Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
+87
abel des flandres
gaston02
sibalo
hebus47
manu 53
lubrano
merinos
nico106306
Fabocacid
les mains noires
farmer6060
Manutimael
Jason38
Gtama
porsche 133
BJ51
Medard86
grabouille
anpist
vinc@nt
MICHMUCH
EtienneCH4
PatogaZ
escrito17
tuf 80
VincentV
fernand
erwin
johndeere8520
M 201
jp097
pascal
Jocelin54470
JJ
valy61
rve
vivanden
patatier du 80
alceste
Alan.fr
dgé
malodo
la cigogne
Robust
matthieu76
max-42
elgo
Kris91
pascal a
DEMONFAUCON
cappelois
speedy1
snif
jejeonthenet
yo52
petithom1
polo40
jojogo
vsj
dugers
paysannature
Seb 77
vtp
Bart37
arn82
fabien9632
bastien
s.a.m
apache67
Poule
basto
eleveur50
tiantian
Sparthakus
starmike
ben21
petite fontaine
ivanquoi
gilles
nico21
Bounty
bingo
tof
vince21
rb42
flo45320
fred03
91 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 9 sur 15
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
Rappel du premier message :
Le sujet précédent comportant un nombre de pages important, il me semblait plus simple d'ouvrir un autre topic.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Le sujet précédent comportant un nombre de pages important, il me semblait plus simple d'ouvrir un autre topic.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Re: SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
vivanden a écrit:Robust a écrit:
- Spoiler:
vivanden a écrit:Robust a écrit:gilles a écrit:Robust a écrit:Ca devient interessant en deuxième partie, lorsque l'on arrive en France.
L'éternel problème, c'est la mise en pratique de façon concrète de ces théories.
Concrètement, avoir la certitude de dégager une marge pour pérenniser nos entreprises.
L'année 2016 montre bien que la ferme France n'a pas les moyens de se prendre un gamelle.
J'aimerais bien tester d'autres techniques, mais je n'en ai pas les moyens.
Cela n'empêche pas de regarder les interventions de ces théoriciens et de pêcher quelques idées pour faire évoluer nos systèmes sans trop de risques.
C'est bien un pb des préconisations agricoles ,être à fond dans une technique de prod sans ouverture sur d'autres techniques pour une petite part de l'exploitation
Je me suis toujours dit que ma ferme devait tourner avec seulement 90% de terres ou animaux productifs ,sinon je serais bloqué et ne pourrais plus bouger et evoluer
Du coup sur les 5 à 10% je fais en permanence des essais depuis que je suis installé ,il y a bien sur des échecs mais aussi des reussites qui me permettent de modifier mes pratiques sur les autres 90%
Par exemple cette année je vais essayer une cereale (meteil) à base des graines eparpillées par les ventilos de la batteuse:dés recolte j'ai semé du colza à 2kg/ha ,je fais paître actuellement vu que c'est sec ,puis les céréales repousseront (éventuellement une autre pature d'ovins si besoin) et il faudra surement un desherbant anti colza sortie hiver .Pour le cout :1passage de rouleau et le desherbant et la batteuse ,soit dans les 150€/ha
Si c'est un echec au printemps ,cela fera du fourrage pour les bovins
Le soucis n'est pas de sacrifier quelques ha, je le fais très souvent.
Le soucis c'est l'investissement matériel pour changer un système. A 80 000 € un semoir de SD, tu ne l'achète pas pour faire des essais.
Par exemple j'aimerais passer progressivement au Strip pour le Colza, mais dans le contexte actuel je n'ai pas les moyens d'investir dans ce matériel et de dompter la technique (j'aurais certainement des échecs).
je comprends ce que tu veux dire Robust, dans l'esprit d'une transition pour se faire une idée, tu peux peut-etre louer ou emprunter le matériel à proximité ou alors trouver un occas pas forcément au top mais avec un budget minimal... Pas forcément évident ...
Une partie de la démarche est deja faite. Je suis en SDSCV pour les céréales.
Deuxième partie, le Colza, mais là je bloque financièrement et je n'ai pas de possibilité autour de moi pour le matériel.
