2015 - 0:36, édité 1 fois
Pour la pouce ou pour la majeur des vegetaux
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Faut pas poucer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
C'est corrigé, lol
Je devais être fatiguer
Je devais être fatiguer
alors jéjé, prévisions?sec?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Lis ce que bo papa a écrit plus hautetaisere a écrit:alors jéjé, prévisions?sec?
Invité- Invité
etaisere a écrit:alors jéjé, prévisions?sec?
Je ferais une "grosse tendance" ce soir ;), pour les 7 jours à venir !
antoine 52 a écrit:oui mdr!!!!!snif a écrit:Ah mince
Je ne veux pas minorer la performance de la prédiction de mon ami snif mais c'est quasiment tous les ans maintenant le coup de sec en sortie d'hiver...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
te fatigue pas ,je le fais a ta place ....Jéjé33 a écrit:etaisere a écrit:alors jéjé, prévisions?sec?
temps sec et ensoleillé avec de la fraicheur par moment le matin
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:antoine 52 a écrit:oui mdr!!!!!snif a écrit:Ah mince
Je ne veux pas minorer la performance de la prédiction de mon ami snif mais c'est quasiment tous les ans maintenant le coup de sec en sortie d'hiver...
Tu oublie le plus gros de la flotte en juin et ciel de traine en juillet
Invité- Invité
D
Un coup de couteau dans le dos.
Ah, trahisonSeb 77 a écrit:antoine 52 a écrit:oui mdr!!!!!snif a écrit:Ah mince
Un coup de couteau dans le dos.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
grabouille a écrit:te fatigue pas ,je le fais a ta place ....Jéjé33 a écrit:etaisere a écrit:alors jéjé, prévisions?sec?
temps sec et ensoleillé avec de la fraicheur par moment le matin
Pour compléter puisque ça concerne toute la France :
Un flux d'est à sud-est à attendre une grande partie de la semaine, avec un contexte de marais barométrique à tendance anticyclonique.
Plutôt sec oui dans l'ensemble et sur de nombreuses régions, mais quelques petits fronts très atténués ne seront pas à exclure ici et là dans le courant de la semaine, principalement sous la forme de plaques de grisailles pouvant par moment apporter quelques rares bruines ou ondées (impossibles à localiser à l'heure actuelle). Précipitations généralement plus probables du côté des reliefs.
Températures globalement bien douces (pour les maximales) sur les 3/4 du pays, surtout en première partie de la semaine avec une nette baisse probable pour la moitié Nord et Est ensuite... possibles petites gelées locales (rien de sévère) dans l'intérieur des terres (généralement de faibles gelées...).
A mi parcours, il semble bien que mars se termine comme il a commencé, froid et sec.
On veut donc deja envisager avril qui sera sec et normal a chaud en temperature.
Tenez en compte pour azote
On veut donc deja envisager avril qui sera sec et normal a chaud en temperature.
Dernière édition par snif le Dim 15 Mar 2015 - 21:08, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
tu vas finir par nous porter la poisse snif
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Seb 77 a écrit:antoine 52 a écrit:oui mdr!!!!!snif a écrit:Ah mince
Il ne s'agit pas d'une prévision ou d'une prédiction de la part de ton ami (la prédiction c'est pour l'astrologie ), mais d'une simple observation qui a été effectuée à plusieurs reprises au fil des décennies, de père en fils et de grand-pères aux petits fils d'agriculteurs on va dire :)... mais ça, je n'apprends rien à personne !
Ça part d'une bonne intention et ça paraît tout à fait logique. Mais malheureusement, cela à aucune valeur scientifique. Tout simplement parce qu'on ne peut pas prévoir le temps plusieurs mois à l'avant ou pour une période donnée avec une telle précision. On peut très bien avoir plusieurs mois de mars froid et sec (genre 2 ou 3 d'affilés), puis les 4 ou 5 mois de mars suivant très doux et humide... ça ne suit aucun schéma précis et aucune logique!
Pour le moment, le mois de mars est tout sauf froid et sec. Je ne veux pas dire de bêtises et il faut que je demande à ma collègue climatologue, mais nous serions plutôt proches des normes (au niveau de la moyenne du pays) au niveau des températures dans certaines régions, mais plutôt en-dessous des normes (sauf localement) au niveau des précipitations.
