Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+80
pit59
pyros
PV 53
Seb 77
rb42
iris
Pilou71
max-42
legrand42
etaisere
bastien
PatogaZ
s.a.m
fabien9632
flo45320
kws77
fred03
matthieu76
Racines
ced51
gratteplanete10
pierrot22
jojo22
zarouf
speedy1
benj1012
oli
tof
leponge
ADBLUE
forbo17
MICHMUCH
snif
apache67
Bruno41
steff
chris19
ivanquoi
nicodu60
bicard
Certil
Bart37
hermine 22
massey8210
lothar
Fred 80
cereal.be
d.d.
silex
vincentdu72
Florent70
Tallou
anthony45
bidou02
Kris91
elgo
philaubers
ari21
fusa 32
Slash32
nico21
Jardinier du 70
logo55
Baj
tiantian
bob89
allycondroz
fidjim
nico58
fiatman
CAMZ61
François02
malice79
christop
farmer62
charly61
escrito17
yo52
BV-Fan
wild
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
,
Perso, c'est zero phosphore sur toutes culture cette annee.
Je pars du principe que mes 6% d'humus font un réservoir assez grand.
Sauf op, ou je ferai à nouveau des essais de localisation.
,
Le phosphore, chacun voit.agritof a écrit:snif a écrit:Non, si la décision est prise de mettre le phosphore.
Pour le reste, d'accord avec toi concernant l'azote.
La question est aussi de savoir si avec l'hiver doux qu'on a connu et donc des blés en général bien implantés, le phosphore est un élément majeur à apporter.
Sur colza, c'est différent.
J'avais prévu un peu de DAP sur mes blés de cranettes mais je crois qu'ils vont finir en stock magasin.
Perso, c'est zero phosphore sur toutes culture cette annee.
Je pars du principe que mes 6% d'humus font un réservoir assez grand.
Sauf op, ou je ferai à nouveau des essais de localisation.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Azote, premier apport.
grabouille a écrit:il ne faudrait pas que l'eau reste trop longtemps
c'est une zone humide en temps ordinaire nico ?
TDL a écrit:La photo est sur "une bosse" le pourquoi de ma question/réponse
L'eau s'évacue mal malgré un fossé juste derrière moi (il faudrait le curer), mais ça ne reste jamais dans l'eau aussi longtemps. C'est une parcelle en faible pente, là c'est le bas, le basalte est pas loin en dessous, entre -10 cm et -100 cm peut-être.
J'ai encore jamais vu crever du blé d'excès d'eau, ça peut ? Je pense que ça va compromettre un peu le tallage, mais il y a des pieds. On verra bien... (certains mettaient de l'azote hier au quad dans des blés identiques... )
bastien a écrit:@Chamb: tu en mets quelle quantité??
perso je suis à 300kg, puis 100 à 150kg d'ammo fin avril,debut mai : j'ai pour base de couvrir les exportations
en pature: 15N/4P/12K par tonne de MS
en fauche : 20N/7P/20K et la j'utilise un 14/13/27 à 300kg puis 200kg de 22/00/21 pares la premiere coupe
On travaillait en ammo depuis des années, mais sur des parcelles qui ne reçoivent pas d'organique (accès difficile, pente quasi impraticable), on s'aperçoit que le rendement et la diversité florale ne sont plus au rendez vous. C'est donc la première année qu'on va mettre du complet, sur la moitié de la surface pour voir. Probablement 300 à 350 kg du 15/12/20+15, puis 100 à 150 kg d'ammo après une coupe en foin pour refaire paturer.
Si ça marche comme ça, on fera l'autre moitié l'année prochaine, donc un complet tous les deux ans. Si ça marche très bien, pourquoi pas tous les ans !?
Invité- Invité
on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
idem pour moi complet souffrébastien a écrit:on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
Invité- Invité
grabouille a écrit:idem pour moi complet souffrébastien a écrit:on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
+1
Compst une année sur deux avec azote soufrée et la 2ème année on met du complet
chris19- + membre techno +
corrèze
Purée ça vous coute combien ?grabouille a écrit:idem pour moi complet souffrébastien a écrit:on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Il faudrait peut-être créer un topic sur la fertilisation des prairies.