En plus il faut un temps d'adaptation et pouvoir assumer quelques gamelles avant de maitriser le système.
c'est vraiment indispensable, le strip pour toi en colza ???
Je sème mes colza au monograine, donc oui si je veux minimiser le travail du sol.
Actuellement c'est DDI, queue de cochon, crosskil, DDI , kcrosskil donc la misère en temps et en coût.
Les quelques colza qui ont été fait en SD dans la région ont été des échecs, les rares SDistes sont repassés en travail du sol pour le colza.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
valy61 a écrit:Je suis passe du tcs intensif (déchaumage tous les 15 jours) au sd couvert vegetale pure .
je n'ais pas pris de tôle mise a part cette année mais je ne suis la le seul.
le secret de la recette, c'est un gros couvert et des rotation.
Financièrement quand tu as vendu toute la ferraille de la ferme et qu'il te reste un seul semoir sur un tracteur de faible puissance et 8 l de fuel/ha de la moisson a la récolte pour semer les couvert et les culture.......as méditer.
on dit souvent soit près dans ta tète avant de ne pas travailler la terre.
J'avais acheté mon SD 6 mois avant mon installation.
Donc j'etais convaincu et prêt deja avant mon installation.
Et ne t'inquiète pas dans mes méditations, elles sont nombreuses
Par contre je fais un constat dans mon contexte pedoclimatique : ceux qui sont parti en tout SD on soit fait machine arrière pour le colza et certaine culture de printemps, soit on les moyens d'assumer une gamelle de temps en temps et pour quelques têtus sans fortune, ils ont disparu,
je ne m'entête pas, par contre a plusieurs on as un capital semence qui nous permet de re semer a moindre cout. un colza loupé, ça arrive. quand tu dépenses 4 l/ha de fuel,3 kg de semence fermière......
en culture de printemps c'est pas plus risqué que le travail du sol. les couverts on fait le bouleau.........
je le répète et je suis pas le seul a le dire.... du SD sans couvert c'est mort....et as ne pas reproduire.0
C'est Semis direct sous couvert ou tcs il n'y as pas d'entre deux.
la gestion des mauvais herbes, est la finalité du système en sd.
en culture de printemps c'est pas plus risqué que le travail du sol. les couverts on fait le bouleau.........
je le répète et je suis pas le seul a le dire.... du SD sans couvert c'est mort....et as ne pas reproduire.0
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
Pour Colza ,avec le Strip-T ,il y a plus de chance de réussir son implantation
Pour le Tournesol en SD pure ,c'est quasi mission impossible pour ma part .
Faut gratter plusieurs fois superficiellement pour réchauffer le sol .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
valy61 a écrit:je ne m'entête pas, par contre a plusieurs on as un capital semence qui nous permet de re semer a moindre cout. un colza loupé, ça arrive. quand tu dépenses 4 l/ha de fuel,3 kg de semence fermière......
Je ne peux pas me permettre de louper un colza, c'est ma seule tête de rotation pour le moment.
la cigogne a écrit:Pour Colza ,avec le Strip-T ,il y a plus de chance de réussir son implantation
Chaque region est différente, nous n'avons pas tous le même type de terre.
Donc pas de solution unique.
Un argilo calcaire, une craie, une argile, un limon ne se comportent pas de la même manière.
gilles a écrit:Les techniques preconisées par lucien Séguy sont elles aussi bien qu'il le dit ?
http://agriculture-de-conservation.com/Lucien-SEGUY-L-ingenierie.html
Je retiens la dernière phrase de M. SEGUY dans ce document .