Dire quelques semaines ou mois à l'avance : " tel mois sera froid et sec", c'est du domaine de la chance et non de la prévision... forcément sur 5 ou 10 ans, il y aura logiquement 2, 3 ou 4 mois de mars froid et sec... il suffit alors sur 3 ou 4 ans que tous les mois de mars le soit pour que "la personne qui l'a prévue" soit placée au rang de super héro...
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 15 Mar 2015 - 21:14, édité 1 fois
snif a écrit:A mi parcours, il semble bien que mars se termine comme il a commencé, froid et sec.
Mars n'est pas froid et sec à l'échelle du pays, à l'heure actuelle. Si tu parles pour ta région, c'est possible (je n'ai pas toutes les régions en tête), mais une, deux ou trois régions ne représentent en aucun cas les moyennes climatiques sur un mois de l'ensemble du pays.
Enfin, on ne peut pas clôturer un bilan climatique sur 15 jours... ça ce fait sur l'ensemble du mois
Moi, ce serait plutot super ero, à la rigueur super héros, voire super Eros.
Pas d'observation, mais bien des prévisions, ne t'en déplaise.
Relis la page précédente, j'ai annoncé la meteo pour le nord est, à la rigueur le nord hors France cotiere.
De toute façon, ne sort pas les plumes et le goudron, rdv debut juillet.
Je me mouille encore sur les 4 mois prévus, j'en annonce au moins trois de bon.
Trop fort.
Ah la science météorologique.
Relis la page précédente, j'ai annoncé la meteo pour le nord est, à la rigueur le nord hors France cotiere.
Trop fort.
Dernière édition par snif le Dim 15 Mar 2015 - 21:19, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
J'viens de regarder un peu les bilans de certains de mes collègues qui font dans la climatologie... pour ces 15 premiers jours nous tournons pour certaines régions globalement autour des moyennes de saison, en moyenne sur cette première décade.
Léger déficit par ci et léger excédent par là...
Après, cela n'exclut certainement pas que d'autres régions soient dans le négatif depuis le 1er mars... cependant, ça ne représente pas le pays.
Léger déficit par ci et léger excédent par là...
Après, cela n'exclut certainement pas que d'autres régions soient dans le négatif depuis le 1er mars... cependant, ça ne représente pas le pays.
snif a écrit:Moi, ce serait plutot super ero, à la rigueur super héros, voire super Eros.
Tu te base sur quoi?! Et tu utilises quelle méthode?! C'est toujours intéressant à savoir
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 15 Mar 2015 - 21:18, édité 1 fois
Pour Dijon : -0.3 sur les normales du mois de mars pour les mini et +1.9 pour les maxi.
Donc +0.8° en moyenne/J.
A mi mois, on cumule quasiment 80% de l'ensoleillement d'un mois de mars "normal".
http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07280/mars/2015/dijon-longvic.html
Donc +0.8° en moyenne/J.
A mi mois, on cumule quasiment 80% de l'ensoleillement d'un mois de mars "normal".
http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07280/mars/2015/dijon-longvic.html
Invité- Invité
agritof a écrit:Pour Dijon : -0.3 sur les normales du mois de mars pour les mini et +1.9 pour les maxi.
Donc +0.8° en moyenne/J.
Un peu plus doux pour le moment que la normale, donc
Langres, c'est +1.1°
Abbeville + 1.3° ...
Abbeville + 1.3° ...
Invité- Invité
Je te savais un peu fâché avec la géographie a la lecture de certains sujets azotés , alors, je t'apprends que le 21 est dans le centre est.agritof a écrit:Pour Dijon : -0.3 sur les normales du mois de mars pour les mini et +1.9 pour les maxi.
Donc +0.8° en moyenne/J.
Et je n'ai pas parlé d'ensoleillement, bien qu'un temps froid et sec laisse augurer du soleil.
Attendons la fin du mois pour le goudron, non ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:
Trop fort.
Moi ça ne me dérange pas que tu fasses tes propres prévisions, après tout... c'est pas interdit et il y a un début à tout.
Tu souhaites vouloir me prouver quelque chose?! Ou essayer de te convaincre de quelques chose? :)
Tu as le droit de te mouiller, il faut prendre toujours un peu de risques.