Invité- Invité
Où trouve t'on les degrés cumulés, je n arrive pas a mettre la main dessus ?
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
sinon je fais compost + azoté souffré + litotham sur prairie et c'est pas mal du tout !
seine maritime
Merci pour le lien nous sommes au 24/02 à 153°C, année très tardive.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
A t on un graphique qui montre la baisse de rdt qd par ex l azote est apporte a epi 3cm ou meme 1noeud par rapport a epi 0.5 et 1cm bien entendu on considere que l eau est disponible au moment de l apport?
Invité- Invité
tof a écrit:Purée ça vous coute combien ?grabouille a écrit:idem pour moi complet souffrébastien a écrit:on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
une centaine d'€ de complet et 50€ d'N
Sûrement mais c'était il y a longtemps et donc c'est plus dans des cartons dans mes archives que sur le disque dur de mon ordi ...antoine 52 a écrit:A t on un graphique qui montre la baisse de rdt qd par ex l azote est apporte a epi 3cm ou meme 1noeud par rapport a epi 0.5 et 1cm bien entendu on considere que l eau est disponible au moment de l apport?
Invité- Invité
bastien a écrit:tof a écrit:Purée ça vous coute combien ?grabouille a écrit:idem pour moi complet souffrébastien a écrit:on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
J'ai payé mon complet entre 390 et 400 €/t, donc 120 à 150 €/ha, et 35 à 50€/ha d'ammo.
Ca va me monter mon budget engrais prairies de 100 € /ha par rapport au tout ammo, soit une tonne de matière sèche à peine, c'est tout à fait envisageable de la gagner je pense. Sans parler de la qualité...
Invité- Invité
mon 13.8 .20+20S en BB 600 me coute 360€/T
Chamb a écrit:bastien a écrit:tof a écrit:Purée ça vous coute combien ?grabouille a écrit:idem pour moi complet souffrébastien a écrit:on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
J'ai payé mon complet entre 390 et 400 €/t, donc 120 à 150 €/ha, et 35 à 50€/ha d'ammo.
Ca va me monter mon budget engrais prairies de 100 € /ha par rapport au tout ammo, soit une tonne de matière sèche à peine, c'est tout à fait envisageable de la gagner je pense. Sans parler de la qualité...
Et mettre un fumier sur prairie pour démarrer au printemps , ça pourrait pas mieux ré améliorer la flore ??
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Mon optimisme légendaire me dit que lorsqu'on fera le 1er apport,on aura sec + vent d'est pendant 3 semaines
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
on aura sec + vent d'est pendant 3 semaines
c bien pour les travaux de printemps ça m'arrange
nan?
bon g rien dit
je sors .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
vivanden a écrit:Chamb a écrit:bastien a écrit:tof a écrit:Purée ça vous coute combien ?grabouille a écrit:idem pour moi complet souffrébastien a écrit:on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
Et mettre un fumier sur prairie pour démarrer au printemps , ça pourrait pas mieux ré améliorer la flore ??
je ne mets jamais de fumier sur prairie; j'en ai besoin en cultures. Et en terme de délai pour paturer c'est pénible
vivanden a écrit:Chamb a écrit:bastien a écrit:tof a écrit:Purée ça vous coute combien ?grabouille a écrit:idem pour moi complet souffrébastien a écrit:on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
on met un bon compost des que l'on peut mi-février ( à 180°C et surtout avant d'ébouser ) et depuis que l'on fait sa, le trèfle est beaucoup plus présent. La pousse d'herbe est nettement supérieur aux temps où on mettait de l'ammo!
seine maritime
matthieu76 a écrit:vivanden a écrit:Chamb a écrit:bastien a écrit:tof a écrit:Purée ça vous coute combien ?grabouille a écrit:idem pour moi complet souffrébastien a écrit:on retravaille en 100% complet et la flore s'améliore
on met un bon compost des que l'on peut mi-février ( à 180°C et surtout avant d'ébouser ) et depuis que l'on fait sa, le trèfle est beaucoup plus présent. La pousse d'herbe est nettement supérieur aux temps où on mettait de l'ammo!
y a un post conduite des patures d'ouvert
https://www.agri-convivial.com/t57891-conduite-des-prairies#1863073
Ca fera un 1 er apport bien décalé comme ça ...tof a écrit:Mon optimisme légendaire me dit que lorsqu'on fera le 1er apport,on aura sec + vent d'est pendant 3 semaines
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Fini l'acte 1 de la méthode agritof aujourd'hui. 100 u de sol 39 sur 1er ble, 2nd blé et escourgeon.
