Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
detection des chaleurs
+4
jeff61
didi42
allycondroz
ti'clem
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
detection des chaleurs
comment faites vous?
je vois bien les premières chaleurs après vêlages,et les suivantes sont beaucoup plus discrètes!
est ce que vous inséminer à la seule vue de glaires, et si oui au bout de combien temps? cela m'est arrivé de le faire mais de nombreuse fois trop tôt!
je suis en limousine!
je vois bien les premières chaleurs après vêlages,et les suivantes sont beaucoup plus discrètes!
est ce que vous inséminer à la seule vue de glaires, et si oui au bout de combien temps? cela m'est arrivé de le faire mais de nombreuse fois trop tôt!
je suis en limousine!
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
Re: detection des chaleurs
mes un tx avec
lui va les voirs et va prendre un peu de plaisir
lui va les voirs et va prendre un peu de plaisir
allycondroz- + membre techno +
tous pres
c'est sur que le taureau est la meilleur solution mais je préfère faire un peu d'IA au départ et ensuite je le mets.
seine maritime
Perso en laitières je n'insémine pas que sur les glaires.
Si les retours sont discrets cela peut provenir de l'alimentation (manque d'énergie, équilibre, vitamines, minéraux...). Mais ce n'est pas toujours facile à trouver ce qui bloque.
Par contre il existe plein de patchs ou de peintures à mettre sur la croupe pour aider à détecter les chaleurs et ça a l'air assez fiable pour un investissement pas énorme.
Sinon tu mets un taureau dans une case à coté des vaches et tu vois celles qui lui tournent autour. Mais il te faut de bonnes barrières!
Si les retours sont discrets cela peut provenir de l'alimentation (manque d'énergie, équilibre, vitamines, minéraux...). Mais ce n'est pas toujours facile à trouver ce qui bloque.
Par contre il existe plein de patchs ou de peintures à mettre sur la croupe pour aider à détecter les chaleurs et ça a l'air assez fiable pour un investissement pas énorme.
Sinon tu mets un taureau dans une case à coté des vaches et tu vois celles qui lui tournent autour. Mais il te faut de bonnes barrières!
didi42- + Membre Accro +
loire
en effet pas facile de voir les chaleurs en VA avec les veaux
Moi, tout en IA ( 60 VA et génisses) et tout les ans c'est la prise de tete lors des IA au mois de janvier et février. La en 15 jours j'en ai fait pas loin de 45 mais depuis 1 semaine plus rien !! Le probleme ce sont les vaches, sur génisses aucun souci. J'enferme les veaux la journée dans leur case, je met de l'huile foie de morue aux meres en cure. Les patchs je ne trouve pas ca terrible. Cette année j'ai acheté de l'espece de peinture fluo que l'on badigeonne sur la queue et quand il n'y a plus de peinture c'est que la vache est en chaleur, sauf qu'il faudrait en remettre toutes les semaines car ca s'enleve rapidement
L'an passé j'avais essayé 1 kg d'avoine, pas de résultats concluants. Après on se pose toujours la question de savoir si les vaches ont des chaleurs silencieuses ou si elles sont vraiment cyclées du coup. De plus , je surveille systématiquement le midi et je retourne faire un tour le soir vers 22 h et c'est la qu'on les voit le mieux.
Mais pas facile, il y a du temps à passer, mais janvier et février j'en ai donc......
Et pour celles que je ne vois pas, c'est une piqure de dinolitic, et ensuite spirale pour les cycler, et c'est pas trop mal mais couteux.
Moi, tout en IA ( 60 VA et génisses) et tout les ans c'est la prise de tete lors des IA au mois de janvier et février. La en 15 jours j'en ai fait pas loin de 45 mais depuis 1 semaine plus rien !! Le probleme ce sont les vaches, sur génisses aucun souci. J'enferme les veaux la journée dans leur case, je met de l'huile foie de morue aux meres en cure. Les patchs je ne trouve pas ca terrible. Cette année j'ai acheté de l'espece de peinture fluo que l'on badigeonne sur la queue et quand il n'y a plus de peinture c'est que la vache est en chaleur, sauf qu'il faudrait en remettre toutes les semaines car ca s'enleve rapidement
L'an passé j'avais essayé 1 kg d'avoine, pas de résultats concluants. Après on se pose toujours la question de savoir si les vaches ont des chaleurs silencieuses ou si elles sont vraiment cyclées du coup. De plus , je surveille systématiquement le midi et je retourne faire un tour le soir vers 22 h et c'est la qu'on les voit le mieux.
Mais pas facile, il y a du temps à passer, mais janvier et février j'en ai donc......
