Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170430 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+80
pit59
pyros
PV 53
Seb 77
rb42
iris
Pilou71
max-42
legrand42
etaisere
bastien
PatogaZ
s.a.m
fabien9632
flo45320
kws77
fred03
matthieu76
Racines
ced51
gratteplanete10
pierrot22
jojo22
zarouf
speedy1
benj1012
oli
tof
leponge
ADBLUE
forbo17
MICHMUCH
snif
apache67
Bruno41
steff
chris19
ivanquoi
nicodu60
bicard
Certil
Bart37
hermine 22
massey8210
lothar
Fred 80
cereal.be
d.d.
silex
vincentdu72
Florent70
Tallou
anthony45
bidou02
Kris91
elgo
philaubers
ari21
fusa 32
Slash32
nico21
Jardinier du 70
logo55
Baj
tiantian
bob89
allycondroz
fidjim
nico58
fiatman
CAMZ61
François02
malice79
christop
farmer62
charly61
escrito17
yo52
BV-Fan
wild
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
,
Perso, c'est zero phosphore sur toutes culture cette annee.
Je pars du principe que mes 6% d'humus font un réservoir assez grand.
Sauf op, ou je ferai à nouveau des essais de localisation.
,
Le phosphore, chacun voit.agritof a écrit:snif a écrit:Non, si la décision est prise de mettre le phosphore.
Pour le reste, d'accord avec toi concernant l'azote.
La question est aussi de savoir si avec l'hiver doux qu'on a connu et donc des blés en général bien implantés, le phosphore est un élément majeur à apporter.
Sur colza, c'est différent.
J'avais prévu un peu de DAP sur mes blés de cranettes mais je crois qu'ils vont finir en stock magasin.
Perso, c'est zero phosphore sur toutes culture cette annee.
Je pars du principe que mes 6% d'humus font un réservoir assez grand.
Sauf op, ou je ferai à nouveau des essais de localisation.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Azote, premier apport.
je te posais la question car l'épi n'est pas décollé chez moi, même sur de l'armada.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
jack77 a écrit:matthieu76 a écrit:jack77 a écrit:et ensuite tu attends combien de temps pour mettre le second ?
- Spoiler:
matthieu76 a écrit:artesien a écrit:j'avais mis cela dans le post tallage ...
je remets ici. Qu'est ce que je fais en stratégie N ?
Bergamo précédent pois de conserve
semis du 28/09, 200 grains
j'en ai aussi du bergamo dans le même genre ( photo ds tour de plaine Pays de Caux )
j'attend que l'épi soit à 0,4 pour mettre on premier passage de 25 d'N et 21 de SO
à épi 0,3cm 25U
puis à épi 0,6cm 30U
puis à épi 1cm 30U
etc
etc
pour l'azote je suis plutot de ce genre la doucement mais surement
c'est bien ce qui me semblait => aucun intérêt ! à moins d'être sur un tas de sable et de craindre 80 mm entre chaque passage
dpnc quand tu prend l'apéro tu bois la bouteille d'un coup ?
en Seine-Maritime sa arrive plus vite qu'on le pense de prendre 50 ou 60 mm comme sa...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
amDBs9 a écrit:Y serait pas un peu écolo ton prof ? Comme de plus en plus = observation personnelle !
je confirme
je vais en formation à arras ce vendredi toute la journée, 60 profs à écouter et/ou débattre sur le "produire autrement". Je sens que je vais m'emmerder ferme mais enfin...
Moi je suis pas écolo pour un rond, mais le terme d'agriculture écologiquement intensive me plait bien! Ce terme n'étant évidemment jamais inscrit dans un quelconque référentiel de diplôme...
François02- + membre techno +
02
matthieu76 a écrit:jack77 a écrit:matthieu76 a écrit:jack77 a écrit:et ensuite tu attends combien de temps pour mettre le second ?
- Spoiler:
matthieu76 a écrit:artesien a écrit:j'avais mis cela dans le post tallage ...
je remets ici. Qu'est ce que je fais en stratégie N ?