Je ne fais pas trop de prévisions saisonnières, du coup tu seras seul avec ton bilan au mois de juillet
Cela ne sert à rien non plus d'être trop sur de soi tu sais... vu que tu sembles vouloir rentrer dans la danse avec une pointe de piquant (je me demande bien ce que j'ai bien pu te faire depuis le temps), je te préconise alors une certaine prise de recul dans ce genre d'exercice et beaucoup d'humilité
C'est bien de tomber juste mais ça l'est moins de s'en vanter surtout si c'est en se basant sur de piètres dictons et ressentis... après si tu me sors un travail sous la forme de tableau avec quelques explications, je dis respect si à la suite de ça tu as tout juste :)
Sans la météorologie vous seriez tous bien dans la merde depuis très longtemps
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 15 Mar 2015 - 21:27, édité 1 fois
Jéjé33 a écrit:On peut très bien avoir plusieurs mois de mars froid et sec (genre 2 ou 3 d'affilés), puis les 4 ou 5 mois de mars suivant très doux et humide... ça ne suit aucun schéma précis et aucune logique!
Tu te trompes jéjé !
Ça suit pourtant une logique simple qui consiste à faire râler le paysan après la météo quoi qu'il arrive !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Plus doux, et moi qui n,ai pas mis d'azote sur mon ESC, je vous laisseJéjé33 a écrit:agritof a écrit:Pour Dijon : -0.3 sur les normales du mois de mars pour les mini et +1.9 pour les maxi.
Donc +0.8° en moyenne/J.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Seb 77 a écrit:Jéjé33 a écrit:On peut très bien avoir plusieurs mois de mars froid et sec (genre 2 ou 3 d'affilés), puis les 4 ou 5 mois de mars suivant très doux et humide... ça ne suit aucun schéma précis et aucune logique!
Tu te trompes jéjé !
Ça suit pourtant une logique simple qui consiste à faire râler le paysan après la météo quoi qu'il arrive !
Je confirme
snif a écrit:Je te savais un peu fâché avec la géographie a la lecture de certains sujets azotés , alors, je t'apprends que le 21 est dans le centre est.agritof a écrit:Pour Dijon : -0.3 sur les normales du mois de mars pour les mini et +1.9 pour les maxi.
Donc +0.8° en moyenne/J.
Rigolo.
J'ai mis dijon qui est dans le 21 car c'est souvent la référence utilisée ici pour caractériser la bourgogne puis j'ai parlé de Langres qui n'est pas réputé pour être la zone la plus tempérée de la France et qui est sauf erreur de ma part dans ton département.
Saint dizier est l'exception avec 0° d'écart sur les normales.
Melun +0.6°
Pour l'ensoleillement, c'est référence au quotient photothermique évoqué ce midi dans un autre topic...
Invité- Invité
snif a écrit:Plus doux, et moi qui n,ai pas mis d'azote sur mon ESC, je vous laisseJéjé33 a écrit:agritof a écrit:Pour Dijon : -0.3 sur les normales du mois de mars pour les mini et +1.9 pour les maxi.
Donc +0.8° en moyenne/J.
Cela dépend ou tu habites ;)
Sinon et je m'adresse à tous. Je n'ai pas l'habitude de passer par quartes chemins... que mes coups d'explosifs depuis 2011 récurrents dans l'amalgame des dictons, prédictions et croyances "amusantes" que beaucoup croient dur comme fer et semblent prendre au premier degrés semblent ne pas plaire à certains (je le sens bien), c'est pas bien grave... je m'y fais... c'est bien pire sur certains forums météo
Mais je donne de mon temps pour "expliquer les choses" et je n'ai jamais dis que je "savais tout" ou encore que mes prévisions étaient infaillibles... mais quand on m'avance des choses avec des certitudes déconcertantes et qu'on tente (en vain) de me contredire ou d'essayer de me persuader de certaines choses "dans ce domaine-ci", sachez qu'il y a du chemin à faire et surtout que je ne suis pas fermé tant qu'on m'apporte de vraies preuves, des schémas et des relevés...
Si certains veulent faire de un peu de météo, pas de soucis et c'est avec plaisir que je m'y intéresserais... maintenant, quand on soutien des choses, la moindres des choses c'est juste d'avoir de bons arguments derrières et quelques bagages :)
Rassures toi, je ne suis pas météorologue, et donc, il ne faut surtout pas prendre tout ce que j'écris au premier degré, sauf ma dernière phrase ci dessus.Jéjé33 a écrit:snif a écrit:
Trop fort.
Moi ça ne me dérange pas que tu fasses tes propres prévisions, après tout... c'est pas interdit et il y a un début à tout.