Dans la plaine, la grande majorité des parcelles sont maintenant redressées, les colzas sont lancés à pleine vitesse...
On verra pour l'acte 2 vers la fin mars.
Cette sortie d'hiver plutôt tardive a bien facilité l'essai de la " méthode agritof"...
Dans la plaine, la grande majorité des parcelles sont maintenant redressées, les colzas sont lancés à pleine vitesse...
Cette sortie d'hiver plutôt tardive a bien facilité l'essai de la " méthode agritof"...
forbo17- + membre techno +
17
Beaucoup plus à l' Est j' ai mis 50U sur colza (sol39) et 40U sur OH (ammo) la semaine dernière.
La reprise en colza est bien présente ici aussi et le violet se transforme progressivement en vert.
J' avais fait les OH car 80% est en argilo calcaire superficiel (faible reliquat) ... mais à l' inverse des colzas la reprise se fait attendre.
Et pour les blés on attend ... vu la météo annoncée pour la semaine prochaine (pluie + froid), on mettra surement encore pas une roue dans les champs.
La reprise en colza est bien présente ici aussi et le violet se transforme progressivement en vert.
J' avais fait les OH car 80% est en argilo calcaire superficiel (faible reliquat) ... mais à l' inverse des colzas la reprise se fait attendre.
Et pour les blés on attend ... vu la météo annoncée pour la semaine prochaine (pluie + froid), on mettra surement encore pas une roue dans les champs.
Dernière édition par Jardinier du 70 le Ven 27 Fév 2015 - 21:17, édité 1 fois
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
bon choix Jardinier
forbo17 a écrit:Fini l'acte 1 de la méthode agritof aujourd'hui. 100 u de sol 39 sur 1er ble, 2nd blé et escourgeon.
redressement fin février dans le 17 ??
Somme
Ne pas se baser sur du calaendaire, forbo17 est en Charentes Maritime pas dans la Somme ni dans les Ardennes.agritof a écrit:Fin mars, tu seras à 1N passé?
Invité- Invité
Ce n'est pas parce que redressement que c'est épi 1 cm ...vivanden a écrit:forbo17 a écrit:Fini l'acte 1 de la méthode agritof aujourd'hui. 100 u de sol 39 sur 1er ble, 2nd blé et escourgeon.
Invité- Invité
chez moi sa doit être la sibérie rien n’a bougé ni reverdi… pas même les colzas
max-42- + membre techno +
42
amDBs9 a écrit:Ne pas se baser sur du calaendaire, forbo17 est en Charentes Maritime pas dans la Somme ni dans les Ardennes.agritof a écrit:Fin mars, tu seras à 1N passé?
Non, ça ne me choque pas que Forbo17 soit à redressement sinon j'aurais mis .
La question était de savoir si l'acte 2 était bien à 1N passé.
Invité- Invité
Souvent, ils font le deuxième apport d'n que je n'ai pas commencé le premier sur orge et blé.amDBs9 a écrit:Ne pas se baser sur du calaendaire, forbo17 est en Charentes Maritime pas dans la Somme ni dans les Ardennes.agritof a écrit:Fin mars, tu seras à 1N passé?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Tu joues du violon a tes heures perdues ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
amDBs9 a écrit:Ce n'est pas parce que redressement que c'est épi 1 cm ...vivanden a écrit:forbo17 a écrit:Fini l'acte 1 de la méthode agritof aujourd'hui. 100 u de sol 39 sur 1er ble, 2nd blé et escourgeon.
Je m'en doute, je pensais pas que c'était si tôt !