Bergamo précédent pois de conserve
semis du 28/09, 200 grains
j'en ai aussi du bergamo dans le même genre ( photo ds tour de plaine Pays de Caux )
j'attend que l'épi soit à 0,4 pour mettre on premier passage de 25 d'N et 21 de SO
à épi 0,3cm 25U
puis à épi 0,6cm 30U
puis à épi 1cm 30U
etc
etc
pour l'azote je suis plutot de ce genre la doucement mais surement
c'est bien ce qui me semblait => aucun intérêt ! à moins d'être sur un tas de sable et de craindre 80 mm entre chaque passage
dpnc quand tu prend l'apéro tu bois la bouteille d'un coup ?
en Seine-Maritime sa arrive plus vite qu'on le pense de prendre 50 ou 60 mm comme sa...
Sauf que t'es pas sur un tas de sable...
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
amDBs9 a écrit:Matthieu76, ton sens de la perfection absolue est louable mais là, franchement je pense que tu pousses un peu loin le bouchon ...
J'essaie de pas gaspiller, c'est tout
En fractionnant sa pousse plus régulièrement et donc plus facile a adapter la stratégie régulateur, fongi... et en rdt c'est pas désagréable le petit +
seine maritime
malice79 a écrit:je te posais la question car l'épi n'est pas décollé chez moi, même sur de l'armada.
sud vienne Couhé epis 0.4 sur du cellule semé au 14 /10
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
bic86 a écrit:malice79 a écrit:je te posais la question car l'épi n'est pas décollé chez moi, même sur de l'armada.
Attention aussi que sur des blés fort tallés, il peut y avoir des faux décollements (recherche de la lumière).
Invité- Invité
bic86 a écrit:malice79 a écrit:je te posais la question car l'épi n'est pas décollé chez moi, même sur de l'armada.
C'est pas très loin de chez moi ça! pas loin de 10 jours de décalage au semis peuvent effectivement expliquer le stade plus avancé chez toi.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
malice79 a écrit:bic86 a écrit:malice79 a écrit:je te posais la question car l'épi n'est pas décollé chez moi, même sur de l'armada.
C'est pas très loin de chez moi ça! pas loin de 10 jours de décalage au semis peuvent effectivement expliquer le stade plus avancé chez toi.
obs fait hier, c'est vrai que l'on avait des sommes de t° importantes au semis, et les semis que j'ai fait fin octobre sont moins avancés .
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
Je compte exactement 33 jours sur la base de la météo de Civray de 1986 à hier ...agritof a écrit:Tu as combien de jours entre épi 0.4 et épi 1cm?
Invité- Invité
j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
ils ont vraiment du mal...
Cette année pour le SO3 je suis parti en cubi liquide... verra bien, c'est juste un histoire de simplification de travail...
Cette année pour le SO3 je suis parti en cubi liquide... verra bien, c'est juste un histoire de simplification de travail...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
un technico ma dit que l'on était limité au 50uN au premier apport sur cereales
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
BV-Fan a écrit:j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
sur des semis de decembre, je ne pense pas qu'ils aient atteint un stade où ils seront capable de valoriser cet apport
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
ok, ca confirme ce que je pensé...bastien a écrit:BV-Fan a écrit:j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
sur des semis de decembre, je ne pense pas qu'ils aient atteint un stade où ils seront capable de valoriser cet apport
ils sont à 2/3 feuilles... et les premiers ce sont des "pelouses", j'attends une reprise franche... demain encore -1/2 annoncé...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
amDBs9 a écrit:Je compte exactement 33 jours sur la base de la météo de Civray de 1986 à hier ...agritof a écrit:Tu as combien de jours entre épi 0.4 et épi 1cm?
c'est combien de Dc , les besoins en T° pour passer de épi 0.4 à 1 cm ???
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
CAMZ61 a écrit:un technico ma dit que l'on était limité au 50uN au premier apport sur cereales
si c est pendant le tallage pourquoi pas, un blé a seulement besoin de 60 u pendant cette période
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
BV-Fan a écrit:ok, ca confirme ce que je pensé...bastien a écrit:BV-Fan a écrit:j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
ils sont à 2/3 feuilles... et les premiers ce sont des "pelouses", j'attends une reprise franche... demain encore -1/2 annoncé...