Tu souhaites vouloir me prouver quelque chose?! Ou essayer de te convaincre de quelques chose? :)
Je ne fais pas trop de prévisions saisonnières, du coup tu seras seul avec ton bilan au mois de juillet
Cela ne sert à rien non plus d'être trop sur de soi tu sais... vu que tu sembles vouloir rentrer dans la danse avec une pointe de piquant (je me demande bien ce que j'ai bien pu te faire depuis le temps), je te préconise alors une certaine prise de recul dans ce genre d'exercice et beaucoup d'humilité
C'est bien de tomber juste mais ça l'est moins de s'en vanter surtout si c'est en se basant sur de piètres dictons et ressentis... après si tu me sors un travail sous la forme de tableau avec quelques explications, je dis respect si à la suite de ça tu as tout juste :)
Car si je conviens que les services meteo ont d'énormes progres en trente ans sur les 3/5 jours, il n'empêche qu'on est tres loin d'une fiabilité a 100%
Donc, ce qu'il faut comprendre au travers de mes propos, c'est que finalement, j'ai quasi autant de chance de prévoir sans dicton la meteo saisonnière que toi de m'annoncer le temps dans 15 jours.
Alors, je le fais pour m'amuser, amuser la galerie qui saura me le rappeler, eux en juillet prochain, car là encore, je peux te dire que je ne serai pas seul, mais, sans toi, je l'ai bien compris.
C'est un peu comme de l'analyse du marché des grains à long terme, une part d'infos, une part de déductions, une part d'instinct, et parfois une grosse part d'erreur
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Rassures toi, je ne suis pas météorologue, et donc, il ne faut surtout pas prendre tout ce que j'écris au premier degré, sauf ma dernière phrase ci dessus.Jéjé33 a écrit:snif a écrit:
Trop fort.
Car si je conviens que les services meteo ont d'énormes progres en trente ans sur les 3/5 jours, il n'empêche qu'on est tres loin d'une fiabilité a 100%
Donc, ce qu'il faut comprendre au travers de mes propos, c'est que finalement, j'ai quasi autant de chance de prévoir sans dicton la meteo saisonnière que toi de m'annoncer le temps dans 15 jours.
La météo ne sera jamais fiable à 100%. Il y a des raisons valables et logiques à cela, mais ça me prendrait trop de temps de tout expliquer ;)
Me concernant, je ne fais jamais de prévisions sur 15 jours, tout au plus, je me permet avec un certain recul de proposer une vague tendance sur 7 à 10 jours grand maximum.
Le problème, c'est la pollution grandissante des sites météos gratuits et bidons sur internet principalement, qui noient les gens dans une foule d'informations météorologiques pas toujours sérieuses et rarement expertisées.
Savez-tu, que les prévisions à 15 jours c'est juste pour attirer les foules et faire du buzz ?!
Au-delà de 2 ou 3 jours et avec ce genre de prévisions gratuites et automatisées, tu peux réduire la fiabilité à 1%... le problème, c'est que ça décrédibilise complètement les gens qui veulent faire du bon travail de prévision... c'est toujours et toujours des critiques sur la météo et ça au bout d'un moment ça devient très lourd, d'ou mon emballement sur ce sujet sensible.
D'un côté, les grands organismes météo ne veulent pas faire d'efforts pour rendre plus compréhensible et lisibles leurs données tout en expliquant plus clairement le fonctionnement de la météo et d'un autre côté, il y a les gens qui eux ne veulent pas faire l'effort de comprendre que la météo ce n'est pas du papier à musique ou un schéma d'architecte !
Quand j'entends ou que je lis souvent : "la météo c'est nul, ça sert à rien et c'est jamais fiable"... après avoir souffler quelques minutes, j'aimerais dire à ces gens-là :
Mais putain venait passer une semaine avec moi dans le bureau et vous allez voir si on se tourne les pouces et surtout comment ce passe le déroulement d'une prévision... cessez d'être critique et méprisant et sachez que sans la météo, vous seriez tous bien mal barré sur beaucoup de plans.
PS : ce dernier message ne cible pas les gens du forum, je le précise
Mais putain venait passer une semaine avec moi dans le bureau et vous allez voir si on se tourne les pouces et surtout comment ce passe le déroulement d'une prévision... cessez d'être critique et méprisant et sachez que sans la météo, vous seriez tous bien mal barré sur beaucoup de plans.
