Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170583 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+64
Tallou
allycondroz
tof
François02
MICHMUCH
max-42
anthony45
spontus
bastien
silex
CAMZ61
jd 67
BV-Fan
Kris91
zarouf
lesagri67
vivanden
PatogaZ
fabien9632
fusa 32
ari21
lafouine
horsch62
bikete
Grimme-62
sibalo
Mr.tizote
s.a.m
Rom89
vincentdu72
Fred 80
kws77
philaubers
ADBLUE
moulinos
Olivier62
farmer62
nicodu60
binono62
pyros
kerfanch
Jardinier du 70
iris
gratteplanete10
Krokus
bidou02
snif
fred03
pit59
farmer6060
rb42
leponge
bob89
forbo17
la_taupe
Bart37
ivanquoi
cappelois
bicard
pat61
benes
JJ
oli
Seb 77
68 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
Moi non plus,j'ai un alibi
*ADBLUE a écrit:amDBs9 a écrit:Fais gaffe Grabouille, ya plus que toi qui n'a pas craqué ... Je commencerais à m'inquiéter si j'étais toi
moi aussi j'ai pas craqué
c'est les créations de société ça prend du temps avec les banques
Moi non plus,j'ai un alibi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: Azote, premier apport.
pyros a écrit:on fait quoi alors ?agritof a écrit:Pour ceux qui vont avoir épi 1cm avant le 20/03, ce n'est plus la peine de jouer avec des 40u au premier apport...
attend !!
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
pyros a écrit:moi c'est pour le 15, alors avec les 40u du début de semaine je ne vais pas aller loin
me v'là bien maintenant
pyros mais les 2/3 de ta dose X ou le max autorisé en 1 passage 80 a 100U
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
SAB 77 a écrit:agritof a écrit:Pour ceux qui sont comme moi sur des E1 au 25/03-05/04 (à moins que les prévisions stadilis ait changé), on improvisera la semaine prochaine en fonction de la météo.
Vu que les sols sont secs depuis 2j (en tout cas chez moi), aujourd'hui ou dans 10j, ça ne changera rien ou tout...
Donc, maintenant il est préférable d'attendre et de se rapprocher au plus près de la pluie ??
Je pense que oui.
D'ailleurs, il me semble avoir déjà lu que la volatilisation est plus forte sur des sols en train de sécher que sur des sols secs = tension de vapeur différente sur sol sec que sur sol humide non suivi d'eau.
Invité- Invité
quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Agri67 a écrit:En 2014 ct idem tlmd a epandu sauf moi. Attendu jusqu'au 17 mars avant la pluie. Cette année tous les clients ont insisté donc j'ai fait le mien également, sachant que le sol etait encore bien humide...ai je bien fait de faire comme tout le monde?? On verra...
Et alors au final avec ton apport au 17 mars, qu'est ce que ça a donné comparé à des apports plus précoces?
L'an passé on avait épandu début mars avant la dernière pluie. Cette année rien de fait
Une prévision du stade épi 1cm m'aiderait aussi pas mal
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
amDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
je suis à épi à 1.5 cm (vérifié par technicien arvalis mons au comptage de perdreaux de ce matin)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Un blé ne se pilote pas ni à la couleur ni aux nombre d'heures de sommeil. Rappel = Agritof d'autres et moi faisons des propositions. Sauf erreur de ma part c'est au patron de l'exploitation de prendre ses décisions en fonction de ses contraintes. Si la contrainte de l'agri c'est de mieux dormir la nuit (et c'est respectable), ok pour les 40un de début de semaine. Si ce n'est pas une contrainte, pour d'autre, faut attendre.pyros a écrit:quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
Dernière édition par amDBs9 le Sam 7 Mar 2015 - 22:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Vrai épi 1cm?
Encore une fois, vous allez friser la correctionnelle avec vos semis de septembre. Un coup de -5 ferait du bien...
Encore une fois, vous allez friser la correctionnelle avec vos semis de septembre. Un coup de -5 ferait du bien...
Invité- Invité
@Pyros : a part quelques conneries sur nos secrétaires, ton seul message sur l'azote est d'avoir dit lundi que tu as apporté 40u.