Et pour celles que je ne vois pas, c'est une piqure de dinolitic, et ensuite spirale pour les cycler, et c'est pas trop mal mais couteux.
jeff61- + Membre +
orne 61
essaie les kamar, c'est ce que je mets sur mes vl" />
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
comment l'huile de foie morue peut aider et sur tout comment tu leurs fait avalé ,je la met sur les boules foin 5 jours avant ?jeff61 a écrit:en effet pas facile de voir les chaleurs en VA avec les veaux
Dernière édition par bibi43 le Lun 26 Jan 2015, 20:33, édité 1 fois
bibi43- + membre techno +
haute loire
je trouve pas de raccourci ?catar a écrit:essaie les kamar, c'est ce que je mets sur mes vl" />
haute loire
L'huile de foie de morue est a base de vitamine A D3 et E, en fait c'est un flushing a faire un peu avant le debut de la repro, et en plus c'est naturelle , et c'est la 1ere année que j'en fais pour voir. Pour la distribuer je la verse avec un arrosoir directement tous les matins sur le fourrage pendant 5 jours, c'est une cure et c'est 100 ml par jour et par vache. Maintenant pour le resultat je verrai bien
jeff61- + Membre +
orne 61
je fais juste 50 ml ,une fois part mois ,pr l'immunité et les globules blancjeff61 a écrit:L'huile de foie de morue est a base de vitamine A D3 et E, en fait c'est un flushing a faire un peu avant le debut de la repro, et en plus c'est naturelle , et c'est la 1ere année que j'en fais pour voir. Pour la distribuer je la verse avec un arrosoir directement tous les matins sur le fourrage pendant 5 jours, c'est une cure et c'est 100 ml par jour et par vache. Maintenant pour le resultat je verrai bien
haute loire
ça le fait ,9 euros environ en 5 litresgrabouille a écrit:et au niveau appétence
haute loire
Oui il faut beaucoup de temps d'observation , environ 6 fois par jour je les regarde et je passe 4 fois avec pour observer les glaires que l'on voit souvent 24 heures avant , bien sure pas de veau avec , si on a du temps lumineux on les voit bien , par contre temps de brouillard sans soleil pendant plusieurs jours , la c'est anoestrus complet . Le temps passé est largement récupérer au vêlage car on a beaucoup de vêlage facile et les vaches issus d'IA produisent beaucoup de lait pour nourrir les veaux .Nous on insémine pendant environ 45 jours et ensuite le taureau , car il faut regrouper les vêlages , résultat environ 75 pour cent de veau d'IA .Bien évidemment alimentation bien équilibré, un peu de CMV ....et aussi controle post partum systématique.grabouille a écrit:et au niveau appétence
MAYEN- + Membre Accro +
PAYS DE LOIRE
je pense que l'alim y est pour beaucoup dans mon cas,elles sont nourries à l'ensilage d'herbe, pulpe surpréssée, foin et un peu de corn gluten déshydraté.
l'ensilage et la pulpe sont distribué au godet mais la quantité n'est jamais la même d'une journée à l'autre,et ça commence à me gonfler.(c'est pas moi qui distribue, c'est mon collègue).
sinon les autres années j'ai déjà fait des cures de vitamines mais j'ai pas trouvé que c'était mieux.
c'est vraiment chiant quant on veux avoir des vêlages groupés,çà vêle de mi novembre à mi avril et c'est beaucoup trop long à mon goût.
l'ensilage et la pulpe sont distribué au godet mais la quantité n'est jamais la même d'une journée à l'autre,et ça commence à me gonfler.(c'est pas moi qui distribue, c'est mon collègue).
sinon les autres années j'ai déjà fait des cures de vitamines mais j'ai pas trouvé que c'était mieux.
c'est vraiment chiant quant on veux avoir des vêlages groupés,çà vêle de mi novembre à mi avril et c'est beaucoup trop long à mon goût.
seine maritime
" /> photo de mes vachesbibi43 a écrit:je trouve pas de raccourci ?catar a écrit:essaie les kamar, c'est ce que je mets sur mes vl" />
sinon un video des kamar
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
tu garde un mauvais veau et tu le fait vasectomiser
rosquo- + membre techno +
Limousin
Pour l'alimentation ,j'ai acheter un système simple de pesée ( environ 700 euros ) à brancher sur le tuyau hydro du vérin , j'ai le poids à 10 , 20 kg près, il est très important pendant l'IA aussi de faire son travail à heures régulières , ainsi les vaches prennent un rythme pour les repas , le repos couché, la rumination ..... et tout changement de comportement devient suspect .rosquo a écrit:tu garde un mauvais veau et tu le fait vasectomiser
MAYEN- + Membre Accro +
PAYS DE LOIRE