"C'est pas du semis direct , c'est du zéro travail, et souvent le zéro travail est bien pire que de labourer "
JJ- + membre techno +
barrois 52
Essayez de définir cette Nature complice .....!!
http://dicoagroecologie.fr/
http://dicoagroecologie.fr/
travail simplifié du sol c'est du TCS; technique culturales simplifiées
à force d’être nourris aux végétaux sans gouts, le cerveau est plein d'eau
à force d’être nourris aux végétaux sans gouts, le cerveau est plein d'eau
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Descartes en multiplication de semences : SD de 190 gr/m² SCV de colza.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
ça veut dire aussi que s'il faut une fois (pour démarrer) travailler mécaniquement son sol dans les situations extrêmes compromises il faut aussi comprendre que le sol doit être travaillé continuellement par l'activité biologique des plantes,des racines,des VDT,des bactéries ...etc....sinon ça ne peut pas marcher .....couvrir le sol,couvrir le sol,couvrir le sol en SCV....pas d'autre choix !!JJ a écrit:gilles a écrit:Les techniques preconisées par lucien Séguy sont elles aussi bien qu'il le dit ?
http://agriculture-de-conservation.com/Lucien-SEGUY-L-ingenierie.html
Je retiens la dernière phrase de M. SEGUY dans ce document .
"C'est pas du semis direct , c'est du zéro travail, et souvent le zéro travail est bien pire que de labourer "
Bart37 a écrit:
ta parcelle a cailloux que l on avait vu l aprés-midi
belle implantation
Invité- Invité
Vois pu les cailloux
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c est l avantage du semis sous couvert !! on ne voit plus les cailloux , ni la terre !!
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:Bart37 a écrit:
ta parcelle a cailloux que l on avait vu l aprés-midi
belle implantation
Oui c'est ça.
Pour Marie, c'est semé à l'Easydrill.
Touraine 37
je vois qu'il n'y a aps que chez moi qu'il y a des manques, mais y'a que chez moi que ça pénalise les rendements
000
Pour moi, c'est très satisfaisant pour du SD dans lequel on doit pouvoir tolérer un peu de pertes.
Touraine 37
En SD il faut augmenter de combien la densité de semis ?
tof- + membre techno +
sud 28
on avait une parcelle de blé qui paraissait ratée et en fait ca va aller
en SD , on vise 300 grains semés pour 20 % de pertes en sortie hiver
en SD , on vise 300 grains semés pour 20 % de pertes en sortie hiver
Invité- Invité
En OH en TCS j'ai mis + 20 % (250 grains)
C'est pas assez !
C'est pas assez !
tof- + membre techno +
sud 28
ça talle une orge
000
tof a écrit:En OH en TCS j'ai mis + 20 % (250 grains)
C'est pas assez !
surtout que cette année je trouve que les orges patinent a comparer aux blés .
Invité- Invité
Cette année ça va taller quand ?dgé a écrit:ça talle une orge
tof- + membre techno +
sud 28
pourquoi avez vous autant de perte de pieds, +20 % de semences je ne comprends pas ?
Jocelin54470- + Membre +
- département : meurthe et moselle
meurthe et moselle
parce que il reste toujours du grain en surface + limaces
000
je ne comprends pas pourquoi il reste du grain en surface, quand on sème on enterre le grain , que ce soit en semis direct, en labour, ou en tcs, le grain en surface n'a jamais rien donné, il ne passe pas l'hiver. je ne vois pas le rapport entre mauvaise conditions de semis et technique culturale ?
Jocelin54470- + Membre +
meurthe et moselle
la graine rebondie sur le sol non travaillé, ou le soc semeur rebondi, enlève l'herse peigne d'un semoir conventionnel, et tu verras si tu n'as pas de graines en surface
000
un semoir conventionnel est fait pour du semer sur du labour et limite TCS dans de très bonne conditions. Pourquoi semer en direct avec un semoir qui n'est pas fait pour ?
Jocelin54470- + Membre +
meurthe et moselle
Jocelin54470 a écrit:un semoir conventionnel est fait pour du semer sur du labour et limite TCS dans de très bonne conditions. Pourquoi semer en direct avec un semoir qui n'est pas fait pour ?
tu as lu ce qu'a écrit dgé ??
max-42- + membre techno +
42
oui j'ai lu et je ne suis pas d'accord, pour avoir commençé ma carrière en labour, combiné plus nodet, ensuite en TCS avec du Horsch, du faux-semis à la pelle et aujourd'hui en direct avec un 75O, je n'ai pas plus de problèmes de limaces qu'avant, elles ont toujours été là.
Mes pertes à la levée sont de 1 à 2 %, y a pas un grain parterre. Tu ne vas pas me croire mais j'ai baissé ma densité de semis de 15 %, il faut corréler le semis avec la date, la température du sol, l'humidité et ses fournitures.