Des blés à 2-3F, ce n'est pas d'azote qu'il manque mais de températures.
Dernière édition par agritof le Mar 17 Fév 2015, 20:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Un apport d'azote ne sera à peu près valorisé qu'au delà du stade début tallage.BV-Fan a écrit:j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
Invité- Invité
Malheureusement c'est beaucoup plus compliqué que çà = c'est savant mélange de T° et photopériode (durée du jour) sous réserve que le blé soit vernalisé (mais il l'est en général aujourd'hui) !vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Je compte exactement 33 jours sur la base de la météo de Civray de 1986 à hier ...agritof a écrit:Tu as combien de jours entre épi 0.4 et épi 1cm?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Malheureusement c'est beaucoup plus compliqué que çà = c'est savant mélange de T° et photopériode (durée du jour) sous réserve que le blé soit vernalisé (mais il l'est en général aujourd'hui) !vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Je compte exactement 33 jours sur la base de la météo de Civray de 1986 à hier ...agritof a écrit:Tu as combien de jours entre épi 0.4 et épi 1cm?
Ok ,
Somme
amDBs9 a écrit:Stadilis est mon ami !agritof a écrit:
Tu veux dire qu'il faut en moyenne 1 mois entre épi 0.4 (blé redressé) et épi 1cm?
Invité- Invité
En 2014 = 5 jours
En 2015 = 30 jours et ce ne serait pas la première fois que çà arrive. Attention, c'est la prévision de tout de suite avec un climat médian à partir de demain. En revanche, tout sursaut de température significatif au dessus du climat médian accèlérera très fort la machine !
Depuis un mois, les sommes de T° sont au décile 2 (2 années / 10 parmi les plus foides au cours des 20 dernières années). L'an dernier à la même époque, c'était décile 9 (1 année / 10 parmi les plus chaude depuis les 20 dernières années).
Tant qu'un BTh n'a pas passé 0.5 cm, considérons qu'il n'est que juste décollé.
En 2015 = 30 jours et ce ne serait pas la première fois que çà arrive. Attention, c'est la prévision de tout de suite avec un climat médian à partir de demain. En revanche, tout sursaut de température significatif au dessus du climat médian accèlérera très fort la machine !
Depuis un mois, les sommes de T° sont au décile 2 (2 années / 10 parmi les plus foides au cours des 20 dernières années). L'an dernier à la même époque, c'était décile 9 (1 année / 10 parmi les plus chaude depuis les 20 dernières années).
Tant qu'un BTh n'a pas passé 0.5 cm, considérons qu'il n'est que juste décollé.
Dernière édition par amDBs9 le Mar 17 Fév 2015, 20:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Mes blés ne sont pas encore décollés, je vais faire des CCC en mai!
Invité- Invité
agritof a écrit:Mes blés ne sont pas encore décollés, je vais faire des CCC en mai!
Attends que l'hiver se termine après ça va aller vite ! Si je comprends bien, il fait pas bcp froid mais on reste avec des températures basses sans trop de luminosité donc ça n’évoluera pour l'instant pas vite !
Somme
Tous les ans, à la même période, on dit que ça va aller vite et tous les ans, on se retrouve à faire des CCC aux mêmes dates habituelles...
Invité- Invité
Possible, ça ne m’étonnerais pas d'avoir epi 1 cm qqsoit le blé entre le 1er et le 20/04 ! le 1er apport c'est dans 1 mois . D'ailleurs demain je vais sortir l'huile de coude pour faire mes reliquats!
Dernière édition par vivanden le Mar 17 Fév 2015, 21:00, édité 1 fois
Somme
C'est une ou deux parcelles? Ou bien tout le canton?
Les faux depart au redressement ne sont pas rare.
Quelle densité, quel type de sol, quel précédent?
forbo17- + membre techno +
17
agritof a écrit:Tous les ans, à la même période, on dit que ça va aller vite et tous les ans, on se retrouve à faire des CCC aux mêmes dates habituelles...
entièrement d'accord avec toi, c'est quasi pareil...
seine maritime
Sans doute vrai pour Bretagne, Normandie, Picardiie et Nord Pas de Calais.