Invité- Invité
agritof a écrit:Vrai épi 1cm?
j' ai pas peur avec des trucs comme bergamo istabraq , mais il faut que l' azote arrive quand même , on va être premier noeud assez vite
je crois que vu le paillasson , je vais faire du CCC + moddus dès qu' il ne gèle plus
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
il y a 8 jours c'était vous êtes cinglé avec l'azote "on décale, on décale" , aujourd'hui c'est "mais t'es con où quoi qu'est ce que t'as foutu ?"amDBs9 a écrit:Un blé ne se pilote pas ni à la couleur ni aux nombre d'heures de sommeil. Rappel = Agritof d'autres et moi faisons des propositions. Sauf erreur de ma part c'est au patron de l'exploitation de prendre ses décisions en fonction de ses contraintes. Si la contrainte de l'agri c'est de mieux dormir la nuit (et c'est respectable), ok pour les 40un de début de semaine. Si ce n'est pas une contrainte, pour d'autre, faut attendre.pyros a écrit:quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
pyros- + membre techno +
à l'ouest
apache67 a écrit:Agri67 a écrit:En 2014 ct idem tlmd a epandu sauf moi. Attendu jusqu'au 17 mars avant la pluie. Cette année tous les clients ont insisté donc j'ai fait le mien également, sachant que le sol etait encore bien humide...ai je bien fait de faire comme tout le monde?? On verra...
Et alors au final avec ton apport au 17 mars, qu'est ce que ça a donné comparé à des apports plus précoces?
L'an passé on avait épandu début mars avant la dernière pluie. Cette année rien de fait
Psychologique ou pas?? Les blés qui ont reçu un apport au 20/02 ont une meilleur tronche et peut etre accuseront plus facilement le coup de sec qu'ont va prendre !!
Invité- Invité
Ah, un jardin familial dans l'arrière pays niçois ?PatogaZ a écrit:agritof a écrit:Vrai épi 1cm?
j' ai pas peur avec des trucs comme bergamo istabraq , mais il faut que l' azote arrive quand même , on va être premier noeud assez vite
je crois que vu le paillasson , je vais faire du CCC + moddus dès qu' il ne gèle plus
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ah, un jardin familial dans l'arrière pays niçois ?PatogaZ a écrit:agritof a écrit:Vrai épi 1cm?
PatogaZ- + Admin +
On décale jusqu'à une douzaine de jours avant épi 1cm et sauf erreur de ma part Stadilis a dû te faire une, voire plusieurs prévisions épi 1 cm, non ?pyros a écrit:il y a 8 jours c'était vous êtes cinglé avec l'azote "on décale, on décale" , aujourd'hui c'est "mais t'es con où quoi qu'est ce que t'as foutu ?"amDBs9 a écrit:Un blé ne se pilote pas ni à la couleur ni aux nombre d'heures de sommeil. Rappel = Agritof d'autres et moi faisons des propositions. Sauf erreur de ma part c'est au patron de l'exploitation de prendre ses décisions en fonction de ses contraintes. Si la contrainte de l'agri c'est de mieux dormir la nuit (et c'est respectable), ok pour les 40un de début de semaine. Si ce n'est pas une contrainte, pour d'autre, faut attendre.pyros a écrit:quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
Invité- Invité
pyros a écrit:il y a 8 jours c'était vous êtes cinglé avec l'azote "on décale, on décale" , aujourd'hui c'est "mais t'es con où quoi qu'est ce que t'as foutu ?"amDBs9 a écrit:Un blé ne se pilote pas ni à la couleur ni aux nombre d'heures de sommeil. Rappel = Agritof d'autres et moi faisons des propositions. Sauf erreur de ma part c'est au patron de l'exploitation de prendre ses décisions en fonction de ses contraintes. Si la contrainte de l'agri c'est de mieux dormir la nuit (et c'est respectable), ok pour les 40un de début de semaine. Si ce n'est pas une contrainte, pour d'autre, faut attendre.pyros a écrit:quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
Il n'est pas trop tard mais il faut que tu penses au second semaine prochaine, tu aurais pu tout faire en 1 passage, c'est tout.