Semer avec du matériel inadapté est un échec assuré et garantit.
Ce qui me gène dans ce genre de discours est la manière dont le semi direct et SDSC est discrédité alors que c'est une technique qui marche comme les autres ! Labour et TCS. Mes rendements ne baissent pas depuis que je fais du SD, au contraire.
Mes pertes à la levée sont de 1 à 2 %, y a pas un grain parterre. Tu ne vas pas me croire mais j'ai baissé ma densité de semis de 15 %, il faut corréler le semis avec la date, la température du sol, l'humidité et ses fournitures.
Semer avec du matériel inadapté est un échec assuré et garantit.
Ce qui me gène dans ce genre de discours est la manière dont le semi direct et SDSC est discrédité alors que c'est une technique qui marche comme les autres ! Labour et TCS. Mes rendements ne baissent pas depuis que je fais du SD, au contraire.
Jocelin54470- + Membre +
meurthe et moselle
Oui mais toi tu as un 750....
Kris91- + membre techno +
idf sud
+1 dgé a un gaspardo directa !!
et nous on a un easydrill !!
ce n est pas a la hauteur par rapport a un JD !!
Invité- Invité
de toute manière, premier facteur pour maitriser l'enterrage du grain: vitesse d'avancement, ce qui conditionne pour moitié le resultat à la levée quelque soit la methode culturale!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
à mon humble avis il y a des pertes au semis en SD plus importante (suivant les conditions) qu'en conventionnel tout simplement parce qu'en SDSC bien fait on place les semences dans une terre vivante et que la vie biologique du sol capte une certaine quantité de graines ou tendre germe appètent par la suite lorsque les plantules évoluent elles deviennent moins intéressantes et plus costaud (sauf pour les escargots et limaces) .
Dans un sol en conventionnel travaillé la vie du sol est beaucoup moins importante avec moins de risques ....sauf pour les maladies ....et c'est pour cela que les traitements de semence sont moins obligatoires en SDSC vu que la vie du sol agressent tout de suite en priorité les plantules chétives et malades ,ce qui permet de limiter les pb maladies ...etc !
Mais je sur que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça à mon humble avis ....!!
Dans un sol en conventionnel travaillé la vie du sol est beaucoup moins importante avec moins de risques ....sauf pour les maladies ....et c'est pour cela que les traitements de semence sont moins obligatoires en SDSC vu que la vie du sol agressent tout de suite en priorité les plantules chétives et malades ,ce qui permet de limiter les pb maladies ...etc !
Mais je sur que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça à mon humble avis ....!!
marie70 a écrit:+1 dgé a un gaspardo directa !!
Le JD est loin d'être parfait. Certains réussissent avec un Diretta ou un Easydrill. La réussite du système ne se limite pas juste au semoir. Chaque modèle a ses qualités et ses défauts, en fonction de ces derniers il faut adapter sa technique ou le semoir.
jojogo- + membre techno +
Centre
jojogo a écrit:marie70 a écrit:+1 dgé a un gaspardo directa !!
Le JD est loin d'être parfait. Certains réussissent avec un Diretta ou un Easydrill. La réussite du système ne se limite pas juste au semoir. Chaque modèle a ses qualités et ses défauts, en fonction de ces derniers il faut adapter sa technique ou le semoir.
Pour compléter ce que tu dis.....
le nombre d'années d'ancienneté du sol en SD compte énormément : tous les ans on progresse d'un cran en qualité de sol et il est plus rare de louper un semis ,(on sème avec un séméato depuis 3 ans)
du coup ce que je ratais il y a 15 ans avec mes sols d'il y a 15 ans avec un unidrill de 1993, réussirait sûrement avec mes sols d'aujourdhui .....
jp097- + membre techno +
49
le gros défaut du 750, c'est son prix !!!
Après on l'a a plusieurs, c'est pour cela que l'on a pu se le payer ( pas trop compliquer à la revente en +, deuxième arguments )
La vitesse d'avancement est très limitante en SD, je sème à 6 km/ heure au radar, pas plus. Plus vite ça ne peut pas aller, l'élément peut rebondir malgré la pression et déposer du grain parterre, aucun intérêt...pour moi.