Mais tu sais que justement , moi, je le sais parfaitement, et depuis très longtemps d'ailleurs.
Ce n'est pas du papier à musique, ce n'est pas une science exacte, pas plus que la climatologie futuriste d'ailleurs.
Et il est comique de noter que les météo numériques que tu critiques, ont raison ces derniers temps sur meteo France qui par exemple nous a annoncé içi de la pluie qui n'est jamais venue. Mais, ca, je sais, c'est un coup de chance....
Ce n'est pas du papier à musique, ce n'est pas une science exacte, pas plus que la climatologie futuriste d'ailleurs.
Et il est comique de noter que les météo numériques que tu critiques, ont raison ces derniers temps sur meteo France qui par exemple nous a annoncé içi de la pluie qui n'est jamais venue. Mais, ca, je sais, c'est un coup de chance....
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
evelyne nous annonce des averses ce we
Invité- Invité
Catherine , Evelyne était en week-endgrabouille a écrit:evelyne nous annonce des averses ce we
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
autant pour moi j'ai juste entendu ,pas vu
Invité- Invité
snif a écrit:Mais tu sais que justement , moi, je le sais parfaitement, et depuis très longtemps d'ailleurs.
Cela dépend. Sur le site de Météo-France, c'est aussi de l'automatique ! A la TV n'en parlons pas c'est trop condensé et généraliste, à l’échelle du pays... du coup
Les prévisions météo ne sont pas super fiables mais elles se fiabilisent de + en +.Jéjé33 a écrit:Quand j'entends ou que je lis souvent : "la météo c'est nul, ça sert à rien et c'est jamais fiable"... après avoir souffler quelques minutes, j'aimerais dire à ces gens-là :
Faut se rappeler comment c'était il y a 10/20 ans ! c'était très aléatoire !
Ce sont souvent les prévisions météo qui guident mon boulot.
D'ailleurs,si j'ai soldé les orges et les colzas en azote,c'est en regardant les prévisions météos de plusieurs sites.
zarouf- + membre techno +
Yonne
Quand j'ai commencé à repondre, tu n'avais pas ecrit sur Langres"agritof a écrit:snif a écrit:Je te savais un peu fâché avec la géographie a la lecture de certains sujets azotés , alors, je t'apprends que le 21 est dans le centre est.agritof a écrit:Pour Dijon : -0.3 sur les normales du mois de mars pour les mini et +1.9 pour les maxi.
Donc +0.8° en moyenne/J.
Rigolo.
J'ai mis dijon qui est dans le 21 car c'est souvent la référence utilisée ici pour caractériser la bourgogne puis j'ai parlé de Langres qui n'est pas réputé pour être la zone la plus tempérée de la France et qui est sauf erreur de ma part dans ton département.
Saint dizier est l'exception avec 0° d'écart sur les normales.
Melun +0.6°
Pour l'ensoleillement, c'est référence au quotient photothermique évoqué ce midi dans un autre topic...
Cela etant, on voit une fois encore les limites de la theorie sur l'observation terrain.
J'affirme que la pousse des cultures est moins rapide qu'une annee moyenne, malgré le chiffre annoncé.
Simple, est ce que 8 degrés de moyenne dus à un -2 et +18 est pareil qu'un 8 issu d'un 6 et 10 ? Pas toujours est la réponse.
Cette annee, dans le nord est, mars est pour l'instant plus froid dans le comportement des plantes que la moyenne. On perd l'avance gagnée jusque là.
A ton crédit, je n'ai pas ecrit que mes pronostics, car il s'agit plus de cela, étaient plus agricoles que statistiques.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
merci jéjé
Invité- Invité
Bon ben la pluie annoncée pour ce weekend c'est déjà évaporée.
Par contre d’après météo-France:
Mercredi 25 : courant perturbé froid en SW apportant fortes pluies, attention probabilité de fortes chutes de neige jusqu'en plaine.
Tu confirme Jéjé?
Par contre d’après météo-France:
Mercredi 25 : courant perturbé froid en SW apportant fortes pluies, attention probabilité de fortes chutes de neige jusqu'en plaine.
Tu confirme Jéjé?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
il était prévu 14 °c pour aujourd'hui
on a eu 7 °c au maxi
on a eu 7 °c au maxi
ari21- + membre techno +
côte d'or
pas vu le soleil de la journée en +......
Invité- Invité
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10