Invité- Invité
il n'y a plus de secrétaires d'ailleurs, toutes en vacancesagritof a écrit:@Pyros : a part quelques conneries sur nos secrétaires, ton seul message sur l'azote est d'avoir dit lundi que tu as apporté 40u.
pyros- + membre techno +
à l'ouest
farmstar donne le stade avec stadilis ? il avance de 8 jours par rapport a ce que tu avais donné !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Là c'est parce que tu souhaites garder les talles surnuméraires qui ne servent à rien ...SAB 77 a écrit:apache67 a écrit:Agri67 a écrit:En 2014 ct idem tlmd a epandu sauf moi. Attendu jusqu'au 17 mars avant la pluie. Cette année tous les clients ont insisté donc j'ai fait le mien également, sachant que le sol etait encore bien humide...ai je bien fait de faire comme tout le monde?? On verra...
Psychologique ou pas?? Les blés qui ont reçu un apport au 20/02 ont une meilleur tronche et peut etre accuseront plus facilement le coup de sec qu'ont va prendre !!
Non alimentées, le sec va les faire disparaitre pour donner l'avantage aux principales sur lesquelles se jouera le plus la fertilité des épis.
Invité- Invité
Et puis ce n'est pas parce qu'un blé est vert pale qu'il est en train de mourir.
Invité- Invité
ouais, ben l'année prochaine je demanderai conseil au forum des abeillesagritof a écrit:pyros a écrit:il y a 8 jours c'était vous êtes cinglé avec l'azote "on décale, on décale" , aujourd'hui c'est "mais t'es con où quoi qu'est ce que t'as foutu ?"amDBs9 a écrit:Un blé ne se pilote pas ni à la couleur ni aux nombre d'heures de sommeil. Rappel = Agritof d'autres et moi faisons des propositions. Sauf erreur de ma part c'est au patron de l'exploitation de prendre ses décisions en fonction de ses contraintes. Si la contrainte de l'agri c'est de mieux dormir la nuit (et c'est respectable), ok pour les 40un de début de semaine. Si ce n'est pas une contrainte, pour d'autre, faut attendre.pyros a écrit:quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
Il n'est pas trop tard mais il faut que tu penses au second semaine prochaine, tu aurais pu tout faire en 1 passage, c'est tout.
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Disons plutôt qu'il faudrait mettre à jour les prévisions faites ici avec Stadilis il y a déjà un certain temps. Celles du moment intégrent le réchauffement des températures en cours et à venir.fabien9632 a écrit:farmstar donne le stade avec stadilis ? il avance de 8 jours par rapport a ce que tu avais donné !
Invité- Invité
Tu es encore jeune = tu verras dans une vingtaine d'années tu le diras encore !agritof a écrit:Et puis ce n'est pas parce qu'un blé est vert pale qu'il est en train de mourir.
Invité- Invité
pyros a écrit:ouais, ben l'année prochaine je demanderai conseil au forum des abeillesagritof a écrit:pyros a écrit:il y a 8 jours c'était vous êtes cinglé avec l'azote "on décale, on décale" , aujourd'hui c'est "mais t'es con où quoi qu'est ce que t'as foutu ?"amDBs9 a écrit:Un blé ne se pilote pas ni à la couleur ni aux nombre d'heures de sommeil. Rappel = Agritof d'autres et moi faisons des propositions. Sauf erreur de ma part c'est au patron de l'exploitation de prendre ses décisions en fonction de ses contraintes. Si la contrainte de l'agri c'est de mieux dormir la nuit (et c'est respectable), ok pour les 40un de début de semaine. Si ce n'est pas une contrainte, pour d'autre, faut attendre.pyros a écrit:quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
Tu n'as pas demandé conseil ici donc tu ne peux pas être déçu.
Invité- Invité
C'est vrai quant on dit, "une culture on la voie belle qu'une seul fois dans l'année"
Invité- Invité
bah tu vois c'est ce que je vais faire les sols sont pas encore trop secs faut vite en profiter !