Ce que je remarque, je dis qu'il y a moins de pertes à la levé car le lit de semences est fin, la graine est bien rappuyée, et y a pas de mottes puisqu'on n'en fabrique pas. C'est pour cela que j'arrive à baisser ma densité, après ma semence de ferme est traitée par mes soins gaucho + prothiauco, elle est bien rouge et efficace, ou aussi efficace que de la certifiée donc pas de perte de ce coté là.
Après on l'a a plusieurs, c'est pour cela que l'on a pu se le payer ( pas trop compliquer à la revente en +, deuxième arguments )
La vitesse d'avancement est très limitante en SD, je sème à 6 km/ heure au radar, pas plus. Plus vite ça ne peut pas aller, l'élément peut rebondir malgré la pression et déposer du grain parterre, aucun intérêt...pour moi.
Ce que je remarque, je dis qu'il y a moins de pertes à la levé car le lit de semences est fin, la graine est bien rappuyée, et y a pas de mottes puisqu'on n'en fabrique pas. C'est pour cela que j'arrive à baisser ma densité, après ma semence de ferme est traitée par mes soins gaucho + prothiauco, elle est bien rouge et efficace, ou aussi efficace que de la certifiée donc pas de perte de ce coté là.
Jocelin54470- + Membre +
meurthe et moselle
le gros défaut du 750 c'est qu'il faut enquiller du poids pour le terrage ,a force de toujours tasser le sol s'en souvient .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ton auresan a une meilleure pénétration ?
M 201- + membre techno +
I & l
oui avec les disques inclinés pas besoin de poids .
il y a un essai sur le tassement des sols des semoirs sd a disques .
celui qui plombe le plus c'est le double disque droit type séméato ,un peu moins le simple disque droit type 750 ,puis le double disque incliné type type weaving et celui qui tasse le moins le simple disque incliné .
il y a un essai sur le tassement des sols des semoirs sd a disques .
celui qui plombe le plus c'est le double disque droit type séméato ,un peu moins le simple disque droit type 750 ,puis le double disque incliné type type weaving et celui qui tasse le moins le simple disque incliné .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
tes disques inclinés parachèvent certainement plus la fermeture du sillon que le tassement de la raie de semis ?
M 201- + membre techno +
I & l
Suffit de le détasser un peuivanquoi a écrit:le gros défaut du 750 c'est qu'il faut enquiller du poids pour le terrage ,a force de toujours tasser le sol s'en souvient .
tof- + membre techno +
sud 28
du poids ? tu rigoles?
Kris91- + membre techno +
idf sud
Généralement un 750 ça rentre assez facilement sans jouer avec la pression de terrage.
johndeere8520- + membre techno +
80
Tout dépend du type de sol mais surtout de l'état biologique des parcelles.
Ceux qui sont venus chez moi, ont pu voir comment l'accroissement massif de la vie du sol et notamment des VDT arrive à transformer une parcelle.
J'en ai une qui n'était autre qu'un champ de cailloux quand on la travaillait (le cover ne faisait que rouler sur les pierres).
Aujourd'hui c'est un océan de turricules, dans lequel on peut semer sans souci avec un SD à disques et même avec le SD à dents si on ne le règle pas creux.
Pour répondre à Jocelyn, en SD, il peut y avoir plus de pertes au semis pour plusieurs raisons.
Je rejoins Paysannature quand il dit que d'avoir plus de vie dans le sol, c'est avoir plus de gentilles bestioles mais aussi plus de prédateurs.
Pour ce qui est du pourcentage de grains non enterrés, beaucoup de semoirs SD ont tendance à mettre un peu à côté du sillon, tout simplement parce que c'est un semis plus complexe que derrière un travail du sol.
En plus, nous sommes nombreux à aller trop vite et donc à accentuer le phénomène.
Le 750 es certainement l'un des meilleurs SD du marché mais s'il n'est pas customisé un peu, il laisse aussi des grains sur le sol.
Enfin, pour ce qui est de l'augmentation de la densité de semis, tout dépend d'où on part.