Somme
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Ne pas se baser sur du calaendaire, forbo17 est en Charentes Maritime pas dans la Somme ni dans les Ardennes.agritof a écrit:Fin mars, tu seras à 1N passé?
Non, ça ne me choque pas que Forbo17 soit à redressement sinon j'aurais mis .
La question était de savoir si l'acte 2 était bien à 1N passé.
On sait d'expérience qu'a partir de epis 1 cm ça galope très vite.
Pour exemple, les escourgeons de précocité 7-7,5 qui sont juste redressés depuis quelques jours ont pour habitude de sortir leurs barbes autour du 1er mai.
Ps : j'ai livré des escourgeons à la coop le 30 mai en 2011 à 15,5 d'h2o. 60 qx.
17
Barbes d'OH le 1er mai. A l'époque d'Esterel, les premières barbes sortaient toujours au 01/05 ici?
Invité- Invité
Quand on regarde les BSV de la région poitou charentes sur les 3 dernières années, 1N est souvent atteint tout début avril mais le 17 par son influence maritime doit être dans le plus précoce.
Invité- Invité
1 noeud passé, c'est de "l'a peu près"...
A partir de epis 2 cm, la montaison se met en route et on est pas loin de 1 cm de montaison par jour à partir de epis 5 cm (ou 1 noeud).
Alors, entre la pluie, les differences de terroir, de variétés, les préparations de terrain pour tournesols et maïs, les colzas en fleurs (20 mars), et beh on jongle, on improvise, onhiérarchiese...
A partir de epis 2 cm, la montaison se met en route et on est pas loin de 1 cm de montaison par jour à partir de epis 5 cm (ou 1 noeud).
Alors, entre la pluie, les differences de terroir, de variétés, les préparations de terrain pour tournesols et maïs, les colzas en fleurs (20 mars), et beh on jongle, on improvise, onhiérarchiese...
17
agritof a écrit:Barbes d'OH le 1er mai. A l'époque d'Esterel, les premières barbes sortaient toujours au 01/05 ici?
Mer de barbes au 1er mai.
Fongi dfp fait avant.
17
agritof a écrit:Quand on regarde les BSV de la région poitou charentes sur les 3 dernières années, 1N est souvent atteint tout début avril mais le 17 par son influence maritime doit être dans le plus précoce.
Je suis dans un coin très précoce du 17.
Les silos qui commencent la collecte les premiers en juin sont dans mon secteur.
17
Il va falloir changer de smiley...amDBs9 a écrit:Non, du violoncelle ... et je suis au premier degré !
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Barbes avant le 1er mai dans le 17 je pense ...
Météo de Surgères. Esterel semé le 15/10. Valeur médiane des stades (fréquentielle 1994-2014) :
Epi 1 cm = 7-mars
1N = 17-mars
2 N = 25-mars
Méiose = 17-avr.
Sortie des barbes = 26-avr.
Maturité physio = 2 juin
Récolte = 19 juin
Météo de Surgères. Esterel semé le 15/10. Valeur médiane des stades (fréquentielle 1994-2014) :
Epi 1 cm = 7-mars
1N = 17-mars
2 N = 25-mars
Méiose = 17-avr.
Maturité physio = 2 juin
Récolte = 19 juin
Invité- Invité
ça doit faire mal une sécheresse du 1/03 au 15/04 dans le 17
Somme
amDBs9 a écrit:Barbes avant le 1er mai dans le 17 je pense ...
Epi 1 cm = 7-mars
1N = 17-mars
2 N = 25-mars
Méiose = 17-avr.
Maturité physio = 2 juin
Récolte = 19 juin
Estérel semée le 15 octobre à surgères, ton patron n'est pas trop d'accord. Lui il dit plutôt 25 octobre.
Récolte le 20 juin très probable! Dépend des orages.
Ce n'est pas rare de commencer entre le 10 et le 15 juin, mais j'ai plutôt 3-4 jrs d'avance sur surgères.
17
Si tu tu trouves un smiley de violoncelle ... j'achète ... 0.0€ !snif a écrit:Il va falloir changer de smiley...amDBs9 a écrit:Non, du violoncelle ... et je suis au premier degré !
Invité- Invité
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 20