Et le plus tard est le mieux !SAB 77 a écrit:C'est vrai quant on dit, "une culture on la voie belle qu'une seul fois dans l'année"
Invité- Invité
tu rigoles, faut que je retrouves alors !!!agritof a écrit:pyros a écrit:ouais, ben l'année prochaine je demanderai conseil au forum des abeillesagritof a écrit:pyros a écrit:il y a 8 jours c'était vous êtes cinglé avec l'azote "on décale, on décale" , aujourd'hui c'est "mais t'es con où quoi qu'est ce que t'as foutu ?"amDBs9 a écrit:Un blé ne se pilote pas ni à la couleur ni aux nombre d'heures de sommeil. Rappel = Agritof d'autres et moi faisons des propositions. Sauf erreur de ma part c'est au patron de l'exploitation de prendre ses décisions en fonction de ses contraintes. Si la contrainte de l'agri c'est de mieux dormir la nuit (et c'est respectable), ok pour les 40un de début de semaine. Si ce n'est pas une contrainte, pour d'autre, faut attendre.pyros a écrit:quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
pyros- + membre techno +
à l'ouest
fabien9632 a écrit:bah tu vois c'est ce que je vais faire les sols sont pas encore trop secs faut vite en profiter !
Epi 1cm quand?
Parce que le sec dans le pays de caux...
Invité- Invité
moi c(est dans la benne que j'aime ,a voire belle !!
@apache67: je mets 30m3 de lisier de porcs avant semis donc il y a des réserves. L'année dernière l'apport au 17mars était très efficace, mais si pas d'apport avant semis ça fait long quand même dans ton cas. Le blé du voisin est plus clair que le mien alors qu'il a mis sa n39 il y a 15jrs...le lisier fait son effet apparemment !
Agri67- + membre techno +
Alsace
17/03agritof a écrit:fabien9632 a écrit:bah tu vois c'est ce que je vais faire les sols sont pas encore trop secs faut vite en profiter !
Epi 1cm quand?
pyros a écrit:tu rigoles, faut que je retrouves alors !!!
- Spoiler:
agritof a écrit:pyros a écrit:ouais, ben l'année prochaine je demanderai conseil au forum des abeillesagritof a écrit:pyros a écrit:il y a 8 jours c'était vous êtes cinglé avec l'azote "on décale, on décale" , aujourd'hui c'est "mais t'es con où quoi qu'est ce que t'as foutu ?"amDBs9 a écrit:Un blé ne se pilote pas ni à la couleur ni aux nombre d'heures de sommeil. Rappel = Agritof d'autres et moi faisons des propositions. Sauf erreur de ma part c'est au patron de l'exploitation de prendre ses décisions en fonction de ses contraintes. Si la contrainte de l'agri c'est de mieux dormir la nuit (et c'est respectable), ok pour les 40un de début de semaine. Si ce n'est pas une contrainte, pour d'autre, faut attendre.pyros a écrit:quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
https://www.agri-convivial.com/spa/pyros
Invité- Invité
fabien9632 a écrit:17/03agritof a écrit:fabien9632 a écrit:bah tu vois c'est ce que je vais faire les sols sont pas encore trop secs faut vite en profiter !
Epi 1cm quand?
Semis septembre alors?
Invité- Invité
tu m'aides à chercher ? c'est çaagritof a écrit:pyros a écrit:tu rigoles, faut que je retrouves alors !!!
- Spoiler:
agritof a écrit:pyros a écrit:ouais, ben l'année prochaine je demanderai conseil au forum des abeillesagritof a écrit:pyros a écrit:il y a 8 jours c'était vous êtes cinglé avec l'azote "on décale, on décale" , aujourd'hui c'est "mais t'es con où quoi qu'est ce que t'as foutu ?"amDBs9 a écrit:Un blé ne se pilote pas ni à la couleur ni aux nombre d'heures de sommeil. Rappel = Agritof d'autres et moi faisons des propositions. Sauf erreur de ma part c'est au patron de l'exploitation de prendre ses décisions en fonction de ses contraintes. Si la contrainte de l'agri c'est de mieux dormir la nuit (et c'est respectable), ok pour les 40un de début de semaine. Si ce n'est pas une contrainte, pour d'autre, faut attendre.pyros a écrit:quoi !!!! quand je vous l'ai dit vous avez tous dit que c'était juste pour dormir tranquilleamDBs9 a écrit:Quelle idée aussi d'avoir mis les 40 en début de semaine ? Tu l'as eu ta prévision épi 1 cm !
pyros- + membre techno +
à l'ouest
3/10 boregar et 17/10 armada ! pas de semis en septembre chez moi tu es fou !agritof a écrit:fabien9632 a écrit:17/03agritof a écrit:fabien9632 a écrit:bah tu vois c'est ce que je vais faire les sols sont pas encore trop secs faut vite en profiter !