Si vous semiez à plus de 250 gr/m², il n'y a pas besoin de changer quoi que ce soit.
Si comme moi, vous étiez entre 150 et 200 gr/m² en TCS, il faut y regarder de près.
Perso, je sème souvent autour de 200 pour avoir 150 pieds/m² en sortie hiver.
Ainsi la densité est optimale (dans mon contexte) pour limiter les maladies tout en assurant le potentiel max.
Ceux qui sont venus chez moi, ont pu voir comment l'accroissement massif de la vie du sol et notamment des VDT arrive à transformer une parcelle.
J'en ai une qui n'était autre qu'un champ de cailloux quand on la travaillait (le cover ne faisait que rouler sur les pierres).
Aujourd'hui c'est un océan de turricules, dans lequel on peut semer sans souci avec un SD à disques et même avec le SD à dents si on ne le règle pas creux.
Pour répondre à Jocelyn, en SD, il peut y avoir plus de pertes au semis pour plusieurs raisons.
Je rejoins Paysannature quand il dit que d'avoir plus de vie dans le sol, c'est avoir plus de gentilles bestioles mais aussi plus de prédateurs.
Pour ce qui est du pourcentage de grains non enterrés, beaucoup de semoirs SD ont tendance à mettre un peu à côté du sillon, tout simplement parce que c'est un semis plus complexe que derrière un travail du sol.
En plus, nous sommes nombreux à aller trop vite et donc à accentuer le phénomène.
Le 750 es certainement l'un des meilleurs SD du marché mais s'il n'est pas customisé un peu, il laisse aussi des grains sur le sol.
Enfin, pour ce qui est de l'augmentation de la densité de semis, tout dépend d'où on part.
Si vous semiez à plus de 250 gr/m², il n'y a pas besoin de changer quoi que ce soit.
Si comme moi, vous étiez entre 150 et 200 gr/m² en TCS, il faut y regarder de près.
Perso, je sème souvent autour de 200 pour avoir 150 pieds/m² en sortie hiver.
Ainsi la densité est optimale (dans mon contexte) pour limiter les maladies tout en assurant le potentiel max.
Touraine 37
Perso je n'ai pas changé la densité de semis.
220gr/m2 au 10 octobre.
Le niveau de rdmt est un peu plus élevé (d'autres facteurs peuvent l'expliquer aussi).
Par contre dans mes limons à silex, j'ai de gros problèmes de pénétration sur les 1er cm, et une trés bonne structure dessous.
Donc je gratouille derrière la moissonneuse en semant mes couverts.
Pas plus de limaces que mes voisins (voir bcp moins que certains).
Le gros problème que je rencontre, ce sont les mulots.
A partir de cette année je travail à 15/20 cm toutes les parcelles qui recevront une culture de printemps.
J'aurais un travail du sol tous les 5 à 6 ans et j'espère retrouver une situation saine en mulots et ne plus passer le mois de novembre a lutter manuellement contre ce fléau.
220gr/m2 au 10 octobre.
Le niveau de rdmt est un peu plus élevé (d'autres facteurs peuvent l'expliquer aussi).
Par contre dans mes limons à silex, j'ai de gros problèmes de pénétration sur les 1er cm, et une trés bonne structure dessous.
Donc je gratouille derrière la moissonneuse en semant mes couverts.
Pas plus de limaces que mes voisins (voir bcp moins que certains).
Le gros problème que je rencontre, ce sont les mulots.
A partir de cette année je travail à 15/20 cm toutes les parcelles qui recevront une culture de printemps.
J'aurais un travail du sol tous les 5 à 6 ans et j'espère retrouver une situation saine en mulots et ne plus passer le mois de novembre a lutter manuellement contre ce fléau.
Des mulots même dans les silex ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Des mulots même dans les silex ?
Oui, surtout dans les silex (très filtrant ), par contre ils n'aiment pas l'argile rouge.
L'argile du dessous ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:L'argile du dessous ?
Non, j'ai aussi des parcelles avec de l'argile rouge (terre à briques ). J'ai une parcelle de 8ha avec tout le triangle des textures,
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15