Beaucoup plus chaotiques pour les régions de l'est et du centre.
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
je radotes mais commencer par 20 ou 25U d'N histoire de couvrir les besoins des talles existantes...
seine maritime
matthieu76 a écrit:BV-Fan a écrit:j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
je radotes mais commencer par 20 ou 25U d'N histoire de couvrir les besoins des talles existantes...
Admettons, tu fais combien d'apport d'azote en blé alors ?
Somme
amDBs9 a écrit:Sans doute vrai pour Bretagne, Normandie, Picardiie et Nord Pas de Calais.
Vrai aussi pour le sud poitou.
Mais il faut reconnaîtreque'il n'y a pas énormément de temps entre le "faux départ" et le "en retard". C'est peut etre ça qui est chaotique?
Tout se joue en 15 jrs, et ça fait 3 moiqu'ilon attend...
forbo17- + membre techno +
17
matthieu76 a écrit:BV-Fan a écrit:j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
à ton âge c'est inquiétant!!! habituellement ce sont les vieux qui radotent
vivanden a écrit:matthieu76 a écrit:BV-Fan a écrit:j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
Admettons, tu fais combien d'apport d'azote en blé alors ?
beaucoup... si je le dis vous allez me prendre pour un fou (j'ai un parcellaire groupé, tout est autour du cdf )
seine maritime
dizit nous allé!!!!!
j'suis à 5
j'suis à 5
Oui, je dirais même quasi tout Poitou Charente.forbo17 a écrit:amDBs9 a écrit:Sans doute vrai pour Bretagne, Normandie, Picardiie et Nord Pas de Calais.
Vrai aussi pour le sud poitou.
Mais il faut reconnaîtreque'il n'y a pas énormément de temps entre le "faux départ" et le "en retard". C'est peut etre ça qui est chaotique?
Tout se joue en 15 jrs, et ça fait 3 moiqu'ilon attend...
Invité- Invité
cellule de colza en bons limons...N39 40u+S850 20u fait hier...si le temps le permet,je pense qu'il peut atteindre le stade épi 1cm fin de 1ère semaine de mars...et je lui en remet 80+20u deS850
en argiles hydro,oregrain à droite plus rouge que cellule à gauche;je lui en ai mis un peu aussi mais sans souffre,il me fait pitié... il va falloir penser au draînage un jour...qu'en penses- tu luc?
1 semaine d'écart seulement au niveau du semis...
Dernière édition par escrito17 le Mar 17 Fév 2015, 21:37, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
oui au drainage
J'en pense que ton second blé peut déjà attendre de recevoir des sommes de températures et du drainage avant de recevoir des intrants.
Invité- Invité
pour le drainage,ce sera pas cette année... un voisin en a fait à coté en septembre dernier...ça à l'air concluant...moyennant 1700e/ha... sachant que j'arrive à faire 70qx en moyenne sur 5ans... ...je vais déjà commencer sur une partie pour apprécier la différence...amDBs9 a écrit:J'en pense que ton second blé peut déjà attendre de recevoir des sommes de températures et du drainage avant de recevoir des intrants.
charente maritime 17
fait tout; y vont pas venir deux fois pour drainer
bastien a écrit:dizit nous allé!!!!!
j'suis à 5
+ 3 ou 4 sa dépend des années
seine maritime
Une fois drainé, je dirais 15 qx/ha de plus ... à calculer.
Tous les agris que je connais qui ont drainé sont heureux hyper rapidement.
Tous les agris que je connais qui ont drainé sont heureux hyper rapidement.
Invité- Invité
bastien a écrit:fait tout; y vont pas venir deux fois pour drainer
J'ai tout drainer en une fois
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:bastien a écrit:fait tout; y vont pas venir deux fois pour drainer
J'ai tout drainer en une fois
j'parlais de la parcelle
t'as drainé la craie???
y'en a 72 ha comme ça...et je suis pas le roi du pétrole ...bastien a écrit:fait tout; y vont pas venir deux fois pour drainer
charente maritime 17
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 20