Epi 1cm quand?
Semis septembre alors?
pyros a écrit:agritof a écrit:pyros a écrit:tu rigoles, faut que je retrouves alors !!!
- Spoiler:
tu m'aides à chercher ? c'est ça
Oui. C'est comme ça que j'ai retrouvé ton message de lundi. Tu aurais posé la question d'un conseil pour un E1 15/03, je me vois mal te dire de mettre 40u début de semaine.
Invité- Invité
fabien9632 a écrit:3/10 boregar et 17/10 armada ! pas de semis en septembre chez moi tu es fou !agritof a écrit:fabien9632 a écrit:17/03agritof a écrit:fabien9632 a écrit:bah tu vois c'est ce que je vais faire les sols sont pas encore trop secs faut vite en profiter !
Epi 1cm quand?
Semis septembre alors?
Ça me parait tôt le 17/03 pour un semis du 03/10 dans vos contrées froides.
Armada, je ne connais pas. Il faut oser mettre un aussi sensible germination après la moisson 2014!
Invité- Invité
bah après verif au champ ca colle, quand je te disais la semaine dernière que ca avançait ! Armada est un type alixan qui cartonne très fort !
et puis la germination sur pied chez moi c'est au mois d"octobre !!
c'est pourtant ce que j'avais annoncé depuis le début je croisagritof a écrit:pyros a écrit:agritof a écrit:pyros a écrit:tu rigoles, faut que je retrouves alors !!!
- Spoiler:
tu m'aides à chercher ? c'est ça
Oui. C'est comme ça que j'ai retrouvé ton message de lundi. Tu aurais posé la question d'un conseil pour un E1 15/03, je me vois mal te dire de mettre 40u début de semaine.
sinon tu irais malgré tout maintenant à l'ammo sans flotte annoncé ?
pyros- + membre techno +
à l'ouest
tu mets l'ammo après tu traites a 50000 litres ha pour la faire fondre :!!
@fab : ça colle. Blé redressé? Bizarre quand on voit tes photos de colzas à peine repris.
@pyros. Oui.
@pyros. Oui.
Invité- Invité
Agri67 a écrit:@apache67: je mets 30m3 de lisier de porcs avant semis donc il y a des réserves. L'année dernière l'apport au 17mars était très efficace, mais si pas d'apport avant semis ça fait long quand même dans ton cas. Le blé du voisin est plus clair que le mien alors qu'il a mis sa n39 il y a 15jrs...le lisier fait son effet apparemment !
Ok merci de ta réponse.
Une pluie au 17 mars ça me va Pour l'instant les blés sont biens, même si on voit qu'avec les T°C du moment ils deviennent moins "foncé" que les blés déjà azotés il y a quelque temps.
Par contre plus tard on va sérieusement stressé
Début de semaine pro j'espère désherber, puis rouler certaines parcelles en terres noires qui sont soufflées, les blés déchaussent sévères!!
PS: Pas encore d'azote d'épandu par les agris de mon village, il y a seulement ceux d'autres villages ayant des parcelles ici qui ont épandu. Un village résistant à l'envahisseur
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
à ben au moins ça ce recentre sur la technique icifabien9632 a écrit:tu mets l'ammo après tu traites a 50000 litres ha pour la faire fondre :!!
merci
pyros- + membre techno +
à l'ouest
https://www.agri-convivial.com/t57825p250-epi-1-cm-avec-stadilis#1872750fabien9632 a écrit:3/10 boregar et 17/10 armada ! pas de semis en septembre chez moi tu es fou !agritof a écrit:fabien9632 a écrit:17/03agritof a écrit:fabien9632 a écrit:bah tu vois c'est ce que je vais faire les sols sont pas encore trop secs faut vite en profiter !
Epi 1cm quand?
Semis septembre alors?
Invité- Invité
Un peu mon neveu !pyros a écrit:à ben au moins ça ce recentre sur la technique icifabien9632 a écrit:tu mets l'ammo après tu traites a 50000 litres ha pour la faire fondre :!!
merci
Invité- Invité
pas dans les jardins familiaux !!!!
PatogaZ- + Admin +
Pour les jardins familiaux, je peux prêter (ou louer selon le client) mon quad
Invité- Invité
avec ça t'irais plus vite non ?
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 11